Il faut déjà un sacré bon voilier pour avoir une vitesse moyenne de 8 kts, ....et la forme physique qui va avec.
En monocoque, pour une vitesse moyenne surface de 8 nœuds, il faut effectivement
- des conditions météo ( vent et état de la mer ) favorables
- suffisamment de toile "dehors" à gérer
- soit une coque de "course" exigeante à faire marcher
- soit une coque d'une longueur à la flottaison qui ne sera pas sans conséquences sur la taille ( surface ) des voiles avec les contraintes physiques de réglages ( même s'il y a des winches électriques ... )
- et l' équipage qui va bien...
Après, .. faut aussi penser qu' en voilier, on doit faire avec le vent ...
En simplifiant à l' extrème , on peut difficilement remonter à moins de 40 ° de l' axe du vent ...
Le skipper est alors contraint de ZIGZAGUER pour "remonter au vent" en "Tirant des bords" ...
ET selon la formule, quand on "tire des bords", c'est ... « Deux fois la route, trois fois la peine ... “
J'ajoute que lorsque l' on tire des bords en "serrant" ( + ou - ) le vent
A) le bateau gite ( surtout si c'est un monocoque )
B) le bateau dérive ( + ou - ) et avance en "crabe"
... Apres avoir navigué un an sur notre voilier un Nicholson 33, en 2012, ...
Et si les Nicholson étaient assez réputés pour leur capacité à remonter au vent ...
c'était quand même avec les inconvénients déjà évoqués.
Ajoutons à cela que les carènes à l' époque étaient moins larges qu' aujourd'hui ( donc moins logeable à taille égale )
et pas aussi stables aux allures dites "portantes" ( du vent de travers au vent arrière )
avec une tendance au ... "roulis rythmique" qui faisait giter le bateau successivement sur un bord puis sur l' autre,
ce qui n' était pas sans conséquence pour rendre difficile la tenue d'un cap ...
.... c'est que physiquement la probabilité de pouvoir continuer à naviguer quand nous serons d'heureux septuagénaires est plus importante.
D'ailleurs beaucoup de propriétaires de GL sont d'anciens voileux
On a beau avoir
- des enrouleurs ( quelque fois electriques ) de grand voile ou de génois / foc
- des winches self tailing ( pouvant etre maneuvré par une seule personne ) , dont certains peuvent etre électriques
- des spis asymétriques ne nécessitant plus de maneuvre de tangons
- des focs auto vireurs sur certains bateaux ( ne nécessitant plus, lors des virements de bord de choquer - lacher - une écoute pour border - reprendre - la contre écoute
quand le vent se modifie ( en force et/ou direction ), il faut être réactif et maneuvrer ces voiles , et cela sur un pont qui gite ou qui peut être devenu particulièrement instable...
Bref, en terme de confort, et de vie à bord, un bateau à moteur présente quand même certains avantages et qui seront de PLUS en PLUS déterminants l' âge venant ...
Dans certaines situations, on peut même etre amené à faire des "acrobaties" dans le gréement , et ce n'est plus forcément à la portée de n' importe qui avec les années qui s'accumulent.
Et s'il existe des voiliers conçus pour les plaisanciers en équipage réduit avec une vocation plus croisière que "régate"
( je pense par exemple aux modèles du constructeur rochelais AMEL ) ,
leur taille (minimum une quinzaine de mètres ) peut créer "quelques" contraintes ( et pas seulement financières
.. ) .
A ma connaissance, il n' y a qu'a bord des SENSE de chez BENETEAU que le passage du cockpit à la cabine se fait presque de plain pied.
On retrouve UN PEU cette configuration dans les modèles dit DECK SALOON ( autrement dit avec salon de pont ) ce qui fait que les occupants de la cabine principale n'ont plus trop l' impression d' "etre descendus à la cave" ; mais là encore, il s'agit de modèles de plus de 13/14 mètres de long ...
Certains des inconvénients des voiliers monocoques n' existent plus à bord de multicoques
- quasiment plus de gite aux allures de "près"
- logeabilité sans commune mesure ; moins de promiscuité
- communication de plain pied entre cockpit et cabine ; bonne visibilité vers l' exterieur quand on est à l' interieur de la cabine
- bonne manuevrabilité au moteur ( surtout en marche AR ) grace aux 2 moteurs
- tirant d'eau plus faible qu' un quillard
Mais cela se fait là encore au détriment du budget ...
Bref , à partir d'un certain age s'il faut choisir entre renoncer au bateau ( à voiles ) ou passer au bateau à moteur ...