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Auteur Fil de discussion: USE CASE : Upgrade vers 2 batteries => liste des courses  (Lu 9689 fois)
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Flyer550
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« le: 19 Mai 2018 22:06:52 »

Bonjour à tous

J'ai lu avec attention le topic dédié au fameux kit .... plus de 14 pages je pense ! que du bonheur, plein d'infos intéressantes
Je vous explique, mon bateau n'est pas prés de chez moi ... snif ...
Je voudrais ajouter une seconde batterie afin de ne plus stresser en cas de soucis sur ma batterie actuelle (5 ans d'âge) et profiter de l'électricité à bord (alimentation d'une glacière , recharge des portables, installation d'un plafonnier, ...)

Actuellement je dispose d'un coupe batterie. Je voudrais avoir une idée du prix pour ajouter cette seconde batterie et acheter le matériel avant de partir ....

Je voudrais pas me louper sur cette liste de matériel, je voudrais faire appel à votre expérience sur le sujet. J'ai vu que Bluesea c'est le top et ca me convient bien. Je ne souhaite pas être embeté. Je suis sur place 3 semaines c'est pour en profiter !

Sur le topic, j'ai cru comprendre qu'il y avait un blusea SI et un ACR ? quelle est la différence ?
Lequel faut il que j'achète ?

Faut il acheter des portes fusibles supplémentaires ?

Le sélecteur blusea, lequel faut il prendre ?

Quelle section de câble pour tout cela ?

Voilà si quelqu'un peut m'aider cela serait parfait !

A bientôt et bonne soirée
Christophe
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Christophe

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« Répondre #1 le: 19 Mai 2018 22:37:25 »

Le acr noir suffit pour des petit pour des petits bateau comme les notre.

http://www.equipnautic.com/achat-relais-de-charge-2-batteries-blue-sea-acr-397760.html

Pour le coupe circuit
http://www.equipnautic.com/achat-commutateur-de-batteries-double-circuits-293306.html

Un fusible de 60A entre la batterie de servitude et le relais

Et tu câble tout en 25mm2

Et faut relier le relais à la masse avec un fil de 1mm et un fusible de 500ma
Claude peut te faire un devis avec tout si tu lui demande
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inconnu
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« Répondre #2 le: 20 Mai 2018 10:00:01 »

Si les batteries sont reliées entre elles ,attention à ce que soit bien le même type ....
Mais des spécialistes vont bientot te répondre
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pascal

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« Répondre #3 le: 21 Mai 2018 03:14:10 »

Je vais suivre ce topic avec intérêt  Clin d'oeil
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

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« Répondre #4 le: 21 Mai 2018 09:43:35 »

Bonjour à tous,

Pour ce système de charge en réalité il existe plusieurs déclinaisons chacune avec des budgets différents :

La rolls royce des équipementiers c'est incontestablement BLUE SEA

1 - le kit le plus abouti c'est celui qui est ici http://www.equipnautic.com/achat-kit-charge-2-batteries-293266.html

Il permet d'avoir la fonction START ISOLATION qui permet automatiquement de forcer le relais à NE PAS SE FERMER le temps du démarrage moteur, ce qui peut éviter d'endommager l'informatique de bord. On peut aussi avoir un voyant led déporté.

Valable pour les alternateurs jusqu'à 120A = obligatoire pour les verado mais d'autres firmes de moteurs n'exigent pas aussi "fort"

Il peut m'arriver de manquer de temps en temps de certains composant du kit complet avec les accessoires (car il faut pas mal de petites bricoles autour du relais)

2 - ensuite il y la toujours chez Blue Sea le petit frère pour alternateur de 65A maximum http://www.equipnautic.com/achat-relais-de-charge-2-batteries-blue-sea-acr-397760.html  et lui il faut l'équiper d'un commutateur en H http://www.equipnautic.com/achat-commutateur-de-batteries-double-circuits-293306.html

Pas de start isolation et de possibilité de déporter la led de contrôle embarquée sur le relais


3 - Le kit correspondant en version ECO (on n'est plus en Blue Sea) est celui-ci http://www.equipnautic.com/achat-systeme-charge-2-batteries-eco-392081.html
Pas de start isolation mais possibilité de déporter la led de contrôle


A noter que pour les versions ne possédant PAS de start isolation, avec un simple interrupteur on/off (donc à mettre sur off le temps de démarrer le moteur) = on se le fait soi-même sans difficulté, l'avantage du blue sea étant de la faire seul de façon automatique (si on l'a câblé)

J'ai aussi en gamme un Coupe batterie monobloc qui intègre à la fois le relais et le commutateur il coûte 170€ (je ne l'ai pas mis sur mon site car la notice du fabricant est erronée et je n'ai pas eu le temps de la corriger ... (ça coûte 165€ ttc)



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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #5 le: 21 Mai 2018 10:33:00 »

2 - ensuite il y la toujours chez Blue Sea le petit frère pour alternateur de 65A maximum http://www.equipnautic.com/achat-relais-de-charge-2-batteries-blue-sea-acr-397760.html  et lui il faut l'équiper d'un commutateur en H http://www.equipnautic.com/achat-commutateur-de-batteries-double-circuits-293306.html

Pas de start isolation et de possibilité de déporter la led de contrôle embarquée sur le relais

Claude le relais ACR a bien la fonction Start Isolation (sinon je ne te l'aurais pas acheté) c'est écrit dessus et sur la notice ;-)
On peut aussi déporter la LED, mais c'est très facultatif sachant qu'il y en a une dessus
Par contre il est limité à 65 A ce qui est suffisant pour nos HB qui ne chargent pas à plus de 40-60 A et le START ISOLATION ne peut etre désactivé dans le cas ou il serait entre deux batterie de servitude  (pas d’intérêt pour nous)


Pour un voilier ou des gros bateau avec des chargeur de plus de 100 A il faut l'oublier

« Dernière édition: 21 Mai 2018 10:37:04 par djmecra » Journalisée

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« Répondre #6 le: 21 Mai 2018 10:45:00 »

ouch ... je me ferai vieux déjà si jeune ....

oula j'ai la mémoire qui flanche j'me souviens plus très bien  Grima&ccedil;ant  Merci Nicolas


je vais relire tout ça mais de mémoire il n'y a pas de cosses prévues ?



Bon j'ai relu, il y a bien le start isolation mais pas la cosse pour la led déportée

http://assets.bluesea.com/files/resources/instructions/980014350.pdf
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« Répondre #7 le: 21 Mai 2018 11:22:38 »

ouch ... je me ferai vieux déjà si jeune ....

oula j'ai la mémoire qui flanche j'me souviens plus très bien  Grima&ccedil;ant  Merci Nicolas


je vais relire tout ça mais de mémoire il n'y a pas de cosses prévues ?



Bon j'ai relu, il y a bien le start isolation mais pas la cosse pour la led déportée

http://assets.bluesea.com/files/resources/instructions/980014350.pdf

oui effectivement le M-ACR rond et noir n'a pas de possibilité de led déportée, ce qui en soit n'est pas d'une utilisé énorme ...
pour ma deffence j'ai installé 4 relais de chez claude en moins d'un ans :
3 petit M-ACR sur des bateau de 6-8m
1 gros noir et jaune sur un voilier de 14m

@ Claude tu devrais proposer un kit :
http://www.equipnautic.com/achat-relais-de-charge-2-batteries-blue-sea-acr-397760.html
http://www.equipnautic.com/achat-commutateur-de-batteries-double-circuits-293306.html
+ connectique qui va bien
ça permettrai d'avoir un tarif plus serré que l'autre pour un ensemble parfait pour les monomoteurs de moins de 8m, qui en plus s'encastre très bien (fils cachés)

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« Répondre #8 le: 21 Mai 2018 11:28:54 »

oui Nicolas je vais y songer.

De même que je vais "rajeunir" les composants de mes kits pour tout mettre avec des disjoncteurs (j'ai élargi la gamme) au lieu de fusibles.

Ce kit fera doublon avec ce montage là (sauf qu'il sera en Blue Sea)  http://www.equipnautic.com/achat-systeme-charge-2-batteries-eco-392081.html
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Claude

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« Répondre #9 le: 21 Mai 2018 11:42:48 »


Ce kit fera doublon avec ce montage là (sauf qu'il sera en Blue Sea)  http://www.equipnautic.com/achat-systeme-charge-2-batteries-eco-392081.html
le START ISOLATION, la led intégrée et certainement la qualité blusea en plus !
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« Répondre #10 le: 21 Mai 2018 11:48:22 »

examen d'embauche validé Nico  Grima&ccedil;ant

Bien vu  Tire la langue
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« Répondre #11 le: 21 Mai 2018 11:49:45 »

examen d'embauche validé Nico  Grima&ccedil;ant

Bien vu  Tire la langue
délocalise dans le 44/56 avant alors !
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« Répondre #12 le: 21 Mai 2018 18:27:45 »

Merci à tous pour ce fil intéressant

Djmecra (je ne connais pas ton prénom !), je trouve l’Idee de la boîte de dérivation très interessante car je pourrais préparer cela chez moi tranquillou !

Possible d échanger par téléphone pour avoir quelques détails ?

A bientôt , merci 
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« Répondre #13 le: 21 Mai 2018 18:47:11 »

hello

c'est Nicolas

tien regarde c'est là avec schema
http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Restauration%20Cap%20Camarat%20675%20-topic-5464-0.html

sinon mp pour tel
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« Répondre #14 le: 21 Mai 2018 19:43:00 »

Merci Nicolas

Je te fais un mp

A bientôt
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« Répondre #15 le: 21 Mai 2018 23:00:40 »

Hello à tous

Pour réaliser ce kit en bluesea quelle est la référence à prendre :
(Pour le sélecteur rouge) : 6011, 5511e ou 60502
J avoue que je m y perd !

Merci
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« Répondre #16 le: 22 Mai 2018 08:10:20 »

Christophe,

il existe plusieurs possibilités mais le plus simple au niveau utilisation c'est ce modèle là le 60011 

http://www.equipnautic.com/achat-commutateur-de-batteries-double-circuits-293306.html

on appelle ça un coupe batterie en H (2 circuits distincts en marche normale de type I I , et en cas de besoin connexion entre les circuits représenté par la barre horizontale du H de type I-I)
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« Répondre #17 le: 22 Mai 2018 20:38:39 »

Merci Claude toujours une réponse précise et claire a un problème technique !
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« Répondre #18 le: 10 Juin 2018 10:53:38 »

Ca y est, je suis décidé , je vais réaliser cette upgrade probablement dans une boite plexo comme Nicolas
Claude, je t'ai fais une petite commande par mail ....
Merci et bon we à tous
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« Répondre #19 le: 23 Juillet 2018 12:57:46 »

Bonjour à tous

Recherche Petit conseil sur mon montage actuel du répartiteur de charge bluesea

Il est monté sans coupleur 60011
Les batteries sont donc connectées directement sur le répartiteur

Il y a deux coupes batteries positif
Et un coupe batterie négatif

Il y a un fil noir qui relie le blue sea a la masse

Lorsque les 3 coupes batteries sont déconnectés (ouverts) la led du répartiteur clignote rapidement ce qui indique une tension faible ? Comment cela est ce possible car tout est coupé ?

Ce qui me gêne c est que si je laisse comme cela durant l hiver j ai peur que mes batteries se vident car elles auront alimente cette led ? Est ce correct ?

Si je déconnecte le fil noir qui relie le bluesea à la masse est ce que je m affranchis du problème de décharge lente de mes batteries ?

Cette fichue led je suppose qu elle s alimente avec la batterie de service ?

Savez vous comment fonctionne ce répartiteur sans le coupleur ?

Bref encore pas mal  De choses à comprendre ...

Si jamais un expert passe par la je suis preneur !


Merci beaucoup

Christophe

« Dernière édition: 23 Juillet 2018 13:04:58 par Flyer550 » Journalisée

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« Répondre #20 le: 23 Juillet 2018 15:23:53 »


Si je déconnecte le fil noir qui relie le bluesea à la masse est ce que je m affranchis du problème de décharge lente de mes batteries ?


OUI
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« Répondre #21 le: 24 Juillet 2018 00:10:31 »

Merci Claude !
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