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Auteur Fil de discussion: Editer ses plans, schémas électriques, organigrammes...  (Lu 29430 fois)
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Sveti
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Antony
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« le: 07 Avril 2020 10:53:57 »

Comme Thierry (et d'autres) je compte refaire une partie de l'électricité sur Farfadet et surtout tout ce qui concerne les départs batteries, protections et commutateur. J'en profiterai pour raccourcir certains câbles et trouver un cheminement qui me laissera un peu plus de place de rangement/stockage dans la soute. Pour rappel, Farfadet est un Flyer 650 Open de 2011.
Pour dessiner les schémas (implantation sur les boites plexo, câblage unifilaire et réel), j'en avais marre du traitement de texte, de Paint ou autre, alors j'ai cherché et testé quelques logiciels 'gratuits' ou open source jusqu'à trouver un lien vers Lucidchart.
On doit créer un compte (ou s'identifier avec un compte Facebook ou Google si on a déjà) et ça nous offre 25 Mo de stockage.


C'est une solution web avec plusieurs bibliothèques d'objets comme les logiciels à installer.
J'ai pu rapidement créer mes schémas :
  • Implantation sur mes 2 boites plexo
  • Schéma de principe

Pour avoir son avis j'ai partagé mon schéma de câblage avec Claude en tant que modificateur et nous nous sommes connectés tous les 2 sur le schéma. Voici ce que j'ai vu sur mon écran :


Je voyais le pointeur de la souris de Claude (avec son étiquette) - Claude voyait la mienne et il pouvait agir directement dans mon schéma et m'expliquer le fonctionnement.

Je trouve ça génial nageur

Et voici mon schéma de câblage de mes 2 boites du côté boite (inversé) :

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pascal
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« Répondre #1 le: 07 Avril 2020 10:58:06 »

bien le montage mais avec en plus avec un répartiteur 3 plot
pour rechargez les batteries
combien le branche  tu
merci
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Sveti
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« Répondre #2 le: 07 Avril 2020 11:05:41 »

J’ai déjà tous les éléments et ne fais que de la réorganisation.
Tout (ou presque) a déjà été écrit ici : https://veradoclubfrance.fr/index.php?topic=2845.0

Mais je pense qu’en le branchant sur n’importe laquelle des batteries et si tant est que ton commutateur soit sur ON, ton chargeur va s’occuper des batteries...
« Dernière édition: 07 Avril 2020 11:11:36 par Sveti » Journalisée

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xabmay
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« Répondre #3 le: 07 Avril 2020 11:10:11 »

Merci Antony. Je suis en plein dedans avec mon Doral. Je vais tester ce site très rapidement !!
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« Répondre #4 le: 07 Avril 2020 11:13:51 »

Merci Antony. Je suis en plein dedans avec mon Doral. Je vais tester ce site très rapidement !!

Ne pas oublier de préparer sa bibliothèque perso d’images des éléments que tu as, c’est plus sympa. Elles peuvent être redimensionnées après insertion, tu peux leur appliquer une symétrie verticale ou horizontale, une rotation...

Et quand c’est fin, un export PDF, jpg ou SVG en local et tu conserves tes documents Sourire
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« Répondre #5 le: 07 Avril 2020 11:16:30 »

Ne pas oublier de préparer sa bibliothèque perso d’images des éléments que tu as, c’est plus sympa. Elles peuvent être redimensionnées après insertion, tu peux leur appliquer une symétrie verticale ou horizontale, une rotation...

Merci du conseil Antony. J’avais tout récupéré pour faire un plan sous ppt. Ça va me servir.
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« Répondre #6 le: 07 Avril 2020 11:19:58 »

oui c'est carrément épatant ce truc !

On interagissait en simultané sur nos écrans  nageur

Je bougeais un élément et Antony suivait en live au téléphone, la prochaine étape sera d'essayer de faire pareil avec plein de membres en live  Grimaçant
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« Répondre #7 le: 07 Avril 2020 11:22:47 »

 Exact ! On pourrait imaginer des cours sur les batteries ou les fluides avec démonstration en live…
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« Répondre #8 le: 07 Avril 2020 13:15:59 »

Merci à toi bien mieux que ma feuille papier et crayon
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« Répondre #9 le: 07 Avril 2020 13:48:42 »

Salut Antony,

Effectivement semble bien sympa ce logiciel ... Y a-t-il moyen de créer une base de données commune/partageable de tous ces éléments électriques/nautiques ?

Portez vous bien.
Ciao
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« Répondre #10 le: 07 Avril 2020 14:49:19 »

Bonjour,

Sympas ton schéma, je n'y vois qu'une petite remarque a faire :
Les masses doivent toutes arriver et partir d'un même point. C'est la règle de l'équipotentialité .
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« Répondre #11 le: 07 Avril 2020 15:27:22 »

Y a-t-il moyen de créer une base de données commune/partageable de tous ces éléments électriques/nautiques

Aucune idée Lionel, je vais chercher...
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« Répondre #12 le: 07 Avril 2020 15:29:01 »

Sympas ton schéma, je n'y vois qu'une petite remarque a faire :
Les masses doivent toutes arriver et partir d'un même point. C'est la règle de l'équipotentialité .

J'en ai au moins 2 sur mon petit bateau et d'origine.
Mais il me semble plutôt que j'ai un point pour le - des batteries et un point d'équipotentialité sous l'auge moteur. A vérifier s'il est relié aux - batteries...
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« Répondre #13 le: 07 Avril 2020 15:41:32 »

Bonjour,

Sympas ton schéma, je n'y vois qu'une petite remarque a faire :
Les masses doivent toutes arriver et partir d'un même point. C'est la règle de l'équipotentialité .

Tu as raison, s'il doit y avoir des connexions à la masse, autant qu'elles se fassent sur la même masse.

Cependant, il n'y a pas de masse sur du 12V=: il y a un positif et un négatif.

Une masse n'est pas à proprement parler une notion d'électricité, mais une notion d'électromagnétisme. C'est un corps métallique dont le potentiel électrique n'est pas influencé par les conditions de champ magnétique et électrique extérieur. C'est vrai que sur nos voitures, en général, le moins est à la masse : il n'y a pas de câble négatif, le retour du courant se fait par la carrosserie, d'où une certaine confusion.
Pour éviter les parasites, le blindage de du câble d'antenne VHF est normalement relié au châssis métallique de la radio (une masse), et pas au moins de l'alimentation (sinon, à chaque bascule d'un interrupteur, on entendrait les électrons).

Il y a un troisième fil jaune/vert qui est la liaison équipotentielle des équipements métalliques. Ce n'est pas un fil de masse. La seule véritable utilité à mon avis concerne la liaison réservoir-vanne-moteur-nable pour éviter une étincelle statique et ses conséquences fâcheuses. Il n'y a aucune raison à ce que le positif ou le négatif y soit relié.

Il y a parfois un autre fil jaune/vert qui est la terre du 220V~. Il ne faut surtout pas le relier à l'autre fil jaune/vert, surtout si ce dernier est relié à des équipements métalliques. En cas de défaut de terre du réseau, la corrosion des équipements reliés est très rapide même s'ils sont reliés à une ou plusieurs anodes.



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« Répondre #14 le: 07 Avril 2020 15:47:00 »

Merci pour le logiciel en ligne  Sourire
moi j'utilise photofiltre studio pour faire des petits plans comme toi
en ce moment je me penche sur du 220v sur une future vedette...

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« Répondre #15 le: 07 Avril 2020 15:52:07 »

Merci pour le logiciel en ligne  Sourire
moi j'utilise photofiltre studio pour faire des petits plans comme toi

J'utilise beaucoup Photofiltre pour travailler mes photos mais la version gratuite. Il me semble que la version Studio est payante, non ?
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« Répondre #16 le: 07 Avril 2020 16:07:10 »

Non Studio X est aussi gratuit !
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Thierry,
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« Répondre #17 le: 07 Avril 2020 16:19:46 »

je vais vois ca, merci Antony,

je venais juste de tout finir sur power point ! Sourire
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Phil
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« Répondre #18 le: 07 Avril 2020 16:23:09 »

oui c'est carrément épatant ce truc !

On interagissait en simultané sur nos écrans  nageur

Je bougeais un élément et Antony suivait en live au téléphone, la prochaine étape sera d'essayer de faire pareil avec plein de membres en live  Grimaçant

oui... mais tu n'as qu'un téléphone!  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #19 le: 07 Avril 2020 17:15:15 »

oui c'est carrément épatant ce truc !

On interagissait en simultané sur nos écrans  nageur

Je bougeais un élément et Antony suivait en live au téléphone, la prochaine étape sera d'essayer de faire pareil avec plein de membres en live  Grimaçant

C'est du télétravail finalement !  Clin d'oeil Tire la langue
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« Répondre #20 le: 07 Avril 2020 17:39:01 »

tes disjoncteurs servitudes et moteur font double emploi ...
laisse celui du moteur, celui de la servitude sera plus utile à remplacer le fusible de 80 A qui est une hérésie car impossible à changer en urgence !

je comprend pas pourquoi on met encore des fusibles dans les bateau, on les a viré partout ailleurs.

Le jour ou il y a un vrais problème à bord, ou tu as besoin de toute le puissance pour les pompe de cale, la VHF, les feux ...
au moindre fils de nylon qui se coince dans une pompe, ou infiltration d'eau tu te retrouve a changer des fusible au lieu d'appeler à l'aide ...

plus facile de réarmer un disjoncteur à 30 % de gîte ...
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
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« Répondre #21 le: 08 Avril 2020 02:40:39 »

Tu as raison, s'il doit y avoir des connexions à la masse, autant qu'elles se fassent sur la même masse.

Cependant, il n'y a pas de masse sur du 12V=: il y a un positif et un négatif.

Une masse n'est pas à proprement parler une notion d'électricité, mais une notion d'électromagnétisme. C'est un corps métallique dont le potentiel électrique n'est pas influencé par les conditions de champ magnétique et électrique extérieur. C'est vrai que sur nos voitures, en général, le moins est à la masse : il n'y a pas de câble négatif, le retour du courant se fait par la carrosserie, d'où une certaine confusion.
Pour éviter les parasites, le blindage de du câble d'antenne VHF est normalement relié au châssis métallique de la radio (une masse), et pas au moins de l'alimentation (sinon, à chaque bascule d'un interrupteur, on entendrait les électrons).



Il y a un troisième fil jaune/vert qui est la liaison équipotentielle des équipements métalliques. Ce n'est pas un fil de masse. La seule véritable utilité à mon avis concerne la liaison réservoir-vanne-moteur-nable pour éviter une étincelle statique et ses conséquences fâcheuses. Il n'y a aucune raison à ce que le positif ou le négatif y soit relié.

Il y a parfois un autre fil jaune/vert qui est la terre du 220V~. Il ne faut surtout pas le relier à l'autre fil jaune/vert, surtout si ce dernier est relié à des équipements métalliques. En cas de défaut de terre du réseau, la corrosion des équipements reliés est très rapide même s'ils sont reliés à une ou plusieurs anodes.





Bonjour,
Oui effectivement tu as raison sur le fond,
Je ne faisait que commenter le schéma, sur lequel, les bornes "moins" des batteries sont reliées a une barre avec en dessous le signe de la masse !
Tout ceux qui on eu une vielle Anglaise savent que souvent le "plus" de la batterie est a la masse (carrosserie), je ne fait pas de confusion entre la polarité et masse

Concernant le fil jaune/vert, il est improprement appeler fil de terre, son vrais nom est : PE
On ne peux l'utiliser que pour relier ensemble les parties métallique a un dispositif de protection.
L'utilisation de ce code couleur sur un bateau est équivoque ?!? Mais bon tant que le bateau n'est pas relier au réseau de distribution terrestre .?.
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« Répondre #22 le: 08 Avril 2020 05:15:13 »

Merci Anthony pour cette découverte ( pour moi) Sourire
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« Répondre #23 le: 08 Avril 2020 06:59:02 »


Concernant le fil jaune/vert, il est improprement appeler fil de terre, son vrais nom est : PE
On ne peux l'utiliser que pour relier ensemble les parties métallique a un dispositif de protection.
L'utilisation de ce code couleur sur un bateau est équivoque ?!? Mais bon tant que le bateau n'est pas relier au réseau de distribution terrestre .?.

le fil PE c’est pour le 220V. Ce fil ne doit JAMAIS servir de liaison équipotentielle entre les équipements métalliques.

Il y a un autre fil de même couleur Diabolique qui sert à ça, mais qui ne doit pas être relié au premier.
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« Répondre #24 le: 08 Avril 2020 09:09:41 »

Alors en tenant compte des remarques...
- j'avais bêtement reproduit le symbole de mise à la terre du schéma Blue Sea sous le borner => effacé
- j'ai déplacé le disjoncteur de sortie 2e batterie du relais Blue Sea vers le départ +12v des boitiers de connexions Accessoires, il ne me restera que des fusibles verre de petit calibre
- j'ai déplacé l'alimentation de la LED de fermeture du relais Blue Sea après le coupe-batterie Servitude (et non plus avant)



La borne de mise au même potentiel de la chaise moteur, de la vanne et de la sonde de niveau de carburant ainsi que du sable de remplissage n'est pas représenté ici Tire la langue
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« Répondre #25 le: 08 Avril 2020 18:21:52 »

La borne de mise au même potentiel de la chaise moteur, de la vanne et de la sonde de niveau de carburant ainsi que du sable de remplissage n'est pas représenté ici Tire la langue

Je pense que tu voulais écrire "la nable" de remplissage ...  Clin d'oeil


Mis à part pour couper l'alimentation de ton voltmètre deux voies, à quoi te servent les deux coupent circuits ?
Ton "gros" coupe circuit centrale ne fait-t-il pas  OFF / Batterie1 / Batterie2 / Batterie 1+2 ?

Ciao
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« Répondre #26 le: 08 Avril 2020 18:55:54 »

Tu as raison Lionel, c’était bien noble mais iOS fait ce qu’il veut...
J’ai un commutateur 0/1/Combiné et les coupes circuits qui sont manquants aujourd’hui me permettraient d’isoler une batterie en court-circuit.
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« Répondre #27 le: 08 Avril 2020 19:49:36 »

Je pense que tu voulais écrire "la nable" de remplissage ...  Clin d'oeil


Mis à part pour couper l'alimentation de ton voltmètre deux voies, à quoi te servent les deux coupent circuits ?
Ton "gros" coupe circuit centrale ne fait-t-il pas  OFF / Batterie1 / Batterie2 / Batterie 1+2 ?

Ciao

Le gros, il coupe tout, mets tout en // , ou met chaque batterie sur son propre circuit.
Quand tu en as une HS, il est intéressant de pouvoir l'isoler , et mettre le commutateur sur 1+2, comme ça tu peux rentrer sans avoir a démonter la cosse de la batterie HS en nav .
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« Répondre #28 le: 08 Avril 2020 19:57:02 »

alors on reprends

le sable => non
la nable => non
le noble => non

le nable ahhhhh oui  Grimaçant Grimaçant

Le gros, il coupe tout, mets tout en // , ou met chaque batterie sur son propre circuit.
Quand tu en as une HS, il est intéressant de pouvoir l'isoler , et mettre le commutateur sur 1+2, comme ça tu peux rentrer sans avoir a démonter la cosse de la batterie HS en nav .

Ce commutateur met chaque batterie sur son propre circuit, et permet via la position COMBINE de pouvoir rentrer sur la batterie saine. D'où l'intérêt pour Antony de conserver les deux coupe batterie d'origine
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« Répondre #29 le: 08 Avril 2020 20:01:54 »

Oui, c'est ce que je pensais avoir dit ! Sourire
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