Titre: Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: Philann le 20 Juin 2018 09:42:47 Lors du convoyage de l'Alter Ego nous avons été surpris du peu de trafic plaisance sur le Rhône comme sur la Saône. Nous n'avons eu aucune peine à trouver de la place dans les ports où nous nous sommes arrêtés (sans réservation pour la plupart). Les capitaines des ports ont tous constaté ce phénomène et ont enregistré de très mauvais mois de mai et juin en terme de fréquentation. Cela s'est particulièrement confirmé à Lyon où nous n'étions que six plaisanciers de passage ! Le constat est le même à Mâcon. Le ponton plaisance gratuit du centre ville était même vide hier ce qui est exceptionnel. Alors les raisons invoquées seraient : - La crainte des crues ? (c'est pourtant calmé depuis mi-mai) - La météo ? ( pas top car très pluvieuse en mai, mais meilleure en juin) - La hausse record des prix du carburant (c'est sur qu'il doit y avoir un impact, mais quand on a prévu son voyage, on fait avec) Et vous qu'en pensez-vous ? Le constat est-il le même dans les ports maritimes ? Ponton plaisance gratuit de Mâcon centre-ville hier, 85m ... et pas un bateau (rarissime) (http://img.pccreation.net/photos/201806201022172717.JPG) Et pendant notre voyage : Montmerle sur Saône avec un bateau promenade résident (derrière nous) (http://img.pccreation.net/photos/201806201026045558.JPG) Belleville sur Saône, peu de monde (http://img.pccreation.net/photos/201806201027504883.JPG) Trévoux, encore de la place (http://img.pccreation.net/photos/201806201030339220.JPG) Sur le Rhône, c'est plus simple .... il n'y a pratiquement pas de pontons plaisance ^:D Hors les ports, point de salut ! Et enfin la halte fluviale de Lyon Confluence quasi vide. 24 emplacements, 7 occupés par des plaisanciers de passage, 2 résidents (1 bateau de pompiers et un open d'une sté de location) (http://img.pccreation.net/photos/201806201035162965.JPG) A noter que sur la Saône entre Lyon et Mâcon il n'y a pratiquement pas de bateaux de location. (ceux qui sont basés à Mâcon ont plutôt tendance à remonter vers le nord) Reste à voir ce que vont donner Juillet et Août, mais c'est assez inquiétant quand même. NB : le GO était à 1.57 € à Valence et il est à 1.52 € à Mâcon (pour le moment) le SP98 est à 1.65 € à Mâcon. Titre: Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: California le 20 Juin 2018 09:58:41 Vu le monde sur l'eau ici ce weekend.... je pense pas que ce soit le prix des carburants... beaucoup de monde autant qu'au mois d'Aout!
Je penche pour la météo qui a été plutôt horrible :-X ce printemps. Ici c'est grand beau depuis seulement 10 jours. Titre: Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: MARILO83 le 20 Juin 2018 12:32:28 wx Ouhais ???? Le WE dernier n'était pas propice à être sur l'eau, ( mer agitée) et le WE d'avant, on ne peut pas dire qu'il y avait foule! Stationnement à Port Cros fingers in the noose, pas grand monde sur l'eau, un léger frémissement de touristes à Porquerolles.
Nous, C'est 1,62 le L de GO et 1,94 € le L de 98 SP au port. L'ami Capbear a failli faire une syncope ;D Mais je pense qu'on est pas loin de l'escroquerie caractérisée. Tu m'étonnes que 90% des bateaux ne s'éloignent pas à plus d 1,5 M du port ! Titre: Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: ziak31 le 20 Juin 2018 13:01:53 Ce sera de loin notre principal poste de dépense cet été si nous nous rendons de Leucate à Hyères plus le retour et les promenades dans les environs.
