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pour moi ce bateau est un monument , il va falloir quelque temps pour l'avoir bien en main .
Philippe, c'est tout à fait "logique" et "normal" quand on change de type et de taille de bateau ...
il va te falloir "trouver TES marques"
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Son comportement me change du Guymarine qui a une petite quille le MF est vraiment une savonnette à faible allure .
Si l'absence de quille, comparé au GUY MARINE, joue un peu sur la stabilité directionnelle à petite vitesse en caricaturant à peine cela signifie
- une meilleure réactivité pour orienter le MF
- une trajectoire plus stable du fait du "pied dans l' eau" avec la quille du GUY MARINE
A mes yeux,
s'ajoute un autre élément qui peut avoir encore plus d'importance, c'est la "
prise au vent" ( appelée
"FARDAGE" )
Cela aura pour conséquence que tu devras beaucoup plus prendre en compte la présence ( force et orientation du vent ) lors de tes maneuvres ...
Le MF est bien plus exposé au vent que la timonerie relativement basse du Guy Marine
Bref, il te faut anticiper l' "appui" du vent ... sur tes superstructures.
Et pour cela, il faut se rendre compte si la force et/ou l' orientation du vent sont constants dans la durée OU variables.
Tu comprendra rapidement que si le vent est constant, ce sera plus facile à anticiper...
Quelque part, c'est un coup à prendre, . en fait le même que ce que tu avais intégré avec le GM lorsque tu devais maneuvrer dans un endroit avec du courant...
il faut bien comprendre que maneuvrer ( avec du vent ou du courant ) fait qu'une modification de l' angle du bateau par rapport à cet élément peut avoir des effets aux résultats très différents bien que la force ( du vent ou du courant ) soit constante ...
On le comprend aisément si l'on s'imagine navigant pile face à l' "élément" ( vent ou courant )
Si l'orientation n'est en décalage que d'une dizaine de degrés, ce ne sera plus la "même musique" avec une orientation à 45°, voire 90°.
Evidemment également, qu'avec l'augmentation de la vitesse, l'efficacité du plan anti dérive du GM va s'accroitre, alors que sur le MF, l'augmentation de vitesse n'aura guère d'effet sur l'efficacité anti dérapage...
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. Donc un peu compliqué dans les ports étroits . Pour le moment je serre les fesses rien que d'y penser .
Il va te falloir intégrer certes plus d'anticipation dans tes maneuvres, et surtout tenir PLUS COMPTE de l' élément "vent" .
Et comme d'habitude dans les maneuvres, il faut Toujours déterminer quel est l' élément dominant ( est-ce le Vent ou le Courant ) qui aura le plus d'impact lors de la maneuvre...
Sachant que lors de maneuvres, cet élément peut varier, en force / orientation et "nature" ...
Par exemple , tu peux naviguer dans le port, face au vent avec un léger courant de travers... ( donc là , tu dois "intégrer" l'effet de ce courant )
et pour rentrer dans ta place, ... si tu dois faire un virage à 90 ° le faible courant tu l'auras dans le dos ou de face,
et sera bien MOINS important à prendre en compte que la prise au vent, puisque pour ta maneuvre finale, c'est le VENT qui va pousser ta coque de bateau.
La conclusion de tout cela, c'est que tu dois "apprivoiser" le vent pour t'en faire un "allié" ...
En quelque sorte, l'idée c'est que ce soit le vent qui travaille pour toi
Pour t'aider à cela, je te conseille de mettre dans ton champs de vision ( par exemple sur le balcon AVant ) ce que les voileux appellent un " penon ".
C'est un petit morceau de tissus léger ( style "toile à spi" ) de 3 à 5 cm de large pour une quinzaine de long , de couleur vive qui t'indiquera l'orientation du vent ( ainsi que sa force et sa régularité ).
Ce sera un bon indicateur en temps réél