Veradoclub France
28 Mars 2024 18:38:20 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 38   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Merry Fisher 695 S2  (Lu 270487 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6603


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #240 le: 26 Mai 2020 07:14:49 »

Bonjour

Merci à tous .
Je n'ai pas de dock sur le propulseur ?.
Oui Philippe , il est mal tendu , je vais intervenir , maintenant j'ai un peu plus confiance dans le maniement du bateau ( entrée / sortie de place du port ) , c'est le jour et la nuit par rapport au Guymarine , j'avoue mettre reprocher de mettre mis dans une galère par cet achat compulsif , la confiance vient , put... je suis au maximum de mes capacités d'apprentissage . Donc pour le taud mal tendu c'est ta remarque qui me fera agir .
Une anecdote ,  j'avais envoyé cette photo à mon fils et il me répond ' il penche un peu ' , je lui répond un truc à la c..., nouveau message ' il penche à droite ', là je lui ai répondu ' normal maintenant que nous sommes des capitalistes ' hihi .
Journalisée

Philippe
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2332


Jean-philippe
Posteur à 29%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #241 le: 26 Mai 2020 08:32:49 »

Salut phil tu peux encore  gagner de place en enlevant les gros gilet dans le coffre ,il est magnifique ton bateau 😉 vivement qu'on se revoit
 
Journalisée

Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #242 le: 26 Mai 2020 09:25:26 »

Magnifique bateau.
Toi et Dominique,  passez pleins d'excellents moments sur ce MF.
Dominique
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6603


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #243 le: 26 Mai 2020 17:25:14 »

Merci Dominique , JP en moins de deux tu peux être sur la grande bleu .
J’ai équipé le volant de la boule magique .

Journalisée

Philippe
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6603


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #244 le: 28 Mai 2020 10:02:37 »

Pratique



Si Philippe cherche ses tucs , il sait où les trouver.

Journalisée

Philippe
josemimi
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201


José
Posteur à 26%


Chrome 92.0.4515.115
Linux

« Répondre #245 le: 28 Mai 2020 10:27:11 »

Bravo pour les aménagements ça donne pleins d'idées.
Vivement que je prenne possession du mien.
Journalisée

Quicksilver 755 weekend
fourstroke 225
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6603


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #246 le: 29 Mai 2020 17:15:05 »

 Bonjour
Avec la libertade voilà la remontade en vue.
Taud d’hivernage et protection hivernage moteur fourni par Claude du top de top .



Journalisée

Philippe
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4081


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #247 le: 29 Mai 2020 17:18:22 »

Comment ça on entre dans l'été, tu viens d'avoir le bateau et tu l'hivernes déjà ?
Journalisée

Domi
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6603


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #248 le: 29 Mai 2020 17:52:03 »

Comment ça on entre dans l'été, tu viens d'avoir le bateau et tu l'hivernes déjà ?
Avec les circonstances actuelles nous envisageons de redescendre dans le midi fin juillet , si jamais les deplacements étaient compliqués nous serons plus serein.
En mars nous étions descendus pour trois semaines et finalement séjour de plus de trois mois .
Journalisée

Philippe
Bibi
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 699

avatar

Posteur à 24%


Firefox 121.0
Win 64

« Répondre #249 le: 07 Juin 2020 21:09:27 »

Coucou Phil,

Ca faisait longtemps que je n'étais pas sur le forum, et je viens de lire ton post.
Ce bateau est vraiment MAGNIFIQUE ! Très souriant
Journalisée

Olivier
Bibi
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 699

avatar

Posteur à 24%


Firefox 121.0
Win 64

« Répondre #250 le: 07 Juin 2020 21:12:33 »

     

Mais....
Il manque pas une p'tite mousse là ?       Bisous

Phil, il est où ton verre à bière légendaire? Grimaçant
Journalisée

Olivier
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5147


Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #251 le: 07 Juin 2020 22:37:40 »


Si Philippe cherche ses tucs , il sait où les trouver.



  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Philippe
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11501

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #252 le: 08 Juin 2020 06:15:16 »

Oui Phil demande à Dom Très souriant Très souriant
Journalisée

Stéphane
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6603


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #253 le: 08 Juin 2020 07:47:31 »

Phil, il est où ton verre à bière légendaire? Grimaçant

Philippe a bien vu qu'il ne pouvait pas être trés loin des stucs .
Je suis prudent, boire ou piloter, il faut choisir , pour moi ce bateau est un monument , il va falloir quelque temps pour l'avoir bien en main .
Son comportement me change du Guymarine qui a une petite quille le MF est vraiment une savonnette à faible allure . Donc un peu compliqué dans les ports étroits . Pour le moment je serre les fesses rien que d'y penser .
La motorisation lui va à merveille et il a une trés belle ligne sur l'eau en navigation c'est le top du top , 20 nds à 3500 T . J'avais un doute sur activtrim , maintenant que je sais , c'est incontournable .
La table de cockpit est trés lourde , je vais envisager de la remplacer .
En fait il n'a pas beaucoup de défauts , pour le pilotage c'est peut être moi le problème .
Journalisée

Philippe
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11501

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #254 le: 08 Juin 2020 07:52:09 »

Content que vous soyer contents et satisfaits du nouveau bateau Très souriant Très souriant
Journalisée

Stéphane
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #255 le: 08 Juin 2020 08:23:28 »


Son comportement me change du Guymarine qui a une petite quille le MF est vraiment une savonnette à faible allure . Donc un peu compliqué dans les ports étroits . Pour le moment je serre les fesses rien que d'y penser .

... pour le pilotage c'est peut être moi le problème .

Le propulseur te sauveras Sourire
Jean Claude l'avait rajouté sur le sien .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6603


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #256 le: 08 Juin 2020 08:45:16 »

Le propulseur te sauveras Sourire
Jean Claude l'avait rajouté sur le sien .

Oui, en fait il faut que le bateau soit presque à l'arrêt et jouer du propulseur et de courts embrayage du moteur et finir en s'agrippant au balcon des voisins .
Journalisée

Philippe
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #257 le: 08 Juin 2020 09:04:08 »

...
pour moi ce bateau est un monument , il va falloir quelque temps pour l'avoir bien en main .


Philippe, c'est tout à fait "logique" et "normal" quand on change de type et de taille de bateau ...
il va te falloir "trouver TES marques"  Tire la langue


...

Son comportement me change du Guymarine qui a une petite quille le MF est vraiment une savonnette à faible allure .


Si l'absence de quille, comparé au GUY MARINE, joue un peu sur la stabilité directionnelle à petite vitesse en caricaturant à peine cela signifie
- une meilleure réactivité pour orienter le MF
- une trajectoire plus stable du fait du "pied dans l' eau" avec la quille du GUY MARINE

A mes yeux, s'ajoute un autre élément qui peut avoir encore plus d'importance, c'est la "prise au vent" ( appelée "FARDAGE" )

Cela aura pour conséquence que tu devras beaucoup plus prendre en compte la présence ( force et orientation du vent ) lors de tes maneuvres ...
Le MF est bien plus exposé au vent que la timonerie relativement basse du Guy Marine  Clin d'oeil

Bref, il te faut anticiper l' "appui" du vent ... sur tes superstructures.

Et pour cela, il faut se rendre compte si la force et/ou l' orientation du vent sont constants dans la durée OU variables.

Tu comprendra rapidement que si le vent est constant, ce sera plus facile à anticiper...

Quelque part, c'est un coup à prendre, . en fait le même que ce que tu avais intégré avec le GM lorsque tu devais maneuvrer dans un endroit avec du courant...

il faut bien comprendre que maneuvrer ( avec du vent ou du courant ) fait qu'une modification de l' angle du bateau par rapport à cet élément peut avoir des effets aux résultats très différents bien que la force ( du vent ou du courant ) soit constante ...

On le comprend aisément si l'on s'imagine navigant pile face à l' "élément" ( vent ou courant )

Si l'orientation n'est en décalage que d'une dizaine de degrés, ce ne sera plus la "même musique" avec une orientation à 45°, voire 90°.


Evidemment également, qu'avec l'augmentation de la vitesse, l'efficacité du plan anti dérive du GM va s'accroitre, alors que sur le MF, l'augmentation de vitesse n'aura guère d'effet sur l'efficacité anti dérapage...


...
. Donc un peu compliqué dans les ports étroits . Pour le moment je serre les fesses rien que d'y penser .


Il va te falloir intégrer certes plus d'anticipation dans tes maneuvres, et surtout tenir PLUS COMPTE de l' élément "vent" .

Et comme d'habitude dans les maneuvres, il faut Toujours déterminer quel est l' élément dominant ( est-ce le Vent ou le Courant ) qui aura le plus d'impact lors de la maneuvre...

Sachant que lors de maneuvres, cet élément peut varier, en force / orientation et "nature" ...

Par exemple , tu peux naviguer dans le port, face au vent avec un léger courant de travers... ( donc là , tu dois "intégrer" l'effet de ce courant ) 
et pour rentrer dans ta place, ... si tu dois faire un virage à 90 ° le faible courant tu l'auras dans le dos ou de face,
et sera bien MOINS important à prendre en compte que la prise au vent, puisque pour ta maneuvre finale, c'est le VENT qui va pousser ta coque de bateau.

La conclusion de tout cela, c'est que tu dois "apprivoiser" le vent pour t'en faire un "allié" ...

En quelque sorte, l'idée c'est que ce soit le vent qui travaille pour toi  Tire la langue

Pour t'aider à cela, je te conseille de mettre dans ton champs de vision ( par exemple sur le balcon AVant ) ce que les voileux appellent un " penon ".
C'est un petit morceau de tissus léger ( style "toile à spi" ) de 3 à 5 cm de large pour une quinzaine de long , de couleur vive qui t'indiquera l'orientation du vent ( ainsi que sa force et sa régularité ).

Ce sera un bon indicateur en temps réél  Tire la langue
     
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6603


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #258 le: 08 Juin 2020 09:27:46 »

Merci Michel , eh oui il faut tenir compte des courants que l'on peut rencontrer dans un port , j'avais une place juste en face de l'entrée du port donc la mer entrante il y a un certain courant , je vois que tu as une grande expérience , je n'avais voulu parler de ce courant résiduel pour ne pas compliquer mes explications .
Après avoir transpiré pour mettre le bateau à sa place , j'ai dans la foulée rangé le taud dans son cocon .
Si la place que j'ai réservé ne me convient pas j'irai dans l'autre port , le port Canto où il y a plus d'espace .
Journalisée

Philippe
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #259 le: 08 Juin 2020 09:40:51 »

Merci Michel , eh oui il faut tenir compte des courants que l'on peut rencontrer dans un port , j'avais une place juste en face de l'entrée du port donc la mer entrante il y a un certain courant , je vois que tu as une grande expérience , je n'avais voulu parler de ce courant résiduel pour ne pas compliquer mes explications .
Après avoir transpiré pour mettre le bateau à sa place , j'ai dans la foulée rangé le taud dans son cocon .
Si la place que j'ai réservé ne me convient pas j'irai dans l'autre port , le port Canto où il y a plus d'espace .

Disons que c'est l' expérience d'un "voileux"  Tire la langue ....

En général, sur les voiliers, ce n' est pas par hasard que l' on parlait dans le temps de "moteur ... AUXILIAIRE ".

Car en fonction du poids du dit voilier, la puissance du moteur est considérablement plus faible , comparée à celles des bateaux à moteurs.

ET si les superstructures d'un  voilier sont - en général - bien moins importantes que pour un bateau à moteur , il faut quand même intégrer que la prise au vent de la mature, des voiles enroulées,

tout cela est loin d' etre anodin, d'autant plus , que le vent est toujours bien plus fort en hauteur qu'au niveau de l' eau ...


Cela dit, un voilier possède en général un meilleur "pied" dans l' eau avec un plan anti dérive plus ou moins important avec sa quille ...

C'est pour cela qu'avec des voiliers de type "dériveur intégral" , dont la dérive s' escamote complètement dans la coque, ( permettant au bateau de s'échouer à plat ),
lors des maneuvres au moteur, on conseille de redescendre la derive ... pour gagner en stabilité directionnelle ...

Maintenant , pas mal de voiliers peuvent aussi etre équipés de propulseurs d' étrave ( certains sont même escamotables ! ) ...

Les barreurs de voiliers n'ont pas le choix pour les maneuvres, ils DOIVENT  obligatoirement tenir compte et s'aider du vent pour les maneuvres[/u][/i],
car la puissance de leur moteur est bien moins active que l'effet du vent
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #260 le: 08 Juin 2020 12:18:02 »

Tu te rappelles Philippe,ma galère a saint gustan, entre ton Guy marine qui accostait du premier coup, et ma galère avec le DC ?
Ça m'avait un peu vexé ce jour là ! Sourire

Bien venue au club de ce qui galèrent pour accoster ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6603


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #261 le: 08 Juin 2020 13:10:17 »

Oui Thierry , ce n'est pas évident , d'ailieurs 'fait chier' .
Journalisée

Philippe
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #262 le: 08 Juin 2020 13:57:19 »

" A vaincre sans péril on triomphe sans gloire "   Tire la langue


Cette gestion de cette nouvelle difficulté ne fera que renforcer votre compétence !  Très souriant  en améliorant votre maîtrise !  Prétentieux
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2402


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #263 le: 08 Juin 2020 17:16:06 »

Avec les circonstances actuelles nous envisageons de redescendre dans le midi fin juillet , si jamais les deplacements étaient compliqués nous serons plus serein.
En mars nous étions descendus pour trois semaines et finalement séjour de plus de trois mois .

Vous ne serez pas sur Cannes fin juin début juillet alors. Je boirai le Champagne tout seul alors 🍾😇
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6603


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #264 le: 08 Juin 2020 18:00:09 »

Vous ne serez pas sur Cannes fin juin début juillet alors. Je boirai le Champagne tout seul alors 🍾😇

Hello Olivier
 Non pas fin juin , fin juillet , cette situation a tout chamboulé , on va faire avec .
Journalisée

Philippe
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #265 le: 08 Juin 2020 18:15:22 »

Tu vas goûter aux joies de la communication entre matelot et capitaine ... Sourire  )
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4701


Posteur à 36%


Mozilla compatible
Win Windows 7

WWW
« Répondre #266 le: 08 Juin 2020 18:53:09 »

Tu te rappelles Philippe,ma galère a saint gustan, entre ton Guy marine qui accostait du premier coup, et ma galère avec le DC ?
Ça m'avait un peu vexé ce jour là ! Sourire

Bien venue au club de ce qui galèrent pour accoster ! Sourire

Mais non mais non on ne galère jamais a accoster... Grimaçant Grimaçant Grimaçant

On s’engueule c’est plutôt approprié  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Tire la langue Fâché nageur

Journalisée

Sans bateau pour le moment…

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #267 le: 08 Juin 2020 19:39:03 »

Ce jour là, je m en rappelle encore bien, Philippe attendait que j accoste au ponton de saint gustan, avant de s'y mettre.
J'ai fais plusieurs essais a l'aide du propulseur, ça ne marchait pas , la pression était monté entre le personnel du bord ... , ça a cogné un peu, ( il y avait un peu de vent et du courant ) et quand on a enfin réussi, Philippe a accosté comme un pro avec son Guy marine !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #268 le: 08 Juin 2020 19:42:43 »

Le copain avec lequel je navigue m'envoie dans le balcon avant pour que l'étrave ait du pied dans l'eau. Ainsi le bateau est (un peu) plus manœuvrable  Clin d'oeil  Avec mon Ocqueteau j'ai un semblant de quille qui arrange bien les choses  Cool
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #269 le: 09 Juin 2020 07:36:42 »


Le copain avec lequel je navigue m'envoie dans le balcon avant pour que l'étrave ait du pied dans l'eau. Ainsi le bateau est (un peu) plus manœuvrable  Clin d'oeil  


Denis, ta remarque est particulièrement judicieuse  !


Il faut comprendre que sur un bateau, plus le propulseur sera

- à l' avant du bateau , et plus le "bras de levier" de son propulseur sera efficace pour faire pivoter l'étrave
( ou la maintenir dans un axe donné en cas d' élément "perturbateur extérieur" - Vent et/ou Courant ... )

- enfoncé, et meilleure sera son efficacité ; trop près de la surface de l' eau, il y a un risque de cavitation, avec l' hélice qui "avalera" + ou - de l' air proche de la surface .


Et là , vous aurez compris que plus le propulseur ( non escamotable comme sur la majorité des bateaux à moteur )  est avancé , et moins il sera enfoncé dans l' eau ... et réciproquement ... Embarrassé

Ajoutons à cela que pour limiter les gerbes d'eau au niveau du tunnel du propulseur lorsque le bateau navigue déjaugé, il faut donc dans ce cas que le-dit tunnel soit au-dessus de l' eau ...

Bref, comme d'hab, ... un sacré compromis à trouver    Tire la langue


Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 38   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.534 secondes avec 38 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 24 Février 2024 12:48:13
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit