Et voici le résumé de l'étape du jour

Gray - Savoyeux
Temps couvert au moment des préparatifs du départ de Gray et nuances de gris pour le coup.
Et sitôt parti, voila le soleil qui montre le bout du nez

Cela tombe bien car nous avons l'écluse à franchir à la sortie de la ville
On passe devant une base nautique et on retrouve vite la Saône bucolique

Deuxième écluse de la journée à Rigny suivi de sa dérivation du même nom et enfin de sa porte de garde.

La Saône devenant très sinueuse on retrouvera plusieurs fois (déjà hier) des dérivations facilitant la navigation.
Heureusement celles-ci ne sont pas désagréables du point de vue paysage.
On retrouve la rivière

Puis arrive l'écluse de Vereux et sa dérivation puis porte de garde ...

Retour sur la Saône

Il est l'heure du déjeuner, on repère un petit coin sympa pour un amarrage sauvage à l'ombre des arbres.

Après cette pause bien sympa, nous repartons après avoir rabattu l'arceau car cela sera bientôt nécessaire.
Passage devant une plage

Nous approchons de Savoyeux et il nous reste deux obstacles à franchir :
l'écluse de Savoyeux puis dans la continuité le tunnel du même nom long de 683 m.
Le tirant d'air du tunnel est de 4,70 m .... et Alter Ego 4,60 m. Voila pourquoi nous avons préféré baissé l'arceau par sécurité.
L'écluse

La tranchée d'accès au tunnel

L'entrée du tunnel

Et là cela ne passe plus (les portables je veux dire

)

Et puis à peine 500 mètres après le tunnel, nous arrivons au port de Savoyeux (géré par un chantier également loueur)
Port très sympa et parfaitement équipé. Village de Sevreux avec tous les commerces à 1 km.

Mais à peine arrivés et juste après avoir eu le temps de remonter l'arceau (donc le cabriolet et les toiles de tente), un très gros orage nous est tombé dessus.
Nous voila au terme de notre parcours "aller".
Des impératifs de date de retour nous obligent à faire demi-tour et rejoindre Mâcon (à peu près dans le même temps).
A noter que depuis que nous avons fait l'acquisition de l'Alter Ego, ce sera notre première navigation en "avalants".
Pour info technique, nous avons parcouru 230 kms (environ), le moteur a tourné 26 heures et la consommation a été d'environ 90 litres, soit approximativement 3,5 l à l'heure.
Pour le retour nous ferons un reportage unique d'ici une huitaine de jours en essayant de trouver des angles différents.
Merci de nous avoir suivis

NB : Cela va me laisser le temps de suivre aussi les autres reportages maintenant
