MISTRAL
« le: 29 Août 2018 17:30:45 »
Depuis quelques jours au port afin de profiter un peu de mon Merry Fischer Marlin avant de le confier à mon CC pour reprise. Ayant commandé l'A8, je peux encore changer les options électronique. Pour l'heure, mon choix:Ecran multifonctions Lowrance HDS 12" CARBON Sonde Lowrance HDI SONDE STRUCTURE SCAN 3D BLAK BOX REF LW000-12395-001 RADAR 4G BROADBAND REF LW000-10435-001 + BOITIER RI10 REF LW000AA010189 Je suis un peu perdu, mon fils, pro en Corse ne jure que par Lowrance et me dit que c'est le Top. Par contre quelques amis sur Deauville, me conseillent de prendre du Garmin, plus intuitif et plus simple d'utilisation. Vos avis et expérience m'intéresse. Merci pour vos retours. Jean-Claude
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Olivier
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« Répondre #1 le: 29 Août 2018 17:42:49 »
Bonjour, J'ai un Lowrance en 7" avec sonde structurescan depuis 2 ans, après Humminbird depuis 10 ans, et le moins que je puisse dire c'est que j'ai jamais vu aussi compliqué et tordu dans les menus. L'interface utilisateur n'est absolument pas intuitive. Sinon il fait le job sauf quand il perd la profondeur et c'est trop fréquent à mon goût. Je ne reprendrai sans doute pas Lowrance. Tu vas avoir des réponses de pro ceci ou pro cela et globalement pour avoir suivi différents posts, justement pour me rendre compte de ce que j'aurais dû choisir à la place du Lowrance, il semblerait que Garmin rassemble la majorité des suffrages.
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capl6
« Répondre #2 le: 29 Août 2018 18:04:59 »
J avais Garcin sur le zod c’est super simple a utiliser. Je connais furuno c’est facile aussi. Sur l ocqueteau j ai un simrad evo3. Je trouve que c’est comparable au garmin
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Alain
djmecra
« Répondre #3 le: 29 Août 2018 18:10:53 »
j'ai du lowrance (HDS7 et 9 gen 2) bha cela marche bien mais des bug non corrigés (arret des maj moins d'un an après achats, à 2000 € l'ensemble faut pas déconner il y a presque plus de support sur un gps android chinois à 50€). un peu compliqué pour non technophile. je pense que la prochaine fois je tenterais garmin dont j'ai de meilleurs échos bien qu'il semble que Lowrance soit plus pointu en terme de sondeur pour info SIMRAD = Lowrance (même système, a quelque différences cosmétiques) Pour ta liste de courses je ne comprend pas pourquoi tu prend la structurscan black box sachant que c'est déjà intégré au HDS, la sonde nue suffit donc
« Dernière édition: 29 Août 2018 18:15:38 par djmecra »
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url]
Ancien Cap Camarat 675
==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet
==> ICI Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
stephane
« Répondre #4 le: 29 Août 2018 18:50:32 »
J avais Garcin sur le zod c’est super simple a utiliser. Je connais furuno c’est facile aussi. Sur l ocqueteau j ai un simrad evo3. Je trouve que c’est comparable au garmin
Bonne nouvelle car ce sont les matériels installés en option usine
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Stéphane
ziak31
« Répondre #5 le: 29 Août 2018 19:07:38 »
Pour ma part Lowrance...... plus jamais, beaucoup trop compliqué à utiliser (j'étais habitué à du Garmin). Cependant, je ne sais pas si le Garmin a la fonction "Quai à quai" pour le pilote Auto, je pense que des spécialistes sur ce forum devraient pouvoir répondre à cette question. Avantage chez Garmin, tu as un SAV performant et ils répondent à tes questions, chez Lowrance oublie....et je me modère....j'attends encore qu'on réponde à mes questions, ils n'ont pas dû trouver la réponse!!!....
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Philippe
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Abdel
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« Répondre #6 le: 29 Août 2018 20:10:01 »
Je viens d’avoir mon nouveau bateau le fin juillet avec Lowrance hds7, je confirme la complexité de l’interface et du menu options pffff on se perd, en plus à plusieurs reprises il perd le fond. Un ami m’a fait voir son gamin 722xs le top, simple comme bonjour.
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PIERRE
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« Répondre #7 le: 29 Août 2018 21:12:45 »
Sans aucune hésitation, Garmîn c’est le top du top , un Sav au top , quelque soit mon bateau il sera en Garmin
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MISTRAL
« Répondre #8 le: 29 Août 2018 21:21:37 »
Merci à tous pour vos retours Je pars à Solenzara début septembre en moto Je compare avec les unités de mon fils, je reste à votre écoute avec beaucoup d’attention je prendrais ma décision avant commande début octobre Un grand merci à tous les marins du ponton
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Thierry,
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« Répondre #9 le: 29 Août 2018 21:58:42 »
A dépend de ce que tu veux faire, Si, comme moi, tu ne t I tresses qu a la carte, et au mieux un trajet définit par le GPS, alors écoute les avis des gens comme moi. Si par contre c est ton trip de passer du temps sur la doc et à essayer touted les fonctions, alors écoute des gens qui font pareil. Sinon, ta perception sera faussée. J ai eu un lowrence sur le flyer, j ai toujours eu du mal avec pour des choses simples. J ai un garmin 720s sur le DC, le pied pour ce que je fais avec, très facile à utiliser.
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ziak31
« Répondre #10 le: 29 Août 2018 22:35:55 »
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Philippe
Guillaume
« Répondre #11 le: 29 Août 2018 23:01:15 »
Garmin est de plus en plus intuitif, le parametrage d'un trajet se fait en deux clics. Niveau sondeur garmin vient de mettre la barre tres très haute avec le panoptix. Donc pour moi Garmin et uniquement garmin.
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Guillaume ocean pro 650 suzuki df200ap : port d'attache Arcachon
mage
« Répondre #12 le: 30 Août 2018 00:26:52 »
Hello,
J'ai un Hds 9 Gen9 de chez Lowrance. Je dois avouer que je suis vraiment déçu
Il y a beaucoup de bug (probleme de profondeur, probleme de puissance avec les dernière sondes, ...)
J'ai également une sonde 3D (je ne me sers que du structurescan), la 3D ça ne sert à rien. Pour le coup l'affichage est vraiment pas mal du tout (je n'ai jamais vu ce que faisait humminbird ou Garmin).
Si tu pêches, je trouve que le sonarlive chart est sympa, ça met à jour en temps réel le "fond"
J'ai eu l'occasion de voir un Garmin en mode GPS, c'est effectivement très simple d'utilisation. J'ai également pu voir un Solix (humminbird) en utilisation pêche, top qualité ! (par contre semble un peu lent ?)
Si j'étais toi, j'irai voir les différents équipements avant de choisir.
++
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Maxime
Guillaume
« Répondre #13 le: 30 Août 2018 05:55:37 »
Le sondeur garmin panoptix pour les pêcheurs
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Guillaume ocean pro 650 suzuki df200ap : port d'attache Arcachon
Ghauscao
« Répondre #14 le: 30 Août 2018 06:04:34 »
Je classerai les gps que j’ai eu de la façon suivantes : 1/Garmin 2/navman 3/humminburd 4/lowrance Les écrans des nouveaux Garmin sont vraiment top et ils ont des produits hybrides... tactile/pavé numerique.
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
California
« Répondre #15 le: 30 Août 2018 06:51:45 »
Moi l'utilisation que j'en fais c'est Carte navi, route et sondeur juste pour avoir la profondeur....si tu es dans ce cas, un Garmin, très simple...
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Denis
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stephane
« Répondre #16 le: 30 Août 2018 07:08:58 »
Moi l'utilisation que j'en fais c'est Carte navi, route et sondeur juste pour avoir la profondeur....si tu es dans ce cas, un Garmin, très simple...
+1
Meme utilisation que toi Denis
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Stéphane
MISTRAL
« Répondre #17 le: 30 Août 2018 07:20:31 »
Bonjour et merci à tous Je suis assez convaincu par vos retours GARMIN. Je regarde le matos de plus près et vous tiens au courant pour la suite Je pense que mon fils est habitué au Lowrance car il est tous les jours en mer Cela change tout par rapport à un plaisancier comme moi qui l’utilise que les WE quand la mer est belle. Connaissant les produits Garmin en moto et à la vue de mes tristes expériences avec mon L7 sur mon bateau actuel je vous rejoindrai plus facilement Aujourd’hui je compence avec un iPad et navionic car le L7 trop compliqué
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #18 le: 30 Août 2018 08:44:18 »
Je possède un combiné lowrance 7 pouces qui me convient parfaitement pour la pêche. Ayant essayé plusieurs marques sur les bateaux de collègues, je dirais que le lowrance est le plus adapté aux besoins d'un pêcheur. Par contre, le menu n'est pas très intuitif et le gps n'est pas simple d'utilisation non plus sauf lorsqu'il s'agit de laisser une trace ou de marquer des points. Si cela était à refaire je prendrais un simple sondeur lowrance et un gps garmin pour sa simplicité. En fait mon 7' n'est utilisé qu'en sondeur car j'ai conservé mon petit 4' (lowrance aussi) pour le gps. C'est le même menu.
Lundi j'étais sur le bateau d'un copain pêcheur passionné. Son bateau (estéou 730) est très équipé en sondeurs : furuno, raymarine et lowrance. Nous avons pêché le poisson rouge (no-kill) au large de Port Camargue (20/25 nautiques de la côte) et nous avons, à un moment, vu un poisson monter du fond sur notre broumé. C'était un petit de 1,30m et le sondeur sur lequel l'écho était le plus visible et interprétable était le lowrance. Par contre, pour visualiser le fond et rechercher les épaves, le raymarine avec son équivalent du structure scan était supérieur (légèrement). Le furuno, lui, n'a jamais décroché quelque soit la vitesse ou la profondeur. Il avait par contre une sonde traversante alors que les autres n'avaient que des sondes de tableau. Lors du combat nous avons pu visualiser trois autres poissons dont un plus gros en dessous du bateau et le lowrance était nettement supérieur pour la détection. Nous avions (hélas !!!) remonté les 8 autres cannes lors du départ. Cela demande d'ailleurs une certaine rigueur dans l'organisation à bord
Imaginez le sac de nœud des 9 lignes
A quatre sur le bateau il faut remonter chacun une canne d'abord puis l'un prend la canne sur laquelle a lieu le départ et un autre l'assiste. Les deux autres remontent eux ensuite deux cannes chacun.
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte Denis
Kalango
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Eric
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« Répondre #19 le: 30 Août 2018 10:31:42 »
Cela change tout par rapport à un plaisancier comme moi qui l’utilise que les WE quand la mer est belle.
Dans ces conditions, as-tu vraiment besoin d'un GPS ???
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Eric
MARILO83
« Répondre #20 le: 30 Août 2018 11:42:23 »
J'ai du Lowrance, et je confirme, plus tordu et compliqué, ça n'existe pas.
Je regrette l'Humminbird de mon ancien bateau.
Eric (Kalango) . En 2006, sur un bateau de 4,3 M, j'ai été pris dans le brouillard à couper au couteau, visibilité 5 / 6 mètres aux Embiez. Pour rentrer des Embiez à Bandol, je connais mon cap, je me colle à 330° au compas, si je n'arrive pas l'entrée de port, j'arrive au moins dans la rade, suffisant pour rentrer au port ensuite. A l'époque je n'avais pas de GPS
En plein milieu, 3 nanas à bord d'un Cap Camarat, genre celui que j'avais avant, qui, ayant entendu mon moteur, se sont mises à gueuler (y'a pas d'autre mot) nous sommes passés à quelques mètres sans les voir. Bref, je ralenti et je répond, par le bruit du moteur, elles me rejoignent, pendant ce temps là, je garde les yeux rivés sur mon compas pour ne pas trop perdre le cap.
Elles non plus n'avaient pas de GPS, et en plus n'avaient aucune idée de l'endroit ou elles étaient et dans quelle direction elles allaient, complètement paumées pour ne pas dire affolées.
Bref, elles m'ont suivi, on est arrivé sur la digue du port, plus qu'à la suivre pour rentrer dans le port.
Elles étaient perdues à 400 M de la bouée cardinale la Cride, elles n'étaient pas perdues loin, mais le brouillard à couper au couteau, tu es où et tu vas où sans aucun repère ?
Si elles avaient eu un GPS, elles auraient su se débrouiller au lieu d'être en panique totale. Donc, le GPS pour naviguer à vue par beau temps, je suis d'accord avev toi que ça ne sert pas à grand chose, la nuit ou dans le brouillard, pour peu qu'en plus tu aies déjà une trace du trajet que tu souhaites emprunter, tu remercies le bon dieu d'avoir un GPS
Par quelques Nav de nuit noire, j'ai déjà béni le GPS. Et un jour, rentrant des 2 frères de nuit pour aller sur Bandol, j'ai bien failli, avec le GPS m'enquiller dans la bouée cardinale ''Les Magnons'', ce n'est vraiment pas passé loin, et je l'ai vue à Tb.......ça fait tout drôle !
Le GPS me sert 2 à 3% du temps, mais 2 à 3 % du temps ou il est essentiel.......(pour le navigateur de piètre niveau que je suis )
« Dernière édition: 30 Août 2018 11:47:07 par MARILO83 »
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #21 le: 30 Août 2018 12:08:30 »
Si elles avaient eu un GPS, elles auraient su se débrouiller au lieu d'être en panique totale. Donc, le GPS pour naviguer à vue par beau temps, je suis d'accord avev toi que ça ne sert pas à grand chose, la nuit ou dans le brouillard, pour peu qu'en plus tu aies déjà une trace du trajet que tu souhaites emprunter, tu remercies le bon dieu d'avoir un GPS
Par quelques Nav de nuit noire, j'ai déjà béni le GPS. Et un jour, rentrant des 2 frères de nuit pour aller sur Bandol, j'ai bien failli, avec le GPS m'enquiller dans la bouée cardinale ''Les Magnons'', ce n'est vraiment pas passé loin, et je l'ai vue à Tb.......ça fait tout drôle !
Le GPS me sert 2 à 3% du temps, mais 2 à 3 % du temps ou il est essentiel.......(pour le navigateur de piètre niveau que je suis )
100% d'accord et même 102 car perso j'en avait toujours un deuxième portable tout simple avec juste mes way points au cas où ...
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Kalango
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Eric
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« Répondre #22 le: 30 Août 2018 15:27:39 »
En 2006, sur un bateau de 4,3 M, j'ai été pris dans le brouillard à couper au couteau, visibilité 5 / 6 mètres aux Embiez. Pour rentrer des Embiez à Bandol, je connais mon cap, je me colle à 330° au compas, si je n'arrive pas l'entrée de port, j'arrive au moins dans la rade, suffisant pour rentrer au port ensuite. A l'époque je n'avais pas de GPS
Ce n'est pas ce que j'appelle du beau temps, encore moins pour naviguer...
Il y a d'autres moyens (au moins un) pour savoir où on est à condition d'avoir un compas, une VHF et une carte (on peut toujours demander au sémaphore en plus de donner le relèvement gonio de regarder sur la carte).
Le GPS apporte un confort et une sécurité supplémentaire indéniables.
Mais il ne faut pas en être dépendant. Le mieux est
1) de savoir à chaque instant où on doit aller pour se mettre en sécurité (ou où ne pas aller);
2) de pratiquer régulièrement sans la bête.
En avion, je quitte parfois le confort du GPS couplé au PA pour reprendre une nav à la main en utilisant les balises radio, et chaque mois au simu, une percée radiocompas (au simu, car il n'y en n'a plus près de chez moi ;-)). Idem en vol à vue, de temps en temps, la boussole, la carte, la montre et un point chaque minute : tu peux pas te perdre, même si la visi oblique tombe.
Cet été, j'ai appliqué le principe au bateau, en faisant Les Sables Yeu dans la houle au compas. Ca demande un peu plus de concentration, mais en même temps, il n'y a pas grand chose d'autre à faire...
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Eric
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« Répondre #23 le: 30 Août 2018 19:00:47 »
Eric, tu es un grand théoricien qui ne doit pas mettre souvent ses théories en pratique
D'abord, ce jour là, nous étions partis par un temps chaud et ensoleillé ++
Puis subitement, alors sur l'île des Embiez, une brume de mer est montée en quelques minutes, disons 15 à 20 min.
Il fallait bien rentrer à un moment ou à un autre.
Pour mes routes principales, j'ai mes caps en tête, il fut même un temps ou j'avais mon p'tit carnet
Mais est-ce que tu me vois sur un SR de 4,30M, sortir une carte et un compas ?
A l'époque, comme maintenant, la VHF n'était pas obligatoire, et quand bien même, je n'aurais pas pu m'en servir, je n'avais pas le CRR, quelle connerie, depuis, ils ont revu la copie, mais la VHF n'est tjrs pas obligatoire en cotier. Si on se remet dans le contexte, les portables il y a 12 ans n'étaient pas ce qu'ils sont en ce moment, les réseaux encore moins.
Donc article 32, je me suis démerdé comme j'ai pu, et suis rentré à bon port
Si le mieux est l'idéal, ce dernier n'est pas toujours dans les situations les plus inattendues. Et donc, les théories, des fois, tu les mets au placard, et tu te démerdes comme tu peux.
Tient, un truc pour ton avion, si un jour tu as une fuite d'hydraulique sur le train d'atterrissage ou sur la gouverne, et que le réservoir se vide, tu te faufiles dans les entrailles de l'avion, et tu pisses autant que tu peux dans le réservoir, tu peux même vider tes bouteilles de flotte, , de bière, de Coca dedans. Y'a pas de théorie là dessus, mais en pratique, ça marche, tu pourras te poser en toute quiétude
Voilà
C'est pareil pour une direction hydraulique de bateau d'ailleurs !
« Dernière édition: 30 Août 2018 19:07:12 par MARILO83 »
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« Répondre #24 le: 30 Août 2018 20:17:13 »
Il y a 50ans on naviguait compas/sonde/loch/chronomètre et ça fonctionnait pas si mal
Il est vrai que le gps est .... "confortable"
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte Denis
MISTRAL
« Répondre #25 le: 30 Août 2018 20:50:04 »
Bon les enfants....si je peu me permettre avant que notre gentil modérateur coupe court au post. Merci de revenir au sujet de base...
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« Répondre #26 le: 30 Août 2018 20:55:33 »
C'est pas hors sujet. Ce qu'il faut retenir, c'est que si tu choisis lowrence, tu devras maîtriser carte et boussole en plus....
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Thierry . Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
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Eric
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« Répondre #27 le: 30 Août 2018 23:55:04 »
Désolé Laurent, des entrées maritimes, tu ne me feras pas croire que ce sont de bonnes conditions météo pour naviguer. Ce sont des conditions qui se prévoient. Tu ne l'avais pas prévu, mais il y a des gens dont c'est le métier. Si tu veux être prudent, tu prends ton téléphone et tu appelles un prévisionniste de météo france qui se fera un plaisir de te dire s'il existe un risque d'entrées maritimes sur ta zone de navigation. A toi ensuite de prendre tes responsabilités (il ne le fera pas pour toi), mais tu ne peux pas dire qu'il faisait beau avant et donc qu'il faisait beau tout court. Dans certains aéroclubs côtiers, il est interdit de décoller avec une quantité d'essence qui ne te permettrait pas de rejoindre un aérodrome à l'intérieur des terres si tu devais te faire surprendre par une entrée maritime en tour de piste. C'est quoi ton plan B en cas d'entrée maritime à part partir dans le brouillard ? Fin mai, j'étais allé au bateau en avion. Comme je repartais en fin d'après-midi, j'avais appelé la prévi qui m'avait informé d'un risque d'entrées maritimes. Pour l'avion, j'étais en IFR, donc je m'en foutais un peu, mais au mouillage au large du phare des Baleines, entre 2 huîtres et 2 gorgées de muscadet, je regardais l'évolution météo. Quand j'ai vu la brume envelopper doucement et sûrement le sémaphore des Baleines, on a levé l'ancre, filé à 25 noeuds de manière à être rentré bien avant que le brouillard n'atteigne ma bouée. La suite de tes propos est intéressante d'un point de vue facteurs humains que les spécialistes de sécurité considèrent être à l'origine de 80% des accidents. Le premier c'est "de toutes façons, il fallait bien rentrer à un moment ou à un autre". J'imagine et comprends assez bien le type d'obligation que nous avons tous à la fin du week end de reprendre le boulot ou d'autres obligations familiales. Mais cette phrase illustre parfaitement l'entonnoir psychologique dans lequel des dizaines de plaisanciers se mettent chaque année, entonnoir qui biaise ensuite le jugement, conduisant malheureusement à des incidents. Je suis pilote professionnel, j'ai même le théorique pilote de ligne (mais je suis un faux pilote professionnel car je ne suis pas payé pour voler). Dans ma carrière professionnelle, j'ai eu à gérer plusieurs usines aux quatre coins de l'Europe. Piloter était alors très tentant, et ça m'est arrivé plusieurs fois de passer ma semaine à joindre l'utile à l'agréable. Jusqu'au jour où, devant aller à Tarbes pour une réunion, je suis parti dans le brouillard avec un avion démarré sur la prise de parc car la batterie ne tenait plus la charge. Quand j'ai branché le transpondeur et les strobes avant de pénétrer sur la piste, tous les instruments se sont éteints, je les ai rallumés après avoir pousser le moteur pour déclencher la charge de l'alternateur, et j'ai décollé comme ça. Tu m'aurais demandé la veille si c'était une décision sensée, je t'aurais dit certainement pas. Mais je l'ai fait - et je n'en suis pas fier - car j'avais une réunion à laquelle je devais participer. Est-ce que cette réunion était si importante pour que j'accepte le risque de me planter (et quand on se plante en avion...) ? Clairement non, mais je l'ai fait. Depuis ce jour, je refuse de prendre un avion de poche si j'ai une contrainte, ou si je le fais, j'ai un plan B (train, voiture, avion de ligne, conf tel, ...). Je ne sais pas si tu aurais pu rester aux Embiez (il y a pire comme escale forcée, et au pire tu as la navette pour le Brusc pour ensuite choper un taxi), mais on a toujours le choix de ne pas partir, il faut juste ne pas l'oublier. Deuxième chose : la VHF n'est pas obligatoire en côtier. OK. Aujourd'hui, une VHF portable, ça coûte autour de 100 euros, une fixe 200 euros, et plus besoin de CRR.T'es dans le brouillard, tu as une VHF, tu appelles un sémaphore pour une assistance gonio. Il vont te demander de parler (premier relèvement) puis de prendre un cap quelques minutes après quoi tu les rappelles (deuxième relèvement). Ils font 3 traits sur leur carte. Ca y est, tu es localisé, et les marins pourront même te donner des caps pour rentrer au port. Si tu n'as pas de VHF, le service n'est pas le même du tout. tu te fais peur, et parfois ça se passe mal. Troisième chose : l'utilisation d'une carte sur un SR < 5m. Je suis d'accord, t'as pas la place pour la table à carte du Charles-de-Gaulle. Mais tu n'es pas obligé d'utiliser un compas à pointe sèche, une règle Cras et un crayon comme on te l'apprend au hauturier. En avion, les cockpits sont très étroits, on n'a pas de table à carte, alors on utilise un rapporteur (carré, c'est mieux que rond) et une ficelle. Le triangle de vitesse, on le fait de tête. Le transport de droite ça se fait à la louche ou avec un timing précis qui simplifie les calculs. OK sur le bateau, il y a du vent et de l'eau. Pour l'eau, tu rachètes une carte si elle est trop mouillée, 35 euros. Pour le vent, c'est sur que déplier une carte par force 5 c'est pas pratique, mais si tu l'as pliée en accordéon façon carte michelin avant de prendre la mer, tu verras que tu peux l'utiliser avec du vent dans un tout petit espace. Si tu n'es pas capable de faire le point sur le bateau (c'est pas que tu ne sais pas le faire, c'est que le bateau n'est pas conçu pour), ça veut dire que le bateau n'est pas adapté à ta navigation du jour. Ce n'est pas une excuse, c'est, en terme de facteurs humains, une erreur, qui là aussi peut te conduire vers une issue dramatique. Voilà, ce n'est pas de la théorie, c'est mon expérience éduquée par une formation de pilote de ligne, dans un univers où la sécurité des vols a fait l'objet d'études sérieuses, contrairement à l'univers de la plaisance où la formation initiale se limite presque à encaisser le chèque et te faire signer la feuille d'émargement. Je veux juste en faire profiter et faire réfléchir ceux que ça intéresse. Je te remercie pour tes astuces d'hydraulique. Malheureusement, mon gabarit de rugbyman ne me permet de me faufiler dans les entrailles de mes avions. (je dis mes, mais je n'en ai aucun, je me contente de les louer). Heureusement, la pression hydraulique ne sert qu'à rentrer le train. Si je ne peux pas rentrer le train après décollage, pas besoin de pisser dans l'avion, je me pose et je vais tranquillement aux toilettes après. Pour les gouvernes, ce sont des câbles ou des bielles, on peut toujours pisser dessus, mais c'est quand même pas dans les habitudes. Et je te déconseille la consommation de boissons gazeuses dans un avion. Je te l'accorde, ce n'est que de la théorie, je n'ai pas été assez stupide pour tenter l'expérience.
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Eric
Kalango
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Eric
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« Répondre #28 le: 30 Août 2018 23:57:14 »
C'est pas hors sujet. Ce qu'il faut retenir, c'est que si tu choisis lowrence, tu devras maîtriser carte et boussole en plus....
Non, quelque soit ton choix, tu devras maîtriser carte et boussole en plus.
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Eric
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« Répondre #29 le: 31 Août 2018 06:08:48 »
Bonjour Je ne sais pas comment cela se passe ailleurs, mais Lowrance mange chaud, et c'est bien mérité. Pour ma part plus jamais Lowrance, Garmin only, simple et intuitif avec un vrai SAV digne de ce nom.
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