Veradoclub France
08 Août 2025 16:12:12 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...

Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vol partiel - assurances & indemnités  (Lu 18337 fois)
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
En ligne En ligne

stéphane
Posteur à 45%

Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #60 le: 06 Mars 2019 12:13:51 »

Excellente nouvelle Sourire
Journalisée

Stéphane
RIK-HA-RIK
Modérateur Global
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

Joel
Posteur à 52%

Chrome 138.0.0.0
Linux

« Répondre #61 le: 06 Mars 2019 12:18:22 »

L'expert est passé et le coût des réparations sera pris entièrement en charge par l'assurance ; aucune vétusté parce que le moteur a - 5 ans d'âge.
Ouf... maintenant, il faut attendre.
A bientôt

Pierre Clin d'oeil

Excellente nouvelle Pierre. Il ne reste plus qu'à espérer que ça aille vite maintenant
« Dernière édition: 06 Mars 2019 20:00:49 par RIK-HA-RIK » Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Pierre
Posteur à 24%

Chrome 138.0.0.0
Linux

« Répondre #62 le: 06 Mars 2019 19:27:51 »

Tout à fait Joël... j'en profiterai pour faire la révision du moteur et l'antifouling.
Journalisée

Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%

Chrome 138.0.0.0
Win 64

« Répondre #63 le: 06 Mars 2019 22:12:55 »

Voilà une bonne nouvelle !
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 50%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #64 le: 06 Mars 2019 22:15:23 »

Excellente nouvelle. J’espere pour toi que cela ira vite !!
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 25%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #65 le: 06 Mars 2019 23:04:20 »

L'expert est passé et le coût des réparations sera pris entièrement en charge par l'assurance ; aucune vétusté parce que le moteur a - 5 ans d'âge.
Ouf... maintenant, il faut attendre.
A bientôt

Pierre Clin d'oeil

Ben voyons, - de 5 ans d’age...

OMOBILE

Le jeu de la vétusté au regard de la réparation intégrale
? NÉLIA PALMAS | 14/11/2018 à 00h00
DOSSIER
0
Le jeu de la vétusté au regard de la réparation intégrale
Nélia PalmasJuriste métier chez ANEA
« Le propre de la responsabilité civile est de rétablir aussi exactement que possible l’équilibre détruit par le dommage, et de replacer la victime, aux dépens du responsable, dans la situation où elle se serait trouvée si l’acte dommageable ne s’était pas produit », comme l’a énoncé la Cour de cassation dans un arrêt de la deuxième chambre civile en date du 28 octobre 1954 (Civ. 2e, 24 oct. 1954, J.C.P. 1955, II, 8765).

Tout le préjudice, mais rien que le préjudice
En droit commun, un principe essentiel prévaut en matière de responsabilité civile : celui de la réparation intégrale. La règle est claire, tout comme la formule de la Cour de cassation ci-dessus : la victime doit être replacée dans la situation exacte qui était la sienne avant le sinistre, sans en subir un appauvrissement (Civ. 2e, 12 mai 2011, Bull. civ. II, n° 106) ou en tirer un enrichissement (Civ. 1re, 9 novembre 2004, Bull. civ. I, n° 264).
Seul le préjudice doit être réparé et ce, dans son intégralité comme le dit si bien l’adage « tout le préjudice, mais rien que le préjudice » (pour un exemple récent, Crim. 1er sept. 2015, n° 14-84.535 – en l’espèce, la Chambre criminelle a estimé que la demande en réparation formulée par la demanderesse, tendant au prononcé d’une mesure de remise en état des lieux, n’était pas nécessaire à la réparation du dommage qu’elle avait subi, la démolition du bien litigieux suffisant).
Ici, la gravité de la faute à l’origine du dommage, ou son caractère intentionnel, sont sans incidence sur la réparation due à la victime, l’indemnité réparatrice ne devant être calculée qu’en fonction de la valeur du dommage subi, ainsi que l’énonce la Cour de cassation : « l’indemnité nécessaire pour compenser le dommage subi doit être calculée en fonction de la valeur du dommage, sans que la gravité de la faute puisse avoir aucune influence sur le montant de ladite indemnité » (Civ. 2e, 8 mai 1964, JCP 1965. II. 14140, note Esmein).
Il est d’ailleurs utile de rappeler qu’en droit français, la victime n’a aucune obligation de minimiser son dommage dans l’intérêt du responsable, au contraire de ce qui est prévu dans le droit anglais depuis la fin du XIXe siècle – le duty to mitigate damages ou devoir de limiter les dommages. En France, malgré quelques tentatives, ce devoir de minimisation de son dommage par la victime n’a pas ou peu reçu les faveurs de la jurisprudence. En témoigne notamment la décision de la deuxième chambre civile du 26 mars 2015.
En l’espèce, un cuisinier avait été victime d’un accident de la circulation à la suite duquel il avait été déclaré inapte à la profession de cuisinier par le médecin du travail, puis licencié par son employeur après avoir refusé un reclassement à un emploi adapté à ses capacités intellectuelles et physiques restantes. La victime avait alors assigné le responsable de l’accident et son assureur en réparation de ses préjudices. La Cour d’appel avait réduit l’indemnisation due à la victime face à son refus d’occuper un emploi adapté à ses capacités. La Cour de cassation avait cassé cet arrêt en rappelant, qu’au regard du principe de réparation intégrale, « l’auteur d’un accident doit en réparer toutes les conséquences dommageables » et « que la victime n’est pas tenue de limiter son préjudice dans l’intérêt du responsable » (Civ. 2e, 26 mars 2015, n° 14-16.011).
Le principe de la réparation intégrale en matière automobile
En matière de sinistre automobile, le principe de la réparation intégrale ne peut pas être appliqué strictement. Il n’est en effet que très rarement possible de remettre la victime dans la situation exacte qui aurait été la sienne sans la survenance du dommage. Pour peu que le véhicule ait été détruit lors du sinistre, ou qu’il ait été extrêmement endommagé, il n’est matériellement pas possible de le « recréer » à l’identique et donc d’avoir une application au pied de la lettre du principe de la réparation intégrale.
En conséquence, ce principe a dû souffrir d’une adaptation pragmatique pour pouvoir être appliqué. Il commande donc, non plus que le véhicule soit remis dans son strict état antérieur, mais que la victime soit replacée « aussi exactement que possible dans la situation où elle se serait retrouvée si le dommage n’était pas survenu » (Vincent Heuzé, Conférence « Risques, assurances et responsabilités », Cour de cassation 2005).
Cela signifie que le principe de la réparation intégrale impose en matière automobile que la victime se voit octroyer le remboursement des frais de remise en état de son véhicule, voire la remise en état de son véhicule par le professionnel auteur du dommage, ou qu’elle perçoive le paiement d’une somme d’argent représentant la valeur de son remplacement (Civ. 2e, 13 janv. 1988, n° 86-16.046, RGAT 1989, p. 345, note Chapuisat F.).
Ces différentes expressions du principe sont rendues possibles par la structure même du marché automobile et la nature des sinistres pouvant affecter les véhicules. En effet, l’existence d’un marché du véhicule d’occasion rend réalisable l’estimation de la valeur de remplacement du véhicule et surtout, il permet à la victime de retrouver un véhicule dans un état similaire à celui sinistré.
