Veradoclub France
03 Mai 2025 17:54:50 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI

Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 7 8 [9]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Etes vous en conformité avec la sécurité obligatoire à bord ?  (Lu 197088 fois)
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Olivier
Posteur à 28%

Firefox 138.0
Win 64

« Répondre #240 le: 23 Décembre 2024 12:57:33 »

Dans les évolutions mentionnées dans l'article, sont indiqués d'autres changements qui n'apparaissent pas clairement dans la fiche du matériel obligatoire (encore des sources d'interprétations) :

- 1 harnais et 1 longe de sécurité par navire (qu'à partir du semi-hauturier comme avant alors quel est le changement ?)
- l'indice de flottabilité 50, 100, 150 n'est plus en fonction de la distance/nature de la navigation mais en fonction du gabarit (poids) de la personne
- si présence d'une VHF à bord (fixe ou portable), il est obligatoire qu'elle soit allumée sur le canal 16 (une évidence me direz-vous) donc potentiellement verbalisable si pas allumée ?

Quant au sujet du coupe-circuit, vous avez noté que vous pouvez circuler librement sur votre bateau avec votre bracelet coupe-circuit en laissant le moteur en marche du moment que vous placez un équipier au poste de pilotage 
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #241 le: 23 Décembre 2024 13:13:56 »

Elles ont contrairement au dts besoin de beaucoup plus de forces quelques soient le câble et/ou montage..

Question d' appréciation Cédric ...

MEME  des  commandes  "mécaniques"  sur  un  pupitre  peuvent  aussi  être  TRES  "faciles"  à  enclencher ...

Quand c'est en mode "normal" , ... tant mieux  ...  Afro

Si c'est en mode "accidentel"   Embarrassé Indécis .....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 136.0.0.0
Win 64

« Répondre #242 le: 23 Décembre 2024 15:03:51 »

c'est débile en effet, et ca prouve que ceux qui font les regles sont loin du terrain !

sur mon voilier, la commande n'a pas cette sécurité qu'avais mon bon vieux Yamaha sur le DC, et pourtant elle est au niveau du genou !

et il m'est arrivé déjà 2 fois de heurter par erreur la commande , heureusement que l'innertie ( et les 30cv vs le poids du bateau ! ) est telle qu'il est facile de rattraper l'erreur
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #243 le: 23 Décembre 2024 15:07:25 »

et il m'est arrivé déjà 2 fois de heurter par erreur la commande , heureusement que l'inertie ( et les 30cv vs le poids du bateau ! ) est telle qu'il est facile de rattraper l'erreur

Et il est un fait que le rapport puissance du moteur / poids du bateau est sacrément différent des coques motorisées avec ...
plusieurs " Centaines " ( quand ce ne sont pas des "milliers" ) de CV  ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 46%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #244 le: 23 Décembre 2024 15:36:22 »

Question d' appréciation Cédric ...

MEME  des  commandes  "mécaniques"  sur  un  pupitre  peuvent  aussi  être  TRES  "faciles"  à  enclencher ...

Quand c'est en mode "normal" , ... tant mieux  ...  Afro

Si c'est en mode "accidentel"   Embarrassé Indécis .....

Avant d’avoir de l’électrique on ferait avec aujourd’hui sur n’importe quel commande par câble je trouve cela bien moins agréable que de l’électrique. C’est une habitude de ce type de commande..

Alors qu’un propriétaire n’ayant jamais eu d’électrique trouvera ses commandes fluide…

C’est le retour en arrière qui est compliqué je pense..
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #245 le: 23 Décembre 2024 22:57:54 »

Avant d’avoir de l’électrique on ferait avec aujourd’hui sur n’importe quel commande par câble je trouve cela bien moins agréable que de l’électrique. C’est une habitude de ce type de commande..

Alors qu’un propriétaire n’ayant jamais eu d’électrique trouvera ses commandes fluide…

Pour avoir alterné ( encore cet été  Tire la langue ) à plusieurs reprises les commandes ...
- électriques sur un Vérado ( sur QS 675 )
- mécaniques sur DF150 ( WS 206 )

je n'ai pas noté une différence si extrème ...  Pleurs
Il faut dire aussi que le DF150 était monté avec des câbles teflonés à faible friction ...

Sans doute que ceci explique cela ... ?    Pleurs

C’est le retour en arrière qui est compliqué je pense..

çà n' a pas été mon cas , mais je veux bien admettre qu'avec un montage de câbles mécaniques pas très bien optimisé, ...  Embarrassé
cela puisse etre le cas  ...
Journalisée

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 136.0.0.0
Win 64

« Répondre #246 le: 24 Décembre 2024 01:20:37 »

c'est comme la commande du Volvo a cable , ou plus précisément a tige d'alu dans une gaine , c'est d'une douceur très agréable.
( mais fidèle a la politique Volvo, d'une durée limité ! Sourire )
Journalisée

Thierry . 

Albatros2
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Albatros2
Posteur à 25%

Chrome 132.0.0.0
Win 64

« Répondre #247 le: 24 Décembre 2024 08:43:32 »

Ca y est avec le miracle d'hier soir plus de probleme   Embarrassé Diabolique

A la mer il y a des champions et la prochaine loi c'est tout les HB a la rame   Grimaçant Afro Cool

Journalisée

jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

jerome . 22
Posteur à 30%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #248 le: 24 Décembre 2024 14:01:26 »

c'est comme la commande du Volvo a cable , ou plus précisément a tige d'alu dans une gaine , c'est d'une douceur très agréable.
elle est moins dangeureuse que la commande pupitre ou élec hors bord du coup à ton avis ??   Sourire Sourire

( mais fidèle a la politique Volvo, d'une durée limité ! Sourire )
pour la fiabilité et besoin de maintenance Volvo ... inboard au sens large en fait ... tout a déja été dit

Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 / twin vérado L6
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 136.0.0.0
Win 64

« Répondre #249 le: 24 Décembre 2024 16:30:48 »

C'est le même danger .
C'est juste le rapport poids puissance qui rend le risque plus faible. A fortiori en marche ar, t'as largement le temps de rattraper l'erreur !

Ils ont mis une sorte de cran plus dur a passer au bout d'un certain angle ( av ou ar ) pour je suppose limiter le risque de mise a fond.
Mais ça reste un régal de précision ( quand on a 30 CV d'une 20 aine d'années, on les préserve Sourire )
Journalisée

Thierry . 

belmk
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michael
Posteur à 24%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #250 le: 24 Décembre 2024 17:28:28 »

.
Journalisée
belmk
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michael
Posteur à 24%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #251 le: 24 Décembre 2024 17:29:23 »

Pour revenir à cette histoire de coupe circuit, une question m’interpelle… je suis tombé sur une vidéo de chez concess. où ils faisaient la pub pour l’ancre virtuelle sur un CC12.5 je crois. Et donc bien sûr c’est génial, le bateau reste à sa place…! Sauf que, le bateau en question est bien un hors bord, et le système de l’ancre virtuelle implique que le(s) moteur(s) soient en route (c’est le principe). Donc quoi ? Quand on utilise le système on doit obligatoirement rester au poste de pilotage attaché au coupe circuit ? Du coup l’intérêt me semble bien moins grand…
En tout cas dans la vidéo publicitaire….y avait personne aux commandes pendant la démo !
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 136.0.0.0
Win 64

« Répondre #252 le: 24 Décembre 2024 17:49:02 »

c'est super intéressant, surtout la nuit ! Sourire Sourire
Journalisée

Thierry . 

stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

stéphane
Posteur à 45%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #253 le: 24 Décembre 2024 18:23:42 »

Une question complémentaire

le compas magnétique n'est t'il pas rendu obligatoire à bord désormais, pour pallier à une éventuelle panne électrique
Journalisée

Stéphane
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Olivier
Posteur à 28%

Firefox 138.0
Win 64

« Répondre #254 le: 26 Décembre 2024 15:47:39 »

Une question complémentaire

le compas magnétique n'est t'il pas rendu obligatoire à bord désormais, pour pallier à une éventuelle panne électrique

Obligatoire désormais et fixe il me semble
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

stéphane
Posteur à 45%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #255 le: 26 Décembre 2024 15:52:20 »

Obligatoire désormais et fixe il me semble

C'est aussi ce que je pense Olivier, mais alors Quid des cartes papiers et du compas de relèvement Clin d'oeil Très souriant
Journalisée

Stéphane
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Olivier
Posteur à 28%

Firefox 138.0
Win 64

« Répondre #256 le: 26 Décembre 2024 17:32:01 »

C'est aussi ce que je pense Olivier, mais alors Quid des cartes papiers et du compas de relèvement Clin d'oeil Très souriant

Ben rien ne semble indiquer que la carte GPS électronique ne soit pas valable à la place des cartes en papier. Pas très logique tout cela mais bon de toute façon j'ai toujours eu les 2 (électronique et physique) qu'il s'agisse du compas ou des cartes.

Pour le compas de relèvement, je ne sais pas si il est assimilé à un compas de route mais de toute façon il est "volant" donc pas valable à priori. Compas de relèvement je n'ai pas à bord mais j'ai un monocle (jumelle) avec compas intégré
Journalisée

stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

stéphane
Posteur à 45%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #257 le: 26 Décembre 2024 17:42:26 »

Ben rien ne semble indiquer que la carte GPS électronique ne soit pas valable à la place des cartes en papier. Pas très logique tout cela mais bon de toute façon j'ai toujours eu les 2 (électronique et physique) qu'il s'agisse du compas ou des cartes.

Pour le compas de relèvement, je ne sais pas si il est assimilé à un compas de route mais de toute façon il est "volant" donc pas valable à priori. Compas de relèvement je n'ai pas à bord mais j'ai un monocle (jumelle) avec compas intégré

On pourrait supposer qu'il faille aussi des cartes papier à bord car le compas est destiné à pallier à une panne électrique  Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

jerome . 22
Posteur à 30%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #258 le: 26 Décembre 2024 17:49:38 »

Pour revenir à cette histoire de coupe circuit, une question m’interpelle… je suis tombé sur une vidéo de chez concess. où ils faisaient la pub pour l’ancre virtuelle sur un CC12.5 je crois. Et donc bien sûr c’est génial, le bateau reste à sa place…! Sauf que, le bateau en question est bien un hors bord, et le système de l’ancre virtuelle implique que le(s) moteur(s) soient en route (c’est le principe). Donc quoi ? Quand on utilise le système on doit obligatoirement rester au poste de pilotage attaché au coupe circuit ? Du coup l’intérêt me semble bien moins grand…
En tout cas dans la vidéo publicitaire….y avait personne aux commandes pendant la démo !

sans doute que oui désormais  Sourire

Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 / twin vérado L6
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Olivier
Posteur à 28%

Firefox 138.0
Win 64

« Répondre #259 le: 26 Décembre 2024 17:56:04 »

On pourrait supposer qu'il faille aussi des cartes papier à bord car le compas est destiné à pallier à une panne électrique  Clin d'oeil

Oui mais ce n'est pas expressément écrit pour les cartes alors que c'est écrit pour le compas  Pleurs

Pour "l'affaire" du coupe-circuit, il y a tout de même l'alternative de la position "dock" sur les DTS. Certes cela ne permet pas de maintenir la propulsion lors d'une manoeuvre mais au moins ça n'oblige pas à éteindre le moteur dès que tu quittes la barre  Très souriant . Reste à explorer la solution de l'attache à un point fixe de l'équipement individuel (gilet ou combinaison). Il n'est pas écrit que le pilote doit rester dans le gilet ou la combinaison  nageur nageur nageur
Journalisée

Pages: 1 ... 7 8 [9]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.302 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 08 Avril 2025 04:17:09
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10

Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit