Veradoclub France
28 Mars 2024 13:56:05 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les aventures d'un ambisenestre  (Lu 7488 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
white hunter
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 616


Régis, Merry Fisher 480 de 2003, HB Yamaha 50 CV
Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« le: 30 Octobre 2020 11:54:10 »

Quand j'avais un petit voilier, j'enviais les motonautes aux moteurs rugissants, capables de s'arrêter net. J'ai !!! Enfin ... 50 CV, mais j'ai ...
Et j'envie désormais les voiliers, qui virent malgré le vent  ... car embouquer une place de catway ressemble au salaire de la peur avec mon modeste esquif quand un vent de 40 - 50  km/heure arrive à 90 degrés. Non, c'est pas  la chaleur.


Pour éclairer la suie du récit, je dois confesser aussi ...
Que je suis né distrait, mais avec deux mains gauches pour compenser cela,
que ma vue est un rien déficitaire,
que je boite (très) bas,
que je suis un rien dur de la feuille.

Je serais en mal de diagnostiquer laquelle des toutes ces infâmies serait sur la première marche d'un podium, et  laquelle entraîne le plus de rigolades après-coup quand j'en réchappe sans casse excessive.

Hier était le dernier jour de liberté, et je décidai de récupérer mon bateau qui, depuis mai est au ponton d'un lac à vocation hydro électrique. C'est un Merry Fischer 480. Bien que j'aie été adorable avec mon épouse, elle ne voulait pas aider son homme. Je lançai un appel à un répondeur ami.

Ahhh ... Y'a person qui répon ? J'irai donc seul affronter le lac. Il n'y a pas un gramme de vent, ni un nœud, d'ailleurs. Je m'y colle seul, avec l'angoisse légère des bourdes inqualifiables que je risque de faire. Car j'en trouve toujours ...

Sitôt sur le bateau, j'enroule savamment un mouillage de 25 mètres, une longue laisse qui servira plus tard. Puis j'ajoute du stabilisateur dans l'essence de mon réservoir, puis je fais un pointe de vitesse sur le lac en guise d'au revoir et pour mélanger tout ça.

Commencent les choses sérieuses (pour un gars comme moi) ... Sans sondeur (Laurence m'a trahi), je viens au ponton, au ras de la rive et je m'y arrime. Attache en deux points, dont l'un sera trop haut quand je voudrai le détacher. Pas raclé le fond, ouf !

Installation du treuil électrique made in Bataclo, branchement, essai ... OK !  En 15 manœuvres, je recule ensuite sur la cale et je noie les roues de la remorque.  Mon waders me permet de ramener Marina en laisse.  C'est son nom, inchangé. Aucun problème pour aligner le bateau et c'est parti pour le treuil. Oups... Le treuil n'est pas correctement installé sur la console. Je le réinstalle correctement ... 

Et j'enroule. C'est presque fini quand le bateau se met un peu de travers, je recommence, re-recommence. Je décide de reculer un peu plus, trempant par mégarde dans l'eau la prise-antenne  arrière de mes feux "radio". Que j'avais pensé à enlever. Un sympathique responsable vient à mon secours, mais mon treuil n'est toujours pas installé correctement : la lame, à l'arrière n'est pas entrée dans la fente, tout se met debout à la traction  Indécis. Il faut être très con, très bigleux, très maladroit,  je sais.

La suite se passera bien. Il fait nuit mais je parviens à reculer correctement dans mon chemin.

Mais ce n'est pas tout. J'avais ôté la joue jockey pour ne pas risquer de la perdre, et quand je veux la remettre pour libérer le SUV, il n'y a plus la vis coudée . S'ensuivent divers essais pour libérer ma voiture pour ma douce, car le garage se trouve obstrué et sa voiture captive.

Quand on est distrait, maladroit et bigleux, c'est pour longtemps. Enfin, j'espère !



