Veradoclub France
29 Avril 2024 00:08:35 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Miguel viendrait vendredi  (Lu 46627 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12668


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #90 le: 16 Octobre 2019 19:33:26 »

J'en suis à 1/3, je pense que la dame en robe a petits  rectangles de couleur s'est trompé de reunion, et ne doit plus avoir beaucoup de batterie ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
nicorio
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 556


Posteur à 23%


Firefox 119.0
Mac OS

« Répondre #91 le: 16 Octobre 2019 20:33:25 »

merci pour les liens.
J'ai hâte de visionner la séance avec l'administration de la SNSM pour être capable de me faire une idée avec la vue des 2 parties.
Journalisée

a+
Nico
pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #92 le: 16 Octobre 2019 22:23:14 »

Très intéressant et instructif  à regarder, les témoignages sont poignants.
La SNCM est en train de perdre l’eau, la relation siège-station est à bout de souffle, un vent nouveau doit être apporté, à commencer par son président qui est totalement déconnecté des ses équipages sur le terrain.
Malgré cela, les stations font front à cette ambiance et cette gestion plus que douteuse, elles assurent leur bénévolat, leur devoir d’engagement avec sérieux et professionnalisme, parfois aux périls de leur vie.
Des hommes et femmes fortes et dévoués à secourir les gens de la mer.
Espérons que cela s’arrange dans l'interêt de tous.
Pascal
Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5395


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #93 le: 17 Octobre 2019 00:18:24 »

Je crois que ce n'est pas si simple que ça.

Un fait que les sénateurs évitent soigneusement d'aborder, c'est la baisse des subventions de l'Etat. Et on le voit bien, l'argent c'est le nerf de la guerre. la structure de la SNSM a fait un lobbying intense pour récupérer une partie des fonds. Les stations peuvent lui reprocher de ne pas être financées : si la SNSM reçoit moins de subventions, elle ne peut plus en reverser autant.

C'est un technocrate qui n'est pas passé par l'ENA ou l'X. Il a eu un parcours intéressant dans la préfectorale et les cabinets ministériel d'où il a pu admirer la mer. Comme beaucoup de ces gens, il a une haute opinion de lui-même. Pour l'avoir rencontré une paire de fois, même s'il m'a paru brillant, il ne m'a pas autant impressionné que certains de ses collègues. Il faut cependant lui reconnaître le mérite d'avoir initié l'adaptation de la SNSM a cette nouvelle donne financière, peut-être avec une approche trop techno difficilement compréhensible d'un marin-pêcheur (c'est à dire d'un gars que la mer a rendu bien terre-à-terre) bénévole de l'asso.

Il ne faut pas croire non plus que dans les stations c'est les tout gentils... Les bénévoles entendus sont ceux qui ont survécus. Leur témoignage est forcément intéressant, mais trop dans l'émotion (c'est normal) pour ne pas les considérer autrement qu'une amplification du ressenti.

Quand je lis "on a réussi à sortir de la passe, en sachant qu'on ne pouvait pas revenir", je me dis houuuu... Les montagnards savent que ce n'est pas tout d'atteindre le sommet et qu'il faut savoir redescendre, les pilotes savent que le décollage n'est pas obligatoire, seul l'atterrissage l'est... et les pompiers savent qu'on ne sauve pas une vie en mettant la sienne en péril au-delà du raisonnable.  Il n'y en a pas un qui a eu le courage de dire c'est de l'inconscience. A ce niveau, ce n'est pas les individus qui sont en cause (qui oserait dire qu'il a la trouille quand on compte sur son courage et son dévouement ? Comment se fait-il que le jeune sans expérience n'ait pas dit "vous êtes sûrs de vouloir y aller ?") Il y a à mon avis une sérieuse carence de la prise en compte des facteurs humains dans la mission. Est-ce juste cet équipage sur cette mission ? Est-ce plus général à la SNSM ?

Ce drame n'est pas seulement la conséquence d'un problème siège/station, pas plus que celui d'un déficit d'équipement ou de moyen. C'est d'abord la conséquence de la négligence d'un pêcheur qui est sorti sans plan A (savoir rentrer) ni plan B (savoir s'abriter). Elle a entraîné un équipage à franchir collectivement une ligne rouge parce qu'ils ne se sont pas sentis autorisés à refuser une mission qui, sans qu'ils sachent l'objectiver, était objectivement trop risquée...

Ensuite, s'il faut un coupable...
Journalisée

Eric
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721


Posteur à 26%


Firefox 125.0
Mac OS

« Répondre #94 le: 17 Octobre 2019 06:56:03 »

Les bénévoles entendus sont ceux qui ont survécus. Leur témoignage est forcément intéressant, mais trop dans l'émotion (c'est normal) pour ne pas les considérer autrement qu'une amplification du ressenti.

Quand je lis "on a réussi à sortir de la passe, en sachant qu'on ne pouvait pas revenir", je me dis houuuu...


Un peu rapide ton analyse :

Sur la prise de décision de sortir :

Ils n'étaient pas obligé de revenir par cette passe dans l'immédiat, et sans le problème lié au groupe électrogène et au manque de barre l’issue aurait pu être différente.

Sur la conception du bateau, les équipements, la compétence de l’équipage suivant l’état de la mer, je n’ai pas trouvé le « trop dans l’émotion »

Et si Xavier de la Gorce t’as paru brillant, ce n’est pas cette impression qui se dégage lors de cette audition.
Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
Dehler 34
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5183


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #95 le: 17 Octobre 2019 07:15:47 »

Edifiant! mais malheureusement représentatif de la société d'aujourd'hui...
Merci Jean Luc pour cette information...
Journalisée

Philippe
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #96 le: 17 Octobre 2019 10:37:13 »

J'ai également hier fini de visionner les 3 vidéos de cette Mission commune d'information (MCI) relative au sauvetage en mer et à la sécurité maritime.

Il est important de prendre l'opinion de tous les partis (Siège, Stations et ministère) pour se faire une meilleure idée du sujet.

Cette mission m'aura au moins permis d'apprendre beaucoup de choses sur le fonctionnement de cette "entité". La logique administrative et surtout comptable du siège (peut dérouter) ne doit pas être opposée à la logique opérationnelle des stations.

Les deux rescapés qui ont témoignés, au-delà de leur émotion, ont visiblement acquis au fil de leur vie une redoutable expérience. Les remarques sur l'adéquation des tenues en intervention sont totalement justifiées.

Egalement j'ai trouvé certains adjoins directs du président de la SNSM plus "brillants" que lui.

Il sera très intéressant de lire le compte-rendu de cette MCI en espérant que cela débouche sur des choses positives qui permettront de consolider et pérenniser la SNSM.


En fouillant sur le site du Sénat je suis tombé sur qq liens supplémentaires (que certains ont peut-être déjà consultés) :

- La MCI relative  au sauvetage en mer et à la sécurité maritime
- La rétranscription de la réunion constitutive de cette MCI
- La retranscription d'autres auditions : Fédération des Industries Nautiques et Fédération des Ports de Plaisance

Bonne lecture
« Dernière édition: 17 Octobre 2019 10:41:54 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11544

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #97 le: 17 Octobre 2019 11:24:59 »

j'en suis arrivé aux mêmes conclusions après avoir visualiser l'ensemble des vidéos. Les intervenants ont parlé avec leur coeur, les dirigeants avec l'esprit administratif. J'ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement de l'institution avec pas mal de constats d'étonnement.

J'ai été surpris par l'absence de réponses précises de la direction parisienne de la SNSM comme la méconnaissance du nombre de membres du comité de direction ou l'effectif des permanents au siège par exemple, mais aussi par la logique des réponses administratives qui manquent souvent d'argumentation solide. L'achat d'un nouveau siège m'a scotché mais j'ai bien compris de que la direction est en "sous effectif.
A suivre le compte rendu et les propositions qui en découleront

 
Journalisée

Stéphane
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12668


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #98 le: 17 Octobre 2019 13:40:37 »

Oui, pareil, et qui vote au conseil, je n'ai pas trouvé ça très clair,
Les donateurs qui ne doivent pas influer sur le fonctionnement...

Effectivement, le président semblait souvent à chercher dans sa mémoire...

C'est quoi la 3ieme vidéo ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #99 le: 17 Octobre 2019 14:15:35 »

...
C'est quoi la 3ieme vidéo ?

Celle de M. Thierry COQUIL, directeur des affaires maritimes, commissaire délégué aux transports maritimes et délégué à la mer et au littoral : ICI
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12668


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #100 le: 17 Octobre 2019 15:52:25 »

OK merci
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2490


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #101 le: 17 Octobre 2019 19:44:32 »



         Merci Jan-Luc,

        c'est édifiant  Cool  on voit que l'Etat (pour lui ...) ne tient pas à devenir gérant et "perde" l'esprit de nos

         sauveteurs ... Mais on attend la suite bien sûr  Clin d'oeil Sourire











Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12668


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #102 le: 17 Octobre 2019 20:14:25 »

Y aurait il une suite ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2490


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #103 le: 18 Octobre 2019 00:47:11 »



   J'espère qu'il y aura  Sourire

   Guy Couach à Gujean est déjà choisi ! ! !  Tire la langue











Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
Toulousaing
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 353


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« Répondre #104 le: 19 Octobre 2019 07:12:36 »

Je suppose que tout le monde connait cette vidéo ?

Journalisée

J'ai donné à la SNSM, j'ai reçu un beau bateaucollant.
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #105 le: 19 Octobre 2019 10:25:41 »

Une fois le barco plein d'eau ce n'est plus la même chanson. Il ne faut pas oublier que c'est la destruction du pare-brise de la vedette qui est à l'origine de l'électrisation de la coque et du naufrage. 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #106 le: 19 Octobre 2019 11:54:47 »

Une fois le barco plein d'eau ce n'est plus la même chanson. Il ne faut pas oublier que c'est la destruction du pare-brise de la vedette qui est à l'origine de l'électrisation de la coque et du naufrage.  

Ajoutons à cela, que l' ancien Canot utilisé lors de l' accident des Sables d'Olonne était dépourvu de porte étanche avec la partie avant basse de la cabine... Indécis

Ce qui fait qu' après la destruction du pare brise  nageur l'eau qui était entrée dans le cockpit à pu arriver dans cette partie avant …  Triste

Non seulement cela a donc physiquement enfoncé l'étrave ( en diminuant la flottabilité de celle-ci  Indécis )  
( ce qui en cas de mer formée avec pare brise détruit est plutôt .. néfaste pour la sécurité du navire …  Diabolique )
mais en plus a créé une "carène liquide
(en mouvement qui modifie énormément la stabilité du bateau en le destabilisant   Embarrassé dans d'importantes proportions …  nageur )

Ceux qui parmi nous, ont déjà eu à naviguer avec un bateau bien rempli d' eau peuvent en témoigner ...
 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #107 le: 19 Octobre 2019 12:10:49 »

Je suppose que tout le monde connait cette vidéo ?



On notera qu' évidemment lors de ce test, la vedette n'est pas complètement équipée de ses superstructures ( mats, antennes et divers radars .. )   
qui peuvent sans doute ralentir le redressement, mais à priori sans le remettre en cause….

Et là, .. pour ce test, on est dans le cas ou la cabine de pilotage n' est pas envahie par l' eau …
Car c'est justement le volume important de cette cabine qui favorise le redressement …

Pour rendre "inchavirables" les 1ers canots, on avait lesté leur ligne de quille, pour qu'une fois à l'envers, l'instabilité du canot faisait qu'il se remettait en position " normale".
Plutôt que de parler de bateau "inchavirables" il aurait été plus approprié et exact de les qualifier d' "auto redressables" ), mais bon...

Plutôt que de rajouter du poids
( qui est une contrainte permanente pour faire avancer la bateau, alors qu'il n'est censé servir que dans les cas extrêmes … et si possible - JAMAIS … Tire la langue )
les architectes navals se sont dit qu'il vaudrait mieux créer de l' "instabilité" lorsque le bateau était à l' envers…

L'objectif étant donc, que la coque retournée, soit rapidement "instable" pour se remettre rapidement en position.. "normale" 

La flottabilité entrainée par la cabine étanche est donc un élément indispensable pour créer cette instabilité lorsque la coque est à l'envers ..      
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #108 le: 19 Octobre 2019 13:35:31 »

D'un autre coté avec une coque en composite .....
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #109 le: 19 Octobre 2019 13:40:04 »

D'un autre coté avec une coque en composite .....

Oui à condition qu' elle soit bien étanche…  Clin d'oeil

Après, … une coque en composite … c'est plus léger , voire plus résistant , ou cela permet un echantillonnage plus léger…

Autant en terme de performance / rendement / résistance , cela peut etre un plus …  Prétentieux
autant pour la stabilité , … je ne sais pas trop ce que cela peut apporter ... Embarrassé Pleurs
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #110 le: 19 Octobre 2019 17:22:17 »

Le problème c'est surtout du 220volts dans une coque en alliage    Je suppose que maintenant les vedettes vont être équipées d'un étouffoir mécanique du groupe électrogène accessible depuis le poste de pilotage. L'autre point qui me surprend c'est le fait que le pare-brise ait explosé  Embarrassé  Lorsqu'on voit le "cirque" que font les inspecteurs lorsqu'on construit un bateau amateur au sujet des hublots et pare-brise ....   Diabolique  Il doit y avoir un architecte naval qui ne doit pas être très à l'aise en ce moment   Pleurs
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12668


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #111 le: 19 Octobre 2019 18:22:29 »

Pourquoi il faut du 220v sur ces bateaux ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #112 le: 19 Octobre 2019 19:00:30 »

Le problème c'est surtout du 220volts dans une coque en alliage    

AH Oui, Denis, effectivement  …  vu sous cet aspect ….  Clin d'oeil

L'autre point qui me surprend c'est le fait que le pare-brise ait explosé  Embarrassé  Lorsqu'on voit le "cirque" que font les inspecteurs lorsqu'on construit un bateau amateur au sujet des hublots et pare-brise ....  


A propos de Test de résistance pour les pare brise je vous propose de lire ceci



 

« Dernière édition: 19 Octobre 2019 19:05:25 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2490


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #113 le: 19 Octobre 2019 19:04:16 »




      Michel guel ?...  Pleurs   le lien  Embarrassé
Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #114 le: 19 Octobre 2019 19:06:03 »



      Michel guel ?...  Pleurs   le lien  Embarrassé

 I C I   , Alain  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2490


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #115 le: 19 Octobre 2019 19:08:27 »




        Oui, c'est clair  Clin d'oeil

        Faut que les Couach's à venir aillent beaucoup plus vite pour les tests  Cool Grimaçant Grimaçant Grimaçant    Tire la langue 
Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 55%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #116 le: 19 Octobre 2019 20:00:51 »

Pourquoi il faut du 220v sur ces bateaux ?

Je ne sais pas, mais j'imagine qu'il y a du matériel de secours à bord qui ne fonctionnerait que sur du 220
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #117 le: 19 Octobre 2019 21:39:05 »

Je ne sais pas, mais j'imagine qu'il y a du matériel de secours à bord qui ne fonctionnerait que sur du 220

Oui, Joël, c'est ce que je suppose également …

Ajoutons aussi qu'avec un voltage plus élevé ( que la basse tension en 12 ou 24 volts ) …
à section de cables égale, on peut passer plus de puissance ; ça peut aussi sans doute être intéressant ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
jp56
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 624

avatar

Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #118 le: 22 Octobre 2019 04:35:04 »


Bonjour  Afro


https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-politique/info-franceinfo-le-gouvernement-s-engage-a-augmenter-de-4-5millions-d-euros-par-an-la-subvention-de-la-snsm_3647483.html
« Dernière édition: 22 Octobre 2019 04:58:07 par jp56 » Journalisée

Jean-Pierre.
SNSM
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #119 le: 22 Octobre 2019 09:10:54 »

https://www.meretmarine.com/fr/content/subvention-de-45-millions-pour-la-snsm-une-fausse-bonne-nouvelle?
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.152 secondes avec 40 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 06 Mars 2024 20:32:57
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit