anterak
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« le: 08 Avril 2019 08:20:09 » |
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Bonjour le motoriste me conseille de faire appliquer l’antifouling au pistolet pour une surface plus lisse et donc des meilleures performances et donc une plus faible consommation.
Je n’ai pas trouvé de reponses à ce conseil sur internet, mais je sais que la couche au pistolet est plus fine et plus diluée.
Compte tenu que le bateau passera 8 mois dans l’eau du marina a faible circulation pour 3 ou 4 utilisation de 10j sur cette période et qe j’ai constaté que les coquillages se fixaient plus rapidement ici, es-ce un bonne idée de le faire au pistolet ?
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« Répondre #1 le: 08 Avril 2019 08:24:22 » |
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salut je n'ai jamais vu aucun pro ou personne le faire aux pistolet et je suis a st malo tout les jours ya des mecs qui le font l'antifouling c'est pas de la peinture ca doit ete fait aux rouleau
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Ghauscao
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« Répondre #2 le: 08 Avril 2019 08:42:00 » |
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Les gros chantiers le font au pistolet.. C’est interessant Si tu as beaucoup de bateau à faire en même temps...
Effectivement c’est beaucoup plus lisse...
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« Dernière édition: 08 Avril 2019 09:05:54 par Ghauscao »
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« Répondre #3 le: 08 Avril 2019 08:50:54 » |
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j'aimerais bien quantifier l'économie de carburant faite , pour savoir si ça vaut le coup de mettre en œuvre une application au pistolet, avec tout ce que ça comporte! Maintenant avec un airless, c'est à essayer, et cette essai m’intéresse, je suis ça actuellement!
à la limite je pense qu'on doit pouvoir éliminer les grosses imperfections par un ponçage à l'eau de l'AF passé au rouleau....mais est ce que ça vaut le coup?
je passe 6 mois à l'eau et 6 mois sur bers.
cette année j'ai fait l'essai de ne pas refaire L'AF , ( matrice dure BOERO Altura)
de le faire durer deux saisons.
je n'ai pas noté de grosses différences , et cette économie la vaut le coup!
A la sortie du bateau il n'était pas plus chargé que les autres années.
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Ghauscao
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« Répondre #4 le: 08 Avril 2019 09:06:55 » |
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Je pense que l’économie de carburant ou le gain en vmax est à la marge.
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« Répondre #5 le: 08 Avril 2019 09:11:58 » |
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Je pense que l’économie de carburant ou le gain en vmax est à la marge.
je pense aussi...vu la conso de nos bébés!
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capl6
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« Répondre #6 le: 08 Avril 2019 09:24:56 » |
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sinon essayer le cuivre type oceoprotec ou M300 meme passé au rouleau c'est lisse. j'ai le m300 sur l'ocqueteau je l'avais sur le zodiac c'est bien ça se nettoie tout seul des 20 nœuds et ca tiens 5 ans mini sans repasser de couche supplémentaire selon le constructeur. en 3 ans sur le zod c'etait pas mal.
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« Répondre #7 le: 08 Avril 2019 10:43:28 » |
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Tu devrait jeter un petit coup d’œil du côté des film Covering Antifouling au silicone. Beaucoup d’innovations sont en cours avec ce type de produit et les prix sont en baisse. Apparemment ils garantissent 5 ans et cela ce retire comme un autocollant le jour ou tu veux changer. En tous cas je vais y songer pour 2021 quand le miens sera bon à refaire.
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« Répondre #8 le: 08 Avril 2019 10:45:14 » |
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A la livraison de mon bateau neuf, je sais que le chantier avait procédé au pistolet. L'argument avancé : on traite 3 ou 4 coques en une seule matinée...(Ce qui au passage me paraît difficile si on applique bien 2 couches de primaire et 2 couches d'AF). ................. cette année j'ai fait l'essai de ne pas refaire L'AF , ( matrice dure BOERO Altura)
de le faire durer deux saisons. .................
J'utilise le même produit que toi et cette année je suis tenté de faire le même test car ma coque est peu sale... Cependant je me pose une question : Il est dit que le délai entre l'application de l'AF et mise la mise à l'eau ne doit pas excéder quelques semaines. Si ton bateau reste 6 mois sur bers, il sera remis à l'eau avec un AF qui aura séjourné à l'air 6 mois. Est-ce vraiment problématique ?