NB Je crois avoir compris que pour que le bateau ne se mette pas de travers en cours de treuillage, il importe d'être bien parallèle à la pente de la cale. Ce n'était pas le cas.
Journalisée

Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Aragon)
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #1 le: 30 Octobre 2020 12:04:36 »

Je vois que le cric bouteille t'as sauvé  Grimaçant  Ouf !!!  Je n'affronte jamais les colères de femdurone .... "oui ma chérie"  Très souriant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 8211


Joel
Posteur à 55%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #2 le: 30 Octobre 2020 13:03:05 »

Regis surtout ne change rien et continue à nous régaler. Je suis fan de tes récits et au nom d'Epicure j'en redemande avec gourmandise. Très souriant


P.S. j'ai perdu le lien de ton blog  Pleurs
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1667


Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #3 le: 30 Octobre 2020 13:26:22 »

J'adore tes récits.   Très souriant Très souriant
Mais :
- évite de mettre ton parpaing dans ce sens sous le cric, il va casser, remplace le plutôt par du bois.
- normalement, même si pas perpendiculaire, les rouleaux doivent remettre le bateau en alignement de la remorque.
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
white hunter
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 616


Régis, Merry Fisher 480 de 2003, HB Yamaha 50 CV
Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #4 le: 30 Octobre 2020 13:38:33 »

Regis surtout ne change rien et continue à nous régaler. Je suis fan de tes récits et au nom d'Epicure j'en redemande avec gourmandise. Très souriant


P.S. j'ai perdu le lien de ton blog  Pleurs

Merki  Embarrassé  mon blog : https://blancchasseur.blogspot.com/

Le dernier article est celui d'un ami de la toile, à qui j'ai demandé l'autorisation de publication (il ne les publie que sur un forum de chasse). Josero est son pseudo. Il écrit magnifiquement des récits provençaux. J'en ai plein d'autres possibles, alors si tu aimes, dis-le.
Journalisée

Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Aragon)
white hunter
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 616


Régis, Merry Fisher 480 de 2003, HB Yamaha 50 CV
Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 30 Octobre 2020 13:41:19 »

.../...
- normalement, même si pas perpendiculaire, les rouleaux doivent remettre le bateau en alignement de la remorque.../...

Pour une fois que je crois comprendre quelque chose  Indécis...
Journalisée

Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Aragon)
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 839


Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 30 Octobre 2020 13:48:44 »

Rassures toi on fait tous des bourdes...il ne se passe pas une saison sans que je frotte un peu sur le sable ou la vase et pourtant ça fait 35 ans que je navigue sur le bassin d'Arcachon !!!
Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 30 Octobre 2020 14:26:50 »

Rassures toi on fait tous des bourdes...il ne se passe pas une saison sans que je frotte un peu sur le sable ou la vase et pourtant ça fait 35 ans que je navigue sur le bassin d'Arcachon !!!


c'est pas de ta faute, c'est à cause de cette foutue Marée    Fâché nageur Triste ....


C'est sans doute comme cela que 2 gars ont voulu se construire une cabane sur une île ...

ils ont commencé les fondations ....
et à cause de la marée, c'est devenu les cabanes tchanquées de l' ile aux oiseaux   Grimaçant  ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 839


Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: 30 Octobre 2020 15:13:25 »

S il n y avait que la marée...mais en plus ces foutus bancs de sables n'arrêtent pas de bouger Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #9 le: 30 Octobre 2020 17:02:20 »

c'est pas de ta faute, c'est à cause de cette foutue Marée    Fâché nageur Triste ....


C'est sans doute comme cela que 2 gars ont voulu se construire une cabane sur une île ...

ils ont commencé les fondations ....
et à cause de la marée, c'est devenu les cabanes tchanquées de l' ile aux oiseaux   Grimaçant  ....

Ils n'ont gardé que le premier étage  Grimaçant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Moebius50
Invité

avatar

« Répondre #10 le: 30 Octobre 2020 21:43:31 »

Pour une fois que je crois comprendre quelque chose  Indécis...

Si le bateau se met de travers legerement de travers lors de sa montee, c'est qu'il manque de guidage. Le fait que la remroque soit un peu de travers (par temps calme) a peu d'importance. Le manque de guidage est du soit au fait qu'il manque des rouleaux ou que ces derniers sont tres mal reglès......soit que la remroque est trop immergée.
Les rouleaux sont trop "profonds" et le bateau de part sa flotabité ne les rejoint pas.

Le bateau doit "monter" sur sa remorque, l'expression est importante pour une sortie de l'eau académique et donc potentiellement réussie.

Le prochain essai sera le bon Très souriant
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #11 le: 30 Octobre 2020 22:18:06 »

Je pense que si la remorque n est pas dans perpendiculaire, c'est normal que le bateau ait du mal a se centrer parceque un rouleau de trouve plus haut que son opposé, et le bateau va forcément vouloir se mettre de travers des que le câble va tirer .

Après j'ai remarqué sur la cale du coin, que certaines remorque  ne recentrent pas le bateau si on n a pas pile mis en face l étrave.
Je ai du bol avec la mienne, comme le dernier jeu de rouleaux bascule dès que le câble tire , ça met pile le bateau au centre , et en plus le positionne pile dans l'axe ( si pas trop de vent latteral bien-sûr ) dès que le treuil tiré .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1667


Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #12 le: 31 Octobre 2020 00:31:51 »

...Le manque de guidage est du soit au fait qu'il manque des rouleaux ou que ces derniers sont tres mal reglès......soit que la remroque est trop immergée.
C'est aussi ce à quoi je pense.

Et puis plus les carènes sont à Vé profond, moins ça doit se passer et là, la carène est peut-être assez plate ??
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
ArnoTRT
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 531


Arnaud
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 31 Octobre 2020 01:42:34 »

Quel compteur ! J'adore, il faudra que j'aille lire ton Blog Régis.

Par contre les roues dans l'eau, ça va que c'est de l'eau douce, non ?
Journalisée

Leader 805 - Volvo Penta Mazout KAD 43 DP
Cap Camarat 510 - Tohatsu 2T 120 CV (2001-2020)
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9513


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 31 Octobre 2020 09:16:19 »

toujours un régal Cool Cool Cool Cool Cool..... de te lire, car pour toi ... ca peut etre ( parfois) un peu fatiguant ces journées Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Merci!!!!
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
white hunter
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 616


Régis, Merry Fisher 480 de 2003, HB Yamaha 50 CV
Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 31 Octobre 2020 10:14:24 »

Merci  Embarrassé  .

Sur trois sorties du lac et sur deux cales différentes, une seule s'est déroulée comme au cinéma. Les deux autres fois, dans la phase finale, mise en travers et essais répétés ...

Cette mise en travers intervenait en phase finale, quand évidemment le bateau est au contact des rouleaux. Se pourrait-il qu'un rouleau qui semble tourner correctement sans charge se bloque sous le poids du bateau et que cela entraine ce désalignement  ? Je retiens que le problème serait sur les rouleaux côté droit dans ce cas car le bateau part vers la gauche. Si c'est le fait de la cale abordée de travers qui est en cause, le départ vers la gauche est logique aussi, le bateau touchant les rouleaux à droite d'abord.

Merci beaucoup pour ces avis.  Et ces fleurs ...
Journalisée

Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Aragon)
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1667


Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #16 le: 31 Octobre 2020 10:31:13 »

T'es t-il possible de faire une petite vidéo la fois prochaine ?
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13031


Posteur à 43%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #17 le: 31 Octobre 2020 10:37:08 »

Christophe tu cherches la catastrophe !!!
2 mains gauches pour treuiller, redresser le bateau ET, en plus, filmer !
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #18 le: 31 Octobre 2020 10:41:16 »

Régis, le principal est que tu ne recommences pas les "erreurs" précédentes , ...

Donc, au  bout d'un moment, avec l' habitude ça se passera bien  Tire la langue !

Et puis, il faut savoir que même après plusieurs centaines de mises à l' eau / sortie d' eau , il y a des fois où çà se passe moins bien ...  Fâché

C'est pas catastrophique non plus, mais il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour un résultat "correct" ....


Faut bien se dire que, d'une certaine façon, c'est comme un appontage ....

Quand çà commence à merdouiller , pas la peine de perdre du temps ( en vain ) pour chercher à compenser ce qui foire,  vaut mieux recommencer à zero et ça va finir par le faire  ... Afro ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #19 le: 31 Octobre 2020 11:57:36 »

Ma coque est relativement plate mais je me suis aperçu que si je ne centre pas parfaitement sur le premier rouleau ça part en sucette sur la fin de la remontée.
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #20 le: 31 Octobre 2020 12:00:38 »

Ma coque est relativement plate mais je me suis aperçu que si je ne centre pas parfaitement sur le premier rouleau ça part en sucette sur la fin de la remontée.

+ 1  avec une coque plutot en "V" , mais avec une remorque à chemin de roulement central et sans traverse basculante pour les 1er rouleaux que rencontre la coque en remontant ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1667


Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #21 le: 31 Octobre 2020 12:59:34 »

Christophe tu cherches la catastrophe !!!
2 mains gauches pour treuiller, redresser le bateau ET, en plus, filmer !
Justement, pendant qu'il filmera, c'est son voisin de ponton qui treuillera.  Très souriant Très souriant
On rigole, mais avec une petite vidéo, on verra peut-être un truc nous sauter aux yeux.

J'ai regardé les coques du MF 480, c'est très plat. Donc ça ne m'étonne pas trop que ça puisse partir en sucette si il n'y a rien qui guide en latéral.
Il suffit que la remorque penche sur la cale, que les rouleaux soient mal réglés, que le treuil ne tire pas bien dans l'axe, que la remorque soit trop reculée etc... et ça peut aller de travers.
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2735

avatar

Posteur à 34%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #22 le: 31 Octobre 2020 13:12:49 »

J'ouvre une parenthèse sur le titre, et le mot "ambisénestre".

Il ne veut pas dire en fait "quelqu'un qui a deux mains gauches", mais une personne qui est ambidextre et qui au départ est gaucher.

Autant un droitier qui utilise sa main gauche n'est pas très adroit (d'où l'expression avoir deux mains gauches), autant les gauchers peuvent être très adroits, plus même que les droitiers (je suis gaucher  Grimaçant).

Un ambisénestre sera donc plus adroit qu'un ambidextre.

Merci en tout cas de m'avoir fait découvrir ce mot, et ainsi enrichir ma culture personnelle.

PS: une autre expression peu usité "la somnolence post prandiale", dont je suis un fervent adepte et ne vais pas tarder à pratiquer Très souriant
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #23 le: 31 Octobre 2020 16:06:58 »

......

PS: une autre expression peu usité "la somnolence post prandiale", dont je suis un fervent adepte et ne vais pas tarder à pratiquer Très souriant

On parle aussi de "faire un petit pénéqué"  Grimaçant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
white hunter
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 616


Régis, Merry Fisher 480 de 2003, HB Yamaha 50 CV
Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #24 le: 31 Octobre 2020 18:42:19 »

J'ouvre une parenthèse sur le titre, et le mot "ambisénestre".

Il ne veut pas dire en fait "quelqu'un qui a deux mains gauches", mais une personne qui est ambidextre et qui au départ est gaucher.

Autant un droitier qui utilise sa main gauche n'est pas très adroit (d'où l'expression avoir deux mains gauches), autant les gauchers peuvent être très adroits, plus même que les droitiers (je suis gaucher  Grimaçant).

Un ambisénestre sera donc plus adroit qu'un ambidextre.

Merci en tout cas de m'avoir fait découvrir ce mot, et ainsi enrichir ma culture personnelle.

PS: une autre expression peu usité "la somnolence post prandiale", dont je suis un fervent adepte et ne vais pas tarder à pratiquer Très souriant

Je proteste de toutes mes faibles forces contre cette interprétation scandaleuse et éhontée du mot ambisenestre  Très souriant.
J'en appelle à Larousse et au Trésor de la Langue Française ... Ils ne répondent pas, d'ailleurs, car c'est un mot sans domicile fixe, jamais fixé dans le marbre, et dont la signification la plus répandue chez les honnêtes gens est bien "Ambisenestre  : être maladroit de ses deux mains."

https://www.planet.fr/magazine-10-insultes-tombees-en-desuetude.1036786.6553.html

Les autres lectures valent tout autant, cela va de soi ...
Journalisée

Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Aragon)
alexrum
ALEXRUM
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 47


ALEXRUM
Posteur à 25%


Chrome 87.0.4280.141
Linux

« Répondre #25 le: 01 Novembre 2020 19:18:55 »

Bonjour
merci pour ce moment de lecture très agréable  et drôle ! 
au vue de ta prose essaie simplement de faire attention de ne pas descendre ta remorque trop profondément et surtout quelle soit perpendiculaire .

bien a toi  Très souriant
Journalisée

Guy Couach 1401  812 cv V6 2 temps turbo GM Detroit Diesel
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 8211


Joel
Posteur à 55%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #26 le: 01 Novembre 2020 21:27:25 »

Merki  Embarrassé  mon blog : https://blancchasseur.blogspot.com/

Le dernier article est celui d'un ami de la toile, à qui j'ai demandé l'autorisation de publication (il ne les publie que sur un forum de chasse). Josero est son pseudo. Il écrit magnifiquement des récits provençaux. J'en ai plein d'autres possibles, alors si tu aimes, dis-le.

Merci pour le lient le régal. J'aime sans modération et je ne le dis pas je le HURLE  Très souriant
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.175 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 06 Mars 2024 22:20:40
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit