Titre: SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: bataclo le 05 Décembre 2019 13:42:58 Bonjour à tous,
Vous le savez certainement les navires de 8M et plus ont OBLIGATOIREMENT à bord 2 batteries au titre de la sécurité électrique. A titre perso, je ne comprendrais JAMAIS pourquoi cette sécurité de base n'a pas également été imposée aux navires plus petits, car ramené au tarif d'un bateau le surcoût ne serait pas déconnant face à la sécurité apportée, cela sans même parler autonomie électrique à l'occasion de mouillages ! On ne le dira jamais assez une batterie ça peut lâcher sans prévenir même une BONNE batterie ! Voilà, cela m'amène aujourd'hui à vous poser la question car je lis souvent que certains prédicateurs invincibles ou à courte vue sèment le doute sur la nécessité de mettre 2 batteries et perturbent les potentiels choix de chacun => alors j'aimerai vous lire afin de proposer des packs sécurité 2 batteries comme j'en ai proposés dans le passé, avec des variantes au niveau des choix, d'où ce sondage. choix 1 = j'ai acheté 1 bateau avec 1 seule batterie, donc "c'est étudié pour" = je ne ferai rien je laisse comme ça. choix 2 = je vais demander à mon concessionnaire de m'équiper le bateau en conséquence choix 3 = je vais prendre 1 pack double batteries modèle "éco" (voir détails plus bas) choix 4 = je vais prendre 1 pack double batteries modèle "automatique" (voir détails plus bas) choix 5 = je vais regarder du côté d'un bon BOOSTER de batterie c'est plus polyvalent le Kit "éco" : budget dans les 300€ TTC (au pif) comprendrait : 1 bac à batterie + 1 batterie AGM capable de démarrer le moteur + 1 commutateur en Y basique du type OFF / BAT1 / BAT2 / BAT1+2 + le câblage tout prêt avec les cosses serties le Kit "automatique" : budget dans les 400€ TTC (au pif) comprendrait : 1 bac à batterie + 1 batterie AGM capable de démarrer le moteur + 1 commutateur en H du type OFF / BAT1 et BAT2 ON / COUPLAGE BAT1+2 + le relais ACR permettant la recharge le câblage tout prêt avec les cosses serties Merci à tous de votre contribution, même si vous avez déjà un navire équipé de plusieurs batteries, votre AVIS est important pour moi. Merci de ne pas communiquer les résultats des votes à ceux qui n'ont pas voté svp. Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: Sveti le 05 Décembre 2019 14:53:18 Voté en fonction de ce que j'ai déjà ;)
Claude, mes batteries ont au moins 4 saisons (durée de possession de Farfadet), mais je ne sais pas si celle dévolue au démarrage du moteur est d'origine... Elle aurait donc 8 ans si Olivier ne l'a jamais remplacée. Faut-il les remplacer préventivement ou attendre une grosse faiblesse ? J'ai un commutateur en H. Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: Sebastien le 05 Décembre 2019 15:03:00 A voté :P
Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: lomdurone le 05 Décembre 2019 15:03:09 J'ai sur mon petit bateau 2 batterie et un commutateur me permettant de recharger l'une ou/et l'autre avec le moteur. L'une de mes batteries est dédiée exclusivement au démarrage du moteur. L'autre sert pour les accessoires. J'ai aussi pour mon moteur électrique une troisième batterie que je peux recharger grâce à une commutation sur l'alternateur du moteur (en gros je recharge ma batterie moteur électrique au lieu de celle des accessoires).
Je profite donc de l'occasion pour vous compter une petite mésaventure arrivée à un ami devant le golfe de Fos. Celui-ci , passionné de chasse au poisson rouge (car on peut parler de chasse lorsqu'on poursuit ce poisson au gré des sauts et des chasses d'oiseaux) possède un quick 5,50 motorisé par un moteur 115cv tout noir. Un après midi faste ayant de nombreuses fois démarré et redémarré il de retrouve à 16h30 en panne de batterie ... car il n'en avait qu'une wx A environ 6 miles de la côte la situation était plus qu'embarrassante :-[ Seule solution téléphoner à un ami ;D devinez qui ... :D Il a eu bien de la chance que le tel fonctionne car pas de vhf ^:D ) Par chance, j'étais heureusement disponible mais mon bateau est chez moi à une heure de route de la mise à l'eau. Le temps de charger une batterie de secours dans le bateau, d'atteler, de faire le plein d'essence et je suis parti pour la mise à l'eau de PSL. Une chance pour lui est qu'il avait suffisamment de mouillage pour ancrer dans 120m de profondeur 8) Lorsque je suis arrivé près de lui en pleine nuit (1h de nav) il a été soulagé (nous avons communiqué par tel tout le long de l'opération) ;) La chance a été que nous ayons été dans la zone de portée de l'antenne de Carro avec nos portables respectifs (celle de la sortie du Rhône est en panne actuellement). Notre petite histoire s'est terminée vers 22h00 à la mise à l'eau wx Ceci pour vous dire que le système que vous propose Claude n'est pas un luxe mais est indispensable. Pour ma part je rajouterais la possibilité d'avoir trois batteries. Je ne sais pas si le surcoût serait important et même si cela serait possible ? Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: bataclo le 05 Décembre 2019 15:07:04 Voté en fonction de ce que j'ai déjà ;) Claude, mes batteries ont au moins 4 saisons (durée de possession de Farfadet), mais je ne sais pas si celle dévolue au démarrage du moteur est d'origine... Elle aurait donc 8 ans si Olivier ne l'a jamais remplacée. Faut-il les remplacer préventivement ou attendre une grosse faiblesse ? J'ai un commutateur en H. Dès lors qu'il y en a deux, tu es déjà dans le domaine de la prévention. Un circuit avec coupe batterie en H te permet de passer en mode COUPLAGE FORCE = sauf si tu penses qu'elle est au bout, tu peux la laisser et attendre, mais valide bien auparavant que tu puisses démarrer en toutes circonstances sur l'autre valide Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: bataclo le 05 Décembre 2019 15:12:44 J'ai sur mon petit bateau 2 batterie et un commutateur me permettant de recharger l'une ou/et l'autre avec le moteur. L'une de mes batteries est dédiée exclusivement au démarrage du moteur. L'autre sert pour les accessoires. J'ai aussi pour mon moteur électrique une troisième batterie que je peux recharger grâce à une commutation sur l'alternateur du moteur (en gros je recharge ma batterie moteur électrique au lieu de celle des accessoires). Je profite donc de l'occasion pour vous compter une petite mésaventure arrivée à un ami devant le golfe de Fos. Celui-ci , passionné de chasse au poisson rouge (car on peut parler de chasse lorsqu'on poursuit ce poisson au gré des sauts et des chasses d'oiseaux) possède un quick 5,50 motorisé par un moteur 115cv tout noir. Un après midi faste ayant de nombreuses fois démarré et redémarré il de retrouve à 16h30 en panne de batterie ... car il n'en avait qu'une wx A environ 6 miles de la côte la situation était plus qu'embarrassante :-[ Seule solution téléphoner à un ami ;D devinez qui ... :D Il a eu bien de la chance que le tel fonctionne car pas de vhf ^:D ) Par chance, j'étais heureusement disponible mais mon bateau est chez moi à une heure de route de la mise à l'eau. Le temps de charger une batterie de secours dans le bateau, d'atteler, de faire le plein d'essence et je suis parti pour la mise à l'eau de PSL. Une chance pour lui est qu'il avait suffisamment de mouillage pour ancrer dans 120m de profondeur 8) Lorsque je suis arrivé près de lui en pleine nuit (1h de nav) il a été soulagé (nous avons communiqué par tel tout le long de l'opération) ;) La chance a été que nous ayons été dans la zone de portée de l'antenne de Carro avec nos portables respectifs (celle de la sortie du Rhône est en panne actuellement). Notre petite histoire s'est terminée vers 22h00 à la mise à l'eau wx Ceci pour vous dire que le système que vous propose Claude n'est pas un luxe mais est indispensable. Pour ma part je rajouterais la possibilité d'avoir trois batteries. Je ne sais pas si le surcoût serait important et même si cela serait possible ? Alors oui c'est possible et de façon super simple désormais : le dispositif POWERSWITCH (https://www.equipnautic.com/achat-repartiteur-automatique-de-charge-2-batteries-servitudes-402468.html) (actuellement en rupture de stock) permet de rajouter super facilement une seconde batterie de servitude à la première (de servitude aussi) et ce quel que soit son type, son âge et sa capacité :P Bon par contre gaffe à placer le bazar dans un lieu protégé de la pluie et des vapeurs d'essence aa Titre: Re : Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: lomdurone le 05 Décembre 2019 15:21:08 ........ Bon par contre gaffe à placer le bazar dans un lieu protégé de la pluie et des vapeurs d'essence aa J'utilise un réservoir externe, encombrant certes, mais c'est pour moi le prix à payer pour ma sécurité. Toute l'installation électrique est donc protégée de la pluie et des embruns O0 Titre: Re : Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: Phil06 le 05 Décembre 2019 15:22:49 Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: jibe le 05 Décembre 2019 15:44:17 Salut Claude, pour la petite histoire lorsque nous avons visité le 7.55 il était équipé du V8 et avait deux batteries. Lorsque le mien est arrivé en V6 il n'en avait qu'une :-X Du coup comme je lui avait fait remarqué lors de la commande que deux c'était sympa, il s'est senti obligé de me rajouter la seconde. wx wx wx Malheureusement il est incapable de me dire laquelle fait quoi et du coup moi non plus ;D ;D ;D
Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: djmecra le 05 Décembre 2019 15:47:37 Mettre 2 baterie, un relais ... dans un bateau de moins de 6m qui sort 30 h par ans et au beau jours c'est pour ma part pas utile.
Au pire un booster LI-ION de bonne facture serait un investissement plus utile au quotidien (et allégerais le bateau de 50 kg) Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: bataclo le 05 Décembre 2019 15:56:15 Salut Claude, pour la petite histoire lorsque nous avons visité le 7.55 il était équipé du V8 et avait deux batteries. Lorsque le mien est arrivé en V6 il n'en avait qu'une :-X Du coup comme je lui avait fait remarqué lors de la commande que deux c'était sympa, il s'est senti obligé de me rajouter la seconde. wx wx wx Malheureusement il est incapable de me dire laquelle fait quoi et du coup moi non plus ;D ;D ;D C'est fou ça ... aa :( Il a peut être tout bonnement mis les deux en parallèle ne faisant ainsi qu'une seule grosse batterie. Détailles nous les coupe batteries de ton bord JC, on va tenter de comprendre sa logique. Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: bataclo le 05 Décembre 2019 16:00:47 Mettre 2 baterie, un relais ... dans un bateau de moins de 6m qui sort 30 h par ans et au beau jours c'est pour ma part pas utile. Au pire un booster LI-ION de bonne facture serait un investissement plus utile au quotidien (et allégerais le bateau de 50 kg) Une batterie peut mourir spontanément même sur un bateau de 5.99 M Nicolas... Corine et moi pouvons en attester on a vécu cela sur un bateau de 18 mois et 40H ... Après quid de la recharge procurée alors via l'alternateur (qui pourrait alors endommager la batterie lithium avec un risque de départ de feu ?) Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: ski wake le 05 Décembre 2019 16:24:49 Pour etre bien sur de tout comprendre ( histoire d' etre .. au courant :D .. )
C'est quoi la différence entre les 2 versions ... le Kit "éco" : budget dans les 300€ TTC (au pif) comprendrait : 1 bac à batterie + 1 batterie AGM capable de démarrer le moteur + 1 commutateur en Y basique du type OFF / BAT1 / BAT2 / BAT1+2 + le câblage tout prêt avec les cosses serties le Kit "automatique" : budget dans les 400€ TTC (au pif) comprendrait : 1 bac à batterie + 1 batterie AGM capable de démarrer le moteur + 1 commutateur en H du type OFF / BAT1 et BAT2 ON / COUPLAGE BAT1+2 + le relais ACR permettant la recharge le câblage tout prêt avec les cosses serties Est-ce que dans le cas du kit eco il faut "manuellement" indiquer quelle batterie on veut charger et dans le kit 2 , il y a le relais qui fait le boulot tout seul en commençant par recharger la batterie de démarrage, puis, lorsqu'elle est chargée, de s'occuper de la recharge de la seconde batterie ? J'ai bon ? :-[ Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: ski wake le 05 Décembre 2019 16:30:30 Mettre 2 baterie, un relais ... dans un bateau de moins de 6m qui sort 30 h par ans et au beau jours c'est pour ma part pas utile. Mes bateaux sortent une centaine de jours /an , mais à 99 % naviguent en rivière sur une zone de 3 km de long et de 2 à 300 m de large , alors :P j'aurais tendance à rejoindre l' avis de Nicolas dans ce cas assez particulier ... La vie étant ce qu' elle est ( prouvez - moi le contraire ^:( aa ;D ;D ) il n'est pas exclus que je sois amené à naviguer en eau salée, avec une cote moins proche ... Et là, comparé au cout du bateau .... un kit 2 batteries me semble etre une belle sécurité ... J'attends la précision de Claude sur les subtilité entre le pack Eco et le pack "automatique" pour déposer mon bulletin ^-^ Titre: Re : Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: djmecra le 05 Décembre 2019 16:32:26 Une batterie peut mourir spontanément même sur un bateau de 5.99 M Nicolas... Corine et moi pouvons en attester on a vécu cela sur un bateau de 18 mois et 40H ... oui comme bien des pièces d'un bateau qui peuvent mourrir d'un moment à l'autre.Après quid de la recharge procurée alors via l'alternateur (qui pourrait alors endommager la batterie lithium avec un risque de départ de feu ?) Le but de mon intervention étant de dire de ne pas suréquiper un petit bateau qui tourne peu. Si on écoute tout les bon conseil on fini par avoir le pont sous le niveau de l'eau ! Mieux vaut un bateau simple, connu et avec une caisse à outil adaptée. Évitons de laisser croire que "si t'as pas deux batteries, à 40 ans tu as raté ta vie :" :-[ wx Pour en revenir au booster, il en existe des étanches, proté contre le retour de charge et qui démarrent de gros diesel (bon à 150-200) mais il tiennent presque dans le sac à main de madame, permettent de recharger un téléphone et/ou une VHF et de faire de la lumière Faut que je retrouve la ref de mémoire ce va taper dans les 100-200 € J'ai même un ami qui l'utilise pour son treuilmax de 2 tonnes : 4 remontées ! Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: bataclo le 05 Décembre 2019 16:57:55 Pour etre bien sur de tout comprendre ( histoire d' etre .. au courant :D .. ) C'est quoi la différence entre les 2 versions Est-ce que dans le cas du kit eco il faut "manuellement" indiquer quelle batterie on veut charger et dans le kit 2 , il y a le relais qui fait le boulot tout seul en commençant par recharger la batterie de démarrage, puis, lorsqu'elle est chargée, de s'occuper de la recharge de la seconde batterie ? J'ai bon ? :-[ OUI c'est exactement ça Michel Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: bataclo le 05 Décembre 2019 17:04:13 Pour les boosters Nicolas c'est pas un problème, on a d'ailleurs ici même des membres qui en utilisent un de chez moi avec une batterie de 8Ah et sans problème pour remonter leur bateau.
Mais pas de méprise et encore moins de tentative de vouloir fourguer quoi que ce soit à qui que ce soit, je parle de SECURITE et on connaît tous la loi de Murphy ! On ne tombe jamais en panne quand tout va bien, par contre dans les déferlantes, plus de possibilité de redémarrer .. heu ... c'est plus trop l'histoire de faire croire aux gens qu'ils ont raté leur vie, mais le but c'est que ça ne se transforme pas en "comment bien réussir sa perte !" on ne parle pas gadget, mais c'est la raison d'être de ce sondage ... comme quoi je dois avoir mes raisons de le mettre en ligne. Titre: Re : Re : Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: Sebastien le 05 Décembre 2019 17:05:37 Évitons de laisser croire que "si t'as pas deux batteries, à 40 ans tu as raté ta vie :" :-[ wx ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D Titre: Re : Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: lomdurone le 05 Décembre 2019 17:12:32 Mettre 2 batteries, un relais ... dans un bateau de moins de 6m qui sort 30 h par ans et aux beaux jours c'est pour ma part pas utile. Hi hi hi Je sors en général entre 300 et 400h par an .... et pas forcément par très beau temps ;D J'ai 1400h moteur sur mon yam et à part la révision annuelle et un changement d'hélice je n'ai jamais rien fait ;) .... si, une batterie justement lorsque ma batterie de démarrage m'a laissé tomber au bout de 3ans sans prévenir wx ce jour là j'étais bien content d'avoir deux batteries :) Au pire un booster LI-ION de bonne facture serait un investissement plus utile au quotidien (et allégerais le bateau de 50 kg) C'est en effet une solution pour celui qui navigue très peu Edit Ski Wake ; balises de citation repositionnées Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: djmecra le 05 Décembre 2019 17:42:47 On est bien d'accord Claude (j'ai d’ailleurs ton kit relais + commutateur 2 batteries)
J'attire juste l'attention sur le fait qu'il faut travailler sur les priorités en terme de sécurité. genre la VHF portable on la met avant ou après la batterie secondaire ? On ne peut pas tout avoir ans un bateau de moins de 6m Titre: Re : Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: Sveti le 05 Décembre 2019 18:03:10 genre la VHF portable on la met avant ou après la batterie secondaire ? La VHF portable tu l'accroches à ton gilet :P ;D aaTitre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: ski wake le 05 Décembre 2019 18:11:45 ... J'attire juste l'attention sur le fait qu'il faut travailler sur les priorités en terme de sécurité. genre la VHF portable on la met avant ou après la batterie secondaire ? ... c'est surtout qu'il faut avoir une 2eme source d'alim pour cette VHF portable - soit un pack de piles - soit une 2eme batterie si elle est amovible ... parce que, .. la meilleure VHF portable du monde, ... quand son alimentation est à plat ... :( ben , ... çà ne sert plus à grand chose wx ... On ne peut pas tout avoir ans un bateau de moins de 6m OUI, c'est sûr , ... tout autant qu' à bord du bateau il y a des "hommes" ( au sens large du terme ) et qu'il faut se donner les moyens de les ramener sains et sauf :P Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: ski wake le 05 Décembre 2019 18:13:29 OUI c'est exactement ça Michel OK Claude Merci de cette confirmation A voté ! Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: stephane le 05 Décembre 2019 19:19:37 Le bateau (un open) était équipé d'une seule batterie. Je l'ai utilisé durant 1 saison en l'état moyennant une recharge périodique d'entretien de la batterie et en veillant à chaque fois à tout couper lors de chaque mouillage et en ne branchant aucun consommateur type glacière électrique ou autre. A partir de la seconde saison , j'ai acheté à Claude un petit booster qui permettait de démarrer le moteur en cas de problème batterie. Je l'ai toujours eu à bord à partir de ce moment. C'est une alternative sur de petits bateaux.
J'ai une VHF portable sur batterie en complément de la VHF fixe. Néammoins, avoir une seule batterie à bord n'est pas confortable car outre une défaillance de la batterie, il faut toujours s'assurer de limiter au maximum la consommation et un peu à faire le "gendarme" auprès des équipiers. Le prochain aura 2 batteries Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: lomdurone le 05 Décembre 2019 19:45:53 J'ai deux batteries et j'en prends une troisième lorsque je compte utiliser le moteur électrique. J'ai cependant la possibilité de brancher celui-ci sur la batterie auxiliaire. Une fois, dans le Rhône, j'ai oublié de prendre la troisième batterie. Nous avons donc branché le moteur électrique sur la batterie auxiliaire :-[ En début d'apm je me suis aperçu que je n'avait plus que 11,5V dans cette batterie. Heureusement que mes deux batteries n'étaient pas couplées ;) Nous avons mis en marche le moteur thermique et j'ai ainsi, en navigant 1/2 heure, remonté la charge de ma batterie auxiliaire. Par précaution, je l'ai tout de même changée en début d'année pour une neuve car elle donnait des signes de fatigue suite à cette mésaventure. Elle me sert maintenant pour le treuil électrique.
Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: Predator06 le 05 Décembre 2019 20:15:50 Bonjour,
J'ai voté, et je suis de l'avis de Nicolas Mon semi rigide 'sportif' de 7m (Falcon 700RSR) n'est équipé que d'une batterie mais je n'ai aucun autres consommateurs à bord que les feux de navigation et la pompe de cale. De toute façon le bateau n'a pas de place disponible pour une seconde batterie Par contre le booster me semble une bonne alternative pour un démarrage de secours afin de rentrer à bon port Antoine Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: Phil06 le 05 Décembre 2019 20:25:53 Bonsoir
De mon temps les petits bateaux étaient trés bien équipés , à bord , cuiseur de riz , four à pizza etc...., c'était le bon temps . Les moteurs mariner pouvaient être équipés d'options exceptionnels . (http://img.pccreation.net/photos/201912051919307943.JPG) Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: Lyric le 05 Décembre 2019 20:36:44 A voté. Perso j'avais la solution AUTO sur mon Cap Cam mais de l'avis d'un spécialiste que j'interrogeait pour un pote il m'a été dit que la version ECO est suffisante. Comme le spécialiste est le même qui m'avait vendu le pack AUTO j'en conclue que la solution ECO est parfaitement sécurisante mais que la solution AUTO est d'un usage plus simple.
Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: ski wake le 06 Décembre 2019 00:36:52 Question :
Que va-t-il se passer pour un booster "standard" ( en imaginant qu'il y en a de moins " standard" :D :P , je pense à des modèles plus "solides / durcis" ) prévu pour un usage "routier" ( essentiellement "automobile" , donc :P) qui resterait .. "un certain temps" dans un milieu "humide" ( éventuellement "salin" :-[ ) dans un coffre de bateau ou une console ? Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: Bob Erel le 06 Décembre 2019 07:08:23 Je ne fais rien ... pour l'instant :
Bateau neuf équipé de 2 batterie d'origine + 1 booster chinois* à bord, maintenu chargé en quasi permanence. Mais pour aller dans les sens des propositions du vote, je me souviens d'une batterie de marque, âgée de 3 ans, maintenue en charge à "l'Optimate" et qui m'a lâché sans prévenir quelques jours après le début de la saison ! Heureusement, à l'époque, j'avais à bord une batterie non branchée que je rechargeais de temps en temps à la borne ponton. Concernant le montage d'origine de mon Quick 7.55 WE, j'envisage de me pencher sur son cas car si le coupleur, en position secours, met les 2 batteries en parallèle et si la batterie défaillante est non pas coupée ou déchargée mais en court-circuit, je crains de détruire la batterie restante et donc de rester sur place ! A vérifier. * Pourquoi chinois ? Parce que "Li-iong" ! Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: claude44 le 06 Décembre 2019 07:26:01 Un sujet similaire sur sr.boat
"Booster ou deuxième batterie" avec cette remarque, je cite : "Un moteur moderne ne fonctionne pas sans batterie, consommation pompe a essence, injection allumage, ecm.... sinon pourquoi les constructeurs réclame un batterie de 100A" La question : Batterie HS, on déconnecte, démarrage avec le booster Une fois démarré, le moteur est autonome , sans batterie ??? Sur le V6 "c" du shéma joint est directement relié au moteur sans passer par le coupe- batterie (http://img.pccreation.net/photos/201912060651087822.JPG) Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: bataclo le 06 Décembre 2019 08:36:55 La question : Batterie HS, on déconnecte, démarrage avec le booster Une fois démarré, le moteur est autonome , sans batterie ??? Sur le V6 "c" du shéma joint est directement relié au moteur sans passer par le coupe- batterie (http://img.pccreation.net/photos/201912060651087822.JPG) NE JAMAIS FAIRE TOURNER LE MOTEUR S'IL N'EST PAS RELIE A UNE BATTERIE, il va y avoir des frais derrière si on fait cela. Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: ski wake le 06 Décembre 2019 11:01:24 NE JAMAIS FAIRE TOURNER LE MOTEUR S'IL N'EST PAS RELIE A UNE BATTERIE, il va y avoir des frais derrière si on fait cela. Avec un coupleur "manuel", lorsque le moteur fonctionne, si l'on change de position ledit coupleur, y a t il un risque qu' à un moment ( + ou - long ou court ) le moteur ne soit plus relié à la batterie ? Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: bataclo le 06 Décembre 2019 11:07:09 Ce risque n'existe logiquement pas sur le bon matériel, SAUF si tu tournes le bouton dans le sens qui passe par la position OFF ce qu'il ne faut JAMAIS faire.
Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: ski wake le 06 Décembre 2019 11:10:10 Ce risque n'existe logiquement pas sur le bon matériel, SAUF si tu tournes le bouton dans le sens qui passe par la position OFF ce qu'il ne faut JAMAIS faire. OK Claude, Merci de cette confirmation on est donc d'accord ... ;) Titre: Re : Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: claude44 le 06 Décembre 2019 13:03:37 NE JAMAIS FAIRE TOURNER LE MOTEUR S'IL N'EST PAS RELIE A UNE BATTERIE, il va y avoir des frais derrière si on fait cela. Merci. Sais-tu qu'elles peuvent être les conséquences ? Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: Rena5 le 06 Décembre 2019 13:09:51 Je pense l’alternateur non
Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: ski wake le 06 Décembre 2019 13:14:06 Merci. Sais-tu qu'elles peuvent être les conséquences ? il me semble que le régulateur et / ou le pont de diodes ( j' y connais rien ^:( aa ) apprécient peu ce genre de situation ... wx Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: bataclo le 06 Décembre 2019 13:33:10 le régulateur va claquer ! Et certains ne se vendent pas séparément aa
Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: Kiko13 le 06 Décembre 2019 13:47:15 Pour un bateau de 6m (et même plus, pour ceux qui sont déjà équipés de plusieurs batteries ) le booster à bord est une trés bonne solution !
J'ai une chinoiserie à bord qui est capable de cracher en théorie 2000A en pic; je ne doute pas qu'il ne soit pas capable de démarrer mon V8. Mon installation à bord ne permet pas de coupler toutes les batteries entre elles ( le répartiteur Cristec n'a pas la fonction "couplage temporaire" ,c'est c*n mais c'est comme ça..et j'ai pas envie de rajouter des CC pour coupler tout ça ) Du coup ce petit booster est une sécurité de plus car, outre le fait qu'il permet d'avoir d'autres utilisations pour d'autres véhicules , il a permis cet été de démarrer un plaisancier en rade de batterie ( Yam 250 ).. O0 De plus il est rechargeable par allume cigare, ce qui m'a permis de le remettre à bloc avec P.solaires+batterie de servitude ;D O0 Claude , tu dois pouvoir fournir ce type de booster survitaminé ? Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: bataclo le 06 Décembre 2019 14:02:38 j'en cause un peu ici http://sr-boat.fr/Re%C2%A0-%20Booster%20ou%20deuxi%C3%A8me%20batterie%20-msg-2864-53900-t.html#msg53900
le v8 du grand cherokee de mon fiston ne "craquait" pas avec ces boosters ou batterie surpuissantes. Mais attention, le risque pour les boosters (ou idem pour les batteries trop faibles qui les composent) c'est de les faire péter par une trop forte recharge ! Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: sergio94 le 06 Décembre 2019 17:38:53 bonsoir
je pence etre dans le choix 4 UN CLAUDE pas encore voté Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: camaro le 07 Décembre 2019 10:09:51 pour moi solution 4 et surtout pas de materiel "eco" pour une batterie . avec la qualite ,tot ou tard on rentre dans son investissement
Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: sergio94 le 07 Décembre 2019 10:37:33 A voté President ;D
Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: Sharky le 07 Décembre 2019 12:10:46 Bonjour Claude
Sur mes deux premiers bateaux WS205 je n'avais qu'une seule batterie et peu d'équipements (GPS/Sondeur et VHF) qui n'étaient en fonction que lorsque le moteur tournait. Sur l'A750 HB le bateau m'a été livré avec deux batteries 110 Ah en parallèle. J'ai fait posé un séparateur avec relais Blue Seau par le concessionnaire. Sur l'A9OB, en cours de préparation le bateau est d'origine doté d'une batterie pour le propulseur d'étrave, d'une batterie par moteur dont une d'elles assure également la servitude. Là je fais modifier par le CC pour avoir 5 batteries (1 prop étrave, 1 moteur Td, 1 moteur Bd + 2 AGM 100Ah pour la servitude (+ panneaux solaires sur les servitudes). Je suis une bille en électricité et s'agissant de bateau neuf, sous garantie, c'est tout naturellement vers le CC que je me retourne pour faire réaliser ces modifications. Pour l'A9OB, en plus, le coût est intégré à la LOA. J'ai donc coché le choix "2". Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: mutxu le 11 Décembre 2019 10:48:51 Choix 2 !
Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: bataclo le 11 Décembre 2019 12:22:46 merci aux 36 premiers votants :P
Alors j'attire votre attention sur le point 5 du sondage : les boosters et je vous reproduis quelques échanges à leur sujet postés sur SR-BOAT Bonsoir à tous, Alors j'ai reçu ce jour mes deux premiers échantillons de boosters ultra compacts : - 1 en version AGM (capacité de la batterie non indiquée mais démarrage annoncé à 1200A, à vérifier ...) poids 5.2Kg - 1 en version Lithium capacité de la batterie 20Ah, capacité de démarrage annoncée 600A et 1200A en pointe (contre 1000A annoncés dans la doc ?), poids 1.5Kg (trop fort le truc) MAIS : pour moi les deux il est clairement INENVISAGEABLE de leur faire remplacer une batterie qui serait défaillante sur un bateau. Pour le second modèle, le lithium, il est clairement marqué de le DECONNECTER dans les 30 secondes suivant le démarrage du moteur récalcitrant ! A mon avis à défaut de le faire on prends le risque de le faire brûler par trop de courant de recharge ! Par contre ça à l'air assez extra au quotidien, et les deux modèles me font un peu craquer ... Au menu de demain => j'entame la séquence "torture" => je vais utiliser ces deux boosters pour alimenter un treuil de 5.5CV consommant 80A à vide pour lui enrouler 27M de corde synthétique ! Un truc sympa sur le modèle Lithium, il y a un bouton qui force la délivrance du courant pendant 90 secondes (ce qui suffirait amplement pour un treuillage de bateau sur sa remorque) Les deux versions sont "tout confort moderne à bord" : prise allume cigare, prises USB, lampe à led, recharge par 220V ou via la prise allume cigare, voltmètre intégré, bref deux produits sympas :) Dans la série des autres trucs sympa, j'ai reçu en même temps un POWER BOX Hi tech :) Le bac à batterie de compétition pur ! Il est équipé de - 1 voltmètre programmable (rien que ça) permettant de lui dire quel type de batterie on va lui mettre dedans : Lithium 3S ou 4S / LIfepo 4S ou 8S / Plomb en 12V ou 24V ! - affiche la température interne au bac à batterie ! - affiche la tension réelle de la batterie - affiche un bargraph (jauge de niveau de batterie) à partir de VOS REGLAGES PERSO ! - affiche une alarme visuelle et sonore de tension basse ! (avec seuil programmable par vos soins siouplaît) - 2 prises de puissance de type FENWICK SB 50 avec protection par fusible de 30A - 1 prise allume cigare * - 2 prises USB * (* avec protection de ces 3 prises par un disjoncteur réarmable) - 2 plots de connexion de puissance pour un moteur électrique (ou autre gros consommateur) - 1 Coupe batterie ON/OFF ! Bref, le genre de truc absolument PARFAIT pour se faire une ENERGY BOX nomade ! Tarif estimé 100€ TTC (sans la batterie, il peut accepter une 100Ah AGM) Hello tout le monde, alors gaffe quand même, ce sont des valeurs de pic = il n'est pas question de délivrer 1000A dans la durée, même avec des câbles courts comme ceux-là. Je viens de faire le test d'enroulement avec mon treuil de 4000W, voici en scoop les tous premiers résultats :) Alors déjà, pour situer le contexte, aucun des deux n'est utilisable en l'état pour servir d'alimentation de puissance comme on en a besoin pour des treuils =>comprendre il faut FAIRE l'AJOUT d'UN COUPE BATTERIE, sinon on fait des arcs électriques et c'est inconcevable. Je réalise donc l'ajout d'un câble avec disjoncteur équipé d'un levier ON/OFF. 1- Je commence par le modèle le plus prometteur le LITHIUM de 1.5Kg que j'avais chargé à bloc hier. Coupe batterie sur OFF (au disjo donc) on arme le bouton magique qui force la délivrance du courant pour 90 secondes, et ça s'arme comme il faut. Il y a des voyants et un buzzer au cas où. Disjo sur ON, le treuil enroule comme il faut, la tension du voltmètre descend vers 12.1V tout va bien .... 40 secondes ... Puis le combat cessa faute de combattant ! Le booster s'est mis en mode SAFE = plus possible de poursuivre = BOOSTER RECALE 2- Je remplace le booster par le modèle AGM, là aussi il faut le disjoncteur sinon ça envoie direct la purée et bonjour les arcs ! :D Et là : oh magie, le voltmètre descend gentiment, mon treuil enroule à vitesse rapide, il "picole bien" ses 80/100A et cela a tenu bon jusqu'au terme, soit pas loin de 3 minutes !!! Le moteur du treuil est aux alentours de 45°C, de la puissance passe bien ! Là je valide pour cet usage, car dans la vraie vie, on se servira de treuils moins puissants avec ce booster et cela ne durera pas aussi longtemps. La règle d'or étant de remettre en charge le booster dès que possible (facile, on part avec dans le bateau - ou la voiture - et on le branche sur une prise allume cigare) (https://i262.photobucket.com/albums/ii98/claude7734/Equipnautic/booster%20AGM%201_zpsygnuwokk.jpg) (http://s262.photobucket.com/user/claude7734/media/Equipnautic/booster%20AGM%201_zpsygnuwokk.jpg.html) Prochains tests à venir le démarrage de la clio dci SANS sa propre batterie :P NOTE : ne vous fiez pas à mes couleurs de câbles, ce n'est pas contractuel hein ! ;D ;D Titre: Re : SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp Posté par: bataclo le 12 Décembre 2019 19:58:10 Bonsoir tout le monde,
Je viens de mettre en ligne les premières moutures de ces kits d'ajout de seconde batterie. Je vais re-rentrer les batteries Optima BLEUES en version DUAL = Démarrage et/ou Servitude Aussi je les ai déjà intégrées dans les kits que vous pourrez découvrir ici (pour le moment je n'ai eu le temps de mettre en ligne que les kits AUTOMATIQUES) je les ai mis en version 1 seule batterie fournie (on conserve sa batterie déjà installée) et aussi en version 2 batteries, (on considère que la batterie actuelle a fait son temps) https://www.equipnautic.com/achat-kit-securite-ajout-seconde-batterie--402525.html PS : comme ce genre de kit n'est pas simple à imaginer, j'ai tenté de rendre "digeste" ce produit exclusif sur le marché (je prépare tout à l'atelier pour que ça soit simple à poser) aussi si vous voyez des trucs à peaufiner merci de me le dire :P 8) |