Veradoclub France
27 Avril 2024 19:23:34 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mise a l'eau avec treuil electrique  (Lu 8694 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« le: 05 Juin 2018 14:18:55 »

voici une toph' de la mise à l'eau. et pour sortir, un treuil electrique treuilmax pro 8000 psd. très bien conseillé !
merci à Claude pour toutes les réponses techniques qu'il a apportées, il en sait plus que je ne me pose de questions (et je m'en pose beaucoup !!)
un cable tiré en direct de la batterie, un contacteur fixé dans le coffre, sur lequel je relie le treuil. et plus de fatigue d'épaules !


Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4548


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #1 le: 05 Juin 2018 14:52:21 »

Heu ... t'aurais pas loupé la cale de mise à l'eau des fois  Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5362


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 05 Juin 2018 15:00:08 »

Pour les mises à l'eau de la plage j'utilisais un Renault N70 et une remorque de mise à l'eau Mecanorem, sans moyeu, que je noyais allégrement. J'avais même ajouté des guides verticaux en acier galvanisé à l'arrière de la remorque (fixés à la dernière travée) pour guider le bateau quand la houle était présente (souvent le cas)...
J'ai toujours les guides et le N70 à la maison, mais plus la remorque, c'était pour l'ancien bateau !
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 05 Juin 2018 15:35:47 »

Heu ... t'aurais pas loupé la cale de mise à l'eau des fois  Très souriant Très souriant Très souriant
elle est trop courte à marée basse !!  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
jmich
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 46


Posteur à 22%


Chrome 75.0.3770.80
Win 64

« Répondre #4 le: 05 Juin 2018 15:42:37 »

Je sais bien qu'en Discovery on a peur de rien !! Grimaçant Très souriant
mais je n'oserais quand même pas !  nageur  (et surtout pas à marée montante ! => Certains ont essayé et ont récupéré leur voiture à la marée basse suivante !!

La remorque ne s'enfonce pas dans le sable ??
Journalisée
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 05 Juin 2018 16:40:11 »

Je sais bien qu'en Discovery on a peur de rien !! Grimaçant Très souriant
mais je n'oserais quand même pas !  nageur  (et surtout pas à marée montante ! => Certains ont essayé et ont récupéré leur voiture à la marée basse suivante !!

La remorque ne s'enfonce pas dans le sable ??
non, on ne s'enfonce pas, la plage est carossée pour. prévue pour les gros tracteurs des mytiliculteurs. j'ai vu tout le monde descendre avant d'y aller
mais le manque de pente est effectivement un peu délicat. ça dépend de la marée.
donc je suis souvent à la cale, mais c'est plus loin...  Cool
Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Linux (Ubuntu)

WWW
« Répondre #6 le: 05 Juin 2018 16:58:47 »

non, on ne s'enfonce pas, la plage est carossée pour. prévue pour les gros tracteurs des mytiliculteurs. j'ai vu tout le monde descendre avant d'y aller
mais le manque de pente est effectivement un peu délicat. ça dépend de la marée.
donc je suis souvent à la cale, mais c'est plus loin...  Cool
oui faut bien connaître pour s'aventurer la dessus, moi je n'ose pas, mais j'ai pas la même caisse.
sûrement que tu as un treuil à l'avant te permettant de t'en tirer vite
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 05 Juin 2018 17:35:38 »

oui faut bien connaître pour s'aventurer la dessus, moi je n'ose pas, mais j'ai pas la même caisse.
sûrement que tu as un treuil à l'avant te permettant de t'en tirer vite
non,pas de treuil avant, mais vraiement pas d'enfoncement: aucune trace de roue sur la photo...
je me suis risqué avec des collègues en 4x4 pas loin. mais je connais bien la plage, j'y ai un pied à terre depuis 15 ans... bien avant d'avoir un corps mort. j'ai pu voir mes co-locataires à l'oeuvre...
Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #8 le: 05 Juin 2018 17:57:47 »

Ohhh....Alors là, moi je dis chapeau bas. Si je le ferais volontiers avec un Avto, surement pas avec un beau 4x4 comme ça ni une remorque 2 essieux Satellite  Tire la langue

Déjà que sur les cales de mise à l'eau bien bétonnées, il peut m'arriver à ce que je fasse quelques gouttes , mais là, je ne m'y risque même pas 

 Clin d'oeil
Journalisée
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 05 Juin 2018 18:18:24 »

Ohhh....Alors là, moi je dis chapeau bas. Si je le ferais volontiers avec un Avto, surement pas avec un beau 4x4 comme ça ni une remorque 2 essieux Satellite  Tire la langue

Déjà que sur les cales de mise à l'eau bien bétonnées, il peut m'arriver à ce que je fasse quelques gouttes , mais là, je ne m'y risque même pas  

merci!
en fait, le problème n'est pas là:
comme la plage est plate à certains endroits, le niveau d'eau à la remorque est bas. pas de problème pour "poser" en douceur le boat sur le sable, sauf qu'en descendant de la remorque, comme il ne flotte pas à plat, il gite sur un côté sur le sable. du coup, surcharge sur un coté de la remorque, et un bogie plié.



donc j'évite si la marée ne correspond pas à une zone pentue de la plage...

 Clin d'oeil


Edit capt.reg : déplacement des balises de citation
« Dernière édition: 05 Juin 2018 19:23:12 par capt.reg » Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #10 le: 05 Juin 2018 18:23:17 »

Ahhh, dit donc, jamais vu un bogie plié comme ça  Indécis
Ah ouhais, tu m'étonnes que ça demande un peu de connaissance de l'endroit ou tu mets à l'eau  Tire la langue
Journalisée
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 05 Juin 2018 18:24:13 »

non,pas de treuil avant, mais vraiement pas d'enfoncement: aucune trace de roue sur la photo...
je me suis risqué avec des collègues en 4x4 pas loin. mais je connais bien la plage, j'y ai un pied à terre depuis 15 ans... bien avant d'avoir un corps mort. j'ai pu voir mes co-locataires à l'oeuvre...
voici "ma" plage, avec un collègue à l'oeuvre: même pas un 4x4 et ça passe...

par contre, la plage est interdite aux véhicules, sauf qu'on a le droit de mouiller là... et qu'il y a 2 descentes pour véhicules. comprenne qui pourra...

Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 05 Juin 2018 18:27:37 »

bien sur, bon rinçage nécessaire.
j'ai vissé un arrosoir tournant de gazon (branché sur tuyau d'arrosage) sur une planche en cp marine, avec 4 roulettes, et tout ça se ballade sous la voiture au retour de la plage !!
Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #13 le: 05 Juin 2018 18:39:14 »

Quand on pas d'autre choix que celui qui est le nôtre, car si on l'avait, on ne s'en priverait pas,on s'adapte.

C'est ce que j'ai fais avec ma remorque. Si aujourd'hui, je n'avais pas fait tout ce dispositif, je ne pourrais plus mettre à l'eau, ou alors, avec de l'artillerie très lourde. En tous cas, chapeau bas, faut-il  être passionné quand on sait les manoeuvres que ça représente à chaque mise à l'eau, les rinçages et lavages qui s'imposent si on veut garder son matériel en état  Clin d'oeil
Journalisée
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 05 Juin 2018 18:45:50 »

je te rassure, manoeuvres pas trop fréquentes, au corps mort pour plusieurs jours. normalement 1 descente et 1 remontée par vacances. s'il fait pas beau, je vais me planquer au port (arzal ou piriac).
Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 05 Juin 2018 18:50:13 »

et à la fin du séjour, généralement sortie à Arzal, pour faire un petit tour en Vilaine et rincer le moteur à l'eau douce...
(et nous au cidre au port de la roche bernard)
Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 05 Juin 2018 22:17:57 »

tu la déposer directement sur le sable et la monter pareil  Embarrassé
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #17 le: 05 Juin 2018 23:15:02 »

tu la déposer directement sur le sable et la monter pareil  Embarrassé
en résumé, j'évite le dépôt sur le sable, ou sur peu d'eau, j'y vais par la plage si hauteur (pente) suffisante. et si je sais que je ne vais pas m'ensabler. c'était tout juste pour la hauteur d'eau sur la photo. il y a un petit creux dans le sable juste derrière le boat, qui assure un peu d'eau, mais il faut sonder avant (eau au genou avec l'expérience...). Avec peu d'eau, il faut des unités légères qui ne plient pas de bogie quand elles passent de l'horizontale de la remorque à la gite sur la plage. beaucoup de collègues de mouillage font de même avec des unités plus légères. il y a facile 5 à 10 mises à l'eau par la plage chaque jour en saison. pour ma part, je prends le plus souvent les cales plus pentues. cette photo c'est un souvenir plaisir, mise ici pour montrer en vue générale l'installation avec le treuil.
pis la plage est plus belle qu'une cale en béton  Grimaçant
rassurés ? Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 06 Juin 2018 16:08:37 »

non pas rassuré  mais tu fait comme tu veux

la remorque a bien subi tu va finir par kC quelle que chose le treuil ou la potence par l'effort demander

a bientôt pour te relire

Sergio   
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #19 le: 06 Juin 2018 19:00:14 »

La remontée à partir du sable est très éprouvante pour le matériel. Mais à partir du moment ou le bateau flotte plus ou moins les contraintes ne sont plus les mêmes. Il suffit d'attendre que la marée monte un peu et le bateau est libéré. Après pour partir il suffit que le vent ne porte pas en terre et d'avoir mis une ancre au préalable un peu plus au large pour se déhaler (un peu). On la ramasse au passage. Par contre pour moi qui redoute de mettre ma remorque dans l'eau (je mouille juste le pneu) je n'oserais pas. 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.118 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 23 Mars 2024 01:52:54
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit