Veradoclub France
29 Mars 2024 07:31:54 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réflexion sur un nouveau programme de navigation  (Lu 9573 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 20 Août 2020 08:52:27 »

J'en ai déjà souvent parlé ici mais pour rappel, d'ici quelques années nous envisageons un tour du monde en catamaran et de quitter définitivement la France. Depuis 3 ans Soda nous permets d'avoir une toute petite approche du nautisme et de me perfectionner dans toute la partie entretien et maintenance d'un navire, mais nous sommes très loin d'apprendre d'autres choses.
Naviguer au moteur et sur une rivière c'est de la rigolade et nous pensons qu'il est temps de passer au niveau suivant.
L'idée est :
- Mise en vente de Soda
- Achat d'un voilier monocoque (32 pieds minimum) sur la côte atlantique car quitte à apprendre autant que ce soit sur un océan et c'est aussi plus proche de notre domicile. On vise actuellement le secteur de Boulogne sur Mer ou Nieuport en Belgique (moins de 4 heures de trajet dans les deux cas)

L'idée serai de faire appel régulièrement à un Skipper Pro afin de nous perfectionner le plus possible tout en passant le permis hauturier Sonia et moi.

L'autre option serai de trouver un Skipper avec son bateau pour des sorties à la journée, au weekend voir plus à des fins d'apprentissage mais dans ce cas je perd la partie entretien et maintenance puisque ce ne serai pas notre propre bateau.
Je fait actuellement un prévisionnel des coûts de marina, de stockage, de sortie et mise à l'eau....etc...etc, afin d'avoir une idée plus précise. Je sait déjà ce que nous coûte Soda par an (et c'est pas donné  ) et si je m'amuse à diviser ce coût par le nombre d'heures de navigation cela deviens prohibitif. J'ai bien sur intégré tous les travaux de refit dans ce prix.

Donc si vous avez des idées, des conseils ou mieux des connaissances voileux dans un des ports de la côte d'Opale ou sur Nieuport je suis preneur  Très souriant

Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
josemimi
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201


José
Posteur à 26%


Chrome 92.0.4515.115
Linux

« Répondre #1 le: 20 Août 2020 10:06:04 »

Ai eu l'occasion de faire 2 stages de voiles (découverte) à nieuport (chez altair), les formateurs étaient franchement bien. Le port est sympa.
Quand à l'apprentissage tu peux toujours d'intégrer dans des équipes de convoyage de bateaux.
Journalisée

Quicksilver 755 weekend
fourstroke 225
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 20 Août 2020 10:35:15 »

C'est marrant j'était justement sur leur site internet ce matin pour prendre des renseignements.
Leur brevet YachtMan à vraiment l'air intéressant en plus.
On va certainement tester un weekend d'initiation chez eux.
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
josemimi
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201


José
Posteur à 26%


Chrome 92.0.4515.115
Linux

« Répondre #3 le: 20 Août 2020 10:40:37 »

Pour le hauturier je l'ai passé à Thionville.
Avec ton programme cet et Blu (je pense) obligatoire
Journalisée

Quicksilver 755 weekend
fourstroke 225
coriace
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 683


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 20 Août 2020 11:12:17 »

La voile ça doit être super mais il faut avoir du temps.

Quand tu va sur ton bateau pour un WE, faire 5 ou 6 heures de nav pour faire 30 milles pour rallier belle ile, c'est quand même compliqué.

Ça dépend vraiment de l'utilisation du bateau.

Et de plus il faut être compatible voilier car le gite est important et peut rendre malade des gens qui ne le sont pas sur un bateau a moteur.

