wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1331
René
Posteur à 25%
 
 Chrome 125.0.0.0  Linux
|
 |
« le: 29 Juin 2018 13:08:20 » |
|
Le premier à Garvet...notre chez nous bateau!  En premier , on installe le panneau solaire, faut conserver certaines boissons bien fraiches....  Avec les petits pontets qui vont bien pour le tenir sur le toit, on est au pays du vent, faut pas oublier!   Comme ça charge un max ,on peut passer à autre chose de sérieux....    Attiré par l'odeur, des amis arrivent... on va tester la table du carré avant, à quatre, en général elle ne nous sert que pour les ti déj!   ben ça le fait bien!  l'arriere est resté en bain de soleil...c'est plus rapide pour la sieste postprandiale!  on met la moustiquaire pour la nuit:  A l'aube:  Au lever du soleil:    le carré avant dans sa fonction principale:  Content qu'il est le Wené....  Et c'est tout pour cette fois à Garvet en deux.... on part pour la Galladera à cap Creu, cap au 137:  cette fois ce sera avec mon voisin de port et son Antares 10.80   Ok...on réduire un peu!  une journée de rêve en perspective:  Arrivé sur Galladera...guindeau en panne sur Antares, repli stratégique sur Tavallera, il y a plus de place pour bricoler.... Je remonte son fusible de guindeau et ça marche...du coup on reste manger ici, le Magama donne à plein tube, 5 cuisses et hauts de cuisse de poulet en même temps,   Apres le repas on décide d'aller passer la nuit à Cullip, à la bouée des pros , qui est disponible la nuit de 18 à 6 heures et grand bien nous en a pris, dans la nuit ça s'est levé un max. A la sortie de Cullip:  retour dans le bastard avec point milieu à port de la Selva ...pour y déjeuner      Du coup l'Antares se met dans mon sillage...  
|
|
« Dernière édition: 29 Juin 2018 13:15:55 par wene 38 66 »
|
Journalisée
|
|
|
|
bataclo
|
 |
« Répondre #1 le: 29 Juin 2018 14:19:06 » |
|
Super reportage René merci ! ça secouait pas mal  Le rosé est-il resté bien frais ? 
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1160
Dominique
Posteur à 25%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #2 le: 29 Juin 2018 14:19:27 » |
|
Merci pour ces photos. Encore une belle escapade. Et ce Marlin, il me plait vraiment bien.
Dominique
|
|
|
Journalisée
|
Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150 Ex Antarès 650 + Suzuki 115 Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
|
|
|
MARILO83
|
 |
« Répondre #3 le: 29 Juin 2018 14:21:56 » |
|
Merci pour le partage René. Génial, profitez bien 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1542
Philippe
Posteur à 26%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #4 le: 29 Juin 2018 16:39:05 » |
|
Super ! Tout cela transpire de plaisir ! 
|
|
|
Journalisée
|
Antares 30 Volvo D6 370 Très souvent en rade...de Brest
Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
|
|
|
wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1331
René
Posteur à 25%
 
 Chrome 125.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #5 le: 29 Juin 2018 20:23:42 » |
|
Super reportage René merci ! ça secouait pas mal  Le rosé est-il resté bien frais ?  oui, opération réussie, on va pouvoir être autonome plus longtemps!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #6 le: 29 Juin 2018 20:50:40 » |
|
Super ce reportage  De belles images, de la convivialité, que demander de plus ? 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #7 le: 29 Juin 2018 20:53:07 » |
|
De bien jolis coins de navigation. Mais j'ai quand même l'impression que c'est souvent assez ventilé dans cette région. Les photos écrasent pas mal mais on dirait que ce n'était pas très loin du mètre parfois
|
|
« Dernière édition: 29 Juin 2018 21:27:09 par RIK-HA-RIK »
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
bad.s
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1125
Plus de bateau
Posteur à 27%
 
 inconnu  OS inconnu
|
 |
« Répondre #8 le: 29 Juin 2018 22:55:49 » |
|
Alors'là ,ça change d'où je navigue ....il ne doit pas falloir être novice ....j'aimerais bien profiter de telles aventures ...c'est super ...bravo
|
|
|
Journalisée
|
Pascal
|
|
|
California
|
 |
« Répondre #9 le: 30 Juin 2018 06:14:56 » |
|
Merci super reportage, encore!
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
|
|
|
Ghauscao
|
 |
« Répondre #10 le: 30 Juin 2018 07:07:43 » |
|
Super René  Surtout ne pas aller naviguer dans se coin... les conditions de navigation sont terribles 
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
bataclo
|
 |
« Répondre #11 le: 30 Juin 2018 08:13:13 » |
|
En premier , on installe le panneau solaire, faut conserver certaines boissons bien fraiches....  René (et les autres) il faut vous assurer qu'il n'y ait aucune traction sur les câbles de sortie du panneau (au moins sur le rouge et le noir) je te recommande d'en rentrer une partie dans la pochette et de refermer la fermeture éclair de sorte à laisser du mou dans la pochette) ainsi plus de risque de fatigue d'une soudure dans le temps  Le câble noir par contre rien à craindre, mais c'est au niveau du panneau qu'il faut être vigilant.
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1331
René
Posteur à 25%
 
 Chrome 125.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #12 le: 30 Juin 2018 10:07:28 » |
|
René (et les autres) il faut vous assurer qu'il n'y ait aucune traction sur les câbles de sortie du panneau (au moins sur le rouge et le noir) je te recommande d'en rentrer une partie dans la pochette et de refermer la fermeture éclair de sorte à laisser du mou dans la pochette) ainsi plus de risque de fatigue d'une soudure dans le temps  Le câble noir par contre rien à craindre, mais c'est au niveau du panneau qu'il faut être vigilant. bonne recommandation... je vais la suivre à la lettre! 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1331
René
Posteur à 25%
 
 Chrome 125.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #13 le: 30 Juin 2018 10:41:52 » |
|
De bien jolis coins de navigation. Mais j'ai quand même l'impression que c'est souvent assez ventilé dans cette région. Les photos écrasent pas mal mais on dirait que ce n'était pas très loin du mètre parfois
ça écrase, on ne voit pas la réalité sur les photos. c'était du 1 m voir presque deux sur les trains de grosses vagues. sur cette vidéo faite avant on le voit un peu mieux avec des creux beaucoup plus importants sur les trains de grosses vagues: https://www.youtube.com/watch?v=JjeK0_q-s80ce qui est terrible c'est qu'on avait une mer calme 20 mn avant....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #14 le: 30 Juin 2018 11:00:22 » |
|
C'est le vrai son? On n'entend pas du tout le moteur Pour le rosé c'est pas très bon mais pour l'orangina c'est nickel
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1331
René
Posteur à 25%
 
 Chrome 125.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #15 le: 30 Juin 2018 11:19:54 » |
|
C'est le vrai son? On n'entend pas du tout le moteur Pour le rosé c'est pas très bon mais pour l'orangina c'est nickel
oui, cabine fermée on entend quasiment pas les moteurs en dessous de 4000 tr. Au port on me demande souvent si je ne suis pas en électrique  On a de plus en plus souvent ces coups de vent entre 5 et 7 C'est une des raisons pour lesquelles je ne navigue qu'avec des catégories B, je reste assuré jusqu'à F 8.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5774
Eric
Posteur à 35%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #16 le: 30 Juin 2018 12:16:44 » |
|
On a de plus en plus souvent ces coups de vent entre 5 et 7
Ah le charme des 5 à 7 !  Bon j'suis plus là
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #17 le: 30 Juin 2018 15:04:44 » |
|
oui, cabine fermée on entend quasiment pas les moteurs en dessous de 4000 tr.
....
Oui c'est impressionnant, on vous entend discuter clairement. ... Au port on me demande souvent si je ne suis pas en électrique  ....  ... On a de plus en plus souvent ces coups de vent entre 5 et 7 C'est une des raisons pour lesquelles je ne navigue qu'avec des catégories B, je reste assuré jusqu'à F 8.
C'est vrai que cette année le vent nous gâte particulièrement
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5163
Marc
Posteur à 29%
 
 Firefox 137.0  Win 64
|
 |
« Répondre #18 le: 30 Juin 2018 19:19:46 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
 ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012 Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015 Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018 NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019 Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024 Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021 Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à....... Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
|
|
|
|
capt.reg
|
 |
« Répondre #20 le: 02 Juillet 2018 07:00:34 » |
|
Beau bateau, et un joli secteur : 2 raisons de se régaler !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
camaro
|
 |
« Répondre #21 le: 02 Juillet 2018 08:04:31 » |
|
un vrai plaisir . Cela donne envie
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1331
René
Posteur à 25%
 
 Chrome 125.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #22 le: 02 Juillet 2018 08:45:37 » |
|
Oui...j'ai fait cette remarque ce WE justement, qu'au prix de revient de l'heure en mer, ça avait intérêt à être bien... 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
bataclo
|
 |
« Répondre #24 le: 02 Juillet 2018 11:10:45 » |
|
Ah qu'est ce que ça fait du bien de voir ces images  Vous avez du vous régaler. Sinon René, l'augmentation de la tension se fait d'autant plus lentement que : - tu pars de loin - tu as un fort parc de batterie Par exemple, le régulateur injecte son courant dans le circuit allume cigare, le "cheminement" du courant sera le suivant Moteur éteint, la tension de la batterie de service (avec les consommateurs éteints) est de +/- 12.7V à 12.9V pour une AGM. Si un consommateur appelle du courant cette tension va chuter d'autant plus que le consommateur est important, mais pas que ....  Car l'effet de cet apport de courant via le panneau solaire, c'est AUSSI de faire comprendre aux relais de charge automatiques ACR (2 dans ton cas) que les 3 batteries doivent être rechargées et pas qu'une seule ! En schématisant un peu voici un cas d'école La batterie de servitude (au pif 110Ah) a servi toute la nuit pour le feu et le frigo + l'alarme de mouillage etc... le lendemain matin elle est à 12.5V (pure supposition c'est pour la compréhension de chacun) La batterie moteur (au pif 110Ah) est pour sa part restée à sa tension d'après recharge suite à la navigation de la veille = 12.7V La batterie du propulseur (disons encore au pif 50Ah c'est que j'ai du nez ...) a elle aussi été rechargée par la nav de la veille est est aussi à 12.7V Il va donc se passer ceci lorsque le soleil va pointer son rayonnement : La charge du régulateur va faire monter la tension du circuit servitude, cela va être compris par les relais ACR comme une recharge et donc les deux relais vont mettre en parallèle les 3 batteries du bord, créant ainsi un parc batterie de 110 +110 +50 = 270Ah. A ce moment là la tension de la batterie servitude va monter grâce à ce couplage et tu devrais lire 12.6V au lieu de 12.5V et ensuite, comme la capacité globale de ce parc batterie est importante, le panneau fera monter lentement la tension pour arriver au bout de plusieurs heures à 13V et ensuite cela passera en mode entretien de charge (comme un chargeur de quai) Mais il faut savoir que TOUTES les batteries seront alors à cette tension  (ce qui est top)
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1331
René
Posteur à 25%
 
 Chrome 125.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #25 le: 02 Juillet 2018 11:21:46 » |
|
Ah qu'est ce que ça fait du bien de voir ces images  Vous avez du vous régaler. Sinon René, l'augmentation de la tension se fait d'autant plus lentement que : - tu pars de loin - tu as un fort parc de batterie Par exemple, le régulateur injecte son courant dans le circuit allume cigare, le "cheminement" du courant sera le suivant Moteur éteint, la tension de la batterie de service (avec les consommateurs éteints) est de +/- 12.7V à 12.9V pour une AGM. Si un consommateur appelle du courant cette tension va chuter d'autant plus que le consommateur est important, mais pas que ....  Car l'effet de cet apport de courant via le panneau solaire, c'est AUSSI de faire comprendre aux relais de charge automatiques ACR (2 dans ton cas) que les 3 batteries doivent être rechargées et pas qu'une seule ! En schématisant un peu voici un cas d'école La batterie de servitude (au pif 110Ah) a servi toute la nuit pour le feu et le frigo + l'alarme de mouillage etc... le lendemain matin elle est à 12.5V (pure supposition c'est pour la compréhension de chacun) La batterie moteur (au pif 110Ah) est pour sa part restée à sa tension d'après recharge suite à la navigation de la veille = 12.7V La batterie du propulseur (disons encore au pif 50Ah c'est que j'ai du nez ...) a elle aussi été rechargée par la nav de la veille est est aussi à 12.7V Il va donc se passer ceci lorsque le soleil va pointer son rayonnement : La charge du régulateur va faire monter la tension du circuit servitude, cela va être compris par les relais ACR comme une recharge et donc les deux relais vont mettre en parallèle les 3 batteries du bord, créant ainsi un parc batterie de 110 +110 +50 = 270Ah. A ce moment là la tension de la batterie servitude va monter grâce à ce couplage et tu devrais lire 12.6V au lieu de 12.5V et ensuite, comme la capacité globale de ce parc batterie est importante, le panneau fera monter lentement la tension pour arriver au bout de plusieurs heures à 13V et ensuite cela passera en mode entretien de charge (comme un chargeur de quai) Mais il faut savoir que TOUTES les batteries seront alors à cette tension  (ce qui est top) OK...dans tous les cas de figure, si on met un ampèremètre entre le panneau et le contrôleur on verra bien le courant de charge??? j'ai aussi fait l'essai en coupant les batteries moteur... perso actuellement je descends à 12 volts sur la batterie de service avec le frigo et le Garmin qui me permet de voir la tension. D’où mon envie de voir le courant de charge apporté par le panneau. à la mise en marche des moteurs, je monte à 13.4, avec les deux alternateurs, c'est normal  je respecte bien l'ordre de mise en service donné sur la notice du contrôleur. d'abord brancher la batterie, pour qu'il s'initialise et ensuite le panneau.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 10715
SERGIO
Posteur à 35%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #26 le: 02 Juillet 2018 12:18:49 » |
|
Magnifiques photos merci pour le récit et tout et tout et tout
|
|
|
Journalisée
|
Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
|
|
|
MARILO83
|
 |
« Répondre #27 le: 02 Juillet 2018 13:00:07 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1331
René
Posteur à 25%
 
 Chrome 125.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #28 le: 02 Juillet 2018 13:31:02 » |
|
oui complétement au bord et à raz le bateau. pas farouches du tout!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|