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Auteur Fil de discussion: Etes vous en conformité avec la sécurité obligatoire à bord ?  (Lu 197088 fois)
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NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #240 le: 23 Décembre 2024 12:57:33 »

Dans les évolutions mentionnées dans l'article, sont indiqués d'autres changements qui n'apparaissent pas clairement dans la fiche du matériel obligatoire (encore des sources d'interprétations) :

- 1 harnais et 1 longe de sécurité par navire (qu'à partir du semi-hauturier comme avant alors quel est le changement ?)
- l'indice de flottabilité 50, 100, 150 n'est plus en fonction de la distance/nature de la navigation mais en fonction du gabarit (poids) de la personne
- si présence d'une VHF à bord (fixe ou portable), il est obligatoire qu'elle soit allumée sur le canal 16 (une évidence me direz-vous) donc potentiellement verbalisable si pas allumée ?

Quant au sujet du coupe-circuit, vous avez noté que vous pouvez circuler librement sur votre bateau avec votre bracelet coupe-circuit en laissant le moteur en marche du moment que vous placez un équipier au poste de pilotage 
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Michel
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« Répondre #241 le: 23 Décembre 2024 13:13:56 »

Elles ont contrairement au dts besoin de beaucoup plus de forces quelques soient le câble et/ou montage..

Question d' appréciation Cédric ...

MEME  des  commandes  "mécaniques"  sur  un  pupitre  peuvent  aussi  être  TRES  "faciles"  à  enclencher ...

Quand c'est en mode "normal" , ... tant mieux  ...  Afro

Si c'est en mode "accidentel"   Embarrassé Indécis .....
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« Répondre #242 le: 23 Décembre 2024 15:03:51 »

c'est débile en effet, et ca prouve que ceux qui font les regles sont loin du terrain !

sur mon voilier, la commande n'a pas cette sécurité qu'avais mon bon vieux Yamaha sur le DC, et pourtant elle est au niveau du genou !

et il m'est arrivé déjà 2 fois de heurter par erreur la commande , heureusement que l'innertie ( et les 30cv vs le poids du bateau ! ) est telle qu'il est facile de rattraper l'erreur
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« Répondre #243 le: 23 Décembre 2024 15:07:25 »


et il m'est arrivé déjà 2 fois de heurter par erreur la commande , heureusement que l'inertie ( et les 30cv vs le poids du bateau ! ) est telle qu'il est facile de rattraper l'erreur


Et il est un fait que le rapport puissance du moteur / poids du bateau est sacrément différent des coques motorisées avec ...
plusieurs " Centaines " ( quand ce ne sont pas des "milliers" ) de CV  ...
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« Répondre #244 le: 23 Décembre 2024 15:36:22 »

Question d' appréciation Cédric ...

MEME  des  commandes  "mécaniques"  sur  un  pupitre  peuvent  aussi  être  TRES  "faciles"  à  enclencher ...

Quand c'est en mode "normal" , ... tant mieux  ...  Afro

Si c'est en mode "accidentel"   Embarrassé Indécis .....

Avant d’avoir de l’électrique on ferait avec aujourd’hui sur n’importe quel commande par câble je trouve cela bien moins agréable que de l’électrique. C’est une habitude de ce type de commande..

Alors qu’un propriétaire n’ayant jamais eu d’électrique trouvera ses commandes fluide…

C’est le retour en arrière qui est compliqué je pense..
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« Répondre #245 le: 23 Décembre 2024 22:57:54 »

Avant d’avoir de l’électrique on ferait avec aujourd’hui sur n’importe quel commande par câble je trouve cela bien moins agréable que de l’électrique. C’est une habitude de ce type de commande..

Alors qu’un propriétaire n’ayant jamais eu d’électrique trouvera ses commandes fluide…


Pour avoir alterné ( encore cet été  Tire la langue ) à plusieurs reprises les commandes ...
- électriques sur un Vérado ( sur QS 675 )
- mécaniques sur DF150 ( WS 206 )

je n'ai pas noté une différence si extrème ...  Pleurs
Il faut dire aussi que le DF150 était monté avec des câbles teflonés à faible friction ...

Sans doute que ceci explique cela ... ?    Pleurs




C’est le retour en arrière qui est compliqué je pense..



çà n' a pas été mon cas , mais je veux bien admettre qu'avec un montage de câbles mécaniques pas très bien optimisé, ...  Embarrassé
cela puisse etre le cas  ...
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« Répondre #246 le: 24 Décembre 2024 01:20:37 »

c'est comme la commande du Volvo a cable , ou plus précisément a tige d'alu dans une gaine , c'est d'une douceur très agréable.
( mais fidèle a la politique Volvo, d'une durée limité ! Sourire )
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« Répondre #247 le: 24 Décembre 2024 08:43:32 »

Ca y est avec le miracle d'hier soir plus de probleme   Embarrassé Diabolique


A la mer il y a des champions et la prochaine loi c'est tout les HB a la rame   Grimaçant Afro Cool

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« Répondre #248 le: 24 Décembre 2024 14:01:26 »

c'est comme la commande du Volvo a cable , ou plus précisément a tige d'alu dans une gaine , c'est d'une douceur très agréable.
elle est moins dangeureuse que la commande pupitre ou élec hors bord du coup à ton avis ??   Sourire Sourire

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pour la fiabilité et besoin de maintenance Volvo ... inboard au sens large en fait ... tout a déja été dit

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« Répondre #249 le: 24 Décembre 2024 16:30:48 »

C'est le même danger .
C'est juste le rapport poids puissance qui rend le risque plus faible. A fortiori en marche ar, t'as largement le temps de rattraper l'erreur !

Ils ont mis une sorte de cran plus dur a passer au bout d'un certain angle ( av ou ar ) pour je suppose limiter le risque de mise a fond.
Mais ça reste un régal de précision ( quand on a 30 CV d'une 20 aine d'années, on les préserve Sourire )
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« Répondre #250 le: 24 Décembre 2024 17:28:28 »

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« Répondre #251 le: 24 Décembre 2024 17:29:23 »

Pour revenir à cette histoire de coupe circuit, une question m’interpelle… je suis tombé sur une vidéo de chez concess. où ils faisaient la pub pour l’ancre virtuelle sur un CC12.5 je crois. Et donc bien sûr c’est génial, le bateau reste à sa place…! Sauf que, le bateau en question est bien un hors bord, et le système de l’ancre virtuelle implique que le(s) moteur(s) soient en route (c’est le principe). Donc quoi ? Quand on utilise le système on doit obligatoirement rester au poste de pilotage attaché au coupe circuit ? Du coup l’intérêt me semble bien moins grand…
En tout cas dans la vidéo publicitaire….y avait personne aux commandes pendant la démo !
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« Répondre #252 le: 24 Décembre 2024 17:49:02 »

c'est super intéressant, surtout la nuit ! Sourire Sourire
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« Répondre #253 le: 24 Décembre 2024 18:23:42 »

Une question complémentaire

le compas magnétique n'est t'il pas rendu obligatoire à bord désormais, pour pallier à une éventuelle panne électrique
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« Répondre #254 le: 26 Décembre 2024 15:47:39 »

Une question complémentaire

le compas magnétique n'est t'il pas rendu obligatoire à bord désormais, pour pallier à une éventuelle panne électrique

Obligatoire désormais et fixe il me semble
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« Répondre #255 le: 26 Décembre 2024 15:52:20 »

Obligatoire désormais et fixe il me semble

C'est aussi ce que je pense Olivier, mais alors Quid des cartes papiers et du compas de relèvement Clin d'oeil Très souriant
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« Répondre #256 le: 26 Décembre 2024 17:32:01 »

C'est aussi ce que je pense Olivier, mais alors Quid des cartes papiers et du compas de relèvement Clin d'oeil Très souriant

Ben rien ne semble indiquer que la carte GPS électronique ne soit pas valable à la place des cartes en papier. Pas très logique tout cela mais bon de toute façon j'ai toujours eu les 2 (électronique et physique) qu'il s'agisse du compas ou des cartes.

Pour le compas de relèvement, je ne sais pas si il est assimilé à un compas de route mais de toute façon il est "volant" donc pas valable à priori. Compas de relèvement je n'ai pas à bord mais j'ai un monocle (jumelle) avec compas intégré
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« Répondre #257 le: 26 Décembre 2024 17:42:26 »

Ben rien ne semble indiquer que la carte GPS électronique ne soit pas valable à la place des cartes en papier. Pas très logique tout cela mais bon de toute façon j'ai toujours eu les 2 (électronique et physique) qu'il s'agisse du compas ou des cartes.

Pour le compas de relèvement, je ne sais pas si il est assimilé à un compas de route mais de toute façon il est "volant" donc pas valable à priori. Compas de relèvement je n'ai pas à bord mais j'ai un monocle (jumelle) avec compas intégré

On pourrait supposer qu'il faille aussi des cartes papier à bord car le compas est destiné à pallier à une panne électrique  Clin d'oeil
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« Répondre #258 le: 26 Décembre 2024 17:49:38 »

Pour revenir à cette histoire de coupe circuit, une question m’interpelle… je suis tombé sur une vidéo de chez concess. où ils faisaient la pub pour l’ancre virtuelle sur un CC12.5 je crois. Et donc bien sûr c’est génial, le bateau reste à sa place…! Sauf que, le bateau en question est bien un hors bord, et le système de l’ancre virtuelle implique que le(s) moteur(s) soient en route (c’est le principe). Donc quoi ? Quand on utilise le système on doit obligatoirement rester au poste de pilotage attaché au coupe circuit ? Du coup l’intérêt me semble bien moins grand…
En tout cas dans la vidéo publicitaire….y avait personne aux commandes pendant la démo !

sans doute que oui désormais  Sourire

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« Répondre #259 le: 26 Décembre 2024 17:56:04 »

On pourrait supposer qu'il faille aussi des cartes papier à bord car le compas est destiné à pallier à une panne électrique  Clin d'oeil

Oui mais ce n'est pas expressément écrit pour les cartes alors que c'est écrit pour le compas  Pleurs

Pour "l'affaire" du coupe-circuit, il y a tout de même l'alternative de la position "dock" sur les DTS. Certes cela ne permet pas de maintenir la propulsion lors d'une manoeuvre mais au moins ça n'oblige pas à éteindre le moteur dès que tu quittes la barre  Très souriant . Reste à explorer la solution de l'attache à un point fixe de l'équipement individuel (gilet ou combinaison). Il n'est pas écrit que le pilote doit rester dans le gilet ou la combinaison  nageur nageur nageur
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