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Auteur Fil de discussion: Essorage...  (Lu 72652 fois)
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capt.reg
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« le: 03 Mars 2014 12:54:44 »

Trouvé sur V&V deux entrées de port stressantes (Zumaia côte Basque Espagnol)
Diaporama :
Zumaia (diaporama)

Vidéo d'une autre entrée dans ce port :
Zumaia (vidéo)
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nicolargo27
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Nico du 74
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« Répondre #1 le: 03 Mars 2014 13:05:55 »

Ouille, ouille, ouille…. Gros coup de chance quand même dans tout ce Bazar ! Mais l'eau ne devait pas être bien chaude !

Normalement ce devrait être "un peu" plus calme sur le Léman… En tous cas au niveau des "déferlantes" !

A plus et Merci pour les Images…


Nico
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calouemm
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« Répondre #2 le: 03 Mars 2014 18:12:00 »

Cela fait froid dans le dos car ces voilier ce ne sont pas des coques de noix!! Huh?
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Vincent
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Thierry
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« Répondre #3 le: 03 Mars 2014 19:25:34 »

Ah c'est malin j'ai gerbé sur mon clavier  Embarrassé
heu ... je crois que mon prochain bateau sera une vedette hollandaise de celles qui ne naviguent que sur les rivières  Choqué

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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
thechassiron
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« Répondre #4 le: 03 Mars 2014 20:50:35 »

C'est quand même méchamment impressionnant, et effrayant !  Choqué

Vous connaissez sans doute cette vidéo, un essorage bien de chez nous puisqu'il s'est produit sur le banc de la mauvaise au large de la Coubre : 

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MERRY FISHER 755
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #5 le: 03 Mars 2014 20:54:55 »

La différence, en comparaison avec nos timoniers, le voilier peut se coucher, la quille le remet d’aplomb  Clin d'oeil Clin d'oeil
J'imagine le miens dans ces conditions, il reste sur le coté et doit finir la tête en bas, comme une ANTARES 6.80 (bateau école) sur le dos, aux Sables d'Olonne.
Quelle horreur !!!!!!  Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé
« Dernière édition: 04 Mars 2014 08:56:26 par ANTARES 680 » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
regis.c
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« Répondre #6 le: 03 Mars 2014 23:28:12 »

.ça fait flipper !!!!
j'ai lu dans les commentaires que le skipper faisait partie des 4 mob , et que c'est un équipier qui a mis le bateau à l'abris.
chapeau !!! le gars a super bien manoeuvré.
je me demande d'ailleurs pourquoi ce n'était pas lui à la barre depuis le début?
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Marc
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« Répondre #7 le: 04 Mars 2014 03:41:54 »

Ouais ca fait froid dans le dos effectivement !!!
Le skipper a bien manoeuvrer.
Mais pourquoi une fois qu'il a passer la jetee il a fortement ralentit son moteur ?? on voit clairement le voilier ralentir, et la PAF la deferlante de P..e dans le dos (puis une belle !!)

Quand au repéchage par le hors bord euh comment dire ............................ Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

Il remonte deux fois des gars par la poupe, moteur en prise, et pas qu'un peu Fâché Fâché Fâché.
Meme pas un bout a lancer ? Il tendent les bras pour recuperr les gars.

Comme quoi faut toujours prevoir le pire pour etre bien armer.

Apparement il s'en sorte tous bien !!
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capt.reg
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« Répondre #8 le: 04 Mars 2014 09:21:24 »

La différence, en comparaison avec nos timoniers, le voilier peut se coucher, la quille le remet d’aplomb  Clin d'oeil Clin d'oeil
...............

C'est vrai dans ce cas, mais dans une approche de port avec forcément peu d'eau sons la quille, un voilier a de gros risques de démater dans un tel essorage.... comme dans la video ci-dessus de Pascal.
Mat cassé qui balaie le pont, les haubans enchevêtrés qui fouettent ou bloquent ce qui est à proximité, c'est pas beaucoup mieux.... peut-être plus dangereux.
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Magkev
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Gilles
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« Répondre #9 le: 04 Mars 2014 09:38:18 »

C'est vrai dans ce cas, mais dans une approche de port avec forcément peu d'eau sons la quille, un voilier a de gros risques de démater dans un tel essorage.... comme dans la video ci-dessus de Pascal.
Mat cassé qui balaie le pont, les haubans enchevêtrés qui fouettent ou bloquent ce qui est à proximité, c'est pas beaucoup mieux.... peut-être plus dangereux.
La différence surtout avec ton timonier ou autre bateau à moteur, c'est que tu es plus manœuvrant qu'un voilier, et que tu peux
jouer avec la puissance de ton ou tes moteurs pour échapper à la lame, voir bien calculer pour éviter de te mettre dans une telle situation  Afro
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kingcap
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Phiphi
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« Répondre #10 le: 04 Mars 2014 09:47:04 »

ça fait flipper, surtout que pour te dépêcher entre deux vagues, il y a mieux que le voilier Huh?
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« Répondre #11 le: 04 Mars 2014 09:53:34 »

Ouais ca fait froid dans le dos effectivement !!!
Le skipper a bien manoeuvrer.
Mais pourquoi une fois qu'il a passer la jetee il a fortement ralentit son moteur ?? on voit clairement le voilier ralentir, et la PAF la deferlante de P..e dans le dos (puis une belle !!)

Il faut regarder la configuration du port pour imaginer la manœuvre...
Dès le passage du môle (probablement en surfant sur la vague), il doit virer brutalement tribord pour accéder au rio et se mettre à l'abri.
J'ai l'impression que c'est dans cette manœuvre qu'il se fait chahuter....
Ce port avec des déferlantes juste à l'endroit où il faut se mettre au travers pour entrer (ou sortir !) je n'aimerais pas y accéder !



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Gilles
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« Répondre #12 le: 04 Mars 2014 10:29:47 »

A 25 ou 30 Nd, il doit pas y avoir de problème pour rentrer dans ce port  Grimaçant  Grimaçant
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« Répondre #13 le: 04 Mars 2014 10:42:46 »

C'est quand même méchamment impressionnant, et effrayant !  Choqué

Vous connaissez sans doute cette vidéo, un essorage bien de chez nous puisqu'il s'est produit sur le banc de la mauvaise au large de la Coubre :  



Tu es sûr pour le banc de la Mauvaise ?

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« Répondre #14 le: 04 Mars 2014 17:21:45 »


Mais pourquoi une fois qu'il a passer la jetee il a fortement ralentit son moteur ?? on voit clairement le voilier ralentir, et la PAF la deferlante de P..e dans le dos (puis une belle !!)

 
il n'a pas ralenti le moteur c'est la vague qui se formant tire l'eau  ( 4 ou 5 noeuds disent les locaux)
le bavaria plein gaz  c'est 8 noeuds , moins les 5  ça fait 3 .
Quand il surfe c'est le contraire , cela te donne l'impression d'une forte perte de vitesse lorsque qu'il se fait avaler par la vague.

Pour ce qui est du repéchage je suis de ton avis c'est olé olé.....mais derriere l'ordi cela semble évident Afro en situattion tout se complique.
J'ai deux mauvais souvenirs en mer ,et à  chaque fois , je n'ai pas eu le bon reflex.. 
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« Répondre #15 le: 04 Mars 2014 17:31:01 »

+ 1 pour ton explication du "ralentissement du bateau"

Et si comme il se dit sur d'autres forums aussi, le skipper était à l'eau, pas évident que les équipiers restés à bord aient suffisamment la maîtrise du bateau pour réagir au mieux.
En regardant la vidéo, j'ai également à plusieurs reprises eu peur que l’hélice de l'Open ne vient taillader les jambes des marins pas encore totalement sortis de l'eau.

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« Répondre #16 le: 04 Mars 2014 18:03:44 »

oui ils ont pris de gros risques pour les récupérer , un bout de 20m avec quelques  pare-battages aurait permis de les mener à l'abris sans les embarquer.

Quand on se baigne je le fais toujours  , les baigneurs peuvent se reposer en s'accrochant  et les bouées oranges se voient de loin .
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« Répondre #17 le: 04 Mars 2014 20:34:08 »

Tu es sûr pour le banc de la Mauvaise ?

Quelque chose ne ça pas en effet.  Indécis
J'ai trouvé la vidéo dans un article passant en revue les dangers des passes dans Gironde, mais à l'évidence on voit sur le film complet qu'il s'agit d'un tout autre endroit… Triste

Et dans le fond ça me rassure !…  Clin d'oeil  même s'il ne faut jamais sous-estimer ce passage particulièrement mauvais.
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« Répondre #18 le: 04 Mars 2014 21:55:40 »

Je connais bien l'entrée de Zumaïa, elle est très délicate on a du mal à voir la jetée nord très en retrait.
 Il faut s'approcher parallèle aux vagues qui déferlent sur la plage nord. C'est très flippant avec un bateau si lent. Le voilier tourne un peu en attendant une série moins puissante, mais se plante un peu sur le choix quand on voit la déferlante qui passe par dessus la jetée (rempart de plus de 10m).Le skipper n'est sans doute pas un surfeur!
Il se place bien malgré tout dans l'entrée du chenal avant d'être freiné par le courant et l' aspiration de la vague. Les passagers auraient mieux fait de rester à l'arrière pour lever le nez du bateau.  Ils ont quand même beaucoup de chance de s'en sortir comme ça.
Je me demande ce qu'ils faisaient si nombreux dehors ce jour là, il faut être complètement malade pour naviguer en ce moment chez nous.
De toute manière c'est là qu'on apprécie un petit semi-mou comme le mien (ici dans le port bien abrité de Zumaïa).
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ski wake
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Michel
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« Répondre #19 le: 04 Mars 2014 22:35:23 »

.erreur de manip   Embarrassé
« Dernière édition: 04 Mars 2014 22:41:12 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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Timothée
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« Répondre #20 le: 04 Mars 2014 23:04:06 »

Sympa le semi-rigide.... nageur!

Ça doit bien marcher!
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« Répondre #21 le: 04 Mars 2014 23:08:30 »

Sympa le semi-rigide.... nageur!

Ça doit bien marcher!

et puis, .. contrairement au voilier, on peut arriver a surfer en permanence entre 2 vagues ...
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« Répondre #22 le: 04 Mars 2014 23:23:57 »

Quand c'est gros et que ça déferle il ne s'agit surtout pas de surfer mais de rester juste en bas le nez relevé sur le début de la vague de devant et c'est vraiment olé olé, parce que derrière ça gronde et devant il y a des tourbillons...On est mieux sur la terre à regarder l'horizon. 
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« Répondre #23 le: 05 Mars 2014 01:48:28 »

Quand c'est gros et que ça déferle il ne s'agit surtout pas de surfer mais de rester juste en bas le nez relevé sur le début de la vague de devant et c'est vraiment olé olé, parce que derrière ça gronde et devant il y a des tourbillons...

C' est ce que je voulais dire, quand on a suffisamment de chevaux et une carene planante on peut faire en sorte de ne pas se faire rattraper par la vague suivante.

A l' inverse, avec un voilier qui par définition ne va pas vite au moteur, quand on se fait rattraper par la vague il est impossible de garder une trajectoire rectiligne, car
1°) à un moment ou a un autre, le safran du voilier va se trouver à "travailler" dans une eau tellement "émulsionnée" qu' il va perdre de son efficacité directrice
2°) Contrairement à une vedette qui vu de haut a une forme de coque rectangulaire ( a part l' etrave en "triangle" ) , un voilier  ( vu de haut lui aussi ) a une forme de coque plus "ovale" ( car plus "pincée" aux extrémités ) , ce qui le fait partir au "lof" ou à l' "abattée."

Par exemple, si le mat penche vers babord , le bordé babord va donc etre plus enfoncé dans l' eau que le bordé Tribord ; cela crée donc une di-symétrie de carène qui va faire que penchée ( "gitée" ) à babord, la coque va avoir tendance naturellement à aller à .. TRIBORD   et  .. réciproquement. , et cela , MEME SI LE GOUVERNAIL ( le " Safran " ) est dans l' axe du bateau ...
Et meme si l' on met le gouvernail à contre, pour remettre le bateau dans le droit chemin,  .. ça ne marche pas toujours  ...
Si vous réfléchissez à l' inertie du mouvement de la coque ( évidemment c' est fonction du poids du boat et de sa vitesse, ainsi que de la pente de la vague ) , vous comprendrez aisément que dans certains cas, l' action du safran se révèle inefficace ....
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« Répondre #24 le: 05 Mars 2014 09:29:42 »

C'est en effet passionnant et instructif de savoir cela Michel, c'est logique et de le faire savoir c'est top !

Je me demande si une belle ancre flottante placée derrière à 2 vagues ne leur aurait pas été fort utile (frein anti surf) ?

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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #25 le: 05 Mars 2014 12:26:05 »

... Je me demande si une belle ancre flottante placée derrière à 2 vagues ne leur aurait pas été fort utile (frein anti surf) ?

à mon avis SURTOUT PAS  car j' ai l' impression que cela s' avèrerait moyennement efficace et en tous cas certainement TRES DANGEREUX
je m' explique  ...

En voiture, à priori, moins on va vite et moins les conséquences d' un accident seront "lourdes" ( graves ) ...
et c' est "logique" puisque l'on roule sur un support ... fixe  ( sauf cas de tremblement de terre ... )

Mais là, .. en mer on est sur un support plutôt "mouvant" ( voir les vagues qui rentrent pour "mourir" dans l'entrée du port ), et donc
,  on n' a plus les memes "référentiels", et contrairement à la route, "appuyer sur la pédale de frein" n' aura pas les memes effets ... .  

N' ayant jamais eu de cours de physique à l' école  Pleurs , je vais quand meme tenter une explication sur le sujet  ... Tire la langue

imaginons que le bateau soit poussé par la vague et avance à 10 nœuds et qu' il soit rattrapé par une déferlante qui avance , elle,  à 20 nœuds ( et je suis en dessous de la réalité ... ) : ... le bateau va donc recevoir un choc ( avec une énergie cinétique ) correspondant à 10 nœuds .
Mais si le bateau - sous l' effet de l' ancre flottante, est ralenti à 5 nœuds, la déferlante qui le rattrape ne va pas ralentir, et donc l' impact sur le bateau se fera à 15 nœuds au lieu des 10 précédents, soit un "léger" écart de 50 %

Bref , le "coup de poing" de la vague rattrapante sera bien plus fort et surtout plus dangereux  Indécis
>> aussi bien pour les équipiers qui pourront etre plus facilement projetés à la mer, ou que la vague leur fera heurter bien plus violemment la colonne de barre, la barre d' écoute, les winches, les bancs de cockpit etc  ... avec bien évidemment des conséquences physiques bien plus lourdes pour l' équipage
>> aussi bien pour bateau dont certains éléments ( capot de descente, capot de coffre, bib présent sur le pont AR ... )  risquent de souffrir du fait de l' impact d' une vague dont ces équipements ne sont pas forcément conçus pour y résister
>> enfin, le bateau sera alourdi d' Une à plusieurs tonnes d' eau ( rappel 1m3 d' eau = 1 tonne ) , ce qui rendra le bateau moins maneuvrant, créera des efforts supplémentaires, tout en l' enfonçant ce qui est toujours génant en cas de présences de vagues ( la coque étant moins défendue  !! )   .

Mais pour moi, tout cela, au niveau des dégâts potentiels,  n' est pas le plus important   ...

D' abord, il faut partir du principe que le(s)  taquet(s) où serai(en)t fixé(s) le lien vers l' ancre flottante résisterait à l' arrachement  ( ce dont je doute par rapport aux efforts subis entre
a) l' inertie de la coque qui dévale la pente de la vague
b) la résistance à l' avancement causée par l' ancre flottante .

bref, une ancre flottante à l' arrière du bateau aura déjà toutes les "chances" (  Pleurs ) d' arracher les points de fixations ( en créant au passage des voies d'eau plus ou moins importantes, et rajouter de l' eau dans les fonds n' est déjà pas bon en temps normal , alors, ...  en situation "critique" , cela va augmenter les risques de naufrage  ... ).

N' ayons pas de réflexe de "terrien" en considérant que l' ancre flottante est un "frein" qui va nous sauver ... ( désolé Claude  Embarrassé Grimaçant )
L' usage classique d' une ancre flottante est de se trouver DEVANT le bateau pour ralentir son recul face aux vagues et / ou au vent . et non, ... derrière !

Si l' on veut freiner un bateau , il y a d' autres moyens ... ( j' y reviendrai  ... )

D' autre part, si le système de retenue ne lâche pas, à priori , ce sera du coté de l' ancre flottante que ça risque de mal se passer car une ancre flottante est faite et conçue pour travailler à TRES faible vitesse, quelques nœuds seulement ...  
Et meme si, dans notre cas,  ...  l' ancre flottante va dans le meme sens que le bateau , si on reprend mes exemples chiffrés plus haut , on se retrouve avec un différentiel d' au moins DIX nœuds entre l' ancre flottante et l' eau  Indécis

Mais bon,  ... restons optimistes  !  ...
Allez ! .. , on dit que les points de fixation sur le bateau et l' ancre flottante résistent  ( et on applaudit leur mérite au passage  !! )

Il est conseillé, pour frapper ( fixer ) une ancre flottante, de prendre le point le plus solide du bateau ( ben tiens,  .. au vu des efforts subis, ça vaudrait mieux  ! ) , et après de faire en sorte de guider / éliminer les points de frottement / usure de l' aussière entre ce point et l' ancre flottante.

On est tous d' accord pour dire que le point le plus solide d' un voilier est le pied de mat ( qui doit supporter des efforts de compression .. conséquents  .. )  ..
Donc toujours en acceptant le principe ( un peu utopique à mes yeux, . mais bon , ... ) que RIEN ne lache ( ni le mat, ni l' aussière , ni l' ancre ), vous vous retrouvez avec un bout ( entre le mat et l' ancre flottante ) qui se révèle etre
> soit une guillotine horizontale qui coupera tout ce qui dépasse sur sa trajectoire ( et je rappelle que le bateau peut faire des embardées de 90 ° sur CHAQUE bord  .... ) , hommes ( soit coupés en 2 soit projetés à l' eau   nageur ) , comme équipements de pont qui seront détériorés / arrachés ( avec de possibles voies d' eau  ... )
> soit un "lasso"  qui lors de relâchements suivi de tensions brusques qui sera
>>> soit une nouvelle guillotine ,
>>> soit se comportera comme un lance-pierres avec les hommes et les équipements

Mais soyons réalistes, après quelques "guillotinages" et défonçage en règle de tout ce qui dépasse dans le cockpit, à un moment donné ( mais pas n' importe lequel des moments ... celui justement ou l' effort sera maximal ) l' aussière va céder et son élasticité fera qu' à ce moment là , elle va avoir une trajectoire imprévisible et viendra fouetter tout ce qui s' y trouvera ( sur sa trajectoire erratique ) avec les effets dévastaeurs proportionnel à sa charge de rupture  ...  ( eh bé , .. je sais pas pour vous, mais moi ça ne me tente pas  ... )  .

Alors, les amis ? ... QUI veut - encore - essayer l' ancre flottante  ???
Moi je ne veux MEME PAS etre sur le bord à filmer l' expérience de crainte d' etre accusé de non assistance à personne en danger  ....

Pour freiner un bateau qui va trop vite ( les navigateurs expérimentés se sont rendus compte qu' a priori c' était plutôt une erreur dans la majorité des cas ... on y reviendra  ...  ), il est plus logique d' utiliser ce que l'on appelle des "trainards" .

Cela peut etre des longues aussières frappées en "U" à l' arrière du bateau , voire de la chaine de mouillage ...

Certains "voileux" se souviennent peut etre de l' arrivée du maxi catamaran au large du finisterre lors de son trophee jules vernes , alors qu' il venait de faire un tour du monde pour battre le record de vitesse , la mer était si mauvaise et le vent si fort, que le bateau risquait de "sancir" ( partir cul par dessus tete ) et donc se retourner à quelques milles de l' arrivée ..
( voir ci-dessous un autre cata géant PLAYSTATION en train de "planter les étraves " )


Peter Blake, skipper avait alors mis des trainards pour limiter le risque d' enfournement des étraves ...
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Michel
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« Répondre #26 le: 05 Mars 2014 13:18:16 »

je vous donne ci-dessous quelques éléments "historiques", après, à chacun de se faire son opinion

1972/1973 c' est la 1ere course autour du monde en équipage à la voile ; un des bateaux favoris est le Pen Duick 6 d' Eric Tabarly , bateau spécialement conçu pour cette course.

C' est la 1ere fois qu'une course en équipage va envoyer des bateaux dans les 40èmes rugissants et les 50èmes hurlants des océans Indien et Pacifique.

Tout ce qu' on sait de ces endroits inhospitaliers, c' est qu' il y a de très grosses vagues qui tournent autour du monde à ces basses latitudes .. et que ces vagues ont des forces considérables qui peuvent balayer le cockpit et entrainer des hommes à l' eau ( ce sera malheureusement le cas pour le Français co skippeur du 33 EXPORT Dominique GUILLET et de l' anglais Paul WATERHOUSE  ... ).

A l' époque, les récits des rares voileux a etre allés la bas ( Bernard Moitessier avec son Joshua ) expliquaient qu' il fallait ralentir le bateau par des trainards, et que cela avait évité à leur bateau de partir au surf et de finir par se coucher  / retourner avec les bris de mat qui en général s' en suivaient  ..  Diabolique ).

En course, Eric Tabarly n' envisageait pas de mettre des trainards ( sinon autant serrer les freins en permanence sur les voiture de course  Sourire ! ) .
Mais pour préserver son équipage, et notamment le barreur situé à l' extrème arrière dans le cockpit,





il fit prévoir un "bouclier" à poser sur le tableau AR de son Pen duick . Pour info, le bateau étant construit à l' arsenal de Brest, certains appelèrent le dispositif , l' "abri anti char "  Tire la langue voir photo ( on y reconnait notamment Marc Pajot ! )



En fait, pendant la course, il s' est avéré que plutôt que de ralentir le bateau et se prendre régulièrement des coups de vagues par l' arrière, il valait bien mieux aller quasiment aussi vite que ces vagues ce qui réduisait d' autant l' impact de la vague sur la coque, et le risque qu' une vague balaie le pont de l' Arrière vers l' avant  ( avec le risque de remplir l' intérieur du bateau si la descente n' est pas complètement obturée .. !
Bref à l' escale de Sydney, le dispositif fut démonté, car son inutilité avait été prouvée  Prétentieux

Sur les plus récentes courses autour du monde à la voile , non seulement il n' y a plus de protection à l' arrière du cockpit mais en plus il est "ouvert" ( voir photo de ce GROUPAMA vainqueur de la dernière course autour du monde en équipage VOLVO OCEAN RACE )



tant pour un gain de poids que pour évacuer plus facilement l' eau embarquée ...

d' ailleurs quand on voit ces bateaux en navigation " à donf "



on comprend bien que si de l' eau passe sur le pont , c' est bien de l' avant vers l' arrière


 
et non le contraire  Pleurs ....

donc plus l' eau est évacuée rapidement et mieux c' est  !

Bref tout cela pour vous démontrer que , dans certaines conditions sur l' eau, la vitesse est plus souvent une amie qu' un ennemi ..

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus , je pourrai vous donner des exemples personnellement vécus qui vont dans ce sens  ! Tire la langue
j'ai  d' abord essayé d' aller moins vite à la voile lors de certaines situations ( dans le but de garder le contrôle du boat ) , et je me suis rendu compte qu' il y avait bien plus d' inconvénients comparé au fait d' aller le plus vite possible ( avec une marge de sécurité  Clin d'oeil ) .
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« Répondre #27 le: 05 Mars 2014 14:25:10 »

merci pour ces jolies photos Clin d'oeil
penses tu qu'une voile à l'avant aurait été utile?
cela aurait augmenté le risque de dématage ou amené du mieux dans la manoeuvre?
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« Répondre #28 le: 05 Mars 2014 15:07:26 »

c'est passionnant merci Michel.

Mais moi chuis têtu ... puis j'aime bien comprendre.

Je reviens à mon ancre flottante avec ces remarques à l'esprit (peut-être fausses)

a) l'ancre est frappée 2 vagues derrière = il y a de la longueur, celle-ci permettant au bateau de monter sur la vague (bon si elle fait 15M ???? ) on devrait limiter la quantité d'eau embarquée par l'arrière du fait de la montée du bateau ?

b) l'ancre dérive aussi avec le courant et ne sera pas un frein total mais un ralentisseur, je suppose qu'on doit pouvoir affiner le ralentissement en jouant avec le Ø de l'ancre ? (suffirait d'en avoir plusieurs ?)

c) il n'y a pas moyen d'avoir des cadènes solides à l'arrière des voiliers ?

Mais bon, le plus sage c'est peut-être  de choisir la bonne vague pour rentrer ou rester au large le temps qu'il faut  nageur nageur nageur

ça serait vraiment chouette de pouvoir se former à ces manœuvres "de l'extrême"  nageur nageur nageur
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« Répondre #29 le: 05 Mars 2014 15:12:38 »

Réponse à Regis  ...

En théorie, les voiles sont un "plus" puisqu'elles permettent ( en temps "normal[/b]") de pouvoir faire avancer le bateau si le moteur ne fonctionne pas ....

Mais là , on n' est pas en temps normal  ...  

un voilier
a) de type "déplacement léger"
b) avec une carène planante ( façon bateaux du vendee globe ou de la course autour du monde Volvo )
c) avec un max de toile pour aller le plus vite possible au planning
d) avec un super bon équipage
... aurait peut etre pu s 'en sortir mieux...

Mais là nous avons à faire
à un bateau de croisière ( voire de "course croisière"  ... puisqu'il venait dit-on de faire une régate  ... )  )
plutôt "lourd"
ne disposant pas vraiment d' une carène planante
et manifestement pas doté d' un équipage de "pointe" ...
 
bref la donne n' est donc pas comparable avec ma première hypothèse

Perso, je ne pense pas que si des voiles auraient été établies, cela aurait amélioré la situation ....
j' ai meme plutôt tendance à penser l' inverse  ...

Mettre de la toile en l' air c' est
1- mettre du poids dans les hauts ( en général pas tres bon au niveau centre de gravité )
2- créer des contraintes supplémentaires sur le mat et le gréément ( etai devant, haubans latéraux et pataras AR ) ...
3- nécessiter quelqu'un à etre réactif aux réglages des écoutes réglant les voiles ( écoutes qui si elles passent à l' eau peuvent aller se prendre dans l' hélice  Triste )
4- nécessiter que les personnes au réglages  soient d' un bon niveau pour savoir instantanément ce qu'il faut faire malgré la situation de stress ( coups de gites, vagues déferlantes, bateau + ou - controlbale  , ... )
5 - avec les accélérations / décélérations selon les vagues  ....
5a - le vent peut paraitre nul ( si la vitesse du bateau = la vitesse du vent  dans le cas d' un vent AR )et les voiles se mettre à fasseyer ( battre ) car elles sont déventées ; situations dangereuses car lorsque le bateau va ralentir, le vent qui reste à vitesse constante ( et c' est encore pire s'il est variable en force  ... ) va regonfler brutalement les voiles avec une tres brusque tension sur les écoutes avec risque de "fauchage" des personnes et choses sur le trajet de l' ecoute  ( ça, c' est le moins pire  ... )  mais surtout , les voiles peuvent changer d' orientation ; dans ce cas
5aa - pour la voile d' avant elle peut se retrouver gonflée à contre ( a l' envers en passant d' un coté à l' autre ...), ce qui va sans doute accentuer un chavirage en n' appuyant pas du bon coté
5ab - pour la grand voile , le profilé horizontal qui la maintien ( appelé la bôme ) va balayer le cockpit de droite à gauche ( ou l' inverse ) a une vitesse impressionnante ( ça s' appelle l' empannage ) , gare a celui dont la tete sera sur la trajectoire, au vu des conditions de vent et mer, ce sera mortel  .... mais ceux qui auront été épargnés par la bome  ( en étant plus bas que celle-ci ) risquent d' etre touchés, écrasés, emportés, projetés à la mer par le palan d' écoute qui relie la bôme au bateau ...
5b - au fur et a mesure que la vitesse du bateau décroit l' effort du vent va augmenter dans les voiles ( risque de déchirure des voiles qui seront TRES difficiles à rentrer, et ce n' est pas bon en cas de mauvais temps d' avoir des voiles déchirées qui secouent le mat et le gréément ... ) ; s' il y a plus d' appui dans les voiles, cela signifie encore plus de risque de gite excessive ... Or nous avons  vus que lorsque la coque gite sa carene devient di symétrique et entraine le bateau dans une embardée ...

bref , ... dans tout cela , je ne vois pas trop ce que l' apport de voiles aurait pu etre bénéfique ; il est illusoire de supposer que cela aurait pu apporter un minimum de stabilité au bateau ( vu les vagues et le vent ) , bien au contraire  ....  
Comme tu le supposes, Régis, cela aurait grandement augmenté les risques de dématage, mettant le bateau encore plus en mauvaise posture  ....

a votre dispo pour analyser d' autres hypothèses    Tire la langue
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