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Auteur Fil de discussion: zipwake  (Lu 24011 fois)
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ecamus
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« le: 28 Juin 2019 22:21:59 »

bon, ben voila, le système est monté. quelques difficultés en raison d'un tableau arrière pas tout a fait plan . il a fallu faire des cales.
test à l"eau dans 8 jours ...
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Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
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Sharky
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« Répondre #1 le: 28 Juin 2019 23:12:28 »

Bonsoir Emmanuel

Je vais être très attentif à ton retour d'expérience sur ces "ZipWake".

Mon futur Antarès 9 OB prévu pour mars 2020 sera bien évidemment équipé de flaps.

Bénéteau propose en option des ZipWake ou des flaps Lenko.

Lors du Nautic 2018, j'ai pu assisté à une démonstration sur un simulateur de ces fameux flaps ZipWake. Malheureusement le produit a été desservi par un "commercial/technicien" bien "léger" pour ne pas dire totalement incompétent sur le sujet. Mon concessionnaire, malheureusement partageait mon avis, ... sur le "démonstrateur" ... pas la machine mais l'humain   Embarrassé

Je m'interroge sur le le potentiel gain en consommation de ce type de flaps. Autant des pelles à plat facilitent l’écoulement de l'eau en navigation que des pelles perpendiculaires à la marche du bateau ne peuvent à mon sens qu'avoir un effet négatif sur la conso .... ce n'est que mon avis de béotien !!!!

Pour mon Antarès 9 OB j'ai donc le choix entre :
- ZipWake
ou
- Flaps Lenco avec tableau de commande à leds.

Pour l'heure ma préférence, que je pense "imposer" (j'attends leur retour à ce sujet) à mon concessionnaire, va à des pelles de flaps Lenco avec un tableau de commande Mente-Marine ACS/RP (RP pour Roll et Pitch (Roulis et tangage)) que certains sur ce forum ont déjà (ou vont) expérimeté(er) sur leur bateau : Toby64 en est visiblement très satisfait sur son 7.50 DC, Serval va (ou a du) les installer sur sa NC 33.

Ayant jusqu'au 5 septembre pour finaliser le cahier des charges de mon futur bateau et arrêter définitivement les options à installer par le chantier Bénéteau en Pologne, je vais suivre ce post avec un grand intérêt.

Impatient de te lire à ce sujet. Bons essais ...

JL
« Dernière édition: 28 Juin 2019 23:25:10 par Sharky » Journalisée

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premoue
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« Répondre #2 le: 28 Juin 2019 23:28:09 »

Bonsoir à tous,

Je me permets de vous donner mon retour d’expérience qui peut éclairer ton choix, jean luc :

- flaps lenco sur mon ancien open alu de 7m : une tuerie !! Équilibre latéral et longitudinal nécessaires à ce bateau suivant les conditions de mer/vent. Le pied était surtout le clapot de face : tu plantes les flaps qui vont faire plonger l’etrave et faire travailler le V pour fendre les vagues. Le confort et la vitesse s’en sont trouvées améliorées. Mieux, quand le clapot est vraiment très gros pour le bateau, les flaps plantés te permettent de baisser la vitesse de planning au minimum pour augmenter le confort.
Par vent latéral, les flaps permettaient de ne pas naviguer sur la tranche mais bien à plat sans gîte.
.
- flaps Bennett, hydrauliques sur Mister Pump IV. La préférence de mon concessionnaire : plus robuste car pas de pignonnerie immergée et si par mégarde quelqu’un monte sur le flap, le moteur ne casse pas. Je les trouve un peu moins réactifs que les lenco mais où mettre la limite de la réactivité de ces engins...
Sur l’équilibre Longitudinal, ils n’ont quasiment pas d’influence sur ce bateau mais en latéral, ils me servent énormément.

Ayant beaucoup réfléchi au sujet pendant la loooonngue gestation de MPIV, j’envisageais de monter le système de mente  marine en RP mais à l’usage, il est probable que je n’aie Pas besoin du contrôle du tangage sur ce bateau.

Concernant les zipwake, ils me plaisaient beaucoup mais j’ai préféré rester sur un Système éprouvé : je n’en ai jamais vu sur un offshore qui pourtant cherche l’efficacité... mais aussi la fiabilité

En cherchant beaucoup, j’avais découvert un document en anglais analysant scientifiquement les deux systèmes mais je ne parviens pas à le retrouver...

Bonne  réflexion !
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« Répondre #3 le: 29 Juin 2019 08:03:14 »

Bonsoir Emmanuel

Je vais être très attentif à ton retour d'expérience sur ces "ZipWake".

Mon futur Antarès 9 OB prévu pour mars 2020 sera bien évidemment équipé de flaps.

Bénéteau propose en option des ZipWake ou des flaps Lenko.

Lors du Nautic 2018, j'ai pu assisté à une démonstration sur un simulateur de ces fameux flaps ZipWake. Malheureusement le produit a été desservi par un "commercial/technicien" bien "léger" pour ne pas dire totalement incompétent sur le sujet. Mon concessionnaire, malheureusement partageait mon avis, ... sur le "démonstrateur" ... pas la machine mais l'humain  Embarrassé

Je m'interroge sur le le potentiel gain en consommation de ce type de flaps. Autant des pelles à plat facilitent l’écoulement de l'eau en navigation que des pelles perpendiculaires à la marche du bateau ne peuvent à mon sens qu'avoir un effet négatif sur la conso .... ce n'est que mon avis de béotien !!!!

Pour mon Antarès 9 OB j'ai donc le choix entre :
- ZipWake
ou
- Flaps Lenco avec tableau de commande à leds.

Pour l'heure ma préférence, que je pense "imposer" (j'attends leur retour à ce sujet) à mon concessionnaire, va à des pelles de flaps Lenco avec un tableau de commande Mente-Marine ACS/RP (RP pour Roll et Pitch (Roulis et tangage)) que certains sur ce forum ont déjà (ou vont) expérimeté(er) sur leur bateau : Toby64 en est visiblement très satisfait sur son 7.50 DC, Serval va (ou a du) les installer sur sa NC 33.

Ayant jusqu'au 5 septembre pour finaliser le cahier des charges de mon futur bateau et arrêter définitivement les options à installer par le chantier Bénéteau en Pologne, je vais suivre ce post avec un grand intérêt.

Impatient de te lire à ce sujet. Bons essais ...

JL
merci...
je serai en juillet dans le morbihan si tu passe par là..
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« Répondre #4 le: 29 Juin 2019 08:40:05 »

merci...
je serai en juillet dans le morbihan si tu passe par là..

Je serai basé sur Arradon à quasi temps plein du 13 juillet à fin août  nageur
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« Répondre #5 le: 29 Juin 2019 09:12:51 »

le systeme zipwake est une copie sur le principe des flaps QL (volvo) que j'avais sur le leader 9
C'etait tres eficace et concernant la conso cela n'avais pas une grande incidence dessus, par contre la reaction du bateau etait franche.

Je n'avais pas la version auto mais ca marché bien Sourire
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« Répondre #6 le: 29 Juin 2019 10:10:09 »

Dans mon cas, la priorité étant le controle de l'assiette en temps reel, je pense que le zipwake est plus reactif que le flap. pour la meilleure conso, je n'y crois pas beaucoup. fendre la vague demande de l'energie, peut-être re-gagnée en dégeaugeant plus vite ??
à voir. mais si l'assiette est meilleure, j'aurai rempli mon cahier des charges. ça semble bien marcher... à sec !


ps: comment on met une video ?
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« Répondre #7 le: 29 Juin 2019 11:59:58 »

video sur youtube:
https://youtu.be/RlEmdZdnvnY
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« Répondre #8 le: 29 Juin 2019 12:25:50 »

ils sont enorme !!!! Pleurs
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« Répondre #9 le: 29 Juin 2019 12:37:45 »

Il faut bien faire le calcul de la taille nécessaire, c est très important pour avoir une bonne efficacité.
Je me suis posé la question de monter des flaps sur mon bateau.
Finalement j ai renoncé le bateau ne nécessitant pas forcément leur installation, mais mon mécano m avait conseillé ce système..si je voulais vraiment en mettre... mais nous sommes tombés d accord pour ne rien faire
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« Répondre #10 le: 29 Juin 2019 13:20:09 »

ils sont enorme !!!! Pleurs
60 cm chaque, soit sur un peu moins de 120 cm de large au total (ils sont obliques). soit un peu moins de 50% de la largeur du bateau. zipwake recommande le plus large possible pour plus d'efficacité (au moins 30% et jusqu'a 90%). http://www.zipwake.com/media/1508/zipwake_quick-sizing-guide_eng.pdf
mais ils font des 30 et des 45 cm...
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« Répondre #11 le: 07 Juillet 2019 16:25:16 »

retour de mon premier test.
vous connaissez +/- mon boat. timonier coque 6m95, yam 150 cv
ce midi. mer plate. je n'ai pas pu tester l'assiette constante. quoique... le volet babord est souvent plus sorti (chiffres en % en bas du cadran, sous le pictogramme volets babord et tribord). sans doute une adaptation car je suis seul à bord, poste de pilotage à tribord, ou alors, le couple de l'hélice qui modifie la trajectoire ? en auto, il semble que la trajectoire est plus directe.
le trim est resté à 50% pendant toute le procédure, comme recommandé par zipwake (trim neutre).

en attendant, voici mes impressions sur le dégeaugeage, la vitesse, la conso:
- mode automatique en tangage (auto pitch) et roulis (auto roll )

- dégeaugeage à 11 nds au lieu de 18. et beaucoup moins de cabrage (3° au lieu de 8°)


- avec les gaz à 3500 t/min: je monte à 16 nds et 0.7 nm/l (vitesse stabilisée pour toutes les mesures. je prends la vitesse moteur et non GPS, ce qui m'intéresse c'est la vitesse dans l'eau, pas au sol) a noter le cabrage à 5°.



- en coupant l'automatique et en ne changeant surtout pas les gaz ni le trim: je tombe à 3300 tr/min, 12 nds et 0.5 nm/l (pitch et roll non auto, volets à 0%). le cabrage monte à 7°



- je remet le mode auto: je retourne à 3600 tr/min, 16 nds et 0.7 nm/l... le cabrage tombe à 4°



- je pousse à 4100 tr/min: 22 nds à 0.8 nm/l. jamais eu un rapport si favorable sur la conso.



- a fond, je monte à 5500 tr/min, 31 nds et 0.5 nm/l



donc, pour moi, différence claire.
il reste à attendre un peu de houle et tester le maintien de l'assiette...
« Dernière édition: 07 Juillet 2019 16:37:16 par ecamus » Journalisée

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« Répondre #12 le: 08 Juillet 2019 22:13:16 »

Bonsoir Emmanuel

Merci pour ce retour d'expérience. (Bien reçu ton MP)
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« Répondre #13 le: 08 Juillet 2019 22:15:30 »

Ça a l'air bien quand même ce syteme. J'avais vu la démo au grand pavois, je suis plutôt convaincu. Maintenant de la à retirer des flaps qui fonctionnent pour mettre ça je ne sais pas, mais sur bateau neuf carrément  Tire la langue
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« Répondre #14 le: 09 Juillet 2019 04:30:54 »

Merci Emmanuel pour ton retour d'expérience en live. Cool
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« Répondre #15 le: 09 Juillet 2019 05:13:31 »

Merci Emmanuel pour ton retour d'expérience en live. Cool
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« Répondre #16 le: 09 Juillet 2019 08:29:16 »

Ça a l'air bien quand même ce syteme. J'avais vu la démo au grand pavois, je suis plutôt convaincu. Maintenant de la à retirer des flaps qui fonctionnent pour mettre ça je ne sais pas, mais sur bateau neuf carrément  Tire la langue
meme si les zipwake font plus modernes, je ne changerai pas une équipe qui gagne. la seule question: est ce que tes flaps remplissent ton cahier des charges ? si oui, qu'as tu a gagner à les changer ?
mon avis est qu'on gagne en assiette constante sur mer qui bouge, car le flap réagit plus lentement, mais pour l'instant c'est tellement plat que je n'ai pas pu tester.
hier, c'était tellement calme que le boat s'est posé complètement à plat, en équilibre sur le sable, et qu'il a suffi que je pose ma main pour basculer sur un flanc. faut pas demander s'il s'est posé en douceur... alors pour l'instant, l'assiette est constante, meme sur le sable... LOL
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« Répondre #17 le: 09 Juillet 2019 10:00:02 »

Ils sont de bien belles dimensions ces flaps !
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« Répondre #18 le: 09 Juillet 2019 12:14:35 »

Ils sont de bien belles dimensions ces flaps !
ça fait large en effet, mais je suis juste dans la largeur voulue: de 30 à 90 % de la largeur du boat, je suis à 50%...
http://www.zipwake.com/media/1508/zipwake_quick-sizing-guide_eng.pdf
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« Répondre #19 le: 09 Juillet 2019 12:26:24 »

Pour être en "good" il me faut 2m40, soit 4 modules de 60cm... 7300€ hors pose.  Pleurs
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« Répondre #20 le: 09 Juillet 2019 12:54:40 »

Pour être en "good" il me faut 2m40, soit 4 modules de 60cm... 7300€ hors pose.  Pleurs
attention, c'est vendu par paire... es-tu sur de ton prix ? je trouve plutôt moins de 4000 pour 2 kits (de 60 cm x2).. (non posé bien sur, mais c'est quand même mieux...)
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« Répondre #21 le: 09 Juillet 2019 19:46:29 »

Effectivement c'est plutot 4000€, c'est déja mieux  Tire la langue
Merci pour la précision
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« Répondre #22 le: 09 Juillet 2019 21:02:02 »

Comment se fait le reglage du mecanisme ? verin ? vis sans fin ?

je trouve le prix élevé quand même selon la configuration mais j'aimerai bien tester pour juger de moi même
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« Répondre #23 le: 10 Juillet 2019 17:53:45 »

Comment se fait le reglage du mecanisme ? verin ? vis sans fin ?



j'ai trouvé cette image sur la notice de montage: c'est manifestement une vis sans fin que commande le servo moteur...

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« Répondre #24 le: 12 Juillet 2019 15:40:11 »

Pour le montage, mon ship ma demandé 360 euros... raisonnable je pense..
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« Répondre #25 le: 26 Novembre 2019 23:29:26 »

Bonsoir Emmanuel

Je vais être très attentif à ton retour d'expérience sur ces "ZipWake".

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Lors du Nautic 2018, j'ai pu assisté à une démonstration sur un simulateur de ces fameux flaps ZipWake. Malheureusement le produit a été desservi par un "commercial/technicien" bien "léger" pour ne pas dire totalement incompétent sur le sujet. Mon concessionnaire, malheureusement partageait mon avis, ... sur le "démonstrateur" ... pas la machine mais l'humain  Embarrassé

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Pour mon Antarès 9 OB j'ai donc le choix entre :
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Ayant jusqu'au 5 septembre pour finaliser le cahier des charges de mon futur bateau et arrêter définitivement les options à installer par le chantier Bénéteau en Pologne, je vais suivre ce post avec un grand intérêt.

Impatient de te lire à ce sujet. Bons essais ...

JL
alors finalement, zipwake ou pelles ? quels choix d'options ??
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« Répondre #26 le: 27 Novembre 2019 01:21:30 »

alors finalement, zipwake ou pelles ? quels choix d'options ??

Pelles Lenco avec boîtier de commande Mente Marine ACS/RP.
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« Répondre #27 le: 27 Novembre 2019 09:24:35 »


Question de novice :

Les flaps sont obligatoires sur ce genre de bateau ?
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« Répondre #28 le: 27 Novembre 2019 17:08:25 »

Ma réponse est oui :
- le bateau présente un fort fardage et  donc une certaine gite
- avec 3 ou 4 passagers sur le bain de soleil de cockpit implique également une gite certaine

... gite qu'il faut compenser.

Je n'aime pas naviguer sur la tranche et compenser la gite permet à la carène de mieux travailler.


En tout cas c'était indispensable sur l'Antarès 7.50.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
coriace
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« Répondre #29 le: 27 Novembre 2019 17:23:24 »

Ok.
Donc a prendre obligatoirement pour mon prochain.
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Stephane
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