Toutefois, bien que cette reformulation soit précise et clairement compréhensible, sa mise en application peut être plus malaisée. Que la réparation ait lieu en nature ou en équivalent, il se pose fréquemment en matière automobile la question fondamentale de la vétusté : au regard du principe de la réparation intégrale, est-il possible d’accepter l’application d’un coefficient de vétusté sur l’indemnisation du sinistre automobile ?
Vétusté or not vétusté ?
La vétusté est une dépréciation de la valeur du véhicule causée par l’usage ou le temps. En effet, en fonction de l’utilisation plus ou moins intensive qui est faite du véhicule ou de son âge plus ou moins ancien, un véhicule peut voir sa cote sur le marché baissée peu à peu et donc supporté une diminution de sa valeur.
Dès lors se pose la question, en cas de sinistre, de l’éventuelle application d’un coefficient de vétusté venant réduire la valeur de l’indemnisation afin de tenir compte de cette dépréciation et éviter un enrichissement sans cause de la victime.
Si l’application d’un coefficient de vétusté trouve tout son sens en matière d’assurances de dommages (lire « Vétusté et principe indemnitaire », par Sylvie Chanh, p. 11), le droit commun et les assurances de responsabilité ne réservent qu’un accueil très frileux, voire glacial à une telle réduction de l’indemnité. Cela, en raison du principe de réparation intégrale.
En effet, ici, la jurisprudence estime que la vétusté ne doit pas donner lieu à l’application d’un coefficient réducteur sur l’indemnité d’assurance, ce qui aurait pour effet de ne pas replacer la victime dans la situation exacte qui aurait été la sienne sans la survenance de l’événement dommageable (Civ. 3e, 19 juillet 1995, n° 93-16.106, Bull. civ. III, n° 191), ou qui la contraindrait à supporter injustement une dépense supplémentaire rendue nécessaire par la faute d’un tiers (Civ. 2e, 16 décembre 1970, n° 69-12.617).
« Mais attendu que le propre de la responsabilité est de rétablir aussi exactement que possible l’équilibre détruit par le dommage et de replacer la victime dans la situation où elle se serait trouvée si l’acte dommageable n’avait pas eu lieu ;
Et attendu que l’arrêt énonce que, déduire des frais de la remise en état le coefficient de vétusté correspondant à l’âge du bâtiment ne replacerait pas la victime dans la situation où elle se serait trouvée si l’acte dommageable ne s’était pas produit, puisqu’elle supporterait alors injustement une dépense supplémentaire rendue nécessaire par la faute du tiers ; »
En conséquence de quoi, la jurisprudence rejette le plus souvent l’application de tout coefficient de vétusté, estimant que le principe de la réparation intégrale implique que la victime soit en droit d’exiger la remise en état de son bien sans qu’il y ait lieu d’y appliquer une quelconque vétusté (Civ. 1re, 3 juill. 1990, n° 89-16.042 ; Civ. 2e, 8 juill. 1987, n° 85-14.052, RGAT 1989, p. 345, note Chapuisat F.).
Le refus de la jurisprudence d’accueillir l’application des coefficients de vétusté, que l’on se trouve ou non dans le domaine automobile, peut ainsi parfois conduire à ce que le montant de l’indemnisation soit supérieur à la valeur du bien avant le sinistre. En effet, la remise en état d’un véhicule sinistré peut conduire au remplacement de pièces usées, ou détériorées par la « vie » normale du véhicule, par des pièces neuves. C’est par exemple le cas lorsque la remise en état du véhicule implique le changement de pièces dites d’usures comme les pneumatiques ou les plaquettes de frein. Il est alors certain que la victime tire un profit de ce remplacement à neuf si aucune vétusté ou aucun abattement pour usure ne lui est appliqué.
Toutefois cette solution est parfaitement justifiée au regard de cette nécessité de replacer la victime dans une situation identique ou au moins similaire à celle qui aurait été la sienne sans la survenance du dommage, et de restaurer ainsi l’équilibre détruit par le sinistre. Il serait en effet inique de faire supporter à la victime, en plus de la perte ou de l’endommagement de son bien, une partie de la charge du sinistre (Civ. 2e, 9 mai 1972, n° 70-14.150, RDT civ. 1972, p. 690). En conséquence, la Haute cour a jusqu’à maintenant toujours confirmé son refus d’appliquer à la victime un coefficient de vétusté pour compenser l’avantage qu’elle tirerait d’une remise en état de son véhicule avec des pièces neuves (Ass. plén. 7 févr. 1986, n° 84-15.189, Bull. civ. ass. plén. n° 2, RGAT 1988, p. 341). Cependant, cette position de la jurisprudence pourrait connaître une évolution dans les années à venir.
Le développement du marché des pièces automobiles issues de l’économie circulaire et le mouvement du développement durable pourraient bien contribuer à faire infléchir la règle (lire « Vétusté automobile, la PIEC va me tuer ! », par Lionel Namin, p. 18). ?
Journalisée

Nuova JOLLY prince 21 - Yamaha 200 GETX

Laurent
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Pierre
Posteur à 24%

Chrome 138.0.0.0
Linux

« Répondre #66 le: 07 Mars 2019 11:07:33 »

Bonjour,

Pour faire court, tu nous expliques que l'assurance ne doit pas appliquer un coefficient de vétusté même si "l'objet" (véhicule, bateau, moto etc...) a un nombre d'années conséquent, c'est ça ?

Néanmoins, je suis perplexe puisqu'il existe une côte pour évaluer le bien endommagé.

Par exemple, un véhicule en état de rouler qui date de 20 ans sera côté 500 euros. Si ce véhicule est "victime" d'un accident (donc au tort exclusif de l'autre véhicule) dont les réparations dépassent sa côte de 500 €, l'assurance lui remettra un chèque de 500 € et non pas un véhicule en état de rouler pour remplacer le sien... malgré la jurisprudence qui indique qu'il faut remettre en état la victime au moment juste avant l'accident ; car un véhicule roulant couterait par exemple 2000 euros... et je crois que certains considèrent que la victime ne doit pas s'enrichir au profit de l'auteur des faits... si je peux dire Clin d'oeil

a+
Pierre
Journalisée

lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%

Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #67 le: 07 Mars 2019 11:20:33 »

Dans ce cas il faut rouler dans un véhicule possédant une carte grise collection. Contrôle technique allégé et pas de notion de véhicule économiquement irréparable.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/carte-grise-de-collection-avantages-et-inconvenients-9145390.html
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 25%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #68 le: 07 Mars 2019 12:27:58 »

Bonjour,

Pour faire court, tu nous expliques que l'assurance ne doit pas appliquer un coefficient de vétusté même si "l'objet" (véhicule, bateau, moto etc...) a un nombre d'années conséquent, c'est ça ?

Néanmoins, je suis perplexe puisqu'il existe une côte pour évaluer le bien endommagé.

Par exemple, un véhicule en état de rouler qui date de 20 ans sera côté 500 euros. Si ce véhicule est "victime" d'un accident (donc au tort exclusif de l'autre véhicule) dont les réparations dépassent sa côte de 500 €, l'assurance lui remettra un chèque de 500 € et non pas un véhicule en état de rouler pour remplacer le sien... malgré la jurisprudence qui indique qu'il faut remettre en état la victime au moment juste avant l'accident ; car un véhicule roulant couterait par exemple 2000 euros... et je crois que certains considèrent que la victime ne doit pas s'enrichir au profit de l'auteur des faits... si je peux dire Clin d'oeil

a+
Pierre

On est tous d’accord, si dans le cas de mon travail je roule avec un kangoo de 150000km qui vaut 1500€ et qui me convient parfaitement faute de moyens... En cas de sinistre, quoi de plus légitime que de réclamer à l’assurance un dédommagement (logiquement de 1500€) me permettant de trouver aisément en faisant les petites annonces, l’équivalent à ce que j’avais.

Dans le cadre de ton sinistre, tu n’as rien demandé, tu te retrouves en victime, tu es assuré, qu’on te remette dans la situation que tu étais avant sinistre...., c’est à dire avec un moteur qui tourne et toujours le même compte en banque et non 3000€ de moins !!!!
Qu’est ce que tu en as à faire d’avoir un boîtier neuf sur ton moteur qui n’est pas une pièce d’entretien et qui est prévu pour durer sans pb la vie du moteur. Je dirais même qu’etant de l’electronique, tu es même incertain aujourd’hui qu’en à la tenue dans le temps.

Ce que je veux dire, et ne vous laissez pas avoir pour ça, je l’ai vécu avec un expert libéral véreux qui a d’ailleurs été viré du fichier de l’assurance, il faut bien comprendre que selon le sinistre, la valeur ajoutée n’est pas perçue de la même manière, voici quelques situations et vous me dites ce que vous en pensez :

1er cas: je revends mon véhicule et je dis à l’acheteur : vous faites une bonne affaire car j’ai eu un sinistre avec mon véhicule, tout l’avant a été refait et vous avez même un tableau de bord neuf et des airbags neuf !!!

2ème cas: je revends mon véhicule et je dis à l’acheteur : vous faites une bonne affaire car on m’a rayé tout le véhicule et du coup vous avez une peinture neuve !!!

Dans ce cas ci, on est bien conscient d’une valorisation, d’un plus apporté au véhicule comparé aux autres petites annonces. Et pourtant qui d’entre vous ayant eu une fois dans leur vie, une peinture complète de leur véhicule, se sont vu appliquer une vétusté ??

Et trouver vous donc normal aujourd’hui de payer une vétusté sur un boîtier électronique ??? Voilà où je veux en venir.

LA VÉTUSTÉ NE DOIT PAS ÊTRE APPLIQUÉE SAUF POUR DES PIÈCES D’USURES FAISANT PARTIES D’UN PLAN D’ENTRETIEN LOGIQUE.
« Dernière édition: 07 Mars 2019 12:33:37 par Laurent83490 » Journalisée

Laurent
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 25%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #69 le: 07 Mars 2019 12:48:36 »

Tiens encore, je vous ai trouvé ça :

« APPLIQUER UN TAUX DE VÉTUSTÉ SUR UN AUTRE COMPOSANT DE LA VOITURE EST ILLÉGAL »
Journalisée

Laurent
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

PIERRE
Posteur à 30%

Chrome 138.0.0.0
Win 64

« Répondre #70 le: 07 Mars 2019 14:12:27 »

voila une expérience vécu ,je reçois dans mon ancien job ,ma nouvelle voiture de fonction ,une 308 a l époque toutes options , je vais la chercher et le lendemain je part
en vacance a Bandol ,donc j arrive avec 1000 km au compteur ,2 jours après ,un matin je retrouve la voiture sur cale devant la résidence ,et les 4 roues volé ,j apel l assurance qui me dit on assure pas ca car vous avez pas écrou antivol ,je pique ma crise en menaçant de changer d assurance en rappelant que on a une flotte de 400 voitures et la le ton a changé ,bon breff il ont dit ok on paye ,mais la suite est surprenante ,il faut que l expert passe ,bon admettons, et la surprise l expert applique une vétusté sur les pneus de 20% alors que les pneus avait 1000 km ,un peux fort quand même ,c est débile non ,donc ma boite a payé la différence , mais je trouve ca un peux fort  Diabolique Diabolique       
Journalisée

Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 25%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #71 le: 07 Mars 2019 16:31:37 »

Tu n’as pas crié assez fort  Très souriant.
Déjà, sauf indication contraire mentionnée dans les conditions particulières, ton véhicule est assuré tel que livré, donc avec ses options et équipements. N’ayant pas d’ecrous antivol à la livraison et si l’assurance ne l’a pas imposé dans ses conditions, la réponse que tu as eu ne tient pas une seconde.
Pour les pneus, voilà encore un exemple d’expert véreux qui, sûrement indépendant, œuvre pour réduire son coup annuel de sinistre pour être bien noté...
Si on part du principe qu’un pneu dure aisément 40000km, on peut dire que la vétusté à appliquer serait de 2,5%, ridicule et dont, j’ose espérer, peu d’assurances feraient l’affront d’appliquer tellement c’est infime.
Journalisée

Laurent
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Pierre
Posteur à 24%

Chrome 138.0.0.0
Linux

« Répondre #72 le: 07 Mars 2019 17:10:44 »

Tout à fait d'accord... mais dans ce cas il faut aller devant les tribunaux.
C'est sûr, il faut toujours faire attention.
Là, je n'ai pas de % de vétusté et il semblerait que l'assureur se soit trompé par une franchise appliqué malgré que mon contrat indique sans franchise, lol.
J'ai fait une réclamation... et j'attends.

Faut toujours vérifier : l'autre à Mr B, je prends 300 l de sable pour le jardin et la caissière me compte 500l... bref j'ai réclamé.(et ça faisait le prix de 2 mousses environ Grimaçant)
Journalisée

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 47%

Chrome 110.0.0.0
Linux

« Répondre #73 le: 07 Mars 2019 17:54:18 »

Tout à fait d'accord... mais dans ce cas il faut aller devant les tribunaux.
C'est sûr, il faut toujours faire attention.
Là, je n'ai pas de % de vétusté et il semblerait que l'assureur se soit trompé par une franchise appliqué malgré que mon contrat indique sans franchise, lol.
J'ai fait une réclamation... et j'attends.

Faut toujours vérifier : l'autre à Mr B, je prends 300 l de sable mousses pour le jardin la soirée de ce soir avec les potes et la caissière me compte 500l... bref j'ai réclamé. (et ça faisait le prix de 2 mousses sacs de sable environ Grimaçant)

sérieux, tu as bien fait, il faut toujours s'entourer d'amis quand on va faire de la maçonnerie  Grimaçant

C'est que mon humour à deux balles hein, pas d'incitation à la picole
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Phil06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 44%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #74 le: 07 Mars 2019 18:01:40 »

Bonsoir

Le problème à venir , c'est quoi faire pour ne plus être un distributeur de pièces détachées Mercury / Verado , pas facile la solution à trouver .
« Dernière édition: 07 Mars 2019 18:11:20 par Phil06 » Journalisée

Philippe
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 25%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #75 le: 07 Mars 2019 18:38:50 »

Acheter un yam...

Ok, j’suis parti Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Laurent
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 25%

Firefox 141.0
Mac OS

« Répondre #76 le: 07 Mars 2019 18:46:12 »

LA VÉTUSTÉ NE DOIT PAS ÊTRE APPLIQUÉE SAUF POUR DES PIÈCES D’USURES FAISANT PARTIES D’UN PLAN D’ENTRETIEN LOGIQUE.

avec un extrait :

donc la boite de vitesse ne serait pas concernée par la vétusté ?

Si le même principe s'applique à nos moteurs, il n'y aurait pas de vétusté applicable sur l'embase et l'hélice ?
Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
Dehler 34
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 25%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #77 le: 08 Mars 2019 00:31:20 »

En effet Claude, j’ai connu un vol d’embase + hélice ainsi que le boîtier électronique sur un 175suz, alors que le bateau était dans un gardiennage !!! Pour l’annecdote le vol, qui a concerné 7 ou 8 bateaux ou moteur s’est avéré être en semi-interne...
C’ est l’histoire que je racontais quand aux experts véreux et là il y a matière à se dire « je crois rêver »:
J’achete au salon de Paris 2005 un cap camarat 625wa avec le tout nouveau 175cv suz présenté en avant première à ce salon, le bateau m’est livré sur avril/mai 2006, en mars 2010, le bateau, alors qu’hiverné dans un gardiennage subit le vol. Dans ce cas il faut savoir que c’est l’assurance du bateau qui doit prendre en charge et absolument pas celle du gardiennage !!!. Assuré à la Maif, cette dernière missionne un de ses expert libéral « donc indépendant », ce blereau m’a tout fait ( que je l’aurais tuer...), jusqu’à mettre dans son rapport: « après vérification du numéro de série, le moteur serait de fabrication 2003 et non 2006 comme la facture le laisserait croire », furieux je l’appelle et je lui dit que le 175cv suz a été présenté au public pour la première fois en décembre 2005 et que bien même, il est été fabriqué trois ans avant, au Japon, qu’est ce que j’en ai à foutre, c’est de toute façon la facture qui fait foi. Évidemment il voulait me mettre une telle vétusté que je me retrouvais à devoir mettre quelque chose comme 4500€ de ma poche!!! Il m’aura fallut plus de deux ans!! pour enfin tomber sur un médiateur de la Maif, qui lui a vu rapidement qu’il y avait un pb dans ce dossier et avec l’expert. Il m’apprenait quelques temps plus tard que la Maif prenait en charge sans vétusté et me glissait que l’expert en question ne faisait plus parti du fichier de la Maif. De plus, il était d’autant plus dégoûté qu’entre le devis initial et le devis actualisé, l’embase avait pris 1000€ d’augmentation!!!!
Heureusement, que pendant ces deux ans de bataille, j’ai pu être conseillé par un ami d’enfance, lui même expert auto libéral pour la Maif.
Mais franchement ça a été une sale période, mais il ne faut rien lâcher.
Journalisée

Laurent
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 25%

Firefox 141.0
Mac OS

« Répondre #78 le: 08 Mars 2019 08:02:08 »

@Laurent83490
Merci pour ta réponse.
je vais préciser ma question :
la période de garantie valeur à neuf (si souscrite) est de 3 à 5 ans suivant les sociétés d'assurances,
au delà de cette période ,
si suite à un choc je dois changer l'embase, l'expert préconise une vétusté que l'assurance applique.

Est-ce légal ?

Journalisée

Dehler 34
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
En ligne En ligne

stéphane
Posteur à 45%

Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #79 le: 08 Mars 2019 09:49:59 »

C'est une bonne question, j'ai changé de contrat d'assurances en fin d'année 2018. sur mon contrat initial bateau neuf la durée de remboursement à neuf était de 5 ans et sur le nouveau contrat, la vétusté s'applique à partir de 5 ans à compter de la mise en service
Journalisée

Stéphane
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Pierre
Posteur à 24%

Chrome 138.0.0.0
Linux

« Répondre #80 le: 08 Mars 2019 10:02:33 »

@ Claude : tu m'as fait bien rire en lisant ta réponse. (ça fait quand même beaucoup de breuvage Grimaçant)

@Modo : faudrait peut être changer le titre car il s'agit d'un vol et non pas d'un problème moteur.
Peut être du genre : "vol partiel - assurances & indemnités"

J'ai quand même une franchise à payer  Diabolique
Et j'hésite à signer le quitus car il est indiqué que je ne peux plus faire de réclamations après l'avoir signé Pleurs ; euh, le bateau n'a pas été sorti en raison du vent et l'expert ne l'a examiné que de l'extérieur. Quid éventuellement des conséquences : embase ou vérins.

Vous en pensez quoi ?

Pierre
Journalisée

RIK-HA-RIK
Modérateur Global
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

Joel
Posteur à 52%

Chrome 138.0.0.0
Linux

« Répondre #81 le: 08 Mars 2019 10:33:46 »

@Modo : faudrait peut être changer le titre car il s'agit d'un vol et non pas d'un problème moteur.
Peut être du genre : "vol partiel - assurances & indemnités"
....

Pierre

Pierre comme tu l'as souhaité ton fil de discussion initial ICI est séparé en deux.
Une première partie qui reste dans ton fil initial et la 2eme partie qui démarre à la découverte de la cause dans ce fil de discussion
« Dernière édition: 08 Mars 2019 10:40:51 par RIK-HA-RIK » Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Pierre
Posteur à 24%

Chrome 138.0.0.0
Linux

« Répondre #82 le: 08 Mars 2019 10:39:53 »

Clin d'oeil merci Joël
Journalisée

Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 25%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #83 le: 08 Mars 2019 21:57:03 »

@Laurent83490
Merci pour ta réponse.
je vais préciser ma question :
la période de garantie valeur à neuf (si souscrite) est de 3 à 5 ans suivant les sociétés d'assurances,
au delà de cette période ,
si suite à un choc je dois changer l'embase, l'expert préconise une vétusté que l'assurance applique.

Est-ce légal ?

NON, absolument pas. Si l’assurance doit remplacer tout le moteur par un neuf: vétusté logique
Si l’assurance ne doit remplacer que l’embase, ça devient de la réparation donc ne pas se laisser faire, PAS DE VÉTUSTÉ

EDIT SKI WAKE : balise de citation repositionnée Tire la langue
« Dernière édition: 08 Mars 2019 22:13:44 par ski wake » Journalisée

Laurent
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 25%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #84 le: 08 Mars 2019 22:01:45 »

Ne pas confondre vétusté et franchise, cette dernière est contractuelle et complètement légitime pour l’assurance, on sait à quoi sans tenir dès la signature du contrat
Journalisée

Laurent
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 25%

Firefox 141.0
Mac OS

« Répondre #85 le: 08 Mars 2019 23:14:00 »

NON, absolument pas. Si l’assurance doit remplacer tout le moteur par un neuf: vétusté logique
Si l’assurance ne doit remplacer que l’embase, ça devient de la réparation donc ne pas se laisser faire, PAS DE VÉTUSTÉ

EDIT SKI WAKE : balise de citation repositionnée Tire la langue

Merci pour la précision
Journalisée

Dehler 34
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Pierre
Posteur à 24%

Chrome 138.0.0.0
Linux

« Répondre #86 le: 09 Mars 2019 10:23:21 »

Résultat:
L'assurance paie la réparation - franchise.
Bientôt je pourrai naviguer, c'est l'essentiel.

ps : les voleurs ont descendu le moteur avec la petite vis située sur le côté (sinon, le capot était bloqué et aurait empèché le vol).
Existe -t-il  une vis "antivol" qui permettrait avec un outil spécial d'utiliser la vis en cas de panne du vérin ?

a+
Pierre
Journalisée

lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%

Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #87 le: 09 Mars 2019 10:40:11 »

Tu peux déjà choisir dans tous les types de tête de vis

Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Phil06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 44%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #88 le: 11 Mars 2019 18:23:01 »

Bonjour

Je me demandais si pour sécuriser l'accès capot moteur ,qu'il serait peut être possible de remplacer le système de sécurité de descente de l'embase lors d' entretien , par un cadenas après avoir enlevé la manette .
Journalisée

Philippe
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Pierre
Posteur à 24%

Chrome 138.0.0.0
Linux

« Répondre #89 le: 11 Mars 2019 19:44:36 »

Merci Denis,

J'aime bien ce genre de vis/boulon car il faut un tournevis spécial que tous les voleurs n'ont pas sous la main  Fâché

Par contre faut savoir quel est le pas etc... de la vis ad-hoc et c'est pas sûr de trouver la même.
Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.148 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 12 Mai 2025 22:15:59
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10

Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit