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jeanfi95
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Jean-philippe
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« le: 06 Octobre 2018 18:52:05 »

Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi l'aiguille du compteur oscille comme ça 😲
Au GPS ça fonctionne bien ?

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djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
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Nicolas sur Bakasable
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« Répondre #1 le: 06 Octobre 2018 19:06:41 »

surement que l'info vient de la sonde pitot sur le moteur qui n'est pas du tout précise, contrairement à ton gps
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
stephane
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stéphane
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« Répondre #2 le: 06 Octobre 2018 19:16:53 »

Sur la vidéo tu es à très faible vitesse Jeanphi, la variation de pression dans la sonde pitot n'est pas significative ni représentative.
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Stéphane
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #3 le: 06 Octobre 2018 19:21:26 »

Câble de compteur en train de lâcher  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant   bon j'ai du lait sur le feu  Très souriant
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #4 le: 06 Octobre 2018 19:54:11 »

Quelle est votre type de sonde de vitesse?
Mon indicateur Suzuki est reliée à un roue dentée, pas de problème de fonctionnement même à basse vitesse.
Cdlt
Alain
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Alain

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jeanfi95
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« Répondre #5 le: 06 Octobre 2018 20:42:22 »

Elle se situe où la sonde pitot en general, j'avais jamais entendu parlé d'ailleurs 🤔 et je peut y faire quelque chose

surement que l'info vient de la sonde pitot sur le moteur qui n'est pas du tout précise, contrairement à ton gps


Sur la vidéo tu es à très faible vitesse Jeanphi, la variation de pression dans la sonde pitot n'est pas significative ni représentative.

Ca lui arrive aussi de temps en temps à vitesse plus élevé mais la c'était l'occasion un petit bras bien tranquille 😉
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stéphane
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« Répondre #6 le: 06 Octobre 2018 21:06:25 »

un petit tuyau sort du moteur et chemine dans la gaine jusqu'au tableau de bord, après tu le suis Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #7 le: 06 Octobre 2018 21:14:57 »

OK merci stephane je vais jeter un œil

un petit tuyau sort du moteur et chemine dans la gaine jusqu'au tableau de bord, après tu le suis Clin d'oeil
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« Répondre #8 le: 06 Octobre 2018 21:28:48 »

Tu ne récupères pas la vitesse du GPS pour renseigner ta jauge multifonction ?
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Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

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« Répondre #9 le: 06 Octobre 2018 21:32:26 »

C'était installé comme ça, c'est quoi que t'appel jauge multifonction ?
Une autre question qu'est-ce que le gofree. Wi-Fi et à quoi ça sert mis part peut être pour les maj

Tu ne récupères pas la vitesse du GPS pour renseigner ta jauge multifonction ?
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« Répondre #10 le: 06 Octobre 2018 21:45:01 »

C'était installé comme ça, c'est quoi que t'appel jauge multifonction ?

C'est ton cadran  Clin d'oeil
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« Répondre #11 le: 06 Octobre 2018 21:55:20 »


À vrai dire je ne sais pas du tout comment est relié la jauge multifonction , j'irai jeter un coup d'œil en dessous

C'est ton cadran  Clin d'oeil
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« Répondre #12 le: 06 Octobre 2018 22:07:51 »

... gofree. Wi-Fi et à quoi ça sert mis part peut être pour les maj

Module Lowrance WiFi pour récupérer l'écran des HDS (sauf GEN 1)sur une tablettes ou un smartphone  via une appli. Si HDS Touch alors possibilité de contrôler à distance le GPS.
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« Répondre #13 le: 06 Octobre 2018 23:07:11 »

À vrai dire je ne sais pas du tout comment est relié la jauge multifonction , j'irai jeter un coup d'œil en dessous


Bonjour Jeanfi,
Ton afficheur est relié en NMEA2000, je ne sais pas si tu as une sonde pitot ou une roulette à l'arrière du bateau mais tu devrais prendre la vitesse GPS comme le dit justement notre ami Jean Luc.
Il faut dire à l'afficheur Suz de prendre linfo vitesse sur le GPS, si besoin je regarderai dans ma doc (je crois qu'elle est sur Evisa  )
As tu essayé d'avoir un affichage numérique au lieu de l'aiguille et regarder ce que ça donne (voir mes photos sur mon fil A8OB port Leucate).
Bien amicalement Clin d'oeil ...
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« Répondre #14 le: 06 Octobre 2018 23:24:19 »

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« Répondre #15 le: 07 Octobre 2018 07:49:50 »

Bonjour Philippe,
J'ai changé volontairement l'affichage pour voir si ça faisait pareil.
À mon avis tout doit être en NMEA2000 si tu retrouve la doc j'essaierai ta solution, une chose est sur je n'ai pas de roulette derrière 😂😂


Bonjour Jeanfi,
Ton afficheur est relié en NMEA2000, je ne sais pas si tu as une sonde pitot ou une roulette à l'arrière du bateau mais tu devrais prendre la vitesse GPS comme le dit justement notre ami Jean Luc.
Il faut dire à l'afficheur Suz de prendre linfo vitesse sur le GPS, si besoin je regarderai dans ma doc (je crois qu'elle est sur Evisa  )
As tu essayé d'avoir un affichage numérique au lieu de l'aiguille et regarder ce que ça donne (voir mes photos sur mon fil A8OB port Leucate).
Bien amicalement Clin d'oeil ...
« Dernière édition: 07 Octobre 2018 08:48:42 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #16 le: 08 Octobre 2018 10:46:10 »

Bonjour à tous

de ce que j'en sais sur cette mesure,

le tube de Pitot ou mesure de pression dynamique est sur la partie basse de l'embase.




le tube caoutchouc que l'on voit sert a amener la pression d'eau vers le capteur ,ou l'indicateur de vitesse de bord ( manomètre gradué en vitesse)

Sur SUZUKI à partir d'une certaine puissance c'est un capteur, qui au travers de l’électronique, met cette pression sur le réseau moteur.


Si c'est le cas ,on peut le voir en déposant le capot,

(page 5 sur ce tuto ,sur la boite à eau : http://rene.bouvarel.pagesperso-orange.fr/Marine%20Bricolages/Documents%20PDF/tuto%20300%20SUZUKI.pdf)


Les causes de cette variation peuvent être de deux ordres:

Réelles :

Turbulences, au niveau de la prise de pression,
dues aux remous à l’arrière de la coque,

ou en défaut:

entrée du tube de Pitot en partie obstruée

fuite ou pincement sur le tube qui va du Pitôt au capteur

panne du capteur

panne de l'indicateur

faux contacts


pour le premier cas , c'est facile, tu peux contrôler en changeant la position du trim
si ça change , ben c'est ça!

pour le reste tu peux contrôler ce qui est dans ta possibilité et éliminer le plus facile.


Si ça peut t'amener qque chose....






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« Répondre #17 le: 08 Octobre 2018 17:58:00 »

Merci René, je vais essayé d'allé voir cette semaine et j'en profiterai pour faire une photo du dessous du tableau de bord

Bonjour à tous

de ce que j'en sais sur cette mesure,

le tube de Pitot ou mesure de pression dynamique est sur la partie basse de l'embase.




le tube caoutchouc que l'on voit sert a amener la pression d'eau vers le capteur ,ou l'indicateur de vitesse de bord ( manomètre gradué en vitesse)

Sur SUZUKI à partir d'une certaine puissance c'est un capteur, qui au travers de l’électronique, met cette pression sur le réseau moteur.


Si c'est le cas ,on peut le voir en déposant le capot,

(page 5 sur ce tuto ,sur la boite à eau : http://rene.bouvarel.pagesperso-orange.fr/Marine%20Bricolages/Documents%20PDF/tuto%20300%20SUZUKI.pdf)


Les causes de cette variation peuvent être de deux ordres:

Réelles :

Turbulences, au niveau de la prise de pression,
dues aux remous à l’arrière de la coque,

ou en défaut:

entrée du tube de Pitot en partie obstruée

fuite ou pincement sur le tube qui va du Pitôt au capteur

panne du capteur

panne de l'indicateur

faux contacts


pour le premier cas , c'est facile, tu peux contrôler en changeant la position du trim
si ça change , ben c'est ça!

pour le reste tu peux contrôler ce qui est dans ta possibilité et éliminer le plus facile.


Si ça peut t'amener qque chose....







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« Répondre #18 le: 11 Octobre 2018 05:28:50 »

J'ai fait quelques photos en dessous du tdb et bien c'est le bazar, d'ailleurs ya des choses je me demande bien à quoi ça sert, vous allez sûrement pouvoir m'aider.
J'y connais pas grand chose mais tout à l'air en réseau niveau compteur













À quoi sert ce truc noir, en plus on a l'impression qu'il a été fixé sur une trappe 🙁





Ca c'est ce qui passe par le dessous du tdb également














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« Répondre #19 le: 11 Octobre 2018 08:18:58 »

Ptin, il est equipé ce DC, il a tout d'un grand comme disait la pub ! Sourire Sourire

Il est ou le boitier AIS ? derriere le tdb ?
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« Répondre #20 le: 11 Octobre 2018 10:41:56 »

Ptin, il est equipé ce DC, il a tout d'un grand comme disait la pub ! Sourire Sourire


C'est clair  nageur 2 compteurs SMIS, GPS, VHF, Sonic Hub, Transpondeur AIS, Pilote auto, Chargeur de quai, réseau NMEA 2000 pour faire dialoguer tout ce monde ; et les compteurs n'affichent pas la vitesse GPS mais celle du pitot Embarrassé Je ne féliciterais pas le chantier qui a câblé tout ça à ta place. J'ajoute que la qualité des découpes de la console .... bof. Je sais bien que ce n'est pas facile quand ce n'est pas à la scie cloche mais un petit coup de lime pour faire plus propre et au plus juste, c'est quand même pas compliqué.


Il est ou le boitier AIS ? derriere le tdb ?

D'après les deux dernières photos, juste à côté de la VHF
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« Répondre #21 le: 11 Octobre 2018 11:22:10 »


D'après les deux dernières photos, juste à côté de la VHF

ok, alors je vais preciser ma question :
elle est ou la VHF ? Sourire

parceque il semble, au vu des photos de l'arriere du tdb, qu'elle ne soit pas la ?
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stéphane
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« Répondre #22 le: 11 Octobre 2018 12:08:50 »


Voici ma petite contribution à ta question JeanFI

Ton indicateur multifonction semble être un 2016
Sur la plaquette publicitaire, il est indiqué qu'il faut disposer soit d'un capteur de vitesse (à roue) soit d'un module GPS, vendus en option, j'ai joint les références Suzuki.

Peut être que le module GPS peu être remplacé par une connexion GPS. Cela devrait être indiqué dans ta documentation moteur ou jauge multifonction.

Y a t'il de série une sonde pitot de série sur ton moteur, comme la connexion GPS, il y a des pros Suzuki sur le forum qui pourront te répondre Clin d'oeil 

suzuki.JPG


suzuki 1 catalogue.JPG


suzuki schéma raccordement.JPG


speed sensor ou module gps references.JPG


sensors.JPG



 
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« Répondre #23 le: 11 Octobre 2018 12:34:14 »

Voici ma petite contribution à ta question JeanFI

Ton indicateur multifonction semble être un 2016
Sur la plaquette publicitaire, il est indiqué qu'il faut disposer soit d'un capteur de vitesse (à roue) soit d'un module GPS, vendus en option, j'ai joint les références Suzuki.

Peut être que le module GPS peu être remplacé par une connexion GPS. Cela devrait être indiqué dans ta documentation moteur ou jauge multifonction.

Y a t'il de série une sonde pitot de série sur ton moteur, comme la connexion GPS, il y a des pros Suzuki sur le forum qui pourront te répondre Clin d'oeil 

suzuki.JPG


suzuki 1 catalogue.JPG


suzuki schéma raccordement.JPG


speed sensor ou module gps references.JPG


sensors.JPG



 


Cela en effet déjà été débattu sur le fofo, il ne faut que la liaison au GPS et rien d'autre, cependant il n'est pas interdit de mettre la roulette à l'arrière mais, je n'en voit pas l'utilité.  Clin d'oeil
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Philippe
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« Répondre #24 le: 11 Octobre 2018 12:48:10 »

Je ne suis pas spécialiste Suzuki Philippe, le module GPS optionnel annoncé par Suzuki peut t'il être remplacer par la connexion au GPS du bateau
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Stéphane
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« Répondre #25 le: 11 Octobre 2018 13:03:18 »

Je ne suis pas spécialiste Suzuki Philippe, le module GPS optionnel annoncé par Suzuki peut t'il être remplacer par la connexion au GPS du bateau

Bonjour Stéphane,
Oui si tu n'as pas de GPS, si tu as un GPS en NMEA2000 IL Y a juste à les relier et les faire communiquer.
Je n'ai rien de plus sur Evisa et ça fonctionne très bien.
Bises à vous deux  Clin d'oeil
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« Répondre #26 le: 11 Octobre 2018 13:30:23 »

Cela en effet déjà été débattu sur le fofo, il ne faut que la liaison au GPS et rien d'autre, cependant il n'est pas interdit de mettre la roulette à l'arrière mais, je n'en voit pas l'utilité.  Clin d'oeil


La roulette à l' arrière donne la vitesse SURFACE quand le GPS donne la vitesse FOND

Si on navigue dans des zones  où il y a du courant, .. cela peut etre intéressant d'avoir les 2 indications.


A contrario, par exemple en ce qui me concerne, pratiquant la glisse nautique sur un fleuve avec + ou - de courant, ...
il est plus important pour moi d' avoir la vitesse surface .. que la vitesse fond , ...
et cela d'autant plus que j'evolue sur une base de 3 km de long .


Le GPS ne me servant pas à grand chose dans MA situation ...  Clin d'oeil 

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J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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« Répondre #27 le: 11 Octobre 2018 14:40:28 »

Thierry AIS est en face le siège passager à l'intérieur de la cabine dans une trappe, et la VHF de l'autre côté.

Au final je ne sais toujours pas pourquoi le compteur ne récupère pas le GPS 🤔


20170330_192323.jpg


20161230_123639.jpg


ok, alors je vais preciser ma question :
elle est ou la VHF ? Sourire

parceque il semble, au vu des photos de l'arriere du tdb, qu'elle ne soit pas la ?
« Dernière édition: 11 Octobre 2018 14:48:05 par jeanfi95 » Journalisée

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« Répondre #28 le: 11 Octobre 2018 14:53:32 »

Allez jeanfi' donne nous la référence du gps c'est peu être un problème de configuration du GPS ou de l'afficheur  Sourire
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« Répondre #29 le: 11 Octobre 2018 14:59:03 »

Alors tout d'abord merci pour toutes ses recherches à tous.
L'option module GPS je l'ai, moi je suis perdu ça veut donc dire que le compteur récupère le GPS, non !
Des antennes j'en ai partout 😥



Voici ma petite contribution à ta question JeanFI

Ton indicateur multifonction semble être un 2016
Sur la plaquette publicitaire, il est indiqué qu'il faut disposer soit d'un capteur de vitesse (à roue) soit d'un module GPS, vendus en option, j'ai joint les références Suzuki.

Peut être que le module GPS peu être remplacé par une connexion GPS. Cela devrait être indiqué dans ta documentation moteur ou jauge multifonction.

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