Veradoclub France
30 Juin 2024 20:16:44 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 17   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: pourra t on mettre à l'eau et naviguer à partir du 11 mai ?  (Lu 78945 fois)
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
sellik
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 564


Gilles
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #240 le: 07 Mai 2020 23:44:45 »

"à une distance maximum de 54 milles marins de leur port d’attache ou de leur bouée d’amarrage."

Si on précise bouée d'amarrage c'est qu'on est bien dans le sens du lieu d'amarrage et non quartier maritime.

D'après le Larousse :Port d'attache d'un navire, port où il est immatriculé ; son point de départ ou d'arrivée

Je pense pas qu'une autre interprétation soit possible par les autorités maritimes.

Journalisée
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6745


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #241 le: 07 Mai 2020 23:54:33 »

"à une distance maximum de 54 milles marins de leur port d’attache ou de leur bouée d’amarrage."

Si on précise bouée d'amarrage c'est qu'on est bien dans le sens du lieu d'amarrage et non quartier maritime.

D'après le Larousse :Port d'attache d'un navire, port où il est immatriculé ; son point de départ ou d'arrivée

Je pense pas qu'une autre interprétation soit possible par les autorités maritimes.



Tu as raison , moi à force de tourner en rond je perds la raison .
Je suis tout de même rassuré , 100 km à vol d'oiseau me mènent jusqu'à Toulon .


Journalisée

Philippe
sellik
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 564


Gilles
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #242 le: 08 Mai 2020 00:03:26 »

Soit dit en passant, on voit bien sur ta carte qu'en ayant un bateau c'est top mais sinon les régions côtières perdent du déplacement niveau rayon puisque tu vas à l'eau...
Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13035


Posteur à 42%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #243 le: 08 Mai 2020 05:01:32 »

"L’escale dans un port, le mouillage et l’arrêt, des navires de plaisance battant pavillon français ou étranger sont limités, le long du littoral, à une distance maximum de 54 milles marins (environ 100 km) de leur port d’attache ou de leur bouée d’amarrage. Le débarquement de passagers à terre, doit respecter les mesures terrestres (notamment la règle des 100 km depuis le domicile), or cas d’urgence avérée ;"

Perso j'entends dans la phrase l'usage de port d'attache comme le lieu ou le bateau à son amarrage et non comme le rattachement à son quartier maritime.


Oui, je crois aussi.
« Dernière édition: 08 Mai 2020 05:06:56 par capt.reg » Journalisée

capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13035


Posteur à 42%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #244 le: 08 Mai 2020 05:08:01 »

Mon bateau (sur remorque) est immatriculé aux Sables-d'Olonne et ma résidence principale dans la manche.
Que faut-il prendre en compte comme centre du cercle?  Indécis

A mon avis, pour les remorques tu as 2 cas :
1) Mise à l'eau à chaque sortie : c'est ta résidence principale qui est le centre du cercle, (d'ailleurs c'est elle qui va déterminer ton rayon de 100 km pour accéder ou non à une cale)
2) Si tu as réservé une place temporaire (ex : contrat de réservation pour les vacances dans un port, ou en port à sec) c'est cette adresse qui serait prise en compte. Là aussi, le contrat de réservation devra être dans les papiers justificatifs...

Soit dit en passant, on voit bien sur ta carte qu'en ayant un bateau c'est top mais sinon les régions côtières perdent du déplacement niveau rayon puisque tu vas à l'eau...

Oui, si tu résides à 99 km de la cale de mise à l'eau pour ton bateau sur remorque... ça ne va pas t'emmener très loin du rivage
Journalisée

Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #245 le: 08 Mai 2020 05:44:15 »

Et bien chez moi en Moselle quand je trace un cercle de 100 km autour de mon domicile, il me reste un peu moins d'un tiers de la surface pour me balader. Frontières Luxembourgeoise, Allemande et Belge fermées côté Français  Diabolique
En fait j'ai juste le droit d'aller au Luxembourg pour le boulot....C'est marrant de fermer les frontière au moment du dé-confinement  Grimaçant

Oups et j'oubliai ...Navigation interdite sur la Moselle jusqu'au 29 mai minimum  Indécis (Mais pas au Luxembourg)
« Dernière édition: 08 Mai 2020 05:49:06 par Soda » Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6745


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #246 le: 08 Mai 2020 07:04:36 »

Bonjour
Pour les navires français:
Le port d'attache est le port ou le navire est enrengistré au service des Douanes
Le quartier d'immatriculation est le port ou le navire est enrengistré au quartier des affaires maritimes.
Les deux ports peuvent être différents.L'inscription à l'arriére du navire est le nom du quartier maritime ou ses initiales et non
celui du port d'attache.
Ces deux éléments sont dans l'acte de francisation.
Journalisée

Philippe
pierrafeu83
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 215


La vie est trop courte, il faut l'intensifier.
Posteur à 24%


Chrome 108.0.0.0
Win 64

« Répondre #247 le: 08 Mai 2020 07:28:36 »

C'est une bonne nouvelle. Je ne veux pas faire de mauvais esprit, mais ça sent l'effervescence (que je partage d'ailleurs) et on ne parle plus de l'accès aux plages. Bon, OK, je sors.
Journalisée

Alain
Quicksilver 755 Pilothouse, verado 200, propulseur d'étrave, vivier, bacs à poissons, 2ème poste de pilotage dans le cockpit, échelle de bain, douchette eau douce et eau de mer, wc, moteur auxiliaire Mercury 6CV 4T pour la traine avec chaise surbaissée fixée sur la plage de bain tribord.
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6745


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #248 le: 08 Mai 2020 07:38:09 »

C'est une bonne nouvelle. Je ne veux pas faire de mauvais esprit, mais ça sent l'effervescence (que je partage d'ailleurs) et on ne parle plus de l'accès aux plages. Bon, OK, je sors.
Normal, tous les bateaux ne sont pas équipés de plage arrière.
Journalisée

Philippe
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13035


Posteur à 42%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #249 le: 08 Mai 2020 07:59:08 »

Bonjour
Pour les navires français:
Le port d'attache est le port ou le navire est enrengistré au service des Douanes
Le quartier d'immatriculation est le port ou le navire est enrengistré au quartier des affaires maritimes.
Les deux ports peuvent être différents.L'inscription à l'arriére du navire est le nom du quartier maritime ou ses initiales et non
celui du port d'attache.
Ces deux éléments sont dans l'acte de francisation.

Bonjour Philippe,
Ici : https://www.premar-mediterranee.gouv.fr/uploads/mediterranee/arretes/9246ce0d9b97ecd209505c7e21d9884b.pdf
article 2 de l'arrêté : il y est question de "leur port d'attache ou de leur bouée d'amarrage".
On peut en déduire qu'il s'agit du "stationnement" habituel du bateau...
Évidemment, il faut bien sortir en mer avec le contrat qui prouve aux autorités que ton bateau est bien amarré au port de xxx.
C'est en tous cas le raisonnement que je tiendrais si... j'avais l'occasion.

    


Journalisée

Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6745


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #250 le: 08 Mai 2020 08:13:59 »

Oui, la langue française est paraît il très riche , il aurait fallu écrire de la part des autorités ‘ port d’attachement ´.
Il suffirait d’avoir affaire à un ténébreux des douanes pour passer un mauvais moment .
Cela me rappel , j’avais besoin de l’avis des eaux et forêt et une rencontre est organisée , arrive un homme d’apparence hyper rigide, intérieurement je me dis ´put... c’est pas gagné ´ , dans mon deconcertement , avec une belle banane , je lui dis ´ bonjour Monsieur le garde champêtre ‘ , il le regarde ahuri et me dit ‘ non je suis garde forestier ´.
Tout s’est bien passé , il a dû se dire ce gars là est un peu juste .
Journalisée

Philippe
pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #251 le: 08 Mai 2020 08:14:38 »

Citation
Citation de: Trophy2777 le Hier à 20:16:59
Une très bonne nouvelle, il ya deux point à respecter :
ne pas s'éloigner à plus de 54 milles marins (pour faire écho aux 100 km terrestres) et ne pas transporter plus de 10 personnes à bord des bateaux.

Donc pas de traverser avec la corse, à savoir si ça sera valable aussi pour juin ?
Comme beaucoup de leurs mesures, complètement incohérent : « pas plus de 10 personnes » que le bateau fasse 5m (SR par exemple) ou 20m...??

Rien avoir avec la longueur du bateau, les rassemblements de + de 10 personnes ne sont pas autorisés dans les débuts du confinements progressifs....
Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
dreamwhaler
Carl
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 531


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #252 le: 08 Mai 2020 08:29:44 »

Normal, tous les bateaux ne sont pas équipés de plage arrière.

Vous avez l’intellect effervescent Très souriant
Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13035


Posteur à 42%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #253 le: 08 Mai 2020 09:15:51 »

................
.... , je lui dis ´ bonjour Monsieur le garde champêtre ‘ , il le regarde ahuri et me dit ‘ non je suis garde forestier ´.
Tout s’est bien passé , il a dû se dire ce gars là est un peu juste .


       je pense plutôt qu'il a dû se dire ....   Encore un parisien !     
Journalisée

white hunter
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 675


Régis, Merry Fisher 480 de 2003, HB Yamaha 50 CV
Posteur à 26%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #254 le: 08 Mai 2020 09:53:09 »

" or cas d'urgence avérée" ... C'est dingue !
Journalisée

Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Aragon)
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4081


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 127.0
Android

WWW
« Répondre #255 le: 08 Mai 2020 10:04:51 »

Si j'ai bien compris les règles des 100 km (ou 54 mile)  sont doublement contraignantes, on ne regagne pas 100 km en montant dans son bateau
il faut  donc tracer deux cercles de 100 km de rayon et se dire que l'on peux naviguer qu'a l'intersection des deux cercles
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
pierrafeu83
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 215


La vie est trop courte, il faut l'intensifier.
Posteur à 24%


Chrome 108.0.0.0
Win 64

« Répondre #256 le: 08 Mai 2020 10:32:33 »

Vous avez l’intellect effervescent Très souriant


J'ai pas osé renchérir. Merci de l'avoir fait. Dommage, je n'arrive pas à coller les émoticons.
Journalisée

Alain
Quicksilver 755 Pilothouse, verado 200, propulseur d'étrave, vivier, bacs à poissons, 2ème poste de pilotage dans le cockpit, échelle de bain, douchette eau douce et eau de mer, wc, moteur auxiliaire Mercury 6CV 4T pour la traine avec chaise surbaissée fixée sur la plage de bain tribord.
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5390


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #257 le: 08 Mai 2020 11:00:31 »

" or cas d'urgence avérée" ... C'est dingue !

Sur un doc officiel Lèvres scellées
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5390


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #258 le: 08 Mai 2020 11:02:21 »

Si j'ai bien compris les règles des 100 km (ou 54 mile)  sont doublement contraignantes, on ne regagne pas 100 km en montant dans son bateau
il faut  donc tracer deux cercles de 100 km de rayon et se dire que l'on peux naviguer qu'a l'intersection des deux cercles

Ce n'est pas ce que j'ai compris Nicolas, sur l'eau tu repars pour 54 miles du point d'amarrage...
Ce n'est qu'à terre que tu dois être à 100 km max.
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
pierrafeu83
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 215


La vie est trop courte, il faut l'intensifier.
Posteur à 24%


Chrome 108.0.0.0
Win 64

« Répondre #259 le: 08 Mai 2020 11:08:33 »

Ce n'est pas ce que j'ai compris Nicolas, sur l'eau tu repars pour 54 miles du point d'amarrage...
Ce n'est qu'à terre que tu dois être à 100 km max.



C'est tout à fait ça. Navigation dans un rayon de 54 miles du point d'amarrage, ce qui correspond à peut près à 100 kms. La distance autorisée sur terre a été validée pour la mer.
Journalisée

Alain
Quicksilver 755 Pilothouse, verado 200, propulseur d'étrave, vivier, bacs à poissons, 2ème poste de pilotage dans le cockpit, échelle de bain, douchette eau douce et eau de mer, wc, moteur auxiliaire Mercury 6CV 4T pour la traine avec chaise surbaissée fixée sur la plage de bain tribord.
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4081


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 127.0
Android

WWW
« Répondre #260 le: 08 Mai 2020 11:55:56 »



C'est tout à fait ça. Navigation dans un rayon de 54 miles du point d'amarrage, ce qui correspond à peut près à 100 kms. La distance autorisée sur terre a été validée pour la mer.
tant qu'il n'est pas précisé que la règle nautique fait exception à la règle terrestre je reste persuadé que habitant Couëron mon bateau au port de Piriac :
Je peux naviguer autour d'Hoedic, Houat, Yeu,
mais je ne peux naviguer à Belle-ile (trop loin de mon domicile)
ni remonter la Loire jusqu’à Anger (trop loin de mon port)




je m'en contenterai mais du coup faut faire gaffe a qui on embarque car si j'embarque un gars de rennes je ne peux que remonter la Vilaine !
« Dernière édition: 08 Mai 2020 12:02:05 par djmecra » Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5390


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #261 le: 08 Mai 2020 12:03:21 »

Pour moi tu peux aller à Belle-Ile mais pas descendre à terre...
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4081


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 127.0
Android

WWW
« Répondre #262 le: 08 Mai 2020 12:15:28 »

Pour moi tu peux aller à Belle-Ile mais pas descendre à terre...
c'est une piste en effet, cela peut se comprendre !
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8301


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #263 le: 08 Mai 2020 12:49:46 »

Je ne comprends pas bien le raisonnement par rapport au domicile.
Pour moi il y a 2 règles

1) Celle qui instaure un déplacement terrestre dans un rayon de 100 kms autour de son lieu de confinement, et possibilité de dépasser les 100 kms à l'intérieur de son département

2) Celle qui définit les déplacements nautiques dans un rayon de 54 NM autour de son port d'attache

Je ne pense pas qu'une se substitue à l'autre
Et je pense que la définition de port d'attache doit s'entendre lieu de stationnement du bateau.

Donc à mon avis si ton bateau est situé dans un port à 100 kms maxi de ton lieu de confinement ou plus loin mais dans le même département, tu as le droit d'y aller, et qu'une fois à bord du bateau tu peux naviguer jusqu'à 54 NM à condition d'avoir l'armement et les permis adéquats
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11587

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #264 le: 08 Mai 2020 12:58:12 »

Je ne comprends pas bien le raisonnement par rapport au domicile.
Pour moi il y a 2 règles

1) Celle qui instaure un déplacement terrestre dans un rayon de 100 kms autour de son lieu de confinement, et possibilité de dépasser les 100 kms à l'intérieur de son département

2) Celle qui définit les déplacements nautiques dans un rayon de 54 NM autour de son port d'attache

Je ne pense pas qu'une se substitue à l'autre
Et je pense que la définition de port d'attache doit s'entendre lieu de stationnement du bateau.

Donc à mon avis si ton bateau est situé dans un port à 100 kms maxi de ton lieu de confinement ou plus loin mais dans le même département, tu as le droit d'y aller, et qu'une fois à bord du bateau tu peux naviguer jusqu'à 54 NM à condition d'avoir l'armement et les permis adéquats


peu être que les 54 miles s'appliquent à ceux qui vivent sur leur bateau et qui de ce fait correspond à leur résidence principale Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8301


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #265 le: 08 Mai 2020 13:05:39 »

peu être que les 54 miles s'appliquent à ceux qui vivent sur leur bateau et qui de ce fait correspond à leur résidence principale Clin d'oeil

Ce n'est pas ce que dit l'arrêté.  Clin d'oeil
Sauf à l'avoir mal lu , ce qui est toujours possible  Très souriant ) il n'y a pas de distinguo entre ceux qui vivent à bord et les autres. L'arrêté fait référence aux activités nautiques c'est tout
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4147


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #266 le: 08 Mai 2020 13:06:13 »

On a à peut prés la même zone de navigation Nicolas

de Doëlan à Bretignolles-sur-mer

Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
fredo31
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 990

avatar

Posteur à 23%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #267 le: 08 Mai 2020 13:10:22 »

tout le monde veut naviguer le 11 mai ….
personne pense à la météo ! ?  Grimaçant
Journalisée

frédo le pecheur
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2498


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #268 le: 08 Mai 2020 13:14:44 »






Oui, la langue française est paraît il très riche



Alors pourquoi écire "or" au lieu de "hors" puisque or est le ou exclusif américain mais un métal en France ???

hormis ce détail (hors ce détail) nos français deviennent tous déformés amerlok  Embarrassé et,

même les rédacteurs des Lois ignorent leur langue  Clin d'oeil












Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6745


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #269 le: 08 Mai 2020 13:28:41 »

tout le monde veut naviguer le 11 mai ….
personne pense à la météo ! ?  Grimaçant
Moi oui , pas de beau temps prévu , donc lundi je vais naviguer de la place du port au chantier pour que le bateau soit avec l’aide de la grue posé sur sa remorque .
Journalisée

Philippe
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 17   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.146 secondes avec 39 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 25 Février 2024 05:22:59
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit