Veradoclub France
21 Novembre 2024 19:52:51 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.  (Lu 12480 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Olympe14
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436

avatar

Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 17 Septembre 2020 10:12:26 »

Vu que c'est des questions récurentes,
Je vais essayer d'expliquer un peu le GelCoat, son usure et comment on peut le rénover voir le protéger.

Premier point, le polish.

Pour l'outillage,

- Une lustreuse (non orbitale) 1200w c'est bien et surtout vitesse variable.
après pour la marque et le prix, chacun voit en fonction de son usage.
de 40€ sur amazone à 200€ pour de l'outillage de marque.




- Un outil de nettoyage de peau de mouton pour retirer les excédents de produit lustrant qui peuvent s'accumuler.



- Un bon Karcher (j'expliquerai pourquoi ensuite)

Pour les produits,

Ben déjà, on oublie les produit Perfect IT de 3M et les pad en mousse, c'est de la mer...
C'est des produits développés pour les carrosseries de voitures, très cher, et surtout gavé de cire, ce qui a tendance à cacher les défauts et c'est pas l'objectif.

J'ai longtemps travaillé avec des produits développés par ma marque.
Puis j'ai rencontré le patron de Presta Marine.
https://i.servimg.com/u/f84/17/79/16/19/1_pas_10.jpg
La qualité est là, et les prix sont plutot correct.
Il y a déjà quelques personnes ici qui les ont utilisés.
Je précise tout de suite, je n'ai pas de participation dans cette boutique, j'en suis juste un client satisfait.

Pour travailler sur un gelcoat, on utilise donc pas une, mais des peaux de moutons.
Elles devront avoir une coupe plus ou moins rapide en fonction du produit utilisé.

Produit d'attaque (gelcoat très usé)
https://i.servimg.com/u/f84/17/79/16/19/1_pas_10.jpg

Il se travaille avec une peau de mouton en laine.
https://i.servimg.com/u/f84/17/79/16/19/1_pas_10.jpg


Produit de finition
https://i.servimg.com/u/f84/17/79/16/19/1_pas_10.jpg

Il se travaille avec une peau de mouton moins abrasive
https://i.servimg.com/u/f84/17/79/16/19/1_pas_10.jpg


Lors du lustrage, attention à toujours travailler sur des surfaces bien sèches. Sinon, le polish se transforme en une sorte de beurre et n'a plus aucune efficacité. Surtout, la peau de mouton est dur à récupérer.
De même on travail le plus souvent possible sur des surfaces à l'ombre et fraiches. (dans le sud, levez vous de bonne heure)

Faites bien attention,
Le polish est un produit qui tache.
Le bois, les caoutchouc et tous types de joints doivent être protéger des éclaboussures.


Certains Gelcoat, sont tellement cramés ou rayés qu'il faut parfois les poncer avant.
Je vous déconseille d'aller au delà du 800 à l'eau.
Du trizact 1000 fait même déjà bien le taf dans la plupart des cas (comme quoi, je ne suis pas totalement anti 3M)
Dans le cas du ponçage préalable, attention de ne pas jouer l'économie.
un papier pollué va vous faire des "queue de cochon" dans le gelcoat et ce n'est pas facile à récupérer lors du polish.


Edit capt.reg : suppression des liens commerciaux
« Dernière édition: 21 Septembre 2020 05:01:03 par capt.reg » Journalisée

Bruno,

Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie

L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps
L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150
L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
Olympe14
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436

avatar

Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 17 Septembre 2020 10:13:04 »

Le deuxième point : La protection de Gelcoat

Le problème du gelcoat, c'est qu'à l'origine, il est la pour protéger la fibre de verre et la résine qui sont derrière.
Le soucis, c'est que si lui, n'est pas structurel, il ne craint pas moins les UV et autres agressions (hydrocarbures, pollutions diverses, produits d'entretien, déjaunisseur de gelcoat on y reviendra plus tard là dessus d'ailleurs, c'est intéressant)

donc pour protéger la protection, différentes solution.
- Le covering. (attention à la migration de colle dans le gelcoat, comme pour les adhésifs d'immatriculation par exemple)
- La peinture.
- Le vernis, j'étais applicateur d'une solution que je trouvais génial, mais qu'on ne réussissait pas à vendre à sa juste valeur)
- Les Cires
- Les scellants.

Sur cette dernière solutions, il existe pas mal de produits, j'en ai utilisé un certain nombre.
Mon choix est resté sur celui ci :
https://i.servimg.com/u/f84/17/79/16/19/1_pas_10.jpg


Mais depuis un autre produit est sorti, je vais donc surement l'essayer sur mon Brig.
https://i.servimg.com/u/f84/17/79/16/19/1_pas_10.jpg


Ces produits s'appliquent au tampon microfibre.
https://i.servimg.com/u/f84/17/79/16/19/1_pas_10.jpg
et s'essuies ensuite avec une lingette micro fibre.
On peut aussi mettre une lingette micro fibre autours d'une éponge vaisselle, pour l'application, ça fera parfaitement le job

Comme le polish, ce genre de produit tache le bois, les caoutchouc, et autres joints. donc pensez à bien protéger

Attention à travailler par petites surfaces et le plus possible à l'ombre.
Je n'ai jamais fait plus de 1 m2 à la fois.
Si le produit sèche trop, c'est vraiment la galère à enlever.
On peut également l'essuyer à la lustreuse.
Personnellement, je ne suis pas fan. Mais les disques existent.
https://i.servimg.com/u/f84/17/79/16/19/1_pas_10.jpg

Ce type de scellant permet de conserver un état, c'est du préventif, pas du curatif.
Le produit est donné pour une efficacité d'un an.
Cela varie évidemment avec l'usage que l'on fait du bateau.
Personnellement, je dis que 6 mois, pour un bateau qui vit à flot, c'est déjà bien

Pour les cires,
Elles sont plus facile à appliquer, mais leur effet est moins durable.
Comme les scellant, elles ont l'avantage de venir remplir les microporosités du gelcoat et donc d'en limiter la vitesse d'encrassement.
https://i.servimg.com/u/f84/17/79/16/19/1_pas_10.jpg
Pour la différence de prix, je vous encourage à privilégier le scellant.
Mais après un lustrage, il est quasiment impératif de mettre l'un ou l'autre pour prolonger le résultat.

Et sur certains bateaux, croyez moi, on n'a pas envie de recommencer tous les 6 mois


Edit capt.reg : suppression des liens commerciaux
« Dernière édition: 21 Septembre 2020 05:04:16 par capt.reg » Journalisée

Bruno,

Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie

L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps
L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150
L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
Olympe14
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436

avatar

Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 17 Septembre 2020 10:13:38 »

Le troisième point : la micro porosité du Gelcoat

Souvent, lorsque vous polishez un gelcoat de couleur, vous vous retrouvez avec des points blancs.
certains experts en herbe vous dirons que vous avez trop attaqué le gelcoat et que vous êtes passé au travers...
Soit.

En fait ce n'est pas le cas, la raison est même très simple .
Car il s'agit de micro porosités qui se remplissent de polish lors du lustrage.
C'est même pour cela que certains fabricants vendent du poilsh de couleur pour les gelcoat de couleur (rouge, bleu, vert, noir...)
C'est une solution.
Mais on peut aussi tout nettoyer d'un simple coup de Karcher (j'avais dit plus haut qu'il servirait à un moment ce Karcher)

D'où viennent ces micro porosités.
Ben en fait, elles sont la dès la fabrication du bateau.
Le gelcoat est un produit constitué de plusieurs ingrédients qu'on mélange.
Lors de ce mélange, de l'air s'introduit, est les bulles d'air sont réduites, grâce au mélange, en de minuscules bulles (nos futures micro porosités)

Lors de l'application du gelcoat sur le module, le gelcoat, lors de sa projection va être parfaitement lisse contre le moule.
les bulles reste dans l'épaisseur.
Plus tard avec le temps et l'usure du gelcoat, on va faire apparaitre ces micro porosités, ces petites bulles.
Ce n'est pas un drame il y en a partout sur votre bateau, il flottait avant que vous ne les remarquiez, il flottera encore après.

C'est le fait qu'elles se découvrent de plus en plus, que votre gelcoat s'encrasse de plus en plus au fil des ans.

Certaines bulles sont parfois beaucoup plus grosses et vous pouvez alors avoir un trou de plusieurs millimètres de diamètre qui apparait, mettant à jour jusqu'à la fibre. Là une réparation localisée parait opportune.

Là, il faudrait un dessin pour expliquer parfaitement...
Journalisée

Bruno,

Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie

L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps
L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150
L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
Olympe14
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436

avatar

Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 17 Septembre 2020 10:14:11 »

Quatrième point les produits déjaunissant

Il existe pleins de solutions.
- le déjaunissant acheté chez le Ship du coin.
- le vinaigre blanc dilué à 10%
- le polish
- le liquide de batterie (si si, j'ai déjà vu!)

Quitte à devoir polisher sa coque, oubliez le déjaunissant.
par ailleurs, souvent il est préconisé un rinçage à l'eau... ouais.
Pour moi, un produit à base acide, appliqué sur une surface micro poreuse, doit être neutralisé à la fin de son action.
un PH acide, n'a jamais été relevé à un pH 7, avec de l'eau au pH proche de 7.
donc après l'application d'un produit déjaunissant, il faut nettoyer sa coque avec une solution alcaline.
Quand je devais mettre du déjaunissant, j'utilisais de la lessive Saint Marc ensuite. Ca fait le job, et ça sent bon.

Mais encore une fois, vu que vous allez avoir une coque terne après ça, autant laisser tomber cette étape, et passer tout de suite au polish.
Sans compter que de voir la surface blanchir et briller au fur et à mesure de notre passage est plutôt satisfaisant.
Journalisée

Bruno,

Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie

L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps
L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150
L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
Olympe14
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436

avatar

Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 17 Septembre 2020 10:15:06 »

Les produits miracles.

pour les coques de couleur, vous avez sans doute déjà entendu parler du Polytrol, voir même du WD40...

pour le WD40, je vous l'assure, il y a au moins un professionnel au Crouesty qui prépare la coque de ses bateaux d'occasions ainsi...

Pour le Polytrol, c'est l'équivalent du WD40. on applique du gras sur le gelcoat pour cacher les défauts.
Le problème c'est les traces qui en résultent par la suite.
On a tous déjà vu ces bateaux de couleurs avec des marques comme des traces de chiffon dessus.

Soyez écolo, le résultat sera le même avec de l'huile d'olive ou du beurre demi sel (évitez les cristaux de sel de Guérande, ça raye)
Journalisée

Bruno,

Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie

L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps
L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150
L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6892


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 17 Septembre 2020 10:22:54 »

 Bonjour Bruno
Merci pour ces modes opératoires.
J’ai une coque de 26 ans , je voudrai passer 4 couches de Nautix PO , le bateau ne reste pas longtemps dans l
eau, après le PO est il obligatoire de passer un antifouling .
Journalisée

Philippe
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2523


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #6 le: 17 Septembre 2020 11:52:22 »

Waaaaou en voilà de la matière et des explications tout aussi claires que synthétiques (aucune allusion ici).
De là à dire que c'est l'Olympe de la rénovation des coques ... il n'y a que 14 pas que je franchis  Très souriant
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2024


Alex
Posteur à 29%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 17 Septembre 2020 11:52:54 »

Bravo pour le poste !

Et la cire type céramique un retour sur gelcoat ?
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
Olympe14
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436

avatar

Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 17 Septembre 2020 12:13:00 »

Bonjour Bruno
Merci pour ces modes opératoires.
J’ai une coque de 26 ans , je voudrai passer 4 couches de Nautix PO , le bateau ne reste pas longtemps dans l
eau, après le PO est il obligatoire de passer un antifouling .

Bonjour Phil,
Pour être totalement honnête avec toi.
Si je pense connaitre 2-3 trucs sur l'esthétique du Gelcoat des oeuvre mortes,
L'entretien des oeuvres vives n'est pas du tout de ma compétence.
D'ailleurs, je n'ai jamais mis un goutte d'anti fooling sur mes bateaux qui ne restent jamais plus de quelques jours à l'eau.
Je vais donc laisser ceux qui connaissent te répondre
Journalisée

Bruno,

Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie

L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps
L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150
L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
Olympe14
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436

avatar

Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 17 Septembre 2020 12:19:06 »

Bravo pour le poste !

Et la cire type céramique un retour sur gelcoat ?

Je n'ai jamais essayé.

Par contre, autant je connais l'interêt d'un vernis céramique,
Une couche de protection qui adhère parfaitement à la surface après une préparation ad hoc.
La céramique améliorant la résistance du vernis et sa longévité.

Autant, j'ai du mal a comprendre ce qu'apporte une cire céramique.
Cela reste un film qui n'est que déposé sur la surface.
Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, je dis juste que je ne comprend pas.
Journalisée

Bruno,

Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie

L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps
L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150
L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2024


Alex
Posteur à 29%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 17 Septembre 2020 16:06:24 »

Je n'ai jamais essayé.

Par contre, autant je connais l'interêt d'un vernis céramique,
Une couche de protection qui adhère parfaitement à la surface après une préparation ad hoc.
La céramique améliorant la résistance du vernis et sa longévité.

Autant, j'ai du mal a comprendre ce qu'apporte une cire céramique.
Cela reste un film qui n'est que déposé sur la surface.
Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, je dis juste que je ne comprend pas.

Pour l'avoir vu sur une voiture l'effet deperlant , la résistance aux petites rayures et la durée dans le temps .
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
elnicov95
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 372


Nicolas
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 17 Septembre 2020 21:18:41 »

Bonsoir Bruno,

Merci pour tous ces bons conseils, moi j’aurai bêtement utilisé mes produits auto.

A ce propos, je dispose d’une lustreuse orbitale, c’est vraiment inadaptée par rapport à une lustreuse circulaire ?

Journalisée

Cap Camarat 9.0 WA Série 2 2024 - 2x Suzuki DF 200 cv APX
Skellig 1 2004

ex Leader 805 2004 - Volvo Penta GXI-F DP-SM 320cv
ex White Shark 195 (=205) 1997 - Johnson OCEAN RUNNER 150 cv
ex First 18 1981
ex Cap Camarat 545 WA 2006 - Suzuki DF 90 cv
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9788


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 18 Septembre 2020 05:48:38 »

Merci pour cet avis éclairé
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2702

avatar

Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 18 Septembre 2020 06:08:24 »

Merci pour cet exposé de pro !
Journalisée

Pascal
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13041


Posteur à 42%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 18 Septembre 2020 06:38:38 »

Merci Bruno pour cet excellent didacticiel sur l'entretien du gelcoat !
Des explications et une lecture si fluides que j'ai l'impression d'avoir tout compris...! et même que l'entretien de ces surfaces n'a plus le moindre secret pour moi...  Clin d'oeil

Illusions... car au pied du mur de la coque la réalité reprendra surement ses droits, mais je mets ce fil dans mes favoris.



PS : Suivant la charte du forum, les liens commerciaux sont tronqués.
« Dernière édition: 21 Septembre 2020 07:15:00 par capt.reg » Journalisée

Olympe14
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436

avatar

Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 18 Septembre 2020 08:19:32 »

Bonsoir Bruno,

Merci pour tous ces bons conseils, moi j’aurai bêtement utilisé mes produits auto.

A ce propos, je dispose d’une lustreuse orbitale, c’est vraiment inadaptée par rapport à une lustreuse circulaire ?



L'orbitale n'aura jamais la puissance nécessaire pour entrainer correctement la peau.
On appuis assez fort en tournant assez doucement, nul doute que si j'utilise ton orbitale, elle ne réussira pas à tourner.
En gros, tu vas la flinguer assez vite.
Journalisée

Bruno,

Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie

L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps
L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150
L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #16 le: 18 Septembre 2020 08:52:15 »

Bravo Bruno pour cette excellente initiative pour expliquer simplement la "logique des choses".

J'aime beaucoup ce genre de fil de discussion concret et efficace qui a autant le mérite de la clarté que de la précision...

 
C'est nettement plus instructif que les " il parait que ..." , " on m'a dit que ... ", enfin bref les histoires de ...  l' "homme qu'a vu l'ours qui a vu l' homme qui a vu l'ours" ...  Tire la langue


Tant qu'on y est j'ai une question  Clin d'oeil..

Dans le cas d'une coque repeinte
- dont on ignore le type de peinture utilisée -
mais qui à priori n'a jamais été mise à l' eau depuis

qu'est-ce qu'il est recommandé et/ou possible de faire ??

Sachant que la coque sera dans l' eau de mer à priori en permanence ( disons 11 mois sur 12 ) ?

Merci !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Olympe14
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436

avatar

Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 18 Septembre 2020 09:28:40 »

Les problèmes des coques repeintes,
C'est
- d'une part, le type et la qualité de la peinture.
- d'autre part, la qualité de l'application de la peinture.
S'il tu as un léger effet "peau d'orange" par exemple, tu va surtout polisher les "crêtes" en oubliant les "creux".
Si elle est trop fragile, ou trop peu épaisse, tu vas passer au travers.

Je vais te trouver des photos de ce que ça donne le lustrage d'une coque repeinte
Journalisée

Bruno,

Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie

L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps
L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150
L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #18 le: 18 Septembre 2020 09:39:18 »

Les problèmes des coques repeintes,
C'est
- d'une part, le type et la qualité de la peinture.
- d'autre part, la qualité de l'application de la peinture.
S'il tu as un léger effet "peau d'orange" par exemple, tu va surtout polisher les "crêtes" en oubliant les "creux".
Si elle est trop fragile, ou trop peu épaisse, tu vas passer au travers.


Merci de ta réponse ...

complètement d'accord !!!

c'est pour cela que ça ne me dérange pas d'avoir une coque dont l'aspect ne sera pas celui d'une coque neuve

et que je n' ai pas envie , en voulant faire une chose pas forcément nécessaire ... de dégrader l'aspect actuel  ...

on verra quand j'aurai le bateau sous la main , je pourrais faire des photos ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 26%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #19 le: 18 Septembre 2020 10:16:38 »



Voila un sujet très interessant..... je pense que mon boat va resplendir la saison prochaine.
J'utilise du chlorhydrique, mais l'acide à batterie (sulfurique dilué, tout comme le pH moins liquide pour piscine) peut très bien faire l'affaire. Quand je vendais des produits chimiques "de base", je vendais l'un ou l'autre à certains CC.
Je n'avais par contre jamais pensé à la neutral. La St Marc, dont le principal ingredient est le carbonate de soude, est en effet une excellente idée pour la neutralisation, c'est un produit légèrement basique, et pas trop dangereux (etiqueté irritant pour les yeux quand même...)

J'ai cependant une question... je polishe Lolita tous les ans, mais dès qu'elle est à l'eau (douce mais apparemment assez calcaire), sa coque est immédiatement tachée de gouttes de "tartre".

Non, ses oeuvres mortes ne sont pas blanches...



Il faudrait donc un produit déperlant.
J'ai essayé pas mal de choses, dont le RainX, mais en tant que solution d'huile silicone, cela laisse des traces "grasses".
Que conseilles-tu ?
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
Olympe14
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436

avatar

Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 18 Septembre 2020 16:30:26 »

Voila un sujet très interessant..... je pense que mon boat va resplendir la saison prochaine.
J'utilise du chlorhydrique, mais l'acide à batterie (sulfurique dilué, tout comme le pH moins liquide pour piscine) peut très bien faire l'affaire. Quand je vendais des produits chimiques "de base", je vendais l'un ou l'autre à certains CC.
Je n'avais par contre jamais pensé à la neutral. La St Marc, dont le principal ingredient est le carbonate de soude, est en effet une excellente idée pour la neutralisation, c'est un produit légèrement basique, et pas trop dangereux (etiqueté irritant pour les yeux quand même...)

J'ai cependant une question... je polishe Lolita tous les ans, mais dès qu'elle est à l'eau (douce mais apparemment assez calcaire), sa coque est immédiatement tachée de gouttes de "tartre".

Non, ses oeuvres mortes ne sont pas blanches...



Il faudrait donc un produit déperlant.
J'ai essayé pas mal de choses, dont le RainX, mais en tant que solution d'huile silicone, cela laisse des traces "grasses".
Que conseilles-tu ?

Première solution, tu peux essayer de mettre un scellant sur la coque.
Ca donne justement un effet déperlant.
Mais toutes les gouttes qui resterons à sécher sur la coque feront toujours des traces.
Par contre, avec le scellant, se sera plus facile à nettoyer.

Deuxième solution, tu fais déminéraliser la rivière  Grimaçant
Journalisée

Bruno,

Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie

L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps
L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150
L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5156


Marc
Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #21 le: 18 Septembre 2020 16:59:06 »

................. mais je mets ce fil dans mes favoris.

On peut faire ça ??  Pleurs
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2523


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #22 le: 18 Septembre 2020 18:22:54 »


Deuxième solution, tu fais déminéraliser la rivière  Grimaçant

Avec ce qu'il y rejette comme sels minéraux à chaque fois, il va en falloir des tablettes de calgon  nageur nageur
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9368


Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #23 le: 18 Septembre 2020 19:07:21 »

Bruno, je viens de prendre le temps de lire ton post. Que dire... il est complet, précis et très agréable à lire !!
UN GRAND MERCI !!
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
elnicov95
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 372


Nicolas
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #24 le: 18 Septembre 2020 21:28:43 »

L'orbitale n'aura jamais la puissance nécessaire pour entrainer correctement la peau.
On appuis assez fort en tournant assez doucement, nul doute que si j'utilise ton orbitale, elle ne réussira pas à tourner.
En gros, tu vas la flinguer assez vite.

Merci pour ton retour, j’irai voir pour acheter une circulaire , du côté du grand magasin avec un nom proche de celui d’une grande forêt d’Amérique du Sud  Clin d'oeil
Journalisée

Cap Camarat 9.0 WA Série 2 2024 - 2x Suzuki DF 200 cv APX
Skellig 1 2004

ex Leader 805 2004 - Volvo Penta GXI-F DP-SM 320cv
ex White Shark 195 (=205) 1997 - Johnson OCEAN RUNNER 150 cv
ex First 18 1981
ex Cap Camarat 545 WA 2006 - Suzuki DF 90 cv
ARTISTE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 544


Patrice
Posteur à 26%


Chrome 108.0.0.0
Win Windows 7

« Répondre #25 le: 19 Septembre 2020 10:30:47 »

On peut faire ça ??  Pleurs

Marc tu plaisantes Clin d'oeil

Autrement, il suffit dans ton navigateur  "ajouter un signet" et tu auras un signet spécial pour ce fil de discussion.

Journalisée

Sessa islamorada 21 - Honda 130 jusqu'en  2020

En 2021 Quicksilver 755 weekend

Olympe14
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436

avatar

Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #26 le: 22 Septembre 2020 13:54:21 »

Bravo Bruno pour cette excellente initiative pour expliquer simplement la "logique des choses".

J'aime beaucoup ce genre de fil de discussion concret et efficace qui a autant le mérite de la clarté que de la précision...

 
C'est nettement plus instructif que les " il parait que ..." , " on m'a dit que ... ", enfin bref les histoires de ...  l' "homme qu'a vu l'ours qui a vu l' homme qui a vu l'ours" ...  Tire la langue


Tant qu'on y est j'ai une question  Clin d'oeil..

Dans le cas d'une coque repeinte
- dont on ignore le type de peinture utilisée -
mais qui à priori n'a jamais été mise à l' eau depuis

qu'est-ce qu'il est recommandé et/ou possible de faire ??

Sachant que la coque sera dans l' eau de mer à priori en permanence ( disons 11 mois sur 12 ) ?

Merci !

Je t'avais promis des photos de coque repeinte.

Voici un bateau sur lequel j'avais travaillé.
Ils avaient voulu cacher des défauts avec de la peinture.
On ne peut pas dire que la couleur est vraiment bien vieillie.










Au final, j'ai retiré toute la peitnure qui masquait les defauts et il se voyaient moins après.

Le client à préféré laisser ainsi.
Journalisée

Bruno,

Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie

L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps
L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150
L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 26%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #27 le: 22 Septembre 2020 13:59:41 »

Avec ce qu'il y rejette comme sels minéraux à chaque fois, il va en falloir des tablettes de calgon  nageur nageur

Olivier, le volume du Lac etant 3,6 km3, combien de tablettes me conseilles-tu ?
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2523


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #28 le: 22 Septembre 2020 17:41:39 »

Pour te répondre au mieux il faudrait que tu publies ta dernière analyse d’urine  Afro
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 26%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #29 le: 23 Septembre 2020 09:54:34 »

Pour te répondre au mieux il faudrait que tu publies ta dernière analyse d’urine  Afro

Du Champagne chaud (Claude Nougearo)
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.174 secondes avec 37 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 19 Novembre 2024 00:19:23
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit