merci aux 36 premiers votants

Alors j'attire votre attention sur le point 5 du sondage : les boosters et je vous reproduis quelques échanges à leur sujet postés sur SR-BOAT
Bonsoir à tous,
Alors j'ai reçu ce jour mes deux premiers échantillons de boosters ultra compacts :
- 1 en version AGM (capacité de la batterie non indiquée mais démarrage annoncé à 1200A, à vérifier ...) poids 5.2Kg
- 1 en version Lithium capacité de la batterie 20Ah, capacité de démarrage annoncée 600A et 1200A en pointe (contre 1000A annoncés dans la doc ?), poids 1.5Kg (trop fort le truc)
MAIS : pour moi les deux il est clairement INENVISAGEABLE de leur faire remplacer une batterie qui serait défaillante sur un bateau. Pour le second modèle, le lithium, il est clairement marqué de le DECONNECTER dans les 30 secondes suivant le démarrage du moteur récalcitrant ! A mon avis à défaut de le faire on prends le risque de le faire brûler par trop de courant de recharge !
Par contre ça à l'air assez extra au quotidien, et les deux modèles me font un peu craquer ...
Au menu de demain => j'entame la séquence "torture" => je vais utiliser ces deux boosters pour alimenter un treuil de 5.5CV consommant 80A à vide pour lui enrouler 27M de corde synthétique !
Un truc sympa sur le modèle Lithium, il y a un bouton qui force la délivrance du courant pendant 90 secondes (ce qui suffirait amplement pour un treuillage de bateau sur sa remorque)
Les deux versions sont "tout confort moderne à bord" : prise allume cigare, prises USB, lampe à led, recharge par 220V ou via la prise allume cigare, voltmètre intégré, bref deux produits sympas

Dans la série des autres trucs sympa, j'ai reçu en même temps un POWER BOX Hi tech

Le bac à batterie de compétition pur !
Il est équipé de
- 1 voltmètre programmable (rien que ça) permettant de lui dire quel type de batterie on va lui mettre dedans :
Lithium 3S ou 4S / LIfepo 4S ou 8S / Plomb en 12V ou 24V !
- affiche la température interne au bac à batterie !
- affiche la tension réelle de la batterie
- affiche un bargraph (jauge de niveau de batterie) à partir de VOS REGLAGES PERSO !
- affiche une alarme visuelle et sonore de tension basse ! (avec seuil programmable par vos soins siouplaît)
- 2 prises de puissance de type FENWICK SB 50 avec protection par fusible de 30A
- 1 prise allume cigare *
- 2 prises USB *
(* avec protection de ces 3 prises par un disjoncteur réarmable)
- 2 plots de connexion de puissance pour un moteur électrique (ou autre gros consommateur)
- 1 Coupe batterie ON/OFF !
Bref, le genre de truc absolument PARFAIT pour se faire une ENERGY BOX nomade !
Tarif estimé 100€ TTC (sans la batterie, il peut accepter une 100Ah AGM)
Hello tout le monde,
alors gaffe quand même, ce sont des valeurs de pic = il n'est pas question de délivrer 1000A dans la durée, même avec des câbles courts comme ceux-là.
Je viens de faire le test d'enroulement avec mon treuil de 4000W, voici en scoop les tous premiers résultats

Alors déjà, pour situer le contexte, aucun des deux n'est utilisable en l'état pour servir d'alimentation de puissance comme on en a besoin pour des treuils =>comprendre il faut FAIRE l'AJOUT d'UN COUPE BATTERIE, sinon on fait des arcs électriques et c'est inconcevable.
Je réalise donc l'ajout d'un câble avec disjoncteur équipé d'un levier ON/OFF.
1- Je commence par le modèle le plus prometteur le LITHIUM de 1.5Kg que j'avais chargé à bloc hier.
Coupe batterie sur OFF (au disjo donc) on arme le bouton magique qui force la délivrance du courant pour 90 secondes, et ça s'arme comme il faut. Il y a des voyants et un buzzer au cas où.
Disjo sur ON, le treuil enroule comme il faut, la tension du voltmètre descend vers 12.1V tout va bien .... 40 secondes ...
Puis le combat cessa faute de combattant ! Le booster s'est mis en mode SAFE = plus possible de poursuivre =
BOOSTER RECALE2- Je remplace le booster par le modèle AGM, là aussi il faut le disjoncteur sinon ça envoie direct la purée et bonjour les arcs !

Et là : oh magie, le voltmètre descend gentiment, mon treuil enroule à vitesse rapide, il "picole bien" ses 80/100A et cela a tenu bon jusqu'au terme, soit pas loin de 3 minutes !!! Le moteur du treuil est aux alentours de 45°C, de la puissance passe bien !
Là je valide pour cet usage, car dans la vraie vie, on se servira de treuils moins puissants avec ce booster et cela ne durera pas aussi longtemps.
La règle d'or étant de remettre en charge le booster dès que possible (facile, on part avec dans le bateau - ou la voiture - et on le branche sur une prise allume cigare)

Prochains tests à venir le démarrage de la clio dci SANS sa propre batterie

NOTE : ne vous fiez pas à mes couleurs de câbles, ce n'est pas contractuel hein !