Philann
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« le: 07 Octobre 2018 10:07:52 » |
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Encore un accident d'écluse, heureusement sans victimes écluse 7 du canal de la Marne au Rhin Je peux vous dire que j'en ai vu des dizaines comme cela cet été. Le bateau près des portes (il semblait seul à moins qu'on ait fait ressortir un bateau derrière lui pour les opérations de renflouage) et une seule amarre. Et quand on est montant dans une écluse Freycinet ça bouge et pas qu'un peu. A quand l'obligation d'inclure le passage d'une écluse dans la (pseudo) formation au pilotage des bateaux de location de ce type ? .
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René
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« Répondre #1 le: 07 Octobre 2018 10:16:28 » |
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Impressionnant! Merci pour cette info!
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Phil06
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« Répondre #2 le: 07 Octobre 2018 10:31:31 » |
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Effectivement , une formation et un certificat médical de moins de quinze jours pour être certains des capacités physiques du capitaine et du matelot en chef .
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Philippe
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« Répondre #3 le: 07 Octobre 2018 10:35:16 » |
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J’ai du mal à admettre que cela puisse arriver dans ces lieux ... A quoi est-ce dû ? Le manque d’expérience ? Le manque de vigilance ? Le manque de formation ? ( mais dans ce cas le bateau ne s’est pas retourné en 30 secondes ?) Où est-ce tout simplement dû à la connerie ?
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Gilles
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« Répondre #4 le: 07 Octobre 2018 10:37:56 » |
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Effectivement , une formation et un certificat médical de moins de quinze jours pour être certains des capacités physiques du capitaine et du matelot en chef .
Plus un test d'alcoolémie et de détection d'utilisation de stup avant de passer une écluse
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Sebastien
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« Répondre #5 le: 07 Octobre 2018 10:41:35 » |
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Ah ouai quand même le bateau a coulé c est curieux
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« Répondre #6 le: 07 Octobre 2018 10:46:10 » |
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Effectivement , une formation et un certificat médical de moins de quinze jours pour être certains des capacités physiques du capitaine et du matelot en chef .
le certificat médical Quand j'ai vu cet été le nombre de bateaux de location pilotés par des gamins, ou par toute personne présente à bord, ceux qui ne s'amarrent pas das les écluses (si si, j'en ai engueulé quelques uns), je me dis qu'il y a quand même un problème. Pour avoir loué un de ces bateaux (compagnies très connue) il y a quelques années je peux te dire : formation 20 mns dont 10 pour t'expliquer le fonctionnement du frigo (je sais c'est essentiel ), du gaz et du chauffage. Et après vogue la galère avec un bateau de 12m ou plus et autant de tonnes. Concernant la signalisation, silence radio ... l'équipage n'a qu'à se débrouiller (ou lire les docs) . Sur la Saône où le chenal est à 20m à l'intérieur des balises, presque tous naviguent au ras des balises .... et parfois s'échouent !
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« Répondre #7 le: 07 Octobre 2018 11:02:41 » |
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J’ai du mal à admettre que cela puisse arriver dans ces lieux ... A quoi est-ce dû ? Le manque d’expérience ? Le manque de vigilance ? Le manque de formation ? ( mais dans ce cas le bateau ne s’est pas retourné en 30 secondes ?) Où est-ce tout simplement dû à la connerie ? Selon moi, Benoit. Bateau amarré très près de la porte, et en montant c'est là que cela secoue le plus. Amarrage insuffisant ( c'est indiqué dans l'article), sans doute une seule amarre à l'avant. Aurait-il pris de l'eau à l'ouverture automatique des vantelles puisqu'il est dit qu'il aurait basculé sur l'avant ? J'ai déjà vu un cas où le bateau s'étant accroché à la porte aurait basculé vers l'avant durant le remplissage (faudrait que je retrouve l'article) De toute façon tes 3 premiers motifs sont probablement les bons ... après je mettrai en 4ème la panique.
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Thierry,
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« Répondre #8 le: 07 Octobre 2018 11:08:47 » |
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Mais c est quoi qui a fait basculer le bateau en avant ? Je ne comprends pas ! Quand même les remous, il doit y en avoir, mais ça n aspire pas l avant d'un tel bateau ? Défaut d'amarrage, OK, mais ça fait quoi ? Il bouge et va cogner à côté, mais pourquoi coule t'il ?
Dans la photo, on dirait qu ils l'ont amarré serré et que quand l eau est descendu ça l'a retenu contre le quai et donc basculé sur le côté.
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« Répondre #9 le: 07 Octobre 2018 11:14:58 » |
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Mais c est quoi qui a fait basculer le bateau en avant ? Je ne comprends pas ! Quand même les remous, il doit y en avoir, mais ça n aspire pas l avant d'un tel bateau ? Défaut d'amarrage, OK, mais ça fait quoi ? Il bouge et va cogner à côté, mais pourquoi coule t'il ?
Dans la photo, on dirait qu ils l'ont amarré serré et que quand l eau est descendu ça l'a retenu contre le quai et donc basculé sur le côté.
Mêmes interrogations, je ne suis pas du tout un spécialiste des écluses mais j'en ai passé quelques unes néanmoins et je ne comprends où elle le problème de départ sauf un bateau amarré en fixe et non en coulissant et donc avec remous et montée du niveau de l'eau à un moment ça passe par dessus. Sinon je ne comprends pas 😳
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« Répondre #10 le: 07 Octobre 2018 11:28:45 » |
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Mais c est quoi qui a fait basculer le bateau en avant ? Je ne comprends pas ! Quand même les remous, il doit y en avoir, mais ça n aspire pas l avant d'un tel bateau ? Défaut d'amarrage, OK, mais ça fait quoi ? Il bouge et va cogner à côté, mais pourquoi coule t'il ?
Dans la photo, on dirait qu ils l'ont amarré serré et que quand l eau est descendu ça l'a retenu contre le quai et donc basculé sur le côté.
les photos ne sont pas explicites car le bateau était montant (voir niveau du bief supérieur et position de la barre du bateau). Je pense qu'il penche parce que le niveau est redescendu pour les secours et qu'il a été amarré après pour éviter qu'il aille au fond. Peut-être s'est t'il accroché à la porte et le niveau de l'eau montant au remplissage il est resté coincé sur l'avant et l'arrière se levant il a pris l'eu par devant. Cela s'expliquerait par le mouvement du bateau mal amarré et ayant avancé vers la porte.
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« Répondre #11 le: 07 Octobre 2018 11:59:19 » |
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Bon j'ai trouvé l'explication (qui rejoint la mienne ) Un autre article précise : "C’est une fois entrés dans l’écluse que les choses ont mal tourné. Ils n’auraient pas assez solidement amarré le bateau. À l’ouverture des secondes portes*, les remous provoqués par l’eau entrant dans l’écluse ont déstabilisé l’embarcation, la proue aurait heurté les portes, soulevant du même coup la poupe et provoquant la voie d’eau. Même sans brèche dans la coque, le bateau a coulé inexorablement." * il faut comprendre ouverture des vantelles de la porte permettant à l'écluse de se remplir.
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james73
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« Répondre #12 le: 07 Octobre 2018 12:22:09 » |
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mais comme tu dit je pense qu une formation un peu plus pousser ne ferait pas de mal la preuve
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« Répondre #13 le: 07 Octobre 2018 17:42:29 » |
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Faut jamais (dans la mesure du possible) se mettre tres pres des portes ....remous ,, voir ....chute d’eau
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ski wake
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« Répondre #14 le: 07 Octobre 2018 21:33:01 » |
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Bon j'ai trouvé l'explication (qui rejoint la mienne ) Un autre article précise : "C’est une fois entrés dans l’écluse que les choses ont mal tourné. Ils n’auraient pas assez solidement amarré le bateau. À l’ouverture des secondes portes*, les remous provoqués par l’eau entrant dans l’écluse ont déstabilisé l’embarcation, la proue aurait heurté les portes, soulevant du même coup la poupe et provoquant la voie d’eau. Même sans brèche dans la coque, le bateau a coulé inexorablement." * il faut comprendre ouverture des vantelles de la porte permettant à l'écluse de se remplir. ça, c'est l' explication d'un journaliste qui n' a jamais passé une écluse de sa vie … Pour "déstabiliser" une telle embarcation qui doit pas peser loin de 6 à 7 Tonnes ( peut etre plus … ) , il faut de sacrés "remous" … et puis, vu la largeur du bateau et de l' ecluse, le bateau n' a pas pu vraiment "valdinguer" contre les parois de l'écluse… Perso , .. j' ai plutôt une autre hypothèse …. Amarré trop près de la porte amont, … à l' ouverture des vantelles l' eau est directement rentrée dans le cockpit AVant du bateau et s'est ensuite réparti dans le bateau en commençant par l' avant … ce qui a entrainé le déséquilibre longitudinal et fait piquer du nez le bateau …. Je vous laisse imaginer le débit de l' eau arrivant par les vantelles pour remplir le sas …. Parce que, vous m'excuserez les amis, mais, … pour soulever la poupe de ce genre de boat , il faut QUAND MEME une sacrée force ! Ou alors, .. autre hypothèse… l' avant du bateau a été amarré serré, avec personne à proximité quand l' eau a commencé à monter dans le sas … Bref, là encore, .. un remplissage par l' avant du boat , et, l' avant du bateau étant bloqué et l' eau montant, .. FATALEMENT l' arrière "semble" se soulever …. alors qu' en réalité, c' est l' avant qui s'enfonce et Monsieur ARCHIMEDE qui veut contrer ce phénomène d' enfoncement ... Autre possibilité, l' avant en butant contre la porte amont se serait "encastré" dans la structure métallique de la porte de l' ecluse et se serait retrouvé "bloqué" au point a) de ne pouvoir se dégager b) de maintenir l' avant du bateau de plus en plus enfoncé au fur et à mesure de la montée de l' eau dans l' écluse ... Perso, j' ai du mal à croire que dans cette derniere hypothèse,... la pression de l' eau sur l'avant du bateau , n' entraine pas la rupture de la pièce d' étrave qui aurait ainsi libéré le bateau .. Enfin, .. je dis çà, .. je dis rien , hein ? … moi je suis pas journaliste
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« Dernière édition: 07 Octobre 2018 21:39:47 par ski wake »
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Doudou
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« Répondre #15 le: 07 Octobre 2018 22:25:20 » |
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Arffff. On nous impose un permis c’est pas pour rien. Je comprends toujours pas que l’ on laisse des bateaux comme ça à des novices. C’est pour ça que je vais jamais sur le canal du midi l’été...
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« Répondre #16 le: 08 Octobre 2018 09:02:22 » |
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Arffff. On nous impose un permis c’est pas pour rien. Je comprends toujours pas que l’ on laisse des bateaux comme ça à des novices. C’est pour ça que je vais jamais sur le canal du midi l’été...
Pafo même si je n’ai jamais appris le passage d’une écluse pour aucun de mes 3 permis 😳
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« Répondre #17 le: 08 Octobre 2018 09:12:27 » |
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ça, c'est l' explication d'un journaliste qui n' a jamais passé une écluse de sa vie … Pour "déstabiliser" une telle embarcation qui doit pas peser loin de 6 à 7 Tonnes ( peut etre plus … ) , il faut de sacrés "remous" … et puis, vu la largeur du bateau et de l' ecluse, le bateau n' a pas pu vraiment "valdinguer" contre les parois de l'écluse… Perso , .. j' ai plutôt une autre hypothèse …. Amarré trop près de la porte amont, … à l' ouverture des vantelles l' eau est directement rentrée dans le cockpit AVant du bateau et s'est ensuite réparti dans le bateau en commençant par l' avant … ce qui a entrainé le déséquilibre longitudinal et fait piquer du nez le bateau …. Je vous laisse imaginer le débit de l' eau arrivant par les vantelles pour remplir le sas …. Parce que, vous m'excuserez les amis, mais, … pour soulever la poupe de ce genre de boat , il faut QUAND MEME une sacrée force ! Ou alors, .. autre hypothèse… l' avant du bateau a été amarré serré, avec personne à proximité quand l' eau a commencé à monter dans le sas … Bref, là encore, .. un remplissage par l' avant du boat , et, l' avant du bateau étant bloqué et l' eau montant, .. FATALEMENT l' arrière "semble" se soulever …. alors qu' en réalité, c' est l' avant qui s'enfonce et Monsieur ARCHIMEDE qui veut contrer ce phénomène d' enfoncement ... Autre possibilité, l' avant en butant contre la porte amont se serait "encastré" dans la structure métallique de la porte de l' ecluse et se serait retrouvé "bloqué" au point a) de ne pouvoir se dégager b) de maintenir l' avant du bateau de plus en plus enfoncé au fur et à mesure de la montée de l' eau dans l' écluse ... Perso, j' ai du mal à croire que dans cette derniere hypothèse,... la pression de l' eau sur l'avant du bateau , n' entraine pas la rupture de la pièce d' étrave qui aurait ainsi libéré le bateau .. Enfin, .. je dis çà, .. je dis rien , hein ? … moi je suis pas journaliste D'accord avec toi, Michel, sur les connaissances du journaliste Je suis d'accord avec les deux hypothèses : - eau entrant directement dans le bateau (amarré ?) trop près de la porte. (hypothèse qui aurait ma préférence) - proue encastrée dans la porte (cas déjà vu avec un bateau plus lourd ... faut que je retrouve l'article avec la version du plaisancier). Ce deuxième cas arrive surtout avec des bateaux munis d'une ancre à l'avant, celle-ci augmentant le risque d'encastrement (rarement le cas pour les bateaux fluviaux)
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« Répondre #18 le: 08 Octobre 2018 09:22:28 » |
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Pour moi il s'est fait remplir par l'avant quand les vantelles se sont ouverte. Mais ce dont je suis sur et certain, c'est qu'il peut s’asseoir sur la caution de cette location
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« Répondre #19 le: 08 Octobre 2018 09:23:45 » |
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Pour moi il s'est fait remplir par l'avant quand les vantelles se sont ouverte. Mais ce dont je suis sur et certain, c'est qu'il peut s’asseoir sur la caution de cette location S'il n'a pas opté pour le rachat de franchise ça va faire mal, en effet.
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« Répondre #20 le: 08 Octobre 2018 11:26:20 » |
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... - proue encastrée dans la porte (cas déjà vu avec un bateau plus lourd ... faut que je retrouve l'article avec la version du plaisancier). Ce deuxième cas arrive surtout avec des bateaux munis d'une ancre à l'avant, celle-ci augmentant le risque d'encastrement (rarement le cas pour les bateaux fluviaux)
OUI, Philippe, j'y pensais justement en écrivant cela. De plus, les bateaux "fluviaux" ( pour gagner en habitabilité ) ont un avant plus arrondi et moins "pointu" que bien des bateaux de "mer" Même si certains bateaux de mer actuels une proue de plus en plus "carrée" ( voir les FLYER par exemple ). Bref avec un avant plutôt arrondi, les possibilités que l' étrave se coince dans la porte sont d'autant plus réduites ...
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« Répondre #21 le: 08 Octobre 2018 11:54:47 » |
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OUI, Philippe, j'y pensais justement en écrivant cela.
De plus, les bateaux "fluviaux" ( pour gagner en habitabilité ) ont un avant plus arrondi et moins "pointu" que bien des bateaux de "mer"
Même si certains bateaux de mer actuels une proue de plus en plus "carrée" ( voir les FLYER par exemple ).
Bref avec un avant plutôt arrondi, les possibilités que l' étrave se coince dans la porte sont d'autant plus réduites ...
En 2016 ... , mauvais amarrage, avant du bateau bloqué dans la porte .... bateau coulé en un rien de temps ICIet un autre cas ICI
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« Dernière édition: 08 Octobre 2018 12:00:56 par Philann »
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« Répondre #22 le: 08 Octobre 2018 12:27:44 » |
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En 2016 ... , mauvais amarrage, avant du bateau bloqué dans la porte .... bateau coulé en un rien de temps ICIet un autre cas ICIet là encore , il s'agit d'un bateau que je considère etre d'une "grande taille" puisqu'on nous annonce 15 mètres de long … C'est peut etre là une des causes des soucis … Avec un bateau plus important , la vigilance des plaisanciers se relache . Dans une ecluse qui se remplit, j' ai du mal à comprendre comment un bateau long et lourd peut etre "attiré" vers l'avant du sas … Autant avec une coque "légère", je veux bien comprendre qu'il y ait un phénomène de "rappel" des remous auprès de la porte , mais avec un bateau "long et lourd" faut quand meme etre sacrément négligeant pour ne pas se rendre compte que le boat avance ... Certaines écluses ne se remplissent pas par les vantelles situées dans les portes mais par des conduits qui débouchent directement dans les parois ( bajoyers ) des écluses ... mais la encore, cela se fait à proximité de la porte ...
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« Répondre #23 le: 08 Octobre 2018 14:57:06 » |
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Dans une ecluse qui se remplit, j' ai du mal à comprendre comment un bateau long et lourd peut etre "attiré" vers l'avant du sas …
Je confirme ton interrogation, Michel, puisque dans ce cas le bateau aurait surtout tendance à reculer. (le mien fait 10m30 et un peu moins de 10 tonnes) Néanmoins, dans beaucoup d'écluses Freycinet, le remplissage se fait en plusieurs fois (souvent trois) et entre les séquences le bateau peut bouger et repartir vers l'avant. Maintenant je pense que pour se trouver dans les situations ci-dessus il faut quand même que le bateau soit pratiquement sur la porte. J'ai eu un éclusier (stagiaire) qui voulait me faire avancer et me mettre dans cette situation cet été en voulant faire rentrer plusieurs bateaux. J'ai refusé et me suis arrêté à 5m. Bien assez d'ailleurs pour entrer deux bateaux derrière. Une autre vidéo qui apportera encore un peu d'eau à l'écluse au moulin ICI
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« Dernière édition: 08 Octobre 2018 15:30:43 par Philann »
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« Répondre #24 le: 08 Octobre 2018 16:51:02 » |
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Je confirme ton interrogation, Michel, puisque dans ce cas le bateau aurait surtout tendance à reculer. (le mien fait 10m30 et un peu moins de 10 tonnes) … Par mon expérience d'une vedette de 10m et 6 tonnes, pour avoir fait "un petit millier" d'éclusages, avant que le bateau ne bouge, il faut quand meme de sacrées remous .. Et je ne me souviens pas avoir vu avancer le bateau … lors de montée d' écluse … Autant pour une écluse descendante, il est "logique" que l' eau du sas s' écoulant par les portes Avant, le bateau "suive le mouvement" ... … Néanmoins, dans beaucoup d'écluses Freycinet, le remplissage se fait en plusieurs fois (souvent trois) …
OUI, mais dans mon souvenir, ce sont des ouvertures successives des différentes vantelles ... le remplissage se fait en plusieurs fois (souvent trois) et entre les séquences le bateau peut bouger et repartir vers l'avant. … Sans doute, mais d'autant moins que le bateau est lourd... ...Maintenant je pense que pour se trouver dans les situations ci-dessus il faut quand même que le bateau soit pratiquement sur la porte...
On est d'accord
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« Répondre #25 le: 08 Octobre 2018 17:32:23 » |
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Oui Michel, on est parfaitement d'accord.
Maintenant tu noteras que les bateaux en question semblaient tous seuls dans l'écluse (je n'ai pas vu dans aucun des reportages qu'il y avait d'autres bateaux). Et dans ce cas, la première ânerie, surtout en montant, est d'entrer dans l'écluse et se positionner tout au bout près de la porte amont. C'est bien mieux de rester dans la première moitié pour avoir moins de remous à l'ouverture des vantelles.
Et inversement si avalant.
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« Répondre #26 le: 08 Octobre 2018 20:25:46 » |
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... Maintenant tu noteras que les bateaux en question semblaient tous seuls dans l'écluse (je n'ai pas vu dans aucun des reportages qu'il y avait d'autres bateaux). ...
Tout à fait en phase avec toi Philippe … D'ailleurs sur pas mal d' ecluses sur la Seine ( de Champagne sur seine en Amont de Paris ( près de Fontainebleau ) jusqu'à Mantes en aval de paris , dans les grandes écluses ( qui font plus de 100 mètres de long ) il y a un panneau indiquant la limite d' amarrage à ne pas dépasser par les plaisanciers. D'ailleurs quand j' arrive seul bateau à écluser, j' indique par la VHF à l' éclusier que je vais me positionner à l' arrière de l' écluse. Se mettre à l' AR du sas pendant les montées ou descentes est une attitude / habitude de plaisancier expérimenté ... Et dans ce cas, la première ânerie, surtout en montant, est d'entrer dans l'écluse et se positionner tout au bout près de la porte amont. C'est bien mieux de rester dans la première moitié pour avoir moins de remous à l'ouverture des vantelles.
Et inversement si avalant.
Perso, Montant ou Avalant, si je suis seul, je reste plutôt vers l' AR ...
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« Dernière édition: 08 Octobre 2018 20:29:48 par ski wake »
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