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« Répondre #9 le: 08 Avril 2019 11:17:34 » |
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Tu devrait jeter un petit coup d’œil du côté des film Covering Antifouling au silicone. Beaucoup d’innovations sont en cours avec ce type de produit et les prix sont en baisse. Apparemment ils garantissent 5 ans et cela ce retire comme un autocollant le jour ou tu veux changer. En tous cas je vais y songer pour 2021 quand le miens sera bon à refaire.
+1
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« Répondre #10 le: 08 Avril 2019 11:18:22 » |
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Personnellement je l'ai déjà fait, sauter une année sans refaire l'anti-fouling, bateau hors d'eau pendant plusieurs mois, avec une matrice dure Altura 619 j'ai peut être perdu en rendement sur une année mais pour le reste je n'ai pas vu la différence.
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Gilles
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« Répondre #11 le: 08 Avril 2019 11:23:33 » |
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Tu devrait jeter un petit coup d’œil du côté des film Covering Antifouling au silicone. Beaucoup d’innovations sont en cours avec ce type de produit et les prix sont en baisse. Apparemment ils garantissent 5 ans et cela ce retire comme un autocollant le jour ou tu veux changer. En tous cas je vais y songer pour 2021 quand le miens sera bon à refaire.
Moi je suis un peut septique sur le procédé, pas sur un bateau qui va rester à l'eau pendant 2 voir 3 ans, mais sur des coques qui sont susceptible de beacher et sortie tous les ans, je voudrais voir le résultat du covering avec les manutentions répétées (sangles, berts ...)
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« Répondre #12 le: 08 Avril 2019 11:40:42 » |
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A la livraison de mon bateau neuf, je sais que le chantier avait procédé au pistolet. L'argument avancé : on traite 3 ou 4 coques en une seule matinée...(Ce qui au passage me paraît difficile si on applique bien 2 couches de primaire et 2 couches d'AF).
J'utilise le même produit que toi et cette année je suis tenté de faire le même test car ma coque est peu sale...
Cependant je me pose une question : Il est dit que le délai entre l'application de l'AF et mise la mise à l'eau ne doit pas excéder quelques semaines. Si ton bateau reste 6 mois sur bers, il sera remis à l'eau avec un AF qui aura séjourné à l'air 6 mois. Est-ce vraiment problématique ?
C'est exactement ce que le mien à vécu...vu que j'ai un contrat 6 mois à l'eau 6 mois à terre. j'ai refait juste un coup de petit rouleau sur la ligne de flottaison, pour que ça fasse propre! et ça à bien tenu les deux années. Je pense que ça présente même un gros avantage, on dirait que la couche résiduelle d'AF à diminué ça devrait limiter les sur épaisseurs au bout de quelques années!
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« Répondre #13 le: 08 Avril 2019 11:45:06 » |
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Ceci dit , je suis très intéressé pas savoir si une application avec un airless ne serait pas la solution parfaite
si l'AF passe au niveau viscosité et charge en Cuivre et surtout si on peut rincer facilement l'appareil après l’utilisation !
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Soda
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« Répondre #14 le: 08 Avril 2019 12:10:36 » |
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Moi je suis un peut septique sur le procédé, pas sur un bateau qui va rester à l'eau pendant 2 voir 3 ans, mais sur des coques qui sont susceptible de beacher et sortie tous les ans, je voudrais voir le résultat du covering avec les manutentions répétées (sangles, berts ...)
A partie du moment ou on a l'intention d’échouer régulièrement, cette solution n'est pas bonne (et de toute manière, ils ne garantissent pas le produit pour cela) par contre pour la mise sur bers, sanglage et remorque à rouleaux cela ne poserai pas de problème. Dans mon cas je ne sort presque jamais mon bateau de l'eau, sauf intervention sur l'embase ou justement l'antifouling. On va dire que je ne suis pas encore convaincu mais je m'y intéresse de prêt.
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anterak
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« Répondre #15 le: 08 Avril 2019 12:52:50 » |
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Pour revenir à l'objet de ma question, si je résume bien le gain est minime et ne justifie pas les 200 € de plus pour l'application au pistolet. D'autant plus que le bateau, va rester des périodes longues sans bouger dans l'eau, vaut mieux une bonne couche bien épaisse d'AF non ?
