Bonjour à tous (et merci Olive pour tes appréciations ;-)).
A titre indicatif, c'est moi qui ait fait les photos de la cale de Ouistreham.
Pour info, ce n'est pas en Bretagne mais en Basse-Normandie et le gars est du 76 mais bon j'ai masqué son visage et sa plaque car je n'avais pas envie d'avoir d'emmerdes ;-).
Pour les détails, c'est une cale hyper glissante où mêmes les gens en 4x4 evitent d'y aller. Ce type d'incident intervient très régulièrement et le risque est très bien signalé à l'entrée de la cale.
Ce jour là, je rentrais tranquillement sur Ouistreham et le gars avec son gamin m'a doublé à fond les ballons (dans le chenal limité en vitesse d'ailleurs) pour être le premier sur la cale (quoiqu'il en soit j'avais mis à l'eau derrière l'écluse donc il n'avait rien à craindre ;-)). Dès que le bateau a été accroché à la sangle, le tout a commençé à glisser avant d'être submergé. Le plus marrant, c'est le coup des détecteurs de pluie qui ont mis les essuis glaces en route lorsque la bagnole à pénétré dans la flotte ;-).
Je vous conseille aussi le cas que j'ai vécu à Grancamp qui est intéressant avec le moteur mis à l'eau avant le bateau ...
Celui que j'ai vu à Fécamp (
http://www.capbreizh.com/humour/MiseALeau/imgcol_fecamp_2009/contact_1.htm) est encore plus pathétique avec le pauvre gars qui aidait sans rien comprendre. Enfin il faut dire que pendant le premier quart d'heure je n'avais pas encore deviné si c'était une mise à l'eau ou une sortie de l'eau ;-)
Je me moque mais un jour j'ai glissé sur une cale avec une BMW 525TDS et j'ai commençé à avoir de l'eau qui rentrait par les portières arrières (j'espère que celui qui l'a achetée juste derrière n'a pas trop de rancunes ;-)). Aujourd'hui je suis passé au 4x4 pour limiter les risques mais il y a 2 ou 3 ans lors d'une sortie de l'eau à Trébeurden par mer agîté, un rouleau a projeté ma péniche d'1T5 sur la falaise qui est au bord de la cale et ce malgré 5 ou 6 personnes dans l'eau jusqu'au ventre pour retenir le bateau le temps que je le fasse monter sur la remorque ... Il faut dire que la mer était un peu coléreuse ce jour là (
http://www.capbreizh.com/reportages/2007/0517/0519/2007_05_19_BM.htm) ...
A+
Michel