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« Répondre #240 le: 23 Décembre 2024 12:57:33 » |
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Dans les évolutions mentionnées dans l'article, sont indiqués d'autres changements qui n'apparaissent pas clairement dans la fiche du matériel obligatoire (encore des sources d'interprétations) : - 1 harnais et 1 longe de sécurité par navire (qu'à partir du semi-hauturier comme avant alors quel est le changement ?) - l'indice de flottabilité 50, 100, 150 n'est plus en fonction de la distance/nature de la navigation mais en fonction du gabarit (poids) de la personne - si présence d'une VHF à bord (fixe ou portable), il est obligatoire qu'elle soit allumée sur le canal 16 (une évidence me direz-vous) donc potentiellement verbalisable si pas allumée ? Quant au sujet du coupe-circuit, vous avez noté que vous pouvez circuler librement sur votre bateau avec votre bracelet coupe-circuit en laissant le moteur en marche du moment que vous placez un équipier au poste de pilotage 
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« Répondre #241 le: 23 Décembre 2024 13:13:56 » |
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Elles ont contrairement au dts besoin de beaucoup plus de forces quelques soient le câble et/ou montage..
Question d' appréciation Cédric ... MEME des commandes "mécaniques" sur un pupitre peuvent aussi être TRES "faciles" à enclencher ...Quand c'est en mode " normal" , ... tant mieux ...  Si c'est en mode " accidentel"  .....
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) "L'idéal du Sage, ... c'est une oreille qui écoute" Photo avatar : " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #242 le: 23 Décembre 2024 15:03:51 » |
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c'est débile en effet, et ca prouve que ceux qui font les regles sont loin du terrain !
sur mon voilier, la commande n'a pas cette sécurité qu'avais mon bon vieux Yamaha sur le DC, et pourtant elle est au niveau du genou !
et il m'est arrivé déjà 2 fois de heurter par erreur la commande , heureusement que l'innertie ( et les 30cv vs le poids du bateau ! ) est telle qu'il est facile de rattraper l'erreur
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« Répondre #243 le: 23 Décembre 2024 15:07:25 » |
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et il m'est arrivé déjà 2 fois de heurter par erreur la commande , heureusement que l'inertie ( et les 30cv vs le poids du bateau ! ) est telle qu'il est facile de rattraper l'erreur
Et il est un fait que le rapport puissance du moteur / poids du bateau est sacrément différent des coques motorisées avec ... plusieurs " Centaines " ( quand ce ne sont pas des " milliers" ) de CV ...
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« Répondre #244 le: 23 Décembre 2024 15:36:22 » |
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Question d' appréciation Cédric ... MEME des commandes "mécaniques" sur un pupitre peuvent aussi être TRES "faciles" à enclencher ...Quand c'est en mode " normal" , ... tant mieux ...  Si c'est en mode " accidentel"  ..... Avant d’avoir de l’électrique on ferait avec aujourd’hui sur n’importe quel commande par câble je trouve cela bien moins agréable que de l’électrique. C’est une habitude de ce type de commande.. Alors qu’un propriétaire n’ayant jamais eu d’électrique trouvera ses commandes fluide… C’est le retour en arrière qui est compliqué je pense..
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« Répondre #245 le: 23 Décembre 2024 22:57:54 » |
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Avant d’avoir de l’électrique on ferait avec aujourd’hui sur n’importe quel commande par câble je trouve cela bien moins agréable que de l’électrique. C’est une habitude de ce type de commande..
Alors qu’un propriétaire n’ayant jamais eu d’électrique trouvera ses commandes fluide…
Pour avoir alterné ( encore cet été  ) à plusieurs reprises les commandes ... - électriques sur un Vérado ( sur QS 675 ) - mécaniques sur DF150 ( WS 206 ) je n'ai pas noté une différence si extrème ...  Il faut dire aussi que le DF150 était monté avec des câbles teflonés à faible friction ... Sans doute que ceci explique cela ... ?  C’est le retour en arrière qui est compliqué je pense..
çà n' a pas été mon cas , mais je veux bien admettre qu'avec un montage de câbles mécaniques pas très bien optimisé, ...  cela puisse etre le cas ...
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« Répondre #246 le: 24 Décembre 2024 01:20:37 » |
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c'est comme la commande du Volvo a cable , ou plus précisément a tige d'alu dans une gaine , c'est d'une douceur très agréable. ( mais fidèle a la politique Volvo, d'une durée limité !  )
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« Répondre #248 le: 24 Décembre 2024 14:01:26 » |
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c'est comme la commande du Volvo a cable , ou plus précisément a tige d'alu dans une gaine , c'est d'une douceur très agréable. elle est moins dangeureuse que la commande pupitre ou élec hors bord du coup à ton avis ??  ( mais fidèle a la politique Volvo, d'une durée limité !  ) pour la fiabilité et besoin de maintenance Volvo ... inboard au sens large en fait ... tout a déja été dit
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« Répondre #249 le: 24 Décembre 2024 16:30:48 » |
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C'est le même danger . C'est juste le rapport poids puissance qui rend le risque plus faible. A fortiori en marche ar, t'as largement le temps de rattraper l'erreur ! Ils ont mis une sorte de cran plus dur a passer au bout d'un certain angle ( av ou ar ) pour je suppose limiter le risque de mise a fond. Mais ça reste un régal de précision ( quand on a 30 CV d'une 20 aine d'années, on les préserve  )
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« Répondre #250 le: 24 Décembre 2024 17:28:28 » |
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« Répondre #251 le: 24 Décembre 2024 17:29:23 » |
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Pour revenir à cette histoire de coupe circuit, une question m’interpelle… je suis tombé sur une vidéo de chez concess. où ils faisaient la pub pour l’ancre virtuelle sur un CC12.5 je crois. Et donc bien sûr c’est génial, le bateau reste à sa place…! Sauf que, le bateau en question est bien un hors bord, et le système de l’ancre virtuelle implique que le(s) moteur(s) soient en route (c’est le principe). Donc quoi ? Quand on utilise le système on doit obligatoirement rester au poste de pilotage attaché au coupe circuit ? Du coup l’intérêt me semble bien moins grand… En tout cas dans la vidéo publicitaire….y avait personne aux commandes pendant la démo !
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« Répondre #252 le: 24 Décembre 2024 17:49:02 » |
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c'est super intéressant, surtout la nuit ! 
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stephane
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« Répondre #253 le: 24 Décembre 2024 18:23:42 » |
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Une question complémentaire
le compas magnétique n'est t'il pas rendu obligatoire à bord désormais, pour pallier à une éventuelle panne électrique
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Stéphane
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« Répondre #254 le: 26 Décembre 2024 15:47:39 » |
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Une question complémentaire
le compas magnétique n'est t'il pas rendu obligatoire à bord désormais, pour pallier à une éventuelle panne électrique
Obligatoire désormais et fixe il me semble
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« Répondre #255 le: 26 Décembre 2024 15:52:20 » |
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Obligatoire désormais et fixe il me semble
C'est aussi ce que je pense Olivier, mais alors Quid des cartes papiers et du compas de relèvement 
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Stéphane
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NJÖRD
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« Répondre #256 le: 26 Décembre 2024 17:32:01 » |
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C'est aussi ce que je pense Olivier, mais alors Quid des cartes papiers et du compas de relèvement  Ben rien ne semble indiquer que la carte GPS électronique ne soit pas valable à la place des cartes en papier. Pas très logique tout cela mais bon de toute façon j'ai toujours eu les 2 (électronique et physique) qu'il s'agisse du compas ou des cartes. Pour le compas de relèvement, je ne sais pas si il est assimilé à un compas de route mais de toute façon il est "volant" donc pas valable à priori. Compas de relèvement je n'ai pas à bord mais j'ai un monocle (jumelle) avec compas intégré
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« Répondre #257 le: 26 Décembre 2024 17:42:26 » |
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Ben rien ne semble indiquer que la carte GPS électronique ne soit pas valable à la place des cartes en papier. Pas très logique tout cela mais bon de toute façon j'ai toujours eu les 2 (électronique et physique) qu'il s'agisse du compas ou des cartes.
Pour le compas de relèvement, je ne sais pas si il est assimilé à un compas de route mais de toute façon il est "volant" donc pas valable à priori. Compas de relèvement je n'ai pas à bord mais j'ai un monocle (jumelle) avec compas intégré
On pourrait supposer qu'il faille aussi des cartes papier à bord car le compas est destiné à pallier à une panne électrique 
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jerome
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« Répondre #258 le: 26 Décembre 2024 17:49:38 » |
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Pour revenir à cette histoire de coupe circuit, une question m’interpelle… je suis tombé sur une vidéo de chez concess. où ils faisaient la pub pour l’ancre virtuelle sur un CC12.5 je crois. Et donc bien sûr c’est génial, le bateau reste à sa place…! Sauf que, le bateau en question est bien un hors bord, et le système de l’ancre virtuelle implique que le(s) moteur(s) soient en route (c’est le principe). Donc quoi ? Quand on utilise le système on doit obligatoirement rester au poste de pilotage attaché au coupe circuit ? Du coup l’intérêt me semble bien moins grand… En tout cas dans la vidéo publicitaire….y avait personne aux commandes pendant la démo !
sans doute que oui désormais 
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NJÖRD
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« Répondre #259 le: 26 Décembre 2024 17:56:04 » |
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On pourrait supposer qu'il faille aussi des cartes papier à bord car le compas est destiné à pallier à une panne électrique  Oui mais ce n'est pas expressément écrit pour les cartes alors que c'est écrit pour le compas  Pour "l'affaire" du coupe-circuit, il y a tout de même l'alternative de la position "dock" sur les DTS. Certes cela ne permet pas de maintenir la propulsion lors d'une manoeuvre mais au moins ça n'oblige pas à éteindre le moteur dès que tu quittes la barre  . Reste à explorer la solution de l'attache à un point fixe de l'équipement individuel (gilet ou combinaison). Il n'est pas écrit que le pilote doit rester dans le gilet ou la combinaison 
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ROSE
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« Répondre #260 le: 06 Septembre 2025 11:07:06 » |
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Bonsoir à tous,
Dernièrement un ami qui fait du hauturier s'est fait contrôler par les affmar et ils ont passé en revue le matériel obligatoire ...
Il n'a pas été verbalisé mais c'est pas passé loin et du coup il m'a demandé de lui refaire un topo là dessus.
Alors je vais vous résumer en début de message les quelques trucs importants qui peuvent VRAIMENT vous sauver la vie ou le navire !
Et c'est pas la ruine ...
En fin de message je vais mettre la liste complète (sauf erreur ou omission que je vous remercie de me signaler, j'ai passé pas mal de temps mais l'erreur est humaine)
Donc :
- On doit avoir un moyen de repérage lumineux individuel porté sur soi si on navigue SEUL = 19€ version LED
- On doit avoir une possibilité de remonter à bord (tout seul) de son bateau si on est tombé à la baille .... => Echelle OBLIGATOIRE qui doit être accessible depuis l'eau.
Si ce n'est pas le cas de votre bateau, pas de stress, il existe des échelles souples de sécurité (pas mal du tout le principe) qui se fixent au dessus de la flottaison en perçant un simple trou dans la coque = budget d'environ 35 / 40€ selon le modèle et aussi des modèles basiques à partir de 10€ pour une 3 marches et 17€ pour 5 marches, mais dans ce cas là il faut en laisser une à poste permanent vers la cuvette moteur.
DANS TOUS LES CAS, il faut que la marche la plus basse de l'échelle soit située au moins à 30CM de la partie la plus basse de la flottaison du bateau !
LISTE COMPLETE du matériel d'ARMEMENT de sécurité bateau selon division 240
Matériel Requis :
Pack Basique (seulement si navigation à moins de 2 milles d'un abri) Un équipement individuel de flottabilité par personne embarquée (ou combinaison portée) 50 Newtons minimum pour une navigation à moins de 2 milles d’un abri 100 Newtons minimum pour une navigation entre 2 et 6 milles et pour les ENFANTS de < 30Kg quelle que soit la distance d’éloignement d’un abri. 150 Newtons minimum pour une navigation de plus de 6 milles d’un abri = 21€ Un moyen de repérage lumineux = 11.70€ Un moyen de remonter à bord pour une personne tombée à l'eau Un dispositif pour couper l'allumage ou les gaz en cas de chute à la mer du pilote (coupe - circuit) Un dispositif d'assèchement fixe ou mobile (navire avec espace habitable et ceux non auto-videurs) = 5€ Un dispositif de lutte contre l'incendie adapté à l’embarcation et à sa motorisation = 17€ / 1KG et 30€ / 2KG Une ligne de mouillage ( sauf embarcations < 5 adultes) Un dispositif permettant le remorquage : point d'accrochage et bout de remorquage Le pavillon national (si francisé) et de quoi pouvoir le hisser !
Pack Côtier (de 2 à 6 milles d'un abri)
en plus du pack basique détaillé ci-dessus : Un dispositif de repérage et d'assistance pour une personne tombée à l'eau (sauf les embarcations de capacité inférieure à 5 adultes et tous pneumatiques) = 19€ pour un feu à led individuel Une corne de brume = 3€ Un miroir de signalisation = 2€ 3 feux rouges automatiques main ou une installation radio VHF/ASN couplée à un GPS Un compas magnétique = 23€ Cartes de navigation Le RIPAM Un ouvrage concernant le balisage éventuellement une plaquette autocollante
Pack hauturier (navigation au-delà de 6 milles d'un abri)
en plus des packs basiques et côtiers :
- On doit désormais avoir à bord de chaque navire à moteur au moins 1 harnais de sécurité adulte + 1 longe pour s'accrocher dessus et la fixer au bateau. Le harnais adulte + la longe de 2M en version de base (minimum syndical) = budget à prévoir 63€ (65€ avec longe extensible 1M au repos et 2M tendue). Tarifs pour du matos avec des boucles de sécurité qui ne s'ouvrent pas involontairement.
3 fusées à parachute + 2 fumigènes flottants = 120.00€ ou bien une installation radio VHF/ASN couplée à un GPS Radeau(x) de survie ou annexe(s) de sauvetage Un dispositif permettant de recevoir les prévisions météorologiques marines à bord Le matériel permettant de faire le point, de tracer et de suivre une route Livre des feux Annuaire des marées ou équivalent (sauf en Méditerranée) Journal de bord Boîte de secours (composition minimale et complément à l'initiative du skipper) = 11€
Les trucs bizarres ....
La fameuse boule de mouillage ne serait plus obligatoire ? Pourtant ils la contrôlent ... et si on est en dérive on doit en mettre 2, et si échoué 3 ...
Je serai curieux de voir si un plaisancier en dérive se verrait verbaliser s'il ne met pas les 2 boules .... Car si ce n'est pas obligatoire d'en avoir à bord, c'est bien dans le code ...... et de ce fait celui qui éteint son moteur s'il n'a pas de boule se place en infraction de fait.
Un peu de logique, si on ne tombe pas en panne, si on n'éteint pas son moteur, si on ne s'échoue pas, la boule n'est pas obligatoire, si on se place dans un de ces 3 cas ..... on risque le PV (mon interprétation perso que vous pouvez bien entendu commenter)
1 boule de mouillage = 5€ ..... donc soyons fous 3 Boules de mouillage = 15€
Mes conseils pour la sécurité (déjà mis en pratique par les ceussent qui sortent seuls et par tout temps) :
- offrez vous une longe et un harnais (ou mieux que le harnais, un gilet automatique qui est équipé d'une boucle)
- offrez vous une ancre flottante 17.50€
- n'oubliez pas les couvertures de survie en alu 3€
- 1 jeu de 3 feux de route à piles c'est pas idiot dans la cabine .... 20€ les 3 ...
Bonjour, Merci beaucoup pour ce rappel clair et concret, ça fait du bien d’avoir un topo aussi pratique ! 🙏 Les infos sur l’échelle, le repérage lumineux et les équipements "non ruineux mais vitaux" sont vraiment utiles. Super initiative, et bravo pour le taf de synthèse ! 👌 Je garde tout ça sous le coude et vais checker mon matos pour être sûr d’être en règle. Bonne nav à tous ! ⛵
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Journalisée
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ziak31
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« Répondre #261 le: 06 Septembre 2025 11:39:10 » |
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Bonjour Rose,
Attention tout de même, cette liste date de 2012 et depuis la division 240 a évolué. Je te conseille de télécharger sur le site officiel la division 240 à jour et d'utiliser cette dernière pour connaitre précisément les dernières exigences.
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Journalisée
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Philippe
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Kalango
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Eric
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« Répondre #262 le: 06 Septembre 2025 12:15:17 » |
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Effectivement les exigences ont changé !
Sur les boules et triangles.
Ils ne figurent pas à la longue liste des équipements obligatoires de la division 240. Mais comme on doit également respecter le RIPAM…
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Journalisée
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Eric
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Sharky
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« Répondre #263 le: 06 Septembre 2025 17:15:02 » |
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Après 2012, la division 240 a été modifiée en 2014, 2019, 2023 et 2024.
Toujours se référer au texte en vigueur.
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Journalisée
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