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Auteur Fil de discussion: Sortie foiler à moteur Bénéteau  (Lu 14127 fois)
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ErDef
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« Répondre #30 le: 09 Avril 2019 12:35:00 »

question foiler, voir aussi ce sujet ( cliquer ICI )

Merci, j'irai lire ça.
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Eric.

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ski wake
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« Répondre #31 le: 09 Avril 2019 21:29:40 »

Merci, j'irai lire ça.

Maintenant, …. I C I  ....

nous "attaquons" le volet des foilers commerciaux de "grande capacité" de transport de passagers …  Tire la langue



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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #32 le: 30 Avril 2019 15:47:43 »

Une vidéo MBM :



https://youtu.be/BcaisHzOBSU
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Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
claude44
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« Répondre #33 le: 30 Janvier 2022 08:42:20 »

https://www.youtube.com/watch?v=1IuN1IkQOBo

avec une conso intéressante




« Dernière édition: 30 Janvier 2022 08:47:34 par claude44 » Journalisée

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« Répondre #34 le: 30 Janvier 2022 10:19:42 »

Des bateaux "de série" sur Foils ... ça fait pas mal de décennies que ça existe  Tire la langue voir   I C I . . .


Cela dit, si l'idée du foil est intéressante  :

1 - c'est sacrément contraignant en terme de tirant d'eau  ( et je te dis pas pour la mise sur remorque et mise à l' eau obligatoire par grue ... )  

2 - tant que ça ne rencontre pas d' OFNI  ( Objet  Flottant  Non  Identifié ... ) , c'est bien   Tire la langue , sinon ...  

3 - il faut atteindre la vitesse de "vol" sinon  Pleurs ... un gros frein hydrodynamique  Lèvres scellées    ; bref , en dessous de la vitesse de vol c'est assez pénalisant  Embarrassé

Quant à la propulsion électrique, elle peut sembler séduisante  Clin d'oeil, mais contrairement à un véhicule sur roues qui peut avancer sur son élan ( et nécessiter alors peu d'énergie instantanée ...  Prétentieux )
sur un bateau en navigation, il y a une consommation " constante " ... quelle que soit la vitesse ...
Avec , en plus, un "pic de conso" quand le bateau est en phase de déjaugeage ...

Autant la propulsion électrique est séduisante par
- sa discrétion sonore de fonctionnement
- son couple phénoménal
- son rendement comparé à un moteur thermique
- sa simplicité d'entretien ( mais avec une installation qui doit etre parfaite )  


Autant j' ai l'impression qu'elle sera adaptée / limitée à certains types de navigations comme
- les bateaux fluviaux de promenade,
- les services en rade,
- les bateaux légers de pêche ...


Il existe plein de modèles de bateaux électriques ... qui ne dépassent que rarement la pré série ... ( à part  les "RUBAN BLEU" de promenade ... )
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« Répondre #35 le: 30 Janvier 2022 11:14:40 »


https://www.actunautique.com/2020/01/innovation-candela-7-1er-foiler-100-electrique-made-in-sweden.html

Sans faire une analyse détaillée des plus et des moins, ce qui présente de l’intérêt c'est la tendance et l’accélération de l'évolution que permet le développement des technologies
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« Répondre #36 le: 30 Janvier 2022 12:17:52 »


... ce qui présente de l’intérêt c'est la tendance et l’accélération de l'évolution que permet le développement des technologies



Il est certain que cette évolution rend aujourd'hui "possible" et ( presque ) "aisément faisable" des choses que l'on ne pensait pas possible il y a quelques décennies ...

Pour prendre un // avec la Voile, quand il a été créé le "Trophée Jules Vernes", arriver à faire le tour du monde à la voile en 80 jours était un sacré exploit !
( il suffit de lire le récit de Bruno Peyron, 1er détenteur, pour comprendre que c'était loin d'une simple ballade  nageur ... ) .

Le 26 janvier 2017, Francis Joyon sur Idec sport a mis ... 40 j 23 h 30 min 30 s ...



Sans faire une analyse détaillée des plus et des moins, ...


Ben oui, ... mais il n'en demeure pas moins certaines ... réalités ...

Les foils permettent de limiter la surface de la coque au contact de l'eau et donc de diminuer la surface mouillée, donc, ... une résistance à l' avancement ...

Mais pour que cela "fonctionne" il y a un certain nombre de "contraintes" à intégrer , ... et subir ...

Il serait intéressant de poursuivre la recherche pour éliminer ( ou au moins diminuer ) la résistance due au frottement de l' eau ...

Les carènes à Step(s) me semblent être une réponse

La carène "Air Step" de BENETEAU parait intéressante dans ce sens ...

On pourrait imaginer des "diffuseurs de bulles" ( d'air ? , de gaz ? ...  Pleurs )  sous la coque pour favoriser la glisse...

Mais là encore une fois , ce système ne serait optimal qu'à partir d'une certaine vitesse ...
Et il faudrait que le système soit le plus permanent possible et .. léger ! 

Il y a de belles recherches , ( avec des moyens ! ...  Tire la langue ) pour améliorer la "glisse" des sous marins militaires qui
- à puissance égale, permettrait un gain de vitesse
- à vitesse égale, permettrait une plus grande discrétion acoustique, et une économie d'énergie, voire un dimensionnement plus réduit et moins puissant de l' appareil propulsif 
- à capacité égale d'énergie, permettrait un gain d' autonomie ( même si de ce point de vue, on sait que l' autonomie d'un sous marin nucléaire aujourd'hui dépend plus de son équipage que de son combustible ... )  .

Comme aurait dit Georges Pernoud de Thalassa  Prétentieux : c'est un dossier que nous suivrons !
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« Répondre #37 le: 30 Janvier 2022 12:32:31 »

Pour la glisse (bateaux ou planches), les foils sont un saut technologique, avec des perspectives autres que les "améliorations"



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« Répondre #38 le: 30 Janvier 2022 13:52:33 »

Les foils existent pour les bateaux depuis longtemps ...

Ce qui permet aux bateaux à voiles de "voler" c'est l' allègement des matériaux ...

Si Eric Tabarly avait pu faire voler une "maquette" ...



de ce qui deviendra son "foiler" Paul Ricard Voir son histoire I C I  ...

L' "idée" était là  ...  décrite dans le numéro de Novembre 1975 de NEPTUNE NAUTISME ...



Ce bateau , bien qu' en Matériaux "légers" , ne volera pas Vraiment  ... , du fait de son poids trop élevé ...  Indécis

Alors qu'il est évident que le Paul RICARD est trop lourd pour voler ... en 1984 c'est la conception d'un autre voilier multicoque de course conçu pour voler ...
C'était Charles HEIDSIECK IV

Encore un beau dessin  ...

et en vrai  ...

On dit qu'initialement prévu pour peser 13.2 tonnes, il en faisait 5 de plus lors de sa mise à l’eau et devait approcher les 20 tonnes en fonctionnement...

Encore trop lourd pour voler  Fâché

voir une belle compilation de son histoire  I C I  ...


Il fallu attendre l' HYDROPTERE et l'utilisation de matériaux composites allégés pour qu'enfin un voilier vole ... seulement sur ses foils 




Si je donne des exemple dans le domaine de la "voile" , c'est parce qu'il est bien plus difficile de faire voler un voilier qu'un bateau à moteur ...

Avec un bateau à moteur ( qui dispose d'un fardage moins important qu'un voilier ) , avec de la puissance, on arrivera toujours à faire "voler" un bateau ( + ou - longtemps ... )

Pour un voilier c'est nettement plus compliqué car il faut à la fois que le voilier soit
- "puissant" , et çà , on sait le faire, .. mais c'est à priori "lourd"  Fâché 
- "léger", et çà on sait AUSSI le faire , mais fatalement avec moins de puissance  Tire la langue
 
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« Répondre #39 le: 30 Janvier 2022 14:33:05 »

c’est surtout qu’un voilier garde son moteur opérationnel quand il vole !
quand l’hélice sort de l’eau, à moins de changer l’hélice pour une hélice d’avion…
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« Répondre #40 le: 30 Janvier 2022 14:43:55 »


c’est surtout qu’un voilier garde son moteur opérationnel quand il vole !


Oui, .. cela dit avec l'augmentation de la vitesse qui entraine une modification du "vent apparent" ,  cela nécessite des "ajustements" pour conserver la puissance  ...

Et c'est loin d'être évident   Tire la langue ...   



quand l’hélice sort de l’eau, à moins de changer l’hélice pour une hélice d’avion…


C'est pour cela qu'ont été développées les hélices de surface   Tire la langue ...  Sujet notamment abordé Dans ce fil de discussion !    cliquer  I C I  ...
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« Répondre #41 le: 30 Janvier 2022 18:20:45 »

Oui, .. cela dit avec l'augmentation de la vitesse qui entraine une modification du "vent apparent" ,  cela nécessite des "ajustements" pour conserver la puissance  ...

Et c'est loin d'être évident   Tire la langue ...   


C'est pour cela qu'ont été développées les hélices de surface   Tire la langue ...  Sujet notamment abordé Dans ce fil de discussion !    cliquer  I C I  ...

c’est pour cela que les foils sont pour l’instant plus efficaces au portant, moins au près. d’où la discussion de leur utilité sur le VG.
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« Répondre #42 le: 31 Janvier 2022 07:17:10 »

Ta rétrospective montre le potentiel pressenti des foils qui arrivent à maturité pour les planches et voiliers, mais commence à peine pour les bateaux à moteur de nos catégories.

une des difficultés soulignée dans la vidéo semblant être la gestion des foils pour permettre au bateau de tourner
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« Répondre #43 le: 31 Janvier 2022 19:02:28 »

Merci pour la doc que j'ai parcourue sur ce beau trimaran. Il faudra que je revienne dessus, mais bon ça confirme, un foiler ça doit être hyper instable. Il doit y avoir quelques calculateurs à bord pour pas prendre le bouillon trop souvent.
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« Répondre #44 le: 31 Janvier 2022 19:35:19 »

Alain THEBAULT ( qui a fait voler l' hydroptère   )  planche sur un bateau de transport de passager sur FOILS  et fonctionnant à l' hydrogene

Voir  I C I  ...
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« Répondre #45 le: 31 Janvier 2022 19:48:47 »

Alain THEBAULT ( qui a fait voler l' hydroptère   )  planche sur un bateau de transport de passager sur FOILS  et fonctionnant à l' hydrogene

Voir  I C I  ...

y en a un qui a fait avant lui, un certain zeppelin  Très souriant
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« Répondre #46 le: 31 Janvier 2022 20:03:26 »

y en a un qui a fait avant lui, un certain zeppelin  Très souriant


Oui, ... même si ces vaisseaux du ciel n' étaient pas des "foudres  nageur Clin d'oeil   ... de ... vitesse"   Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #47 le: 01 Février 2022 08:07:57 »

une des difficultés soulignée dans la vidéo semblant être la gestion des foils pour permettre au bateau de tourner

La gestion des foils semble proche de celle des gouvernes de vol d’un avion
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« Répondre #48 le: 01 Février 2022 08:36:16 »

Alain THEBAULT ( qui a fait voler l' hydroptère   )  planche sur un bateau de transport de passager sur FOILS  et fonctionnant à l' hydrogene

Voir  I C I  ...

J'ai très bien vu ses foils quand je l'ai vu passé en remorque....à l'envers  Grimaçant
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« Répondre #49 le: 01 Février 2022 09:34:56 »


La gestion des foils semble proche de celle des gouvernes de vol d’un avion


Oui, mais ça me semble bien plus compliqué !

A la différence d'un avion qui évolue dans l'air et uniquement dans l'air, le foiler évolue principalement dans l'eau et parfois dans l'air, deux milieux où les équations de portance sont les mêmes, mais dont les caractéristiques n'ont rien à voir de plusieurs ordres de grandeur.


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« Répondre #50 le: 01 Février 2022 11:04:10 »

Les hydrofoils à moteur ...



Je viens d'ajouter un nouveau chapitre dans ce fil de discussion ... - cliquer  I C I . . .

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