Bonjour à tous,
Après avoir laissé le bateau au mouillage pendant 3 semaines car partis, hier on décide d'aller rejoindre des amis sur un voilier et passer la nuit à Houat.
A noter que pendant notre absence il avait bien plu sur la région.
Arrivé pour préparer le bateau, j'ai la mauvaise surprise de constater qu'il y a plein d'eau dans le bateau, notamment au niveau de la cabine avant, cela débordait au dessus du plancher.
Rapide analyse pour constater que ce n'était pas de l'eau de mer mais de l'eau douce.
Puis en faisant le tour, je constate que ma baille à mouillage est pleine d'eau elle aussi.
En fait, la chaîne et le cablot de l'ancre obstruait le nable du puit de chaîne (plus quelques saloperies certainement), je remue tout ça et la baille de vide de son eau.
Au niveau intérieur j'enlève toute les parties amovibles du plancher et il y avait de l'eau dans le fond de la coque jusqu'au poste de pilotage, après il y a une cloison qui n'a pas de trou donc étanche (comme dans le titanic
et l'eau n'a pas continuer à se répandre au delà, rien au niveau de la calle arrière au niveau cockpit.
J'ai bien vidé entre 100 et 200 litres d'eau (vu le nombre de seaux que j'ai remplis), il n'y a que sur l'avant dans la cabine que l'eau est passée par dessus le plancher, pour le reste il fallait enlever les plancher pour voir que c'était plein d'eau.
Une bonne heure pour tout assécher et mon constat est que l'eau vient certainement de la baille à mouillage qui était bouchée et l'eau est passée par le guindeau pour s'infiltrer ensuite dans tout les fonds qui sont communicants par un petit trou.
Je suis tout de même surpris d'autant d'eau par la pluie, mais en 3 semaines si je compare avec mon ancien semi rigide quand ma pompe de calle se mettait en vrac il y avait pas mal d'eau dans le bateau.
En tout cas je ne pensais pas qu'un souci sur la baille à mouillage pouvait engendrer une telle inondation.
A toutes fins utile si l'un d'entre vous a déjà eu ce souci ou surtout pour l'éviter.
A plus