M'enfin, ça me reviendra moins cher que d'aller 10 jours à l'hôtel en Corse plus le coût de la traversée... Titre: Re : Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: ziak31 le 20 Juin 2018 13:03:00 Ce sera de loin notre principal poste de dépense cet été si nous nous rendons de Leucate à Hyères plus le retour et les promenades dans les environs. M'enfin, ça me reviendra moins cher que d'aller 10 jours à l'hôtel en Corse plus le coût de la traversée... Comprendre : le carburant sera notre principal poste de dépense... Titre: Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: Philann le 20 Juin 2018 13:10:27 Pour moi ça va aller avec 3l de GO en vitesse promenade canal (8 km/h) et 5l sur la Saône (à 12/5 km/h) :)
Sur le Rhône on a dû pousser un peu plus et ç'est monté à 9l. ^:D ;) Titre: Re : Re : Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: RIK-HA-RIK le 20 Juin 2018 13:27:55 Comprendre : le carburant sera notre principal poste de dépense... Ouais nous avons bien fait de faire le plein pour la VCF. On a 400 litres d'excellium à 1,50€ . Avec ce qu'il reste et une utilisation à l'électrique on a 70 heures d'autonomie. Vu notre programme light pour cette année on aura peut être besoin de rajouter une cinquantaine de litres histoire de garder une marge de sécurité. Titre: Re : Re : Re : Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: capt.reg le 20 Juin 2018 14:05:58 Ouais nous avons bien fait de faire le plein pour la VCF. On a 400 litres d'excellium à 1,50€ . Avec ce qu'il reste et une utilisation à l'électrique on a 70 heures d'autonomie. Vu notre programme light pour cette année on aura peut être besoin de rajouter une cinquantaine de litres histoire de garder une marge de sécurité. (https://i39.servimg.com/u/f39/17/79/16/19/bien_110.gif) Si c'est de l'humour c'est excellent ! Si c'est le reflet de ta conso, c'est excellent aussi !! Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: Sveti le 20 Juin 2018 14:14:32 (https://i39.servimg.com/u/f39/17/79/16/19/bien_110.gif) Si c'est le reflet de ta conso, c'est excellent aussi !! Non pas celle de Joël Régis, celle de son bateau ;D ;D ;D Titre: Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: capt.reg le 20 Juin 2018 14:17:56 Non pas celle de Joël Régis, celle de son bateau ;D ;D ;D Excellent encore ! 8) :P Titre: Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: stephane le 20 Juin 2018 15:17:09 Ici le constat est identique je pense, la cause principale en est le coût du carburant associé à la consommation des moteurs
J.ai l'impression de voir moins de bateaux naviguant à grande vitesse Titre: Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: Ghauscao le 20 Juin 2018 15:52:53 Perso cela change rien à mon comportement...
La difference sur 50h entre le prix de 2016 et aujourd’hui... c’est 150/200 euros... sur la saison... Titre: Re : Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: stephane le 20 Juin 2018 15:59:53 Perso cela change rien à mon comportement... Tu n'evoques que le différentiel de coût pour la consommation globale mais pas du coût du poste consommation globale auquel il faut ajouter celui des véhiculesLa difference sur 50h entre le prix de 2016 et aujourd’hui... c’est 150/200 euros... sur la saison... Titre: Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: Ghauscao le 20 Juin 2018 16:24:04 La conso de mes véhicules ne rentrent pas dans le budget bateau...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: RIK-HA-RIK le 20 Juin 2018 16:30:21 (https://i39.servimg.com/u/f39/17/79/16/19/bien_110.gif) Si c'est de l'humour c'est excellent ! Si c'est le reflet de ta conso, c'est excellent aussi !! À vrai dire j'ai un peu honte mais c'est bon la honte :P :D C'était un brin d'humour, mais aussi le reflet de la réalité. Nous avons une conso moyenne de 8 litres /heure donc 50 heures et si on mixe avec une vingtaine d'heures électrique on devrait faire notre saison. Au programme un tour aux Glenan, le golfe, un peu de canaux bretons et Yeu La Rochelle. Je rajouterai 50 litres à La Rochelle pour la marge de sécurité retour, et après le plein un coup de potion claudesque pour finir l'année et faire la saison prochaine. Par exemple pour la conso, lors de VCF5 nous avons rejoint le groupe à Houat au diesel et avons consommé 8 litres pour parcourir les 9 nautiques ( oui on beaucoup consommé mais nous sommes allés vite ;D). Le retour a été fait à l'électrique jusqu'au chenal du Crouesty. On s'est remis au diesel pour l'entrée au Port où on a du consommer 1 litre. On a donc consommé 9 litres pour 18NM. Maintenant c'est vrai qu'il faut le temps car ceux qui ont quittés Houat 1/2 heure après nous sont arrivés au Port avant nous. Titre: Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: MARILO83 le 20 Juin 2018 16:37:55 Je distingue aussi le budget bateau de tous les autres budgets, qui grosso modo se valent.
Entre le 4x4, la remorque, les CG, les assurances, et la place de port à l'année avec ce que ça implique en entretien sur le bateau, j'ai beau retourner la feuille excel dans tous les sens, c'est quifquif Et sur le budget conso propre au bateau, je pense que Cédric a raison, la variable est de 150 à 200 € / an sur 50H00. Plus on fait d'heure, plus la variable suit. N'empêche que lorsque qu'on pose l'équation, Budget bateau / nb d'heures par an, ça fout la trouille. Mais comme c'est bon, on en reprend à chaque fois. ;D Pour la jouer cool Budget bateau neuf 70 K€ en imaginant une revente au bout de 3 ans à 48000 € ce qui donne 22000 € sur 3 ans, soit 7333 € annuel, auquel on rajoute mini 2500 € de carburant, + 1000 € d'entretien / accessoires annuel, ça donne un budget de 10833 € annuel 10833 / 50 heures = 216 € l'heure. 3 heures de nav = 649 € Je pense être minimaliste. Ouhais, mieux vaut ne pas trop faire ce genre de calcul, car en plus pour ce prix là, on a tous les emmerdes, alors qu'en louant, c'est le loueur qui se les garde wx Titre: Re : Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: stephane le 20 Juin 2018 16:38:14 La conso de mes véhicules ne rentrent pas dans le budget bateau... Je m.en doute mais j'imagine donc que cela n.a pas d.influence sur le budget loisirTitre: Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: MARILO83 le 20 Juin 2018 17:18:21 Soit dit au passage, je ne veux pas faire de polémique avec mes propos qui suivent, que ceux qui penseraient l'inverse sachent qu'ils en ont pour leurs frais, je m'explique.
Certains, une minorité se plait à parcourir l'été, 4000 kms avec une remorque de PTAC 3,5 T aux fesses pour se rendre à pétaouchenoc les oies. Déjà pour moi, 4 jours de route en plein cagnard avec un attelage comme çà, c'est une corvée, donc niet :) Lesquels prennent ou pas une location sur place Lesquels parcourent 100 fois plus de miles sur un ferry avec 4x4 + bateau sur remorque en pleine saison aux tarifs les plus élevés. Lesquels sans 4x4 de luxe avec tous les arguments qui vont avec pour se justifier ne savent pas tirer 50 bornes avec une remorque de 1500 kgs aux fesses Tout ça mis bout à bout forcément représente des sommes importantes, qui peuvent paraître indécentes. Et ça peut l'être quand on gagne un smic à aller bosser au quotidien, alors il ne faut pas jouer les vierges effarouchées quand on se fait taxer de bourgeois friqué, ou qu'on pense être traité comme tel, bien que je pense que les gens qui tiennent ces propos parfois désobligeants n'ont pas une vision globale de leur environnement. Et comme ces gens qui s'exposent, comme pour se justifier qu'ils ont raison de leur choix, qui en même temps sont les leurs mais qu'on est pas obligé de partager du tout, ils t'en racontent des salades complètes pour te rendre compte qu'au bout de 3 ans, leur bateau n'a pas dépassé les 90H00 de fonctionnement. Je dis Bravo ! ;D Vive le commerce ;D Ramené à l'analyse, forcément, ce sont des budgets à faire frémir, et sous prétexte de partage, si ce n'est pas de l'étalage, je ne sais pas comment ça s'appelle. En tous cas, c'est ce que je pense et que personne ne m'empêchera de penser. :D Car il faut aussi se figurer que 90 % des plaisanciers, (peut-être plus) gourgouillent à moins de 5 miles de leur base, voir moins, c'est ça la réalité. La même qui nous impose la vision de bateaux ventouses dans les ports de France et de Navarre, c'est dire ! Tout ça pour conclure, et qu'il n'y a pas de règle pour se faire plaisir. Donc tous ceux qui aiment à se montrer sous couvert d'aventures extraordinaires, ça fait longtemps que j'ai fait le tour de la question, et qu'au lieu de me faire rêver m'inspirent plutôt une vision pathétique . La vraie vie, y'a que ça de vrai ! Mais la bonne touche finale c'est: ce fofo n'est pas le reflet du tout de ce que je décris, et ça......et ça................bah............c'est cool ;) ;) ;) ;) ;) Titre: Re : Re : Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: Ghauscao le 20 Juin 2018 17:50:07 Je m.en doute mais j'imagine donc que cela n.a pas d.influence sur le budget loisir Surtout que je suis passé au train en début d’année suite aà un changement de poste... j’ai donc fortement réduit mon kilométrage annuel... Titre: Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: Philann le 20 Juin 2018 18:12:28 Et bien pour la réflexion sur le sujet, ça c'est de la réflexion :)
Tous les avis sont intéressants dans des contextes très différents les uns des autres. Un point concordant dans les différents avis : Quand on aime on ne compte pas ... enfin pas trop ;) Titre: Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: toby64 le 20 Juin 2018 18:19:32 En fait, on voit tous midi à sa porte.
Tu as raison Laurent sur le principe, mais c'est pas parce que tu as la chance d'habiter à côté de ton bateau ( moi aussi ! ) mais aussi aussi côté de la mer ( c est la que je peche :) ) que c' est déraisonnable ou idiot de claquer son pognon à 600€ de l'heure plus les emmerdes. C'est pas plus débile que d avoir une Ferrari pour rouler comme une twingo à 80 sur les routes bientôt, et les emmerdes que la twingo n'aura jamais ! :) Perso, je ne comptabilise pas ce ratio coût vs nb heure par an, mais beaucoup plus, le plaisir d'y faire la sieste même s il est sur remorque, de l'améliorer, etc, et pire que tout, l améliorer voir sur remorque derrière mon pickup sur 800 km pour aller à vcf5 à été aussi une sorte de plaisir que je referai sans problème, même pour 1 semaine . C'est comme quand J avais ma caravane, mes collègues se foutaient derrière et moi parce que je me faisais cher sur les routes, que le camping c est les 1 sur les autres etc ... que une fois rapporté le coût de la caravane et la sur conso, c'était moins cher d'aller à la hôtel ... Oui, mais tracter au départ de chez moi, c'était déjà les vacances ! Et ça fait partie déjà mes meilleures vacances les plus réussies. C'est l'air que deejaee louer un bateaux à chaque fois que je sors avec le mien coûterait moins cher ( à vérifier quand même ) , mais ptin, je me connais, si c'est pour passer chaque sortie à me dire qu'il manque ça et ça, qu'un truc est mal foutu etc ... je préfère mon brave dc ! :) O Titre: Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: Kalango le 20 Juin 2018 20:07:32 Le cœur a ses raisons que la raison ignore.
Ce bel alexandrin qui n'est pas de moi nous rappelle avec élégance que le débat sur l'absurdité rationnelle de notre passion est vain. Un autre aurait pu dire dans un alexandrin un rien plus moderne "on met un pognon dingue, et les riches restent riches" pour nous rappeler qu'on aura toujours de bonnes raisons de se plaindre et ainsi de faire rigoler les autres. Titre: Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: MARILO83 le 20 Juin 2018 20:09:19 Mon bon Thierry,
Si tu savais le Nb de kms que j'ai fait avec une caravane aux fesses, derrière la Golf GTD, puis, derrière la Mazda 626, puis une autre Mazda 626 (Comprex), puis la XM, Puis la 406, puis le Zafira...Pi cé tout ;D Pour le bateau, que j'habite auprès de la mer ou pas, ce qui certes est un avantage certain, je ne fais pas mieux que les copains, c'est à dire, selon les années, entre 50 et 100H00 au moteur / an Ce qui en soi est déjà très bien, et mon ratio coût / heures sur l'eau n'est ni moins bon ni meilleur que quiconque. Tout simplement parce que comme tout le monde, je bosse, et que je n'ai que mes WE et congés pour profiter du bateau. Enlevé à cela comme tout le monde aussi, les obligations familiales, les WE ''j'entretien le jardin et la maison'', et les WE et jours de mauvaise météo ou naviguer est impossible ou ridicule. Moi aussi, j'aime bien bricoler, au sens noble mon bateau. ;) ;) ;) ;) Titre: Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: toby64 le 20 Juin 2018 20:29:23 Le,fait que'tu ais eu une XM mérite déjà le,respect ! :)
( J'en ai eu 3 ! ) C'était le top pour tracter ! Titre: Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: f3d73 le 20 Juin 2018 20:34:18 Citation Et vous qu'en pensez-vous ? Le constat est-il le même dans les ports maritimes ? Oui meme constat pendant notre mois de nav dans le sud (mi/ avril, mi /mai ) Les ports que nous avons fréquentée Port Camargue par 2 fois x 2 nuits à 3 semaines d'intervalles, de la place sans soucis tres peu de passage. La Grande motte Idem L'Estaque peu de place en passagers La raison invoquée .....les locaux ne sortent pas ou peu Et le pire Frioul je suis reste sur place (pour des raisons de logistiques) ....5 jours/nuits ...pendant 3 jours j'etais seul dans le port aucune arrivée /depart La crise nous quittent et c'est pas fini les taxes sur le GO vont prendre plus 10 en 2019 (sans parler du prix du brut qui va plus vers le haut que le bas E attention avec notre ami président Américain aux commandes ils prévoient que le prochain truc de ce gentil garçon c'est de vendre plus cher le baril de brut ...) Je ne vais pas tarder à acheter un Greenline en occasion http://www.greenline-hybrid.fr/greenline-33-2011-occasion/ Titre: Re : Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: MARILO83 le 20 Juin 2018 21:08:24 Le,fait que'tu ais eu une XM mérite déjà le,respect ! :) ( J'en ai eu 3 ! ) C'était le top pour tracter ! Ouhais m'sieur, la V6 Hydractive II, un palace roulant ! :D C'était le top pour tracter, et le top tout court ! Ca faisait bagnole de vieux, mais vieux qui traversait la France (2200 kms) aller et retour, sans sans rendre compte, sans fatigue....ou presque. ;) Bon sinon, ça siphonnait quand même un peu :P Titre: Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: MARILO83 le 20 Juin 2018 22:36:37 Sans s'en rendre compte :( :( :( :( :( :(
Titre: Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: bataclo le 21 Juin 2018 07:59:29 Mais il y a quand même un truc importantissime à garder en tête :
La vue du lever de soleil au fond d'une crique, avec pour seuls voisins les oiseaux, waouuuuuuuuuuuuuu tous les trésors du monde. Oui c'est déconnant tellement c'est cher, mais par exemple pour nous je ne sais même pas si ça fera 50H cette saison (moteur) mais ça fera 360 Heures (15 jours de 24H) dans un mini studio avec une grande piscine à 360° aa aa aa aa aa où c'est qu'on signe ? Titre: Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: Ghauscao le 21 Juin 2018 08:06:04 C’est clair que c’est relativement honereux pour profiter de son bateau 15 jours an... Après cela fait fonctionner l’economie...
Titre: Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: lomdurone le 21 Juin 2018 11:51:11 Hier, j'ai fait route devant la Camargue et j'ai été surpris du nombre de bateaux qui naviguaient. La plupart étaient visiblement en convoyage avec une seule personne à bord. J'ai même failli être coupé en deux par un endormi dans le fond du cockpit de son Dufou 40 ^:D J'ai rêvé avoir un "Sergio 2" à ce moment. J'avais heureusement cette trompe à air comprimé obligatoire de par la réglementation. Elle m'a permis de réveiller l'abrutis qui ne m'avait pas vu derrière sa timonerie. J'étais à l’arrêt depuis au moins 1/4 d'heure pour cause de mélimélo de tresse dans mes cannes de traine. De nombreux voiliers naviguaient au moteur malgré une jolie petite brise mais les gros yachts étaient à petite vitesse, 6/7nds maxi. Il est certain que le prix à la hausse du carburant va freiner la propension à certains de se prendre pour des émules de Chriscat ;D ;D ;D ;D
Titre: Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: bataclo le 21 Juin 2018 12:58:23 J'ai même failli être coupé en deux par un endormi dans le fond du cockpit de son Dufou 40 ^:D J'ai rêvé avoir un "Sergio 2" à ce moment. J'avais heureusement cette trompe à air comprimé obligatoire de par la réglementation. Elle m'a permis de réveiller l'abrutis qui ne m'avait pas vu derrière sa timonerie. J'étais à l’arrêt depuis au moins 1/4 d'heure pour cause de mélimélo de tresse dans mes cannes de traine. C'est terrible ça !!!! ^:D ^:D ^:D On y a eu droit nous aussi et par deux fois, le dernier en date nous est passé à moins de 2M car on l'a sorti de sa cambuse en bloquant le klaxon du key largo, le gars faisait route sous pilote auto .... et on avait 30M de chaîne à l'eau ... Je pense que si un équipement devrait être imposé par les normes, ça serait celui-là car vu le prix ... ne pas en mettre c'est nous exposer et être astreint à user de la corne de brume obsolète .... A ce sujet, Babysergio vous annonce qu'une demande d'adoption vient d'être formulée 8) Titre: Re : Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: RIK-HA-RIK le 21 Juin 2018 13:53:02 ... Je ne vais pas tarder à acheter un Greenline en occasion http://www.greenline-hybrid.fr/greenline-33-2011-occasion/ Vraiment? Titre: Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: Phil17000 le 21 Juin 2018 14:18:43 Malheureusement lui n'a pas eu votre chance:
https://www.ouest-france.fr/societe/justice/plaisancier-mort-groix-le-pilote-du-semi-rigide-devant-le-tribunal-2950451 Titre: Re : Re : Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: Sveti le 21 Juin 2018 14:50:26 Vraiment? Pour ma retraite si je peux encore naviguer c'est tentant Joël ;) D'ailleurs, quelle est la Vmax du 33 en mode thermique (mer / eau douce) en dehors de toute considération économico-écolo ? Comme tu l'as lu sur mon CR de la remontée du Rhône sur Alter Ego, le plafonnement de la vitesse dans des conditions difficiles (fort courant contraire) à 12 km/h (6 parfois) a été pénalisant... Le Greenline aurait-il pu naviguer plus vite ? Titre: Re : Re : Re : Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: Philann le 21 Juin 2018 15:01:52 Pour ma retraite si je peux encore naviguer c'est tentant Joël ;) D'ailleurs, quelle est la Vmax du 33 en mode thermique (mer / eau douce) en dehors de toute considération économico-écolo ? Comme tu l'as lu sur mon CR de la remontée du Rhône sur Alter Ego, le plafonnement de la vitesse dans des conditions difficiles (fort courant contraire) à 12 km/h (6 parfois) a été pénalisant... Le Greenline aurait-il pu naviguer plus vite ? Bonne question posée à Joël, Antony. Faut aussi considérer qu'on était à 80% de la puissance maxi dans les moments difficile, même si à fond nous n'aurions pas gagné grand chose. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: Sveti le 21 Juin 2018 15:17:00 Bonne question posée à Joël, Antony. :PFaut aussi considérer qu'on était à 80% de la puissance maxi dans les moments difficile, même si à fond nous n'aurions pas gagné grand chose. C'est vrai que l'étape de dimanche aurait mérité :
Mais pour une première grosse navigation, nous ne nous sommes pas trop mal débrouillés :D Titre: Re : Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: MARILO83 le 21 Juin 2018 16:26:45 Malheureusement lui n'a pas eu votre chance: https://www.ouest-france.fr/societe/justice/plaisancier-mort-groix-le-pilote-du-semi-rigide-devant-le-tribunal-2950451 Qui n'a pas eu de chance? Titre: Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: lomdurone le 21 Juin 2018 17:14:29 Celui qui a fini dans la boite en planche wx Moi, j'ai eu la chance d'avoir un truc qui fait du bruit à portée de main. Au pire j'aurais pu mettre le moteur en route et riper de quelques mètres ;) S'il n'avait pas daigné dévier de sa route, c'est ce que je m’apprêtais à faire. Il y avait 20m de fond et je pouvais bouger de 2 ou 3m.
Titre: Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: Phil17000 le 21 Juin 2018 17:16:32 Ben, le papy, proprio du petit voilier qui pêchait à la traîne tranquille avec son petit fils à bord et qui s'est pris l'ancre du SR ( par l'arrière sans rien voir venir) qui naviguait sous pilote auto pendant que son pilote "bricolait sa porte de cabine"....
Je parle bien entendu pas de l'inconscient du SR... Naviguer sous pilote auto n'empêche en aucun cas une veille attentive... Je connait bien l'endroit pour y passer quelques jours de vacances tout les ans, cela avait fait grand bruit sur l'ile :( ^:D Titre: Re : Re : Re : Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: RIK-HA-RIK le 21 Juin 2018 18:25:00 Pour ma retraite si je peux encore naviguer c'est tentant Joël ;) D'ailleurs, quelle est la Vmax du 33 en mode thermique (mer / eau douce) en dehors de toute considération économico-écolo ? Comme tu l'as lu sur mon CR de la remontée du Rhône sur Alter Ego, le plafonnement de la vitesse dans des conditions difficiles (fort courant contraire) à 12 km/h (6 parfois) a été pénalisant... Le Greenline aurait-il pu naviguer plus vite ? Le constructeur annonce une vmax de 14 kts que nous n'avons jamais atteint. J'imagine que cette vitesse a été enregistrée sur lac carène propre et sans les pleins d'eau et de gasoil. Nous sommes allés jusqu'à 12 kts en direction des Glénan et dans le sens du courant. J'ai fais un test par coef 110 entre Berder et La Jument là où le courant va jusqu'à 9 kts par coef 120. Nous devions avoir entre 7 et 8 kts de courant de face et on avançait à 5 kts. (http://img.pccreation.net/photos/20180621191212658.JPG) Je ne sais pas si le GL aurait été plus vite dans les conditions de navigation que vous avez eues. En eau douce nous n'avons jamais eu l'occasion de tester, limitation de vitesse oblige. Mais l'an prochain je pourrais te dire ;) Titre: Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: Ghauscao le 21 Juin 2018 19:08:38 Au vue des vitesses de nav’ du Greenline pourquoi ne pas choisir un bon voilier ?
Titre: Re : Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: Magkev le 21 Juin 2018 19:43:28 Au vue des vitesses de nav’ du Greenline pourquoi ne pas choisir un bon voilier ? Pour faire les canaux c'est sympa ;D Titre: Re : Re : Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: Ghauscao le 21 Juin 2018 20:48:41 Pour faire les canaux c'est sympa ;D Démattage possible O0 Titre: Re : Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: RIK-HA-RIK le 21 Juin 2018 21:47:37 Au vue des vitesses de nav’ du Greenline pourquoi ne pas choisir un bon voilier ? Il faut déjà un sacré bon voilier pour avoir une vitesse moyenne de 8 kts, ....et la forme physique qui va avec. Apres avoir navigué un an sur notre voilier un Nicholson 33, en 2012, le choix du Greenline a été dicté par notre programme de futur sexagénaire , c'est à dire croisière en couple, océan, mer canaux, confort équipement et vie à bord, bateau marin, autonomie, coût d'utilisation. Le voilier répond à quelques critères comme l'autonomie forcément, la tenue en mer également mais c'est à peu près tout. Avec le GL La vie à bord est à notre goût nettement supérieure avec le carré et le cockpit au même niveau et vue mer à 360 et pas en bas après avoir descendu un escalier généralement raide. Les rangements sont si nombreux qu'on ne les a jamais remplis même en prenant ce qui est nécessaire pour 3 mois de nav L'accès à bord et le débarquement sont plus aisés Un frigo congelo de 270 litres c'est quand même bien pour conserver à bord plus qu'un litre de lait une plaquette de beurre et 1 canette de bière L'autonomie totale plusieurs jours en 220V pourvu qu'il y ait un peu de soleil même Breton :D Un coût annuel d'entretien inférieur à 1400 euros (DAFN, révision anodes carénage) Le passage en mer on a eu l'occasion de tester et on est totalement rassuré. Évidemment comme on a choisi le GL je vais lui trouver beaucoup plus d'avantages qu'avec un voilier mais le plus important de tous les avantages, c'est que physiquement la probabilité de pouvoir continuer à naviguer quand nous serons d'heureux septuagénaires est plus importante. D'ailleurs beaucoup de propriétaires de GL sont d'anciens voileux Titre: Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: ski wake le 22 Juin 2018 00:23:21 Il faut déjà un sacré bon voilier pour avoir une vitesse moyenne de 8 kts, ....et la forme physique qui va avec. En monocoque, pour une vitesse moyenne surface de 8 nœuds, il faut effectivement - des conditions météo ( vent et état de la mer ) favorables - suffisamment de toile "dehors" à gérer - soit une coque de "course" exigeante à faire marcher - soit une coque d'une longueur à la flottaison qui ne sera pas sans conséquences sur la taille ( surface ) des voiles avec les contraintes physiques de réglages ( même s'il y a des winches électriques ... ) - et l' équipage qui va bien... Après, .. faut aussi penser qu' en voilier, on doit faire avec le vent ... En simplifiant à l' extrème , on peut difficilement remonter à moins de 40 ° de l' axe du vent ... Le skipper est alors contraint de ZIGZAGUER pour "remonter au vent" en "Tirant des bords" ... ET selon la formule, quand on "tire des bords", c'est ... « Deux fois la route, trois fois la peine ... “ J'ajoute que lorsque l' on tire des bords en "serrant" ( + ou - ) le vent A) le bateau gite ( surtout si c'est un monocoque ) B) le bateau dérive ( + ou - ) et avance en "crabe" ... Apres avoir navigué un an sur notre voilier un Nicholson 33, en 2012, ... Et si les Nicholson étaient assez réputés pour leur capacité à remonter au vent ... c'était quand même avec les inconvénients déjà évoqués. Ajoutons à cela que les carènes à l' époque étaient moins larges qu' aujourd'hui ( donc moins logeable à taille égale ) et pas aussi stables aux allures dites "portantes" ( du vent de travers au vent arrière ) avec une tendance au ... "roulis rythmique" qui faisait giter le bateau successivement sur un bord puis sur l' autre, ce qui n' était pas sans conséquence pour rendre difficile la tenue d'un cap ... :-X .... c'est que physiquement la probabilité de pouvoir continuer à naviguer quand nous serons d'heureux septuagénaires est plus importante. D'ailleurs beaucoup de propriétaires de GL sont d'anciens voileux On a beau avoir - des enrouleurs ( quelque fois electriques ) de grand voile ou de génois / foc - des winches self tailing ( pouvant etre maneuvré par une seule personne ) , dont certains peuvent etre électriques - des spis asymétriques ne nécessitant plus de maneuvre de tangons - des focs auto vireurs sur certains bateaux ( ne nécessitant plus, lors des virements de bord de choquer - lacher - une écoute pour border - reprendre - la contre écoute quand le vent se modifie ( en force et/ou direction ), il faut être réactif et maneuvrer ces voiles , et cela sur un pont qui gite ou qui peut être devenu particulièrement instable... Bref, en terme de confort, et de vie à bord, un bateau à moteur présente quand même certains avantages et qui seront de PLUS en PLUS déterminants l' âge venant ... Dans certaines situations, on peut même etre amené à faire des "acrobaties" dans le gréement , et ce n'est plus forcément à la portée de n' importe qui avec les années qui s'accumulent. Et s'il existe des voiliers conçus pour les plaisanciers en équipage réduit avec une vocation plus croisière que "régate" ( je pense par exemple aux modèles du constructeur rochelais AMEL ) , leur taille (minimum une quinzaine de mètres ) peut créer "quelques" contraintes ( et pas seulement financières :P .. ) . A ma connaissance, il n' y a qu'a bord des SENSE de chez BENETEAU que le passage du cockpit à la cabine se fait presque de plain pied. On retrouve UN PEU cette configuration dans les modèles dit DECK SALOON ( autrement dit avec salon de pont ) ce qui fait que les occupants de la cabine principale n'ont plus trop l' impression d' "etre descendus à la cave" ; mais là encore, il s'agit de modèles de plus de 13/14 mètres de long ... Certains des inconvénients des voiliers monocoques n' existent plus à bord de multicoques - quasiment plus de gite aux allures de "près" - logeabilité sans commune mesure ; moins de promiscuité - communication de plain pied entre cockpit et cabine ; bonne visibilité vers l' exterieur quand on est à l' interieur de la cabine - bonne manuevrabilité au moteur ( surtout en marche AR ) grace aux 2 moteurs - tirant d'eau plus faible qu' un quillard Mais cela se fait là encore au détriment du budget ... Bref , à partir d'un certain age s'il faut choisir entre renoncer au bateau ( à voiles ) ou passer au bateau à moteur ... :P Titre: Re : Re : Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: capt.reg le 22 Juin 2018 03:10:52 ............... .......... mais le plus important de tous les avantages, c'est que physiquement la probabilité de pouvoir continuer à naviguer quand nous serons d'heureux septuagénaires est plus importante. ............. Titre: Re : Re : Re : Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ? Posté par: f3d73 le 22 Juin 2018 19:20:47 Vraiment? Pas de suite ...lol mais il est dans un petit coin de ma tete (un 40 en 2x150 ) Avec 1 ou 2 autres .... Petit cata à moteur ....IB ou HB Day cruiser HB (pas avec 2x300 cv juste avec 2x200cv ) Tres bon résumé SKI WAKE ... |