Veradoclub France
30 Avril 2024 16:14:28 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 21   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Fourwinns à Bertrand  (Lu 129849 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
nisobé
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 595


Posteur à 24%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #330 le: 03 Juin 2020 08:30:05 »

Les prévisions météo nous freinent pour notre viré sur Vouglans, donc pas sûr du tout.
Quant à Philann, je ne suis plus en contact avec lui.
Journalisée

Louis
Pacific Craft 625
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #331 le: 04 Juin 2020 07:26:26 »

Bonjour et bien comme cela c est clair comme de l eau de roche . ( nisobé )
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4813


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #332 le: 06 Juin 2020 17:00:51 »

Voila un petit tour au bateau pour voir si tout va bien.

Finalement il fait plus beau a Vouglans qu’a la maison. J’ai failli aller faire un petit Tour.

Je ne sais pas si il a beaucoup plu la haut mais j’avais pas mal d’eau dans ma cale.  Je ne sais si c’est normal mais ça m’inquiète. Bon tant que la pompe fait son job..  De plus j’ai la prise de quai branché donc je ne risque pas de ne plus avoir de batterie.  Mon taud de mouillage n’est pas très étanche car il est plus ou moins fait maison. De plus il m’use le siège Ar que je me suis donné tant de mal à retaper cet hiver.

Du coup j’ai fait comme beaucoup de mes voisins au ponton j’ai monté le taud de camping et je pense que le bateau sera mieux préservé comme ceci.







Voilou.

Pour l’eau dans ma cale vous pensez que c’est normal ou ça craint. Et surtout qu’es qui se passerait si la pompe fonctionne plus?




Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6645


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #333 le: 06 Juin 2020 18:14:33 »

Bonjour Bertrand
Il faudrait que tu vérifies si l'eau ne viendrait pas d'un manque d'étanchéité au niveau de l'embase .Tu peux t'en rendre compte en l'asséchant et voir la rapidité que mettra l'eau à être de nouveau présent . Si ta pompe se met en fonctionnement souvent c'est qu'il y a un problème .
Après si il a beaucoup plu , un peu dans la cale n'a rien d'extraodinaire
Journalisée

Philippe
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12672


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #334 le: 06 Juin 2020 18:24:48 »


Pour l’eau dans ma cale vous pensez que c’est normal ou ça craint.

 Et surtout qu’es qui se passerait si la pompe fonctionne plus?

J'ai peur de la réponse ! Sourire

Regarde aussi si ça ne suinte pas au niveau des listons ! J'ai quelques suintement sur le mien quand il pleut .

Je n'ose pas'de demander si c'est de l'eau salée ... Sourire

Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4813


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #335 le: 06 Juin 2020 19:23:19 »

En fait quand je dis j’ai de l’eau je n’ai pas la cale inondé non plus mais je pense qu’il devait bien a voir 4 ou 5 litres d’eau. Apres il a énormément plu et mon taud de mouillage est une bidouille pas très étanche. Quand je suis arrivé j’ai mis la pompe en route en manuel et ça a coulé deux minutes ensuite je l’ai remise en automatique et je ne l’ai pas entendu de l’après-midi.
Tu fais comment pour voir si sa suinte au niveau des listons?
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4813


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #336 le: 06 Juin 2020 19:31:52 »

Par contre de sur j’ai de l’eau qui rentre par la trappe de cale je suis sur car la mousse anti-bruit est une vrai éponge.



Comment faire pour rendez étanche ici..




Bon la c’est « crado » c’était a l’automne.., Très souriant
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4813


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #337 le: 06 Juin 2020 19:34:27 »

Bonjour Bertrand
Il faudrait que tu vérifies si l'eau ne viendrait pas d'un manque d'étanchéité au niveau de l'embase .Tu peux t'en rendre compte en l'asséchant et voir la rapidité que mettra l'eau à être de nouveau présent . Si ta pompe se met en fonctionnement souvent c'est qu'il y a un problème .
Après si il a beaucoup plu , un peu dans la cale n'a rien d'extraodinaire

C’est pour ça que j’ai mis le taud de camping qui lui est assez étanche. Je verrai si j’ai autant d’eau le week-end prochain.
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4128


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #338 le: 06 Juin 2020 20:49:28 »

Si tes évacuations ne font pas leur travail c'est normal que tu te retrouves avec de l'eau dans la cale
A vérifier si ces évacuations fonctionnent bien, j'ai ce problème sur mon bateau je dois vérifier si le tuyau n'est pas obstrué quelque part,
l'évacuation se fait mal, je m'en suis aperçu lorsque j'ai nettoyé le pont teck avant de le traité.   



Bon 3 voir 4 litres d'eau dans la cale ce n'est pas dramatique, entre les infiltrations, écoulement par la trappe de ta cale et la condensation
je ne me prendrais pas trop le tête, mais c'est à surveiller. Tu aurais eu 30 ou 40 litres d'eau là  Pleurs
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4813


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #339 le: 06 Juin 2020 21:07:23 »

Si tes évacuations ne font pas leur travail c'est normal que tu te retrouves avec de l'eau dans la cale
A vérifier si ces évacuations fonctionnent bien, j'ai ce problème sur mon bateau je dois vérifier si le tuyau n'est pas obstrué quelque part,
l'évacuation se fait mal, je m'en suis aperçu lorsque j'ai nettoyé le pont teck avant de le traité.   



Bon 3 voir 4 litres d'eau dans la cale ce n'est pas dramatique, entre les infiltrations, écoulement par la trappe de ta cale et la condensation
je ne me prendrais pas trop le tête, mais c'est à surveiller. Tu aurais eu 30 ou 40 litres d'eau là  Pleurs

J’ai refait l’étanchéité justement des grilles car ça suintait à côté...  effectivement il y a toujours des impuretés dessus.

Apparemment il y a plu énormément cette semaine et même de la grêle.

J’ai tout nettoyé, séché il restait un tout petit peu d’eau sous le moteur que la pompe ne peut remonter. C’est mal foutu car elle n’est pas au point le plus bas. De plus je ne sais pas si c’est fait exprès mais le flotteur déclencheur est monté sur un support surélevé. Donc il reste toujours un filet d’eau en fond de cale. J’arrive a vider un peu plus en marché forcée.

J’irai samedi prochain et je verrai bien si il y a autant d’eau.
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4128


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #340 le: 06 Juin 2020 21:14:15 »

C’est mal foutu car elle n’est pas au point le plus bas. De plus je ne sais pas si c’est fait exprès mais le flotteur déclencheur est monté sur un support surélevé. Donc il reste toujours un filet d’eau en fond de cale.

Sur le Maxum c'était pareil, la pompe pas en fond de cale (disons 2 à 3 cm au dessus) et le flotteur déclencheur un peu plus haut, je pense que cela est fait en sorte que ta pompe lorsqu'elle se met en route a toujours de l'eau à pomper.
 
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4813


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #341 le: 06 Juin 2020 21:16:05 »

Sur la photo il y a la trappe de cale retournée sur la plage ar



Il y a une mousse je suppose pour le bruit et la chaleur, c’est une véritable éponge.

Je pense que les joints collés sur les trappes sont bien aplatis et ne font plus trop leur fonction. Je vais voir pour les changer. Je suppose que l’on trouve du joint au mètre comme en automobile.  
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4813


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #342 le: 06 Juin 2020 21:20:00 »

Sur le Maxum c'était pareil, la pompe pas en fond de cale (disons 2 à 3 cm au dessus) et le flotteur déclencheur un peu plus haut, je pense que cela est fait en sorte que ta pompe lorsqu'elle se met en route a toujours de l'eau à pomper.
 

Oui et pour la pompe a mon avis pour ne pas pomper les impuretés et boucher la crépine.
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4128


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #343 le: 06 Juin 2020 21:31:34 »

C'est vrai que c'est chiant d'avoir toujours 1 ou 2 cm d'eau en fond de cale qui stagne.
Sur l'Elan, j'ai deux pompes de cale automatiques dans la cale moteur plus une pompe manuelle, et une pompe automatique dans la soute en fond de cale
sous la cabine arrière.
Cette soute arrière est sèche pas de trace d'eau, sauf l'année dernière où j'ai retrouvé l'équivalent d'un 1/2 litre d'eau ...
D'où vient cette eau..?  j'ai cherché et trouvé, sous la clim. il y a un bac de rétention en inox qui s’évacue dans la soute arrière
Ce 1/2 d'eau je l'ai épongé car la pompe est plus haute que ce volume d'eau, pour qu'elle se mette en marche il faudrait au moins 5 à 10 litres d'eau.
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4813


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #344 le: 06 Juin 2020 21:54:01 »

C’est pareil j’ai un tuyau qui débouche dans la cale moteur et je ne sais pas d’ou il vient



J’espère que ce n’est pas l’arrivée de cette évacuation la (sous la gaffe)  car j’ai jamais trouvé ou ça débouchait. Va falloir que je vérifie car je comprendrais mieux



Je me suis jamais trop posé la question..,
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12672


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #345 le: 07 Juin 2020 00:49:49 »


Tu fais comment pour voir si sa suinte au niveau des listons?


Dans la cabine, il y a un endroit où on arrive a voir les vis de liston, et on voit une trace qui descend en partant de la vis a l intérieur.
 Et dans le coffre arrière, pareil, on voir les vis du liston, et mêmes traces sur certaines ...
En fait, ils ont mis les vis sans sika ...
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9585


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #346 le: 07 Juin 2020 07:02:55 »

Alors quelques litres en cas de très forte pluie, c'est agaçant , mais pas grave...Si tu es sur que c'est de l'eau de pluie!  il m'est arrivé de sortir 10 litres du bateau ( cale moteur et cale cabine), mais c'était lors des terribles inondations subies ici.

En ce qui concerne des tuyaux arrivant dans la cale, c'est assez normal.
Dans mon cas la pompe de cale cabine récupère toutes les eaux possible qui pourraient rentrer ( fond de coffres, cale sous plancher, etc etc) soit par des tuyaux soit par "des trous"( je ne trouve plus le nom) dans les compartiments .





Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
nisobé
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 595


Posteur à 24%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #347 le: 07 Juin 2020 07:09:11 »

J'avais aussi de l'eau dans la cale de mon FW Vista lorsqu'il pleuvait et je n'ai jamais su d'où ça venait.
Par contre c'est vrai qu'il y en avait beaucoup plus avec le taux de transport que celui de camping?
Mais bon j'ai fait avec.
Journalisée

Louis
Pacific Craft 625
jibe
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1961


Posteur à 29%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #348 le: 07 Juin 2020 07:56:40 »

Je crois savoir que la plus part d'entre nous avons le bonheur de posséder des chiens qui perdent bien leurs poils qui ont tendance à boucher les évacuations. C'est le cas sur le mien qui est sec en hiver avec le taud de camping et une cale humide en été car quand je le rince à grande eau les évacuations minuscules se bouchent avec les poils. Peut être une piste?  Bisous
Journalisée

Jean-Christophe 
Quicksilver  open 6.75 150efi 2016/2019
Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12672


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #349 le: 07 Juin 2020 07:57:05 »

C’est pareil j’ai un tuyau qui débouche dans la cale moteur et je ne sais pas d’ou il vient


Peut être le tuyau de la pompe manuelle ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4813


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #350 le: 07 Juin 2020 08:59:26 »

Peut être le tuyau de la pompe manuelle ?

J’ai pas de pompe manuelle. Du moins pas a ma connaissance..  Très souriant
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4813


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #351 le: 07 Juin 2020 09:02:56 »

Alors quelques litres en cas de très forte pluie, c'est agaçant , mais pas grave...Si tu es sur que c'est de l'eau de pluie!  il m'est arrivé de sortir 10 litres du bateau ( cale moteur et cale cabine), mais c'était lors des terribles inondations subies ici.

En ce qui concerne des tuyaux arrivant dans la cale, c'est assez normal.
Dans mon cas la pompe de cale cabine récupère toutes les eaux possible qui pourraient rentrer ( fond de coffres, cale sous plancher, etc etc) soit par des tuyaux soit par "des trous"( je ne trouve plus le nom) dans les compartiments .



Oui il a plu énormément et c’est uniquement sous le moteur. Dans la cabine tout es sec pas de soucis. J’ai pas pensé à regarder dans le coffre sous le lit si il y avait de l’eau, mais lui a un trou qui va dans la cale moteur justement .
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17706


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #352 le: 07 Juin 2020 09:06:31 »

Alors quelques litres en cas de très forte pluie, c'est agaçant , mais pas grave...Si tu es sur que c'est de l'eau de pluie!  il m'est arrivé de sortir 10 litres du bateau (
Dans mon cas la pompe de cale cabine récupère toutes les eaux possible qui pourraient rentrer ( fond de coffres, cale sous plancher, etc etc) soit par des tuyaux soit par "des trous"( je ne trouve plus le nom) dans les compartiments .


Les Anguillers Denis  ?  Tire la langue    Clique I C I  pour te raffraichir la mémoire  Tire la langue !

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4813


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #353 le: 07 Juin 2020 09:07:21 »

Je crois savoir que la plus part d'entre nous avons le bonheur de posséder des chiens qui perdent bien leurs poils qui ont tendance à boucher les évacuations. C'est le cas sur le mien qui est sec en hiver avec le taud de camping et une cale humide en été car quand je le rince à grande eau les évacuations minuscules se bouchent avec les poils. Peut être une piste?  Bisous

Sa par contre ç’est vrai il y a toujours des poils de chien ici. C’est un truc de malade.

Je me demande si je vais pas mettre une deuxième pompe tout au fond sous le moteur pour vider quasiment intégralement quand il y a de l’eau. Ce qui me gêne le plus c’est l’humidité qu’il y a et qui fait tout rouiller.
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17706


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #354 le: 07 Juin 2020 09:18:24 »


Je me demande si je vais pas mettre une deuxième pompe tout au fond sous le moteur pour vider quasiment intégralement quand il y a de l’eau. Ce qui me gêne le plus c’est l’humidité qu’il y a et qui fait tout rouiller.


Dans un 1er temps, tu pourrais mettre un absorbeur d'humidité...
Mais bon , .. si cela évitera un peu d'eau dans les fonds de ta cale , ça ne résoudra pas l'origine de la situation  ...  

Faudrait sans doute faire une meilleure circulation d'air et ventilation.

Avec un air "confiné" la condensation a tendance à s'installer

Je me souviens d'un système intéressant dans le temps pour les voitures... arretées.
il y avait un système qui consistait a intercaler entre le haut de la vitre ( un peut baissée, donc ) une "réglette de ventilation" qui disposait d'un petit moteur électrique alimenté par une batterie solaire qui était chargé par le rayonnement solaire...
C'était pas bete, car evidemment , le ventilateur fonctionnait essentiellement durant la journée, autrement dit pendant les moments de chaleur ...

Bref, réfléchir à système couplant un petit ventilateur électrique alimenté par un petit panneau solaire par exemple  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4813


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #355 le: 07 Juin 2020 09:43:20 »

Dans un 1er temps, tu pourrais mettre un absorbeur d'humidité...
Mais bon , .. si cela évitera un peu d'eau dans les fonds de ta cale , ça ne résoudra pas l'origine de la situation  ...  

Faudrait sans doute faire une meilleure circulation d'air et ventilation.

Avec un air "confiné" la condensation a tendance à s'installer

Je me souviens d'un système intéressant dans le temps pour les voitures... arretées.
il y avait un système qui consistait a intercaler entre le haut de la vitre ( un peut baissée, donc ) une "réglette de ventilation" qui disposait d'un petit moteur électrique alimenté par une batterie solaire qui était chargé par le rayonnement solaire...
C'était pas bete, car evidemment , le ventilateur fonctionnait essentiellement durant la journée, autrement dit pendant les moments de chaleur ...

Bref, réfléchir à système couplant un petit ventilateur électrique alimenté par un petit panneau solaire par exemple  Tire la langue


Oui ou alors il faudrait des interrupteurs connectés tout simplement pour déclencher les ventilateurs de cale déjà présent. De même lui mettre un thermomètre , hygromètre comme j’ai a la maison pour connaître en temps réel l’humidité.



Presque facile a faire avec une petite box connectée et des relais 12v quand au sondes elles sont sur batterie comme a la maison.

On va demander a Claude (Alias le boss) de nous trouver un système du genre. Clin d'oeil
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17706


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #356 le: 07 Juin 2020 10:02:02 »

Oui ou alors il faudrait des interrupteurs connectés tout simplement pour déclencher les ventilateurs de cale déjà présent. De même lui mettre un thermomètre , hygromètre comme j’ai a la maison pour connaître en temps réel l’humidité.



Presque facile a faire avec une petite box connectée et des relais 12v quand au sondes elles sont sur batterie comme a la maison.

On va demander a Claude (Alias le boss) de nous trouver un système du genre. Clin d'oeil

Oui  Bertrand  ..

Je pense qu'un jour ou l'autre, on aura la possibilité d'intégrer de petits panneaux solaires souples sur les tauds

avec comme objectif de maintenir la charge des batteries et d'assurer l'alimentation de pompe de cale et / ou de ventilation  ...  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4813


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #357 le: 07 Juin 2020 11:04:48 »

Une idée me vient.

J’ai a la maison une box de centrale domotique neuve qui ne sert a rien que là garantie m’avait donnée.

Alors il pourrait tout simplement:

J’ai aussi en stock quelques modules a contacts sec fonctionnant sur piles comme celui-ci



Donc facile à piloter plein de chose . Pompe cale , ventilation de cale, éclairages meme..,

La connexion wifi : facile

Celle du port : bof pas terrible

Par contre un iPhone qui ne sert plus a rien on a tous ça dans un tiroir, une carte sim jumelle et un partage de connexion sera suffisant surtout qu’on a la 4G plein pot ( relais a 200m)

Le sytème marcherait pour le moment uniquement au port : ( 220v a quai)  pour les alimentations box et recharge téléphone.

Ça peut fonctionner aussi en 12 v car la box est auto-alimentée par une batterie (12v) en cas de coupure de courant. Apres il faut gérer les problèmes de charge plus contraignant. 

On pourrait même pousser a l’extrême

Camera de surveillance ,  alarme etc.. 

Si le système fonctionne je pourrais Donc contrôler l’humidité dans le bateau, surveiller ma cale si j’ai de l’eau avec une sonde , piloter des pompes, mettre une ( ou plusieurs) petite web cam de surveillance, un capteur d’ouverture porte de cabine par ex ( alarme)

Je vais méditer sérieusement sur le sujet .

Comme cette box  ne sert a rien je vais essayer  un système a la maison sur l’établi .

Dommage de ne pas y avoir pensé pendant le confinement.



Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12672


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #358 le: 07 Juin 2020 11:06:52 »

J’ai pas de pompe manuelle. Du moins pas a ma connaissance..  Très souriant

Je pensais que c'était obligatoire sur nos bateaux !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4813


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #359 le: 07 Juin 2020 11:28:30 »

C’est pas juste une écope?

Par contre quand je vois le prix que ça vaut je vais vitre en acheter une pour pouvoir vider le fond...
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 21   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.164 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 10 Décembre 2023 23:59:53
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit