Veradoclub France
27 Avril 2024 11:57:34 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: antifouling à ultrasons  (Lu 11764 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
loule13
NOUVEAU VECEFISTE
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26


Posteur à 23%


Chrome 67.0.3396.87
Linux

« le: 16 Janvier 2019 20:07:49 »

Pas sur que ça marche vraiment bien, il y a ceux qui en disent du bien et il y a les autres.
J'ai franchi le pas,  j'ai commandé le kit jaycar en Australie,  reçu sous dix jours.
Il ne me reste plus qu'à faire l'implantation et attendre le mois d'avril pour le monter sur mon futur bateau. Je vous en donnerai un retour cet été .


Journalisée

Le mieux est l'ennemi du bien, quoi que........

Laurent
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Linux (Ubuntu)

WWW
« Répondre #1 le: 16 Janvier 2019 20:09:01 »

Pas sur que ça marche vraiment bien, il y a ceux qui en disent du bien et il y a les autres.
J'ai franchi le pas,  j'ai commandé le kit jaycar en Australie,  reçu sous dix jours.
Il ne me reste plus qu'à faire l'implantation et attendre le mois d'avril pour le monter sur mon futur bateau. Je vous en donnerai un retour cet été .



très bonne initiative !

Tu es sur quelle zone ?

On attend avec impatience ton CR, mais en attendant si tu as des question sur les branchements n'hésite pas
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
loule13
NOUVEAU VECEFISTE
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26


Posteur à 23%


Chrome 67.0.3396.87
Linux

« Répondre #2 le: 16 Janvier 2019 20:15:33 »

Le bateau est à l'eau dans le vieux port à Marseille.
Pour les branchements,  je te remercie, je pense avoir les capacités pour réussir. (plus de vingt ans d'électricité auto derrière moi)
Journalisée

Le mieux est l'ennemi du bien, quoi que........

Laurent
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2700

avatar

Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 16 Janvier 2019 20:25:50 »

Carrément intéressé ! Quel bateau as tu ? En quelle matière ?
Journalisée

Pascal
loule13
NOUVEAU VECEFISTE
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26


Posteur à 23%


Chrome 67.0.3396.87
Linux

« Répondre #4 le: 16 Janvier 2019 20:39:47 »

ça sera un merry Fisher 695 en fibres( pour la transmission des ondes, l'alu est recommandé ) , mais j'ai acheté ce truc surtout pour "protéger " la partie immergée du moteur , le transducteur sera placé au plus prêt de celui-ci.  Pour la carène je fais confiance au micron 350 ( évolution du micron extra qui me satisfait totalement depuis 15 ans)
Journalisée

Le mieux est l'ennemi du bien, quoi que........

Laurent
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8246


Joel
Posteur à 55%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #5 le: 16 Janvier 2019 21:01:46 »

Nous avons déjà plusieurs fois abordé ce sujet sur le forum et moi aussi je suis carrément intéressé par ton retour d'expérience.
Ca n'empêcherait pas les sorties d'eau pour le changement des anodes, mais si ce système est efficace aucun doute que nous l'adopterons surtout que au vu de la conso je n'ai pas besoin d'être branché au quai pour qu'il fonctionne sans vider les batteries.
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5392


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 16 Janvier 2019 21:12:24 »

Pas sur que ça marche vraiment bien, il y a ceux qui en disent du bien et il y a les autres.
J'ai franchi le pas,  j'ai commandé le kit jaycar en Australie,  reçu sous dix jours.
Il ne me reste plus qu'à faire l'implantation et attendre le mois d'avril pour le monter sur mon futur bateau. Je vous en donnerai un retour cet été .




Comment ça marche ? Ca attire les baleines qui viennent se frotter amoureusement sur la coque du bateau ?
Journalisée

Eric
loule13
NOUVEAU VECEFISTE
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26


Posteur à 23%


Chrome 67.0.3396.87
Linux

« Répondre #7 le: 16 Janvier 2019 21:44:26 »

c'est censé faire vibrer les molécules d'eau en contact avec la coque et de ce fait empêcher tout ce qu'on adore de se fixer.
Journalisée

Le mieux est l'ennemi du bien, quoi que........

Laurent
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 9581


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 17 Janvier 2019 06:44:07 »

On va suivre ceci avec attention... Sourire
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3584


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 17 Janvier 2019 06:49:04 »

Super un sujet pas souvent traité
le coût ?
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #10 le: 17 Janvier 2019 08:45:26 »

Super un sujet pas souvent traité
le coût ?

190€ j'ai effacé le lien.

MP vers l'auteur pour + d'infos

Merci
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5392


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 17 Janvier 2019 08:53:51 »

Dommage que les mouettes ne soient pas sensibles aux US, ça aurait pu faire dessous et dessus  Très souriant.
Je suis assez sceptique sur l'efficacité du système, même s'il est largement utilisé dans le nettoyage industriel. Il doit falloir un bon paquet de générateurs US pour traiter une coque en fibre. À suivre.
Journalisée

Eric
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2700

avatar

Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 17 Janvier 2019 08:58:09 »

C’est ce qui se dit : cela fonctionnerait mieux sur l’alu... le plus souvent, les avis sont soit négatifs soit relèvent une certaine efficacité en allongeant la durée de colonisation de l’antifouling. J’ai hâte de savoir ton résultat !!
Journalisée

Pascal
loule13
NOUVEAU VECEFISTE
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26


Posteur à 23%


Chrome 67.0.3396.87
Linux

« Répondre #13 le: 17 Janvier 2019 13:22:54 »

L'implantation est terminée.


Journalisée

Le mieux est l'ennemi du bien, quoi que........

Laurent
kingcap
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 359


Phiphi
Posteur à 24%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 17 Janvier 2019 23:03:36 »

Plus un poisson dans le vieux port et les voisins qui ne peuvent plus dormir  Grimaçant
Journalisée

SAVER 650 Cabin Sport, Verado 175 ch le tout à l eau à l'Estaque (Marseille) Nom du bateau : GRENADINES
loule13
NOUVEAU VECEFISTE
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26


Posteur à 23%


Chrome 67.0.3396.87
Linux

« Répondre #15 le: 18 Janvier 2019 10:31:02 »

ce n'est pas grave, personne ne dort sur ma panne
pour les poisson, il iront ailleurs 😊
Journalisée

Le mieux est l'ennemi du bien, quoi que........

Laurent
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3584


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 18 Janvier 2019 12:19:31 »

190€ j'ai effacé le lien.

MP vers l'auteur pour + d'infos

Merci

je ne suis pas intéressé je voulais juste connaitre le coût par curiosité. Sourire 
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
ARNO
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35


Posteur à 22%


Firefox 73.0
Win 64

« Répondre #17 le: 28 Janvier 2019 21:36:41 »

Bonsoir,

La technologie des ultrasons est selon moi, parfaitement adaptée pour le nettoyage de nos coques. J'ai entendu parlé d'investisseurs qui avaient pour projet de développer un mega bac à ultrasons pour nettoyer les coques de nos bateaux en self service (écluse pour entrée/sortie du bateau  + ultrasons de puissance disposés tout autour des parois du bac).

Je ne sais pas s'il s'agit d'un canular ou bien d'un projet sérieux, mais dans tous les cas, nous attendons de tes nouvelles pour l'installation puis les résultats des premiers essais.
Journalisée
Capbear
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 661


Jean-Philippe à Six-Fours (83)
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 28 Janvier 2019 23:23:36 »

Nous avons un système à ultrasons sur la vedette de la SNSM, nous avons sorti le bateau la semaine dernière pour carénage et la coque était particulièrement propre pour être immergée depuis avril 2018.

Voilà l’article sur notre système :

DESCRIPTION DU PRODUIT
Destinée à la marine professionnelle et offshore, à la navigation de plaisance et aux applications industrielles, la marque HARSONIC s’associe à la société MC Technologies pour la distribution de ses produits.

Les appareils à ultrasons HARSONIC luttent contre la formation des biofilms sur les coques de bateaux, les hélices, les réservoirs et équipements portuaires sans dommage pour la vie marine.

ATOUTS :

POLYVALENCE & EFFICACITÉ

La gamme d’appareils ultrasoniques HARSONIC permet de mettre en place un système de protection des coques de bateaux, des lignes d’arbres, des hélices, des réservoirs de carburant et d’eau contre la rouille, l’encrassement, la prolifération d’algues et de crustacés.
L’émission régulière d’ondes sonores à hautes fréquences et de faibles puissances permettent la destruction du biofilm et assurent un entretien permanent du support en question.

ECORESPONSABLE & ÉCONOMIQUE :

L’installation d’un tel système évite le renouvellement des peintures anti-salissures habituellement appliquesé sur les coques et systèmes de propulsions, en générales polluantes et coûteuses nécessitant l’immobilisation du bateau et de nombreuses heures de travail chaque année.

SIMPLE D’INSTALLATION ET D’UTILISATION

Un système facile à installer, à faible consommation électrique, qui bénéficie d’un large spectre de fréquences ultrasoniques et qui permet de prévenir tous les types d’encrassement.
Développé pour ne pas interférer sur l’équipement électronique de navigation et les autres appareils à ultrasons (echosondeur/GPS…) un dispositif muni d’une seule sonde assurera la protection d’un bateau allant jusqu’à 11 mètre et ce système ne nécessite aucun paramétrage ni ajustement de fréquences. Son alimention électrique peut se faire en 12/24V ou 110/220V.
Une solution reconnue dans le milieu professionnel, les produits HARSONIC ont déjà séduit de nombreux chantiers dans le domaine des bateaux professionnels. Une quarantaine de vedettes SNSM en sont déjà équipées.
« Dernière édition: 28 Janvier 2019 23:30:11 par Capbear » Journalisée

Beneteau Gran Turismo 34 + 2 Volvo Penta D3 200cv
QuickSilver 805 Cruiser full options 2018 + Mercury Vérado 400R Carbon Edition.
QuickSilver 755 Cruiser + Mercury L6 300cv
Jet Ski Seadoo RXT Rotax 255cv
Jeanneau Cap Camarat 625 + Mercury Optimax 115cv

Sauveteur Nageur de Bord (SNB & SPB) Chef de bord SR à Station SNSM de Bandol, notre site : https://snsm-bandol.org/
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5392


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 28 Janvier 2019 23:41:29 »

coque alu ?
Journalisée

Eric
Capbear
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 661


Jean-Philippe à Six-Fours (83)
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 29 Janvier 2019 00:23:03 »

coque alu ?

Non
Journalisée

Beneteau Gran Turismo 34 + 2 Volvo Penta D3 200cv
QuickSilver 805 Cruiser full options 2018 + Mercury Vérado 400R Carbon Edition.
QuickSilver 755 Cruiser + Mercury L6 300cv
Jet Ski Seadoo RXT Rotax 255cv
Jeanneau Cap Camarat 625 + Mercury Optimax 115cv

Sauveteur Nageur de Bord (SNB & SPB) Chef de bord SR à Station SNSM de Bandol, notre site : https://snsm-bandol.org/
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5392


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #21 le: 29 Janvier 2019 00:38:20 »

acier ?
Journalisée

Eric
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #22 le: 29 Janvier 2019 22:49:57 »

Réalisation du canot de Bandol: chantier Bernard, c'est comme le Port Salut, c'est marqué dessus  Sourire

https://www.bernard-naval.com/

En tous cas, je vais suivre attentivement la technologie US pour en tirer un enseignement, lorsque l'heure sera venue de laisser mon bateau au port à l'année.  Clin d'oeil

Journalisée
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4096


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #23 le: 30 Janvier 2019 08:53:22 »

Le problème de ces nouveautés  c'est que ça coûte très cher et on ne sait pas si c'est efficace
Journalisée

Domi
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #24 le: 30 Janvier 2019 10:00:33 »

Le problème de ces nouveautés  c'est que ça coûte très cher et on ne sait pas si c'est efficace

Hummmmm, pas si sûr qu'on ne sache pas si c'est efficace ou pas. Dans la plaisance, peut-être pas......mais................

Les chantiers Bernard ne sont pas des ''p'tits nouveaux'' et la SNSM sait compter ses sous. Si ce n'était pas efficace, je ne suis pas sûr qu'ils en aient mis sur un canot de sauvetage SNSM.

D'ailleurs, ça n'exonère pas je crois d'un antifouling, simplement, ça le préserve plus longtemps.

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #25 le: 30 Janvier 2019 13:05:18 »

Hummmmm, pas si sûr qu'on ne sache pas si c'est efficace ou pas. Dans la plaisance, peut-être pas......mais................

Les chantiers Bernard ne sont pas des ''p'tits nouveaux'' et la SNSM sait compter ses sous. Si ce n'était pas efficace, je ne suis pas sûr qu'ils en aient mis sur un canot de sauvetage SNSM.

D'ailleurs, ça n'exonère pas je crois d'un antifouling, simplement, ça le préserve plus longtemps.

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

D’accord...
c’est un plus si je comprends bien ?
Ça ne permet pas de se passer de l’anti fouling ? Mais le préserve.
Je pensais naïvement que si, il me semble de mémoire qu’il y a un sujet sur ce système dans le forum.
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11543

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #26 le: 30 Janvier 2019 14:25:39 »



Moi au contraire, je pensais que ce dispositif permettait de se passer d'application d'antifouling
Journalisée

Stéphane
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #27 le: 30 Janvier 2019 20:39:59 »

Ma déduction est simple et s'appuie sur de l'observation.

Le système dont nous parle Jean Philippe est installé sur le canot de la SNSM de Bandol, Ce canot, a été construit en 2017/ 2018 par le chantier Bernard dans le 56, spécialisé dans la construction de bateaux en polyester.

La SNS 164 de Bandol a été livrée il y a 1 an a été sortie de l'eau récemment pour nettoyage

L'on voit bien sur les photos que la coque est munie d'un antifouling, c'est dit dans l'article d'ailleurs.

https://snsm-bandol.org/2019/01/22/operation-carenage-la-saint-elme-ii-se-refait-une-beaute/

Bien qu'il sache en primeur tout le bien que je pense de tout ça, j'en profite pour dire publiquement un BRAVO à Jean Philippe qui mène des actions d'utilité publique, des actions citoyennes qui lient l'utile à l'agréable, la vraie vie en somme et en toute simplicité.  Sourire Clin d'oeil
Journalisée
Capbear
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 661


Jean-Philippe à Six-Fours (83)
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #28 le: 31 Janvier 2019 13:00:19 »


merci ! 
Journalisée

Beneteau Gran Turismo 34 + 2 Volvo Penta D3 200cv
QuickSilver 805 Cruiser full options 2018 + Mercury Vérado 400R Carbon Edition.
QuickSilver 755 Cruiser + Mercury L6 300cv
Jet Ski Seadoo RXT Rotax 255cv
Jeanneau Cap Camarat 625 + Mercury Optimax 115cv

Sauveteur Nageur de Bord (SNB & SPB) Chef de bord SR à Station SNSM de Bandol, notre site : https://snsm-bandol.org/
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.176 secondes avec 38 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Hier à 17:07:38
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit