stephane
« Répondre #30 le: 07 Juin 2020 21:12:29 »
Journalisée
Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 19275
Michel
Posteur à 48%
Chrome 135.0.0.0
Linux
« Répondre #31 le: 07 Juin 2020 21:52:08 »
VIDEO
Sympa la
Fete des Mèr (e)
s pour Corinne
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lomdurone
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4754
Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%
Firefox 105.0
Win NT 6.2
« Répondre #32 le: 07 Juin 2020 22:22:19 »
Journalisée
La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte Denis
Bibi
« Répondre #33 le: 07 Juin 2020 22:26:51 »
Coucou Claude,
c'est bien de savoir s'entourer de personnel dévoué
Tu pourrais me former Sylvie de la même manière?
Journalisée
Olivier
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 19275
Michel
Posteur à 48%
Chrome 135.0.0.0
Linux
« Répondre #34 le: 07 Juin 2020 23:52:53 »
" ...
pour le meilleur et pour le pire " qu'y disait Mr Le Maire
il n' avait pas parlé du bateau
!!!
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Sebastien
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 3613
Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #35 le: 08 Juin 2020 06:09:58 »
cela veut dire quoi ? tu peux developper
Cela dépend..
Journalisée
Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
California
« Répondre #36 le: 08 Juin 2020 06:35:27 »
Courage les amis, bientôt une belle nav
Journalisée
Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
bataclo
« Répondre #37 le: 08 Juin 2020 07:39:02 »
Salut Claude,
si tu es là toute la semaine, j'avancerai te faire un coucou, il va justement falloir que je passe à la capitainerie
Tu fais le carénage ?
A+
Renaud.
Oui Renaud,
On le sort demain il sera sur la zone technique 3 jours, le temps pour nous de le caréner et de lui faire les révisions moteurs.
On te verra avec plaisir si tu es dans le secteur, mais les journées seront chargées, ça ira mieux à partir de jeudi soir, vendredi.
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
janfi73100
« Répondre #38 le: 08 Juin 2020 08:18:48 »
on a goûté et c'est bien le goût du sel mais ?
Claude, ton "mais" est opportun. En effet, les absorbeurs d'humidité contiennent du chlorure de calcium (pour rappel, le sel de mer/de table c'est du chlorure de sodium).
Le chlorure de calcium a un goût salé également...
Ces cosses, tu les soudes ou les sertis ?
Journalisée
Jean-Philippe
Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV
Sur le Lac du Bourget
Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
bataclo
« Répondre #39 le: 08 Juin 2020 11:49:05 »
L fait est que les cristaux étaient à la fois super beaux, bien translucides et un peu trop structurés pour du sel made in thecoqueofbataclo.
Perso je ne soude jamais les cosses mais je les sertis.
Là je n'ai pas viré les gaines thermo = je ne sais pas dire ce qu'ils ont fait.
Juste que le bornage n'était pas ajusté au propulseur et que je suis en panne une fois par saison
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
stephane
« Répondre #40 le: 08 Juin 2020 12:13:41 »
sel AOP made in Bataclo, tu devrais engager une production de masse
Pour la cosse, on se demande ce que font les qualiticiens et quel est le système de progrès permanent mis en oeuvre pour les remontées terrain
.
Journalisée
Stéphane
Sharky
« Répondre #42 le: 08 Juin 2020 12:47:10 »
Bonne préparation Corine et Claude ... Y a une petite sortie à la clé en fin de révision et antifouling 👍
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 19275
Michel
Posteur à 48%
Chrome 135.0.0.0
Linux
« Répondre #43 le: 08 Juin 2020 13:10:56 »
Pour la cosse, on se demande ce que font les qualiticiens et quel est le système de progrès permanent mis en oeuvre pour les remontées terrain
.
Avec un filetage en 10 mm , c'est "bizarre"
, mais la cosse de 8 mm de rentre pas
Alors que par "
pure coïncidence " mettre une cosse de 10 mm sur du 8 de filetage çà passe tout seul
, alors
....
on va pas s'embêter à chercher une cosse du diamètre exacte du filetage
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4869
Thierry
Posteur à 29%
Firefox 135.0
Linux
« Répondre #44 le: 08 Juin 2020 13:13:15 »
Pour la cosse, on se demande ce que font les qualiticiens et quel est le système de progrès permanent mis en oeuvre pour les remontées terrain
.
Les systèmes qualité sont là pour ça ... faire de la pub sur les docs quant à en tirer un quelconque retour d'éxpérience encore faudrait-il que ça rapporte ce qui n'est pas le cas
Mais patience encore qelques années et il y ura un chouette bateau à vendre en parfait état à la qualité irréprochable
Journalisée
C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
janfi73100
« Répondre #45 le: 08 Juin 2020 13:57:05 »
Perso je ne soude jamais les cosses mais je les sertis.
Avec quoi sertis-tu ce genre de cosse ?
Ce sont ces cosses sur ma batterie. Lors de la mise à l'eau de Lolita, j'ai voulu la démarrer afin de bouger ses fesses de la remorque, plus rien. Verdict; une cosse dessoudée (soudure d'origine)
Je suis donc allé en chercher chez le CC, qui m'a dit que lui les soudait (et que, d'ailleurs, le petit trou permet l'évacuation du trop plein de soudure, et sert de témoin).
En discutant autour de moi, tout le monde m'a dit que souder n'etait pas dans les normes nautiques.
J'ai essayé, avec mon équipement, de sertir, mais pas très concluant.
Du coup, j'ai soudé....
« Dernière édition: 08 Juin 2020 14:05:26 par janfi73100 »
Journalisée
Jean-Philippe
Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV
Sur le Lac du Bourget
Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
janfi73100
« Répondre #46 le: 08 Juin 2020 14:02:39 »
merci
Journalisée
Jean-Philippe
Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV
Sur le Lac du Bourget
Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
bataclo
« Répondre #47 le: 08 Juin 2020 14:08:59 »
Il te faut une pince pro, sinon c'est mission impossible.
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 19275
Michel
Posteur à 48%
Chrome 135.0.0.0
Linux
« Répondre #48 le: 08 Juin 2020 15:03:00 »
Il te faut une pince pro, sinon c'est mission impossible.
cela dit, pour souder, il faut aussi du bon matos
!
Avec une telle section de cable,
ce n' est pas avec un fer à souder électrique que tu vas y arriver non plus ( et gardez votre briquet pour les gaines thermo-rétractable
... )
Si l'avantage de la soudure faisait que le cuivre était ainsi étamé et donc limitait de fait la corrosion / oxydation, limitant de fait le passage du courant ...
il me semble que c'est ici que j'ai lu
- qu'en revanche il y avait un risque de "casse" de la soudure qui pouvait de ce fait limiter le contact entre le fil de cuivre et la cosse
- que de ce fait, la soudure sur cosses ( de grosses sections ? ) était interdite dans le monde aéronautique ?
« Dernière édition: 08 Juin 2020 15:09:03 par ski wake »
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
janfi73100
« Répondre #49 le: 08 Juin 2020 16:53:51 »
J'ai soudé avec un "chalumeau" (style Camping Gaz, avec cartouche jetable), comme le CC me l'a préconisé Antony (Sveti), en me précisant que ce n'etait pas non plus dans les normes nautiques, m'a déconseillé de souder, à cause du risque de casse. Et pourtant, les cosses de mon bateau sont soudées d'origine (ok, 2004, les normes ont pu changer), et le CC continue de le faire. Et pourquoi ces cosses n'existent pas avec un système de "cavalier" a serrer, comme sur les cosses de batterie automobile ?
Journalisée
Jean-Philippe
Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV
Sur le Lac du Bourget
Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13551
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 135.0.0.0
Win 64
« Répondre #50 le: 08 Juin 2020 19:13:40 »
J' ai tout soudé , des petites au grosses avec gaine thermo quand j' ai refait tout l'électricité. Je m'étais posé la question,mais n'ayant pas la pince et surtout, tous les modèles pour chaque diamètre de cosse, et aussi parceque je maîtrise la soudure et ne connait rien en sertissage , j ai préféré une valeurs sûre ! Cela dit, jamais eu de problèmes avec ça.
Journalisée
Thierry . Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Doudou
« Répondre #51 le: 08 Juin 2020 19:47:32 »
Il te faut une pince pro, sinon c'est mission impossible.
Oui c’est clair. Je t’envoie la mienne...
Journalisée
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 10715
SERGIO
Posteur à 35%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #52 le: 08 Juin 2020 20:56:23 »
Chapeau le big boss encore un travail parfait 👍 L idée d’y mettre un plus gros relais moi je le ferai Directement en vue que tu serait un qu’à isoler Pour cette panne Chapeau aussi à Corine qui passe partout pour le nettoyage Bisous profitez bien les amis
Journalisée
Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
pintou
Mathieu
Membre incontournable
Hors ligne
Messages: 93
Ca y est j'ai franchis le pas ! 😋
Posteur à 25%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #53 le: 08 Juin 2020 21:46:43 »
Si l'avantage de la soudure faisait que le cuivre était ainsi étamé et donc limitait de fait la corrosion / oxydation, limitant de fait le passage du courant ...
il me semble que c'est ici que j'ai lu
- qu'en revanche il y avait un risque de "casse" de la soudure qui pouvait de ce fait limiter le contact entre le fil de cuivre et la cosse
- que de ce fait, la soudure sur cosses ( de grosses sections ? ) était interdite dans le monde aéronautique ?
A mon avis l'idéal serait de sertir avant que la soudure ne durcisse, ainsi tu cumules les avantages.
Journalisée
J'ai franchis le pas ! Piqué au vif 😋
Jlapeva
« Répondre #54 le: 08 Juin 2020 23:28:02 »
En fait oui à chaque début de saison car on file un bon coup de nettoyage (brosse de pont souple passée dans le sens du bois) et cela le blanchit plus ou moins. Quand on le trouve trop clair (et ouvert) on lui passe le bouche pores ensuite
Bonsoir les amis,
Profitez bien de ces quelques jours sur votre « yacht ».
C’est quoi le bouche pore ?
Journalisée
Jérôme Conati 22 Dufour 2800 Jeanneau Sun Dream 28 Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
ziak31
« Répondre #55 le: 09 Juin 2020 07:30:27 »
Le bouche pore comme son nom l'indique vient boucher les pores entre les fibres du bois en empêchant les corps gras de s'infiltrer dans le bois et donc de laisser des tâches.
Les trois produits de Claude pour le teck dont le bouche pore sont vraiment trés efficace, je le fais une fois par an et je suis tranquille le reste de l'année.
Le teck revient comme neuf et garde son toucher d'origine.
Journalisée
Philippe
bataclo
« Répondre #56 le: 09 Juin 2020 07:38:40 »
Merci Philippe
Le bouche pore est ce produit là
https://www.equipnautic.com/achat-protecteur-bouche-pores-pour-teck-399419.html il vient terminer le cycle de décrassage / éclaircissement opéré par ces deux produits là
https://www.equipnautic.com/achat-kit-nettoyage-teck-399418.html Pour nous par exemple, vu que j'étais affairé sur le propulseur, Corine a passé le bouche pore directement sur le teck protégé du teck par le taud de cockpit, alors qu'elle a sciemment différé le traitement des 2 plages arrières qui doivent d'abord subir le traitement des 2 produits.
On va les passer incessamment. J'essaierai de faire une vidéo sur l'action incroyable de ce traitement
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
KELIDE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1372
PAUL
Posteur à 26%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #57 le: 09 Juin 2020 19:57:25 »
C'est bien cool de vous savoir sur le bateau.... (entrain d'en baver et de frotter comme des fou
)
Bon courage pour la suite , et ne soit pas avare en photos... ca fait du bien de vous voir sur ce fier vaisseau..
saison 5.. déjà
ca passe trop vite..
Journalisée
premoue
« Répondre #58 le: 09 Juin 2020 20:23:17 »
Courage, Claude, sympa les vacs !!
Journalisée
Pascal
bataclo
« Répondre #59 le: 09 Juin 2020 20:53:31 »
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains