Veradoclub France

LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: bataclo le 07 Mai 2015 18:24:30



Titre: NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: bataclo le 07 Mai 2015 18:24:30
Bonjour à tous,

Attention, sujet long et .......



Seul on n'est rien .....           L'union fait la force ....      



Des clichés pour sûr !!!!


Sauf que voilà, VCF qui se veut différent des forums assassins ou revanchards va innover en créant cette nouvelle rubrique !


Pourquoi ?


On le voit tous un jour où l'autre lors d'un achat, le zéro défaut n'est pas garanti et parfois on se rapproche plus du 0 qualité ....  ^:D ^:D ^:D

L'erreur humaine, le dosage des produits, le gel durant le stockage des matériaux, durant la fabrication d'une coque, des silicones douteux qui n'étanchéifient rien du tout, bref

VOTRE BATEAU, MOTEUR ou autre équipement NAUTIQUE a des défauts, vous n'êtes pas le chi**r de service, vous avez tenté la médiation en solitaire sans HURLER sur les forums car vous votre philosophie c'est de ne pas nuire au commerçant (qui peut-être aussi victime de ce qui se passe), mais c'est de tenter d'arranger les choses A L'AMIABLE avant que d'aller plus loin !

Et là ........ c'est le drame !


REFUS D'ECOUTE - RESULTATS INCOMPLETS, INSATISFAISANTS ou INEXISTANTS si une intervention a eu lieu sur votre bien - et ......

seul un PROCES pourra vous donner gain de cause ......  ^:D ^:D ^:D ^:D


Vous avez voulu de la plaisance, et voilà qu'on parle procès ..... mauvaise pioche  wx wx wx wx


D'où l'idée de VCF de créer cette rubrique !

En préambule, je vais donc exposer les chiffres de lectures de VCF (AVRIL 2015) pour la parfaite compréhension quant à la portée que pourraient avoir nos écrits futurs, à l'attention des dirigeants de telles firmes ABUSANT D'UNE POSITION INSOUTENABLE FACE AU PETIT PLAISANCIER ISOLE .......... ainsi peut-être que les firmes ou sociétés évoquées pourront mieux comprendre que sans tomber dans le travers et la facilité que sont l'insulte, le dénigrement ou la diffamation,

VOS écrits relatant des situations REELLES, mal vécues, et NON TRAITEES ont désormais une vitrine d'exposition à durée illimitée sur ce forum avec du trafic ...

Bien évidemment, si la situation exposée ici trouvait une solution convenant aux deux parties, nous en mentionnerons l'issue, quand on reconnaît ses torts et que l'on assume ses erreurs, les lecteurs DOIVENT AUSSI LE LIRE et la FIRME EN SORT TOUJOURS GRANDIE !


Donc voici les chiffres :

22000 Lectures par JOUR

16700000 Lectures cumulées du site

511 Membres dont chaque jour 100 viennent lire MULTIQUOTIDIENNEMENT et combien de centaines de lecteurs qui auront désormais ACCÈS à cette rubrique ?

Un lectorat composé exclusivement de PLAISANCIERS voire de PROFESSIONNELS  forcément attentif à la qualité de service rendu par les entreprises lorsqu'il y a besoin d'elles !





Voici les règles qui devront être strictement respectées pour que la publication reste en ligne, il n'y aura AUCUNE DEROGATION :


1 - Le dossier contentieux DOIT D'ABORD avoir été exposé, détaillé, au professionnel mis en cause, en vain.

2 - Une situation de désaccord profond perdure malgré tout ce qui a pu être tenté de solutionner et c'est intolérable.

3 - En aucun cas des faits non avérés, par des écrits, des factures (masquer votre nom et adresse)  ou des photos seront publiés

4 - Il faudra en informer l'équipe de modération de VCF avant que de publier quoi que ce soit ici, à défaut le post sera temporairement déplacé, en attente de vos preuves.

5 - Aucun jugement de valeur (c'est des nuls ... des tocards ....) ne devra être écrit, ni aucun propos diffamant, SEULS DES FAITS AVERES permettront de ne pas se voir qualifier de "diffamants" puisque la vérité n'est jamais diffamante

6- La publication de votre sujet sera OBLIGATOIREMENT FAITE en nommant la marque concernée, les moteurs de recherches "archiveront" ainsi cette discussion au niveau MONDIAL, genre la marque XXXX m'a livré mon bateau voici son état ..... cela fera un peu "tâche" au niveau de sa notoriété.

7 - L'erreur est acceptable du moment qu'on s'emploie TOUS à la corriger !

Ce sujet ne se veut pas polémique, c'est un sujet d'INFORMATION SUR LA QUALITE DE LA CHOSE VENDUE, RIEN D'AUTRE !



Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: RIK-HA-RIK le 07 Mai 2015 18:34:10
Excellente idée. Un grand bravo pour cette initiative qui permettra de mettre en lumière le droit du plaisancier Client que nous sommes, à condition que nous n'oublions pas notre devoir de relater uniquement des faits sans émettre quelque opinion que ce soit.

Tu auras droit à double ration de profiteroles  ;) que je vais cuisiner moi même


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: Yvon le 07 Mai 2015 18:45:39
Bonjour Claude

Excellente idée, comment n'y a t'on pas pensé plus tôt.

YVON


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: nounours06 le 07 Mai 2015 18:54:31
claude, tu as raison car les polémiques sans fondement ne servent à rien
JM


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: pelaskos le 07 Mai 2015 19:07:03
voila pourquoi il est chef bravo Claude  :D :D


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: California le 07 Mai 2015 19:17:23
Bravo? très bonne idée


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: Farniente le 07 Mai 2015 19:37:03

Très bonne idée
J'aurai posté plus tôt si ce cadre avait existé.
Donc l'idée serait d'envoyer en Mp un fichier Word avec les liens vers les pièces jointes à l'un des modérateurs.
Ensuite à lui de donner l'accord de publication.


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: bataclo le 07 Mai 2015 19:52:35
Oui c'est ça.

En fait l'écueil étant de penser qu'on veut juger X ou Y , en exposant nos déboires ici.

EN AUCUN CAS on ne cherche à "supplanter" la Justice de notre pays (manquerait plus que ça  ;D ;D ;D) , mais s'agissant de faits réels, et d'une situation de blocage, c'est juste permettre aux personnes victimes d'une situation "semblant anormale" de porter à la connaissance des autres LEUR SITUATION et D'EVITER à chacun d'aller en Justice en trouvant des solutions rapidement.  :)

 


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: michel17 le 07 Mai 2015 19:55:19
Très bonne idée Claude, cela permettra de résoudre certains problèmes à l'amiable entre les deux parties, et surtout d'éviter un procès long et couteux ....


Je parle en connaissance pour l'avoir vécu.


Et je remercie encore Claude de m'avoir aider. ;)


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: ski wake le 07 Mai 2015 20:44:51
Après en avoir parlé à Claude, je crois que je ne vais pas tarder à étrenner cette section...
Chose dont je me serai bien passé ( mais ce sera aussi le cas pour les autres "victimes"  ... )

Quelle est la procédure ? ....
on envoie un mail a un modo au hasard, ou il est possible d' envoyer le dossier à plusieurs personnes en même temps


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: Pier Ildut le 07 Mai 2015 21:04:15
Excellente idée claude !

Effectivement pour être crédibles : uniquement des faits
100% d'accord pour qu'il y ait une "pré-lecture" par modos, parce que dans le feu de la passion on peut parfois manquer de recul et être très maladroit....
Il faut que la ligne soit irréprochable, je suis convaincu que ça peut être très constructif.


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: Captain Mouss le 07 Mai 2015 23:49:11
Ça ressemble un peu à du "Julien Courbet" ?
 :D


Titre: Re : Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: Sharky le 07 Mai 2015 23:55:25
Ça ressemble un peu à du "Julien Courbet" ?
 :D

Sauf que lui, il est entouré, conseillé par une ribambelle d'avocats et de spécialistes du droit !


Titre: Re : Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: Benoît 56 le 08 Mai 2015 00:21:37
Très bonne idée Claude, cela permettra de résoudre certains problèmes à l'amiable entre les deux parties, et surtout d'éviter un procès long et couteux ....


Je parle en connaissance pour l'avoir vécu.


Et je remercie encore Claude de m'avoir aider. ;)

je ne suis pas persuadé que VCF soit "armé" pour ça, fleureter avec le droit réclame des compétences.
L'image et la réputation de VCF risque d'en prendre un sérieux coup.
Je crains qu'à vouloir jouer les Zorro on risque de passer pour des zozos.


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: jp56 le 08 Mai 2015 03:24:34
Sauf que lui, il est entouré, conseillé par une ribambelle d'avocats et de spécialistes du droit !


Tout à fait .

Les dossiers de Julien Courbet ne sont présenté qu'avec Laval d'un Avocat et quelque fois ça dérape .
Alors attention.



Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: tiki-wiki le 08 Mai 2015 08:37:56
Rubrique très tentante mais très hasardeuse aussi, je suis de l'avis de certains MEFFFFFFFFFFFiance...... :)


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: bataclo le 08 Mai 2015 09:45:45
Bonjour à tous,

Après avoir débattu de ce sujet ici et en section modérateurs, je vais enterrer cette idée.

Mon idée n'était pas de faire un procès, personne n'aurait eu la possibilité de commenter ou de dénigrer une firme ou un mécano, cela aurait été un truc du genre

Un membre VCF qui :

- s'achète un moteur neuf

- A fait effectuer ses entretiens chaque année chez le concess de la marque

- Est tombé en panne au sortir d'une révision a deux ou 3 mois de la garantie

- S'est vu démonter entièrement son moteur par le concess

- S'est vu présenter une facture de 1500€ pour le récupérer

- A écrit pour s'en plaindre à la firme qui a fait la morte

- A saisi sa protection juridique qui a écrit au siège de la firme et qui LIT en réponse

- En 2011 la marque X était importée par Y DONC la marque X (encore existante) se moque de votre moteur !!!!!!

- En outre le moteur n'y est pour RIEN !!!! La panne est due à un DEFAUT D'ENTRETIEN DE VOTRE FAIT !!!!!!!

Là c'est que du factuel, rien n'est inventé !


Mon idée initiale était que si la firme X lisait ce message en clair (sans autre commentaire ultérieur) elle aurait pu se dire  "ça nous fait du tort, on devrait peut-être éviter cette pub et lire de la part du membre GENIAL la marque a reconnu son erreur ...

La diffamation c'est si c'était faux .... là moi je voyais ça comme de l'information pour des acheteurs ultérieurs...


Mais bon, je ne suis ni juriste ni avocat, aussi si parmi nous il y en a qu'ils se manifestent ....


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: serval le 08 Mai 2015 10:21:46
ouhaouu idee enterer dans l'oeuf ?
Qu'est ce qui s'est passé ?
C'était pourtant une idée géniale et enfin un moyen de "mutualisé" l'experience de chacun pour eviter de retomber dans les memes situation qu'un autre aurait vécu.
Je comprends pas ........un forum s'est aussi fait pour apporter de l'aide en dehors de celui-ci, et parfois on est tellement desarmé devant le mutisme, ou la mauvaise foi d'un concess, marque, distributeur, qui joue le pourrissement, en sachant parfaitement que nous n'avons aucun poids a mettre dans la balance.

Et la on avait un outil, a mon avis bien pensé, et pouf en moins de 12h l'idée est enterrée  :'( :-\ :-\

Bien sur je comprends la difficulté d'apprécier une situation qu'on ne connait que d'un coté, mais bon sang quand on voit ce qui se passe sur d'autre forum par rapport au discours tenu ici je pense que l'on est tous des adultes conscients de nos actes et que rarement (jamais ?) il n'y a eu de debordement.
En tout cas la modération est bien présente et efficace, donc pourquoi ne pas profité de cette crédibilité pour aider les cas extreme (cas de Farniente par exemple me semble plus qu'a propos).

Je vous avoue que etant en pleine transaction, comme vous le savez, je me rends compte que sans poids on est pas trés écouté par CERTAINS pro du le monde de la plaisance et c'est bien dommage dans un secteur en manque de chiffre d'affaire, alors que d'autre se demmenent pour vous apporter des solutions et des reponses rapides, ceux là on doit les mettre en avant aussi.

Je suis loin d'etre un bricoleur comme certains le sont avec brio ici. Je vais chez un pro, je paye rubis sur l'ongle la facture présentée, sans discution, et malgré ça j'ai rarement le service pour lequels j'ai payé.
Et je suis loin d'etre le seul dans ce cas là en ne lisant que ce qui se dit sur CE forum (auquels j'accorde enormement de crédébilité au récit).

Et que faisons nous pour essayer d'améliorer la situation ? Rien, parce qu'on a peur que cela se retourne contre nous. Mais si l'on est dans son droit, que la formule présenté par Claude est suivi, c'est a dire présenté des faits, factures à l'appui, que les négociations n'ont pas marcher, etc........... et bien il faut pouvoir se défendre !!!

Voilà c'était mon sentiment sur cette idée qui me sembler sage et intelligente, alors j'aimerai que l'on prenne un peu de temps avant de tout arreté en n'ayant pas pris le temps de réfléchir à tout ca.

En tout cas, en lisant le dernier post de Claude, je suis triste :-\


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: bataclo le 08 Mai 2015 10:27:59
Pas mieux.

 :-[ :-[ :-[ :-[


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: Ghauscao le 08 Mai 2015 10:31:05
Je rejoins vos avis... Puisque j'ai le même en plus de 15 ans de forum...

J'ai toujours estimé que l'on pouvait tous dire si nous avions des justificatifs à fournir... Que cela soit ici ou ailleurs... Nous avons l'avantage d'avoir de très bon forum nautique...



Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: olaf le 08 Mai 2015 11:14:44
Pas trop du meme avis, car dur de juger l'objectivité de la personne derriere son ordinateur Et davoir qu'un seul son de cloche

C'est diffamatoires et non conforme a la loi. Perso ca ne m'intéresse pas d'entendre ma facture est trop chers...etc on sait que le francais n'est jamais content et roi des qu'il sort 1€.


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: tiki-wiki le 08 Mai 2015 11:27:42
Pour ma part je dis méfiance car je ne suis pas sûr que ça ne dérape pas de temps en temps style règlement de compte à OK Coral.

J' ai trouvé que c'était parfois ce qui c'était passé sur la taxe de mouillage, l'emportement et la fougue peuvent faire écrire des choses qui pourraient ne pas être en adéquation avec le forum.

Claude tu vois cela avec ton expérience, ta sagesse et ton objectivité, mais malheureusement,  je ne pense pas que  tout le monde soit responsable, modéré et pondéré.

Mais après c'est juste un humble avis.

Cette rubrique demande surement  plus de réflexion avant de la rajouter ou la supprimer.


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: RIK-HA-RIK le 08 Mai 2015 12:12:22
Ce serait dommage d'enterrer cette idée sans prendre le temps de la réflexion.
La diffamation et l'injure se caractérisent par des propos non basés sur des faits réels, et / ou l'émission d'opinions ou d'injures.

Ecrire j'ai payé trop cher, le mecano est un c.. et la société une bande d'escroc est une diffamation même si les faits sont réels.

Ecrire j'ai payé tant pour telle prestation et j'ai rencontré tel problème j'ai contacté la société pour connaitre demander telle action et n'ayant à ce jour aucune réponse , j'ai contacté tel assureur ça ce n'est pas une diffamation.

Dans le message il faut laisser une phrase du genre : La société X peut exercer son droit de réponse .

En tout ca sujet complexe mais je trouve l'abandon un peu précoce.

Si des avocats nous lisent leurs avis seront précieux. Je vais voir avec un avocat que je connais ce qu'il est possible d'écrire


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: olaf le 08 Mai 2015 12:19:09
Si cest répréhensible par la loi et c'est  pas juste de se fier que sur un son de cloche.

Trop facile aussi pour un concurrent de venir cracher sur son voisin par le bier d'un  faux pseudo.

pour ma part il m'arrive  de ne pas etre content, je vais directement contacter la personne et lui explique les demarches que je ferai en cas de non reponse et finalement sa s'arrange  toujours.


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: jp56 le 08 Mai 2015 12:23:47
Idem,je pense que l'on doit faire mûrir le sujet.

Sur le fond c'est une très bonne idée .
C'est sur la forme de la publication que l'on doit faire attention,pour ne pas que la responsabilité de VCF soit engagé .
Celui qui voudrais faire une publication devra le faire sous sa propre responsabilité .
Je pense qu'il faut avoir l'avis d'un juriste, tout au moins pour la présentation du sujet.
Ensuite vue que VCF à une bonne image, ça peut-être un bon tremplin pour faire remonter l'information au plus au niveau.
Pourquoi ne pas demander aux constructeur (où fabricant) si ça peut les intéresser de savoir qu'ils ont un CC défaillant .


Titre: Re : Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: Benoît 56 le 08 Mai 2015 12:36:28
Ce serait dommage d'enterrer cette idée sans prendre le temps de la réflexion.
La diffamation et l'injure se caractérisent par des propos non basés sur des faits réels, et / ou l'émission d'opinions ou d'injures.

Ecrire j'ai payé trop cher, le mecano est un c.. et la société une bande d'escroc est une diffamation même si les faits sont réels.

Ecrire j'ai payé tant pour telle prestation et j'ai rencontré tel problème j'ai contacté la société pour connaitre demander telle action et n'ayant à ce jour aucune réponse , j'ai contacté tel assureur ça ce n'est pas une diffamation.

Dans le message il faut laisser une phrase du genre : La société X peut exercer son droit de réponse .  En tout ca sujet complexe mais je trouve l'abandon un peu précoce.

Si des avocats nous lisent leurs avis seront précieux. Je vais voir avec un avocat que je connais ce qu'il est possible d'écrire
[/b][/color]
Commencer à consulter un avocat ? Mais VCF est un forum traitant du nautisme sur lequel il est agréable de surfer, intelligence, entraide et plaisir nous caractérise.
C'est un boulot à temps complet qui demande des compétences ! Claude va devoir engager un juriste ?
Est-ce la fonction première de VCF ?
Comment ces actions vont elles être décidées, modérées ?
Il va falloir expurger la colère et les propos diffamants, ça ne va pas forcément plaire au plaignant,  qui s'en charge ?


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: ski wake le 08 Mai 2015 12:37:30
.. pour ma part il m'arrive  de ne pas etre content, je vais directement contacter la personne et lui explique les demarches que je ferai en cas de non reponse et finalement sa s'arrange  toujours.

Très bien,  ... et imaginons le "cas d' école" décrit par Claude : ( liste non limitative ... hélas  ... )  
- AUCUNE réponse
- MAUVAISE FOI évidente ( basée sur des FAITS inattaquables, bien sûr  :P )  
- politique du plus fort ( "le pot de fer contre le pot de terre"... )

Que proposes-tu ?  


Titre: Re : Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: olaf le 08 Mai 2015 12:42:04
Très bien,  ... et imaginons le "cas d' école" décrit par Claude : ( liste non limitative ... hélas  ... )  
- AUCUNE réponse
- MAUVAISE FOI évidente ( basée sur des FAITS inattaquables, bien sûr  :P )  
- politique du plus fort ( "le pot de fer contre le pot de terre"... )

Que proposes-tu ?  

je ne connais pas l'histoire,  mais il est plus simple souvent a un client de cracher sur internet que de s'expliquer avec le pro concerner.
Tu crois vraiment que de se soulager sur un forum va arranger un soucis?

Je pense qu'un adulte doit agir comme un adulte et il y a des regles dans les deux sens qu'ils doivent etre respecter.

Une question simple, etes vous souvent decu au point d'arriver a de telle pratique? Pour ma part jamais


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: Benoît 56 le 08 Mai 2015 12:47:52
Tu veux dénoncer la mauvaise foie des commerçants ou des marques sur VCF Michel ?
On va avoir du taf !!!!!!!!!!!!!
Encore une fois les amis, VCF a t-il été créé dans ce but ? J'étais déjà présent en 2008 quand Claude a créé VCF, il voulait expliquer les VERADO, et ça a fonctionné parce qu'il a fait preuve de pédagogie et de sérieux dans le discours et aussi parce que VCF a toujours évité de sortir de son rôle et ne s'est jamais pris au sérieux.
 


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: Ghauscao le 08 Mai 2015 12:51:35
Pour montrer que les membres ont leurs mots à dire un sondage serait le bienvenue pour un sujet comme celui-ci qui pourrait faire passer Vcf d'un simple forum a une plateforme d'interlocution avec les constructeurs....


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: Farniente le 08 Mai 2015 12:59:39
Si cela passe par le filtre des modérateurs, je ne pense pas qu'il y aura des dérapages.

Au fond il y en a très peu en temps normal je ne vois pas pourquoi il,en serait autrement avec ce type d'organisation.

Et puis cela va représenter combien de post sur l’année. Que les les modo se rassurent ce sera pas un boulot à plein temps.

Il suffit d'édicter des règles claires voir un formulaire (oui je suis fan de ça) dans lequel seul sont présenté des faits. Quelques photos pour illustrer mais je suis moins enclin à mettre en ligne des courriers,( des extraits ou un résumé oui). Bien que ceux ci peuvent être lu par les modos au départ pour se faire une idée de la situation.

Quand à penser qu'un concurrent d'une marque irait truander le système en donnant de faux document je n'y crois pas une seule seconde.
Ce serait beaucoup trop dangereux et contre productif et il serait rapidement démasqué.
Quand on en viens à publier des photos et des commentaires de ses problèmes c'est que l'on est vraiment dégouté et au bout du rouleau.



Mais je comprend l'inquiétude de Claude qui a peur de se retrouver dans une situation délicate.

Sans être juriste ce que je vois c'est que c'est l'auteur qui est poursuivi mais pas celui qui fourni l’accès ou le support . Tout au plus la justice peut lui demander de supprimer les écrits litigieux.




Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: ski wake le 08 Mai 2015 13:03:58
... VCF est un forum traitant du nautisme sur lequel il est agréable de surfer, intelligence, entraide et plaisir nous caractérise. ... 

OUI , ce genre d' information rentre effectivement dans la notion d' "entraide" ....

...  Claude va devoir engager un juriste  ....

Peut-être y en aurait-il parmi nous qui seraient heureux de nous faire profiter de leur savoir  ... ?

.... Est-ce la fonction première de VCF ?  ....

"première" , .. ? sans doute pas à mon avis , mais un véritable PLUS , .. certainement  :)
Quand "ailleurs" certains ne se complaisent que dans le dénigrement ou l' attaque à outrance, VCF apporterait une approche "nouvelle", et en tous cas différente ...

... Comment ces actions vont elles être décidées, modérées ?   ...

C' est notamment le rôle des modérateurs...
Et en cas d' attitude/ commentaire "potentiellement litigieux" , le 1er modo qui le constate ( met le commentaire en "invisible" momentanément, et ce sont les modos qui "collectivement" décident
soit de réintégrer tel quel le commentaire
soit de "modérer" partiellement le commentaire
soit de supprimer définitivement le commentaire en indiquant à l' auteur le rappel des règles

Est-ce si compliqué ?
Le cas va-t-il se répéter souvent ?
Cela n'engage que moi, mais les probabilités, même si elles existent, ne devraient pas arriver à un niveau qui saturerait les modérateurs ...

Et puis, les cas ne sont pas si fréquents,  ...
Enfin, ce n 'est pas en cassant le thermomètre que l' on n' a plus de température  ...  :'(
 
... Il va falloir expurger la colère et les propos diffamants,  ...

c' est d' autant plus facile quand on n' est pas directement concerné, d'où l' intérêt du passage obligé par les modos ...  :P

... Il va falloir expurger la colère et les propos diffamants, ça ne va pas forcément plaire au plaignant,  ...

Peut être, mais cela , c'est la règle IMPERATIVE pour "la soumission de cas non résolus".

Ecrire  ... " la Sté "Z" est une bande de nazes qui vendent de la merdouille avec la complicité de distributeurs qui sont des rigolos qui n' y connaissent rien " n' apporte RIEN au débat.

Par contre exprimer : " a la première sortie avec mon moteur neuf ,
la tete motrice de mon moteur se révèle HS.
J' ai donc perdu 15 jours de bateau sur mes vacances.
En plus le motoriste qui a changé la tete motrice sous garantie, ne veut pas prendre en charge, les frais de remorquage, sortie d' eau, gardiennage rendus obligatoires du fait de la panne du moteur
"
là, ... on est sur des faits , et face à un comportement "commercial" de la part du motoriste que chacun jugera ....
 

... Il va falloir expurger la colère et les propos diffamants, ça ne va pas forcément plaire au plaignant,  qui s'en charge ?  ...

Les modos ... c' est leur role, non ?
Si certains s' imaginent qu' être modérateur est une fonction honorifique, ... je crains qu' ils ne se trompent ...

Mais tout ce qui précède n' est que MON avis ,  n' Est-ce pas  ?  ^-^


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: serval le 08 Mai 2015 13:12:24
Je pense que les cas qui figureront dans cette rubrique seront rare car justement le principe et d'avoir epuisé tout les recours de negociation.
Ce serait sur des gros soucis et pas sur une facture salée ou pas, vous voyez vous vous ecartez du sujet.

Il n'a jamais été question de pleurnicher sur une revision, ou sur un antifouling mal fait à la vue du plaignant.
Mais bien de cas extreme comme celui de Farniente qui est purement scandaleux !!!

Il a bien fait les demarches seuls de son coté, à reussit a obtenir certaines choses mais qui au final n'ont pas regler les problemes, et si le concess ou la marque ne donne pas suite estimant qu'ils ont fait ce qu'il fallait, on ne peut pas l'appuyer via le forum ?

Le forum a été crée en 2008, justement suite à des probleme de réseau concess, de mauvaise connaissance des moteurs Verado, et du denigrement general de la marque.

Pourquoi alors ne pas aider un plaisancier qui est flouer sur un bateau a plus de 100 000 euros !!! Je parle donc pas de quelques euros comme cité plus haut, rien à voir.

Voilà, maintenant, oui ca nécessitera de la part des moderateurS (decisions collégiales) d'examiner quelques cas par an, peut etre 4 ou 5 qui rentrent dans les criteres de gravité AVEREES, de negociation infructueuse.
On ne va pas denigrer, on va juste mettre en avant des problemes qui existent et qui ne sont pas possible à admettre.

Ce n'est que mon avis bien sur et je vois que je suis peut etre pas dans la majorité, mais moi j'en ai juste marre qu'il n'y est pas de "contre pouvoir" face a des gens pas serieux face a des pros qui eux assurent.


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: ski wake le 08 Mai 2015 13:17:16
je ne connais pas l'histoire, ....

Alors , je pense qu' il faut d' abord commencer par l' écouter  :P

Je rappelle la règle de base du droit Français ... " tout coupable est présumé innocent ..."
Faisons donc en sorte d' éviter de penser que toute personne exprimant des FAITS est automatiquement coupable  ;)...

...   mais il est plus simple souvent a un client de cracher sur internet ...

Tout à fait d' accord, et dans ce cas les modérateurs sont assez "grands" pour s' en rendre compte et ne pas diffuser la "haine gratuite ou le dénigrement" ..


il est plus simple souvent a un client de cracher sur internet que de s'expliquer avec le pro concerné.  ...

c' est TON opinion ( et elle est respectable en tant que telle  :P ) mais peux-tu admettre qu' il y ait des cas ou de multiples tentatives ont été vainement essayées face à un mur d' indifférence ou de mépris ( ça , ce sont des opinions, .. ) , alors restons-en aux faits à l' absence de réponse , malgré des courriers, des mails des appels tels ...  


... Tu crois vraiment que de se soulager sur un forum va arranger un soucis? ...

Peut etre que non, mais dans ce cas , toute personne susceptible d' acheter cette marque , ce bien, ce service sera , au moins, au courant de la façon dont ça se passe quand ça ne se passe pas de façon satisfaisante  

Peut etre que OUI ; quand je lis la façon dont le patron de QUICKSILVER France à pris en charge la situation de notre ami avec son bateau neuf qui présentait des malfaçons, et bien on peut en tirer la conclusion que certains RESPONSABLES ne savent pas que leurs subordonnés ( pour ne pas "s' embêter" agissent avec "légèreté" et ... ) compromettent l' image toute entière de la marque  , ce qui risque de réduire à néant des efforts colossaux réalisés par TOUS du fait de la "faute" de quelques uns  ...


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: olaf le 08 Mai 2015 13:18:58
on peut pas etre procureur et juge à la fois. Le bon pro pour toi d'aujourd'hui  peut etre le mauvais pro de demain pour un autre.

Cependant je rejoins si y a  des modeles a eviter ou panne frequente pas pris en charge alors que plusieurs personnes ont se probleme constater,  je suis d'accord  d'informer  le forum


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: ski wake le 08 Mai 2015 13:30:11
Tu veux dénoncer la mauvaise foie des commerçants ou des marques sur VCF Michel ?...

Cela me fait sourire, parce que .... je suis dans le commerce depuis quasiment un demi siècle ...

C' est dire si des personnes de mauvaise foi , .. j' en ai vu ..
parmi les clients
parmi les commerçants
parmi les fournisseurs  

Mais globalement  ce n' est pas la majorité des gens , bien loin de là  ^-^ ( même si au final on en parle beaucoup plus que des gens honnêtes sans histoires que peuvent etre AUSSI les clients , Commerçants et fournisseurs  :P )

Tu veux dénoncer la mauvaise foie des commerçants ou des marques sur VCF Michel ?
On va avoir du taf !!!!!!!!!!!!! .

Non, en prenant de la hauteur, il ne s' agit que de cas marginaux ....
Cela dit , ce n' est pas pour autant une raison pour les nier  ;)


Encore une fois les amis, VCF a t-il été créé dans ce but ?  

"encore une fois" ( moi aussi  :P ) ce n 'est pas moi qui ait créé la rubrique
NOS CONCESSIONNAIRES.....
 Marre de subir l'incompétence de vos concess, vous voulez que les choses bougent, indiquez ici les points importants que DOIT respecter un bon revendeur !!!!


Cela dit, ce ne doit pas être l' unique préoccupation de ce forum  ^-^  nous sommes bien d' accord là-dessus   :)

... ça a fonctionné parce qu'il a fait preuve de pédagogie et de sérieux dans le discours ...

Ce qui sous-entend AUTOMATIQUEMENT que toute personne soumettant des faits avérés ne serait pas sérieuse ?

Attention aux préjugés / généralisation et à-priori ....  et si nous prenions le temps de l' écoute et de l' analyse histoire de se forger SON opinion ?
Enfin, .. je dis cela ... je ne dis rien , hein  ?  :P chacun peut encore penser comme il veut   :-*


...  parce que VCF a toujours évité de sortir de son rôle et ne s'est jamais pris au sérieux.

Jamais pris au sérieux ?  
Tu en es sur  ?   je crains un raccourci "hasardeux "  wx

Perso ( mais là encore ) , c' est MON opinion et
a) je peux me tromper
b) je ne demande à PERONNE  de la partager  

sur VCF, ce que j' apprécie c' est le cocktail savamment dosé de rigolade et de choses TRES sérieuses et bien expliquées ...


Titre: Re : Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: Benoît 56 le 08 Mai 2015 13:36:22
OUI , ce genre d' information rentre effectivement dans la notion d' "entraide" ....

Peut-être y en aurait-il parmi nous qui seraient heureux de nous faire profiter de leur savoir  ... ?

"première" , .. ? sans doute pas à mon avis , mais un véritable PLUS , .. certainement  :)
Quand "ailleurs" certains ne se complaisent que dans le dénigrement ou l' attaque à outrance, VCF apporterait une approche "nouvelle", et en tous cas différente ...

C' est notamment le rôle des modérateurs...
Et en cas d' attitude/ commentaire "potentiellement litigieux" , le 1er modo qui le constate ( met le commentaire en "invisible" momentanément, et ce sont les modos qui "collectivement" décident
soit de réintégrer tel quel le commentaire
soit de "modérer" partiellement le commentaire
soit de supprimer définitivement le commentaire en indiquant à l' auteur le rappel des règles

Est-ce si compliqué ?
Le cas va-t-il se répéter souvent ?
Cela n'engage que moi, mais les probabilités, même si elles existent, ne devraient pas arriver à un niveau qui saturerait les modérateurs ...

Et puis, les cas ne sont pas si fréquents,  ...
Enfin, ce n 'est pas en cassant le thermomètre que l' on n' a plus de température  ...  :'(
 
c' est d' autant plus facile quand on n' est pas directement concerné, d'où l' intérêt du passage obligé par les modos ...  :P

Peut être, mais cela , c'est la règle IMPERATIVE pour "la soumission de cas non résolus".

Ecrire  ... " la Sté "Z" est une bande de nazes qui vendent de la merdouille avec la complicité de distributeurs qui sont des rigolos qui n' y connaissent rien " n' apporte RIEN au débat.

Par contre exprimer : " a la première sortie avec mon moteur neuf ,
la tete motrice de mon moteur se révèle HS.
J' ai donc perdu 15 jours de bateau sur mes vacances.
En plus le motoriste qui a changé la tete motrice sous garantie, ne veut pas prendre en charge, les frais de remorquage, sortie d' eau, gardiennage rendus obligatoires du fait de la panne du moteur
"
là, ... on est sur des faits , et face à un comportement "commercial" de la part du motoriste que chacun jugera ....
 

Les modos ... c' est leur role, non ?
Si certains s' imaginent qu' être modérateur est une fonction honorifique, ... je crains qu' ils ne se trompent ...

Mais tout ce qui précède n' est que MON avis ,  n' Est-ce pas  ?  ^-^

Avoir un avis n'autorise pas tout Michel ! On peut avoir une haute opinion de soi même sans s'imposer en donneur de leçon. :)
Mais ce n'est que mon avis. :)


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: ski wake le 08 Mai 2015 13:43:41
... Je pense qu'un adulte doit agir comme un adulte ...

complètement d' accord  ^-^  ( tu vois, ça arrive  :P )

cela dit , pour dialoguer, .. il faut
a) au moins etre 2  
b) être prêt à écouter l' autre et donc
c) avoir envie de l' ecouter ( pas forcément d' etre de son avis ... )

Quand on arrive péniblement au stade "a" mais que "b" et "c" sont du domaine de la science fiction et de l' impossible ???  :-\


... Je pense qu'un adulte doit agir comme un adulte et il y a des regles dans les deux sens qu'ils doivent etre respecter.  ...

encore d' accord   ^-^ et quand ces règles ne sont justement pas respectées ?? que faire  ?

tu connais l' adage " on ne donne pas à boire à un âne qui n' a pas soif ... "  ?
Quand face à toi , tu as un mur ? ( je rappelle que la plus grande force est la force d' inertie ... )  

... Une question simple, etes vous souvent decu au point d'arriver a de telle pratique? ...

une réponse tout aussi simple ; NON   :)

Mais, .. PAS SOUVENT déçu , ne veut pas dire pour autant JAMAIS déçu .

Parce que cela n' arrive pas souvent, devrons-nous donc le passer sous silence ?  


... Une question simple, etes vous souvent decu au point d'arriver a de telle pratique? Pour ma part jamais

JAMAIS et TOUJOURS  sont des adjectifs "extrémistes" que j' évite d' utiliser car ils reflètent rarement la réalité  ( qui n' est pas ou NOIRE ou BLANCHE ... ) .

Pour ma part il n' y a que si je parle d' une personne décédée que j'utilise le JAMAIS  ( par exemple plus JAMAIS je ne pourrais faire ceci avec X .... qui n' est plus de ce monde )

Mais prétendre que  Z est TOUJOURS comme cela ou que X ne fait JAMAIS comme cela me semble un peu présomptueux et source de .. divergences .
Je trouve plus prudent d' utiliser
SOUVENT ( a la place de toujours )
RAREMENT ( à la place de JAMAIS )

mais là encore une fois , ça n 'engage que moi  ! :P



Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: ski wake le 08 Mai 2015 13:44:33
Pour montrer que les membres ont leurs mots à dire un sondage serait le bienvenue pour un sujet comme celui-ci qui pourrait faire passer Vcf d'un simple forum a une plateforme d'interlocution avec les constructeurs....

démarche intéressante et constructive  :)


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: olaf le 08 Mai 2015 13:54:49
Après mettre en avant des soucis de concession, ok car un client qui va mettre une grosse somme voir le travail d'une vie dans un bateau, alors que celui ci n'est pas parfait.....autant le savoir si il fait une recherche.

Mais ici le forum s'appel verado, malgré que tout le monde soit accepté, vos mieux t il bloqué les soucis au verado ou alors généralisé et faire pour toutes les marques?


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: ski wake le 08 Mai 2015 13:57:30
Si cela passe par le filtre des modérateurs, je ne pense pas qu'il y aura des dérapages..

absolument

Au fond il y en a très peu en temps normal je ne vois pas pourquoi il en serait autrement avec ce type d'organisation..

complètement d'accord


Et puis cela va représenter combien de post sur l’année. Que les les modo se rassurent ce sera pas un boulot à plein temps..

je le pense aussi


Il suffit d'édicter des règles claires voir un formulaire (oui je suis fan de ça) dans lequel seul sont présenté des faits. Quelques photos pour illustrer mais je suis moins enclin à mettre en ligne des courriers,( des extraits ou un résumé oui). Bien que ceux ci peuvent être lu par les modos au départ pour se faire une idée de la situation.

intéressante proposition  ^-^

... Quand à penser qu'un concurrent d'une marque irait truander le système en donnant de faux document je n'y crois pas une seule seconde.
Ce serait beaucoup trop dangereux et contre productif et il serait rapidement démasqué...

Attention à éviter la paranoia de la dénonciation calomnieuse et volontairement mal intentionnée  ;)
Parce que sinon, il ne faut plus rien faire et même areter de respirer  ;D


... Quand on en viens à publier des photos et des commentaires de ses problèmes c'est que l'on est vraiment dégouté et au bout du rouleau...

ça sent le vécu ! ...
Il faut etre passé par là pour ressentir cela  ....


... Mais je comprend l'inquiétude de Claude qui a peur de se retrouver dans une situation délicate...

Tout à fait d'accord , et il ne s' agit évidemment de faire prendre à Claude AUCUN risque .
On doit pouvoir compter sur la sagesse des modérateurs pour cela  ;)
 
Sans être juriste ce que je vois c'est que c'est l'auteur qui est poursuivi mais pas celui qui fourni l’accès ou le support . Tout au plus la justice peut lui demander de supprimer les écrits litigieux.

Il me semble que l' éditeur peut aussi être poursuivi ( j' espère me tromper ) ; cela dit je ne suis pas assez juriste pour savoir dans quelles proportions par rapport à l' auteur en ce qui concerne une éventuelle répartition de la faute ...


Titre: Re : Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: Benoît 56 le 08 Mai 2015 14:07:22
Cela me fait sourire, parce que .... je suis dans le commerce depuis quasiment un demi siècle ...

C' est dire si des personnes de mauvaise foi , .. j' en ai vu ..
parmi les clients
parmi les commerçants
parmi les fournisseurs  

Mais globalement  ce n' est pas la majorité des gens , bien loin de là  ^-^ ( même si au final on en parle beaucoup plus que des gens honnêtes sans histoires que peuvent etre AUSSI les clients , Commerçants et fournisseurs  :P )

Non, en prenant de la hauteur, il ne s' agit que de cas marginaux ....
Cela dit , ce n' est pas pour autant une raison pour les nier  ;)


"encore une fois" ( moi aussi  :P ) ce n 'est pas moi qui ait créé la rubrique
NOS CONCESSIONNAIRES.....
 Marre de subir l'incompétence de vos concess, vous voulez que les choses bougent, indiquez ici les points importants que DOIT respecter un bon revendeur !!!!


Cela dit, ce ne doit pas être l' unique préoccupation de ce forum  ^-^  nous sommes bien d' accord là-dessus   :)

Ce qui sous-entend AUTOMATIQUEMENT que toute personne soumettant des faits avérés ne serait pas sérieuse ?

Attention aux préjugés / généralisation et à-priori ....  et si nous prenions le temps de l' écoute et de l' analyse histoire de se forger SON opinion ?
Enfin, .. je dis cela ... je ne dis rien , hein  ?  :P chacun peut encore penser comme il veut   :-*


Jamais pris au sérieux ?  
Tu en es sur  ?   je crains un raccourci "hasardeux
"  wx

Perso ( mais là encore ) , c' est MON opinion et
a) je peux me tromper
b) je ne demande à PERONNE  de la partager  

sur VCF, ce que j' apprécie c' est le cocktail savamment dosé de rigolade et de choses TRES sérieuses et bien expliquées ...

Michel, je ne te cache pas que ce genre d'interprétation détournée m'irrite fortement,  tu m'as très bien compris quand je dis que VCF ne s'est jamais pris au sérieux.
Je suis le premier à écrire qu'effectivement sur VCF les conseils sont très sérieux et même à la hauteur de beaucoup de professionnels.
C'est parce que VCF ne s'est jamais imposé en donneur de leçon que le succès est réel.


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: ski wake le 08 Mai 2015 14:09:45
on peut pas etre procureur et juge à la fois. ...

ça tombe bien , je ne le demande pas  ;)

mais de là a être "présumé coupable" de facto, avant même d' expliquer les FAITS , .. :-[

 pourrait-il y avoir un " espace " comme semble le penser Claude  ?
Moi je pense que OUI, sans pour autant être dans le dénigrement perpétuel, car là , ce n 'est plus l' objet d' un forum , mais plus un cas psychiatrique de paranoia     :-\

.... Le bon pro pour toi d'aujourd'hui  peut etre le mauvais pro de demain pour un autre. ...  

Ne partons pas sur le jugement généralisation ....  Quelle importance que ce pro " bon " d' habitude a manqué a ses "devoirs" sur UN coup ?
On n' est pas là pour "établir des statistiques" , mais simplement parler de CAS .
Après , à chacun, d' en apprécier la fréquence  et de ce qui lui semble supportable à titre perso ... ou pas.

Certains clients  sont des coupeurs de cheveux en 4 perpétuellement insatisfaits ....  mais là , encore une fois, on doit pouvoir compter sur le bon sens des modos pour séparer le bon grain de l' ivraie, non ? sinon, c' est à désespérer des modos  ...  :'(    

Cependant je rejoins si y a  des modeles a eviter ou panne frequente pas pris en charge alors que plusieurs personnes ont se probleme constater,  je suis d'accord  d'informer  le forum

là on en revient presque aux "actions de groupe" ( qui auraient pu par exemple concerner les régulateurs des YAM F 100 et F 80 en 1ere version qui avaient tendance à bruler  ... ) ,

Mais là encore, je ne suis pas d' accord pour passer sous silence des cas plus rares , pour la bonne raison qu' ils existent ...
Après,  ...  si statistiquement le risque est faible qu' il se renouvellent pour la majorité des utilisateurs et bien tant mieux ...


Titre: Re : NOS LITIGES NON ENCORE RESOLUS ...... on garde espoir et on INFORME !
Posté par: bataclo le 08 Mai 2015 14:13:13
Ohé .... du bateau ....

STOP !


Je voulais que l'on "encadre" les anomalies avérées et pour mémoire, on a déjà (heureusement pas souvent) abordé certains de ces problèmes.

Qu'on ne soit pas d'accord entre nous c'est normal et basta.

On ne fera pas de rubrique dédiée, qu'on ne s'engueule pas pour ça.

Chacun était déjà (et le restera*) libre de créer SON SUJET sur SON problème, illustré ou pas.


Pas de polémique sur un sujet qui n'en appelle pas.

* manquerait plus que ça soit pas le cas    aa aa aa )


J'ai viré les commentaires additionnels et ai verrouillé le sujet, on stoppe là les polémiques svp.