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Auteur Fil de discussion: Essorage...  (Lu 72662 fois)
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ski wake
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Michel
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« Répondre #30 le: 05 Mars 2014 16:05:19 »

c'est passionnant merci Michel.  ...

Merci  !
Ainsi, en fonction de mes expériences, on ne sera plus forcé de me juger comme un "marin d' eau douce" ( meme si c' est plutôt ce que je suis actuellement  , ... mais cela n' empeche pas mes expériences de voile au large  comme à proximité des cotes  ! )  


.... Mais moi chuis têtu ... puis j'aime bien comprendre... "  nageur nageur nageur

ça tombe bien, moi aussi  Tire la langue


... Je reviens à mon ancre flottante avec ces remarques à l'esprit (peut-être fausses) ...  

avant de partir sur une explication "voilistique" faisons une comparaison ... je pense qu' elle va t' éclairer  Prétentieux

Sur ton Audi torium  Argentinaaaaaaa  tu disposes ( je l' espère  Tire la langue ) d' un frein à  main  ?

Eh bien la prochaine fois que tu devras freiner
a) en urgence
b) sur une autoroute ( disons allemande où la vitesse n' est pas limitée )
c) a haute vitesse
d) sur une chaussée mouillée

tu oublies ta pédale de frein et tu demandes à ton passager de serrer le frein à main ( s'il est entre les 2 sièges, euh .. je parle du frein à main , hein ???  Grimaçant )

Je n' ai pas vécu d' expérience de ce genre avec une voiture ( de toutes façons , j' ai pas d' audi, je ne vais pas sur les autoroutes allemandes et j' essaie de respecter les limitations de vitesse ... ) , mais , .. je suppose que le résultat risque d' etre assez "spectaculaire" ... d' autant plus qu' il n' y a MEME PAS d' ABS sur le frein à main de ton audi  Grimaçant ( tu vois que tu aurais du prendre l' option    Fâché ) .

Tu vas me dire qu' un frein à main n' est pas fait pour etre utilisé en marche  ( ou à la limite pour se garer en dérapage  Tire la langue ) , et je pense que tu auras raison ...
eh bien de mon coté , je peux te dire qu' une ancre flottante est UNIQUEMENT conçue pour limiter / freiner la dérive
a) d' un bateau NON MANEUVRANT ,
b) d'un bateau quasiment à l' arret  

bref ce n' est pas plus un dispositif pour ralentir un boat que ton frein à main de ton bolide teuton !
 
Mais comme je sens que je ne t'aurai convaincu qu' apres mes reponses à tes questions / remarques, je m' y soumets  !
...

a) l'ancre est frappée 2 vagues derrière = il y a de la longueur, celle-ci permettant au bateau de monter sur la vague (bon si elle fait 15M ???? ) on devrait limiter la quantité d'eau embarquée par l'arrière du fait de la montée du bateau ? ....

ben non !
parcequ' à un moment ou un autre à cause de cette satanée ancre flottante ( mais QUI a eu cette de la balancer sans me demander mon avis ?? Triste Fâché Diabolique )  , on va etre rattrapé par une vague qui va bien plus vite que notre boat ....

Claude, avec ton Sessa et ton VERADO, quand tu vas vite et que tu coupes les gaz d' un seul coup ... que se passe t il  ??? moi sur mes boats, il y a une
 ( petite vague ) qui vient s' écraser sur le moteur et inonder l' auge moteur ...  
imagine que ton bateau soit bien plus lourd, et la vague arrivante bien plus haute avec une belle inertie ( faut quand meme voir les parapets et promenades en bordure de mer arrachés par les vagues lors des tempetes récentes  ... ) ... voila, .. je te laisse imaginer la suite   nageur

Pour me résumer, PLUS il y aura de différence entre la FAIBLE vitesse du voilier et la GRANDE vitesse de la vague et plus l' "impact" sera fort ...donc plus d' eau dans le cockpit  Triste
Ne t'occupes pas de la hauteur de l' arrière du bateau, à un moment ou un autre il sera de toutes façons SOUS la vague ..
Tu sais , c' est comme les joueurs en bord de mer lors des tempetes .... On s' approche du bord et quand la vague arrive on se recule pour ne pas etre mouillé ... Eh bien , je n' ai JAMAIS vu quelqu'un repartir sec de ce genre de jeu  , .. c' est une question de temps, mais à un moment ou un autre  ... la vague t' aura ....  Lèvres scellées

mais comme ça ne suffit pas à notre VERADOISTE déchainé , je continue   !!!

 b) l'ancre dérive aussi avec le courant et ne sera pas un frein total mais un ralentisseur, je suppose qu'on doit pouvoir affiner le ralentissement en jouant avec le Ø de l'ancre ? (suffirait d'en avoir plusieurs ?) ...

Déjà qu' une ancre flottante ça prend beaucoup de place alors que ça ne sert quasiment à RIEN , ... alors,  en avoir plusieurs  nageur ...
a moins que tu n' envisages de vendre des lots de différentes tailles d' ancres flottante  Grimaçant



 c) il n'y a pas moyen d'avoir des cadènes solides à l'arrière des voiliers  ??

ben disons qu' à l' heure des économies et des maitrises des couts de constructions, je ne sais pas dans quelles proportions est la résistance d'une cadene par rapport a ce type d' effort subis ...

Je prends un exemple ( je ne suis pas sur des chiffres, mais la proportion est vraisemblable  ...  )
Lorsque le Pen Duick 6 de Tabarly a été construit par l' arsenal de Brest ( construction pas vraiment comparable avec certaines coques construites à l' économie en Europe de l' est ... ) ; il avait été calculé que le pied du grand mat devait supporter une pression de 8 tonnes .
Par mesure de sécurité, on appliqua un coefficient de sécurité de 4 , ce qui fait qu' il fut prevu pour supporter une pression de plus de trente tonnes ...

eh bien , lors de la 1ere etape d' angleterre à Capetown, le voilier démata ... la cause ?  déformation par enfoncement du pied de mat ; d' après ce qui avait été observé, l' enfoncement avait été supérieur à 50 tonnes ....  et d' après les calculs initiaux , ce n 'était pas possible que de telles forces arrivent .... POURTANT il y a BIEN eu une conjonction de faits / situations  qui a fait qu' à UN moment donné , ce qui n' était pas calculable est arrivé ...

Donc à combien doit résister une cadène sur laquelle on fixe une ancre flottante d'un bateau de 6 à 8 tonnes poussé par une déferlante , .. moi je sais pas  ...  Tire la langue


... Mais bon, le plus sage c'est peut-être  de choisir la bonne vague pour rentrer

OUI à condition de pouvoir planer dessus et la garder du début à la fin, ... c' est sans doute possible avec un bateau a déplacement léger, qui plane bien, très toilé et avec un bon équipage qui maitrise
mais comme en général , on ne reunit pas TOUTES ces caractéristiques sur nos bateaux de plaisance, il faut donc que toutes les vagues qui vont nous rattrapper ( jusqu' à ce qu' on soit en sécurité a l' abri dans le port ) soient "gérables"  et plus le bateau sera lent ( MERCI l' ANCRE FLOTTANTE  Diabolique Diabolique ) plus il y aura de vagues qui vont nous rattraper  !  logique, non  ???  

 
Mais bon, le plus sage c'est peut-être  de choisir la bonne vague pour rentrer ou rester au large le temps qu'il faut  nageur nageur nageur  

OUi en cas de mauvais temps , le plus dangereux c' est la cote  ...

comme disait un pilote de ligne : " le plus dangereux dans l' aviation, .. c' est le sol  Très souriant "


 ... ça serait vraiment chouette de pouvoir se former à ces manœuvres "de l'extrême"  nageur nageur nageur

Euh je crois que nous avons un heureux et récent propriétaire d' un beau BAVARIA parmi nous ... faudrait peut-etre lui demander s' il serait OK pour que l' on essaie une ancre flottante dans ces conditions   ?

« Dernière édition: 05 Mars 2014 16:11:42 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #31 le: 05 Mars 2014 17:06:57 »

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bons arguments !

Toi, mon petit doigt (il est super informé celui-là) me dit que t'aimes pas les ancres flottantes  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Claude

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« Répondre #32 le: 05 Mars 2014 19:31:03 »

Ma petite expérience de voileux me fait dire que l'ancre flottante c'est bon .......  pour les pêcheurs  Grimaçant En dehors de cette situation, on ne l'utilise que lorsque la situation est sans issue pour retarder l'échéance fatale    et dans l'attente des secours qui doivent arriver  Pleurs  Dans tous les autres cas je suis de l'avis de SW : tire-t-on le frein à main d'une automobile roulant à une vitesse conséquente ?
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« Répondre #33 le: 05 Mars 2014 19:36:27 »

Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bons arguments ! Toi, mon petit doigt (il est super informé celui-là) me dit que t'aimes pas les ancres flottantes  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

AH AH !!! dès qu' on commence à risquer de mettre en danger l' AUDI torium , ça ne rigole plus, hein ???  Grimaçant

Pour en revenir à l' ancre flottante, pour etre tout à fait exact, je ne m' en suis jamais servi ...

Disons que cet " engin " me fait un peu peur.... parce qu'en y réfléchissant bien ...
Tu t 'en sers dans des conditions .... pas faciles ....
et après, tu te retrouves avec "un truc ingérable" et qui crée de grosses contraintes / tensions ... bref des situations de dangers supplémentaires.
Perso quand on est dans du mauvais temps, pas la peine de se créer des risques supplémentaires pour un avantage peu évident ....

et puis quand tu décides de rentrer le truc , c' est pas évident , imagine un peu l' effort à faire pour ramener à bord l' engin dont le but est quand meme de  .. créer une résistance, ( dommage pour tes petits biscoteaux  Embarrassé .....  )

en fait le seul cas où je me sentirai "contraint et forcé" d'utiliser l' A / F serait que mon bateau se trouverait
a) privé de mode de propulsion et ....
b) "au vent" d'une cote inhospitalière ....
Au moins cela aurait pour "avantage" de retarder l' arrivée du boat sur les cailloux en espérant que cela laissera le temps à un moyen de remorquage d' arriver pour me sortir de ce mauvais pas  Embarrassé
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« Répondre #34 le: 05 Mars 2014 19:39:24 »

Ma petite expérience de voileux me fait dire que l'ancre flottante c'est bon .......  pour les pêcheurs  Grimaçant En dehors de cette situation, on ne l'utilise que lorsque la situation est sans issue pour retarder l'échéance fatale    et dans l'attente des secours qui doivent arriver  Pleurs  Dans tous les autres cas je suis de l'avis de SW : tire-t-on le frein à main d'une automobile roulant à une vitesse conséquente ?

On est d' accord   Tire la langue

  ( quant à l' intérêt pour les pecheurs, je n'en ai AUCUNE idée !!! n' ayant VRAIMENT AUCUNE compétence sur le sujet ) 
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« Répondre #35 le: 05 Mars 2014 19:51:55 »

Pour les pêcheurs l’intérêt de l'ancre flottante c'est de limiter la dérive due au vent  Cool  Sur mon petit timonier je met (rarement) un seau à l'extrémité d'un bout pour limiter ma dérive. La taille est suffisante mais pas trop importante pour que je puisse le remonter sans effort à la main et la dérive est minimisée.
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« Répondre #36 le: 05 Mars 2014 20:03:37 »

dans le cas du seau immergé en ancre flottante, il est conseillé de faire des trous dedans pour éviter d'infliger de trop gros efforts  sur l' anse ...
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« Répondre #37 le: 05 Mars 2014 20:07:42 »

Oui mais après le seau n'est plus utilisable pour sa destination première  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #38 le: 05 Mars 2014 20:18:33 »

Oui mais après le seau n'est plus utilisable pour sa destination première  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant ...

eh oui, ... " il marchera nettement moins bien maintenant "  ....  Grimaçant
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« Répondre #39 le: 05 Mars 2014 20:31:01 »

Peut-être ne mettre que l'anse ?

Je m'éclipse de ce pas....
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« Répondre #40 le: 05 Mars 2014 20:40:50 »

+1
ou bien le seau sans le bout..
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« Répondre #41 le: 05 Mars 2014 20:56:00 »

Les idées !!! C'est la force de ce forum....

                         
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« Répondre #42 le: 05 Mars 2014 20:57:28 »

 Très souriant Très souriant
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« Répondre #43 le: 05 Mars 2014 21:12:26 »

Peut-être ne mettre que l'anse ?  ....

il faut savoir que lorsque l' on doit utiliser des trainards au bout des aussières , on y met tout ce qui peut exercer un frein hydrodynamique ...
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« Répondre #44 le: 05 Mars 2014 21:38:26 »


"il faut savoir que lorsque l' on doit utiliser des trainards au bout des aussières , on y met tout ce qui peut exercer un frein hydrodynamique ..."

un skieur par exemple  Tire la langue??? Grimaçant

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« Répondre #45 le: 05 Mars 2014 21:47:53 »

                  
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« Répondre #46 le: 05 Mars 2014 21:53:24 »

Ça, c'est un coup en dessous pour faire réagir SW   Grimaçant Grimaçant Grimaçant

"il faut savoir que lorsque l' on doit utiliser des trainards au bout des aussières , on y met tout ce qui peut exercer un frein hydrodynamique ..."

un skieur par exemple  Tire la langue??? Grimaçant


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« Répondre #47 le: 05 Mars 2014 23:20:38 »

les jetées des ports du coin comme à Zumaïa sont censées protéger des tempêtes d'ouest vent dominant dans ces conditions. Manque de bol depuis 2-3 ans les tempêtes rappliquent par le nord ouest et même carrément nord, ça change la donne! Les vagues déferlent plus au large coté plage a droite de la sortie du port donc on ne peut pas rentrer en longeant la plage face à la grande jetée qui pourrait nous abriter de la houle d'ouest.
Conséquence il faut rentrer tout droit dans la passe, manque de bol encore, comme la houle arrive du nord, elle déferle jusqu'à l'intérieur. Il n'y a pas 36 solutions: la trajectoire du voilier était la bonne.
Je ne suis pas voileux mais surfeur et les deux conseils que je peux donner (c'est facile dans mon fauteuil) c'est de tourner à l'extérieur le temps de repérer les séries et leur conséquence dans la passe, puis de foncer derrière la plus grosse c'est un choix difficile quand on ne passe pas des heures à faire ce type de choix comme en surf, surtout qu'avec la hauteur des vagues ce jour là, il faut juger vite quand on est sur la crête.(les vagues les plus noires sont les plus hautes)
deuxième truc, quand en surf on voit arriver une vague trop grosse, on peut s'asseoir à l'arrière de la planche, la vague nous frappe on est poussé en avant mais on ne se plante pas et on reste stable. (si c'est trop gros on lâche tout et on plonge!)
Le voilier aurait peut-être eu intérêt à alléger l'avant et alourdir le cul, il aurait pris la claque mais freiné de l'arrière et le nez levé il aurait eu plus de chance ne ne pas se planter et faire un tête à queue.
Ceci dit, à sa place je n'aurais pas pris le risque de rentrer à Zumaïa et me serais dérouté sur Hendaye.

Il y a 2 ans j'ai sauvé de la noyade un gus éjecté d'un semi rigide qui avait fait la même erreur: tête à queue, nez planté dans une grosse vague pendant un coup de vent. Il naviguait dos à la forte houle avec le trim complètement rentré. (Je passe sur les péripéties du sauvetage, une hypothèse d'école!)
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« Répondre #48 le: 06 Mars 2014 00:05:01 »

heu ... si j'ai pas des p'tis biscotos pour remonter mon ancre flottante, j'utilise mon cerveau (lent) pour ramener son cône de fuite sur l'avant hé ...

on n'a p'têt pas des gros musclous mais on réchléfi !  Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Ce soir je décompresse ... une JDM comme on dit .... que des emm... et des anecdotes qui m'ont scotché........ (je ne parle pas de ce sujet hein pas de méprise)
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« Répondre #49 le: 06 Mars 2014 00:37:29 »

Après les entrées difficiles à Zumaïa... il faut aussi penser à sortir de ce port...
Je n'ai trouvé qu'une photo, mais elle parle suffisamment :

                     
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« Répondre #50 le: 06 Mars 2014 00:42:18 »

Ya des couillux quand même.  Pleurs Tire la langue
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la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
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« Répondre #51 le: 06 Mars 2014 00:59:16 »

Ça, c'est un coup en dessous pour faire réagir SW   Grimaçant Grimaçant Grimaçant
"il faut savoir que lorsque l' on doit utiliser des trainards au bout des aussières , on y met tout ce qui peut exercer un frein hydrodynamique ..."
un skieur par exemple  Tire la langue??? Grimaçant 

Non, pas forcément , un forumeur peut TRES bien faire l' affaire , ...
vous savez....  , des forumeurs dans le genre de ceux qui me cherchent  Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #52 le: 06 Mars 2014 02:05:38 »

les jetées des ports du coin comme à Zumaïa sont censées protéger des tempêtes d'ouest vent dominant dans ces conditions. Manque de bol depuis 2-3 ans les tempêtes rappliquent par le nord ouest et même carrément nord, ça change la donne! Les vagues déferlent plus au large coté plage a droite de la sortie du port donc on ne peut pas rentrer en longeant la plage face à la grande jetée qui pourrait nous abriter de la houle d'ouest.
Conséquence il faut rentrer tout droit dans la passe, manque de bol encore, comme la houle arrive du nord, elle déferle jusqu'à l'intérieur. Il n'y a pas 36 solutions : la trajectoire du voilier était la bonne.

on est d' accord , ....  ce qui était moins bon c' était la décision de rentrer  Pleurs


....  Je ne suis pas voileux mais surfeur et les deux conseils que je peux donner (c'est facile dans mon fauteuil) c'est de tourner à l'extérieur le temps de repérer les séries et leur conséquence dans la passe, puis de foncer derrière la plus grosse ....

Eh oui, mais c' est là toute la différence entre le surf et la voile de croisière, il n' y a pas vraiment d' inertie avec la planche de surf , que l' on peut faire démarrer TRES rapidement...
Avec un voilier de 6 à 8 tonnes et un moteur de 25 à 40 cv , c' est bien " une autre paire de manches"  Pleurs ....
autrement dit ( si l' on se base avec ta théorie )
a) si l' on part après la vague la plus forte, le temps que le moteur arrive à lancer le bateau  on ne sera qu' à 2 nœuds quand la vague suivante ( normalement pas trop forte ) nous arrivera dessus ...  et si on arrive à monter à 5 ou 6 nœuds quand la 2eme vague suivante nous passera dessus , on aura de la chance    Embarrassé ... et au loin, .. la "méchante" vague arrive 

b) a priori, s' il y a un coup à tenter, ( ce dont je suis loin d' etre sur  Indécis ... )  il faut à mon avis partir avec la vague la plus forte mais faire en sorte qu' elle  passe sans que l' on parte au surf dessus ( joli numéro d' équilibriste  Fâché ) ; en procédant ainsi on aura au moins le mérite d' avoir été rapproché du port en servant du " tapis roulant " de la grosse déferlante, et le but étant de garder un max de vitesse pour que l' on se rapproche au plus vite du port et d' une zone moins dangereuse  avant que la "vague tueuse" ne se pointe ...

ET puis, en surf, ...  si on "sent" que .... "ça ne va pas le faire"  hop ! un petit virage à 180 °  et on laisse partir la vague toute seule ...
Avec un tel boat  quand t' es parti , c' est trop tard, tu n' as AUCUNE échappatoire .... faut faire avec les conditions rencontrées et .. les anges gardiens si on y croit ...

je le dis et je le redis quand, entre les vagues, vous vous retrouvez avec un  courant contraire de de 4 à 5 nœuds, et bien  vous aurez de la chance si , par rapport au fond, vous vous rapprochez du port et que vous continuez à avancer ....
En plus, ajoutez à cela que dans une eau bien émulsionnée, l' efficacité du rendement de l' hélice est mise à mal ( tout comme l' efficacité du safran ) ...   Triste

... de foncer derrière la plus grosse c'est un choix difficile quand on ne passe pas des heures à faire ce type de choix comme en surf, surtout qu'avec la hauteur des vagues ce jour là, il faut juger vite quand on est sur la crête...

et pas facile d' avoir suffisamment de sang froid pour juger en une fraction de seconde s 'il faut y aller , car histoire de bien vous perturber les neurones, vous sentez bien  qu' a bord, certains ont peur / froid et / ou le mal de mer ....
Donc vous etes pris en tenaille avec
1) d'un coté la volonté d' en finir au plus vite pour mettre le boat et l' équipage en sécurité 
2) le principe qu' il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, et que si justement vous prenez votre temps pour analyser la situation, vous saurez mieux juger le moment propice pour tenter une rentrée

SAUF QUE, quelquefois ( impression  - due à la fatigue et/ou au stress - ou réalité ?  ) il vous semble que la situation a un peu empiré depuis 1 quart d' heure ou plus que vous analysez la situation, et que plus vous attendez et plus ça va devenir risqué voire impossible ...  Diabolique

Je ne sais pas si vous vous etes déjà trouvé dans ce genre de situation ou l' on se dit " c' est tout à l' heure que j' aurai du y aller, maintenant ça va devenir de + en + difficile et si j' attends encore un peu ça va etre quasi impossible et donc trop risqué , .... " et c' est là qu'"on finit par se dire  ( bêtement ) , allez, je tente le tout pour le tout , on verra bien ....
 

... ce jour là, il faut juger vite quand on est sur la crête.(les vagues les plus noires sont les plus hautes) ... .

c' est toujours bon à savoir

deuxième truc, quand en surf on voit arriver une vague trop grosse, on peut s'asseoir à l'arrière de la planche, la vague nous frappe on est poussé en avant mais on ne se plante pas et on reste stable.

Tout à fait d' accord pour le surf, mais hélas pas transposable avec un voilier de 6 à 8 tonnes 

deuxième truc, quand en surf on voit arriver une vague trop grosse, on peut s'asseoir à l'arrière de la planche, la vague nous frappe on est poussé en avant mais on ne se plante pas et on reste stable. (si c'est trop gros on lâche tout et on plonge!)
Le voilier aurait peut-être eu intérêt à alléger l'avant et alourdir le cul,..

oui , mais essentiellement pour ne laisser personne sur le pont ou sur la plage Avant zones beaucoup trop dangereuses par ces mers là !...

Le voilier aurait peut-être eu intérêt à alléger l'avant et alourdir le cul, ...


euh ... sur un bateau de ce poids, ce ne sont pas 3 ou 4oo kgs d" équipage dans le cockpit qui vont "enfoncer" le cul du bateau, et dans le cas ou cela aurait un effet sur l' "assiette" du bateau ( son "cabré" ) , manque de chance cela ferait un frein hydrodynamique de plus pour l' helice et le super moteur de 35 à 45 cv  .. le pôvre, déjà qu' il galère suffisamment comme cela  ...  Indécis

... ....Le voilier aurait peut-être eu intérêt à alléger l'avant et alourdir le cul, il aurait pris la claque mais freiné de l'arrière et le nez levé il aurait eu plus de chance ne ne pas se planter et faire un tête à queue..... 

Mais là encore, tu raisonnes comme si la carène du bateau était similaire à celle de ton flotteur , et il y a plus de différences que de points communs  ...

La carène d 'une planche de surf est relativement plate , elle peut etre plus ou moins cambrée ...
Sur une coque de voilier qui a des sections en "U" + ou - ouvert  ( a l' arrière ) et pincé ( à l' avant ) , il y a la quille  qui est une sorte de "juge de paix" ; si la carène enfoncée qui avance est symétriquement enfoncée dans l'eau à tribord et babord, le bateau va aller droit , mais dès qu' il y a un peu d' angle de gite , la carène au contact de l' eau ne va plus etre symétrique ; et si elle n' est plus symétrique, cela signifie qu' elle à perdu son " équilibre" et sans son équilibre, la carène aura tendance
soit a partir vers tribord ou babord
soit à s'incliner un peu plus renforçant le déséquilibre  et si en phase précédente , la carène n' était pas suffisamment gitée pour que cela l' entraine d' un coté ou d' un autre, avec un angle plus fort , c' est sur que la coque va partir d' un coté ou de l' autre ...

Dans le cas du surf, pour diriger la planche , il suffit d'incliner la planche d' un coté ( soit par une pression des bras , du corps ou des pieds ), et la planche part  du coté où l' on appuie , et des que la pression cesse, la planche revient tout droit.

Sauf que dans le cas d' un voilier, il y a le mat qui "aide" à faire incliner la coque , aïe  Indécis , encore un facteur négatif comparé à la planche ...

et enfin dernier facteur et non des moindres la vitesse ...
Si ta coque est gitée à 35 ° avec une vitesse de UN nœud , ça va etre controlable ,
mais si la vitesse est de 10 / 15,voire 20 nœuds un angle de 15 à 25°  rendra le bateau nettement moins gouvernable  ...   

J' ai effectivement l' impression que la bonne décision est la suivante  ....

.... Ceci dit, à sa place je n'aurais pas pris le risque de rentrer à Zumaïa et me serais dérouté sur Hendaye. ...


.... Il y a 2 ans j'ai sauvé de la noyade un gus éjecté d'un semi rigide qui avait fait la même erreur: tête à queue, nez planté dans une grosse vague pendant un coup de vent. Il naviguait dos à la forte houle avec le trim complètement rentré. ....

Avec les vagues de dos, quand on les rattrape si l' on joue du trim en positif, on devrait nettement moins risquer de se planter dans la vague précédente ... 

mais avec une carene planante on n' a pas le facteur supplémentaire de la di symétrie de la carène ; cela dit, si l' on rattrape les vagues, cela sous entend une vitesse certaine et l' absolue nécessité  de TRES bien garder son cap, la moindre incidence de barre  et effectivement c' est le tete à queue .
D' ailleurs dans ton exemple , je présume qu' il y a eu dans l' ordre
1) rattrapage de la vague
2) enfournement dedans
3) tete à queue avec ejection d' un (ou des) passager(s) et/ou du pilote  ...   
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« Répondre #53 le: 06 Mars 2014 02:10:30 »

heu ... si j'ai pas des p'tis biscotos pour remonter mon ancre flottante, j'utilise mon cerveau (lent) pour ramener son cône de fuite sur l'avant hé ...
on n'a p'têt pas des gros musclous mais on réchléfi !  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

bien sur , tant qu' à faire, autant la prendre dans le bon sens , mais , meme de ce coté là , tu vas voir que ce n' est pas évident à ramener à bord , surtout si tu es seul pour la maneuvre .. et qu' il y a du vent et de la mer .. ( on se sert rarement d'une ancre flottante par calme plat  Sourire ! )
Si au contraire tu as un pilote expérimenté qui  saura doser l' accélération en fonction de vagues, des mouvements du bateau , alors là, .... OUI ce sera plus facile  ...
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« Répondre #54 le: 06 Mars 2014 02:11:35 »

Après les entrées difficiles à Zumaïa... il faut aussi penser à sortir de ce port...
Je n'ai trouvé qu'une photo, mais elle parle suffisamment :

                     

faut vraiment etre "pomme" pour prendre de tels risques !!!
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« Répondre #55 le: 06 Mars 2014 09:44:37 »

Ski wake étant nul en voile je veux bien te croire. Le seul avantage que je leur vois dans cette situation, c'est que bien que jouant lrs bouchons, le voilier se redresse. Pt'être bien que si tous les passagers avaient été attachés ils n'auraient eu droit qu'à la douche.
Pour l'ancre flottante nib: prendre le risque de se foutre une corde dans l'hélice, se freiner alors qu'il n'y a que 40m de risque à franchir à fond la caisse...A ce sujet, le sac plastoc des courses de Carouf ou mieux le sac en boule de chez Castoch font bien l'affaire en dépannage.

Pour ce voilier de malade qui sort du port, il y a peut-être une explication:
Souvent ces grandes houles qui rentrent au fond du golfe de Gascogne sont le résultat de tempêtes très éloignées. Les séries de vagues sont parfois très espacées, on peut avoir 10mn et plus sans vagues significatives et se trouver devant une rangée de murs qui sortent de nulle part d'un seul coup.
Le port de Zumaïa est très en retrait et abrité, si on a pas pris la précaution de regarder un moment la mer avant d'appareiller, on peut avoir ce genre de mauvaise surprise à la sortie. J'en connais plusieurs qui se sont fait avoir! Ongi Etorri (Bienvenus au Pays Basque)!
Pour ma part, et vu les lieux et le type de mes activités sur l'eau, j'ai pris depuis longtemps la résolution d'avoir un bateau qui ne coule pas et qui va beaucoup plus vite que les vagues .
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« Répondre #56 le: 06 Mars 2014 10:17:42 »

Donc vous etes pris en tenaille avec
1) d'un coté la volonté d' en finir au plus vite pour mettre le boat et l' équipage en sécurité
2) le principe qu' il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, et que si justement vous prenez votre temps pour analyser la situation, vous saurez mieux juger le moment propice pour tenter une rentrée

SAUF QUE, quelquefois ( impression  - due à la fatigue et/ou au stress - ou réalité ?  ) il vous semble que la situation a un peu empiré depuis 1 quart d' heure ou plus que vous analysez la situation, et que plus vous attendez et plus ça va devenir risqué voire impossible ...  Diabolique

Je ne sais pas si vous vous etes déjà trouvé dans ce genre de situation ou l' on se dit " c' est tout à l' heure que j' aurai du y aller, maintenant ça va devenir de + en + difficile et si j' attends encore un peu ça va etre quasi impossible et donc trop risqué , .... " et c' est là qu'"on finit par se dire  ( bêtement ) , allez, je tente le tout pour le tout , on verra bien ....

Je pense que ce que tu décris là est très important. C'est un défaut connu de la phychologie humaine qui fait que lorsqu'on a pris une décision, il est difficile de trouver la ressource mentale pour la remettre en question, et que plus le temps passe et plus on se rapproche du but recherché, plus il devient difficile de changer d'avis même lorsque les signaux qui nous indiquent que c'est une mauvaise décision se multiplient.

En gros notre cerveau et notre capacité de décider ont tendance à "coller" aux choix que l'on fait et ont une inertie un peu comparable à ce gros voilier pris dans les rouleaux.

Ce biais de l'être humain est souvent un facteur (parmis plusieurs évidemment) dans de nombreux accidents.

Pour limiter l'influence de ce phénomène une solution simple consiste à réfléchir à un (ou plusieurs) "plan B" longtemps à l'avance. Le cerveau aura beaucoup plus de facilité à sauter du plan A ou plan B s'il est "en tête" depuis longtemps. C'est simple et ça ne coûte pas cher, et ce peut être déterminant dans les situations risquées. Dans ce cas le plan B aurait été par exemple de se dérouter sur un autre port.


Egalemement tu cites à juste titre d'autres facteurs qui réduisent notre capacité à réfliéchir que sont le stress et la fatigue. Ici aussi je suis 100% d'accord avec toi. En particulier le stress, qui en temps normal devrait nous aider à mobiliser toutes nos ressources, peut au contraire totalement paralyser le cerveau et provoquer des espèces de "tunnels" desquels il sera impossible de sortir. D'où l'importance de faire son "plan B" avant que le stress nous empêche de même y penser.

Donc personnellement je dirais pour limiter les risques:
- Plan B
- se surveiller

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« Répondre #57 le: 06 Mars 2014 13:07:13 »

... Pour ma part, et vu les lieux et le type de mes activités sur l'eau, j'ai pris depuis longtemps la résolution d'avoir un bateau qui ne coule pas et qui va beaucoup plus vite que les vagues .

sage précaution !
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« Répondre #58 le: 06 Mars 2014 14:15:37 »

Je pense que ce que tu décris là est très important. C'est un défaut connu de la phychologie humaine qui fait que lorsqu'on a pris une décision, il est difficile de trouver la ressource mentale pour la remettre en question, et que plus le temps passe et plus on se rapproche du but recherché, plus il devient difficile de changer d'avis même lorsque les signaux qui nous indiquent que c'est une mauvaise décision se multiplient.
En gros notre cerveau et notre capacité de décider ont tendance à "coller" aux choix que l'on fait et ont une inertie un peu comparable à ce gros voilier pris dans les rouleaux.
Ce biais de l'être humain est souvent un facteur (parmis plusieurs évidemment) dans de nombreux accidents.
Pour limiter l'influence de ce phénomène une solution simple consiste à réfléchir à un (ou plusieurs) "plan B" longtemps à l'avance. Le cerveau aura beaucoup plus de facilité à sauter du plan A ou plan B s'il est "en tête" depuis longtemps. C'est simple et ça ne coûte pas cher, et ce peut être déterminant dans les situations risquées. Dans ce cas le plan B aurait été par exemple de se dérouter sur un autre port.
Egalemement tu cites à juste titre d'autres facteurs qui réduisent notre capacité à réfliéchir que sont le stress et la fatigue. Ici aussi je suis 100% d'accord avec toi. En particulier le stress, qui en temps normal devrait nous aider à mobiliser toutes nos ressources, peut au contraire totalement paralyser le cerveau et provoquer des espèces de "tunnels" desquels il sera impossible de sortir. D'où l'importance de faire son "plan B" avant que le stress nous empêche de même y penser.
Donc personnellement je dirais pour limiter les risques:
- Plan B
- se surveiller

OUAOUHHH !  super analyse !

IL est sur que parmi les facteurs de stress figure l' angoisse de l' "inconnu" ( de ce qui va se passer ) ...
Ce n' est pas pour rien qu' avant une grande épreuve sportive, on voit les grands champions "visualiser" ( dans leur tete, "x" fois le parcours qu'ils vont devoir réaliser... ainsi, lorsqu'il seront dans la compet', il auront déjà "vécus" ( et donc anticipé ) "x" fois le trajet ...

C' est effectivement tout l' intérêt de réfléchir AVANT à ce qui serait possible dans telle ou telle situation !
Et c' est encore mieux quand on est dans son fauteuil bien au chaud ( ou au frais, selon la saison ), et que l' on peut échanger pour partager nos convictions ( hein Claude ? sur l' ancre Flottante  Sourire .. ) et expériences diverses .

On rencontre en mer des gens qui meme débutants ou néophytes ont l' intuition ( ou l" inspiration" ) de ce qu'il faut faire ou non. Si on leur demande pourquoi il font ceci ou pas cela , ils seront, dans la majorité des cas,  incapables d' expliquer leur geste / attitude , mais ils "sentent" qu' il faut faire ainsi.
Pour d' autres, ce n 'est pas "inné" mais si on leur explique et qu' on leur montre , ils comprennent.
Il y a enfin les "réfractaires totaux" , meme en leur expliquant ça ne rentre pas du premier coup , alors on essaie différentes techniques  ...
Je me suis rendu compte de cela lorsque j' encadrai dans une école de voile  durant ma - lointaine Sourire - jeunesse ...

Tu évoques aussi le stress générateur de "tunnels" ( belle et juste image ! ) qui nous empeche de voir la situation dans sa globalité, un peu comme si on avait des œillères...
Cela dit quelquefois, cela peut avoir un avantage, celui de se concentrer à l' extrème sur une tâche "théoriquement" non faisable et/ou insurmontable ... Et avec ce qu' on appelle l' énergie du désespoir, eh bien on y arrive ! ... ( bon, .. cela dit faut voir après dans quel état on est après avoir réellement TOUT donné ( et même, .. un peu plus  ! ) .   

Bref, ...  certains ont du bon sens , et .. pas d' autres ..
Certains ont le "sens marin" ( on l' a vu, de façon, innée, ou après avoir travaillé / étudié / analysé .. ) et pas d' autres ...

Ceux qui n'ont ni le bon sens , ni le sens marin, et ne sont pas capable de percevoir / analyser leur environnement , ont intérêt à éviter le mauvais temps et les situations extrêmes...

Cela dit, quel que soit le niveau de compétence de chacun, plutôt que de chercher à prouver qu' on peut se tirer de n' importe quelle situation,  ... il est quand meme bien plus "sage" de ne pas s'y fourrer ! ..
Car en cas de pépin ( et QUI peut dire à 100 % qu' il n' y en aura pas  ? ... ) , non seulement l'inconscient ( ou pire.. le "conscient" ou l' "innocent" ) met sa vie en danger mais aussi
celle de son équipage
l' intégrité de son bateau
et SURTOUT les hommes et les moyens de sauvetage qui devront prendre des risques pour le tirer de ce mauvais pas ...
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« Répondre #59 le: 06 Mars 2014 15:11:05 »

Haaa j'aime bien la tournure que prend cette discussion  Très souriant En gros on est en train de passer de "que faire dans cette situation" à "que faire pour éviter de se retrouver dans cette situation".

C'est à mon avis la principale qualité que l'on doit trouver chez un Chef de Bord: gérer les risques pour éviter les accidents, étant entendu qu'il y aura toujours des événements imprévisibles (prévisions météo erronées, panne, etc.).


J'aime beaucoup la notion de "sens marin", que l'on peut appeler de différente façons, et qui ne relève pas seulement du domaine technique. Comme tu dis cette compétence peut-être innée ("houlà je ne le sens pas, je me déroute"), réfléchie ("je m'étais dit que si les vagues dépassaient la digue je passerais au plan B, je me déroute") ou acquise ("la dernière fois que je l'ai tenté j'ai terminé sur Youtube avec 4 hommes à la mer, je vais pas le refaire).

...mais d'un autre côté on pourra trouver également des marins aguerris totalement aptes à maîtriser la manoeuvre et pourront donc passer cette difficulté avec une prise de risque minimale compte tenu de leur niveau de compétence technique (un peu comme celui sur la photo qui sort du port).


C'est une des responsabilités du Chef de Bord de ne pas surestimer ses capacités (ni celles de son équipage).
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