Veradoclub France
03 Juillet 2024 00:28:21 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Schéma de câblage pour mettre 2 BATTERIES ! Le MUST !  (Lu 3373 fois)
0 Membres et 10 Invités sur ce fil de discussion.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« le: 16 Novembre 2009 22:41:12 »

Voici les schémas de principe du répartiteur de charge automatique dont j'ai déjà parlé, avec un schéma c'est mieux !


RAPPEL : Nos verado nous imposent d'avoir des batteries au TOP ! des AGM pour une capacité de 1000CCA (capacité de démarrage exprimées en ampères et à froid) ou de 180 Ah !

Genre ce ne sont pas des batteries de mobylettes ! Du coup, il est plus malin de mettre 2 batteries de 100Ah (ou +) et de pouvoir compter sur les 2 en cas de défailance de l'une.

Aussi le montage que je vous propose là devrait être O BLI GA TOI RE  Tire la langue
On est certain de ne pas se retrouver en rade de batteries, et tout est 100% automatique en mode "ON" !




Le commutateur possède 3 positions : OFF  /  ON  / COMBINE

Avec ce système, durant la navigation les 2 batteries se rechargent.

Lorsque le moteur est arrêté, les deux batteries sont isolées entre elles, vider l'une est sans incidence sur l'autre, et le moteur peut démarrer, même si on a "oublié" la glacière plusieurs heures.....

En cas de besoin, on passe sur la position "COMBINE" et on récupère la puissance maxi des 2 batteries !

Le fonctionnement en temps normal est on ne peut plus simple ON et OFF !




« Dernière édition: 15 Décembre 2012 15:13:35 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ricardo
Invité

avatar

« Répondre #1 le: 16 Novembre 2009 23:08:01 »

Voyons voir si j'ai tout compris Sourire :
- Sur le schéma 2, une batterie sert au démmarage du moteur et la seconde au servitude.
- La seconde batterie doit elle etre identique à l'autre?
- Le boitier "BLUE SEA SYSTEME" doit il avoir des caractéristiques lié aux batteries (puissance, ampérage...)
- Et pour finir, ce boitier "blue sea" a t il un nom Technique.
Si avec tout ça je ne suis pas au jus, je me met à l'aviron Grimaçant
Journalisée
dudull
Invité

avatar

« Répondre #2 le: 17 Novembre 2009 11:06:06 »

Site du fabricant et exemple de prix LA Clin d'oeil
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #3 le: 17 Novembre 2009 12:10:22 »

Blue Sea est une marque très réputée.

Pour l'achat de ce type de matériel il est parfaitement possible d'aller voir son concess. ou son chantier et de lui demander ses tarifs.

Je me ferai un plaisir de leur ouvrir un compte (je représente le plus gros importateur européen des produits Blue Sea) et mon job (une partie) consiste à "ouvrir" et développer le marché Français. Toute aide en ce sens sera la bienvenue  Clin d'oeil
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Husky
MEMBRE CONFIRME
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 274


Yves
Posteur à 24%


Firefox 92.0
Win 64

« Répondre #4 le: 17 Novembre 2009 14:20:18 »

Bonjour à tous !

Tout d'abord encore un grand merci pour le partage de vos connaissances et la qualité de ce ''lieu''.

Je suis un petit Suisse .... 

Puis-je trouver ces produits en Suisse ?

A plus
Journalisée

Quicksilver 640 WeekEnd / Verado 135
Port d'attache: Lausanne, Vidy
atep44
Invité

avatar

« Répondre #5 le: 17 Novembre 2009 21:24:09 »

bonsoir bataclo
le boitier presente a quelle fonction?
existe  t il un rapport avec les V S R  !
que l on trouve sur certains montages neufs
merci
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #6 le: 17 Novembre 2009 23:14:45 »

Salut Atep44,

le boîtier est un relais qui ne laisse passer le courant de charge vers la batterie de servitude qu'une fois que la tension de la batterie moteur est devenue suffisante. Celle-ci se charge donc en premier et ensuite le relais laisse passer le jus vers la batterie 2 qui se rechargera à son tour.

Lorsque tu éteindras le moteur, même en vidant ta batterie 2 (frigo oublié par exemple), tu seras certain de pouvoir redémarrer car la 1 sera à bloc !

Sinon, qu'entends tu par V S R ?

Ces accessoires sont assez méconnus je vais vous donner les références pour éviter qu'on vous refile du matériel inadapté.

Le commutateur est spécifique il existe 2 modèles RE 60502 ou 60501 => tarif dans les 60€ TTC

Le relais automatique est le RE 60377 ou RE 60402 => tarif dans les 120€ TTC

Vu que je viens tout juste de prendre cette activité, et qu'il n'y avait pas (ou très peu) de vente en France, il se peut que votre concessionnaire local ne travaille pas avec REBA. Auquel cas, en passant un MP à un de nos PRO du VERADOCLUB, il se fera un plaisir (j'espère  Très souriant) d'ouvrir un compte et de prendre vos commandes.

La liste des cadeaux de NOEL à une adresse : http://www.rebadigarbarino.com

Aussi vous trouverez tous les modèles de lumières, de feux, d'interrupteurs, d'essuie glace montés d'origine sur vos bateaux  Clin d'oeil
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #7 le: 18 Novembre 2009 10:25:03 »

Je suis un petit Suisse .... 

Puis-je trouver ces produits en Suisse ?

A plus

Merci pour tes compliments pour le forum Husky, le mérite essentiel en revient aux membres eux-mêmes.

Pour ce qui est des revendeurs en Suisse, je ne sais pas te répondre. Mais je pense que si tu téléphones à un de nos pros du forum ils pourront te traiter ta commande et te l'expédier en Suisse (modalités à voir avec eux par MP ou téléphone).

A ce sujet, je demande aux PROS qui acceptent de faire ce genre de relais (vente à distance après paiement de la marchandise par le client) de me le dire, je commence à recevoir des demandes (encore modestes) de personnes intéréssées et sérieuses qui aimeraient passer des commandes.

Je compte sur vous pour me tenir au courant de votre position (en MP si vous préférez)
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #8 le: 07 Décembre 2009 15:46:15 »

bonsoir bataclo
le boitier presente a quelle fonction?
existe  t il un rapport avec les V S R  !
que l on trouve sur certains montages neufs
merci


Je reviens un peu tard sur ce sujet, mais en fait la réponse est oui !

VSR étant sûrement les abréviations de Voltage Sensitive Relay, nous sommes bien speaking of the même chose  Très souriant

En l'occurrence le relay agit en fonction de la tension qu'il mesure.

Les chantiers qui proposent ça sont au TOP !

A te lire  Clin d'oeil
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #9 le: 07 Décembre 2009 15:48:23 »

Bonjour à tous !

Tout d'abord encore un grand merci pour le partage de vos connaissances et la qualité de ce ''lieu''.

Je suis un petit Suisse .... 

Puis-je trouver ces produits en Suisse ?

A plus

Stamper,

Patrick de chez LTA est OK pour des expéditions de ce matériel. Aussi tu bénéficieras d'une remise très intéressante qu'il accorde aux membres de VCF  Clin d'oeil
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Husky
MEMBRE CONFIRME
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 274


Yves
Posteur à 24%


Firefox 92.0
Win 64

« Répondre #10 le: 14 Février 2010 09:06:39 »

REbonjour à tous !

Comment puis-je entrer en contact avec Patrick de chez LTA pour l'achat de ce matériel et lui poser une question d'ordre technique :

Puis-je mettre 3 batteries sur ce système ? Soit 1 pour le moteur et 2 pour les servitudes !

Merci encore

Le petit Suisse

P-S:

Je suis très souvent sur Marseille y ayant une maison, quelqu'un dur VCF est par là-bas ?

A peluche



Stamper,

Patrick de chez LTA est OK pour des expéditions de ce matériel. Aussi tu bénéficieras d'une remise très intéressante qu'il accorde aux membres de VCF  Clin d'oeil
Journalisée

Quicksilver 640 WeekEnd / Verado 135
Port d'attache: Lausanne, Vidy
Ludo2A
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2080


Ludo
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #11 le: 14 Février 2010 11:13:09 »

Salusky...!

Envoies un message prive a Patrick sur le pseudo LTA, il se fera un plaisir de te repondre sans doute... Sourire
Journalisée

" j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs...!!" Hannibal Smith


SR Marlin Boats 21 / Sucekiki DF175 (ouais je sais...c'est mal !), ex Merry Fisher 725 Légende / Verado 150ch....
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #12 le: 14 Février 2010 11:39:00 »

Bonjour Husky,

La réponse est assez simple, tu mets tes deux new batteries en parallèle et tu connectes les cosses comme s'il n'y avait qu'une seule grosse batterie de servitude en faisant les connections expliquées sur le schéma avec le bon modèle de relais et le bon commutateur.

Aucun autre changement à faire, il te faut 2 batteries parfaitement identiques en type et en ampérage, et que les deux soient neuves pour éviter tout déséquilibre entre elles.

A++
« Dernière édition: 14 Février 2010 12:47:08 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
beb*13
Invité

avatar

« Répondre #13 le: 14 Février 2010 12:37:38 »


Comment puis-je entrer en contact avec Patrick de chez LTA pour l'achat de ce matériel et lui poser une question d'ordre technique


je passe les infos


L.T.A. MARINE
Z.I. des Eaux Blanches - 34200 SETE
Tél: 04.67.80.05.52 - Portable 06.09.20.48.42
Email: larosamarine@free.fr

http://larosamarine.free.fr/
Journalisée
Husky
MEMBRE CONFIRME
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 274


Yves
Posteur à 24%


Firefox 92.0
Win 64

« Répondre #14 le: 14 Février 2010 20:37:46 »

Un grand merci à vous !
Journalisée

Quicksilver 640 WeekEnd / Verado 135
Port d'attache: Lausanne, Vidy
apache
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 105


In vino verados
Posteur à 24%


Chrome 108.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 23 Mars 2010 21:45:47 »

Coucou c'est re moi  Très souriant

Désolé pour ce long silence, mais quelques problèmes professionnels  Triste Triste à régler m'ont contraint de me mettre en stand by par rapport à VCF (entre autres)  Embarrassé.

La mise à l'eau et les essais presse du RAFALE 7.0 sont prévus pour bientôt, l'engin sera pour l'occasion monté en 350 CV  Grimaçant Grimaçant Grimaçant mais rassurez vous, j'ai suivi vos conseils avisés et je le récupèrerais ensuite avec un 300 CV ce qui sera largement suffisant et beaucoup plus raisonnable  Tire la langue

Je vous tiens au courant des perfs et je vous promets des photos  Cool

Petite question pour Bataclo ou pour les autres experts: il semblerait qu'il y est une petite divergence de vue pour les batteries entre les préconisations Mercury et le schéma que tu proposes et qui leur parait compliqué.

Personnellement je n'y comprends pas grand chose  Pleurs et mon seul cahier des charges est de n'avoir ni panne de batterie ni mise en erreur du bourrin pour cause de défaut d'alimentation électrique. J'ai donc tendance à préférer ton système mais Mercury nous dit qu'il ne faut pas compliquer les choses  Embarrassé.

Donc je suis un peu perdu et je souhaiterai que tu me conseille sur la meilleure solution à adopter sachant que le RAFALE 7.0 n'est pas un gros bateau  Tire la langue ce qui sous entend des contraintes de poids et d'encombrement pour la ou les batteries, et qu'à part le moteur il y aura peu de consommation électrique (GPS, VHF, douchette, pompe de cale, feux de navigation, éclairage de pont par LED, et peut être une ou deux prises pour une glacière électrique + chargeur de portable).

Voilà voilà

Merci d'avance à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne  Clin d'oeil 

                   
Journalisée

Apache
Rafale 7.0 powered by Mercury VERADO 300 CV 2010.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #16 le: 23 Mars 2010 22:01:22 »

Ah que coucou !

Alors, pour faire simple. Chaque verado doit avoir sa propre batterie dédiée, c'est le principe de base édicté par Mercury.
Dans l'hypothèse d'un monomoteur équipé d'un guindeau ou d'un minimum de matériel à bord, ou ne serait-ce que par sécurité (une batterie peut lâcher sans prévenir), on va donc équiper son bateau de 2 batteries.

A partir de là, il y a plusieurs écoles :

La maternelle...... On met un commutateur du type bat1 ; bat 2; bat 1+2; OFF et c'est le plaisancier qui gérera seul sa recharge.....
Autrement dit "comment s'offrir le summum technologique en matière de moteur et de se pourrir le quotidien bêtement"

La grande école... on place un répartiteur de batterie électronique à 0 chute de tension, c'est pas mal, mais perso ça ne me plaît pas car pour moi c'est "batard" comme montage et ça me rappelle trop les répartiteurs qui faisaient perdre 1 volt....

La grande classe... On met donc en place deux circuits distincts avec ce relais Blue Sea (garanti à vie) lequel gère tout seul la rechargde la batterie N° 2. Utilisé en complément du commutateur cité, il est difficile de faire plus simple. Si les techniciens de Mercu trouvent ça compliqué, c'est qu'ils ont séché les cours  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Les américains - très grands utilisateurs de verado -sont unanimes quant à l'emploi de CETTE solution  - et de celle là seulement - pour leurs montages, lesquels sont bien plus exigeants que les notres.

Mon conseil est donc de prendre 2 batteries de 80AH ou mieux 100AH, ta tranquilité est à ce prix ! (total environ 60kg pour >10 ans peinard sans jamais te soucier d'autre chose que faire ON/OFF à ton commutateur Blue Sea.

Dis nous ce qu'ils suggèrent si tu en as connaissance.  Clin d'oeil
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
dmt
Invité

avatar

« Répondre #17 le: 23 Mars 2010 22:28:32 »

Bonsoir,

J'ai installé le système que conseil Claude il y a 1 semaine et c'est vrai que c'est hyper simple à installer et en y réfléchissant un tout petit peu,je me sens (vachement) plus rassurer parce que je me vois mal tomber en panne de batterie dans mon secteur de pêche(on peut toujours avoir d'autres problèmes mais moins de chance avec un moteur entretenue alors qu'une batterie HS
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #18 le: 24 Mars 2010 13:24:42 »

Merci pour le retour dmt (un prénom ?) c'est toujours plaisant à lire  Clin d'oeil
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
jo
Invité

avatar

« Répondre #19 le: 24 Mars 2010 13:52:31 »

Bonjour à tous,

J'apporte une contribution au sujet.

Petit rappel tout d'abord: j'ai un Boston Whaler équipé de 2 moteurs Mercury 115CV EFI et, avec pour chaque moteur sa batterie de démarrage. Jusqu'à présent j'avais une des batteries qui alimentait en outre le tableau électrique, pas mal équipé en puissance pour ce qui me concerne. Je n'ai jamais eu de problème avec ce type de montage, du moins lorsque j'étais équipé en Yamaha à l'exception d'une batterie "fusillée" du fait d'une panne sur le régulateur de charge d'un moteur (charge permanente).
Particularité de ce bateau, les batteries sont sous les sièges à l'arrière, très près des moteurs et il n'y a pas de passage direct d'une batterie à l'autre; il faut revenir vers la console ce qui conduit à avoir des longueur de liaisons assez importantes.

Le problème de sécurité bateau ne se pose pas tout à fait de la même manière que le souligne Claude, le bateau étant équipé de 2 moteurs. En cas de panne sur une batterie il reste toujours la possibilité de fonctionner sur un moteur avec sa batterie, normalement en état (sauf panne double) et si c'est la batterie de servitude qui est en panne, la permutation des batteries est très facile à faire, y compris en mer.

J'ai quand même décidé de suivre les conseils de Claude, lesquels me paraissent, pour le cas d'un seul moteur, avec une batterie unique indispensables d'être suivis: une deuxième batterie dédiée au tableau électrique avec commutateur spécial et répartiteur de charge.
Dans ce cas le montage est facile à réaliser j'en conviens.

Dans le cas de deux moteurs et 3 batteries, le schéma est plus compliqué, et surtout plus difficile à mettre en oeuvre surtout si les répartiteurs et les commutateurs ne sont pas installés les uns près des autres et si les câbles de liaison doivent repasser par la console. Je ferai, dès que j'aurai terminé mon installation quelques photos pour expliquer la problématique. Autre réflexion personnelle, plus on installe de matériel, sophistiqué (les répartiteurs BlueSea par exemple) plus le risque de panne grandit. J'aurais pu, dans mon cas me limiter à ne mettre qu'un seul répartiteur entre la batterie de démarrage et la batterie de servitude sur un seul moteur. Mais, au diable l'avarice, j'ai fait la totale: 2 commutateurs et 2 répartiteurs, le tout couplé.

Claude a proposé un schéma, mais je voudrai lui proposer une petite modification et savoir ce qu'il en pense. A cet effet je mets une photo du schéma modifié. Je me dis qu'il est souhaitable de réduire au maximum les longueurs de câbles en amont des commutateurs et donc je propose de raccorder, ceux qu'il est possible de raccorder, en aval des commutateurs. J'ai aussi ajouté les fusibles qui ne figurent pas sur son schéma, mais cela ne pose pas question.
Le circuit négatif n'est pas représenté; cela ne pose pas question non plus sauf à s'interroger sur la nécessité de couper aussi ce circuit au plus près des batteries, ce que je vais faire puisque disposant de deux coupe-circuits unipolaires en trop. certains sont partisans de couper aussi le moins, d'autres non. Qu'en pensez-vous vous-mêmes?

A propos du raccordement des répartiteurs: ils ont, sur le circuit puissance, deux repères A et B. Je pense qu'ils ne doivent pas être polarisés, mais par contre je pense que lorsque l'on met 2 répartiteurs il faut que les entrées se fassent du même côté.

Au plaisir de lire de nombreuses réponses, y compris de pros.

Jo

Maroc


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 15 Décembre 2012 15:14:37 par bataclo » Journalisée
apache
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 105


In vino verados
Posteur à 24%


Chrome 108.0.0.0
Win 64

« Répondre #20 le: 24 Mars 2010 15:09:15 »

Bonjour et merci pour votre réactivité  Sourire.

Pour répondre à la question de Claude, le montage préconisé par Mercury est: un batterie OPTIMA Blue top 75 Ah et coupe batterie bipolaire.

Ta proposition de 2 batteries avec commutateur blue sea est séduisante mais elle pèse 2 fois plus lourd sans parler de l'encombrement (peux tu m'indiquer le volume de l'ensemble ?) ce qui pose un peu problème sur un bateau de taille modeste (6m 95) ou la place et le poids sont comptés.

La question que je me pose est: ce montage, certes très sécurisant, est il nécessaire pour ce type de bateau avec peu de servitudes (pas de guindeau électrique) qui sera remis au sec après chaque sortie à la journée.

Par ailleurs le fait de ne pas suivre les préconisations Mercury ne risque t'il pas, en cas de soucis, de faire perdre le bénéfice de la garantie  Pleurs.   

         
Journalisée

Apache
Rafale 7.0 powered by Mercury VERADO 300 CV 2010.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #21 le: 24 Mars 2010 15:23:17 »

Ouf  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bon alors, JO,  après l'ébullition et la fusion de mes quelques neurones restant suite à mes investigations sur ton schéma , je ne dirai qu'un seul mot : NON !

Même si j'en conviens le fonctionnement est OK dans l'absolu, dans la pratique ton schéma revient à dire que lorsque les moteurs tournent avec les commutateurs sur ON, les batteries 1 et 2 (dédiées aux moteurs) se retrouvent de fait sur le circuit des accessoires donc connectés sur la batterie 3.

Par conséquent, tu perds l'essentiel de la sécurité du montage original qui justement tire sa particularité et sa force d'une séparation TOTALE des circuits en marche normale.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #22 le: 24 Mars 2010 15:37:42 »

Bonjour et merci pour votre réactivité  Sourire.

Pour répondre à la question de Claude, le montage préconisé par Mercury est: un batterie OPTIMA Blue top 75 Ah et coupe batterie bipolaire.

NON, c'est en contradiction avec leurs propres règles qui sont quasiment impossibles à respecter, vu l'énormité de leurs exigences (voir messages dans lesquels je parles des exigences BATTERIES pour nos verado)

Je sais, que ces exigences vont changer prochainement (du Big Boss du SAV Brunswick Europe en personne), mais pour le moment, on peut dire que le texte fait foi.

Citation
Ta proposition de 2 batteries avec commutateur blue sea est séduisante mais elle pèse 2 fois plus lourd sans parler de l'encombrement (peux tu m'indiquer le volume de l'ensemble ?) ce qui pose un peu problème sur un bateau de taille modeste (6m 95) ou la place et le poids sont comptés.

La question que je me pose est: ce montage, certes très sécurisant, est il nécessaire pour ce type de bateau avec peu de servitudes (pas de guindeau électrique) qui sera remis au sec après chaque sortie à la journée.

Par ailleurs le fait de ne pas suivre les préconisations Mercury ne risque t'il pas, en cas de soucis, de faire perdre le bénéfice de la garantie  Pleurs.  
        

Alors en effet, tout est doublé dans mon cas de figure. MAIS, une batterie, la meilleure fût elle peut lâcher sans prévenir en pleine mer et là où on en a le plus besoin. Pour moi, ne mettre qu'une seule batterie, même si c'est possible, c'est s'exposer à un risque complètement inutile QU'IL NE FAUT PAS PRENDRE.

Les bonnes nouvelles maintenant : avec les batteries AGM (qu'elles soient Blue Top ou les ABER), on peut gérer leur disposition même dans des endroits inacessibles, car pendant 10 ans on va se permettre de pouvoir VRAIMENT les oublier !

Donc mon conseil initial sur ton bateau, vu qu'il sera peu équipé est de mettre 2 batteries AGM de 65 Ah (edit bataclo lire 80 Ah et non 65) AVEC le relais ACR qui permettra à la batterie 2 "d'absorber" le courant de charge élevé venant de l'alternateur, lequel mettra FORCEMENT à mal, une (trop) petite batterie !

Dimensions des batteries ABER AGM 80 AH :

Longueur x largeur x hauteur = 350 x 167 x 179 mm poids unitaire 24 kg.

Capacité 80Ah et 600CCA (prix des 2 = +/- le prix d'une seule Optima )

Pour l'aspect garantie, le fait d'avoir 2 batteries (on peut utiliser la fonction COMBINE BATTERIES) permet d'avoir 1200 CCA et 160AH (ils en demandent 1000CCA et 180Ah, c'est le ET qui va devenir OU)

Dit autrement, à ce jour il n'y a quasiment aucun VERADO équipé en conformité des exigences Mercu, car rares sont les bateaux équipés de 180Ah par moteur en HB...
« Dernière édition: 24 Mars 2010 23:01:30 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
jo
Invité

avatar

« Répondre #23 le: 24 Mars 2010 15:50:55 »

Claude,

Il me semble que tu as répondu un peu vite et/ou que tu as mal regardé le schéma.

Lorsque les commutateurs sont fermés, électriquement cela ne change rien, la connexion est d'un coté ou de l'autre de l'interrupteur mais sur le même pôle. Seule la batterie de servitude est connectée directement au tableau.
Les 3 batteries sont couplées via les répartiteurs de charge.

A moins point de vue cela ne change absolument rien sauf que dans ce schéma lorsque les commutateurs sont ouverts les batteries sont quasiment complétement isolées; seules leurs connexions avec les bornes amont des commutateurs sont en polarité.

Regarde bien à nouveau le schéma. S'il le faut je le refais.

C'est la même chose pour le schéma à 2 batteries, un commutateur et un répartiteur. Sur ton schéma de principe tu raccordes les répartiteurs directement aux batteries, en amont du commutateur alors que je pense qu'on pourrait les raccorder sur le même pôle du commutateur mais en aval du sectionnement de manière à isoler complétement l'installation en position off.

A bientôt de te lire.

Jo 
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #24 le: 24 Mars 2010 16:27:54 »

Claude,

Il me semble que tu as répondu un peu vite et/ou que tu as mal regardé le schéma.

Lorsque les commutateurs sont fermés, électriquement cela ne change rien, la connexion est d'un coté ou de l'autre de l'interrupteur mais sur le même pôle. Seule la batterie de servitude est connectée directement au tableau.

Lorsque les moteurs tournent les commutateurs étant sur ON, le courant de charge venant de l'alternateur du moteur 1 ira :

- sur la batterie 1 => c'est OK elle se rechargera donc
- sur la borne A du relais 1 qui fermera => le courant de charge passera sur la borne B du relais 1 et remontera au commutateur 2 qui est connecté sur les accessoires !
- cette borne du commutateur 2 est reliée au commutateur 1 qui étant sur ON laissera passer le courant vers le + de la batterie 3

Donc ça fonctionne, mais, la séparation électrique des batteries n'y est plus. (Au sens voulu par le concepteur du système) Puisque le moteur 1 (donc la batterie 1) se voit de fait alimenter les accessoires, ce qui n'est pas le but prévu.

Aussi à noter dans ton schéma, qu'en cas de panne électrique te contraignant à mettre le commutateur 2 sur OFF, => la batterie 3 ne sera pas rechargée ce qui pourrait poser problème.

Ceci sauf erreur de ma part.... je regarderai plus en profondeur ce soir  Très souriant
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
apache
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 105


In vino verados
Posteur à 24%


Chrome 108.0.0.0
Win 64

« Répondre #25 le: 24 Mars 2010 17:02:58 »

Merci pour ta réponse.

Mais tu préconises 2 x 65 Ah ou 2 x 80 Ah ? (pour la taille de mon boat)

Journalisée

Apache
Rafale 7.0 powered by Mercury VERADO 300 CV 2010.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #26 le: 24 Mars 2010 19:28:22 »

Alors c'est l'occasion pour moi de voir que je t'ai donné les côtes de la 80A modèle S (spécifique)

En pratique pour les modèles usuels, les 2 batteries 65 et 80 Ah logent dans le même boitier de dimensions 258 x 166 x 215mm

Les 65 Ah font 22.5 kg chacune et 550CCA,  les 8OAH pesant pour leur part 25.5kg.

Je te recommande les 80 Ah, qui seront plus tolérantes lors des utilisations en mode "normal" (soit la majorité du temps)

Elles valent presque le même prix, donc raison de plus.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
apache
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 105


In vino verados
Posteur à 24%


Chrome 108.0.0.0
Win 64

« Répondre #27 le: 24 Mars 2010 19:42:31 »

Merci beaucoup pour tes infos, je te tiens au ... courrant  Grimaçant

et bientôt des photos (fin avril)
Journalisée

Apache
Rafale 7.0 powered by Mercury VERADO 300 CV 2010.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #28 le: 24 Mars 2010 20:21:05 »

Ceci sauf erreur de ma part.... je regarderai plus en profondeur ce soir  Très souriant

Je reviens sur le schéma et confirme mon analyse.

Moteurs arrêtés, je n'ai rien à dire ça marche.

Moteurs en route, les batteries ne sont plus indépendantes et en cas d'anomalie obligeant a mettre le commutateur 2 sur OFF, la batterie 3 se videra sans se recharger par le moteur 1.

Enfin, ceci si je ne me trompe pas.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
jo
Invité

avatar

« Répondre #29 le: 24 Mars 2010 22:21:11 »

Grrrrrrrrr!!!!

J'avais fait un long message d'explications techniques et tout s'est planté! Je dois tout recommencer!

Bonsoir Claude,

Moi aussi j'ai les neurones qui défaillent, mais moi c'est normal, je suis en retraite et Alzheimer me guette.

J'insiste à propos du fonctionnement des répartiteurs de charge; c'est pourquoi je vais recommencer mon message.

Regardons tout d'abord ton schéma à 1 seul moteur, 2 batteries, 1 relais et 1 commutateur. Lorsque le commutateur est ON, que les conducteurs venant du relais soient branchés en amont ou en aval des bornes du commutateur ne change rien électriquement puisque les couteaux sont fermés. Commutateur ouvert par contre, si les conducteurs sont branchés en aval, cela permet d'isoler complétement la batterie des relais et c'est toujours mieux d'avoir la longueur de câble la plus courte possible entre batterie et coupe-circuit (je vois d'ailleurs que Mercury préconise aussi de couper le moins. cf. post d'Apache/coupe-circuit bipolaire).
Commutateur en position ON, l'alternateur charge sa batterie de démarrage, puis, si le relais voit une tension insuffisante il se ferme et laisse passer le courant de charge vers la batterie de servitude.

A propos des relais, je n'ai pas de schéma, mais je pense qu'il s'agit d'un système à thyristor commandé par une gachette en fonction de la tension mesurée. C'est pour pouvoir mesurer cette tension qu'il faut aussi connecter une polarité moins sur le relais, via un fusible de protection (cf. doc en ma possession). Je suis persuadé que les relais sont polarisés et qu'ils ne fonctionnent pas dans les deux sens. C'est pourquoi, à mon avis, les bornes de puissance sont marquées A et B. Je pense que le courant de charge doit circuler dans le sens A vers B. Si on connecte le relais à l'envers il ne fonctionnera pas, selon moi.

Pour le schéma à 2 moteurs, regarde bien les connexions telles que je les ai dessinées, certes un peu rapidement et donc peut-être pas bien faciles à lire.
Les conducteurs qui viennent des bornes A des 2 relais sont connectés aux bornes aval de droite des commutateurs, celles où sont connectés les câbles + des moteurs. La batterie 3 est connectée comme tu l'a fait aux bornes amont des commutateurs, bornes de gauche, reliées entre elles. Par contre le conducteur qui vient des 2 bornes B des relais va à la batterie 3 via la borne aval gauche du commutateur (l'un ou l'autre puisque les bornes sont reliées entre elles). dans ce schéma les batteries sont isolées au maximum des relais lorsque l'on est en position off. Et en position ON il n'y a aucun changement électrique par rapport à ton schéma.

En position ON, le moteur 1 charge sa batterie 1. Lorsque le relais 1 voit une tension insuffisante en B, il se ferme et le courant de charge va vers la batterie 3. Le courant de charge ne remonte pas vers la batterie 2 puisque le relais est polarisé. Idem pour le fonctionnement du moteur 2. Lorsque le relais 2 voit une tension insuffisante en B il laisse passer le courant vers la batterie 3.
En aucun cas le moteur 1 ne peut charger la batterie 2 et inversement.
Par contre il se peut que les deux relais soient fermés en même temps et dans ce cas on peut avoir les alternateurs des 2 moteurs mis en parallèle. Cette hypothèse me chagrine un peu.

Tout est câblé sur mon bateau, il ne me reste qu'à faire les connexions mais j'aimerais auparavant avoir des avis éclairés, y compris de la part de professionnels.

Un bateau équipé de 2 moteurs n'est pas courant, mais ce n'est pas non plus d'une rareté absolue et il y a aussi des bateaux à 3 ou 4 moteurs. Comment sont alors installées les batteries.

En ce qui concerne les relais, y a-t-il des membres qui en ont installés. Si oui, confirment-ils qu'il y a bien un sens de raccordement?

Merci à toi Claude d'activer encore un peu tes neurones.

Et à bientôt.

Jo       
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.119 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 29 Juin 2024 16:32:35
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit