Soda
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David
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« le: 03 Octobre 2018 08:07:16 » |
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Et voilà l'été est terminé et les gelées vont bientôt arriver (en Moselle c'est très souvent dés le début du mois de novembre). J'avoue que je suis super stressé de faire mon premier hivernage. J'ai déjà regardé tous les tutos possibles sur YouTube, les conseils glanés ici et là, mais rien y fait. Il faut dire que je vais sortir mon Leader 805 (grâce à un voisin de ponton qui à la remorque et le 4x4 qui va bien) faire les opérations de contrôle et nettoyage qui s'imposent (je vais m'occuper des vérins de trim défectueux et la sonde de vitesse qui se trouve sur le sondeur car elle ne fonctionne pas). Mais mon bébé va quand même passer l'hivers à flot (je ne peut pas le laisser hors de l'eau). J'ai vraiment très peur que la possible rudesse de l'hivers fasse des dégâts. Je vais donc essayer de me créer une sorte de check list de tout ce que je doit faire afin de retrouver un bateau en bon état au printemps et surtout entendre mon moteur démarrer au 1/4 de tour quand le moment sera venu. Merci d'avance de vos conseils et idées pour m'aider dans cette tâche. Pour info mon moteur est un Volvo Penta V8 5.7 GXI avec une embase DP.
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #1 le: 03 Octobre 2018 08:19:17 » |
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Houai pas glop de le laisser à l'eau. Le port risque de geler un peu même si en soit ça ne doit pas poser de PB perso je n'aimerais pas. Vraiement pas moyen de stocker à terre ? Lorraine Nautisme n'a pas de place sur son parc ?
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Soda
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« Répondre #2 le: 03 Octobre 2018 08:38:25 » |
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Ce serai possible mais il faudrait que je trouve des bers pour le stocker. Mais après avoir discuté avec le capitaine du port, le mécano et d'autres plaisanciers qui ont aussi de gros bateaux, personne ne sort son bateau pour l'hivers. Le mécano et le capitaine ont le même discourt, les gros bébés sont faits pour vivre sur l'eau et pas à terre (il vaut mieux un bateau posé sur une eau à quelques degrés, qu'un bateau exposé entièrement à -10° et voir moins encore). Tous me disent que la sortie c'est juste pour les opérations de maintenance impossible à faire à l'eau. Et en y réfléchissant bien c'est vrais que ceux qui ont de gros 10 mètres et plus, les vedettes et autres ne sont jamais stockés au sec, je suis en eau douce et à l'abris, pas de marées, de vagues et autres phénomènes naturel rencontrés en mer. Donc je vais suivre leurs conseils, surtout ceux du capitaine du port qui en à beaucoup sous le pieds (très longue expérience dans la marine nationale, la marchande et le convoyage de yachts).
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« Répondre #3 le: 03 Octobre 2018 09:44:34 » |
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Pour l'hivernage à flot, pas plus de risque de gel qu'à terre, David. A condition d'avoir bien hiverné le moteur avec un liquide antigel et anticorrosion (j'ai jamais fait à flot donc je ne sais pas te dire la manip) et vidangé tous les circuits d'eau. Vérifie bien aussi les passe-coque avant de remettre à l'eau
Là ou je suis moins d'accord, c'est que mettre le bateau sur bers quelques mois dans l'année présente l'avantage de réduire le risque d'osmose en eau douce. Mais si tu ne peux pas faire autrement (du moins cette année), tu n'auras donc pas le choix.
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« Répondre #4 le: 03 Octobre 2018 10:07:36 » |
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Niveau osmose je ne suis pas inquiet, ton ancien 805 n'en présente absolument pas et nul part, pour avoir lavé à la main l'ensemble de la coque il n'y à même pas de faïençage. De plus la ligne de flottaison est juste en dessous de la partie peinte à l'antifouling et là aussi tu n'a pas fait semblant. Par contre mettre un bateau sur bers est toujours risqué et maintenir le poids total du bateau sur quelques points de contact n'est pas très bon non plus. Ma seule inquiétude c'est de rater un point crucial de la procédure d'hivernage, désolé mais j'y tient tellement à ce bateau que j'en arrive à faire des psychoses 
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« Répondre #5 le: 03 Octobre 2018 10:11:19 » |
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Niveau osmose je ne suis pas inquiet, ton ancien 805 n'en présente absolument pas et nul part, pour avoir lavé à la main l'ensemble de la coque il n'y à même pas de faïençage. De plus la ligne de flottaison est juste en dessous de la partie peinte à l'antifouling et là aussi tu n'a pas fait semblant. Par contre mettre un bateau sur bers est toujours risqué et maintenir le poids total du bateau sur quelques points de contact n'est pas très bon non plus. Ma seule inquiétude c'est de rater un point crucial de la procédure d'hivernage, désolé mais j'y tient tellement à ce bateau que j'en arrive à faire des psychoses  la psychose c'est normal, David.  Je vais rechercher si je ne trouve pas la procédure pour hivernage à flot dans mes anciennes docs Volovo dans mon ordi. Sinon, Nicolas (Djmecra) devrait pouvoir te détailler la procédure. Au fait, je vais bientôt devoir m'y mettre aussi ... et à flot également, mais ce n'est pas le même moteur.
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« Répondre #6 le: 03 Octobre 2018 10:48:45 » |
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Niveau osmose je ne suis pas inquiet, ton ancien 805 n'en présente absolument pas et nul part, pour avoir lavé à la main l'ensemble de la coque il n'y à même pas de faïençage. De plus la ligne de flottaison est juste en dessous de la partie peinte à l'antifouling et là aussi tu n'a pas fait semblant. Par contre mettre un bateau sur bers est toujours risqué et maintenir le poids total du bateau sur quelques points de contact n'est pas très bon non plus. Ma seule inquiétude c'est de rater un point crucial de la procédure d'hivernage, désolé mais j'y tient tellement à ce bateau que j'en arrive à faire des psychoses  Gaffe quand même à l'osmose ça commence entre 10 et 15 ans et en eau douce ça arrive plus vite qu'en mer car le milieu extérieur est moins dense. Après pour les points d'appui suffit de multiplier les bers non ? Non ok j'ai rien dit 
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Soda
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« Répondre #7 le: 03 Octobre 2018 10:54:53 » |
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Rhaaaa je déteste l'hivers 
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« Répondre #8 le: 03 Octobre 2018 11:02:13 » |
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« Répondre #9 le: 03 Octobre 2018 11:38:04 » |
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« Répondre #10 le: 03 Octobre 2018 12:25:28 » |
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Finalement, il y a plein de provençaux sur le forum 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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« Répondre #11 le: 03 Octobre 2018 18:29:56 » |
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Et oui pour nous l'été continu, en général ma dernière navigation se fait le 11 novembre, donc encore 1 mois d'été pour nous 
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Lyric
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« Répondre #12 le: 03 Octobre 2018 19:30:06 » |
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Et oui pour nous l'été continu, en général ma dernière navigation se fait le 11 novembre, donc encore 1 mois d'été pour nous  Pfffff tout ceci nous laisse de glace 
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #13 le: 03 Octobre 2018 19:53:33 » |
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Denis
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #15 le: 03 Octobre 2018 22:00:23 » |
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« Répondre #17 le: 04 Octobre 2018 06:14:37 » |
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Voici mes interrogations pour le moment : - Contrôle des soufflets (cardan et échappement) : Comment savoir si ils sont en bon état ? - Quoi contrôler sur l'embase en plus de la vidange d'embase ? - Les anodes : Quand faut il les changer ? - Produit à injecter dans la prise d'air du carburateur (anti humidité) : oui/non quel produit ? - Produit à injecter dans les cylindre après démontage des bougies : oui/non quel produit ? - Bougies : A remplacer ? Comment savoir si il faut le faire ? - Produit à pulvériser sur le moteur (anti humidité) : Lequel ? - Existe t'il un moyen (vanne ou bouchon ou enfermer la partie basse de l'embase dans un sac poubelle par exemple) d'empêcher l'eau de venir de l'embase vers le moteur ? - J'ai des traces d'usure de la courroie (poussières de caoutchouc un peu partout sur le moteur prêt de la courroie) mais la courroie n'a pas du tout l'air usée (pas de craquelures ni de traces de frottements) : Normal ou pas ? Je change par précaution ? - Turbine de pompe à eau : Comment savoir si je doit la remplacer ? - Comment vider toute l'eau, bien correctement, de tout le circuit de refroidissement du moteur, et comment injecter l'anti gel dans tout le circuit ? - J'ai lu qu'il fallait faire le plein complet d'essence et ajouter un produit stabilisant, lequel ? - Y'a t'il des contrôles importants à faire tant que je suis dans la cale moteur ?
Je pense que je n'ai rien oublié, au cas où n'hésitez surtout pas à m'en faire part, j'ai l'intention de me préparer une check list, avec toutes les actions à réaliser dans un ordre précis avec les références des produits à utiliser et qui servira de carnet d'entretien en même temps pour savoir années après années ce que j'ai fait et quand je l'ai fait.
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« Répondre #18 le: 04 Octobre 2018 06:25:32 » |
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« Répondre #19 le: 04 Octobre 2018 06:45:04 » |
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« Répondre #20 le: 04 Octobre 2018 06:51:38 » |
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Bonne journée alors 
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« Répondre #21 le: 04 Octobre 2018 06:52:54 » |
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merci  à toi aussi
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Doudou
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« Répondre #22 le: 04 Octobre 2018 07:07:15 » |
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Salut David C’est clair que tu as énuméré toutes les opérations a faire pour un hivernage. Moi je te conseille en tous cas de le faire faire à un pro si tu n’as pas de connaissance mécanique . Tu sais ça n’est pas si chère comparé à une réparation si tu zappes quelques choses d’important. Moi je suis meccano depuis des années et j’ai toujours hiverné mes moteurs HB, mais la c’est la première fois que je dois faire sur un in-board. D’ailleurs j’ai le même que toi. Je vais le faire moi même aussi mais mon bateau reste au sec et dans le sud donc je n’ai pas trop de crainte de gel si jamais j’oublque un petit truc. Bonne journée. 😉
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nicorio
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« Répondre #23 le: 04 Octobre 2018 07:30:09 » |
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J'ai vécu 25 ans en Lorraine, je crois pas que j'aurai pu y rester plus longtemps: pas assez de lacs ou de côtes maritimes ;-) Trêve de blague, je crois pas avoir jamais fait attention aux bateaux de la marina près de Pont à Mousson l'hiver, sont-ils tous à l'eau? La prochaine fois que je remonte dans noOrd j'y ferai gaffe. Il est ou le tien?
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a+ Nico
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Soda
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« Répondre #24 le: 04 Octobre 2018 07:39:20 » |
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Au niveau mécanique j'ai un assez bon niveau (formation de technicien de maintenance des système automatisés de production) j'ai travaillé pas mal de temps sur de très grosses installation industrielles. Donc la technique je l'a maîtrise, par contre quoi faire, comment le faire et quand le faire dans le domaine du nautisme c'est encore assez flou pour moi, c'est pour cela que je demande l'aide de ceux qui ont bien plus l'habitude que moi dans ce domaine. Bien sur il y'a des choses que je vais laisser faire au mécano du port (vidange moteur, vidange embase et contrôles divers) car l'achat d'outillages spécifiques, comme un aspirateur à huile par exemple, ne vaut pas le coup de la dépense. Mais je suis bien trop pointilleux pour ne pas faire moi même plusieurs choses par tranquillité d'esprit et, ne nous cachons pas, par soucis d'économie aussi.
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« Répondre #25 le: 04 Octobre 2018 07:43:10 » |
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J'ai vécu 25 ans en Lorraine, je crois pas que j'aurai pu y rester plus longtemps: pas assez de lacs ou de côtes maritimes ;-) Trêve de blague, je crois pas avoir jamais fait attention aux bateaux de la marina près de Pont à Mousson l'hiver, sont-ils tous à l'eau? La prochaine fois que je remonte dans noOrd j'y ferai gaffe. Il est ou le tien?
Je suis à Basse Ham, plusieurs ports sont dans mon coin (Schwebsange au Luxembourg, Thionville et Metz) et mis à part les bateau facilement remorquables, ils sont tous à flot pendant l'hivers. De plus en fluvial ce sont souvent de grosses unités qui sont difficiles à sortir de l'eau.
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djmecra
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« Répondre #26 le: 04 Octobre 2018 07:47:56 » |
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Voici mes interrogations pour le moment : - Contrôle des soufflets (cardan et échappement) : Comment savoir si ils sont en bon état ? ==> absence de porosité, griffures, trous, à remplacer tout les 5 ans - Quoi contrôler sur l'embase en plus de la vidange d'embase ? ==> démonter les hélices, nettoyer et graisser, controle de abence d'eau à l'hivernage, vidange au redémarrage - Les anodes : Quand faut il les changer ? ==> quand elles sont usée, quand tu as plus de 20 % de matière en moins, en eau douce pas très souvent - Produit à injecter dans la prise d'air du carburateur (anti humidité) : oui/non quel produit ? ==> Rien, juste faire tourner le moteur avec 10 % d'huile 2T - Produit à injecter dans les cylindre après démontage des bougies : oui/non quel produit ? ==> Rien, juste faire tourner le moteur avec 10 % d'huile 2T - Bougies : A remplacer ? Comment savoir si il faut le faire ? ==> si iridium (cherè) tout les 5 ans, si standard tout les 2 ans à faire pour la remise à l'eau - Produit à pulvériser sur le moteur (anti humidité) : Lequel ? ==> wd40 sur moteur, nettoyant contact sur les connecteur - Existe t'il un moyen (vanne ou bouchon ou enfermer la partie basse de l'embase dans un sac poubelle par exemple) d'empêcher l'eau de venir de l'embase vers le moteur ? ==> non la gravité fait cela très bien - J'ai des traces d'usure de la courroie (poussières de caoutchouc un peu partout sur le moteur prêt de la courroie) mais la courroie n'a pas du tout l'air usée (pas de craquelures ni de traces de frottements) : Normal ou pas ? Je change par précaution ? ==> c'est normal, nettoie ! - Turbine de pompe à eau : Comment savoir si je doit la remplacer ? ==> faut ouvrir ! normalement tu fait 300h avec - Comment vider toute l'eau, bien correctement, de tout le circuit de refroidissement du moteur, et comment injecter l'anti gel dans tout le circuit ? ==> faire tourner le moteur dans un bac avec de l'antigel, jusqu'a ce qu'il monte à plus de 70° - J'ai lu qu'il fallait faire le plein complet d'essence et ajouter un produit stabilisant, lequel ? ==> le plein suffit, bien tourner lors du redmarrage (cramer 50l et les remplacer) - Y'a t'il des contrôles importants à faire tant que je suis dans la cale moteur ? ==> absence d'eau, pose de désumidificateur comme dans cabine
Je pense que je n'ai rien oublié, au cas où n'hésitez surtout pas à m'en faire part, j'ai l'intention de me préparer une check list, avec toutes les actions à réaliser dans un ordre précis avec les références des produits à utiliser et qui servira de carnet d'entretien en même temps pour savoir années après années ce que j'ai fait et quand je l'ai fait.
ma contribution, je pense que tu est bon vidange moteur à la remise en marche + filtre
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« Répondre #27 le: 04 Octobre 2018 07:57:43 » |
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en passant une petite question : par principe, in OB se vidange systématiquement a la pompe ? du coup, on ne voit jamais le bouchon de visange avec potentielement l'aimant et la limaille ? on ne vide donc jamais les potentiels merdes qui tombes au fond ? J'aurai un IB, je ferai une trappe de visite sous le bateau ! 
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Thierry .
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Soda
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« Répondre #28 le: 04 Octobre 2018 08:02:25 » |
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Merci Djmecra  Par contre faire tourner un V8 inboard dans un bac ça risque d'être compliqué. Et comment tu fait pour tourner avec un mélange 10% huile 2T ? Je déconnecte l’alimentation d'essence après le filtre et laisse la pompe a essence siphonner un jerican avec le mélange ? Par trop risqué de balancer du mélange 2T dans un moteur à injection ?
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« Répondre #29 le: 04 Octobre 2018 09:11:04 » |
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Merci Djmecra  Par contre faire tourner un V8 inboard dans un bac ça risque d'être compliqué. ==> si embase comme toi c'est faisable avec un bac à adapter, tu as des bac récupérateur d'eau à Casto ou brico dépot qui ferons l'affaire Et comment tu fait pour tourner avec un mélange 10% huile 2T ? Je déconnecte l’alimentation d'essence après le filtre et laisse la pompe a essence siphonner un jerican avec le mélange ? Par trop risqué de balancer du mélange 2T dans un moteur à injection ? ==> effectivement faut déconnecter après le filtre et lui faire avaler, aucun danger pour l’injection bien au contraire, gras les injecteurs ne gripperons pas
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