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« Répondre #16 le: 08 Avril 2019 13:00:03 » |
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moi je fais au pistolet que le Z drive c'est plus facile pour en mettre partout (trillux) un tout petit peu de diluant et ça passe dans la station de peinture et voila
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« Répondre #17 le: 08 Avril 2019 13:01:59 » |
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Je pense que soit tu as un AF posé lisse comme une toilé cirée et "peut être" que tu va gagner un peu en vitesse et consommation mais le surcoût matière et travail ne sera surement pas rentabilisé par "l'éventuelle" économie de carburant. Soit tu fait comme 95% des autres en posant un bon AF bien épais en plusieurs couches avec un rouleau. Les AF de type covering au silicone (qui sont lisses de chez lisses) annoncent 5% d'économie de carburant....conclusion ça ne vaut pas le coup juste pour le gain en consommation.
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« Répondre #18 le: 08 Avril 2019 13:34:49 » |
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Pour revenir à l'objet de ma question, si je résume bien le gain est minime et ne justifie pas les 200 € de plus pour l'application au pistolet. D'autant plus que le bateau, va rester des périodes longues sans bouger dans l'eau, vaut mieux une bonne couche bien épaisse d'AF non ?
Non tu seras loin de gagner 200 euros en carburant...Ou alors mais c'est une autre démarche...hydrogommage de la coque et ensuite AF au pistolet tu vas avoir une surface parfaitement lisse et il faudra chaque année poncer soigneusement et refait l'AF au pistolet. Encore une fois c'est une autre démarche .
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« Répondre #19 le: 08 Avril 2019 13:46:53 » |
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Je peux vous apporter deux expériences:
- Il y a 3 ans, j'ai fait un test avec un producteur de covering antifouling, je peux vous dire que cela marche très bien ....... pour les parties qui sont restées accrochées. En faite lors de la pose, il y a eu un souci que nous n'avons pas réussi à élucider. Sur certaine partie du bateau (carène alu) le covering n'a pas tenus la vitesse de pointe à 53 noeuds. Par contre les parties qui sont resté accrochée (toujours en oeuvre après trois saisons) sont vraiment très efficaces.
-L'année dernière, j'ai fait mon antifouling (sur les partie ayant perdu le covering) avec mon pistolet basse pression. Je ne serai pas dire s'il y a un effet sur la conso mais l'antifouling était vraiment net et il a fait son effet toute la saison.
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« Répondre #20 le: 08 Avril 2019 15:34:31 » |
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Je n'ai toujours pas de bateau Mais le Cx, je connais, il vaut mieux avoir une peau d'orange que la peau lisse d'une pomme Rien q'a voir les balles de golf, c'est pas pour rien !
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« Répondre #21 le: 08 Avril 2019 16:21:44 » |
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Je n'ai toujours pas de bateau Mais le Cx, je connais, il vaut mieux avoir une peau d'orange que la peau lisse d'une pomme Rien q'a voir les balles de golf, c'est pas pour rien !
Oui exact, mais il faut que cette "peau d'orange" soit "organisée". L'idée c'est que l'eau se bloque dans les "trous" et que rien ne glisse mieux que l'eau sur l'eau...
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« Répondre #22 le: 08 Avril 2019 21:45:04 » |
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Ceci dit , je suis très intéressé pas savoir si une application avec un airless ne serait pas la solution parfaite
si l'AF passe au niveau viscosité et charge en Cuivre et surtout si on peut rincer facilement l'appareil après l’utilisation !
Je l'ai fait il y a 2 ans avec un Wagner w560 maritim. C'est un petit airless équipé d'une buse qui permet de passer des peinture epaisses J'ai vraiment galéré pour trouver la bonne dilution et la répéter. Il m'a fallu protéger le dessus de la ligne de flottaison avec du scotch collé à de la bâche tout en un J'ai flippé d'en mettre sur les bateaux d'à côté et avec le nettoyage du pistolet je ne suis pas sûr d'avoir gagné du temps C'est juste moins fatigant. Je n'ai pas eu plus de concrétions que d'habitude et je n'ai pas renouvelé l'expérience, il faut impérativement un temps sans le moindre courrant d'air ce qui est très compliqué à Fos
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« Dernière édition: 08 Avril 2019 22:12:24 par Farniente »
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« Répondre #23 le: 08 Avril 2019 21:52:02 » |
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Pour revenir à l'objet de ma question, si je résume bien le gain est minime et ne justifie pas les 200 € de plus pour l'application au pistolet. D'autant plus que le bateau, va rester des périodes longues sans bouger dans l'eau, vaut mieux une bonne couche bien épaisse d'AF non ?
Si ce n'est pas toi qui le fait va au moins cher Tu as un timonier et tu navigues sûrement autour de 22nds je ne pense pas que le gain sera rentabilisé par une moindre conso Consacre tes 200 € à autre chose
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« Répondre #24 le: 08 Avril 2019 22:04:37 » |
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Je l'ai fait il y a 2 ans avec un Wagner w560 maritim. C'est un petit airless équipé d'une buse qui permet de passer des peinture epaisses J'ai vraiment galéré pour trouver la bonne dilution et la répéter. Il m'a fallu protéger le dessus de la ligne de flottaison avec du scotch collé à de la bâche tout en un J'ai flippé d'en mettre sur les bateaux d'à côté et avec le nettoyage du pistolet je ne suis pas sûr d'avoir gagné du temps C'est juste moins fatigant. Je n'ai pas eu plus de concrétions que d'habitude et je n'ai pas renouvelé l'expérience, il faut impérativement un temps sans le moindre courrant d'air ce qui est très compliqué à Dos
Merci de ton retour d'expérience, c'est un peu ce que je me doutais! je vais faire ça comme d'hab...au rouleau!
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« Répondre #25 le: 09 Avril 2019 07:42:14 » |
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Je l'ai fait il y a 2 ans avec un Wagner w560 maritim. C'est un petit airless équipé d'une buse qui permet de passer des peinture epaisses J'ai vraiment galéré pour trouver la bonne dilution et la répéter. Il m'a fallu protéger le dessus de la ligne de flottaison avec du scotch collé à de la bâche tout en un J'ai flippé d'en mettre sur les bateaux d'à côté et avec le nettoyage du pistolet je ne suis pas sûr d'avoir gagné du temps C'est juste moins fatigant. Je n'ai pas eu plus de concrétions que d'habitude et je n'ai pas renouvelé l'expérience, il faut impérativement un temps sans le moindre courrant d'air ce qui est très compliqué à Fos
Quel est ton antifouling, et quelle est, environ, le pourcentage de dilution qui a permis l'utilisation du pistolet ?
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« Répondre #26 le: 09 Avril 2019 10:50:54 » |
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Peut etre pas rentabilisé effectivement mais si on ne ponce pas les couches d'antifouling chaque saison est ce que le fait de passer une couche plus fine (si tout aussi efficace ?) ne permetrait pas a terme de ne pas avoir l'accumulation des couches ? et donc gagner en performances ?
Ca vaut quoi un hydrogommage ou un aero gommage tout les 5 ans ?
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« Répondre #27 le: 09 Avril 2019 11:04:29 » |
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Bonjour
Quelque soit le procédé retenu ce qui importe c'est une excellente préparation de la coque pour un bon acrochage de l'antifouling , j'ai vu un bateau 2018 , 20 h de navigation et l'antifouling se détachait par petite plaque .
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Philippe
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Ghauscao
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« Répondre #28 le: 09 Avril 2019 11:06:51 » |
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Bonjour
Quelque soit le procédé retenu ce qui importe c'est une excellente préparation de la coque pour un bon acrochage de l'antifouling , j'ai vu un bateau 2018 , 20 h de navigation et l'antifouling se détachait par petite plaque .
Là c’est soit un problème de primaire soit un AF sans primaire... soit une incompatibilité primaire et AF...
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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anterak
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« Répondre #29 le: 09 Avril 2019 19:55:04 » |
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Bon, je suis à moitié satisfait du peintre, il a tout fait et tout terminé en 1 demi-journée, à savoir le primer + les 2 couches d'antifouling. Il n'a pas respecter les 3 h de sèchage entre le primer et la 1ère couche d'antifouling prétexant le risque de pluie et le toucher sec du bateau (ici il fait 19-20°c).
On ne peux pas trouver le bon artisan du premier coup à chaque fois, l'année prochaine j'essayerai quelqu'un d'autre. J'imagine que ça tiendra bien 7 mois avant le prochain hivernage c'est quand meme de l'Ultra 300
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Journalisée
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