Veradoclub France
28 Avril 2024 00:55:30 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Distribution d'eau - comment ça marche ?  (Lu 5188 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4548


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« le: 11 Mars 2019 18:29:09 »

Bonjour à tous,

Qui saurait me dire comment fonctionne l'installation d'eau sanitaire sur un Quicksilver 650 Week-End ?

Ce que j'ai constaté :
- Un réservoir (oui c'est mieux)
- Sur ce réservoir arrive le tuyau de remplissage (jusque là rien d'anormal)
- Arrivent (ou partent) aussi 3 tuyaux dont un semble aller vers un évent. Un tout sûr va directement au robinet de la cuisine sans rien entre et le dernier semble aller au robinet du coin toilettes.

Et voilà c'est tout et c'est justement ça qui m'interroge. Rien que pour le robinet de la cuisine comment l'eau peut monter alors qu'il n'y a aucune pompe intermédiaire ? On ne peut tout de même pas avoir une pompe dans le réservoir quand même  Lèvres scellées Si ?

Il y a bien au tableau un interrupteur qui semble déclencher une pompe quelque part car on entend un bruit.

A vos idées comment qu'c'est donc que ça marche t'y ?
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
belmk
MEMBRE CONFIRME
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 291


Michael
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 11 Mars 2019 19:05:18 »

salut Thierry,
je ne sais pas comment c'est foutu sur le quick en particulier, mais il est bien certain qu'il est possible que la pompe soit une petite pompe immergée dont le déclenchement se fait simplement lors de l'ouverture du robinet qui n'est alors qu'un simple contacteur. C'est ce qui se pratique dans bon nombre de camping-cars (en tout cas dans le mien).
Journalisée
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Linux (Ubuntu)

WWW
« Répondre #2 le: 11 Mars 2019 20:22:04 »

salut Thierry,
je ne sais pas comment c'est foutu sur le quick en particulier, mais il est bien certain qu'il est possible que la pompe soit une petite pompe immergée dont le déclenchement se fait simplement lors de l'ouverture du robinet qui n'est alors qu'un simple contacteur. C'est ce qui se pratique dans bon nombre de camping-cars (en tout cas dans le mien).
oui on a pas encore déjoué la loi d’Archimède ! il faut bien une pompe mais je ne savait pas qu'elle pouvaient être intégrée au réservoir. c'est souvent à part.

si tu trouve que la pression est un peu pourrie tu peux ajouter un ballon surpresseur
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4548


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #3 le: 11 Mars 2019 21:19:12 »

Ce qui est troublant c'est que les deux départs évier cuisine et lavabo salle de bain sont distincts. Donc pour que ça marche il ne faudrait pas une mais deux pompes immergées  Choqué
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Linux (Ubuntu)

WWW
« Répondre #4 le: 11 Mars 2019 21:23:51 »

Ce qui est troublant c'est que les deux départs évier cuisine et lavabo salle de bain sont distincts. Donc pour que ça marche il ne faudrait pas une mais deux pompes immergées  Choqué
bha si les deux sont reliés à la sortie de la pompe à l’intérieur cela marche avec une pompe
« Dernière édition: 12 Mars 2019 10:07:15 par djmecra » Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4548


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #5 le: 12 Mars 2019 09:43:20 »

bha si les deux sont relier à la sortie de la pompe à l’intérieur cela marche avec une pompe

Bien sûr ... et cela veut surtout dire que je suis bon pour sortir le réservoir pour vérifier tout ça car le but de l'opération est de rajouter une douchette de pont  Clin d'oeil Clin d'oeil

Je vous dirai ce qu'il en est.
 
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4128


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 12 Mars 2019 09:50:54 »

Bien sûr ... et cela veut surtout dire que je suis bon pour sortir le réservoir pour vérifier tout ça car le but de l'opération est de rajouter une douchette de pont  Clin d'oeil Clin d'oeil

Je vous dirai ce qu'il en est.
 

Pourquoi veux tu sortir ton réservoir pour un ajout d'un tuyau pour une douchette de pont, fait un raccord
en T sur l'un des deux tuyaux d'alimentation de tes robinets.
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4548


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #7 le: 12 Mars 2019 10:00:07 »

Il est assez accessible comme ça en plus de voir comment c'est foutu ça permettra un bon nettoyage  Cool
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4128


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 12 Mars 2019 10:03:05 »

Il y a de grande chance qu'à la sortie de ta pompe il n'y a qu'une sortie,
avec une dérivation en Y ou T pour alimenter tes deux points d'eau.
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4548


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #9 le: 12 Mars 2019 10:13:20 »

Ben je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Ce qui m'étonne c'est qu'il y a des connexions distinctes sur le réservoir pour les différents tuyaux. On se retrouverait donc avec une pompe immergée et des dérivations dans le réservoir lui-même.

On peut peut-être faire encore plus compliqué et mal foutu mais ce doit être difficile  Très souriant 
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4128


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 12 Mars 2019 10:16:52 »

Ah, parfois les esprits des concepteurs sont impénétrables  Grimaçant  Grimaçant  Grimaçant

C'est du vécu, j'en ai rencontrer  Afro
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 12 Mars 2019 10:17:47 »

Je rejoint Nicolas sur son analyse et suis également étonné qu'une pompe immergée soit présente dans le réservoir d'eau douce. Est ce que tu remarque une arrivée électrique au niveau du réservoir (pour alimenter la pompe) ? Si oui, tu as ta réponse (attention ne pas confondre avec une éventuelle jauge de niveau de remplissage). Si tu souhaite juste ajouter une douchette de pont, effectivement une simple dérivation sur le circuit d'eau sera suffisante (si la pompe est assez puissante pour avoir un beau jet).
Maintenant si tu ne remarque aucune arrivée d'alimentation électrique au niveau du réservoir, c'est que obligatoirement tu as une pompe "groupe d'eau" quelque part entre le réservoir et les robinets  Clin d'oeil et dans ce cas le piquage eau sous pression risque d'être un peu plus compliqué selon l'emplacement de la dite pompe. Tu peu toujours ajouter une pompe dédié à la douchette, on en trouve pour une trentaine d'euros (elles sont équipées d'un pressostat, qui enclenche automatiquement la pompe des que la pression de sortie chute), il te faudra juste tirer 2 fils pour l'alimenter électriquement.
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4548


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #12 le: 12 Mars 2019 12:07:19 »

Ah bonne remarque David : non je n'ai pas vu d'arrivée électrique mais ça ne signifie pas qu'il n'y en a pas derrière le réservoir car à cet endroit on n'a pas un accès facile. Et ce qui me tarabiscote mes neurones c'est bien cette liaison directe entre le robinet de lavabo et le réservoir. En plus ils ont utilisé des tuyaux annelés allez savoir pourquoi ?
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9583


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 12 Mars 2019 13:07:12 »

Si c'est bien le montage pressenti....mon dieu que c'est compliqué et peu pratique.
Voyons voir, tu n'as pas le manuel du bateau?
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ARTISTE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 539


Patrice
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #14 le: 12 Mars 2019 13:51:02 »

Bonjour,

La meilleure solution est de démonter ton réservoir pour trouver la réponse, de plus tu pourras le nettoyer
Je pense qu'ils ont intégré la pompe sur ton réservoir voir image ci dessous :



Dans l'attente de la solution

Patrice
Journalisée

Sessa islamorada 21 - Honda 130 jusqu'en  2020

En 2021 Quicksilver 755 weekend

Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2490


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 12 Mars 2019 18:01:21 »

Ce qui est troublant c'est que les deux départs évier cuisine et lavabo salle de bain sont distincts. Donc pour que ça marche il ne faudrait pas une mais deux pompes immergées  Choqué

     Peut-être serait-ce une pompe interne à double sortie ...











Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
belmk
MEMBRE CONFIRME
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 291


Michael
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 12 Mars 2019 18:21:28 »

je ne voudrais pas dire de bétise, mais il me semble que si c'est une pompe immergée, non seulement on doit trouver une alimentation électrique qui va dans le réservoir jusqu'à la pompe, mais aussi, les robinets doivent etre des contacteurs électriques capables d'activer la pompe, ce qui n'est pas le cas lorsque qu'on a un groupe eau séparé ou la la pompe s'active simplement lorsque la pression chute en sortie.
Donc si tu sais de quel type sont tes robinets actuels, tu peux savoir de quel type de pompe il s'agit.
j'ai bon ?
Journalisée
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1371

avatar

PAUL
Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 12 Mars 2019 22:05:56 »

Ça m'étonne un peut tout ça.... en général c'est assez basique tu devrais trouvé des réponses en regardant de plus prêt.
Fait un film avec le tel pour les endroits inaccessibles.
Les tube annelé sur notre Quick son utilisé pour les évents... y'a un truc bizarre quand même...

Bon j'avoue sur kelide ça commence à être moins simple Grimaçant Grimaçant
Journalisée
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1371

avatar

PAUL
Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 12 Mars 2019 22:12:31 »

Et oui on consomme plus que le verado nous Très souriant Grimaçant
Non sans dec.. y'a:  l'eau chaude, l'eau froide, l'eau tiède .....  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
C'est pas vraiiii y'a que l'eau froide Tire la langue  j'expliquerai dans un autre post..



IMG_2096.HEIC


Journalisée
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5393


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 13 Mars 2019 00:09:32 »

Y a peut-être aussi une batterie immergée, le concepteur ayant eu un coup de pompe... Sourire
Journalisée

Eric
Bob Erel
Invité

avatar

« Répondre #20 le: 13 Mars 2019 04:00:56 »

Bonjour à tous,

Qui saurait me dire comment fonctionne l'installation d'eau sanitaire sur un Quicksilver 650 Week-End ?

Ce que j'ai constaté :
- Un réservoir (oui c'est mieux)
- Sur ce réservoir arrive le tuyau de remplissage (jusque là rien d'anormal)
- Arrivent (ou partent) aussi 3 tuyaux dont un semble aller vers un évent. Un tout sûr va directement au robinet de la cuisine sans rien entre et le dernier semble aller au robinet du coin toilettes.
Et voilà c'est tout et c'est justement ça qui m'interroge. Rien que pour le robinet de la cuisine comment l'eau peut monter alors qu'il n'y a aucune pompe intermédiaire ? On ne peut tout de même pas avoir une pompe dans le réservoir quand même  Lèvres scellées Si ?

Il y a bien au tableau un interrupteur qui semble déclencher une pompe quelque part car on entend un bruit.


Bonjour,

Mon 650 Weekend (de 1999) possédait effectivement un départ vers le robinet cuisine et un départ lavabo toilette ... mais pas de pompe électrique. Les robinets  étaient munis d'une pompe manuelle. Pas très commode de pomper tout en se lavant les mains !
J'avais résolu le problème de la façon suivante :
Suppression du départ vers les toilettes et électrification du départ vers la cuisine. Remplacement du robinet cuisine par une looongue douchette permettant de se doucher dans le cockpit lors des baignades.
Compte tenu de l’exiguïté du local WC (chimique) j'avais préféré transformer le meuble lavabo ainsi que tout l'espace WC en rangement.
Les groupes électriques sont dotés d'un système à contrôle de pression qui enclenche le moteur dès que le robinet est ouvert (donc que la pression chute).
Attention cependant à bien étanchéifier le circuit en aval de la pompe sous peine d'avoir des mises en route intempestives. De nuit, ça agace assez vite !
Il y avait effectivement un interrupteur qui commandait une pompe mais c'était celle de fond de cale.
J'ajoute que ce système nous a convenu pendant 15 saisons et que l'Antarès 6.80 qui lui a succédé n'était pas mieux lotie et avait subit la même modif. , lavabo WC en moins car il n'y en avait pas.
Notre actuel 7.55 weekend, lui, possède l'eau sous pression à tous les étages ... pour beaucoup plus cher, évidemment. Nous rendra-t-il plus heureux ? Pas sûr ...
Journalisée
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4548


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #21 le: 13 Mars 2019 10:47:48 »

Je crois Bob que nous sommes dans ce cas : des robinets pompe. J'irai vérifier cette hypothèse dans le journée.
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4548


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #22 le: 13 Mars 2019 20:18:17 »

Voilà le mystère est levé : il s'agit bien de robinets pompes.
Merci à tous pour votre aide, il ne me reste plus à présent qu'à installer un groupe de distribution mais ça ce sera une autre aventure  Clin d'oeil
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #23 le: 14 Mars 2019 06:32:23 »

N’hésite pas à demander conseil sur le fofo, ce n'est pas une opération compliquée ni très coûteuse (sauf si tu décide d'ajouter un chauffe eau). Mais il faudra choisir les bon éléments et avoir une étanchéité parfaite pour deux raisons, d'abord pour éviter bien sur d'avoir de la flotte là où ce n'est pas prévu d'en avoir  Très souriant mais aussi pour éviter d'avoir la pompe qui rectifie constamment une chute de pression dans le circuit, c'est vite fatiguant de l'entendre (surtout la nuit)  Clin d'oeil
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4548


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #24 le: 14 Mars 2019 10:25:57 »

N’hésite pas à demander conseil sur le fofo,

Tu sais David avant j'étais timide mais depuis je me suis soigné  Très souriant Très souriant Non bien sûr que je n'hésiterai pas car VCF est le plus beau des fofos et en plus il y règne des gens avec des doigts en or et des idées en titane  Afro

d'abord pour éviter bien sur d'avoir de la flotte là où ce n'est pas prévu d'en avoir  Très souriant

Sage conseil  Sourire

mais aussi pour éviter d'avoir la pompe qui rectifie constamment une chute de pression dans le circuit, c'est vite fatiguant de l'entendre (surtout la nuit)  Clin d'oeil

Cf plus, haut : voici un exemple typique d'une remarque réellement bienvenue car c'est une chose à laquelle je n'aurais pas pensé. Donc question simple : comment on s'assure que la pompe est bien placée ?
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #25 le: 14 Mars 2019 10:58:18 »

Si tu veux être tranquille, tu mets la pompe le plus loin possible de ton lit  Très souriant
Idéalement, dans un lieu accessible, proche d'une source électrique et bien sur du départ d'eau de ton réservoir. Pense aussi à avoir de quoi la fixer bien fermement sur une partie solide du bateau (pas sur la coque bien sur  Grimaçant) pour limiter les bruits de vibrations (tu peut aussi utiliser des silents blocs si tu es pointilleux).
Si tu peux en plus avoir un interrupteur quelque part pour la mettre hors service facilement, sans avoir à couper la batterie, c'est un plus non négligeable.
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #26 le: 14 Mars 2019 11:05:35 »

Tu sais David avant j'étais timide mais depuis je me suis soigné  Très souriant Très souriant Non bien sûr que je n'hésiterai pas car VCF est le plus beau des fofos et en plus il y règne des gens avec des doigts en or et des idées en titane  Afro
...................

Bijour Thierry,
Tu as le profil type d'un ancien modo du fofo alors ?  Très souriant Très souriant Très souriant Tire la langue
Journalisée

California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9583


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #27 le: 14 Mars 2019 13:15:06 »

Si tu veux être tranquille, tu mets la pompe le plus loin possible de ton lit  Très souriant
Idéalement, dans un lieu accessible, proche d'une source électrique et bien sur du départ d'eau de ton réservoir. Pense aussi à avoir de quoi la fixer bien fermement sur une partie solide du bateau (pas sur la coque bien sur  Grimaçant) pour limiter les bruits de vibrations (tu peut aussi utiliser des silents blocs si tu es pointilleux).
Si tu peux en plus avoir un interrupteur quelque part pour la mettre hors service facilement, sans avoir à couper la batterie, c'est un plus non négligeable.

Oui moi par exemple la pompe est sous l'escalier de descente de la cabine, donc proche du réservoir , de points électriques, et donc  comme dans un coffre, et bien fixée. Si tu peux avoir un interrupteur au tableau électrique c'est parfait.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.138 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 24 Avril 2024 19:34:57
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit