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Auteur Fil de discussion: Réflechir... Chercher ... et ... Trouver le bateau de ma retraite !  (Lu 259890 fois)
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ski wake
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Michel
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« le: 31 Mai 2022 00:38:04 »

Je vais d'abord situer le début de cette histoire ... qui a commencé ... il y a plusieurs années ...


Pour revenir en 2019 ... embarquons dans la De Lorean de " RETOUR vers le ... VCF "  Tire la langue





Une erreur de programmation  Triste  me fait remonter à la fin des années cinquante ...   Diabolique ...

A cette époque, mon Père m'initie aux joies du motonautisme à bord de cette " FLECHE BLEUE " ... particulièrement esthétique





 

A l'époque, elle est motorisée avec un 22 cv Johnson ( dont on disait qu'il avait fait le débarquement de juin 44 en Normandie ... information que je n' ai jamais pu vérifier ...  Embarrassé )

Ce dont je me souviens, c'est que ce moteur
a) nécessitait d'enrouler la corde autour du volant moteur pour chaque démarrage ( sacrément aléatoire ... il n' y avait pas encore d'allumage électronique  Diabolique ... )
b) avait un réservoir de carburant intégré ( que je trouvais bien près du pot d'échappement qui devenait hyper chaud rapidement ) ; à l' époque pas d'échappement par le moyeu d' hélice  Indécis
c) était uniquement refroidi à l'air
d) était doté d'une belle hélice en bronze
e) ne disposait pas de point mort ni de marche AR ... le moteur étant raccordé à la direction à câbles, on ne pouvait le faire pivoter à 180° pour disposer d'une marche AR.

Comme disait mon cousin à l' époque : " une bonne journée de bateau, .. c'était quand le moteur avait démarré Grimaçant   ( ce qui était loin d'etre garanti  Fâché ).

Fallait voir la procédure de démarrage , avec
1 - l'ouverture du pointeau des carbus
2 - le réglage de l'avance à l'allumage
etc ...

çà ressemblait assez à cela ...



le moteur était dépourvu de tout capotage ou carénage... ( ce qui valait mieux du fait de son système de refroidissement  Tire la langue .... )  

Bref, il était assez "classique" de noyer le moteur avec un réglage trop riche, ce qui nécessitait de régulièrement démonter les bougies...  Lèvres scellées





Avançons un peu le sélecteur de l'époque  Tire la langue  nous sommes maintenant au début des années 60


La "FLECHE BLEUE" est remisée ( je la ressortirai un quart de siècle plus tard  Afro ... et elle navigue encore  Prétentieux du côté de La TRINITE sur MER  Afro - 56 ) .

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cette belle coque ... je leur propose d'en lire plus  I C I  ...

La belle coque en bois de 4m50 pour un poids de coque nue de 130 kgs ...



est remplacée par une ONDINE superbement construite ( d'abord ) en bois moulé par le chantier JOUËT de Sartrouville
( dans le 78 - Département de LA SEINE & OISE comme on disait à l' époque !  Tire la langue ) .



Pour une longueur de coque de 5m60, la coque nue pesait 450 kgs



Mon père avait choisi un moteur Evinrude V4 de 50 cv, ( presque plus large que haut !  Clin d'oeil )



Ce moteur étant doté
- d'un démarreur électrique,
- d'un refroidissement par circulation d'eau, et
- d'un échappement immergé  ( même s'il ne sortait pas par le moyeu de l'hélice )

Bref c'était quand même un sacré progrès  Tire la langue Sourire sur beaucoup de points comparé au 22 cv Johnson de la "Flêche Bleue" .

Ce moteur était considéré comme assez "glouton", car, pour chaque sortie, ...  il fallait aligner les bidons de 20 litres de "SUPER" comme on disait à l' époque  Afro

La coque, relativement légère, hydroplanait d'autant facilement que sa forme de coque était TRES plate ( comme ça se faisait à l' époque ) .
Inutile de dire que la moindre vaguelette rencontrée générait un impact plutôt "sec" et brutal  Triste Fâché  peu "confortable pour les passagers  Triste Fâché ...
Cela dit, manifestement la coque construite en bois moulé avec plusieurs plis croisés supportait aisément ces chocs...  Prétentieux )  

La série évoluera avec une construction de coque en "plastique" .



Les versions en coque plastique furent également proposées avec une motorisation de type Z DRIVE en gagnant 20 cm de longueur .



Je me souviens ...
- Que la brigade fluviale à Paris disposait d'ONDINES "plastique" avec une transmission Z Drive

- Que si l'on faisait un virage serré, l' étroit passavant ( du coté intérieur du virage ) de l'Ondine pouvait aisément se retrouver sous l'eau...  nageur  

- du "frégatage" de la coque ; ce qui signifie que pour la partie AR de la carène, celle-ci était plus large à la flottaison qu'au niveau du liston...
on le voit assez bien sur la photo en motorisation IN BOARD

- qu'au-delà de la verticalité du tableau ARrière, la coque se prolongeait par ce qui formait 2 "patins" ce qui avait pour but de faciliter l'hydroplanage tout en limitant le "cabré" au démarrage.
Il faut bien se dire qu'à l' époque les systèmes de trim n'existaient pas ...  Indécis
Donc on pré réglait l'inclinaison du moteur de manière fixe, le réglage ne pouvant se faire que moteur arrêté  Clin d'oeil...    

Avec ce bateau et sa "cabine" , si nous avons pu découvrir les joies de dormir à bord, nous nous sommes vite rendu compte de l' exiguité de ladite cabine  Lèvres scellées...

C'est en 1964 que nous remplaçons cette Ondine ( aisément transportable derrière la Frégate RENAULT Familiale )







par la taille "nettement" au-dessus  Tire la langue  Très souriant... à savoir .... l' ARCOA  1060

Voici ce bateau dans le port du TREPORT ( 76 ) , et lors de son 1er carénage annuel


Avec 6 couchettes ( 2 en "pointes" dans la cabine AV, 2 superposées dans le carré à tribord et une couchette double en baissant la table du carré ) c'est le grand luxe avec de l' espace...

Il y a même , un cabine avec lavabo et WC.

A l'époque, l'eau douce ( uniquement froide  Clin d'oeil .... ) arrive à l' évier du coin cuisine ( et au lavabo du compartiment WC ) en actionnant une pompe ressemblant à une pompe à vélo.
Il y a même un réchaud à gaz 2 feux ! bref le luxe ( pour l' époque  Très souriant ... )

A l'avant, s'il y a une belle ancre de 25 kgs , le guindeau est .. manuel ,  Embarrassé
et il faut utiliser la "Brinqueballe"  ( sorte de manche à balai avec un mouvement alternatif ) pour remonter la chaine de 10 mm .

Question motorisation nous sommes alors passés d'un V4 de 50 cv essence à ... DEUX diesels COUACH de 50 cv 6 cylindres à régime lent ( maxi 1800 tours / min ) .



Leur sobriété leur faisait consommer "quelques" litres par heure, mais forcément, la vitesse maxi ( qui devait plafonner entre 10 et 12 noeuds !  Très souriant ) n'avait RIEN A VOIR
avec les griseries de la vitesse de la FLECHE BLEUE ou de l'ONDINE...

C'est ce bateau qui, pendant une quinzaine d'années m'a notamment fait découvrir et ô combien apprécier les charmes de la navigation fluviale .

Il a été le dernier bateau de mon père ...

Toute cette période ( de la FLECHE BLEUE à l' ARCOA 1060, en passant par l' Ondine ) aura duré de la fin des années 50 à la fin des années 70, ...
disons une petite trentaine d'années de découvertes de la plaisance motorisée  Afro Prétentieux

Dans le prochain épisode, nous survolerons les 35 années suivantes ...

L'idée étant de vous décrire et expliquer le cheminement de mes réflexions sur ce que doit être le bateau de ma retraite  Afro Prétentieux


Bref, ...   A SUIVRE  ! Afro


P.S.  ce genre de récit m'occupant pendant un paquet d'heures pour son écriture... il va falloir être un peu patient pour la suite  Tire la langue  
Merci de votre indulgente compréhension et de votre intérêt pour ce fil de discussion  Tire la langue
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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Nicolas
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« Répondre #1 le: 31 Mai 2022 07:35:35 »

Vivement la suite « Doc »  Clin d'oeil
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« Répondre #2 le: 31 Mai 2022 07:41:44 »

Le cheminement du parcours nautique d'une vie!
On va se régaler, etre ému, se souvenir.... top! Sourire
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Denis
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stéphane
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« Répondre #3 le: 31 Mai 2022 08:03:03 »



Enfin Michel Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

Super cette machine à remonter le temps Clin d'oeil, cela rappelle des souvenirs extra.

Je me rappelle très bien cette frégate renault. Mon père en avait acheté une. J'ai fait mes premiers trajets vers le Morbihan dans cette voiture, j'avais de la place derrière pour cet interminable voyage depuis le Nord de la France qui prenait un temps fou à l'époque. Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #4 le: 31 Mai 2022 08:24:02 »

WoW, excellent Michel, merci !!!🤩🤩🤩
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Pascal
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« Répondre #5 le: 31 Mai 2022 08:36:37 »

Il y a combien d episodes michel ? Grimaçant
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Domi
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« Répondre #6 le: 31 Mai 2022 08:53:38 »

Merci Michel de nous faire partager tes réflexions et expériences personnelles assez 'étoffées' (hein quoi léger euphémisme ? Nan je préfère œuf mayo  nageur)

Bon malgré que j'ai des infos (délit d'initié hé hé hé) je ne dirai rien même sous la torture !

(bon à voir si toutefois je pourrai résister longtemps avec le supplice de la profiterolle ? j'ai des doutes)
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #7 le: 31 Mai 2022 09:18:31 »

merci Michel pour ce récit autobiographique qui va nous emmener du moteur vers la voile..
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Louis
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Thierry,
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« Répondre #8 le: 31 Mai 2022 09:43:04 »

Super Michel.

Tu fais fort :  en ce moment où j'avoue m'emmerder un peu à l'hosto , tu vas nous écrire un livre illustré qui va me donner un peu d'air du large ! Sourire

Je bloque la porte de la chambre pour ne pas être dérangé, et commence la lecture 👍
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Thierry . 

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jibe
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« Répondre #9 le: 31 Mai 2022 09:47:21 »

Merci Michel pour ces 30 premières années. Un pur régal  Clin d'oeil
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Jean-Christophe 
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Michel
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« Répondre #10 le: 31 Mai 2022 10:22:49 »


Le cheminement du parcours nautique d'une vie!
On va se régaler, etre ému, se souvenir.... top! Sourire

Eh  oui  Denis  !    Afro


C'est tout à fait cela  !


la finalité étant de relater le cheminement d'une idée dans un cerveau "malade"  atteint de naustismite aigüe  nageur ... depuis sa plus tendre enfance  !

Autrement dit , .. " irrémédiablement irrécupérable "  Fâché .... en dehors du monde nautique  Très souriant Très souriant

Vivement la suite « Doc »  Clin d'oeil


Eh OUI, Nicolas, ... Merci de me laisser un peu de temps pour la conception et la longue écriture de chaque épisode  Très souriant

Il y a combien d episodes michel ? Grimaçant

Sans doute un peu plus que l' Illiade et l' Odyssée   Tire la langue

La question étant de savoir si je vais arriver à faire plus de pages que Xavier entre les réfections de ses VERADO et de son DORAL
Sacré Challenge !
j'ai "des biscuits" ... donc on va bien voir au final  Très souriant ...

Et, NON  Lèvres scellées ... je ne profite pas de l' indisponibilité actuelle de notre Xavier pour tenter de "revenir" sur lui ...
Je pars quand même avec un sacré handicap  Très souriant ... mais j'y crois  !

Soyons pragmatiques, ... on verra bien  Afro

WoW, excellent Michel, merci !!!🤩🤩🤩

Je vais faire en sorte d'être à la hauteur de vos attentes les amis !  Très souriant  ... Merci Pascal  !


Enfin Michel Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant


Merci  Stéphane  Tire la langue

Cela dit, je voulais avoir un épisode en avance par rapport à mes publications ... et ce n'est donc pas facile d'avoir démarré le fil "aussi tôt" pour moi,   Embarrassé Pleurs ...
mais on va voir ...


Super cette machine à remonter le temps Clin d'oeil, cela rappelle des souvenirs extra.


S'il y aura quelques - rares - "reprises" extraites de CE ... fil de discussion ... , cliquer
 I C I  ...
, la majorité du contenu sera de l'inédit non encore publié sur VCF  Prétentieux ...



Je me rappelle très bien cette frégate renault. Mon père en avait acheté une.


A cette époque, la Frégate était considérée comme une GROSSE voiture Familiale, le modèle de base étant la 4 cv et le modèle "moyen" étant les Dauphine / Ondine ...

C'est sûr que si aujourd'hui on rencontrait dans la rue une Frégate, on n'aurait plus la même perception face aux imposants "chars" actuels  Très souriant ...
 

J'ai fait mes premiers trajets vers le Morbihan dans cette voiture...


Pour mon cas, c'était entre Paris et Le Tréport... sur des routes à la chaussée + ou - rapiécée... qui étaient "rechargées" en goudron / macadam surtout au milieu ...
et pas vraiment sur les côtés  Fâché , ce qui faisait des routes "bombées" entrainant une "gite" certaine dans le véhicule lorsque le conducteur devait serrer à droite pour croiser un autre véhicule ...

Si pour les gens d'aujourd'hui, çà pouvait être "la bonne époque" sans limitation de vitesse, sans port de ceinture obligatoire, au prix dérisoire du carburant,  etc ...
Faut quand même se dire

1 - que les véhicules n'étaient - dans la majorité, et excepté les modèles "sport" - pas capable d'une si grande vitesse de pointe ...

2 - et quand bien même, il auraient eu une vitesse de pointe élevée, vu l' état des routes et la taille - et conception - des pneumatiques de l' époque, ....
ce n'était pas si évident de faire de la vitesse sur les routes nationales  Indécis, dont les platanes "encaissaient" l' arrivée "brutale de certaines voitures en perdition...
en augmentant régulièrement ( "quotidiennement ?"  Pleurs) les statistiques mortelles des victimes de la route ...  Indécis Lèvres scellées Fâché

La majeure partie des routes étaient à 2 voies, et enfant, ... je ..."serrais les fesses" lorsque mon père devait doubler un véhicule un peu plus lent ...
et que pendant le -long- ( interminaaaaable même  nageur Triste )  moment du dépassement, on espérait vivement qu'aucun véhicule ne viendrait en face ...


Quand cela arrivait, .... 2 options

- ralentissement et/ou coup de frein,  Triste  pour abandonner la tentative et se retrouver derrière un camion crachant sa fumée d' échappement nauséabonde de son moteur poussé à "haut régime"  Triste ,
... tout en maudissant  Fâché Lèvres scellées le fait qu'une nouvelle tentative devrait être tentée à la première occasion ...  Lèvres scellées

- le conducteur estimant que ça va passer , serre les dents  Diabolique et sollicite au maximum le moteur  nageur pour avoir le temps de se rabattre ...
devant le véhicule dépassé avant que celui en sens inverse n'arrive à notre hauteur Embarrassé ... .

Stress pour l' équipage de la voiture   ...  et encore plus ...  nageur  quand le véhicule en sens inverse faisait des appels de phare et / ou klaxonnait pour exiger qu'on lui dégage SA route ...  Indécis Indécis

Je voyais alors mon père ajuster l'avance à l'allumage du moteur en tirant / poussant une tirette au tableau de bord, espérant ainsi gagner un peu de puissance / vitesse
pour diminuer de quelques secondes la durée du dépassement et limiter le risque d'accident...  Embarrassé



Et, ... quant à la fausse sécurité des routes dites à "3 voies" ( les 2 voies extérieures dans chaque sens et celle du milieu pour dépasser )
il était assez fréquent que sur la voie centrale des voitures ( chacune dépassant un véhicule "lent" sur la voie de droite )
s'emplafonnent  nageur Fâché avec les victimes qui allongeaient les statistiques d'accidents ...  Lèvres scellées

C'était l' époque de ce que l'on appelle aujourd'hui les 30 glorieuses qui, selon moi, ne l' étaient pas tant que cela, ...  Clin d'oeil  mais c'est un autre débat !
  

J'ai fait mes premiers trajets vers le Morbihan dans cette voiture...
j'avais de la place derrière


Etant le plus jeune de la famille, j'avais le choix pour le voyage ...
- Quand j' étais en forme, je m'installais sur ce que j'appelais " LE TRÔNE" qui était en fait l' accoudoir central de la banquette AR.
Assis dessus, je pouvais ainsi mieux voir la route face à la voiture entre les épaules de mes parents à la banquette avant.
- quand j' avais sommeil, j'allais m'allonger sur la plage Arrière pour m' assurer un sommeil réparateur et arriver en forme à destination  Afro Très souriant

Rétrospectivement, je peux remercier mes "anges gardiens"  Prétentieux Afro qui ont fait que jamais mon père n'ait du freiner brutalement...
ce qui m'aurait transformé en projectile allant se crasher directement contre le pare-brise ( en verre " securit"  Lèvres scellées et non "feuilleté comme de nos jours  Bisous )
avec notamment comme conséquence de priver l' Humanité - et notamment VCF - de ma contribution  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
      

...
j'avais de la place derrière pour cet interminable voyage depuis le Nord de la France qui prenait un temps fou à l'époque. Clin d'oeil


On a du mal aujourd'hui à imaginer que la France ne comptait alors que quelques centaines de km d'autoroutes  Clin d'oeil ...


Merci Michel de nous faire partager tes réflexions et expériences personnelles assez 'étoffées' (hein quoi léger euphémisme ? Nan je préfère œuf mayo  nageur)

Bon malgré que j'ai des infos (délit d'initié hé hé hé) je ne dirai rien même sous la torture !

(bon à voir si toutefois je pourrai résister longtemps avec le supplice de la profiterolle ? j'ai des doutes)

Cramponne-toi Claude ...  Tu es lié par le secret professionnel et ... de la confession   Tire la langue  


merci Michel pour ce récit autobiographique qui va nous emmener du moteur vers la voile..

Louis, ... ça va être - évidemment -
UN PEU plus long ...  Bisous
et
UN PEU plus compliqué  Très souriant ...

C'est ce qui va faire le "sel" de cette aventure qui est une autre "version" ( un autre "OPUS" diront certains ) que ce fil de discussion .... - cliquer  I C I  ...


Super Michel.

Tu fais fort :  en ce moment où j'avoue m'emmerder un peu à l'hosto , tu vas nous écrire un livre illustré qui va me donner un peu d'air du large ! Sourire

Je bloque la porte de la chambre pour ne pas être dérangé, et commence la lecture 👍

Thierry, ...
je ne voudrais pas te faire rater tes bons repas, fais gaffe aux horaires !  Très souriant

Si ça peut te permettre de ... "t'évader un peu", c'est déjà çà de gagné ...  Prétentieux Afro


Merci Michel pour ces 30 premières années. Un pur régal  Clin d'oeil

J-C , comme le chante CABREL ... "et ce n' est que le début, ... d'accord, d'accord ...."  Grimaçant






130 visus depuis le lancement ... ça décolle gentiment  !   Tire la langue
« Dernière édition: 31 Mai 2022 10:28:06 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #11 le: 31 Mai 2022 10:49:34 »

Merci pour ce récit qui fait découvrir les origines de la plaisance à ceux, comme moi, qui n’ont pas eu la chance d’avoir des parents marins.

On oublie comme ces premiers pas furent aventureux, d’un confort spartiate, d’une fiabilité toute relative…

Les bateaux ont tellement évolué en confort, fiabilité, taille et puissance… l’électrification et maintenant l’électroni[cation] nous font oublier qu’avant d’appuyer sur un bouton ou de toucher un écran du bout du doigt, il fallait pousser, tirer, suer sang et eau, et comprendre un minimum les conséquences de nos actions.

Mais ces premières créations sont tellement belles … les matières nobles, le bois, l’inox, l’alu… et leurs designs incomparable nous font regretter le bon vieux temps  Indécis
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« Répondre #12 le: 31 Mai 2022 12:40:21 »

Préambule qui fait saliver pour la suite.
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« Répondre #13 le: 31 Mai 2022 12:51:59 »

Hello,

Waouh.. j'adore...

Si je devais faire pareil, un seul post de quelques lignes suffirait... j'ai commencé en 2006 avec un Valiant 520 équipé d'un énorme 50 cv Mercury..

Sinon, arrêtes de chercher le bateau de ta retraite, je l'ai... Gagnes du temps en écrivant aux banques pendant le temps qu'il me faut pour te le construire.. Très souriant

P750 - Integration vue arriere - 2022 04 05.jpg


P750 - Integration vue avant - 2022 04 05.jpg


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« Répondre #14 le: 31 Mai 2022 13:20:14 »

Merci de plus en plus interessant 😜
La suite ,la suite ,la suite  nageur
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Michel
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« Répondre #15 le: 31 Mai 2022 13:37:25 »

Merci pour ce récit qui fait découvrir les origines de la plaisance ...

Merci à toi, Thierry ...

il est un fait, que, comparé à notre époque, la plaisance dans les années 60/70 était nettement plus "rustique" !  Très souriant

Aujourd'hui, on pourrait dire qu'il fallait ce contenter de ce que l'on pouvait avoir ...
Mais en réalité, à cette époque, en ce qui me concerne j'avais conscience que j'étais un privilégié...

Faisons un court parallèle ... dans les années 60 ( je n' ai plus le chiffre précis en tête ) , mais une bonne partie de la population française ne disposait pas de salle de bain...
La toilette, c'était une bassine en zinc dans la cuisine devant le fourneau sur lequel on faisait chauffer l'eau ...

Bref, à bord de l'ARCOA 1060, ne pas avoir d'eau sous pression, n'avoir que de l' eau froide et pas de guindeau électrique renforçait un peu le côté "aventure" de l' expérience !  Afro

On peut d'ailleurs se demander à quel point les enfants d'aujourd'hui qui ont le 220 v à bord se rendent probablement compte qu'ils ne sont plus à la maison mais en bateau ...


Merci pour ce récit qui fait découvrir les origines de la plaisance à ceux, comme moi, qui n’ont pas eu la chance d’avoir des parents marins.


Si mon père a de tout temps été "TRES BRANCHé" sur le nautisme et les sports nautiques , en revanche, en ce qui concerne ma mère ...
Bien que descendante d'un corsaire basque, si elle ne voulait nager que lorsque la température de l' eau dépassait les 20 degrés ( ce qui peut se comprendre  Tire la langue ),
en revanche pour qu'elle fasse quelques brasses, il fallait obligatoirement que la mer soit plate et , .. qu'elle ait pied !

Bref, pour elle, les balades en bateau étaient sans doute bien loin d'être le même plaisir  Indécis que pour mon père ou mon frère, mais femme de devoir, par amour pour son mari ...
on va dire qu' "elle prenait sur elle" !

Pas très rassurée sur l'eau, le soir elle me demandait en douce de la rassurer sur l'amarrage du bateau que j'assurais et cela, même en rivière
( surtout quand nous amarrions le bateau le soir à la fermeture de l'écluse en amont du barrage  Clin d'oeil ... )


On oublie comme ces premiers pas furent aventureux, d’un confort spartiate, d’une fiabilité toute relative…


Toutes proportions gardées, c'est un peu comme en voiture ...

Dans les années 70 / 80 certaines voitures étaient encore dotées
- de "vis platinées et de tête de delco" rendant les démarrages du matin, moteur froid, avec une dose d'aléatoire et d'incertitude....
- de starter manuel qu'il fallait savoir doser lorsque le moteur était froid ...

Et les premiers kilomètres avec le moteur froid étaient l' occasion d'un moteur "broutant" ( quand il ne calait pas ... )   Lèvres scellées

Pour en revenir au bateau, encore avec l 'ARCOA, il est arrivé qu'hors saison , après une période d'inactivité assez longue ...
les batteries, insuffisamment chargées n'étaient pas capables de démarrer les 6 cylindres de chaque moteur COUACH  Triste 


Faut dire aussi qu'avec ces moteurs ... ( encore des choses oubliées !  Tire la langue ... )

1- il fallait attendre entre 30 et 45 secondes que les bougies de préchauffage aient atteinte une température suffisante pour assurer la combustion du Gazole ...
rien que cette opération sollicitait bien la batterie  Indécis...

Je me rappelle notamment que les moteurs diesels " INDENOR " ( diffusés par PEUGEOT ) qui équipaient notamment les "GOELETTE" RENAULT comme mon père en possédait pour son entreprise



nécessitaient un temps de préchauffage d'une bonne minute ...  nageur Fâché
Et le moteur froid, si on lançait le démarreur alors que le temps de préchauffage était d'une quarantaine de secondes, ...
on était bon pour relancer un préchauffage d'au moins 50 secondes  Triste Fâché ...
Bref, il valait mieux que l'on attende la minute initiale avant de lancer le démarreur !  Tire la langue...
 
2 - le système de charge des batteries était non pas des alternateurs mais des dynamos ... dont la puissance de recharge était bien inférieure à nos alternateurs d'aujourd'hui !  Clin d'oeil...

Ajoutons à cela qu'au niveau des batteries, on n'était pas vraiment dans les technologies AGM ou Ion/Lithium   Très souriant Très souriant

Bref, il fallait un certain "doigté" entre l'usage
- de la bombe de START PILOTE
- et des décompresseurs présents sur le dessus des Couach CD6

Je n' ai pas d'idée précise du taux de compression de ces moteurs, mais ce devait être conséquent  Très souriant...

Avec les décompresseurs...
- dès qu'on les "ouvraient", si cela permettait un meilleure vitesse de rotation du moteur, en revanche, évidemment le moteur ne pouvait se lancer faute de "combustion"
- si on les fermait, certes le gazole compressé pouvait s'enflammer, mais cela "freinait" fortement la rotation du moteur

Bref, il fallait trouver le compromis idéal  Très souriant

Encore une chose dont on n' a plus conscience avec les diesels actuels sans aucun préchauffage  Clin d'oeil ... 



Les bateaux ont tellement évolué en confort, fiabilité, taille et puissance…



c'est le moins qu'on puisse dire  Prétentieux


… l’électrification et maintenant l’électroni[cation] nous font oublier qu’avant d’appuyer sur un bouton ou de toucher un écran du bout du doigt, il fallait pousser, tirer, suer sang et eau, et comprendre un minimum les conséquences de nos actions.


Excellent résumé  !  Bravo  !   Prétentieux


Mais ces premières créations sont tellement belles …


J'ai l'ipressions qu'il y a sans doute une "âme" que l'on perçoit moins avec les constructions assistées par informatique   Embarrassé


Mais ces premières créations sont tellement belles … les matières nobles, le bois, l’inox, l’alu… et leurs designs incomparable nous font regretter le bon vieux temps  Indécis

Je ne sais pas si on peut vraiment "regretter le bon vieux temps" ...  Pleurs

car on a naturellement tendance à regarder ces choses "passées de temps"  ( "Vintage" en Anglais ) avec nos yeux d'aujourd'hui  Tire la langue , ...
en "oubliant" aussi les contraintes de cette époque que l'on devait gérer ...  Indécis

Par rapport au "bon vieux temps", je pense souvent à cette formule d'un humoriste qui dit :
" moi, quand quelqu'un me dit qu'il aurait aimé vivre dans les siècles précédents, je lui demande alors ce qu'il aurait fait lors d'une simple rage de dents ..."

 
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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Michel
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« Répondre #16 le: 31 Mai 2022 13:40:14 »

Préambule qui fait saliver pour la suite.


Sans doute  Tire la langue Merci  Joël

et moi , çà fait transpirer mes doigts sur le clavier pour la suite   Grimaçant !!!

Merci de plus en plus interessant 😜
La suite ,la suite ,la suite  nageur

Bande de Stakhanovistes !

 Très souriant Très souriant Très souriant


Hello,

Waouh.. j'adore...


Merci Gilles !

D'un autre côté, dans mes récits ça ne supporte pas la comparaison avec tes nombreuses rencontres "delphinées"  Très souriant Très souriant


Si je devais faire pareil, un seul post de quelques lignes suffirait...


Pas en ce qui concerne ton parcours pro et ton engagement au profit du développement de "Privilege Marine" ...  Clin d'oeil


... j'ai commencé en 2006 avec un Valiant 520 équipé d'un énorme 50 cv Mercury..


Sans doute, mais les années de nav' comptent moins que les heures que tu alignes depuis quelques années ...  Tire la langue

Ton nombre d'heures moteur étant sans commune mesure avec la majorité de ce que font les VCFistes  Clin d'oeil ....


... Sinon, arrêtes de chercher le bateau de ta retraite, je l'ai...









ARRRRGLLL  nageur  Afro Afro


tu me fais mal , Gilles  !   Grimaçant Grimaçant Grimaçant


... Gagnes du temps en écrivant aux banques pendant le temps qu'il me faut pour te le construire.. Très souriant


Pas sûr qu'une copie de mes contributions avec mes fils de discussions suffise   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


mais à la réflexion, ... je crois que même UNE , voire DEUX tailles en dessous ce serait déjà suffisant   Très souriant Très souriant Très souriant
« Dernière édition: 31 Mai 2022 13:51:14 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #17 le: 31 Mai 2022 14:10:08 »

si ce n'est pas une retraite dorée... je ne m'y connais pas !

oui bien d'accord le "bon vieux temps" est totalement fantasmé. on se place toujours du bon coté: jeune, beau, riche et bien portant, ceux qui étaient le cas d'une infime minorité.
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Emeric
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« Répondre #18 le: 31 Mai 2022 14:13:19 »

Chouette partage,
J'adore,
si ce n'est que ...
La suite en met du temps à venir  Grimaçant

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Bruno,

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« Répondre #19 le: 31 Mai 2022 17:05:29 »

Merci, merci et merci...j adore !
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« Répondre #20 le: 31 Mai 2022 18:33:18 »

Merci Michel!
Toute une époque qui ne me semble pas si lointaine. Très souriant

Pour mon cas, c'était entre Paris et Le Tréport... sur des routes à la chaussée + ou - rapiécée... qui étaient "rechargées" en goudron / macadam surtout au milieu ...
et pas vraiment sur les côtés  Fâché , ce qui faisait des routes "bombées" entrainant une "gite" certaine dans le véhicule lorsque le conducteur devait serrer à droite pour croiser un autre véhicule ...


C'est sans doute à cause de la description des routes de l'époque que tu nous fait ci-dessus que Pierre Daninos écrivait dans "Les carnets du major Thompson" (lecture de jeunesse) : Les Allemands roulent à droite, les Anglais roulent à gauche et les Français roulent au milieu".

En tout cas, merci pour ton récit qui malheureusement me laisse regretter que tu n'aie pas navigué au temps du Pitalugre.  Clin d'oeil
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Michel
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« Répondre #21 le: 31 Mai 2022 19:36:09 »

Nous sommes donc au milieu des années 60...

Et dans l'atelier de menuiserie de son entreprise, mon père fait réaliser un AQUAPLANE et des ski nautiques particulièrement larges  ( et devant mesurer un bon mètre quatre-vingt ).

Son objectif étant de faire découvrir et pratiquer à ses fils et neveux la glisse nautique avec l' ARCOA 1060 - 6 tonnes quand même ! Tire la langue -
( et ces 2 x 50 cv pas vraiment conçus pour le ski nautique  Tire la langue ... ) .

Trop jeune pour le ski nautique ( et les équipements de l'époque  Clin d'oeil ... ) , je fais mes débuts sur l' Aquaplane , d'abord avec un de mes cousins plus âgé , puis tout seul ...

Pour ceux qui ignoreraient ce qu'est un AQUAPLANE  ( à part un groupe de musique pop Canadien des seventies  Tire la langue Très souriant ) allez-voir  I C I  ...

Au début des années 70, mon prof de Gymnastique ( on ne disait pas EPS  Bisous ... ) du collège avait un Neptune PORQUEROLLES de 4 m avec un HB de 40 cv ARCHIMEDE PENTA.
2 collègues à lui, ( également profs de gym, mais dans d'autres établissements ) possédaient également chacun un dinghie de moins de 5 mètres avec des HB de 50 à 70 cv...

Il est quasiment certain qu'il n'est plus de ce monde, mais ce prof ( Monsieur Roger TH.... ) a sérieusement influencé une petite quarantaine d'années de ma vie ... Excusez du peu !  Prétentieux
Qu'il en soit ici publiquement remercié...  Afro

En effet, avec ses collègues entre Pâques et la fin juin, un jeudi après midi sur 2,
( à l'époque c'était le jeudi Après Midi que les collégiens avaient de libre, et non le mercredi comme de nos jours ... )  
les élèves ( des 3 écoles ) qui le souhaitaient, nous nous retrouvions place de la République à Paris où nous attendait un car...  

Après un trajet d'une cinquantaine de km, ce car nous amenait à la base nautique de MEULAN / HARDRICOURT ( près des MUREAUX - 78 )
où nous passions l' après midi à enchainer les tours de Ski Nautique ...  Afro

Autant l' état et la couleur de l' eau était "moyennes" à l' époque  Indécis ( traces de mazout et autres hydrocarbures flottant , bonjour l' aspect et l' odeur !  Fâché nageur )  
aujourd'hui, on n'oserait jamais mettre à l' eau une cinquantaine de gamins dans une eau pareille  Grimaçant Grimaçant  ( je précise qu'à ma connaissance aucun n' a eu le moindre souci de santé !  Bisous .. )

Autant, à l'endroit du virage pour revenir au ponton de départ , çà sentait super bon,  Prétentieux Afro
car à l' époque l'usine de cacao BARRY était en fonction, et les effluves de chocolat...  Tire la langue  ... masquaient les odeurs moins agréables de la pollution flottante...  

C'est là que j' ai été initié au Ski Nautique ( je faisais déjà du ski alpin, donc une fois le départ aisément maitrisé, rien de difficile pour moi  Tire la langue .... ).
J'ai ainsi pu faire 3 années et cela , même pour la 3eme année, alors que j'étais parti poursuivre ma scolarité dans une école de la Chambre de Commerce ...
Ce prof m'appréciant fit donc une exception en m' acceptant alors que je n' étais plus dans son école .  Sympa de sa part !  

C'est pendant cette troisième année que j' ai été initié au mono ski.
Entre temps, mon prof avait troqué son Porquerolles de 4 m avec son 40 cv, par une coque Cormorant d'environ 5 m avec un V4 Johnson de 115 cv .

Je n'avais pas la bonne technique ...
Tant pour réussir mes départs en mono ski dans l'eau ( j'avais l' impression que mes bras allaient s'arracher  Fâché nageur )
Que pour réussir des départ "assis du ponton" en Bi , comme en mono ski ...

Bref, ... je galérais  Triste ... Cela dit, une fois sorti en bi, du fait d'un bonne gestion de mon équilibre - c'est l' avantage d'avoir une petite taille  Tire la langue Afro ... -  
je pouvais aisément évoluer sur un seul ski en levant bien haut le ski "inutile" ...

De façon "pragmatique", mon prof de gym me dit que j' aurais du temps plus tard pour apprendre et réussir à sortir en mono ski , mais qu'il voulait me voir progresser en Mono.

Il utilisa la technique "classique" du lâcher d'un ski en glisse ( pratique que je n'ai pas encouragé quand à mon tour j' initiais les débutants ... ) .
Je démarrais donc sur 2 skis, une fois la glisse stabilisée, je lâchais un ski et pouvait enchainer les virages.

Cette technique était notamment rendue possible par le fait que nous pratiquions sur un bras mort de la Seine, donc sur lequel il n' y avait pas d'autres bateaux à part ceux des 3 profs de gym.

De mémoire, nous payions une participation de CINQUANTE FRANCS pour une petite dizaine d'après midi de glisse nautique .
J'imagine que les 3 profs bénéficiaient de subventions, car notre participation ne devait pas couvrir les frais
- de location d' autocar
- de carburant et
- d'assurance ...

Et ne parlons pas de l' amortissement / usure de leurs bateaux persos.

D'une certaine façon, pendant une quarantaine d'année, j'ai reproduit ce modèle "économique" avec un club de glisse à BAS COÛT ...
parce que des clubs de ski nautique "chers" pour des personnes aisées, ce n' est pas ce qui manquait ...

Mais pour ceux qui avaient peu de moyens ... RIEN n'existait  Indécis



C'est à la fin des années 60 que j'ai eu envie d'essayer la PLONGEE SOUS MARINE avec bouteille...
Je me suis donc inscrits dans différents clubs au fil des années pour ( c'est le cas de le dire  Tire la langue ... ) " APPROFONDIR " mes connaissances subaquatiques ...

Cela s'est passé "moyennement bien" car nous étions 10 ou 12 débutants pour UN moniteur ...
Ces moniteurs étant souvent d'anciens nageurs de combat de la Marine Nationale qui, au final, avaient une pédagogie plus adaptée à des nageurs commandos qu'à des plongeurs de loisir ...

Bref, pédagogie peu adaptée, trop de monde par moniteur, des séances longues pendant lesquelles chaque élève fait peu de choses individuellement...
Dans ma tête, je me dis que, si un jour je devais monter un club de plongée, je ne procèderai pas ainsi...

En 1973, j'achète ma bouteille de plongée et mon détendeur SPIRO 8




C'est ainsi qu'en 1977, mon père ayant monté une structure associative nautique et louant un créneau horaire de piscine par semaine, je décide, avec autant de conviction que de naïveté ...
de monter MON club de Plongée à Paris avec "mes" principes ...
- pas plus de 5 élèves par moniteur ( et de préférence 3 à 4 )
- séance d' essai payante obligatoire avant chaque inscription ( avec UN moniteur pour UN élève pendant une quarantaine de minutes )
- pédagogie basée sur une progression plus variée avec des séquences alternées de PMT, Bouteille, Apnée, Théorie ...  

Mes moyens financiers sont quasi nuls, pour les moyens humains , je suis seul au départ et assez vite rejoint par un copain d'enfance...
mais je n' imagine pas une seule seconde que cela ne puisse pas marcher  Tire la langue ... pas plus que je n'imagine ce que cela va devenir au fil des ans ...
  
Est-ce le fait d'avoir
- suivi intensément un cursus dans une école de Commerce ?
- la passion du partage chevillée au corps ?
- une pédagogie et un mode de fonctionnement bien "différents" de ce qui se faisait à l' époque  ?  


Toujours est-il que grâce à un bénévolat et un engagement "puissant" , j' arrive à combler / contourner les difficultés inhérentes à toute création de structure et à son développement...

Vous vous demandez sans doute le lien entre la plongée et ... le choix de mon bateau de "futur retraité"   Très souriant ...
j'y arrive  Tire la langue ...

En fait il s'agit de la "liaison" entre l' activité PLONGEE et la pratique de la glisse.

Faut quand même que je vous avoue que j' avais eu le culot de monter un ... club de Plongée avec ... comme seul matériel ...
seulement MA bouteille et Mon Détendeur, plus mon ensemble PMT - Palmes Masque et Tuba  Très souriant ...

Inutile de vous dire que je me suis retrouvé "un peu" en ... difficulté   Embarrassé Pleurs...
lorsqu'une Jeune Femme est venue s'inscrire pour apprendre la plongée en m'ayant dit que ce qu'elle avait vu des autres clubs lui plaisait moins que mon programme.      

Quelques jours plus tard, un garçon cette fois est également venu s'inscrire, car j'avais été le plus rapide et le plus complet à répondre à sa demande d'infos ...
J'ai donc du avancer de l' argent au club sur mon argent perso pour acheter un second ensemble " bloc / bouteille ", puis rapidement un 3eme  Bisous ...
  
Le club de plongée se développant, après avoir acheté plusieurs scaphandres ( Bouteilles et détendeurs ) , je me suis dit que ce serait bien de pouvoir faire des sorties en mer, car, un club qui forme à la plongée à Paris, c'est bien ...
Mais pouvoir organiser des sorties en mer .. c'est un bon complément ...

J'avais eu l'occasion, par le passé, de plonger dans des structures Bretonnes, mais le côté
- à la fois colonie de vacances
- voyages organisés
- contraintes des horaires
m'avait un peu ... pesé .

L'ami d'enfance qui m' avait rejoint avait une maison de vacances à PLESTIN LES GREVES ( 22 )  dont nous pouvions profiter hors saison d'été, et ...
les spots de plongée ne manquaient pas dans la région...

J'en avais donc déduit qu'il nous manquait "simplement" un bateau pour aller plonger, ...
puisque mon copain et moi nous avions chacun une R4 d'occase qui pouvait nous transporter en Bretagne ( à une époque où l' autoroute Paris > Rennes n'existait pas ...  Clin d'oeil )  

C'est ainsi que j'ai acquis pour quatre mille francs au début des années 80 , un vieux zodiac Mk 3 de près de quinze ans d'âge ... à l' étanchéité ... relative  
mais bon, ... quand on n' a pas le budget ... on fait avec ce que l' on a ...

J'ai déjà dans un coin de ma tête l'idée que ce pneumatique pourra aussi bien servir aux plongeurs du club... que ... pour tracter des skieurs nautiques !  Afro

J'envisage l' achat d'un moteur HB en promotion qui affiche qu'avec 25 cv on pourra faire du ski nautique  Clin d'oeil ...
Je m'en ouvre auprès de Madame G. qui dirige avec son mari le magasin MAZURA MARINE situé sur le quai Le Gallo à Boulogne ( 92 )  le long de la Seine entre les ponts de Sèvres et de ST Cloud.

Pour Mazura, je suis un client "régulier" ( le 1er achat chez eux a été en 1972 une remorque pour mon dériveur ) et,
comme je peux gonfler gratuitement les bouteilles de mon club de plongée, c'est chez eux que majoritairement, j' achète le matériel de plongée de mon club.  

Mme G. me déconseille le 25 cv et me propose un super prix pour un YAM 40 cv 2 T manuel barre franche ( et non autolube ) ...

C'est donc avec un vieux "ZOD" poussé par son 40 cv que les 1eres sessions de Ski Nautique sur la Seine peuvent commencer !
On est loin des MASTER et autre CORRECT CRAFT  Grimaçant ... avec - à l' époque - leurs moteurs de 250 à 300 cv ...  Prétentieux
Mais ce n 'est pas cela qui nous empêche de nous amuser  et de partager de supers moments !

Et c'est le début de l' activité glisse nautique avec au départ, les "plongeurs" du club dont aucun n'avaient encore goûté aux joies de la glisse !

Au bout d'un an de pratique, il apparait que le vieux ZOD est de plus en plus "fatigué" ...
Quand on navigue , les longerons en bois peinent  Triste à maintenir à plat le pont en bois, dont les panneaux se relèvent  Fâché nageur
Quant à l'étanchéité des boudins   , il faut régulièrement les regonfler , et manifestement, ils sont devenus de + en + poreux   Lèvres scellées ...

Il est temps de passer à autre chose ...  Afro.. mais, ...  comment faire quand les moyens financiers manquent ?  Embarrassé Pleurs

C'est là que je me rappelle que la Fleche Bleue "dort" dans le garage , et , telle la Belle au Bois Dormant, n'attend que le baiser de son prince charmant pour se réveiller  Prétentieux !

En fait de "baiser", ce sera plutot de longues heures / après midi / journées de ponçage, puis de couches successives de vernis " LE TONKINOIS "


Il faut refaire la direction à câbles poser une commande à distance , et utiliser le 40 cv non plus en barre franche mais avec la direction et le boitier de commande à distance...

Je vous avais relaté qu'initialement, la "FLECHE BLEUE" était doté d'un moteur sans point mort ni marche AR...
C'est pour cela que le poste de pilotage était à l' origine à droite dans le cockpit AR ...
Ainsi, lorsque le pilote avait la chance que le moteur démarre  Tire la langue ( et donc le bateau aussi ... )  , il pouvait se mettre immédiatement aux commandes !

D'une certaine façon,... cela faisait comme avec les avions école ( Fouga Magister, Alpha Jet ... ) où le(s) passager(s) est(sont) devant et le pilote en titre , derrière !

Le Yam 40 cv étant doté d'un point mort, le poste de pilotage avait donc été avancé au cockpit AVant .
Les photos ci-dessous nous montrent le poste de pilotage avancé  Sourire  et le volant d'époque ! ( ressemblant à celui de certaines Mercedes Coupé d' époque !  Prétentieux )

   

Coup de chance, la carène de la "Fleche Bleue" étant aussi plate que celle du ZOD', c'est la même longueur d'arbre ( un modèle "court" ) qu'il faut.

Avec le volant, le pilotage est bien moins fatigant qu'en barre franche ...
Et alors que le pneumatique vire bien à plat ( avec un fort effet de force centrifuge  nageur pour l' équipage si le virage est serré et la vitesse élevée  Fâché )
la "flêche bleue" ,elle, tout au contraire se retrouve à prendre des angles de gite en virage assez spectaculaires  Prétentieux , ...
le plat bord du côté intérieur du virage étant aisément sous l' eau  nageur  Prétentieux .  

Si l'on maintient l'accélération et que l'on revient en ligne droite, le bateau revient à plat et tout se passe bien ...  Prétentieux

En revanche, si par mégarde ou (fausse) prudence... , on baisse sensiblement les gaz... en plein virage
Alors , la coque qui gitait du coté intérieur au virage, n'aura plus l' appui du moteur  Indécis , et donc ...
dans un 1er temps, reviendra à plat , et par inertie le mouvement de contre gîte va continuer  Indécis , et la coque va suffisamment enfoncer le bordé extérieur au virage , pour que ...
le "patin ARrière"  s'enfonce profondément dans l' eau,  nageur Fâché
faisant ainsi un " croche pied " latéral qui va faire se retourner la coque  nageur qui n'a que très peu de stabilité latérale ...  Fâché



Le schéma ci-dessus montre la surface immergée ( particulièrement faible sur la moitié avant ) et donc complètement déséquilibrée de la carène ...
SI c'est un point fort en ligne droite ( réduction de la surface au contact de l' eau, donc meilleure glisse, et empêchement de tout mouvement de cabré de la coque au démarrage  ),
ça peut se révéler sacrément instable en latéral ....  Indécis

voir ci dessous la coque retournée, on voit bien la "platitude" de la coque sur sa partie AR



et vue de l'étrave, la faiblesse de portance de la moitié avant de la carène ...



il y a eu quelques "alertes" , heureusement "rattrapées" à temps avant le chavirage ...

Et un jour, alors que mon père - pourtant expérimenté et connaissant bien ce bateau - pilotait le bateau, il s'est retourné  nageur Diabolique  sur la Seine.

Heureusement , il n'y avait pas d'autres bateaux à moment là, et la passagère - comme mon père - a pu sortir ( un peu choquée  Embarrassé ) du bateau retourné ...

Nous avons alors rapproché à la nage le bateau du bord...
on l'a vidé, et séché le moteur , + démontage de bougies ... et moins de 3 h plus tard, on repartait pour de nouvelles sessions...  Prétentieux  Pratique le 2 temps !  Afro

Il n'empêche que l' alerte avait été "chaude" ...  Lèvres scellées

En ce qui me concerne, le message était clair : ainsi motorisée et utilisée, ce bateau pouvait se révéler potentiellement dangereux...  Indécis
Autant, ... j'aimais sa ligne et son allure,  Prétentieux ....
Autant, ...   notre activité bénévole n'allait pas "excuser" une "mise en danger de la vie d' autrui"...

Nous étions là pour notre plaisir  Afro,  ... pas pour faire courir des risques aux participants ...  Lèvres scellées  

La situation était donc que
- Pour la section PLONGEE, le vieux ZOD était à bout de forces et ne pouvait plus assurer sa fonction en sécurité  ...  Indécis
- pour la section SKI NAUTIQUE ( comme nous l' appelions à l' époque, il n' y avait pas encore de Wakeboard ... ) , la Fleche Bleue présentait des risques d'utilisation
- les capacités financières du club étant très faibles, il nous fallait
a) de nouveau avoir un bateau commun pour les 2 activités
b) que ce bateau soit compatible avec
- les 2 activités
- le moteur arbre court ...

Sachant qu'il est plus "facile" d'avoir un bateau pour plongeur qui puisse tracter un skieur ...
que d'avoir un bateau de ski pouvant embarquer des plongeurs ...

mon choix s'est donc porté sur un bateau pneumatique , mais que je souhaitais
1 ) le plus simple et dépouillé possible
2 ) très fiable en terme de résistance
3 ) avec un plancher bien plus rigide que ne l' était le lourd plancher en bois du Zod Mk 3

Faut quand même se dire qu'à l' époque , à part quelques modèles ( hors budget pour nous ) de chez PB MARINE ...

conçus par PAUL BROT qui fut l'inventeur Français ( injustement méconnu et décrié à l' époque du Semi rigide )  



le modèle correspondant le plus à notre envie était le BOMBARD COMMANDO 5 qui disposait d'un plancher alu ( et de longerons alu ).



Et contrairement aux autres marques de pneus ( doté de quille gonflable ), le Commando 5 disposait d'une quille en CP Marine permettant de mieux tendre le "V" du fond de coque.

De toutes façons, les SR nécessitaient un arbre long, sauf à découper le tableau AR ce qui aurait affaibli la structure ...

Donc pendant quelques années chaque section utilisait à tour de rôle le "BOMBARD  C5".

Question direction et commande du moteur, si nous étions revenus en Arrière avec
- un pilotage en barre franche  Indécis
- une accélération en poignée tournante  Indécis et
- une inversion de marche latérale sur le moteur  Indécis
ce qui était moins pratique  Lèvres scellées que le volant et la commande à distance de la FLECHE BLEUE, au moins, question stabilité, il n' y avait plus le moindre risque de chavirage ...  Prétentieux

Quelques années passent, ... le club de plongée prend de l'importance et les contraintes  de transport du bateau deviennent de + en + importantes lors des sorties plongée ...

L'activité "SKI" progresse également ( mais moins rapidement que la Plongée ) .

Bref, pour la plongée, le "C 5" n'est plus une nécessité ... et , ..
pour le Ski Nautique, il est temps de passer à un bateau plus "orienté" sur cette activité , et avec le confort d'une direction à volant et commande à distance ...

Le "C 5" est mis en vente...

Je trouve pour un bon prix une coque nue de GLASTRON V 143 datant d'une bonne quinzaine d' années .
Si la coque semble saine, en revanche elle est bien basse sur l' eau ,mais bon, ... pour un usage rivière , ça fera l' affaire ...






Je trouve sa ligne sympathique  Afro et j'aime bien l'idée que les 2 places AR ne sont que des strapontins dépliables ...
Ainsi, on chargera moins l' arrière du bateau  Clin d'oeil , ...
et ce sera toujours cela de mieux pour les démarrages de cette coque de 4m32 qui, du fait de sa longueur réduite aura tendance à se cabrer au démarrage   Indécis

En utilisation normale , un pilote et un copilote aux places AV ( prévoir un bon rétroviseur pour le copilote "face à la route" ) , et ...
la place pour que la personne tractée puisse remonter à bord du bateau ...

D'autres détails me séduisent ... la présence
a)  d'une petite échelle de bain ( toujours ça de mieux que le pneumatique qui en était dépourvu )
b)  d'un mat de ski ( toujours plus pratique que le "V de ski" qui risque de s'emmêler autour de l' hélice  Fâché )  
c)  sous le pont Avant un réservoir métallique d'une cinquantaine de litres ...
Lui aussi va aider à limiter le cabrage du bateau au démarrage ...

Vous vous demandez sans doute pourquoi, je suis si "fixé" par ce "cabrage  du démarrage" ?  Bisous

En fait, ... plus le bateau se cabre et ...
1 ) plus il va "pousser" de l' eau ( et consommer inutilement de carburant  Fâché )
2 ) plus cela va ralentir le démarrage et donc la sortie d'eau du skieur  , donc fatigue pour le skieur, risque de chute et conso excessive  Diabolique...

Bref, surtout pour un "petit" bateau , plus il y aura de poids "devant"
( ou, ... si vous préférez, MOINS il y aura de poids DERRIERE, et PLUS VITE le bateau déjaugera ! Afro ...  )            

Pour l'anecdote, il s'avèrera que ce réservoir métallique présentera assez vite quelques micro fissures ...  Diabolique

Un ami qui faisait une formation de soudeur s'est donc servi de l' ancien réservoir pour dessiner et souder un réservoir en inox qui s'adaptait à la forme de l' étrave.
En plus il en augmenta un peu le volume ( ce qui me permettra d'avoir encore un peu plus de poids sur l' avant, mais je crois que vous savez pourquoi ça m' a plu  Très souriant .. )







Reste à "motoriser" la bête ...

Très satisfait de la marque YAM , j'opte pour un 60 cv 2T, qui est non seulement autolube ( grand progrès comparé au 40 cv avec mélange manuel à 1 % à faire )



mais en plus, dispose d'un démarrage électrique ...
Cela dit, question démarrage, le 40 cv 2 temps était vraiment extra : moteur chaud, une simple traction de la corde sur moins de 30 cm, et il démarrait à chaque sollicitation ...
c'était autre chose que les séances "incertaines" de démarrage du 22 cv JOHNSON des années 40  Tire la langue ...

Pour une sordide histoire de budget, je crois judicieux de faire l' impasse sur le système du trim électrique...

Après tout, ... en passant de 40 à 60 cv, j' ai 50 % de puissance en plus, non ?...  

C'est finalement une option que j'aurais du prendre, même si j' ai pu baisser le coût d'achat du 60 cv grâce à la reprise de mon valeureux 40 cv 2 cylindres Yam ...

Quelques années plus tard un membre du club sacrément bricoleur va "customiser" le bateau pour le rendre "orienté" glisse ...
- le mat de ski est remplacé par un "portique" ( en quelque sorte l' ancêtre des tours de wake  Tire la langue, visionnaire notre ami !  Prétentieux ... ) plus avancé.
   une fois de plus, avec un point de tire avancé, cela limitera l' effet de cabrage au démarrage
- les "demi" pare-brise profilés dont la tenue était "moyenne" sont remplacés par des plexis épais et obliques. Si l' esthétique y perd, la fonctionnalité ( et visibilité y gagnent  Bisous ) .  
 






Je publie cela avant de prendre le risque de perdre quelque chose en cas de "plantage"   Clin d'oeil



A SUIVRE  !  Très souriant




P.S.  le "compteur" monte à 310 ...   Clin d'oeil Pas mal pour un début  Prétentieux !
« Dernière édition: 31 Mai 2022 19:49:20 par ski wake » Journalisée

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Michel
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« Répondre #22 le: 31 Mai 2022 19:47:10 »


si ce n'est pas une retraite dorée... je ne m'y connais pas !



Pas convaincu que mon PC pourrait témoigner d'une "retraite dorée"  Très souriant Très souriant


oui bien d'accord le "bon vieux temps" est totalement fantasmé. on se place toujours du bon coté: jeune, beau, riche et bien portant, ceux qui étaient le cas d'une infime minorité.

Complètement en Phase avec toi  !  Tire la langue

Chouette partage,
J'adore,


Merci , j' espère que la suite te plaira autant !



si ce n'est que ...
La suite en met du temps à venir  Grimaçant


La suite qui m' a bloqué tout l' après midi devant le clavier !

Si c'est pas du dévouement çà  ??  Très souriant Très souriant Très souriant



Merci, merci et merci...j adore !

Merci également  Jeff Prétentieux ...


Merci Michel!
Toute une époque qui ne me semble pas si lointaine. Très souriant


Tu sais ce qu'on dit Jacques ... Tire la langue   La vieillesse, c'est 20 ans de plus que l'âge qu'on a !


C'est sans doute à cause de la description des routes de l'époque que tu nous fait ci-dessus que Pierre Daninos écrivait dans "Les carnets du major Thompson"
(lecture de jeunesse) : Les Allemands roulent à droite, les Anglais roulent à gauche et les Français roulent au milieu".


Joli  !  Bien vu !


En tout cas, merci pour ton récit qui malheureusement me laisse regretter que tu n'aie pas navigué au temps du Pitalugre.  Clin d'oeil

Je ne tiens pas la comparaison face au grand "MARCEL"  ...  Tire la langue
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stéphane
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« Répondre #23 le: 31 Mai 2022 19:50:54 »



Ah le tonkiki, le tonkiki, le tonkinois  Très souriant Grimaçant

6 à 8 couches pour obtenir un résultat fabuleux avec un léger déglaçage en chaque couche Sourire
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Stéphane
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« Répondre #24 le: 31 Mai 2022 20:23:38 »


6 à 8 couches pour obtenir un résultat fabuleux avec un léger déglaçage en chaque couche Sourire

Eh oui  Stéphane ! ,  ... comme pour chaque vernis bien appliqué !

Mais bon, ... sur la FLECHE BLEUE, ... je ne crois pas avoir dépassé les 4 à 5 couches !

Faut dire aussi que le ponçage a pris un sacré temps, ... 
il a fallu rattraper un stockage de plusieurs dizaines d' années en incluant quelques inondations subies par la coque avec le dépot d'une couche boueuse / sableuse bien séchée   Fâché

On est encore loin des 13 à 17 couches des Riva et autres bateaux de ce genre  !
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« Répondre #25 le: 31 Mai 2022 22:18:29 »

Le réservoir avait l’air top une belle réalisation
Quelle aventure quand même  Prétentieux
Si tu avais tout conserve tu aurais monter un musé  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #26 le: 31 Mai 2022 23:31:34 »

Le réservoir avait l’air top une belle réalisation


Oui, je te le confirme   Prétentieux

Je l' ai d'ailleurs revendu l'an passé en super état  Afro


Quelle aventure quand même  Prétentieux


Et tu n'es qu'au début   Grimaçant ...


Si tu avais tout conserve tu aurais monter un musé  Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Effectivement   Très souriant Très souriant
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Thierry,
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« Répondre #27 le: 31 Mai 2022 23:46:35 »

Super, de la bonne lecture saine , j'adore 👍
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Thierry . 

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« Répondre #28 le: 31 Mai 2022 23:55:30 »

...
Quelques années plus tard un membre du club sacrément bricoleur va "customiser" le bateau pour le rendre "orienté" glisse ...
- le mat de ski est remplacé par un "portique" ( en quelque sorte l' ancêtre des tours de wake  Tire la langue, visionnaire notre ami !  Prétentieux ... ) plus avancé.
   une fois de plus, avec un point de tire avancé, cela limitera l' effet de cabrage au démarrage
- les "demi" pare-brise profilés dont la tenue était "moyenne" sont remplacés par des plexis épais et obliques. Si l' esthétique y perd, la fonctionnalité ( et visibilité y gagnent  Bisous ) .   



Finalement, le choix de prendre un modèle sans trim électrique aura été une erreur...

Car au démarrage, malgré le poids présent sur l' avant ( équipage et réservoir de carburant ) , le bateau se cabre quand même ...  Fâché

A l'époque, la Fédération Fse de Ski Nautique a comme partenaire le motoriste SUZUKI et le chantier JEANNEAU

JEANNEAU, vous le savez sans doute, en partant de la coque du SKANES 510



a décliné une version "ouverte" ( "OPEN" ) avec console centrale dénommée Cap Camarat 510



En parallèle, une version ( peu diffusée auprès des plaisanciers ) "simplifiée" avec pontage avant et simplement 2 sièges a également été déclinée , dénommée ski 510

Cette version était principalement destinée aux clubs de Ski Nautique et conçue avec le Club Méditerranée pour équiper les villages ayant une activité glisse nautique ...
 




 

Chaque année, une dizaine d'ensembles ( coque SKI  510 et HB SUZUKI 115 cv ) étaient proposés aux gros clubs de la FFSN.


L'opération était simple :

Les clubs ( dans la limite de la dizaine d'ensembles DISPONIBLES ANNUELLEMENT ) qui rentraient dans les critères définis

a) bénéficiaient pendant UN AN du PRET de l' ensemble SKI 510 et SUZUKI 115 cv

b) au bout d'un an :

b-1) soit rendaient l' ensemble
b-2) soit pouvaient acheter à prix réduit l'ensemble

Meme à prix réduit, nous n'avions pas les moyens d'acheter l'ensemble coque et moteur
et dans le même esprit, nous n'avions pas plus les moyens d'acheter à prix réduit un moteur de 115 cv ...

Cela dit, je "tente le coup" ... en demandant à seulement profiter du prêt d'un moteur SUZUKI de 75 cv ( cette fois avec Trim  Tire la langue ... )


Pourquoi le choix de cette puissance ?

D'abord parce que cela devait correspondre au maximum supportable par notre GLASTRON

Ensuite, parce que financièrement parlant, selon mes prévisions, on devrait arriver à disposer du budget suffisant au bout de l' année de prêt    

Selon la formule, ...  "La chance souriant aux audacieux"  ... notre dossier est accepté  Prétentieux Afro , et ...
en 1991 nous remplaçons DONC notre Yam 60 cv sans trim par un DT 75 cv avec trim tout neuf  Prétentieux

Le gain de puissance, associé à la présence du trim donne toute satisfaction sur cette coque ...  Prétentieux Afro Tire la langue
Tout se passe bien pendant un an , sauf que  Embarrassé ... peu de temps avant la fin du prêt ... Embarrassé
malgré un prix très intéressant proposé par SUZUKI, il était manifeste que nous n'aurons pas le budget à l' échéance nageur Diabolique ...
 Indécis Indécis Indécis Indécis

Que faire ?  

Avec ma machine à écrire, je fais une belle lettre à Suzuki pour leur signifier que
1 - si le club était très satisfait  Clin d'oeil de l'usage du moteur pendant cette année
2 - si nous étions de fait intéressés  Clin d'oeil par l'achat du moteur prêté...  Clin d'oeil
3 - nous n' étions pas capables  Triste  d'en financer son achat...  Diabolique

Je leur proposais donc
a) soit de leur restituer le moteur conformément à notre contrat de prêt
b) soit de leur verser un gros acompte immédiatement et d'attendre quelques mois la revente de certains équipements du club qui me permettrait de boucler le financement et donc l'achat du moteur...

Quelques jours passèrent, et leur réponse me parvint ...  Clin d'oeil ...

Ils étaient OK pour me laisser le moteur et patienter quelques mois, le temps que je réunisse le financement complet...  Prétentieux

Vraiment sympa de leur part !  Prétentieux ( même si, c'était sans doute plus simple pour eux que de récupérer le moteur et se retrouver avec un HB d'occase à écouler ... )  

C'est en 1994 que je vais revendre le Glastron ( en coque nue ) pour acheter le bateau suivant à savoir un STARCRAFT AMERICAN SKIER 16' de 5m de long ...





Je finis par trouver le bateau désiré... équipé d'un vieux Johnson V4 de 90 cv présentant des traces de corrosion ...  Embarrassé

Que faire ?

a) Garder le moteur présent sur le bateau ?
- avantage : gain d'une quinzaine de cv supplémentaires  Prétentieux
- inconvénient : état "aléatoire" du moteur ...  

b) déposer l'ancien moteur présent, le mettre en vente, et faire monter notre DT 75 qui nous donne toute satisfaction depuis quelques années ...
les avantages / inconvénient étant inverses de la solution précédente ...

Par "sécurité", j'opte pour ma seconde solution et revends à bas prix le v4 Johnson déposé  Prétentieux

D'origine, le Starcraft est équipé d'un réservoir métallique d'une cinquantaine de litres placé à l' arrière gauche sous le siège .

Avant la vente du Glastron, j' avais récupéré le réservoir d' étrave en inox ... De façon assez acrobatique, j'arrive à l' intégrer sous le pontage du STARCRAFT ...  Tire la langue

La présence simultanée de 2 réservoirs se révèle être un avantage pour moi ; en effet à cette époque cohabitent 2 types de carburants, les SP 95 et 98 ...
Dans le cadre de l'usage dans mon club, pour l' usage de traction de Wakeboard ( en gros 66 % de l' usage ) , le SP 95 contenu dans le réservoir AR est suffisant ...
En revanche pour les 15 % de traction de monoskieur, histoire de faciliter le démarrage du skieur, je préfère alors raccorder le moteur au SP 98 du réservoir AVant ...

Rappelons l'intérêt de la présence d'un réservoir à l'avant pour limiter le cabrage de la carène au démarrage , .. je n' y reviendrais donc pas   Tire la langue ...

Ce bateau correspondant parfaitement à notre usage, l'activité Glisse nautique se développant, j'envisage en 99 l'achat d'un second bateau ...
J'irai le chercher à Hourtin ( 40 )
Le prix est dans notre budget , mais son moteur est un V4 Johnson de 115 cv un peu ancien ...
Préférant un moteur "japonais", le revendeur me propose un V4 Yam 115 cv neuf de série "ORIGIN" ( la version précédente ) , autolube, ...
dont la principale différence avec la gamme "big fun" serait l' absence de bouton de relevage sur la cuvette moteur ...

"cerise sur le gateau" , ce moteur m'est proposé à un prix INFERIEUR à un 100 cv de la gamme "BIG FUN" doté d'une carburation plus évoluée.
Je me dis qu'en dosant bien l' accélération, malgré la puissance supérieure, on devrait arriver à une consommation équivalente ou inférieure au 100 cv
pour un surcroît raisonnable de consommation ...


Nous faisons affaire et ce moteur à la décoration bien plus sobre est monté sur le bateau.

Sur cette coque légère de moins de 500 kgs le V4 Yam fait merveille et pousse ... pousse ! ... avec le son rauque de sa montée en régime...  nageur nageur Prétentieux Prétentieux Afro Afro
Contrairement au DT75 il faut etre plus mesuré sur l' accélération  Très souriant

Ce moteur est une merveille  Prétentieux ... seule ombre au tableau, la belle musique du V4 n'est obtenue qu'au prix d'une consommation que je trouve "déraisonnable" ...  Triste  Lèvres scellées
en fonction du coût économique de pratique voulu au sein de mon club...

Certes, son coût d'achat était BIEN réduit en comparaison d'un modèle de puissance identique en gamme "Big Fun", mais le coût de fonctionnement était trop élevé ...  Lèvres scellées

Le moteur est revendu 2 ans plus tard.. au prix de l' argus ( légèrement supérieur au prix initial ) , bonne affaire pour nous comme pour notre acheteur   Prétentieux

Je recherche un moteur plus "sobre" que le V4 "ORIGIN" 115 cv ...
Un jour , j'apprends que la Sté ROYALE PRODUCTION ( à la Trinité sur Mer - 56 ) qui assure l' organisation de régates de multicoques océaniques,
dispose de gros semi rigides pour l' organisation des régates ( mouillage de bouées de parcours...  notamment ).
Les moteurs étant fournis par YAMAHA France ...
Un des semi rigide a coulé avec son moteur , un Yam F 100 D ...  Indécis
Ce moteur a été reconditionné au siège Yam à St Ouen l'Aumone ( 95 )
Annoncé comme ayant été "remis à neuf" par le service préparation du siège , il serait vendu à 7k€ au lieu des 14 k€ ( du prix public salon ) ...
Au lieu du compte tours digital, c'est un modèle à aiguille avec un indicateur de trim analogique également...
On m'annonce que le capot est un peu rayé , que la poignée de commande à distance sera celle d'origine ( avec quelques traces d'usure ... )
Rien de bien gênant pour moi si cela me permet une super économie   Très souriant...

Depuis toujours, faute de budget suffisant au sein du club, j' ai toujours acheté des bateaux assez "anciens" que j' équipais de moteurs neufs ...
Contrairement à notre Xavier, je ne suis pas capable de démonter un moteur pour savoir "lire" son état réel ...  Indécis
A l'inverse, au niveau de la coque, çà m' est plus facile de déterminer si elle est en bon état  Clin d'oeil ... ou pas  Indécis .

Là, ... le montant proposé correspond à mon budget ...  
La puissance me parait plus en cohérence avec nos besoins ( le 2 T V4 115 cv étant manifestement surdimensionné pour notre usage ) .
Son cycle en 4 temps promet discrétion sonore et sobriété.

Vu la "réfection à neuf" annoncée, et celle -ci étant faite par les équipes Yam au sein du siège, je flaire la bonne affaire !  Prétentieux Afro Afro
      
De passage à LA TRINITé sur MER un week end, j'en profite pour faire cette photo clin d'oeil  Tire la langue ... devant le siège de ROYALE PRODUCTION  Sourire





Un an plus tard, le fonctionnement du trim est capricieux et "faiblard" ...
Devis de mécano .. pas loin de cinq cents euros ...  Embarrassé pour changer des clapets et joints pour la remise en état ...

Un peu décevant  Lèvres scellées ... , car pour un moteur annoncé comme ayant été remis à neuf ...  Indécis
- la commande à distance était pleine de vase séchée ...  Lèvres scellées
- il manquait les ampoules des voyants d'alarme ( surchauffe et manque d'huile ) du compte tour analogique   Lèvres scellées
- dans le cadran de l'indicateur de trim on entend des petites pièces ( vis ? ) se balader ...   Lèvres scellées


Comparé au V4 2 Temps , ce 4 Temps à carbus ( c'est la version 100 A )

1 - est d'une sobriété de chameau ... quand mon DT 75 consommait 15/16 litres / heure, le V4 2 T 115cv était plus proche des 25/26 litres .
Ce F 100 A "boit" entre 11 et 12 litres  !  Prétentieux

2 - le moteur est hyper discret au niveau sonore ... en dessous de 2ooo tours ; au delà,  ...   c'est certes moins bruyant que le V4 ...

3 - le côté "décevant" est sa mollesse en accélération ... pour la phase de démarrage, le DT 75 donne la même accélération...
bien sûr au-delà de 4ooo tours le "coffre" du 100 cv continuera sa montée en puissance quand le 75 cv "marquera le pas"  ...

L'année suivante, de nouveau le trim est complètement HS ... Nouvelle intervention chez un agent Yamaha ...
Au démontage du trim, il y a dedans des traces de limaille de fer, le verdict est sans appel il faut changer le trim  nageur Fâché Diabolique  ( coût dans les  2ooo euros ... )

Je contacte YAMAHA France en m' "étonnant" qu'un moteur annoncé comme ayant été remis à neuf  Bisous ,
présente tant de dysfonctionnements depuis son achat et notamment au Niveau du trim ...  Indécis Lèvres scellées Triste

En comparaison, mon SUZUKI DT 75 âgé de plus de 10 ans ne présente aucun souci au niveau du trim...  Afro
"On me répond" que ... vu le bas prix payé pour ce moteur, je n' ai rien à réclamer ...  

Nos échanges écrits se durcissent  Triste  et je menace une procédure pour vice caché ...  Diabolique
Le ton monte, et finalement , je reçois la proposition que
- Yam s'engage à me fournir sous garantie un trim neuf ...
- si je m' engage à payer la main d'oeuvre.

Dans un souci de conciliation j' accepte ...  Clin d'oeil et pendant des années, ce moteur me donne globalement satisfaction...  Prétentieux
une moyenne entre ma TOTALE satisfaction sur sa sobriété   Prétentieux Afro et ma déception  Lèvres scellées quant à sa mollesse en accélération ... !  Indécis

C'est là que j' apprends que les F 100 A ( 1ere version à carbus ) souffrent d'un problème aléatoire pouvant entrainer l'incendie du redresseur ...  nageur
Selon ce qu'on lit çà et là, ... cela arriverait après avoir sollicité à fond le moteur pendant une vingtaine de minutes ...

Je suppose etre à l'abri de ces incidents du fait que

- la distance de ma zone de vitesse fait que je dois changer de skieur toutes les 8/10 minutes

- comparé au régime maxi , je fais en sorte de tracer etre 4ooo et 45oo tours , donc avec une bonne marge en dessous du régime maxi ..

- le moteur m'ayant été annoncé comme "remis à jour" du fait de sa remise à neuf, il serait "logique" que le remplacement du redresseur potentiellement défectueux ait été effectué par le service technique de Yam France...

Quelques années plus tard,  ... J'ai un jour le budget pour équiper ce bateau d'un DF 140 SUZUKI  ...  
Je revends alors mon F 100 A à un ancien membre du club qui a maintenant un bateau dont le vieux Mercury 2 Temps est HS .

il pratique sur le même plan d'eau que mon club ...
moins d'un mois après la vente du moteur et son montage sur son bateau par un mécano que je connais depuis longtemps ,
l'acheteur du moteur m'annonce, qu'après avoir mis le moteur en route , alors qu'il chargeait son bateau pendant que le moteur montait en température ...
une fumée blanche et acre est sortie du capot et le moteur s'est arrêté  Lèvres scellées  et impossible de le redémarrer ultérieurement ...  Triste
Heureusement, il se trouvait à côté de sa péniche logement ...

Après passage du mécano qui avait procédé à la dépose du moteur sur notre STRACRAFT et au montage sur le bateau de mon acheteur, le verdict tombe :
le régulateur a brûlé ... Il était d'origine et n' avait pas été changé ... Triste

Pour un moteur "remis à neuf" et remis soi-disant à niveau... ça ne fait pas très sérieux pour les mécanos du siège. Fâché Triste ...
J'ai proposé de prendre en charge le cout d'achat de la pièce et que mon acheteur en règle la pose ..

Il y a quelques semaines , j'ai eu l'occasion de revoir cet ami et depuis 5 ans, RAS, tout est OK avec son F100 A...

Mais, ... que penser de ces incidents à répétition avec ces pros  ?...  



De façon "bizarre" les STARCRAFT AMERICAN SKIER se retrouvent avec un étiquetage de puissance maxi assez " variable " sans que je puisse l' expliquer ...  Pleurs

Pour une motorisation de meme type ( HB ou Z drive ) la puissance maxi est tantot de 90cv, 100 cv , 115 cv , ou 140 cv ...
Satisfait de cette coque, et voulant disposer de 2 coques identiques avec un DF 140 sur chacune, ...
du fait que mon 1er STARCRAFT mentionnait une puissance maxi de 100 cv ,  j'en ai cherché un doté d'un étiquetage autorisant un 140 cv ...

J'ai fini par le trouver ... le plus étonnant étant que mes 3 coques avaient été produites la MEME ANNEE et mentionnaient 3 puissance maxi différentes   ...

J'ai donc revendu la 1ere coque marquée pour 90 cv avec le DT 75 qui avait VINGT TROIS années de bons et loyaux services
avec un nombre d'heures de marche entre 1500 et 1800 heures ...









 


L'achat des bateaux suivants ... vous avez pu la lire  I C I  ...

Ce sont des SEA RAY OB ( pour Out Board = HB )  BR ( pour Bow Rider ) 175 de 5m50 ...
 








Au jeu des sept erreurs, les différences sont minimes entre les 2 bateaux.


A partir de 2020 ( oui deux mille vingt, je rappellequ'au début de ce récit nous sommes en 2019  Clin d'oeil  ) je suis censé pouvoir prendre ma retraite ...
Evidemment cela se fera au bord de l' eau !  Prétentieux Afro

Donc, de façon tout aussi évidente, il me faudra un bateau ...

Il est probable qu'en 2019, les finances du club le permettant, je fasse changer un des deux DF 140 sur un des bateaux du club.

Vu que je connais bien ce moteur ..
- tant pour l' avoir acheté neuf
- que pour l' avoir rodé
- et pour l' avoir piloté à 95 % de son temps de marche ( environ 600 heures )
j'envisage d'acheter ce moteur , qui bien que d'occase , sera dans un bien meilleur état que celui acheté directement chez Yam ...  Prétentieux

Je pense à une coque "rustique" , costaude et sans "chi-chi" qui a quelques années sur laquelle je pourrai monter ce DF 140 ...

L'idée est d'avoir une coque type "open" permettant la balade et un peu de sport nautique tracté à l' occasion...  




Après ce "court"  Grimaçant Grimaçant Grimaçant  préambule  vous expliquant le contexte du départ de ma réflexion ...  Clin d'oeil


nous allons - ENFIN  !! - rentrer dans le "vif du sujet"  !

Ce sera l' occasion du prochain ... épisode  ( et de ceux qui suivront   Très souriant ) ...




 A  SUIVRE  !  !



  420  Accès  à ce fil de discussion  !  Bravo les gars  !  Prétentieux
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« Répondre #29 le: 31 Mai 2022 23:56:12 »

Super, de la bonne lecture saine , j'adore 👍

y' a du "rab"  Thierry   Très souriant Très souriant Très souriant Tire la langue Tire la langue
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