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Auteur Fil de discussion: Schéma de câblage pour mettre 2 BATTERIES ! Le MUST !  (Lu 3357 fois)
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
papouillenc
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« Répondre #90 le: 18 Mars 2013 10:49:24 »

du 35 comme te dit claude c est bon,tu prend du ho7 rnf titanex qui est super costaud.
cosse a sertir avec un bout de gaine thermo retractable pour faire l etancheite
il y a un detail que personne ne pense avec le relais blue sea
si tu coupe ta batterie servitude et que le relais est ferme,tu peut y passer 200A de ta bat moteur vers tes accessoires
le temps que la batterie descende en dessous du seuil de coupure
donc si tu bosse dessus l alim servitude ou moteur coupe les deux coupe bat
voila a plus
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bataclo
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« Répondre #91 le: 18 Mars 2013 11:34:44 »

si tu cherches du câble tu peux regarder je connais bien le marchand, c'est un gars sympa et qui doit à peu près savoir ce qu'il dit  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Claude

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Eliott_C
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« Répondre #92 le: 18 Mars 2013 11:37:29 »

Merci papouillenc de ce conseil avisé, je vais de toute façon débrancher toutes mes cosses batteries avant de commencer le travail.

Par contre théoriquement je ne comprends pas ton raisonnement, comment le relais peut il être fermé quand je modifie mon circuit d'alimentation alors que rien ne charge les batteries (ni l'alternateur, ni un chargeur de quai) ? A moins de mettre le switch manuel sur "combined" mais ça c'est logique.

 Huh? Huh? Huh?

Désolé mais tu as dû remarquer que j'aime bien comprendre et que je ne suis pas très doué en électricité !
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papouillenc
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« Répondre #93 le: 19 Mars 2013 11:39:18 »

ce relais fonctionne comme un interrupteur
des une tension superieur a 12,6v environ sur une des deux accu je me rapelle pas avec exactitude il ce ferme
tant qu une de tes deux accu reste superieur a cela il reste ferme sauf a 9,6v
et 16v.
soit tu le met avant le coupe batterie et les deux accu sont continuellement en parallele
soit tu le met apres et la tes circuits sont sous tension en permanence meme un coupe batterie ouvert
j ai deja eu quelques surprise avec certaine installation
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Eliott_C
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« Répondre #94 le: 19 Mars 2013 11:48:39 »

D'où l'intérêt d'acoir le switch qui va avec et qui coupe systématiquement les deux positifs des deux sources (sur OFF) donc pas de soucis a condition comme tu le dis de bien l'avoir monté après ce switch sinon le parrallele pourrait se faire en amont. Merci je comprends ton raisonnement maintenant Clin d'oeil
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Steph97126
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« Répondre #95 le: 23 Février 2015 13:26:15 »

j'attaque le system des 2 battery dans 3 semaines !

merci !
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Jo
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« Répondre #96 le: 20 Mars 2015 14:00:27 »

Bonjour,

Je voudrais revenir sur ce sujet auquel j'ai participé par le passé et qui revient d'actualité pour moi.

Je viens de faire installer sur le bateau d'un ami un répartiteur de charge BLue Sea System. Je l'ai fait installer par mon ancien chauffeur, très bon électricien, qui travaille bien et à qui je fais confiance. Je le fais d'ailleurs pas mal travailler sur les bateaux des copains et il m'aide aussi parfois pour des travaux sur mon bateau (ça lui permet de se faire un peu d'argent supplémentaire).

J'ai supervisé et contrôlé les travaux: tout fonctionne parfaitement. Nous avons mesuré les tensions de déclenchement du répartiteur et tout est correct.
J'ai proposé d'installer au tableau une lampe de contrôle du fonctionnement du répartiteur. Le câblage est réalisé.
Mais avec une lampe normale de 12V, la lampe ne s'allume pas alors que la LED du boitier s'allume normalement. Un essai avec une autre lampe beaucoup moins puissante nous a permis de voir qu'elle s'allumait bien mais avec une très faible intensité.

J'aimerais que Claude puisse nous dire:
- s'il est indispensable de mettre une LED pour un fonctionnement optimal,
- si oui quelle doivent être les caractéristiques de cette LED, tension notamment, puissance éventuellement
- toujours si oui, s'il faut impérativement prendre une LED de Blue Sea ou si on peut trouver un matériel équivalent.

Je trouve que le renvoi au tableau d'une signalisation du fonctionnement du répartiteur est une information intéressante, même si non indispensable.

Par ailleurs je n'ai pas fait faire la connexion à la clé de l'option de verrouillage du répartiteur au moment du démarrage. Quelqu'un a-t-il un avis sur cette option?

Enfin, existe-t-il une documentation en français chez Blue Sea?

Merci par avance au spécialiste Claude.

Jo 
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bataclo
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« Répondre #97 le: 20 Mars 2015 15:28:27 »

pour être franc Jo, je n'ai jamais cherché à tester avec une lampe et non une led ... je ne sais donc pas répondre.

le mode d'emploi en Français est dispo sur le site de blue sea à la section download, de mémoire en multilingues mais il n'est pas très clair je trouve, ils passent sous silence la conso de veille et le plan B "sauve batteries"
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Claude

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pccn
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« Répondre #98 le: 20 Mars 2015 19:46:43 »

Bonjour
Le renvoie au T de B est effectivement interessant ,je le câble , et pour la led, un voyant avec led et une résistance de 1K ohms , 1/4 de Watt en série sur un fil si elle n'est déja pas intégrée dedans , dans ce cas elle est vendue pour du 12 V par ex..
Pour une led c'est la résistance qui limite le courant de l'ordre de 10 à 20 mA.

Pour le découplage lors du démarrage de la Batterie servitude c'est pour trés recommandé, Aujourd'hui l'électronique est tellement sensible qu'elle n'aime pas les surtensions ni les sous tensions.
C'est valable pour le réseau ERDF une sous-tension peut très bien griller du matériel (déja vu plusieurs fois).

Ne pas oublier les divers fusibles.


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Jo
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« Répondre #99 le: 20 Mars 2015 20:07:45 »

Bonjour,

Merci à Maurice pour ses explications; je vais essayer de trouver une LED et une résistance de 1k ohms pour faire le montage.
Lorsque j'aurai trouvé et fait les essais je ferai un post.
Merci aussi à toi Claude.
Pour l'instant je ne fais pas la connexion optionnelle sur la clé de démarrage.
En tous état de cause le répartiteur fonctionne très bien.

Jo
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Kiko13
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« Répondre #100 le: 20 Mars 2015 20:12:16 »

Salut

Pouvez vous me dire sur quoi brancher ce fameux câble de découplage au démarrage ( Honda )?

J'ai démonté le contacteur à clé mais y a trop de fils  nageur nageur nageur !!
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pccn
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« Répondre #101 le: 20 Mars 2015 20:37:30 »

Bonsoir

J'avais un Honda avant et je l'avais fait mais je me rappel plus la couleur de fils, pour yamaha c'est le fil rouge sous le contacteur qui est en attente et bouché.

Pour le trouver si tu n'as pas de réponses sur le forum  , c'est trés simple , tu prends un multimétre en tension bien sur ou une lampe 12 V(pas une led car polarisée) sur laquelle tu mets deux fils assez long. Un fil sur un moins (batterie ou autre, en principe noir) avec l'autre fil sur lequel tu auras mis une pointe fine tu piques directement dans tous les fils du contacteur et quand ta lampe s'allume tu as 12V, tu coupes le contact et elle doit s'éteindre. Ca c'est si tu as de la chance mais si elle ne s'éteind pas c'est un plus permanent , tu remets le contact et tu piques dans un autre fil , ça va marcher.
Pour les fils piqués tu peut mettre un tour de ruban isolant mais en principe si ta pointe est fine il n'y a pas de dégats.
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Jo
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« Répondre #102 le: 20 Mars 2015 20:51:44 »

Bonjour,

Je vais tenter de te donner une explication en attendant que d'autres soient plus précis pour un moteur Honda.

Sur la clé de démarrage tu dois avoir un + permanent que tu peux rechercher avec un voltmètre ou une lampe test en 12V.
Lorsque tu tournes la clé, celle-ci ferme un premier contact qui alimente les instruments du moteur (environ 1/8 de tour); tu peux aussi avoir une sonnerie.
Repère aussi ce fil de sortie à la clé. Il pourra te permettre par exemple d'alimenter un compteur horaire électromécanique, ce que j'ai fait pour mes 2 moteurs Mercury en alimentant les compteurs d'origine lorsque j'ai installé les Smartcraft ce qui me permet d'avoir une indication permanente du nombre d'heures effectuées.
Pour démarrer le moteur en continuant à tourner la clé elle ferme un contact temporaire qui va alimenter le relais de démarrage. C'est le fil de sortie de ce contact temporaire qu'il faut rechercher avec le testeur. Lorsqu'on relâche la clé ce fil n'est plus alimenté.

Tu connectes un fil en dérivation sur ce fil que tu le ramènes sur la borne du milieu du répartiteur de charge. Le + temporaire ramené au répartiteur verrouille celui-ci et isole complètement la batterie de servitude et l'ensemble des accessoires qui y sont connectés comme le dit Maurice dans le post précédant ce qui protège les appareils électroniques notamment des chutes de tension brutales.

Personnellement je n'ai pas fait ce câblage; il est vrai que lorsque les appareils sont connectés à une seule batterie, démarrage moteur et servitude, il y a une chute de tension telle qu'ils peuvent s'éteindre. Les miens n'indiquent que tension basse. Je crois quand même que l'électronique d'aujourd'hui supporte assez bien les sous-tensions, en tous les cas, certainement mieux que les surtensions.

Mais je laisse le soin à des plus avertis de préciser ou de compléter.

Jo    
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Jo
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« Répondre #103 le: 20 Mars 2015 20:54:29 »

Je vois que Maurice a répondu plus vite que moi.

Il a raison de dire qu'il faut un testeur avec une pointe pour piquer l'isolant du fil car les parties actives sur la clé ne sont pas accessibles.
Une pointe fine n'abimera pas le fil.

Jo
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pccn
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« Répondre #104 le: 20 Mars 2015 21:40:20 »

Jo à écrit: Je crois quand même que l'électronique d'aujourd'hui supporte assez bien les sous-tensions, en tous les cas, certainement mieux que les surtensions.

Oui et Non il est sur que si un appareil se retrouve en 24V il ne va pas aimé longtemps..  , en 12V le matériel est prévu pour avoir une tension de 16V voir 18 V.Un chargeur en mode égalisation va bien monter 15 ou 16 V idem pour l'alternateur 15V.

Le probléme d'une sous tension est que si tu baisses la tension sur une alim c'est l'intensité qui va augmenter et ça casse de plus un micro processeur (et il y en a maintenant partout) ne travail qu'avec une tension donnée et stable et pas en dessous , souvent 5 V via l'alim de l'appareil.

Sur mon nouveau bateau le CC a rajouté un inter au T de B pour couper directement toute l'électronique : le soucis est que maintenant tout est interconnecté via le Bus NMEA (HDS, Sonic Hub pour Lowrance, VHF , infos moteur via un adaptateur, divers sondes, le BUS lui même est allimenté) et il pourrait que deux appareis se retrouvent alimentés en série (retour)via le Bus et ça va casser aussi.
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bataclo
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« Répondre #105 le: 20 Mars 2015 22:12:19 »


Le dispositif SI (start isolation) est en fait une protection contre la surintensité temporaire.

Pour rappel, ce système est conçu pour travailler idéalement sur des circuits séparés Moteur et Servitude.

Je les appelle des circuits en H car en mode normal les deux barres verticales du H ne sont pas reliées ensemble, et de ce fait les deux circuits sont 100% indépendants. Le risque de voir une sur ou sous tension est nul.

Dés lors que le relais ACR Blue Sea ou (VSR ailleurs) est mis dans le circuit, lors du démarrage du moteur, sa batterie dédiée va de fait subir en un très bref instant un appel de courant très fort le démarreur, ce qui va faire chuter la tension aux alentours de 10V, puis immédiatement démarré l'alternateur va "balancer la sauce" et injecter une tension qui pourra atteindre 14.8 voire un peu plus.

Le delta entre les deux valeurs (là +/- 5V) est l'ennemi de ces appareils High Tech et JUSTEMENT dans le but d'INTERDIRE au relais de se fermer, le dispositif SI le force à rester OUVERT = il n'y a plus aucun risque de voir le courant passer vers la batterie 2 par une fermeture impromptue du relais qui aurait pu être perturbé par le démarrage.

Une astuce manuelle très simple consiste à placer au tableau de bord un inter sur le négatif de référence du relais (mais dans ce cas il ne faut pas l'oublier)
Journalisée

Claude

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Kiko13
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« Répondre #106 le: 20 Mars 2015 22:24:33 »

Super , merci à tous les trois pour ces explications claires  Très souriant Très souriant je vais essayer de repérer ce fil + temporaire au niveau du contacteur.

Si je trouve un schéma de câblage pour mon moteur , ce sera peut être marqué dessus.. Ca m'a l'air quand même assez important cette fonction.

Merci
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Antares680
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« Répondre #107 le: 31 Octobre 2015 09:45:17 »

Bonjour Claude,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt tes explications pour la sécurité avec des batteries indépendantes (moteur - servitudes) installées avec un répartiteur automatique "Blue Sea Systèm".
Je souhaiterais installé ou faire installer ce système par mon concessionnaire.
Pourrais-tu me donner ton avis pour modifier la configuration de mon Antares 680 qui est celle d'origine constructeur:
-Moteur Honda BF115D
-coupe batteries
- 2 batterie EXIDE HEAVY PRO 110 Ah -750 A montée en parallèles et dont une est dédié au moteur.

J'ai acheté un chargeur de batterie Exide (même marque que les batteries) 12v de 1 à 150 Ah et qui est connecté à demeure sur une batterie. je le branche de retour à quai pour recharger les batteries.

Merci pour tes conseils toujours pertinents

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papouillenc
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« Répondre #108 le: 01 Novembre 2015 22:10:38 »

150 Ah  !!
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bataclo
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« Répondre #109 le: 02 Novembre 2015 11:10:11 »

Dominique,

Christian a écrit de 1 à 150Ah pas un charge de 150A .... pauvres batteries sinon  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Christian, mon avis est que oui, si tu peux modifier c'est mieux. J'ai, comme tu l'as lu, expliqué les nombreux avantages de ce système qui sépare les batteries entre elles.
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Claude

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Bernard
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« Répondre #110 le: 02 Novembre 2015 15:16:51 »

Bonjour Chris A680,

Ayant moi aussi une A 680, j'ai modifié l'installation des 2 batteries en parallèle en montant 2 coupe-circuits-sélecteurs (BS 9001e), un par batterie et un relais BS.
Les deux coupe-circuits-sélecteurs me permettent d'isoler une batterie défectueuse si cela se produit et de garder l'autre pour démarrer et assurer les servitudes.

On ne le dit pas assez et je le redis : il ne faut jamais coupler une batterie défectueuse avec une batterie saine car on va se retrouver avec deux batteries peu chargées ou au pire avec deux batteries en court-circuit.

Le surcoût d'une telle installation est de l'ordre de 50€ par rapport à l'utilisation d'un coupe-circuits-coupleur mais la sécurité est bien meilleure.

J'ai publié les images de mon installation sur un précédent post...
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Antares680
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« Répondre #111 le: 03 Novembre 2015 18:18:21 »

Merci pour vos réponses,
Bernard j'avais bien pris connaissance de tes modifications sur ton Antares et j'avais été impressionné par ton installation très "pro". J'ai pa
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Antares680
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« Répondre #112 le: 03 Novembre 2015 18:23:41 »

Excuser moi pour ce post, une fausse manœuvre et il est parti sans être terminé.
Bon je continu...J'ai pas osé me lancer à faire cette modif car elle me semblait trop compliquer pour moi. Mais peut-qu'avec un schéma si tu en avais un, cela m'aiderais. Tu peux me l'adresser par MP si tu veux.
Merci par avance
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Bernard
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« Répondre #113 le: 03 Novembre 2015 20:54:45 »

Bonsoir,

J'ai gardé un schéma de montage mais il est dans le bateau loin de l'ordinateur.

Le montage avec 2 BS 9001e me parait simple, à la portée d'un petit bricoleur . Il faut avancer en simplifiant les choses pour bien les comprendre et bien les faire.

Dans un premier temps, remplace le coupe circuit d'origine par un BS 9001e: les deux lignes venant du moteur ( alternateur et excitation du démarreur ) seront montées sur le plot central de même que provisoirement, la ligne des servitudes . Ces 3 lignes sont fixées sur le même plot de ton coupe circuit actuel.

Sur le plot à l'opposé du chiffre 1, tu montes un câble venant de la batterie moteur et sur celui qui est à l'opposé du 2, le câble venant de la batterie servitudes.
Quand la flèche de ton contacteur est sur 1, le courant sort par le plot de droite en regardant la flèche de face ; il ne sort pas sur le plot en dessous de la flèche. Avec ce montage, tu peux naviguer un jour sur une batterie, le lendemain sur l'autre; ainsi tu en as une toujours en réserve.

Dans un deuxième temps, après avoir bien expérimenté ton montage, tu installes le BS 9001e dédié aux servitudes.  Tu récupères la ligne des servitudes que tu branches sur la partie centrale de ton contacteur et tu branches ta batterie servitudes sur le plot correspondant au 1 et la batterie moteur sur le 2.
A ce stade, le travail est terminé concernant les sélecteurs mais tu ne pourras pas sortir en mer car ta batterie servitudes ne va pas se recharger.

Il faut alors, monter un relais Blue Sea entre les 2 batteries : la batterie servitudes se rechargera sur celle du moteur quand celle-ci aura atteint une certaine tension. C'est le relais qui déterminera le bon moment. Une led que tu peux monter sur le tableau de bord t'indiquera le couplage des batteries.
L'installation du relais est simple mais un peu plus compliquée par la présence des fusibles de 80A à loger entre les batteries et le relais.  Il ne faut pas oublier
de brancher la masse avec un fusible également.
Le montage de ce relais te sera facilité par Claude qui pourra te conseiller et te fournir tout le matériel nécessaire.

Si tu as un chargeur à demeure, tu le branches sur la batterie moteur. Le relais répartira la charge.

Pour plus de précisions, je reste à ton service mais je vais très vite m'éloigner de mon ordinateur pour rejoindre la mer et te répondrai dans quelques jours ...   

     
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Antares680
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« Répondre #114 le: 04 Novembre 2015 15:05:02 »

Merci beaucoup Bernard pour ces réponses qui vont m'aider.
Je vais me mettre au travail
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« Répondre #115 le: 01 Septembre 2017 17:48:05 »



et celui ci de schéma il est simple.

peut on l'utiliser?
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« Répondre #116 le: 17 Octobre 2017 22:08:36 »



et celui ci de schéma il est simple.

peut on l'utiliser?

UP j'attaque le remontage de toutes l'électricité dans un mois.
Pensez vous que je puisse utiliser le plan ci dessus a la lettre pour mon montage?
Ou faut il y apporter des modifis?

J'ai un chargeur de quai 3 voies, je le branche en direct sur les 3 batteries?
ET la pompe de cale avec le mode AUTO je la branche en direct sur la batteries de servitude? (De façon a pouvoir tout coupé a quai sauf cette pompe de cale en veille sur AUTO.
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Bernard
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« Répondre #117 le: 17 Octobre 2017 23:15:18 »

Bonsoir,
Sur ce schéma, je suis surpris de voir les deux moteurs branchés sur le même sélecteur coupe-circuit...
Personnellement, j'utiliserais au moins deux BS 9001e, un par moteur avec une batterie dédiée à chaque moteur pouvant au besoin être connectée à l'autre.
De ces deux batteries, j'alimenterais trois batteries servitudes grâce à des relais ACR Blue Sea. Ces dernières seraient sécurisées par des BS 9001e qui joueraient le rôle de coupe-circuit pour chacune d'elles mais aussi de sélection d'une autre en cas de panne sur l'une.
Il est important de pouvoir isoler chaque batterie en cas de problème et celui-ci peut se manifester brutalement. Cela s'est produit dernièrement pour moi. J'étais très heureux d'avoir réalisé mon installation de sécurité .   
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« Répondre #118 le: 04 Novembre 2017 15:18:42 »

Bonjour,
Si je reprend le schéma de JO pour un montage en twin j’ai 3 questions:
J’ai un chargeur de quai 3 voies : je branche cheques voies en directe sur les 3 batteries?
Je dois rajouter au schéma la direction assistée et le guindeau. Ou dois je les brancher?
Dans mon esprit je pensais brancher ma DA et le guindeau sur les deux batteries principales en utilisant un coupleur ON/OFF entre les deux batteries moteurs.
Et comment brancher ce qui me semble être un relais de la DA?
Merci pour votre aide. Grâce à VCF j’y vois déjà plus clair.
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« Répondre #119 le: 06 Novembre 2017 23:16:38 »

POUR le branchement de l’an DA c’est ok je sais comment brancher le switch.
Reste la question pour le gindeau. Je préférerai qu’il travail sur l’esbroufe deux batteries moteur en même temps.
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