Par contre il est clair que tu peux avoir un super bateau, habitable, joli et sympa pour un budget moindre.
Journalisée

Stephane
CC 7,5 WA S2 en 2018
ACTIV 875 en 2019
Targa 27.2 en 2022
josemimi
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201


José
Posteur à 26%


Chrome 92.0.4515.115
Linux

« Répondre #5 le: 20 Août 2020 11:33:58 »

Sur un catamaran la gîte devrait normalement être moins importante que sur un monocoque.
Le peu que j'ai vu lors de mes 2 journées découvertes c'est que c'est technique.
Il y a beaucoup de choses à apprendre.
Et pour un tour du monde je pense qu'une bonne formation météo serait un plus.
En tout cas ça laisse rêveur un tour du monde en voilier ou catamaran 😉.
Journalisée

Quicksilver 755 weekend
fourstroke 225
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2688

avatar

Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 20 Août 2020 12:16:04 »

Mp David.
Journalisée

Pascal
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 20 Août 2020 13:16:24 »

Je pense que tu devrais te rapprocher de l' asso Sail The World ( cliquer I C I  ... )  qui devrait t'aider dans ta recherche .... Clin d'oeil
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 20 Août 2020 17:32:00 »

Merci pour les différents contacts.
En ce qui concerne notre idée de la voile:
- Je ne veux pas faire de la voile pour rallier une destination proche, genre départ le matin, arriver sur une île et repartir le soir ou le lendemain. Je veux naviguer soit pour de la très lointaine destination (quand le temps sera venu) soir juste pour le plaisir d’être en mer.
- je souhaite, euh nous souhaitons plutôt, apprendre correctement les rudiments de la voile, tracer sa route, calculer les marées, jouer avec les courants, charger ses GRIB pour étudier la météo, régler ses voiles....Bref tout pour être qualifié avant de partir.
Le catamaran est beaucoup plus stable et confortable mais c’est aussi beaucoup plus cher, c’est pourquoi l’idée du voilier me paraît cohérente, pour ce qui est du mal de mer, Sonia et moi avons la chance de ne pas y être sensible.
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #9 le: 20 Août 2020 17:47:01 »

C'est en effet très sage que d'envisager une première expérience sur un bateau plus petit que celui envisagé pour une circumnavigation. Tu pourrais trouver des solutions peut-être plus économiques .... par exemple le port à sec  Clin d'oeil  A ce que je vois sur PSL, le port à sec fait le gardiennage du bateau et le met à l'eau pour l'arrivée de son propriétaire. C'est assez confortable. Il existe certainement d'autres solutions  Très souriant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16197


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 20 Août 2020 17:52:23 »

Doit falloir aussi une bonne condition physique pour faire un tour du monde en voilier mais le projet est sympa surtout en voilier.

Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2736

avatar

Posteur à 34%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 20 Août 2020 21:25:55 »

Bonjour,

Tu pourrais trouver des solutions peut-être plus économiques .... par exemple le port à sec  Clin d'oeil 

Ici (Marseille) les places "batotel" sont plus couteuses annuellement que les places à flot….. A long terme, le coût initial de la place à flot s'amortit.
http://www.batotel-marseille.fr/tarifs

J'en ai déjà souvent parlé ici mais pour rappel, d'ici quelques années nous envisageons un tour du monde en catamaran
Un catamaran peut aussi être à moteur….
J'avais lu un article sur Philippe Bourgnon qui préparait un bateau pour un tour du monde, il a finalement opté pour le moteur plutôt que la voile comme moyen de propulsion.

Sa réflexion était qu'en croisière l'on utilisait autant sinon plus le moteur que la voile, que le coût du carburant supplémentaire était compensé par les dépenses en moins d'équipement "voile" …..
Le seul problème est l'autonomie pour les  traversées océaniques, ce qui l'a conduit à faire installer sur son bateau de très grands réservoirs.
Il faut donc un bateau relativement grand, et le budget qui va avec….
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12576


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #12 le: 20 Août 2020 21:37:06 »


Sa réflexion était qu'en croisière l'on utilisait autant sinon plus le moteur que la voile,

Enfin un ( et pas le plus anonyme ) qui le reconnaît ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 21 Août 2020 06:29:04 »

Pas du tout d'accord avec cela.

Je connais trois couples qui sont en plein tour du monde (dont un qui est à la moitié du deuxième en 9 ans).
Pour la traversée de l'Océan Indien ils ont utilisé 60 litres de gasoil (principalement en cas de pétole et les entrées/sorites port et mouillage).
Un autre viens de finir sa Transpacifique avec 80 litres de gasoil utilisé, surtout pour le déssalinisateur et la recharge de batterie quand le ciel est trop couvert pour les panneaux solaires.
Quand on a fait notre croisière de 330NM aux Grenadines on a utilisé 30 litres (recharge batterie et manoeuvres).
Tous ces marins refusent de naviguer au moteur, cela va totalement à l'encontre de la philosophie d'un voileux. Bien sur il existe toute une gamme de propriétaires de catamaran (surtout aux Antilles) qui ont des sous, s’achètent un beau catamaran et n'ont jamais hissé la moindre voile, d'ailleurs de plus en plus de chantiers ont un catamaran moteur au catalogue pour ce type de clientèle.
J'ai goûté à la voile et franchement entendre un moteur tourner c'est comme faire une balade en forêt avec la musique à fond sur son GSM. D'ailleurs de plus en plus souvent je navigue à 1000 voir 1500tr/mn avec Soda pour justement diminuer cette pollution sonore.

Philippe Bourgnon ??? Dans la famille Bourgnon il y'a Yvan et Laurent (qui est décédé d'un accident de plongée).
Et Yvan viens de boucler un TDM sur un Catamaran non habitable, sans GPS, sans informations météo et sans moteur. Pour le moment il travaille sur un projet de bateau dépollueur. Je doute qu'un marin comme lui ou Kersauson, Tabarly, Poupon, Arthaud et tous les autres ai jamais eu ce genre de propos quand on sait qu'aucun d'eux ne navigue sur des bateaux équipés de moteur. Bien au contraire, ce sont les premiers a demander le retours à des moyens de propulsions écologiques, pour preuve un porte containers à voile est en cours de construction pour Neoline à Saint Nazaire, magnifique projet en passant.

Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2688

avatar

Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 21 Août 2020 07:38:34 »

Hum hum, je ne serais pas aussi manichéen :

Le coût d’usage et d’entretien est voisin entre un bateau à moteur et un bateau à voile (si tu recherches des voiles performantes, il faut les changer régulièrement : leur forme se perd en qq saisons).

Concernant Kersauson, océan alchemist n’était pas vraiment à voile...

Le plaisir étant d’être sur l’eau, le support importe peu : la voile est silencieuse, le moteur permet de tenir la moyenne !
Journalisée

Pascal
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 21 Août 2020 07:49:52 »

Attention aux généralisations  Tire la langue ... à partir de quelques cas pas forcément comparables  Prétentieux ...

D'un coté on peut trouver les navigateurs sur des voiliers ( vous remarquerez au passage que je n' ai pas écris "navigateurs A LA VOILE"  Tire la langue  ...
 qui "croisent" pas trop loin de la côte et dont le retour au port pour l' apéritif est un ... impératif ...

Bref, pour ceux-là on peut penser que l' interet de hisser les voiles est plus motivé par le souhait que cela fasse de l'ombre sur le pont du bateau que par un désir de performances  ou simplement de la joie de naviguer sous voiles   Tire la langue Très souriant ....


D'un autre côté, les navigateurs au grand large ... qui eux, UTILISENT leurs voiles comme moyen principal

- dans le temps , faisaient tourner leur moteur pour recharger les batteries. Cela s'expliquait par le fait que

a) le parc de batterie était moins développé que ce qui existe aujourd'hui sur ce genre de bateaux
b) les batteries ( principalement au plomb ) étaient moins performantes que ce que l' on peut trouver de nos jours ( AGM , voire autre technologie )
c) les moyens de production d' electricité ( hydrogénérateurs et panneaux solaires ) étaient plus rares à bord des bateaux ( pour différentes raisons .... que je développerai si çà intéresse des forumeurs... )

-disposent de réservoirs limités si on compare avec les routes trans océaniques à parcourir ; et cela sans compter que dans certains coins où le bateau va arriver, il n' y aura pas forcément une pompe de carburant   Tire la langue

A lire ce qui précède, j' ail' impression que Thierry parle de la 1ère catégorie ....
et que David se fonde sur les témoignages de véritables navigateurs à voiles ....

Quand on se retrouve à faire une traversée de 2, 3, 4 semaines ou plus, à moins d'avoir rdv avec un ( ou ) plusieurs pétrolier(s) ravitailleur sur le parcours, je peux te dire que dans ce cas on économise le carburant...

Aujourd'hui les voiliers partant pour une "grande" balade..
- "peuvent" ( et ce n' est pas une obligation, cela dépend de la "philosophie" du voyage ) avoir plus de besoin électrique que "dans le temps" pour alimenter
----- l' électronique du bord ( moyen de nav', de communication, .... )
----- un système pour dessaliniser l'eau
----- du "confort" à bord ( winches et hydraulique électriques, éclairage, eau sous pression, eau chaude, 220 v à bord, clim, machines à laver ... )  

Dans certains cas, çà passe "donc" par un système de production électrique "dédié" type  groupe électrogène , pile à combustible, panneau solaire, hydrogénérateur éolienne  ....

Certains sont donc à base d'energie
- fossile non renouvelable à bord ( et là, on en revient à la capacité limitée du réservoir de carburant )
- renouvelable, mais de façon aléatoire en fonction du vent / du soleil / de l' allure du bateau  ....


Pour en revenir aux retours d' expériences des gens partis naviguer depuis longtemps, s'il y a une tendance qui s'en dégage ( mais là encore , des exceptions peuvent exister  Tire la langue ... )
c'est sur le fait que les bateaux passaient plus de temps au mouillage qu'en navigation...

Ce qui peut se comprendre d'autant mieux que si tu pars "un certain temps", il y a globalement DEUX options diamétralement opposées.

Soit tu ne veux QUE naviguer, et dans ce cas-là, le principe souvent retenu est une navigation CONTINUE du genre circum navigation
( dans le sens du vent , ou contre le vent si tu veux que ça dure plus longtemps ! ) et là, le navigateur ( souvent solitaire ) revient au point de départ ( de préférence sans escales, ou avec le minimum d escales )

Soit tu veux découvrir des GENS et des ENDROITS, et là, ... il te FAUDRA prendre le temps des escales ...
« Dernière édition: 21 Août 2020 07:55:32 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #16 le: 21 Août 2020 07:51:16 »



Concernant Kersauson, océan alchemist n’était pas vraiment à voile...



En effet....


Trimaran à moteur, Ocean Alchemist a été construit en carbone naux chantiers CDK dans le Finistère.
Conçu sur les plans d'Olivier de Kersauson, ce bateau possède des capacités exceptionelles`.
Fiche technique :

Longueur : 30m
Largeur : 12m
Puissance : 650 cv, 1 moteur Caterpillar 6ligne 12 litres.
Range : 10 000 milles à 7nds,
5 000 milles à 17 nds, (Aller retour Brest - New York)
2 000 milles à 25 nds (En demi-charge).

Vitesse maxi : suivant charge, de 30 à 22 nds.
Carburant : 12 000 litres.
Déplacement vide : 12 tonnes.
Déplacement en charge : 24 tonnes plus équipages.
Nombre de passagers maxi : 10 y compris équipage.
Tout temps, mais sensibilité à l'état de la mer d'un multicoque (Clapot de 1m de face réduit la vitesse de 20%).

Mât carbone de secours avec voile d'étai.



Par contre, le chocolatier Cémoi a pris la décision de faire voyager ses cacaos à la voile...
http://www.actunautique.com/2020/07/4-cargos-a-voiles-pour-transporter-le-cacao-du-chocolatier-francais-cemoi.html
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 21 Août 2020 08:00:01 »

Sur le coût d'entretien je suis d'accord, les retours que j'ai sont effectivement comparable, entre les différents cordages, les voiles, l'accastillage et l’électronique tout souffre sur un bateau à voiles et je ne connais aucun globe trotter qui fait des traversées sans soucis techniques.
Océan Alchemist à été conçu pour suivre les courses à la voile et être capable suivre les meilleurs afin de filmer et rapporter des images au cœur des courses. Une sorte de studio TV mobile en bref. Il n'était pas du tout fait pour participer à des courses mais Kersauson voulait un bateau capable de rattraper les plus rapides et de filmer aussi bien les derniers que les premiers, ce qui aurait été impossible avec un bateau à voiles. Techniquement ce bateau est une prouesse capable de naviguer à 30 noeuds, il y'a d'ailleurs eu de sérieuses controverses sur l'utilité et le bien fondé de l'utilisation de ce bateau.
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #18 le: 21 Août 2020 08:14:08 »


 il y'a d'ailleurs eu de sérieuses controverses sur l'utilité et le bien fondé de l'utilisation de ce bateau.


voir ICI ....

ou là ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9513


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 21 Août 2020 08:26:58 »

Superbe projet Cool Cool Cool
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #20 le: 21 Août 2020 09:34:40 »


Trimaran à moteur, Ocean Alchemist a été construit en carbone naux chantiers CDK dans le Finistère.
Conçu sur les plans d'Olivier de Kersauson, ce bateau possède des capacités exceptionelles`.
Fiche technique :

Longueur : 30m
Largeur : 12m
Puissance : 650 cv, 1 moteur Caterpillar 6ligne 12 litres.
Range : 10 000 milles à 7nds,
5 000 milles à 17 nds, (Aller retour Brest - New York)
2 000 milles à 25 nds (En demi-charge).

Vitesse maxi : suivant charge, de 30 à 22 nds.
Carburant : 12 000 litres.
Déplacement vide : 12 tonnes.
Déplacement en charge : 24 tonnes plus équipages.
Nombre de passagers maxi : 10 y compris équipage.
Tout temps, mais sensibilité à l'état de la mer d'un multicoque (Clapot de 1m de face réduit la vitesse de 20%).


Quelques précisions ...  Tire la langue concernant OCEAN ALCHIMIST



1 - les plans ne sont pas QUE d'Olivier de Kersauson , mais également d'Hervé DEVAUX

2 - si ce bateau a été lancé en 1998 , il faut savoir que DIX ans plus TOT, c'est NIGEL IRENS ( architecte naval britannique réputé pour des conceptions de multicoques de course ) qui crée ILAN VOYAGER
L'objectif de Nigel IRENS est de prouver qu'on peut naviguer "vite" ( une vingtaine de noeuds ) sans trop consommer et donc avoir une belle autonomie

les caractéristiques de ce novateur trimaran à moteur sont
longueur HT 21m3o
UN seul moteur de 250 cv
vitesse croisière 28 noeuds
autonomie 1600 milles à 22 noeuds
12 passagers

il a notamment fait le tour des iles britanniques ( 1568 miles ) en 72 heures à la moyenne de 21.5 noeuds et en consommant 2000 litres de gazole

Pour l'anecdote l'origine du dom du bateau ILAN signifiant : I am Long And Narrow ( je suis long et étroit )

Quand on voit la forme d' ILAN VOYAGER,



on peut penser que les concepteurs d' Ocean Alchimist ne sont pas complètement partis d'une feuille blanche  Tire la langue ...

d'autant plus qu'ILAN VOYAGER était présent lors de certains départs de courses de multicoques auxquelles était présent notre "Amiral"   Clin d'oeil ....



Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
nisobé
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 592


Posteur à 24%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #21 le: 21 Août 2020 09:40:35 »

Nous nous sommes rencontrés qu'une fois lors de VCF St Raphaël. Et j'avoue que la conviction et le réalisme que tu dégagais dans tes propos me laisse penser que ton projet est parfaitement réalisable.

Il n'y a qu'à voir les comptes rendus techniques sur Soda pour constater que rien n'est laissé au hasard.
Alors vas y, réalise ton rêve avec Sonia.
Journalisée

Louis
Pacific Craft 625
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #22 le: 21 Août 2020 10:07:54 »

C'est gentil Louis  Clin d'oeil
C'est un projet qui mûrit depuis presque 4 ans et dont nous sommes tous les deux attirés. Dans 8 à 10 ans maximum ce sera la retraite et je n'aurais "que" 57 ans. Si la santé continue de me suivre il n'y a pas de raisons de s'en priver, y'a qu'a regarder ce qu'a fait Bernard Moitessier pour s'en convaincre.
On a le mal de terre, un immense ras le bol de la civilisation et cette crise actuelle n'arrange rien. On a besoin d'air, d'espace, de liberté et de solitude. On préfère avoir l'esprit occupé à la navigation que de ressasser en permanence l'actualité, de subir cette folie humaine, c'est de pire en pire.
Chaque matin je mets en rayon mes journaux et magasines, toujours des horreurs en première page, des people dépravés et de la bêtise à un tel niveau que c'est à ce demander si Darwin ne ce serai pas trompé en parlant d'évolution.
Des amis sont actuellement en escale sur la Tanzanie, les sacs plastiques y sont interdits depuis de nombreuses années, les plastiques sont tous recyclés et lors de la clairance d'entrée, leurs ordures ont étés saisies pour éviter tout dépôt sauvage ou rejet en mer (ils ont payés une petite contribution pour cela). Et l'Europe veut donner des leçons au monde ??? Ils ont fait toute la côte Tanzanienne et sont à Zanzibar maintenant, pas une agression, pas un vol, pas un seul ennui. Invités à manger dans des petits villages où il n'y a même pas assez pour nourrir les locaux....et ce n'est qu'un seul récit des très nombreuses escales réalisées. Pour eux l'endroit le plus risqué c'est les côtes Françaises  Très souriant Très souriant Très souriant C'est dire ...
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1668


Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #23 le: 21 Août 2020 10:12:08 »

...et dont nous sommes tous les deux attirés...
Il y a des chanceux...  Clin d'oeil
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
josemimi
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201


José
Posteur à 26%


Chrome 92.0.4515.115
Linux

« Répondre #24 le: 21 Août 2020 13:38:52 »

Les rêves sont fait pour être réalisés.
C'est un beau projet, j'avoue y avoir pensé plus d'une fois également (comme beaucoup de gens).
A priori tu as l'air d'avoir la tête sur les épaules et bien étudié le dossier.
C'est cool te souhaite pleins de réussites pour ce beau projet.
Journalisée

Quicksilver 755 weekend
fourstroke 225
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12576


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #25 le: 21 Août 2020 17:39:31 »

J'ai un projet plus limité mais dans ce sens .
Dans 2 ou 3 ans, je vends le DC ( Snif ! Triste. ) Et achette un voilier de 9m environ,pour que ça coïncide avec la retraite ,et faire le tour de la mediteranee.
Je commence tranquilement a me former à la voile au sein d'une association de Marseillan .
Ça me laisse le temps de définir quel sera le modèle de voilier le plus adapté à nos critères.
Mais j'envisage quand même d'avoir un petit pneu pour des petites sortie journée ou moins !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
josemimi
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201


José
Posteur à 26%


Chrome 92.0.4515.115
Linux

« Répondre #26 le: 21 Août 2020 17:45:21 »

J'ai un projet plus limité mais dans ce sens .
Dans 2 ou 3 ans, je vends le DC ( Snif ! Triste. ) Et achette un voilier de 9m environ,pour que ça coïncide avec la retraite ,et faire le tour de la mediteranee.
Je commence tranquilement a me former à la voile au sein d'une association de Marseillan .
Ça me laisse le temps de définir quel sera le modèle de voilier le plus adapté à nos critères.
Mais j'envisage quand même d'avoir un petit pneu pour des petites sortie journée ou moins !

Beau projet également, il y a déjà de quoi faire en Méditerranée 😉.
Journalisée

Quicksilver 755 weekend
fourstroke 225
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #27 le: 21 Août 2020 17:55:28 »

Le "yacht" avec l'annexe   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8213


Joel
Posteur à 55%


Chrome 122.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #28 le: 26 Août 2020 14:43:17 »

Pour une navigation un peu plus longue et riche en apprentissage, tu peux voir du côté de Sunsail. Il fut un temps ou ils commercialisaient des transat du cap vert à Sainte Lucie.
Il s'agissait de convoyer des voiliers vers les caraibes et l'équipage était composé d'un skipper et d'un second pros.
Le reste de l'équipage 6 à 8 personnes selon le bateau était composé aussi bien de voileux plus ou moins expérimentés que de novices. Le point commun  est que tous participaient à la manœuvre et aux quarts.
A l'époque le coût était de 2500 euros par personne billet avion retour inclus.

Une transat au sein d'un équipage mixte pros et plaisanciers....pas mal pour apprendre non?
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12576


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #29 le: 26 Août 2020 18:21:29 »

Avez vous un avis sur les stages croisières des Glénans ?
A Marseillan, c'est déjà complet jusqu'à mi novembre !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.159 secondes avec 38 requêtes.
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit