Veradoclub France

LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: Guillaume le 24 Décembre 2012 10:48:46



Titre: interface nmea
Posté par: Guillaume le 24 Décembre 2012 10:48:46
Bonjour à tous,

Je cherche a savoir si il est possible de brancher un câble interface directement du bus yamaha au gps sans passer par un réseau nmea.

Merci

guillaume


Titre: Re : interface nmea
Posté par: iNCiTE Web le 24 Décembre 2012 11:30:41
Bonjour

Quel modèle de moteur, quel marque et modèle de GPS ?

Mais c'est non pour moi, NMEA a justement été développé pour interfacer différents équipements.


Titre: Re : interface nmea
Posté par: Guillaume le 24 Décembre 2012 11:48:10
le moteur est un yamaha f 150 avec le bus qui renvois les infos moteur à la console
(http://www.discount-marine.com/club/files/Lan_Bus_Yamaha.jpg)

Le gps est un garmin 720 avec prise nmea 2000


Titre: Re : interface nmea
Posté par: iNCiTE Web le 24 Décembre 2012 14:44:03
OK.

Alors il te faut le câble référence CFI-002 si tu veux connecter directement le bus Yamaha à l'entrée NMEA 2000 du 720.
Mais dans ce cas, le NMEA n'est plus dispo, tu ne peux plus rien connecter (AIS, VHF, Radar etc)

Donc pour ne pas perdre l'avantage d'un réseau normalisé, tu créés un réseau complet NMEA2k (câble jaune alimentation, dorsale, Tés et bouchons), mais ce n'est pas le même câble dans ce cas. Il existe un Garmin start kit.

http://www.canttellfishing.com/Cant_Tell/NMEA.html


Titre: Re : interface nmea
Posté par: Guillaume le 24 Décembre 2012 18:05:56
Merci de ta réponse, j’avais vu ça sur le net mais il semblerai que ce câble n'existe plus.
Pour la fiche nmea2000 du gps, j'en ai besoin que pour ça, le reste étant branché sur le réseau nmea 0183 (2 entrées sur le garmin).

Je vais être obligé de faire un réseau nmea avec dorsale.........à voir......


Titre: Re : interface nmea
Posté par: Sharky le 25 Décembre 2012 22:53:24
Il existe celui là : ICI (http://www.discount-marine.com/p6905/lowrance-capteurs-nmea2000-interface-moteur-yamaha) et Bataclo l'a peut-être également à son catalogue.


Titre: Re : interface nmea
Posté par: iNCiTE Web le 26 Décembre 2012 10:46:30
Bizarre, pourquoi ils parlent du format Lowrance ? NMEA est sensé être identique pour tous, sinon c'est plus une norme (enfin, ça s'est déjà vu...)

Avec cette option, si on a pas le bus, on perd l'affichage des compteurs d'origine (comme Mercury avec le VV en somme ; quoiqu'une passerelle vient de sortir, j'ai hâte de l'essayer)


Titre: Re : interface nmea
Posté par: Sharky le 26 Décembre 2012 10:54:15
Sans doute parce que Lowrance commercialise ces interfaces depuis de nombreuses années  ;)

Voir Ici (http://www.lowrance.com/en-US/Products/NMEA-2000/),  (http://www.lowrance.com/Global/Lowrance/Documents/NMEA/Yamaha_Engine_NMEA2000_Connection.pdf) et encore ici (http://www.lowrance.com/Global/Lowrance/Documents/NMEA/NMEA%202000_%20Engine%20Interface%20Essential%20Guide_3401.pdf).


Titre: Re : interface nmea
Posté par: iNCiTE Web le 26 Décembre 2012 10:58:54
Ah oui c'est vrai, par exemple jusqu'à récemment il fallait un GPS Lowrance  pour initialiser la sonde Suzuki ep-20, parce que c'est eux qui la fabriquait !!


Titre: Re : interface nmea
Posté par: bataclo le 26 Décembre 2012 12:00:05
Merci Jean Luc pour ton travail de documentation, c'est pour nous très plaisant.

Et en effet, je suis en mesure de proposer ces interfaces de chez Lowrance comme d'ailleurs toute leurs gammes de produits

http://www.electricnautic.com/  (cliquez sur CATALOGUE MC-TECH)


Titre: Re : interface nmea
Posté par: iNCiTE Web le 26 Décembre 2012 12:32:51
Merci Jean Luc pour ton travail de documentation, c'est pour nous très plaisant.

Et en effet, je suis en mesure de proposer ces interfaces de chez Lowrance comme d'ailleurs toute leurs gammes de produits

http://www.electricnautic.com/  (cliquez sur CATALOGUE MC-TECH)

Salut,

Tu aurais des infos plus précises concernant la nouvelle passerelle Brunswick ?
Dans mon cas, le NMEA va du moteur au VesselView, et comme ce ***** n'a pas de sortie, on ne peut pas connecter au GPS le réseau NMEA ; c'est ballot vu les beaux écrans (gadgets) proposés par le Garmin 720  ;D


Titre: Re : interface nmea
Posté par: bataclo le 26 Décembre 2012 12:44:57
Oui Sebastien,

cet interface se plugge directement sur une terminaison du faisceau Mercury actuellement fermée par un "bouchon terminal" Merc.

Tu l'ôtes et vient directement connecter à sa place le connecteur du faisceau équipant cet adaptateur Merc. et l'autre partie sort sous forme d'un T au standard NMEA2000 à placer dans le réseau de bord existant.

Je ne me souviens plus s'il faut l'alimenter où s'il s'alimente par le réseau NMEA2000, mais c'est hyper simple à poser

(http://i262.photobucket.com/albums/ii98/claude7734/Equipnautic/a.jpg)

c'est le module qui est dans l'ovale rouge si tu suis son câble vers le bas tu le vois clippé sur la "jonction box" Mercury


Titre: Re : interface nmea
Posté par: iNCiTE Web le 26 Décembre 2012 12:58:57
Super... (enfin dirais-je)

Tu peux le fournir ? sinon si tu as la réf, pour que je le commande...
C'est bien le module qui vient de sortir ?

Mon NMEA existe déjà (720S, récepteur AIS et VHF Garmin), j'espère que l'alimentation en place lui suffit...


Titre: Re : interface nmea
Posté par: bataclo le 26 Décembre 2012 13:08:17
Oui je peux faire ça, je te passe les détails en MP  ;)


Titre: Re : Re : interface nmea
Posté par: Sharky le 26 Décembre 2012 14:23:23
Mon NMEA existe déjà (720S, récepteur AIS et VHF Garmin), j'espère que l'alimentation en place lui suffit...

Ton réseau NMEA 2000 existant étant déjà alimenté, tu ne devrais rencontrer aucun souci en connnectant ce nouvel élément sur ta "barette" de connecteurs en "T" via justement un conneteur en "T" (y en a-t-il un livré avec le Gateway ?).

ICI (http://www.brunswick-marine.com/media/16021/smartcraft%20mercmonitor%20featuring%20mercury%20gateway%20sellsheet.pdf)


Titre: interface nmea
Posté par: tiki-wiki le 30 Décembre 2012 10:17:10
Concernant le Gateway,

J'ai vu qu'il y avait chez  un convertisseur NMEA  0183 - NMEA 2000 qui coûte 189 euros, est-ce la même chose que le produit Mercury, c'est sur leur catalogue depuis cette année, ça peut donner une idée du prix du

gateway si c'est le même genre de produit.

Bon dimanche à tous  :)

Jean-Luc


Titre: Re : interface nmea
Posté par: iNCiTE Web le 30 Décembre 2012 11:24:34
Non ce n'est pas ça du tout.
En fait le NMEA2000 est déjà utilisé entre le moteur et le Vesselview, qui ne possède pas de sortie.
Donc la passerelle est un boitier spécifique qui d'un côté se connecte au hub Smartcraft et le d'autre c'est du NMEA 2000.

Je l'attend avec impatience.

Actuellement je suis en NMEA0138 entre le VV et le Garmin 720, mais ce n'est pas fiable et le flux d'informations n'est pas assez rapide - de plus, aucune information moteur n'est disponible.


Titre: Re : interface nmea
Posté par: Nautic Center Meaux le 30 Décembre 2012 18:44:11
Bonjour à tous, le GATEWAY MERCURY
Mono moteur ref  8M0065207 disponible sous 24/48 heures environ 150 € TTC
Bi moteur ref  8M0065207 disponible sous 24/48 heures environ 150 € TTC

Bonne fin d'année a tous, soyez sages................!
 


Titre: Re : interface nmea
Posté par: iNCiTE Web le 30 Décembre 2012 18:54:47
Bonjour à tous, le GATEWAY MERCURY
Mono moteur ref  8M0065207 disponible sous 24/48 heures environ 150 € TTC
Bi moteur ref  8M0065207 disponible sous 24/48 heures environ 150 € TTC

Bonne fin d'année a tous, soyez sages................!

On m'a parlé un proto qu'il y avait au salon, c'est déjà distribué ?


Titre: Re : interface nmea
Posté par: Nautic Center Meaux le 30 Décembre 2012 20:42:31
On m'a parlé un proto qu'il y avait au salon, c'est déjà distribué ?

?
j'y suis resté 10 Jours et pas vus ce proto sur le salon.


Titre: Re : interface nmea
Posté par: Doc Mike.squat le 30 Décembre 2012 21:25:27
C était pas un Proto, c était bien le définitif tout juste référencer....!!!


Titre: Re : interface nmea
Posté par: iNCiTE Web le 30 Décembre 2012 21:40:28
Ah ben super, y'a plus qu'à attendre la livraison, le montage et les tests !!


Titre: Re : Re : interface nmea
Posté par: Sharky le 30 Décembre 2012 22:30:45
Ah ben super, y'a plus qu'à attendre la livraison, le montage et les tests !!

Faudra nous concocter un sujet sur le forum, bien illustré  ;) ... on adore ça  aa


Titre: Re : interface nmea
Posté par: iNCiTE Web le 02 Janvier 2013 01:34:09
Faudra nous concocter un sujet sur le forum, bien illustré  ;) ... on adore ça  aa

Tu as déjà vu l'intérieur d'une console de Ribeye ??? il va me falloir la Cam Sport, le reflex passe pas par la trappe !

Je ferai au max


Titre: Re : interface nmea
Posté par: loic le 07 Janvier 2013 21:45:45
salut
pour aître bien sur d'avoir tout compris,et oui je ne suis pas aussi doué que guillaume,le gateway mercury 8M0065207 me permet d'avoir TOUTE les infos moteur(verado 2008) sur mon 720S garmin , j'ai tout compris????

merci


Titre: Re : interface nmea
Posté par: bataclo le 07 Janvier 2013 22:59:26
Oui c'est ça Loic  ;)


Titre: Re : interface nmea
Posté par: loic le 07 Janvier 2013 23:03:54
merki,vas bien dormir alors ! ;)


Titre: Re : interface nmea
Posté par: smeloche le 28 Janvier 2013 00:09:42
Quelqu'un peut me dire comment brancher mon GPS Raymarine A57D pour que je puisse avoir les données du moteur.

J'ai un Bayliner 2005 avec un mercruiser 6,2l, je crois qu'il est déjà NMEA 2000 mais je n'y connais rien.  Merci pour votre aide.


Titre: Re : interface nmea
Posté par: Nautic Center Meaux le 29 Janvier 2013 20:07:16
Bonjour Smeloche, quesque tu as comme instrumentation ?
peu-tu faire une photo ?
A+ François


Titre: Re : Re : interface nmea
Posté par: djmecra le 29 Janvier 2013 21:22:05
Quelqu'un peut me dire comment brancher mon GPS Raymarine A57D pour que je puisse avoir les données du moteur.

J'ai un Bayliner 2005 avec un mercruiser 6,2l, je crois qu'il est déjà NMEA 2000 mais je n'y connais rien.  Merci pour votre aide.

Le mercruiser n'est pas NMEA 2000 comme tout les autre mecury.
Si c'est un modèle à injection électronique d'après 2002, tu as du Smarcraft, qui est une implémentation Mercury du bus CAN, mais tu peux convertir ce bus en NMEA 2000 à deux condition.

Que tes instrument soient numériques
Acheter un convertisseur (NMEA 2000 gateway)  ou posséder un eco screan





Titre: Re : interface nmea
Posté par: Sharky le 29 Janvier 2013 21:26:21
Bonsoir

A l'attention des deux derniers posteurs, notre ami Serge a posté un sujet dédié à son problème : ici (http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Comment%20brancher%20un%20GPS%20A57D%20aux%20donnees%20du%20moteur%20-2005%20mercruiser%206-2l--topic-2957-0.html)

Je vous invite à y poster vos contributions

Merci d'avance


Titre: Re : Re : interface nmea
Posté par: djmecra le 29 Janvier 2013 22:02:41
Bonsoir

A l'attention des deux derniers posteurs, notre ami Serge a posté un sujet dédié à son problème : ici (http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Comment%20brancher%20un%20GPS%20A57D%20aux%20donnees%20du%20moteur%20-2005%20mercruiser%206-2l--topic-2957-0.html)

Je vous invite à y poster vos contributions

Merci d'avance
Ok merci de l'info


Titre: Re : interface nmea
Posté par: iNCiTE Web le 12 Février 2013 17:26:20
Hello

Bon alors voilà j'ai monté l'interface NMEA Mercury.
Temps : 4 minutes
Outils : aucun
Matériel complémentaire : un Té (non livré)

Je précise que j'avais déjà un réseau fonctionnel avec GPS-VHF-AIS et donc l'alimentation +12V qui va bien (câble jaune)

Connexion de l'interface sur le hub Mercury :
(http://i47.tinypic.com/qxklm8.jpg)

Connexion au réseau NMEA 2000, remise en route du circuit électrique du bateau :
(http://i46.tinypic.com/4j8igz.jpg)

Sur le GPS, nouvelle ligne d'équipement et détails du périphérique trouvé :
(http://i49.tinypic.com/2rptb2e.jpg) (http://i48.tinypic.com/de2xj9.jpg)

Et hop :
(http://i50.tinypic.com/2d6rzx0.jpg)

Le bateau est sur remorque, je n'ai donc pas démarré :D
Le calibrage carburant semble bien fait, on configure la capacité totale, les litres actuels restants ; à noter que l'on peut ajouter des litres complémentaires (genre on complète avec un jerrycan pendant une navigation).
Le VesselView est lui connecté en NMEA0183 avec le GPS ; il ne possède pas de sortie NMEA2000 (juste une entrée qui vient du moteur) ; ceci dit je pourrais faire des essais, peut être qu'il peut du coup être connecté au réseau existant ???

Tests en live au Spi Ouest-France, à Pâques.


Titre: Re : interface nmea
Posté par: bataclo le 12 Février 2013 17:37:32
 :P :P :P :P :P

super !

Merci pour le retour Sebastien  8)


Titre: Re : interface nmea
Posté par: Sharky le 12 Février 2013 17:59:59
+1

Merci  ;)


Titre: Re : interface nmea
Posté par: Olive66 le 12 Février 2013 23:55:20
Bonjour
je suis nouveau sur le forum et je suis très intéressé par cet adaptateur, j'ai relié mon vessel view à mon Garmin 720S en créant un réseau NMEA 2000 avec un adaptateur nmea0183-nmea2000 Actisense, ce montage ne me donne pas satisfaction car je ne récupère pas les informations du moteur sur le Garmin, juste les coordonnées GPS du Garmin qui apparaissent sur le Vessel view et encore après j'ai très souvent un message d'erreur sur le vessel view qui perd les données et oblige à rebooter le vessel view.
J'ai ramené un mercmonitor smartow pro des Etats Unis pour pouvoir récupérer les différentes infos du moteur (je vous enverrai les photos du montage, normalement à Pâques). Je viens de découvrir l'adaptateur Gateway et je me dis que cela aurait été finalement plus simple.
L'idéal étant à mon avis un mercmonitor couplé à un grand écran gps, ce qui permet de se passer du vessel view.
En tout cas merci pour les photos de montage du gateway, y-a-t-il un intérêt de monter en plus cet adaptateur si l'on a un mercmonitor(compatible nmea 2000)?

Olive66  (Jeanneau 7.5 DC+Vérado 250CV 2011)


Titre: Re : interface nmea
Posté par: TREBEURTIM le 13 Février 2013 00:09:11
Non, il n'y a pas d'intérêt a monter le gateway en plus du mercmonitor. Le mercmonitor faisant la passerelle vers le réseau nmea2000 du bateau.

Timothée

Je pense que Claude confirmera!


Titre: Re : interface nmea
Posté par: Olive66 le 13 Février 2013 00:13:50
Merci pour la rapidité de ta réponse.


Titre: Re : interface nmea
Posté par: bataclo le 13 Février 2013 08:44:34
Oui je confirme les propos de Timothée (TREBEURTIM)


Titre: Re : interface nmea
Posté par: iNCiTE Web le 13 Février 2013 09:31:48
Dans mon cas (outre que le VesselView accapare la seule connexion NMEA2000 du moteur), j'avais "besoin" de l'interface pour avoir les infos complètes sur le GPS, pas pour le remplacer car je le garde affiché en permanence, la pression d'huile je m'en fous un peu... en revanche l'affichage permanent du niveau de carburant par exemple ça peut être pas mal...

Pour le VV, je l'ai connecté directement en 0183 ; c'est pas top et pas très fiable ("DATA LOSS" très souvent)

Et puis, j'aime bien les gadgets ;-)


Titre: Re : interface nmea
Posté par: bataclo le 13 Février 2013 09:36:03
Bizarre vos pertes de données moteur et infos carburant en NMEA 0183 ?

Je n'en ai jamais eues de mon côté avec le SC5000 depuis 6 ans ?

La seule anomalie sur mon installation c'est la perte systématique des données GPS  wx wx wx wx wx wx wx ce qui est assez fâcheux ....


Titre: Re : interface nmea
Posté par: TREBEURTIM le 13 Février 2013 09:40:56
@ olive66
Quand tu auras monté le mercmonitor, il faudra nous faire un post sur son utilisation!
En particulier sur  les fonctions Ecoscreen et smarttow, simplicité, efficacité, etc...

Timothée


Titre: Re : interface nmea
Posté par: Olive66 le 13 Février 2013 15:07:16
Avec mon adaptateur Actisense NMEA 183-NMEA2000, je récupère juste les coordonnées GPS sur le vessel view, je n'ai aucune information moteur ou réservoir d'essence  sur le Garmin. Au départ j'avais acheté cet adaptateur pour utiliser la fonction de calcul d'autonomie sur le vessel view, mais ça ne fonctionne pas et une connexion direct nmea 0183, VESSEL VIEW-GARMIN, aurait sans doute donné la même chose .
Est ce que le vessel view récupère toutes les informations du garmin et réciproquement avec l'adaptateur gateway ou avec le mercmonitor?
Comment se comporte le mercmonitor et le vessel view montés simultanément sur le hub mercury?
La transmissions des données entre les différents modules n'est pas très clair pour moi.
Je descends à Ste Maxime (mon lieu de navigation) pour les vacances de pâques et je ferais des photos du montage.
bonne AM à tous, je vais bosser.


Titre: Re : interface nmea
Posté par: bataclo le 13 Février 2013 15:52:04
Avec mon adaptateur Actisense NMEA 183-NMEA2000, je récupère juste les coordonnées GPS sur le vessel view, je n'ai aucune information moteur ou réservoir d'essence  sur le Garmin. Au départ j'avais acheté cet adaptateur pour utiliser la fonction de calcul d'autonomie sur le vessel view, mais ça ne fonctionne pas et une connexion direct nmea 0183, VESSEL VIEW-GARMIN, aurait sans doute donné la même chose .
Est ce que le vessel view récupère toutes les informations du garmin

NON



Citation

et réciproquement avec l'adaptateur gateway ou avec le mercmonitor?


OUI

Citation

Comment se comporte le mercmonitor et le vessel view montés simultanément sur le hub mercury?


Je dirai comme l'association d'une ceinture et d'une paire de bretelles pour la partie report d'informations !

Aucun intérêt de prendre le gateway si tu as un mercmonitor. Sauf à vouloir dépenser à fonds perdus.

Citation

La transmissions des données entre les différents modules n'est pas très clair pour moi.
Je descends à Ste Maxime (mon lieu de navigation) pour les vacances de pâques et je ferais des photos du montage.
bonne AM à tous, je vais bosser.

D'où l'intérêt de s'inscrire et de participer au forum  aa


Titre: Re : interface nmea
Posté par: Olive66 le 13 Février 2013 22:40:39
Effectivement , merci pour les réponses, j'aurais du m'inscrire plus tôt


Titre: Re : interface nmea
Posté par: Olive66 le 17 Février 2013 15:09:38
Une photo de mon tableau de bord avant l'installation du mercmonitor.
http://www.pccreation.net/dm/photos/20130217140459.JPG

Edit bataclo : Olive essaie de mettre la photo en affichage direct stp, c'est plus agréable pour nous tous  :)
Edit Sharky : c'est pas difficile mais tellement plus sympa ... je l'ai fait [img ]http://ton lien[/img]

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20130217140459.JPG)


Titre: Re : interface nmea
Posté par: rodgarnier le 17 Février 2013 23:55:27
Je vais avoir un lowrance HDS 7 Touch.
Vaut il mieux garder les compteurs classique ou investir dans un mermonitor?


Titre: Re : interface nmea
Posté par: iNCiTE Web le 18 Février 2013 09:29:15
Au départ j'avais acheté cet adaptateur pour utiliser la fonction de calcul d'autonomie sur le vessel view, mais ça ne fonctionne pas et une connexion direct nmea 0183

Moi ça fonctionne en NMEA0183, le Vessel View donne l'autonomie selon le waypoint et la conso avec la vitesse etc... bon je ne m'y fie pas évidemment, mais ça donne une information de plus.
Avec la nouvelle interface, j'ai les infos moteur/carburant sur le GPS.


Titre: Re : interface nmea
Posté par: Olive66 le 18 Février 2013 19:28:30
Si c'était à refaire, je ne prendrais pas le vessel view mais uniquement le mercmonitor  avec un gps-sondeur plus grand (10 ou 12") connecté en nmea 2000.
Olivier


Titre: Re : interface nmea
Posté par: Guillaume le 06 Mai 2013 22:23:50
Bonjour tout le monde,
Je post à titre d'info, j'ai branché mon f 150 au garmin 720 avec le cable ici (http://www.discount-marine.com/p6905/lowrance-capteurs-nmea2000-interface-moteur-yamaha) directement du hub yam au gps. Rien à faire tout se fait tout seul et toutes les données sont sur le garmin....nikel :D :D


Titre: Re : interface nmea
Posté par: calouemm le 10 Octobre 2013 12:19:33
Salut à tous,

Je me permet de rebondir sur ce post car je suis en train d'essayer de finaliser le montage pour mon nouveau bateau. Il y a pas mal d'info dans beaucoup de post et a partir de cela j'ai pensé au montage ci-dessous:

Monter des informations moteurs vers le HDS 9 T part l'intermédiaire de la passerelle GATEWAY et le réseau MNEA 2000.
Descente des infos GPS vers le VV part l'intermédiaire d'une liaison NMEA 0183.

Est ce que cela vous semble correcte?

J'ai juste une interrogation pour le branchement Gateway sur la junction box car il y a 2 moteurs. Est ce que le Gateway pour multi à 2 branchements amont, une par junction box sur chaque moteur. Ou faut il une junction box ou les deux moteurs sont branché et une sortie du Gateway?

Pour le branchement en NMEA 0183 du GPS et VV, c'est juste un câble? ou il ya t'il des choses particulière à voir.

Merci

Vincent


Titre: Re : interface nmea
Posté par: bataclo le 14 Octobre 2013 18:46:36
Bonjour Vincent,

Voici ce que Stéphane nous montrait et nous disait sur l'installation de cette passerelle NMEA, comment ça déchire son install .....  :P :P :P :P

Je l'ai installé sur mon boat il y a environ un mois, c'est le top
Installation facile, pas de programmation

Côté face
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20121219074114.JPG)

Côté pile
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20121219073826.JPG)

Quand tu écris :

"Monter des informations moteurs vers le HDS 9 T part l'intermédiaire de la passerelle GATEWAY et le réseau MNEA 2000."

Je suis d'accord, mais pour la partie

Descente des infos GPS vers le VV part l'intermédiaire d'une liaison NMEA 0183.

tu n'en as pas besoin.


Titre: Re : interface nmea
Posté par: googleg le 14 Octobre 2013 21:43:38
A la grosse louche il faut compter combien pour cette passerelle magique ?

Dans mon cas ce serait totalement superflu, donc véritablement indispensable  :-[ :-[ :-[ :-[


Titre: Re : interface nmea
Posté par: iNCiTE Web le 14 Octobre 2013 21:57:27
Je suis d'accord, mais pour la partie

Descente des infos GPS vers le VV part l'intermédiaire d'une liaison NMEA 0183.

tu n'en as pas besoin.

Alors ça a changé, car sur le VV une fois que le connecteur est pris par l'arrivée du moteur, plus de place pour connecter du NMEA 2000 !
L'interface Smartcraft peut être connectée sur le réseau NMEA2K pour avoir les infos sur le GPS, mais le VV n'est pas connecté au réseau du bateau, donc il ne reste que le NMEA0183 (et chez moi ça a jamais vraiment fonctionné au top)

Ou alors je suis à côté ?


Titre: Re : Re : interface nmea
Posté par: regis.c le 14 Octobre 2013 22:05:12
Bonjour Vincent,

Voici ce que Stéphane nous montrait et nous disait sur l'installation de cette passerelle NMEA, comment ça déchire son install .....  :P :P :P :P

Je l'ai installé sur mon boat il y a environ un mois, c'est le top
Installation facile, pas de programmation

Côté face
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20121219074114.JPG)

Côté pile
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20121219073826.JPG)

Magnifique ton instrumentation Claude ;)
Mais il manque la température de l'eau du vivier et la pression des pare-battages!!!! ;D ;D


Non non, ce n'est pas la mienne, ce super boulot est bien celui de STEPHANE alias CAPTAIN1103


Titre: Re : interface nmea
Posté par: bataclo le 14 Octobre 2013 22:30:08
Alors ça a changé, car sur le VV une fois que le connecteur est pris par l'arrivée du moteur, plus de place pour connecter du NMEA 2000 !
L'interface Smartcraft peut être connectée sur le réseau NMEA2K pour avoir les infos sur le GPS, mais le VV n'est pas connecté au réseau du bateau, donc il ne reste que le NMEA0183 (et chez moi ça a jamais vraiment fonctionné au top)

Ou alors je suis à côté ?

Sur les SC1000 cela fonctionne bien en aller/retour les infos du GPS se retrouvent bien dessus, il serait surprenant que le VV (le top de la famille smartcraft) ne le permette pas.

Si un technicien de Mercury pouvait nous en assurer ça serait top.


Titre: Re : interface nmea
Posté par: bataclo le 14 Octobre 2013 22:31:32
A la grosse louche il faut compter combien pour cette passerelle magique ?

Dans mon cas ce serait totalement superflu, donc véritablement indispensable  :-[ :-[ :-[ :-[

de mémoire dans les 140€ TTC à connecter sur un réseau NMEA 2000 existant


Titre: Re : interface nmea
Posté par: calouemm le 14 Octobre 2013 22:45:07
Oui l'échange de données allez retour par le gateway est une de mes interrogations car au fils des postes j'avais cru comprendre que les données ne faisait que remonter ver le gps.
Mon autre interrogations est comment brancher le gateway sur un montage en bi motorisation car je ne sais pas si les moteurs son brancher sur le même "junction box" ou s'il y en a une par moteur.


Titre: Re : interface nmea
Posté par: bataclo le 14 Octobre 2013 23:12:31
En fait tu connectes le gateway sur une junction box à une place vacante, les infos passent en réseau, regarde la photo de derrière, c'est la gaine spiralée noire (qui brille parce que neuve) au premier plan (le gateway est tout en haut)


Titre: Re : interface nmea
Posté par: googleg le 14 Octobre 2013 23:23:06
En tous cas le montage à l'air ultra simple. Dommage pour moi si je devais installer la gateway il me faudrait sortir le traceur GPS, en effet sur le quick la connectique SC n'est pas du tout accessible, à se demander comment ils l'installent en usine !


Titre: Re : interface nmea
Posté par: iNCiTE Web le 15 Octobre 2013 05:42:20
Sur les SC1000 cela fonctionne bien en aller/retour les infos du GPS se retrouvent bien dessus, il serait surprenant que le VV (le top de la famille smartcraft) ne le permette pas.

Si un technicien de Mercury pouvait nous en assurer ça serait top.

Et bien si justement c'est ça la honte ^:D ! le VV, au prix où il coute, fonctionne moins bien à ce niveau que le SC1000 ! il suffit de rechercher mon long post de 2011 pour ma remotorisation en Mercury  :-*
Il n'est (n'était, en 2011) pas connectable au réseau NMEA2000 car la prise Smartcraft est occupée par le faisceau du moteur, donc il reste le pauvre NMEA2000 qui ne traite pas bien toutes les données envoyées (SOG, CAP, ETA, profondeur etc), régulièrement j'avais "NO GPS DATA", donc j'ai fini par m'en passer...

Par contre j'avais mis la passerelle (que tu m'as vendu Claude), un côté NMEA et l'autre junctionbox, et ça fonctionne bien ; en gros, inutile de dépenser des sous pour un Vesselview (mais si tu veux avoir infos moteur + trajet affichés en même temps -ce qui n'est pas sot-, il faut un 2ème GPS ou bien un 12 pouces minimum...)

Pas besoin de tech, hihi  :P


Titre: Re : interface nmea
Posté par: calouemm le 15 Octobre 2013 08:30:19
Merci Seb pour ton retour.

si la motorisation était neuve, je me poserai la quaestion de prendre le VV mais l'ensemble est de 2011 avec le VV donc il faut que je compose avec. Lorsque le montage aura avancé, je vous ferai des Photos.

A+

Vincent


Titre: Re : interface nmea
Posté par: bataclo le 15 Octobre 2013 09:02:53
C'est fou ça ...

Est ce que un technicien de chez Mercury pourrait nous en dire plus ?

Merci Sébastien pour ton retour, on lance l'appel aux proprios de VV pour connaître leur progression en ce domaine (pour ceux qui l'ont fait)


Titre: Re : interface nmea
Posté par: Snake29 le 15 Octobre 2013 09:41:28
A propos de NMEA.

J'ai la passerelle qui va du moteur à mon Lowrance HDS-5.

Tout fonctionne très bien. Seul hic : si je coupe le moteur, je perds les infos (normal, il est stoppé). Mais si je le redémarre, je ne récupère plus les infos... je dois rebooter le HDS à chaque redémarrage...

Si jamais quelqu'un a une idée ;)


Titre: Re : Re : interface nmea
Posté par: capt.reg le 15 Octobre 2013 11:20:43
A propos de NMEA.

J'ai la passerelle qui va du moteur à mon Lowrance HDS-5.

Tout fonctionne très bien. Seul hic : si je coupe le moteur, je perds les infos (normal, il est stoppé). Mais si je le redémarre, je ne récupère plus les infos... je dois rebooter le HDS à chaque redémarrage...

Si jamais quelqu'un a une idée ;)

Salut Thomas,
Tiens ! Je n'ai jamais remarqué ça sur le mien... tu veux dire que tes affichages restent à 0 lorsque tu redémarres ?
Et donc que tu ne coupes pas le HDS avant redémarrage ? tu ne crains pas les variations de tensions pour l'électronique ?
Quand tu dis reboot du HDS c'est juste arrêt / redémarrage ou un vrai reboot avec retour aux réglages usine ?


Titre: Re : interface nmea
Posté par: iNCiTE Web le 15 Octobre 2013 16:11:12
A propos de NMEA.

J'ai la passerelle qui va du moteur à mon Lowrance HDS-5.

Tout fonctionne très bien. Seul hic : si je coupe le moteur, je perds les infos (normal, il est stoppé). Mais si je le redémarre, je ne récupère plus les infos... je dois rebooter le HDS à chaque redémarrage...

Si jamais quelqu'un a une idée ;)

Au hasard, le microprogramme (firmware) du GPS est à jour ?? ça ressemble à un bug...


Titre: Re : interface nmea
Posté par: fredo31 le 15 Octobre 2013 18:55:16
;;


Titre: Re : interface nmea
Posté par: Snake29 le 16 Octobre 2013 09:47:41
Le firmware est à jour oui... c'est un HDS-5 gen 1.

Pour régis,  je parle d'un simple arret-marche.

En peche, si je coupe mon moteur je laisse le hds allumé pour avoir le sondeur.
Et là quand je redémarre, les infos restent a zéro sur le HDS...


Titre: Re : interface nmea
Posté par: capt.reg le 16 Octobre 2013 11:35:45
A moins qu'il y ait une explication d'ici là, je regarderai sur le mien puisque on est dans la même config. (mais pas avant la fin du mois  :-\ si tout vas bien).


Titre: Re : interface nmea
Posté par: TREBEURTIM le 16 Octobre 2013 19:31:06
Sur notre HDS, quand le moteur est éteint, mais que le courant est en route, on a déjà des informations concernant le moteur comme le nombre d'heures par exemple!
Ce qui veux dire que elle lien entre le GPS et la passerelle est toujours opérationnel!
Des que l'on met le contact, on récupère donc les informations supplémentaires qui n'existaient pas moteur éteint (rpm, pressions,etc...)
Ton réseau Nmea doit être branché après contact, et ton GPS avant contact (sur la batterie)
Enfin c'est une piste! ;D

Timothée


Titre: Re : Re : interface nmea
Posté par: Snake29 le 17 Octobre 2013 16:19:33
Sur notre HDS, quand le moteur est éteint, mais que le courant est en route, on a déjà des informations concernant le moteur comme le nombre d'heures par exemple!
Ce qui veux dire que elle lien entre le GPS et la passerelle est toujours opérationnel!
Des que l'on met le contact, on récupère donc les informations supplémentaires qui n'existaient pas moteur éteint (rpm, pressions,etc...)
Ton réseau Nmea doit être branché après contact, et ton GPS avant contact (sur la batterie)
Enfin c'est une piste! ;D

Timothée

Merci Timothée  ;),

En fait je n'ai pas vérifié depuis que j'ai fait le branchement. A chaque fois en mer, je me dis "il faudrait que"  ;D
En y repensant et en vous l'écrivant, j'ai bien pensé au côté alim en effet...

Je vais aller au bateau voir ça dans le WE et vous en dirai plus.


Titre: Re : interface nmea
Posté par: René78 le 04 Mars 2014 20:47:56
Bonsoir a tous, et merci pour tous vos commentaires et magnifiques installations/photos. J'ai cependant une petite question, j'ai lu quelque part (je ne retrouve pas le lien) que lorsque l'on alimentait le réseau NMEA2000 (avec son câble 12v) il ne fallait pas alimenter en électricité les appareils branchés sur le réseau. Cela veux t-il dire que le GPS HDS7T, l'AIS, le SonicHub etc... ne doivent pas être branchés sur la batterie mais se servent directement et s'alimente sur le réseau NMEA2000? Ou bien doit on alimenter le réseau et chacun des appareils raccordés au réseau? Je m'excuse si cette question est quelque peu confuse mais j'avoue ne pas être très a l'aise sur la technique. Merci en tout cas de trouver le temps de me répondre. René


Titre: Re : Re : interface nmea
Posté par: Sharky le 04 Mars 2014 20:56:43
....
Ou bien doit on alimenter le réseau et chacun des appareils raccordés au réseau?
...

Oui  ;)


Titre: Re : interface nmea
Posté par: googleg le 30 Mai 2015 19:19:20
Je m'excuse de déterrer un peu ce post.

Pouvez-vous me confirmer que le montage schématisé ci-dessous est en quelque sorte le "minimum" nécessaire pour récupérer les information du vérado sur un combiné type HDS:

(http://www.turmadobigua.com.br/fotos/barcos/nmea_bbb_01.jpg)

En particulier: il est nécessaire de créer un réseau NMEA alimenté en 12V si on en a pas, i.e. il est impossible de brancher directement le combiné à la gateway.


Titre: Re : interface nmea
Posté par: Sharky le 30 Mai 2015 19:30:28
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150530192854.JPG)

Bouchon terminal à chaque extrémité de la "barrette de T".
Raccorder les accessoires à la base d'un "T"