Veradoclub France
30 Janvier 2025 18:45:08 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.

Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 16 17 [18]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dans 5 ans, un bateau de 6m coutera 100k€ ?  (Lu 110345 fois)
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 132.0.0.0
Win 64

« Répondre #510 le: 23 Janvier 2025 18:01:19 »

... pourquoi pour les bateaux ... et pas les camping cars , les voitures de sport , les vélos ...  (pour rester dans le loisir )

J'ai une hypothèse ...

Seul le secteur du bateau de plaisance était concerné... , parce que la FRANCE était leader mondial dans la construction de plaisance ...  Prétentieux  Afro

Bref, l'industrie "tricolore" y était nettement plus développée que pour
- les camping car
- les voitures de sport
- les vélos  
...     Embarrassé   Indécis

Ceci pouvant expliquer .... cette  hypothèse  !  Clin d'oeil ...

... ça n'avait effectivement pas beaucoup de sens ...

J'ai tendance à penser ... différemment  !  Tire la langue

Mais bon, je n' affirme pas que je suis le seul à détenir la vérité   Tire la langue ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

jerome . 22
Posteur à 31%

Chrome 132.0.0.0
Win 64

« Répondre #511 le: 23 Janvier 2025 18:26:32 »

J'ai une hypothèse ...
Seul le secteur du bateau de plaisance était concerné... , parce que la FRANCE était leader mondial dans la construction de plaisance ...  Prétentieux  Afro
- les camping car
- les voitures de sport
- les vélos  
Ceci pouvant expliquer .... cette  hypothèse  !  Clin d'oeil
mouais .... 

J'ai tendance à penser ... différemment  !  Tire la langue
Mais bon, je n' affirme pas que je suis le seul à détenir la vérité   Tire la langue ...
il faut aller essayer d'expliquer ça aux autre utilisateurs de loisirs divers pour voir ce qu'ils en pensent ...

mais bon si j'avais été acheteur d'un ensemble complet neuf , j'aurais aussi evidemment fait une LOA , j'ai acheté un bateau neuf mais coque nue , et en plus en angletterre directement donc pas du tout concerné ...

Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 / twin vérado L6
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Trophy2777
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 27%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #512 le: 23 Janvier 2025 18:34:14 »

Je crois que dans le cadre d'une cession de la LOA, le nouveau contrat avec le repreneur ne peut se faire que sur la base de la règle de TVA au jour de la signature, donc 20% même si le contrat repris était avec TVA 10%.

Le changement de règle de TVA ne pouvait pas s'appliquer rétroactivement à des contrats préexistants mais dans le cas d'une modification de contrat il me semble que l'on ne peut pas garder les anciennes conditions fiscales.

De toute façon, il y a le contrat LAO et la dernière échéance (rachat) qui se fait de toute façon à TVA 20% puisque ce n'est plus de la location.

je t'assure que tu gardes la TVA à 10%, je connais une personne qui vient de le reprendre sur un bateau.
Journalisée

Jéjé
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 46%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #513 le: 23 Janvier 2025 18:54:37 »

je t'assure que tu gardes la TVA à 10%, je connais une personne qui vient de le reprendre sur un bateau.

Je confirme tu gardes la tva à 10% et le taux de crédit afférent au 1er contrat.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 29%

Firefox 134.0
Win 64

« Répondre #514 le: 23 Janvier 2025 21:57:49 »

...la dernière échéance (rachat) qui se fait de toute façon à TVA 20% puisque ce n'est plus de la location.
Je paye la mienne en février, je n'ai pas regardé s'ils me faisaient payer 10 ou 20%... ça ne changera pas grand-chose, ma dernière échéance de rachat se monte à 4€.  Très souriant
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Olivier
Posteur à 28%

Firefox 134.0
Win 64

« Répondre #515 le: 24 Janvier 2025 08:19:46 »

J'ai une hypothèse ...

- les camping car
- les voitures de sport
- les vélos  

Ceci pouvant expliquer .... cette  hypothèse  !  Clin d'oeil ...

C'est en effet du fait de la puissance de l'industrie nautique française qu'ils ont pu "acheter" cet avantage fiscal (c'est le principe même du lobbying). Si tu n'es pas puissant voire incontournable, tu n'influences personne.
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 132.0.0.0
Win 64

« Répondre #516 le: 24 Janvier 2025 14:12:33 »

C'est en effet du fait de la puissance de l'industrie nautique française qu'ils ont pu "acheter" cet avantage fiscal (c'est le principe même du lobbying).
Si tu n'es pas puissant voire incontournable, tu n'influences personne.

c'est ce que j' ai tendance à penser ...

selon certains "dires" ... ce serait la même chose concernant la nécessité d'un permis bateau pour les voileux  ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Olivier
Posteur à 28%

Firefox 134.0
Win 64

« Répondre #517 le: 24 Janvier 2025 15:51:07 »

selon certains "dires" ... ce serait la même chose concernant la nécessité d'un permis bateau pour les voileux  ...

Imposer le permis aux voiliers est sans doute perçu par les constructeurs comme un risque de freiner le marché et donc les ventes neuves. Le lobbying doit donc agir pour dissuader d'imposer un permis.

Lobbying et bon sens ne font pas toujours souvent bon ménage
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

jerome . 22
Posteur à 31%

Chrome 132.0.0.0
Win 64

« Répondre #518 le: 24 Janvier 2025 17:16:57 »

exactement  Très souriant  , il n'y a pas de raison valable de baisser la tva d'un bateau et pas celui d'un camping car (ou autre chose)

et alors le non besoin de permis aux voiliers ... n'en parlons meme pas ...

enfin bon tout ça est terminé de toute façon ...

Journalisée

jerome . Bretagne
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
En ligne En ligne

stéphane
Posteur à 45%

Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #519 le: 24 Janvier 2025 18:06:42 »

exactement  Très souriant  , il n'y a pas de raison valable de baisser la tva d'un bateau et pas celui d'un camping car (ou autre chose)

et alors le non besoin de permis aux voiliers ... n'en parlons meme pas ...

enfin bon tout ça est terminé de toute façon ...

Il ne faut pas oublier la clause initiale prescrite pour bénéficier à l'époque de cette LOA, à savoir naviguer au moins une fois par an dans les eaux internationales Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry
Posteur à 29%

Firefox 134.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #520 le: 25 Janvier 2025 07:32:20 »

Imposer le permis aux voiliers est sans doute perçu par les constructeurs comme un risque de freiner le marché et donc les ventes neuves. Le lobbying doit donc agir pour dissuader d'imposer un permis.

Il y avait une autre raison qui circulait à savoir la forte proportion de parlementaires possédant un voilier mais pas le permis. Mais ça, ce ne sont que les mauvaises langues qui diffusent de tels mensonges  Embarrassé

Le lobbying existe précisément pour imposer des règles qui vont à l'encontre du bon sens.
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 132.0.0.0
Win 64

« Répondre #521 le: 25 Janvier 2025 11:30:38 »

Le lobbying existe précisément pour imposer des règles qui vont à l'encontre du bon sens.

Eh oui, ... vu comme cela , ... d'une certaine façon, ...  c'est assez logique  Thierry  !
Journalisée

jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

jerome . 22
Posteur à 31%

Chrome 132.0.0.0
Win 64

« Répondre #522 le: 25 Janvier 2025 17:00:18 »

Il ne faut pas oublier la clause initiale prescrite pour bénéficier à l'époque de cette LOA, à savoir naviguer au moins une fois par an dans les eaux internationales Clin d'oeil

😂😂😂
Journalisée

jerome . Bretagne
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry
Posteur à 29%

Firefox 134.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #523 le: 26 Janvier 2025 07:28:17 »

Il me semblait que c'était 50% du temps de nav à faire hors eaux françaises. D'où les 50% de remise de TVA  Embarrassé
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 46%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #524 le: 26 Janvier 2025 10:53:06 »

Il me semblait que c'était 50% du temps de nav à faire hors eaux françaises. D'où les 50% de remise de TVA  Embarrassé

C’est bien cela le forfait..

Perso je n’ai mit des loa sur mes bateaux passant pas mal de temps en Espagne l’été..
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Trophy2777
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 27%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #525 le: 26 Janvier 2025 13:41:08 »

je connais personne qui ont souscrit à un loa 50% (soit quasiment la totalité des bateaux vendus quand c'était possible) faire plus de 50% hors de leur point d'amarrage  Grimaçant
Journalisée

Jéjé
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 46%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #526 le: 26 Janvier 2025 14:32:20 »

C’est pour cela.. Que je ne l’ai fait que sur mes 2 derniers bateaux..
Journalisée

jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

jerome . 22
Posteur à 31%

Chrome 132.0.0.0
Win 64

« Répondre #527 le: 26 Janvier 2025 15:09:51 »

je connais personne qui ont souscrit à un loa 50% (soit quasiment la totalité des bateaux vendus quand c'était possible) faire plus de 50% hors de leur point d'amarrage  Grimaçant

oui c'est sur ... mais bon ce n'était un secret pour personne ... c'était une niche fiscale pure et simple ... ils ont mis un texte en face histoire de ... peut etre pour le faire accepter plus facilement justement ,
celui qui a achété son cap camarat de 5m de long en LOA ne risquait pas de naviguer beaucoup en eaux internationnales ... tout ça était du pipo

Journalisée

jerome . Bretagne
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 132.0.0.0
Win 64

« Répondre #528 le: 26 Janvier 2025 16:34:39 »

C’est bien cela le forfait..

Perso je n’ai mit des loa sur mes bateaux passant pas mal de temps en Espagne l’été..

tu dois etre quasi le seul a avoir ce discours !
d'autant plus que passer en Espagne avec un 7.5 via le cap Creus , ca ne doit pas se faire tous les jours ! Sourire

je me demande si a l'époque de mon dc ( 2011 ) il ne fallait pas avoir en plus l'équipement hauturier a bord pour cette LOA , parce que quand j'ai acheté le mien d'occasion, il y avait des équipements hauturiers alors que le bateau ne sortait pas des 2 miles de Palavas !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
En ligne En ligne

stéphane
Posteur à 45%

Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #529 le: 26 Janvier 2025 17:40:18 »

d'autant plus que passer en Espagne avec un 7.5 via le cap Creus , ca ne doit pas se faire tous les jours ! Sourire

je me demande si a l'époque de mon dc ( 2011 ) il ne fallait pas avoir en plus l'équipement hauturier a bord pour cette LOA , parce que quand j'ai acheté le mien d'occasion, il y avait des équipements hauturiers alors que le bateau ne sortait pas des 2 miles de Palavas !
Oui il fallait acheter le radeau de survie. Tu pouvais acheter le bateau en LOA sans radeau, ni équipements hauturiers. C'était paradoxal
Journalisée

Stéphane
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 46%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #530 le: 26 Janvier 2025 18:05:02 »

Plus d’obligation d’avoir l’hauturier à ce moment là..

Tu es en Espagne bien avant Creus..
Après il faut bien regarder la météo.. mais Creus en 7.5 c’est largement faisable…
Journalisée

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 132.0.0.0
Win 64

« Répondre #531 le: 26 Janvier 2025 18:48:02 »

oui, on l'a fait 2 fois , mais les 3/4 du temps, avec un 7.5, il vaut mieux rester au port !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 46%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #532 le: 26 Janvier 2025 20:05:31 »

oui, on l'a fait 2 fois , mais les 3/4 du temps, avec un 7.5, il vaut mieux rester au port !

J’y vais que lorsque la météo le permet.. En 45mn on est à la frontière.. cette zone que je connais depuis plus de 40 ans est effectivement très tourmenté.. Il faut savoir patienter.
Journalisée

Pages: 1 ... 16 17 [18]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.149 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Aujourd'hui à 17:28:01
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10

Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit