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LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: bad.s le 23 Août 2017 15:12:13



Titre: vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: bad.s le 23 Août 2017 15:12:13
bonjour à tous ,
 j'envisage de changer mon leader 550 contre un 650 ,j'adore ce bateau .   
On trouve beaucoup de ib et peut de hb ...
Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ?!
J'ai un 150cv sur mon 550 ,pourrais je l'installer sur un 650 hb ?
Merci d'avance pour vos conseils 😉😉😉


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: Bernie6259 le 23 Août 2017 15:15:37
ib c est plus esthetique mais cela te bouffe un coffre et l entretien ( echangeur ,soufflet, etc) cela coute un bras tous les 2 ans
Mais pour un 650 le Hb est plus approprié il me semble


Titre: Re : Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: Magkev le 23 Août 2017 15:50:09
ib c est plus esthetique mais cela te bouffe un coffre et l entretien ( echangeur ,soufflet, etc) cela coute un bras tous les 2 ans
Mais pour un 650 le Hb est plus approprié il me semble

Non pas tous les 2 ans, tous les 5 ans  ;)


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: mart06 le 23 Août 2017 15:56:43
HB plus facile en tout
cout entretien reparation ...., il repire a l'air libre et seche aussi a l'air libre
HB un peu plus bruyant qu'un IB
IB cout entretien , joint embase$$ , collecteur $$$,verin hydraulique.....etc il baigne dans une atmosphere humide peut propice a l'electronique, la moindre fuite a l'embase est un grave probleme

perso je suis 100% HB


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: bad.s le 23 Août 2017 16:45:12
Merci pour vos réponses ....
Côté esthétique ,c'est vrai que le ib est mieux ....je crois aussi que les moteurs coûtent moins cher à l'achat en ib que hb ...mais en contre partie l'entretien est plus cher et plus "chiant" car il faut se fofiler dans la cale ...
Je ne comprend pas pourquoi il faut changer les coudes et collecteurs d'échappement tous les 5 ans !!!
Quelle est la différence entre joint d'embase et soufflet d'embase ?


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: toby64 le 23 Août 2017 18:04:15
Le joint c est entre l embase et le bateau, le soufflet, c est entre les 2 parties de l embase, la fixe et celle qui se relève avec l hélice .


Titre: Re : Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: Philann le 23 Août 2017 18:21:37
Merci pour vos réponses ....
Côté esthétique ,c'est vrai que le ib est mieux ....je crois aussi que les moteurs coûtent moins cher à l'achat en ib que hb ...mais en contre partie l'entretien est plus cher et plus "chiant" car il faut se fofiler dans la cale ...
Je ne comprend pas pourquoi il faut changer les coudes et collecteurs d'échappement tous les 5 ans !!!
Quelle est la différence entre joint d'embase et soufflet d'embase ?

La première question à se poser c'est l'usage du bateau.
Si tu es en eau douce le gros entretien d'un IB sera plus espacé que si tu es en mer.
Après ça dépend aussi du temps où le bateau est à l'eau dans l'année.


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: Serginiao le 23 Août 2017 18:29:21
C'est pas tout les 2 ans les soufflets???? :-[


Titre: Re : Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: Magkev le 23 Août 2017 18:49:10
C'est pas tout les 2 ans les soufflets???? :-[

Je viens de les changer (2012/2017)

Vu le prix que cela coûte c'est déjà pas mal.

Une photo vaux mieux qu'un long discourt, voila le kit que tu changes : soufflet de cardan, soufflet d’échappement, soufflet de câble, joint d'embase + roulement ...et quelques bricoles)
 
(http://img.pccreation.net/photos/20170823184502.JPG)


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: bad.s le 23 Août 2017 18:57:48
J'y vois plus clair ,merci .....
Je vais naviguer pratiquement tout le temps en eau douce .....
Quel sera l'entretien dans ce cas là ?!!


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: Farniente le 23 Août 2017 21:24:45

Les soufflets surtout celui de l’échappement au bout de 2 ans en étant que 6mois à l'eau se fendillait de partout
Celui de échappement pas trop grave si il lâche par contre le reste c'est plus embêtant
Je changerai quand même pour la sécurité tout les 2 ans

Pour les collecteurs au bout de 7 ans ils n’étaient pas trop bouffés mais la encore par sécurité j'ai changé
Le prix en "compatible" est bien moins cher que d'origine  (bizarrement l'un des 2 était estampillé de la marque)

Il y a aussi la turbine a changer, la vidange, le changement des bougies et tout dépend de la marque du moteur et la place dans la cale cela peut être facile ou très très ch...t
 

Pour moi je considère les avantages du hors bord plus importants que ceux pour l'inbord
Pour avoir bien galéré dans la cale moteur je ne reviendrais pas en arrière. Je revis  :D :D :D










Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: bad.s le 24 Août 2017 05:24:26
est ce que l'entretien est faisable soit meme ? changer des soufflets ;collecteurs ;coudes ,doit pas etre bien compliqué !!!
sinon ,y a t'il une marque de moteur conseillé ou a éviter ?
j'ai l'impression que sur le leader 650 ,il y a peu de place dans la calle pour travailler sur le moteur ...c'est vrai que s'il faut se plier en 4 pour changer les bougies ou autre ,ça doit ch...t


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: carrera993s le 24 Août 2017 06:48:21
A prendre en compte aussi l'absence de taxe jusqu'à une certaine puissance sur les hb


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: mart06 le 24 Août 2017 07:49:56
pour les collecteurs expilcation
dans un IB les collecteur d'echappement sont refroidit par l'eau de mer (ou douce) dans la majorité des cas ,en fait le collecteur d'echappement est brulant (comme sur une voiture) et comme le moteur est enfermé il est donc refroidit par de l'eau , pour cela il est a double paroi et de l'eau circule autour pour le refroidir et empecher que la cale moteur ne soit un four
le probleme est que le collecteur est brulant(600°c voir plus) (et envoyer de l'eau dessus accelere la corrosion (encore plus si c'est de l'eau salée), s'il se perce l'eau va recontrer les gaz d'echappement et penetrera dans le moteur  :'( :'( :'(

pour un 4 cylindres :1 collecteur d'echappemet
pour un 6/8 cylindres: 2 collecteurs d'echappement
prix moyen 500 a 600 euros le collecteur (x2 si 2 collecteurs) sans la main d'oeuvre...


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: mart06 le 24 Août 2017 07:59:04
le faire soit meme, ???
il faut avoir l'habitude car si en changeant les joints tu n'es pas sur de toi, et qu'une fuite se produit  aye aye aye
pour les collecteurs c'est pareil ce n'est pas si simple, il y a surement un couple et un ordre de serrage a suivre, et au moindre probleme rencontré vis bloquée, rouillée, corrodée, tu vas transpirer, dans tous les cas il faut sortir le bateau de l'eau pour  pour faire ces entretiens. Il faut dire  que les IB baigne dans l'humidité et que la mecanique et l'humidité ne font pas bon menage, il faut aussi savoir que les cales moteur doivent etre ventilées avant demarrage a cause des vapeurs d'essence
 (risque d'explosion ) cela etait valable sur les carbu , je ne sais pas si avec les injections il faut encore le faire...

Sur un Hb a part la roue de la pompe a eau  ou il faut deposer l'embase, il n'y a rien a faire

dans les 2 cas bougies, filtre a huile /essence etc sont les memes


Titre: Re : Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: Farniente le 24 Août 2017 08:53:33
est ce que l'entretien est faisable soit meme ? changer des soufflets ;collecteurs ;coudes ,doit pas etre bien compliqué !!!
sinon ,y a t'il une marque de moteur conseillé ou a éviter ?
j'ai l'impression que sur le leader 650 ,il y a peu de place dans la calle pour travailler sur le moteur ...c'est vrai que s'il faut se plier en 4 pour changer les bougies ou autre ,ça doit ch...t

Dans le cas Mercury il faut une pince spéciale pour rattacher le soufflet d'eau
Pour les collecteurs je n'ai pas trouvé de difficulté particulière si ce n'est la place pour travailler et les boulons rouillés
Sur les Volvo je ne sait pas


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: Jojc le 24 Août 2017 09:23:36
bonjour l'IB pour un bon bricoleur qui se fait les revisions soi-même régulières et preventives peut parfois être moins onéreuse qu'un HB lorsque il faut le passer à la valise car les moteurs deviennent des usines à gaz bourrés d'électronique. Les IB avec échangeur sont beaucoup plus résistants car pas d'eau de mer dans le moteur. Il est bon de rincer à l'eau douce son IB sans échangeur.


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: mart06 le 24 Août 2017 09:42:44
la valise , elle est pour tout le monde IB ou HB
sur 7 ans mon efi 115 de 2010 a eu 2 changements de la roue de pompe a eau et c'est tout, tout le reste , huile bougies et filtre c'est de l'entretien regulier comme sur les IB.
la revision moyenne est 250€ tous les 2 ans (main d'oeuvre huile pieces a changer selon les preconisations), je navigue en moyenne 30h par saison


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: Philann le 24 Août 2017 09:59:56
Sur mon IB, l'entretien courant, vidange, flitres, turbine, bougies est facile d'accès.
Pareil pour les collecteurs très accessibles, mais je n'ai pas eu à les changer.

Il est vrai que ma cale moteur est assez vaste.

Le problème c'est au fond de cale vers la platine ...

Pour le démontage de l'embase, je laisse ça au mécano.


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: Jojc le 24 Août 2017 10:00:16
bonjour pour le 650 leader la mécanique en IB reste super simple.  Les moteurs HB effectivement sont très fiable. Parfois quand le calculateur claque suite à une batterie en cour jus la réparation devient onéreuse cas d'un 150 cv mercury 4 T.Nous passionnés de mécanique nous ne savons pas réparer ces moteurs nouvelles générations car il faut reprogrammer.


Titre: Re : Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: Jojc le 24 Août 2017 10:04:05

Pour le démontage de l'embase, je laisse ça au mécano.
[/quote]

Avec mes amis nous en 5 (Mercruiser et Volvo)le démontage n'est pas sorcier dans la mesure ou tu démontes régulièrement. Idem pour pieds des HB.


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: toby64 le 24 Août 2017 11:50:48
en lisant tous les commentaires, on ne peut qu'en conclure que l'entretien du IB est quand même plus contraignant que celui du HB !
il y a des choses communes a âge égal, comme la valise qui doit être aussi nécessaire sur l'HB que l'IB je suppose.

Mais il reste quand même l'accessibilité et l'absence de problème de collecteur, joint d'embase et soufflet ...

et l'aspect psychologique , un HB percé ne fera pas couler le bateau :)


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: Bernie6259 le 24 Août 2017 17:06:06
il y a aussi l aspect taxe de francisation ou un IB est pénalisé a puissance égale....!


Titre: Re : Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: Philann le 24 Août 2017 19:15:56
il y a aussi l aspect taxe de francisation ou un IB est pénalisé a puissance égale....!

Exact, mais question réglée pour moi depuis que j'ai défrancisé le boat ne faisant que du fluvial et que par ailleurs mon bateau n'est pas transportable.


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: bad.s le 24 Août 2017 20:35:26
Apparemment,ça n'a pas l'aire si compliqué que ça pour faire l'entretien d'un moteur ib si on est un peu mécano ....
Si on peut les comparer à un moteur de voiture ,je pense que je suis de taille ...
Sinon est ce que quelqu'un pourrait me dire quel longueur d'arbre moteur il faut pour un 650 !
Est ce que je pourrais mettre le moteur de mon leader 550 ?


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: weber.dc le 25 Août 2017 19:45:36
  Bonjour.

  Avec un Leader 650 , pour l'agrément d'utilisation ( accès a l'eau, place dans le cockpit , modularité ) il n'y a pas photo , le HB est gagnant .

  Pour l'entretien moteur , le HB est aussi plus simple a mon avis.
  Seul domaine ou l'IB est en tête c'est le bruit moteur qui est moins important ( quoique avec un 4 temps HB moderne ?)

  Pour la longueur de l'arbre , donne mois 5 jours , le temps de retourner vers mes archives :)

  François.


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: Snoopy le 25 Août 2017 23:27:05
Bonjour tout le monde

J'apporte mon p'tit grain de sel à cette discution.
J'ai un IB 4cyl depuis ... 10 ans cette année.

Le bateau est à l'eau douce 6 mois de l'année avec quelques sorties en mer.
Bilan depuis 10 ans :
- 1 jeux de soufflet par précaution
- 1 roulement de bol
- 2 turbines de pompe à eau ( toujours par précaution )

Et cette année j'ai démonté et remonté seul le collecteur d'échappement pour remplacer le joint moteur/collecteur.
Très simple avec des boulonneries qui se sont dévissées facilement.
Jamais changé depuis sa mise en service en 2003, le collecteur vérifié par un pro à encore de longues années devant lui....

Indiscutablement un bateau IB est beaucoup plus beau qu'un HB et je confirme plus silencieux à certain régime.
Et si la cale est assez grande l'entretien est facile.

Enfin, je veille à ce que ma cale soit toujours exempte d'eau au fond, garantissant un moteur "au sec" évitant moisissures et vieillissement accéléré .

Après mon exemple tient pour un bateau qui navigue en eau douce.
En eau salée, certain fort de leur expérience me contredirons ... à juste titre  ;)

Amitiés
Snoopy




Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: bad.s le 26 Août 2017 05:56:24
bonjour a tous ;
  merci françois ,j'attend ta réponse pour la longueur d'arbre ...
merci snoopy pour ton p'tit grain de sel ...


Titre: Re : Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: California le 26 Août 2017 07:19:28
il y a aussi l aspect taxe de francisation ou un IB est pénalisé a puissance égale....!

Vu l'âge de la coque du bateau recherché la décote de vétusté sera importante, et donc la taxe très peu importante dans le budget annuel...


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: jajo99 le 26 Août 2017 10:35:55
bonjour a tous
bon pour ma part je n'ai jamais eu de HB
je suis en diesel 130cv serie volvo 31  pour le moment jamais eu de probleme moteur il a 2000 h maintenant a 3600 trs je prend 27 ou28 nds quand la coque est bien propre ce sont de  bon moteur mais un peu bruyant par contre niveau embase c'est la misere surtout les verins de relevage  j'ai changé les 2 il y a 2 ans et la encore un de mort et surtout  a part la vidange tout les 2 ans si l'huile est propre attention au cardan il faut refaire parfois les croisillons si il y a du jeu (un cardan qui pete l'embase est morte) sinon entretien moteur c'est une turbine tout les 2 ou 3 ans (les pro vont  la changer tout les ans mais bon)
10 litres d'huile et les filtres c'est tout vu que sur l'embase (280dp il n'y a pas de turbine)
mais je changerai pour une ligne d'arbre moins couteux que l'embase mais moins rapide aussi


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: bad.s le 26 Août 2017 14:42:08
les personnes que j'ai appellées me disent qu'ils payent une taxe de francisation entre 150 et 180 euros a l'année ...
je crois que les bateaux a ligne d'arbre sont moins maniables mais aussi moins couteux en entretien je crois ...
finalement rien de bien compliqué un ib alors !!! si on est soigneux  :D :D :D



Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: toby64 le 26 Août 2017 18:24:20
Chacun voit midi à sa porte bien-sûr. Et tous les choix se respectent .

Perso, si le bateau de mes rêves n'existe qu en ib, alors pourquoi pas .
Mais dans ton cas, le bateau existe en ib et HB, alors quel intérêt de payer une taxe, même moitié prix, avoir un entretien plus contraignant ?

Surtout que ces bateaux sont plus très jeunes, et va falloir être très prudent sur le moteur ( vrai dans les 2 cas ! )


Titre: Re : Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: California le 26 Août 2017 18:29:22
les personnes que j'ai appellées me disent qu'ils payent une taxe de francisation entre 150 et 180 euros a l'année ...
je crois que les bateaux a ligne d'arbre sont moins maniables mais aussi moins couteux en entretien je crois ...
finalement rien de bien compliqué un ib alors !!! si on est soigneux  :D :D :D



Si tu repartis et lisse  le surcout de l'IB sur les années , ça fait pas d'énormes différences, mais c'est plus cher et plus exigeant quand même.
Apres des "couilles" sur de HB ça arrive aussi hein...


Titre: Re : Re : Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: Philann le 26 Août 2017 19:08:07
Si tu repartis et lisse  le surcout de l'IB sur les années , ça fait pas d'énormes différences, mais c'est plus cher et plus exigeant quand même.
Apres des "couilles" sur de HB ça arrive aussi hein...

En eau douce la différence n'est pas énorme car le gros entretien est plus espacé.

De plus si ton bateau n'est à l'eau que 4 ou 5 mois par an les risques sont limités.
Perso, pour la mécanique (entretien courant par mes soins + un capot d'embase changé), j''ai dû dépenser 400 € cette année.

Cet hiver, j'ai prévu vérification soufflets, coudes et collecteurs + valise par l'atelier. Là on verra ce qu'il y aura lieu de faire.


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: bad.s le 27 Août 2017 09:07:29
C'est vrai que pourquoi payer une taxe ,mes si elle n'a pas trop élevée ,alors que je peux éviter avec un hb ...
Ces bateaux sont pas tout jeunes ,les moteurs aussi évidemment,mais y en a qui les ont remotorisé...

Sinon ,en prenant un 650 ib ,avec moteur hs ,pourrais je transformé ce bateau en hb ,en mettant par exemple une chaise fixée sur la petite plage arrière du 650 ib et en bouchant le trou de l'embase ?

Le coût d'entretien de mon monteur ,cette année ,est de 130€ environ ,je n'ai plus le chiffre en tete ...vidange moteur ,vidange embase ,changement filtre à huile et essence ,changement des 4 bougies ......donc ib plus cher d'entretien !!!


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: Philann le 27 Août 2017 10:45:50
Précision, dans les 400 € que j'ai mentionné il y a déjà 230 € pour le remplacement du capot d'embase (exceptionnel), le reste c'est bougies, huile, filtres ...)


Titre: Re : Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: Chris01 le 27 Août 2017 10:52:10

Le coût d'entretien de mon monteur ,cette année ,est de 130€ environ ,je n'ai plus le chiffre en tete ...vidange moteur ,vidange embase ,changement filtre à huile et essence ,changement des 4 bougies ......

Tu fais toi-même l'entretien de ton 150 efi de 50H ?


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: bad.s le 27 Août 2017 12:38:50
Pas donné ce capot d'embase  philann ......finalement ,l'entretien est pas excessif ....
Oui albarine ,pour le moment je fais l'entretien de mon 150 4temps ,année 2015 ..je l'ai acheté neuf


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: serval le 27 Août 2017 13:18:12
Pour ma part ayant eu les deux j'ai une préférence pour les IB car ça donne un accès à l'eau juste incroyable !!

Quand on a des amis à bord le plaisir d'avoir une plage arrière immense et un cockpit tout aussi grand c'est un vrai bonheur.

De plus pour une grosse utilisation les diesels sont un plus car plus sombre et moins taxé, car vous parler forcément d'IB essence mais les gasoil sont vraiment avantageux à la conso et à la revente.

Le soucis aussi des HB c'est qu arriver à une certaine taille de bateau ca n'existe plus car bien trop gourmand !!

Puis esthétiquement c'est plus joli un IB. ok je vous l'accorde question de goût mais quand même

Pour l'entretien oui c'est plus cher mais je suis pas sûr qu un HB coûte moi cher à l'achat à puissance égale qu'un IB donc il faut prendre ca aussi en compte.


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: Philann le 27 Août 2017 13:33:22
Rien de plus à ajouter, Marco   :)

Sinon la preuve en image !


 (http://img.pccreation.net/photos/201708271331264368.JPG)


Après, IB ou HB, chacun a ses avantages et ses inconvénients.  Donc comme toujours affaire de compromis !



Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: toby64 le 27 Août 2017 17:30:46
Ok, mais la, on parle si j ai bien compris de 6,5 m , existe t il des diesels en ib pour des bateaux de type leader 650 ?

Il y a aussi un dernier paramètre,c est la revente éventuels, 2 fois un concessionnaire m a dit ne pas reprendre des 7m ib car très difficile à vendre.
Et comme on sait que la revente d un bateau est souvent un moment difficile ( on, à quelques exceptions près qui y gagnent :)   )


Titre: Re : Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: weber.dc le 27 Août 2017 18:13:38
Sinon ,en prenant un 650 ib ,avec moteur hs ,pourrais je transformé ce bateau en hb ,en mettant par exemple une chaise fixée sur la petite plage arrière du 650 ib et en bouchant le trou de l'embase ?

Oublie tout de suite cette idée !! La plage arrière du leader 650 IB est incapable de supporter un HB 150CV. Elle n'a pas été conçue pour ça !

Par contre certains 650 IB ont été remotorisé en diesel , mais avec au moins 210 cv donc nécessairement plus de poids sur l'arrière .


Titre: Re : Re : Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: bad.s le 27 Août 2017 23:22:20
Oublie tout de suite cette idée !! La plage arrière du leader 650 IB est incapable de supporter un HB 150CV. Elle n'a pas été conçue pour ça !

Par contre certains 650 IB ont été remotorisé en diesel , mais avec au moins 210 cv donc nécessairement plus de poids sur l'arrière .

Oui c'est bien ce que je pensais ou à moins de renforcer ,mais je ne suis pas assez connaisseur dans ce domaine ...
Est ce que tu sais quel moteur diesel serait compatible ?
Sinon un moteur essence serait peut être moins cher ...je navigue une entre 30 et 40 heures par ans ....est ce que ces moteurs se trouvent facilement à prix raisonnable ?


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: mart06 le 28 Août 2017 07:33:36
au mois d'avril tu as les moteurs declassé snon vendu de l'année precedente il y a souvent des remises .


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: California le 28 Août 2017 07:36:27
Si tu remotorises, alors diesel ou essence?
C 'est une question a calculer, dans mon cas il me fallait plus de 20 ans pour amortir des moteurs diesels/ essence( en prenant la différence de prix à l'achat/ la différence prix du carburant/ la différence de consommation/la différence de taxe, etc, etc), donc je suis en essence.
Cela depend de ton utilisation.


Titre: Re : Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: bad.s le 28 Août 2017 08:46:01
au mois d'avril tu as les moteurs declassé snon vendu de l'année precedente il y a souvent des remises .

Merci pour l'info mart


Titre: Re : Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: bad.s le 28 Août 2017 08:49:06
Si tu remotorises, alors diesel ou essence?
C 'est une question a calculer, dans mon cas il me fallait plus de 20 ans pour amortir des moteurs diesels/ essence( en prenant la différence de prix à l'achat/ la différence prix du carburant/ la différence de consommation/la différence de taxe, etc, etc), donc je suis en essence.
Cela depend de ton utilisation.

Je pense que je vais rester essence vu le peu d'heures que je fais ,à moins de tomber sur une bonne occas en diesel mais ils sont aussi plus lourds et il y a des chances de désiquilibrer le bateau je pense  si celui-ci a été prévu pour un essence 


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: ski wake le 28 Août 2017 09:27:11
au mois d'avril tu as les moteurs declassé snon vendu de l'année precedente il y a souvent des remises .

En Avril Mai, ce sont plus souvent des offres de remotorisation ( avec reprise de vieux moteur )

Les déclassés, ça se trouve plutôt entre novembre et Janvier  ....


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: ski wake le 28 Août 2017 09:31:44
Dans les différences entre I/B et HB, il y a un point assez différent dans certains cas  d'ailleurs évoqué I C I  (http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Re -%20Pourquoi%20les%20moteurs%20hors%20bord%20sont%20généralement%20immergés%20au%20Port-msg-7132-172282-t.html#msg172282)

c'est que même en position relevée, une transmission Z drive est intégralement sous l' eau ,
contrairement à l' option "possible" ( dans certains cas ) du moteur HB dont le fut et l' embase peuvent etre en dehors de l'eau en position totalement relevée.


Titre: Re : Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: bad.s le 28 Août 2017 20:02:09
En Avril Mai, ce sont plus souvent des offres de remotorisation ( avec reprise de vieux moteur )

Les déclassés, ça se trouve plutôt entre novembre et Janvier  ....

Il vaut mieux une remotorisation ou un moteur déclassé ?


Titre: Re : Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: Serginiao le 29 Août 2017 07:01:31

Il y a aussi un dernier paramètre,c est la revente éventuels, 2 fois un concessionnaire m a dit ne pas reprendre des 7m ib car très difficile à vendre.
Et comme on sait que la revente d un bateau est souvent un moment difficile ( on, à quelques exceptions près qui y gagnent :)   )

Jusqu'à 7m50, en IB, c'est proprement invendable ou alors il faut les brader..... :-[

Perso, j'avais toujours des IB, mais quel plaisir et quelle tranquillité les HB......

On les sort au port, ils sont toujours propres, les entrées d'eau ne se bouchent pas, un entretien par an...... :D



Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: California le 29 Août 2017 07:27:20
tu as des remises sur les moteurs pendant les salons d'automne, moi j'avais eu 15% en novembre 2014


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: djmecra le 30 Août 2017 17:01:06
le leader 650 est particulièrement optimisé pour un IB.

La version HB n'est pas top, car elle demande un moteur en arbre L, qui en plus d’être dur a trouver en >150 CV sera au raz de l'eau.

j'ai filé un coup de main à un pote pour en retaper un, avec un IB V6 de 225 CV il prend 40 nœuds.

il y a de très bonnes occasions en IB sur les 650 il sont bien moins cher qu'en HB

l'avantage du IB c'est que c'est des moteur connus et que tu trouvera plein de monde les connaissant par cœurs (moi y compris) et des pièces d'occasion facilement, si tu fait toi même cela ne coûtera pas plus cher qu'un HB.

Bref si je voulait un leader 650 je le prendrait en IB sans hésiter.




si tu veux un CD en HB il y a bien mieux :
- Cap Camarat 6.5 DC
- Flyer 7 ...







Titre: Re : Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: janfi73100 le 30 Août 2017 20:32:13


des pièces d'occasion facilement



Défense de venir se servir sur les autres bateaux ... ^:D ^:D ^:D



Titre: Re : Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: toby64 le 30 Août 2017 20:35:13
le leader 650 est particulièrement optimisé pour un IB.
Bref si je voulait un leader 650 je le prendrait en IB sans hésiter.

si tu veux un CD en HB il y a bien mieux :
- Cap Camarat 6.5 DC
- Flyer 7 ...


Je suis du même avis, si tu veux un leader 650 impératif, pourquoi pas le ib, si tu est ouvert à un 650 du même programme, alors un hb ! :)


Titre: Re : Re : Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: capt.reg le 30 Août 2017 21:26:09
Défense de venir se servir sur les autres bateaux ... ^:D ^:D ^:D



Du vécu récent ?
Hein ? quoi ? j'ai dit une co...rie ?  :-[ wx


Titre: Re : Re : Re : Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: janfi73100 le 31 Août 2017 11:16:24
Du vécu récent ?
Hein ? quoi ? j'ai dit une co...rie ?  :-[ wx

 ^:D ^:D ^:D






Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: Sveti le 31 Août 2017 19:54:39
En tous les cas Janfi, je ne sais pas comment fonctionnait ton moteur avant ^:D
Mais maintenant il tourne du feu de Dieu aa
J'aurais du débarquer Christelle pour essayer de te suivre en pointe ;D

Il y aura des photos de la Saône et du Lac du Bourget un peu plus tard quand mes femmes seront de retour à la maison.
Avec tous les aller-retours, je n'ai pas le temps de faire grand-chose !


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: kingcap le 31 Août 2017 20:12:11
Bonsoir, intéressant ce post.

Mais on ne sait toujours pas combien coute la maintenance d'un IB :D

Quelqu'un pourrait faire un tableau avec :

-les pièces (joints d'embase, collecteur.......)
-Le prix par piece
-la périodicité de remplacement

Ce serait cool


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: Bluewater9118 le 31 Août 2017 20:59:09
Pour répondre à ta question sans prendre le temps de regrouper toute les factures, mon entretien sur un 4.3 l 205 cv Mercruiser me coutait en moyenne 500 euros par an.
A cela venait s'ajouter la taxe de francisation qui était de l'ordre de 500 € pour un 22 cv alors qu'elle aurait été de 0 sur un HB.
Au niveau assurance je ne sais pas s'il y a une différence entre un IB et un HB, je payais environ 500€ chez Transmer.  A cela tu ajoutais le garage 600 € /an.

soit 2100 € avant de mettre à l'eau.. Vivre sa passion à un coût.... :'( :'( :'( :'(

Pour moi maintenant sauf gros loto.... je vais certainement me diriger vers la location.


Titre: Re : Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: janfi73100 le 31 Août 2017 22:34:20
En tous les cas Janfi, je ne sais pas comment fonctionnait ton moteur avant ^:D
Mais maintenant il tourne du feu de Dieu aa
J'aurais du débarquer Christelle pour essayer de te suivre en pointe ;D

Il y aura des photos de la Saône et du Lac du Bourget un peu plus tard quand mes femmes seront de retour à la maison.
Avec tous les aller-retours, je n'ai pas le temps de faire grand-chose 

Je transmettrai à Lolita )

Mais avant tout prends, et personne ne me.contredira, prends soin d'Alice et de ta famille )))


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: djmecra le 01 Septembre 2017 09:02:35
En réalisant l'entretien moi même d'un mercruiser 4.3L MPI j'en avais pour 150 € par ans de pieces :
filtres / huiles / anodes

soufflet+roulement bol et bougie (iridium) tout les 5 ans si tu fit gaffe (kit à 300 € + 60 € de bougie)

et coudes collecteur à 1000€ tout les 7 ans.

si tu fais faire multiplie par deux ...

la taxe annuel d'un leader de 1995 avec un 4.3L est de 150 € (dixtit le pote qui en a retapé un)


Titre: Re : Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: weber.dc le 01 Septembre 2017 09:42:09
  merci françois ,j'attend ta réponse pour la longueur d'arbre ...

Après retour vers mes archives , je ne vais pas pouvoir te renseigner avec certitude !!
J'étais persuadé avoir un XL , mais le bon de commande dit XL et la facture marque L !!

Ah ces concessionnaires merdiques ! ( heureusement ils ne le sont pas tous )

Comme je n'ai plus ce moteur impossible de vérifier ! Désolé !


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: djmecra le 01 Septembre 2017 09:54:40
les leader 650 en HB c'est des arbres L (et non XL)

tu peux effectivement transformer un IB en HB, mais il y a un peu de taf ...
... taf qui ne s’improvise pas


Titre: Re : Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: Phil06 le 01 Septembre 2017 10:02:21
les leader 650 en HB c'est des arbres L (et non XL)

tu peux effectivement transformer un IB en HB, mais il y a un peu de taf ...
... taf qui ne s’improvise pas
Et pour être serein le faire homologuer en HB .


Titre: Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: kingcap le 01 Septembre 2017 12:01:25
Citation
En réalisant l'entretien moi même d'un mercruiser 4.3L MPI j'en avais pour 150 € par ans de pieces :
filtres / huiles / anodes

soufflet+roulement bol et bougie (iridium) tout les 5 ans si tu fit gaffe (kit à 300 € + 60 € de bougie)

et coudes collecteur à 1000€ tout les 7 ans.

si tu fais faire multiplie par deux ...

la taxe annuel d'un leader de 1995 avec un 4.3L est de 150 € (dixtit le pote qui en a retapé un)

Merci Djmecra


Titre: Re : Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: fredo31 le 01 Septembre 2017 21:09:46
Pour répondre à ta question sans prendre le temps de regrouper toute les factures, mon entretien sur un 4.3 l 205 cv Mercruiser me coutait en moyenne 500 euros par an.
A cela venait s'ajouter la taxe de francisation qui était de l'ordre de 500 € pour un 22 cv alors qu'elle aurait été de 0 sur un HB.
Au niveau assurance je ne sais pas s'il y a une différence entre un IB et un HB, je payais environ 500€ chez Transmer.  A cela tu ajoutais le garage 600 € /an.

soit 2100 € avant de mettre à l'eau.. Vivre sa passion à un coût.... :'( :'( :'( :'(

Pour moi maintenant sauf gros loto.... je vais certainement me diriger vers la location.


enfin un qui a compris..... ;D


Titre: Re : Re : vaut-il mieux un bateau ib ou hb
Posté par: jerome le 01 Septembre 2017 21:38:28
Pour répondre à ta question sans prendre le temps de regrouper toute les factures, mon entretien sur un 4.3 l 205 cv Mercruiser me coutait en moyenne 500 euros par an.
A cela venait s'ajouter la taxe de francisation qui était de l'ordre de 500 € pour un 22 cv alors qu'elle aurait été de 0 sur un HB.
Au niveau assurance je ne sais pas s'il y a une différence entre un IB et un HB, je payais environ 500€ chez Transmer.  A cela tu ajoutais le garage 600 € /an.

soit 2100 € avant de mettre à l'eau.. Vivre sa passion à un coût.... :'( :'( :'( :'(

Pour moi maintenant sauf gros loto.... je vais certainement me diriger vers la location.


c'est clair que pour un bateau standard (dans le sens facile à trouver en loc) , et une utilisation pour les vacances , la question peut très sérieusement se poser ...