MARILO83
« Répondre #30 le: 29 Janvier 2019 16:47:41 »
Comment faites-vous pour lutter contre l’osmise surtout si bateau en eau douce à l’année ?
L'osmise est une maladie immune grave de l'os. Ca commence par les doigts de pied, et quand ça arrive à l'oeil, on dit......... ''mords y l'oeil, t'auras l'os''
Comment traiter ? Tout est dans le Vidal des injures les plus variées, ça ne soigne pas totalement, mais ça fait du bien.
Je sors....
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Kalango
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Eric
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« Répondre #31 le: 29 Janvier 2019 17:02:59 »
L'osmise est une maladie immune grave de l'os.
Une maladie immune... t'as fumé quoi Laurent
? (ah ces bricol'os)
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« Répondre #32 le: 29 Janvier 2019 17:25:14 »
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« Répondre #33 le: 29 Janvier 2019 17:52:56 »
L'osmise est une maladie immune grave de l'os. Ca commence par les doigts de pied, et quand ça arrive à l'oeil, on dit......... ''mords y l'oeil, t'auras l'os''
Comment traiter ? Tout est dans le Vidal des injures les plus variées, ça ne soigne pas totalement, mais ça fait du bien.
Je sors....
Je vais consulter le Vidal de mon épouse ce soir
J’ai de trop gros doigt pour l’iPhone
Parlons d’osmose alors
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bataclo
« Répondre #34 le: 29 Janvier 2019 18:32:59 »
tss tss tss Cédric parle en verlan ...
L'osmise c'est mise à l'os ...
je sors Laurent m'attends aussi
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Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #35 le: 29 Janvier 2019 19:59:36 »
Vous zêtes des grands malades
(et sortir de ce temps-là ne va rien arranger)
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Eric
MARILO83
« Répondre #36 le: 29 Janvier 2019 20:58:05 »
Une maladie immune... t'as fumé quoi Laurent
? (ah ces bricol'os)
Du hachish Parmentier, ça donne la patate
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California
« Répondre #37 le: 29 Janvier 2019 21:28:30 »
Grande formes les garçons
Pour l'osmose....donc, pour répondre à Cédric...heu... rien.
La coque a bientôt 30 ans (28 exactement) et rien a signalé... mais bon peut être un jour j'aurais une mauvaise surprise...Apres sauf cas exceptionnel, on a jamais vu un bateau couler à cause de l'osmose.
Peut être que si j'avais un bateau neuf, je ferais un traitement préventif des le depart.
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Denis
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« Répondre #38 le: 30 Janvier 2019 13:55:58 »
Le problème l osmose arrive aussi par le dessu L eau de pluie plus l’es lavage l eau de mer
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
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« Répondre #39 le: 30 Janvier 2019 20:20:17 »
Oui Denis pour nous le meilleur hivernage c'est de faire un petit tour tous les 10 jours...
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte Denis
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« Répondre #40 le: 31 Janvier 2019 07:22:35 »
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Ils ont le même système à Marseillan Plage. Je trouve ça génial, dommage que ce ne soit pas plus répandu.
VIDEO
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MARILO83
« Répondre #41 le: 31 Janvier 2019 08:28:02 »
Le problème de ces parcs à bateaux robotisés, compte tenu du fait qu'à chaque fois, on est quasiment sur du prototype, c'est leur fiabilité, leur taux de disponibilité.
Bien placé pour savoir quoi en penser, sur le papier c'est génial, mais par exemple, tous les moteurs qui actionnent ce genre de robot sont bouclés (boucle fermée) et pilotés par des servo-variateurs de fréquence, lesquels sont eux même pilotés par une carte d'axe ou un automate programmable. Ensuite, vous avez la mécanique, les réducteurs de vitesse et tous les éléments de transmission mécaniques . Imaginez vous la somme des possibilités de pannes ?
La première d'entre-elle: panne d'électricité réseau. OK, on met un GE en route: qui, quand, comment ?
Ensuite, casse mécanique possible, milieu hostile, bord de mer
ou panne d'un des moteurs, pour X raisons, câble, connecteur, resolver ou codeur absolu, frein de sécurité
Ou panne d'un servo-variateur de fréquence, panne harware ou software, voir firmware
Panne automate, bug
Panne d'ordre électrique dans l'armoire de commande.
Alors bien entendu, il y a des sécurités, votre bateau ne craint rien, bien entendu, il y a des modes de fonctionnement dégradés, mais dans ce genre d'équipement, Murphy n'est jamais bien loin.
Imaginez vous en train d'appeler votre bateau à 9H00 du mat par une belle journée avec môman et les mioches qui trépignent de partir sur l'eau, et voir votre bateau rester suspendu en l'air sur un black out. Ca maronne sévère
Qui dépanne ? En combien de temps, et tout le monde qui arrive pour prendre son bateau...............Bref, les ports à sec automatisés, je suis bien placé pour savoir que sur une panne, ça peut vous coller en rideau pour 1H00, 1 jour, 2 jours, 3 jours. etc.......J'aime bien ces affaires parce que d'un côté, c'est de l'ingéniérie et que ça fait bosser du monde, moi le premier, mais en tant qu'utilisateur plaisancier potentiel, je ne suis pas fan.
Dans ce genre de port à sec, je préfère encore le chariot élévateur avec dédé. Si dédé est malade, c'est gégé qui le remplacera au pied levé.
Si c'est l'automate programmable qui bug, on est pas rendu .
« Dernière édition: 31 Janvier 2019 08:57:49 par MARILO83 »
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Ghauscao
« Répondre #42 le: 31 Janvier 2019 08:32:36 »
Ils ont le même système à Marseillan Plage. Je trouve ça génial, dommage que ce ne soit pas plus répandu.VIDEO
Déjà qu’ici on passe pour un extra terrestres avec un 300 sur un 7m..
Il y en a qui doivent être fou... en votant des bateaux ainsi motorisé...
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
MARILO83
« Répondre #43 le: 31 Janvier 2019 09:02:49 »
Lorient en a un aussi
VIDEO Dieppe en a un aussi, plutôt malin d'ailleurs de réhabiliter la grande forme de Radoub
https://actu.fr/normandie/dieppe_76217/en-video-le-port-a-sec-en-fonctionnement_4450958.html Sur la vidéo de Dieppe, on voit bien l'interpolation des mouvements du robot, c'est fait avec une carte d'axe autonome ou sur PLC, avec des trajectoires, quand je vois ça, c'est génial, si ça tombe en panne, c'est moins génial
Et comme tout ça travaille en milieu hostile, humide, salin............rendez vous dans 20 ans pour voir ce que ça donne avec en prime l'obsolescence des composants d'automation qui galope aussi vite que celle de nos ordinateurs.
« Dernière édition: 31 Janvier 2019 09:09:51 par MARILO83 »
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stephane
« Répondre #44 le: 31 Janvier 2019 09:26:30 »
Je pense qu'il faut distinguer 3 fonctions à savoir : la prise du bateau ou sa repose sur son rack de rangement, l'acheminement du rack jusqu'au lieu de mise à l'eau et l'opération de mise et de sortie de l'eau.
Une automatisation complète sur ces 3 fonctions n'est pas simple mais elle existe, tous les grandes entrepôts, magasins, plateformes de distributions en disposent de même que les entreprises. En règle générale, on a souvent à faire à des colis de tailles et de poids modestes.
L'avantage de ces dispositifs outre la main d'oeuvre concerne le rendement et le nombre d'objets manipulés. Il suffit de voir le nombre de commandes journalières traitées par les géants de la vente sur internet et de la distribution dans le commerce.
La contrepartie, c'est le coût de l'installation très élevée, la nécessité de contrat de maintenance, de capacité de maintenance locale et l'obsolescence. Economiquement, la plus value reste à démontrer hormis si on inclue la trace carbone
Dans le port à sec ou je suis, le nombre journalier de mise à l'eau varie de 0 à environ 170 bateaux de taille et poids et configuration différentes avec un mode commun, le stockage à l'air libre , une traversée de la route, une cale de mise à l'eau avec hauteur d'eau variable et une place au ponton également variablement en fonction des heures de pointe et de la ponctualité des propriétaires.
Il y a certainement une belle étude de marché à faire
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Stéphane
MARILO83
« Répondre #45 le: 31 Janvier 2019 09:53:20 »
Une automatisation complète sur ces 3 fonctions n'est pas simple mais elle existe, tous les grandes entrepôts, magasins, plateformes de distributions en disposent de même que les entreprises. En règle générale, on a souvent à faire à des colis de tailles et de poids modestes.
Vrai ! Mais on a encore jamais vu un centre logistique en plein air dans une cale de Radoub réhabilitée pour l'occasion
Pour l'étude de marché, elle est faite bien entendu, et ça ne se développe pas pour les raisons que nous évoquons, c'est aussi simple que ça. Ca coûte très cher, la maintenance aussi, et il faut un site qui s'y prête. C'est sûr que s'il faut traverser une route pour aller mettre le bateau à l'eau, ça se fait tout seul avec un chariot élévateur, avec un robot, c'est pas pareil.
.
« Dernière édition: 31 Janvier 2019 10:04:23 par MARILO83 »
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stephane
« Répondre #46 le: 31 Janvier 2019 10:04:33 »
Exact Laurent
Bon maintenant, il faudrait aussi que Dédé et Gégé fasse parfois preuve d'un peu plus de professionnalisme lors de leurs manutentions
. Ok il y a une cadence à tenir mais ail faut aussi faire attention car nos Bébés sont fragiles
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Stéphane
MARILO83
« Répondre #47 le: 31 Janvier 2019 10:06:12 »
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« Répondre #48 le: 31 Janvier 2019 13:38:18 »
Merci pour cette interlude ou j'ai beaucoup appris, je ne connaissait même l'existence d'un système tout automatisé.
Les avantages :
- pas d'antifouling, avant, en Turquie, mon voisin de cale était un quicksilver sans antifouling, le propriétaire payait 360 € chaque week-end pour le mettre à l'eau puis le remettre sur des bers en bois ! (bon il avait beaucoup de sous).
- meilleur protection de la coque dans le temps
Désavantages :
- fini les soirée apéro dans la marina
- pas d'accès au bateau quand il est sur le rack
Sinon quand je vois la photo ci-dessous on dirait presque des jouets, dans mon exemple la manutention est faite par l'homme avec des lifts, et c'est vrai qu'en multipliant les manipulations on multiple aussi les risques.
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« Répondre #49 le: 31 Janvier 2019 18:03:50 »
Il faudrait que Thierry nous explique le fonctionnement de celui de Marseillan... Il en avait parlé ici...
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« Répondre #50 le: 31 Janvier 2019 19:59:43 »
Moi j'ai été essayé un régal qui était stocké en port à sec Cela ne m'a pas plu du tout... Obligé de respecter les horaires Si on rentre plus tard on laisse son bateau le long d'un quai jusqu au lendemain Les bateaux sont un secoués lors des manipulations On ne peut pas passer sur son bateau sans préavis... Seul avantage pas d'antifooling Pour moi c'est jamais ça
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« Répondre #51 le: 31 Janvier 2019 20:46:18 »
Bonsoir Le port à sec pas très loin de Cannes est une solution . Perso bien des facilités pour avoir une place dans un port , n'étant pas toujours sur place , après avoir étudié bien des solutions c'est celle que j'ai finalement retenue . Dans un port à sec les bateaux sont manipulés mais ils ne souffrent pas plus qu'un bateau ballotté par de la houle entre deux bateaux , il est vrai que le port de Golfe-Juans est trés bien défendu. Dans ce port à sec , il est recommandé de passer par le bureau pour avoir son bateau ( ne pas s'adresser directement aux manipulateurs ) et le bateau est à la disposition du propriétaire durant les heures d'ouverture, et ce qui est parfait c'est qu'il y a des bers réservés aux plaisanciers qui veulent nettoyer leur bateau , deux heures autorisées . Perso je prendrais une place au port prés de chez moi durant ma période de présence la plus longue, n'ayant pas d'antifooling j'irai une fois par semaine nettoyer la partie immergée au port à sec. L'autre avantage est que ce port est à +/- égale distance des iles de Lérins et les cryptes de l'Estelle.
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« Répondre #52 le: 31 Janvier 2019 21:45:00 »
Grande formes les garçons
Pour l'osmose....donc, pour répondre à Cédric...heu... rien.
La coque a bientôt 30 ans (28 exactement) et rien a signalé... mais bon peut être un jour j'aurais une mauvaise surprise...Apres sauf cas exceptionnel, on a jamais vu un bateau couler à cause de l'osmose.
Peut être que si j'avais un bateau neuf, je ferais un traitement préventif des le depart.
Beaucoup plus de cas d’osmose sur des bateaux étant en eau douce que salée...
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Ghauscao
« Répondre #53 le: 31 Janvier 2019 21:47:01 »
Cela est une certitude... c’est pour cela que je sors notre bateau pendant 5 mois de l’eau...
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Doudou
« Répondre #54 le: 31 Janvier 2019 21:52:31 »
Déjà qu’ici on passe pour un extra terrestres avec un 300 sur un 7m.. Il y en a qui doivent être fou... en votant des bateaux ainsi motorisé...
J’ai mon bateau là bas. C’est vrai que le système est top, mais moi j’ai quand même préféré le port traditionnel...( même Système mais il te mette ton bateau à l’eau avec un élévateur)
Je m’explique c’est vrai tu as les contraintes d’attendre que l’on mette ton bateau à l’eau mais en général 10 min c’est ok. Au tout automatique quand c’est en panne et ça arrive malheureusement bah tu reste à quai...
C’est vraiment valable si tu est sur place et que tu navigue toute l’année..
Journalisée
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Doudou
« Répondre #55 le: 31 Janvier 2019 21:56:13 »
Il faudrait que Thierry nous explique le fonctionnement de celui de Marseillan... Il en avait parlé ici...
Que veux tu s’avoir sur Marseillan ?
Journalisée
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
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« Répondre #56 le: 31 Janvier 2019 22:17:25 »
Lorient en a un aussi
un port à sec à Lorient, et vous y croyez ??????
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Eric
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« Répondre #57 le: 31 Janvier 2019 22:18:14 »
Bonsoir Le port à sec pas très loin de Cannes est une solution . Perso bien des facilités pour avoir une place dans un port , n'étant pas toujours sur place , après avoir étudié bien des solutions c'est celle que j'ai finalement retenue . Dans un port à sec les bateaux sont manipulés mais ils ne souffrent pas plus qu'un bateau ballotté par de la houle entre deux bateaux , il est vrai que le port de Golfe-Juans est trés bien défendu. Dans ce port à sec , il est recommandé de passer par le bureau pour avoir son bateau ( ne pas s'adresser directement aux manipulateurs ) et le bateau est à la disposition du propriétaire durant les heures d'ouverture, et ce qui est parfait c'est qu'il y a des bers réservés aux plaisanciers qui veulent nettoyer leur bateau , deux heures autorisées . Perso je prendrais une place au port prés de chez moi durant ma période de présence la plus longue, n'ayant pas d'antifooling j'irai une fois par semaine nettoyer la partie immergée au port à sec. L'autre avantage est que ce port est à +/- égale distance des iles de Lérins et les cryptes de l'Estelle.
Pour celui de Marseillan c’est simple.
Pendant les heures:
Tu as une radio à ta disposition à l’entree. Tu appelles tu donnes ton numéro de casier et environ 10 min après tu as ton bateau à l’eau...
Jusqu’à présent tu pouvais aller sur le quai avec ta voiture ( super pratique pour charger et décharger , voir faire le plein) mais à partir de cette année nous ne pourrons plus je crois...
Pour le soir quand tu arrives tu as toujours de la place sur les catways pour nettoyer desaler etc...
Quand tu es prêt tu le mets à la queuleuleu et on te le range....
En dehors des heures si tu veux partir tôt tu préviens par tel la veille et on mets ton bateau à l’eau le soir dans les catways.. tu as un badge pour rentrer et avoir accès à ton bateau, si tu rentres après 21 h le soir tu le laisse et on te le range le lendemain matin...
Rien de plus simple...
Tu as aussi une zone technique Hyper pratique pour faire ta propre mécanique. Par contre les places sont limitées vaux mieux réserver une place à l’avance.
En tous cas pour des plaisanciers comme nous la solution et top et surtout celle où le bateau souffre le moins et la moins coûteuse....
Quasiment tout sur place une petite boutique (dolphin Nautico) et surtout un grand parking gratuit pour ta tuture..😉😉
Journalisée
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« Répondre #58 le: 31 Janvier 2019 22:37:50 »
ça va être de plus en plus difficile de créer ou agrandir un port (c'est déjà impossible aujourd'hui...), alors le concept de port à sec va se développer, c'est sûr. j'imagine d'ailleurs que les zecolos imaginent que les places de ports seront réservées au bateau-partage, sociétés de locations,etc... et les propriétaires de yachts de moins de 10 m iront dans la pampa du port à sec de la zone industrielle. (faut que j'arrête mes mauvaises fréquentations)
« Dernière édition: 31 Janvier 2019 22:48:05 par Kalango »
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« Répondre #59 le: 01 Février 2019 14:41:18 »
Dans le port a sec entierement autonome de Marseillan tu as un badge tu bipe a la borne et l'automate va te chercher le bateau tout et te le pose dans l'eau.
Pareil au retour tu as même un tunnel douche eau douce pour rincer le bateau avant de le redonner au robot qui va te le mettre à sa place tout seul comme un grand.
je trouve ca vraiment top comme solution en attendant d'avoir une place à flot.
Et tu as également comme écrit au dessus le système classique avec le manitou qui manipule les bateaux.
Concernant la fiabilité il y a des pannes mais pas plus que celle du manitou toujours pareil, je pense, question d'entretien
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