Veradoclub France
28 Mars 2024 18:11:01 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sur le canal du Rhône à Sète avec l'équipage d'Alter Ego  (Lu 81338 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Philann
Invité

avatar

« le: 13 Juin 2018 19:17:41 »


  Elle est très dure la vie de l'équipage de l'Alter Ego 

  Voici l'enfer qu'il a vécu en Camargue sur le canal du Rhône à Sète   Clin d'oeil



 

  https://www.youtube.com/watch?v=_mLoqudHPxc&feature=youtu.be



 NB : peut-être que l'administrateur pourrait créer une rubrique "canal du Rhône à Sète" et y transférer ce post ?

Journalisée
Rastaquouère
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 569


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 13 Juin 2018 19:57:05 »

C’est violent !

Âmes sensibles s’abstenir.
Journalisée

Jean-Christophe
Philann
Invité

avatar

« Répondre #2 le: 13 Juin 2018 20:01:55 »

C’est violent !

Âmes sensibles s’abstenir.

Je dirai même plus ... ça décoiffe !
D'ailleurs tu as vu l'effet que cela a fait sur Antony ?    Clin d'oeil Très souriant Grimaçant
Journalisée
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5350


Antony
Posteur à 36%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 13 Juin 2018 20:02:33 »

C’est violent !

Âmes sensibles s’abstenir.

Tu ne crois pas si bien dire Jean-Chris : le couple du Verado en prend pour son grade Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Je dirai même plus ... ça décoiffe !
D'ailleurs tu as vu l'effet que cela a fait sur Antony ?    Clin d'oeil Très souriant Grimaçant


Tu veux parler de ma raie Philippe Tire la langue nageur
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5350


Antony
Posteur à 36%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #4 le: 13 Juin 2018 20:04:18 »

Bon trêve de plaisanterie, ma vidéo de près de 20 minutes se termine Cool
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Philann
Invité

avatar

« Répondre #5 le: 13 Juin 2018 20:12:26 »

Bon trêve de plaisanterie, ma vidéo de près de 20 minutes se termine Cool

  Chouette !   Sourire

  Et pour patienter j'ai cette autre vidéo de mon équipage de choc   Sourire    (bon on est plus en Camargue là)



 

  https://youtu.be/AMb2Esc0r94

Journalisée
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11500

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #6 le: 13 Juin 2018 20:16:22 »

Et l'histoire du double sauvetage, j'ai loupé l'explication
Journalisée

Stéphane
Philann
Invité

avatar

« Répondre #7 le: 13 Juin 2018 20:20:51 »

Et l'histoire du double sauvetage, j'ai loupé l'explication

1 - sauvetage par Antony qui a rattrapé une manoeuvre que j'avais mal engagée dans une écluse   Clin d'oeil

2 - sauvetage à la gaffe par le capitaine himself de son tong tombé dans la même écluse !   Clin d'oeil Grimaçant

Journalisée
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11500

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #8 le: 13 Juin 2018 20:33:07 »

Celà vaut bien 2 médailles Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
Philann
Invité

avatar

« Répondre #9 le: 13 Juin 2018 20:38:44 »

Celà vaut bien 2 médailles Clin d'oeil

il ne manque que les images, mais on ne pouvait pas être partout  Clin d'oeil
(maintenant que l'on sait que certains montent des bêtisiers  Sourire)
Journalisée
Philann
Invité

avatar

« Répondre #10 le: 14 Juin 2018 08:18:36 »


 Antony, si ta vidéo c'est la première partie (sur 4 jours) ... je préparerai la suite.
 Il faudrait peut-être les poster ensuite sur la rubrique Rhône et la rubrique Saône ?
   
Journalisée
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4297


Phil
Posteur à 31%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 14 Juin 2018 09:31:38 »

Chouettes vidéos...

Antony, j'essaie d'imaginer ta technique parce que chez nous on pratique pas comme ça... Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Plutôt que de maintenir le(s) bout(s) (autour du bolard) à deux mains, nous on part du bateau avec le bout fixé au taquet, on fait le tour du bolard, on revient sur le taquet en faisant un "S" et la coulisse (d'avant-arrière) permet de maintenir le bateau contre le bord de l'écluse.
ça permet d'aller dans les deux sens, on a qu'un bout en main et on risque pas de se coincer les doigts.... Clin d'oeil

ça me permet de passer les écluses seul... j'illustrerais par une photo....  Clin d'oeil
Journalisée

Philann
Invité

avatar

« Répondre #12 le: 14 Juin 2018 09:36:09 »

Chouettes vidéos...

Antony, j'essaie d'imaginer ta technique parce que chez nous on pratique pas comme ça... Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Plutôt que de maintenir le(s) bout(s) (autour du bolard) à deux mains, nous on part du bateau avec le bout fixé au taquet, on fait le tour du bolard, on revient sur le taquet en faisant un "S" et la coulisse (d'avant-arrière) permet de maintenir le bateau contre le bord de l'écluse.
ça permet d'aller dans les deux sens, on a qu'un bout en main et on risque pas de se coincer les doigts.... Clin d'oeil

ça me permet de passer les écluses seul... j'illustrerais par une photo....  Clin d'oeil


Oui, vite une photo   Sourire

Tu fixes le bout au taquet avant, tu passes derrière le bollard (flottant ?) et tu reviens sur le même taquet ou le taquet arrière ?
Journalisée
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4297


Phil
Posteur à 31%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 14 Juin 2018 09:52:46 »

En fait, sur mon ancien bateau et sur celui-ci, j'ai rajouté, plus ou moins au milieu, un taquet babord et un taquet tribord.
Ce qui me permet, depuis ma place, de gérer à la fois l'accostage vers un bolard, une bite ou un ancrage dans l'écluse.

Dès lors, j'applique la technique décrite plus haut... tout en sachant que bien sûr, lorsque le point d'attache est fixe sur l'écluse, il faut une longueur de bout suffisante que pour laisser filer (en descente) ou adapter la tension dans le sens inverse en montant... Clin d'oeil

J'avais expliqué et illustré cette technique avec Arnaud lors de VCF à Paris.  Clin d'oeil Sourire Clin d'oeil

Quand il y a de gros remous, le bateau dandinne avant arrière latéralement contre le mur de l'écluse mais sans plus!
Journalisée

Philann
Invité

avatar

« Répondre #14 le: 14 Juin 2018 10:00:50 »

En fait, sur mon ancien bateau et sur celui-ci, j'ai rajouté, plus ou moins au milieu, un taquet babord et un taquet tribord.
Ce qui me permet, depuis ma place, de gérer à la fois l'accostage vers un bolard, une bite ou un ancrage dans l'écluse.

Dès lors, j'applique la technique décrite plus haut... tout en sachant que bien sûr, lorsque le point d'attache est fixe sur l'écluse, il faut une longueur de bout suffisante que pour laisser filer (en descente) ou adapter la tension dans le sens inverse en montant... Clin d'oeil

J'avais expliqué et illustré cette technique avec Arnaud lors de VCF à Paris.  Clin d'oeil Sourire Clin d'oeil

Quand il y a de gros remous, le bateau dandinne avant arrière latéralement contre le mur de l'écluse mais sans plus!

Donc si j'ai bien compris, tu fixes le bout au taquet central, tu fais le tour du bollard (si flottant) et tu tiens le bout en main depuis le poste de pilotage.

Cela a l'avantage d'être simple, mais est ce suffisant pour 10m30 de long et 8 tonnes ?   surtout en montant !

Journalisée
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4297


Phil
Posteur à 31%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 14 Juin 2018 10:08:33 »

Donc si j'ai bien compris, tu fixes le bout au taquet central, tu fais le tour du bollard (si flottant) et tu tiens le bout en main depuis le poste de pilotage.

Cela a l'avantage d'être simple, mais est ce suffisant pour 10m30 de long et 8 tonnes ?   surtout en montant !


Je fais le tour du bolard... je reviens vers le taquet où je fais un "S" coulissant autour du T du taquet et puis je tiens le bout en main...

J'illustrerais ce soir par une photo...  Clin d'oeil

Ceci dit, si vous êtes deux, je l'ai vu pratiquer "avant arrière" sur de grosses unités...  Clin d'oeil

Nous avons peu d'écluses équipées de bolard, chez nous, c'est bite ou point d'ancrage, il faut donc régulièrement adapter la longueur des bouts...  Clin d'oeil
Journalisée

Philann
Invité

avatar

« Répondre #16 le: 14 Juin 2018 10:10:21 »

Je fais le tour du bolard... je reviens vers le taquet où je fais un "S" coulissant autour du T du taquet et puis je tiens le bout en main...

J'illustrerais ce soir par une photo...  Clin d'oeil

Ok merci, Phil  Sourire
Journalisée
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8211


Joel
Posteur à 55%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #17 le: 14 Juin 2018 10:10:43 »

Étant d'un naturel ceinture et bretelles quand on parle de navigation, j'utilise toujours 2 aussières pour d'une part freiner les mouvements du bateau d'avant en arrière, ralentir le mouvement de balancier contre les bajoyers et surtout d'autre part pour avoir une sécurité si une amarre  lâche, ou si pour une raison quelconque il soit nécessaire d'en virer une.
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4297


Phil
Posteur à 31%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #18 le: 14 Juin 2018 10:19:43 »

Étant d'un naturel ceinture et bretelles quand on parle de navigation, j'utilise toujours 2 aussières pour d'une part freiner les mouvements du bateau d'avant en arrière, ralentir le mouvement de balancier contre les bajoyers et surtout d'autre part pour avoir une sécurité si une amarre  lâche, ou si pour une raison quelconque il soit nécessaire d'en virer une.

C'est bien sûr le plus sécurisant... mais il faut être 2, sinon t'as pas le temps que l'éclusier a enclenché l'eau dans le bac... Clin d'oeil
Mais aussi, comme je l'expliquais plus haut, chez nous, peu de bollard(s)... surtout du fixe et quand tu dénivelles de 15 mètres... il te faut 40 m de bout prêt à défiler.
La vision de la vidéo de Antony me faisait me poser des questions sur le fait que c'est eux (Annick et Antony) qui ont l'air de supporter l'action /réaction du bateau contre les bajoyers.
Ici, c'est une technique d'alpinisme/ spéléo, c'est le taquet qui force, tu as plus de force avec le "S" dans le taquet.
Journalisée

Philann
Invité

avatar

« Répondre #19 le: 14 Juin 2018 10:28:20 »

Je rejoins Joël question sécurité bien entendu.

Après comme dit Phil, faut être deux ...

C'est certain qu'en étant montant dans les écluses du Rhône et même Couzon en Saône, tu as des séquences de remous assez forts (surtout à mi- hauteur) qui t'obligent à faire un effort pour maintenir les 8 tonnes du bateau quand il s'écarte du bajoyer (on le voit avec Antony sur la vidéo vers la fin).
Et là je ne sais pas si un seul point d'attache serait suffisant.

En revanche, quand on est avalant, ce doit être plus facile.

Journalisée
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #20 le: 14 Juin 2018 10:44:54 »

Bonjour
J'ai lu sur un site qu'il faut que je retrouve qu'il fallait au minimum être 2 pour passer une écluse sous peine de se voir refuser le passage par l'éclusier.
Est ce une régle générale ou spécifique à  certaines voies navigables?
Dominique
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4297


Phil
Posteur à 31%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #21 le: 14 Juin 2018 10:46:29 »

tu as des séquences de remous assez forts (surtout à mi- hauteur) qui t'obligent à faire un effort pour maintenir les 8 tonnes du bateau quand il s'écarte du bajoyer (on le voit avec Antony sur la vidéo vers la fin).
Et là je ne sais pas si un seul point d'attache serait suffisant.

C'est là ou je dis... t'as pas d'effort... c'est le taquet qui maintient....

Je l'ai fait avec un Nimbus 310 - 9,20 m - Cabin cruiser, 1 x 230 c - 8 personnes à bord... sans souci!  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant
Journalisée

Philann
Invité

avatar

« Répondre #22 le: 14 Juin 2018 10:52:25 »

Bonjour
J'ai lu sur un site qu'il faut que je retrouve qu'il fallait au minimum être 2 pour passer une écluse sous peine de se voir refuser le passage par l'éclusier.
Est ce une régle générale ou spécifique à  certaines voies navigables?
Dominique

Pour le Rhône et la Saône ce n'est pas spécifié (même si c'est préférable).
Et certains le font sans réaction des éclusiers.
Maintenant quand tu vois que certains éclusiers n'attendant même pas que tu soit amarré pour lancer le bouillon ....   Diabolique


C'est là ou je dis... t'as pas d'effort... c'est le taquet qui maintient....

Je l'ai fait avec un Nimbus 310 - 9,20 m - Cabin cruiser, 1 x 230 c - 8 personnes à bord... sans souci!  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant

Je testerai, Phil, je testerai un jour   Clin d'oeil Très souriant
Journalisée
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #23 le: 14 Juin 2018 11:06:10 »

Cette règle qui dit que l'équipage d'un bateau doit être composé d'au moins 2 personnes est indiquée sur le site sudouest.vnf passer une écluse.
Dominique
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5656


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #24 le: 14 Juin 2018 11:07:35 »

Bonjour
J'ai lu sur un site qu'il faut que je retrouve qu'il fallait au minimum être 2 pour passer une écluse sous peine de se voir refuser le passage par l'éclusier.
Est ce une régle générale ou spécifique à  certaines voies navigables?
Dominique

moi j ai souvent passé les écluses seul ,et en plus sans m amarrer, juste compenser le flot au moteur 
Journalisée

Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4113


Gilles
Posteur à 34%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #25 le: 14 Juin 2018 11:32:16 »

moi j ai souvent passé les écluses seul ,et en plus sans m amarrer, juste compenser le flot au moteur 

Je t'ai même vu passer celle de Paimpol sans t'arrêter  Grimaçant
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4113


Gilles
Posteur à 34%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #26 le: 14 Juin 2018 11:33:47 »

Celle d'Arzal je la passe seul, je n'ai pas connaissance d'être deux pour passer une écluse.
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4297


Phil
Posteur à 31%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #27 le: 14 Juin 2018 11:33:51 »

Je t'ai même vu passer celle de Paimpol sans t'arrêter  Grimaçant
moi j ai souvent passé les écluses seul ,et en plus sans m amarrer, juste compenser le flot au moteur 

Tu m'as enlevé les mots.... Clin d'oeil Sourire Clin d'oeil Clin d'oeil ... nouveau projet: le saute-écluse....  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Philann
Invité

avatar

« Répondre #28 le: 14 Juin 2018 11:42:23 »

Tu m'as enlevé les mots.... Clin d'oeil Sourire Clin d'oeil Clin d'oeil ... nouveau projet: le saute-écluse....  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Pour les écluses à grand gabarit il va falloir beaucoup d'élan   Clin d'oeil Très souriant Grimaçant
En revanche, quel temps de gagné avec cette technique !  Très souriant Très souriant Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4297


Phil
Posteur à 31%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #29 le: 14 Juin 2018 12:29:14 »

De notre envoyé spécial....

Il semble que les essais aient commencé.....



 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.543 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 20 Décembre 2023 13:06:43
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit