Veradoclub France
10 Novembre 2024 20:47:31 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vos avis et retours d'expérience sur Flyer 10 Grand Prix de 1993  (Lu 23930 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ArnoTRT
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 531


Arnaud
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 17 Décembre 2020 12:50:01 »

Chers Membres,

Déçu de mon achat manqué d'un Leader 805, je suis reparti en quête de notre futur bateau dont voici pour rappel, le cahier des charges grosse maille:

  • Cabin ou DayCruiser pour pouvoir avoir à minima 4 couchages en intérieur
  • motorisation diesel mono ou double donc IB du coup
  • budget autour de 40kE

Je suis actuellement sur un Flyer 10 vu sur lbc à 38,5 kE en double motorisation Volvo Turbo Diesel TAMD 41 de 200 cv en duoprop qui ont eu en 2019 un gros refit moteur refit en 2019 avec ses segmentations et coussinets changés, révision des injecteurs, 2 turbos, 1 démarreur, 1 cloche de transmission et arbre de cloche, roulements de cloche, les soufflets et coudes d'échappement, 1 tube d'échappement, 1 cardan et autres petits périphériques.

A noter que le bateau avait eu une avarie sur la transmission d'un des moteurs, ce qui avait donné lieu à certains changements seulement unilatéraux.

Bref si vous avez des avis, sur ce bateau et sa motorisation, je suis preneur avant de prendre un billet Nice/Caen pour éventuellement aller le voir.

A vous !
Journalisée

Leader 805 - Volvo Penta Mazout KAD 43 DP
Cap Camarat 510 - Tohatsu 2T 120 CV (2001-2020)
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18683


Michel
Posteur à 48%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 17 Décembre 2020 13:01:27 »

La brochure d' époque est téléchargeable là .....

pour la fiche technique c'est   I C I  ...


La doc  BENETEAU, c'est  I C I  ....


en  attendant de trouver un banc d' essai  Clin d'oeil ....

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ArnoTRT
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 531


Arnaud
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 17 Décembre 2020 13:06:36 »

Merci Michel !

Ces brochures nous ramènent bien dans les années 90 avec même un pointe de 80 dans les looks et maillots de bain Tire la langue

Et c'est vrai que l'intérieur de ce bateau fera plus vintage que design moderne mais bon faut composer avec son budget
Journalisée

Leader 805 - Volvo Penta Mazout KAD 43 DP
Cap Camarat 510 - Tohatsu 2T 120 CV (2001-2020)
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18683


Michel
Posteur à 48%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 17 Décembre 2020 13:54:01 »

Je t' ai trouvé une autre Pub BENETEAU ....   Prétentieux



C'est bizarre  , on ne voit pas de gamme motonautique   Indécis ...

AH ! .... euh  ....  Embarrassé Embarrassé en fait il s'agit d'une pub parue dans NEPTUNE NAUTISME d' Avril ... 1968 ...  Tire la langue


Bon, ... ben on va dire que la gamme de chez  BENETEAU  a .... un peu  Très souriant ...  évolué depuis  Afro Afro



Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18683


Michel
Posteur à 48%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #4 le: 17 Décembre 2020 13:56:21 »



OUP' S  nageur

Je m' aperçois que notre ami Gilles avait " dégainé " plus vite que moi  Grimaçant Grimaçant Afro


Tu trouveras la fiche technique si tu ne l'as pas déjà

https://www.beneteau.com/fr/flyer-serie-10-grand-prix-0

Bien joué  Gilles  !  Prétentieux
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2702

avatar

Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 17 Décembre 2020 17:47:12 »

Perso, je suis fan de ce bateau en volume/look.
L’intérieur, tu refais une sellerie moderne, un covering des aménagements et il est au goût du jour. Potentiel énorme...
Journalisée

Pascal
dreamwhaler
Carl
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 531


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 17 Décembre 2020 18:40:45 »


Ce bateau m’avait fait une forte impression à sa sortie, j’aime toujours ses lignes tendues.
Journalisée
ArnoTRT
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 531


Arnaud
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 17 Décembre 2020 21:19:57 »

Perso, je suis fan de ce bateau en volume/look.
L’intérieur, tu refais une sellerie moderne, un covering des aménagements et il est au goût du jour. Potentiel énorme...

Merci Karl et Premoue pour ces 1ers retours mais pourriez-vous m’en dire un peu plus ?  Très souriant

Journalisée

Leader 805 - Volvo Penta Mazout KAD 43 DP
Cap Camarat 510 - Tohatsu 2T 120 CV (2001-2020)
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18683


Michel
Posteur à 48%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: 17 Décembre 2020 23:24:53 »

Après avoir "épluché" plusieurs décennies de revues nautiques je suis tombé sur une mini présentation du Flyer 10 GP dans le numéro Spécial SALON de la revue BATEAUX

n° 379 , de Décembre 1989

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9781


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 18 Décembre 2020 07:11:09 »

C'est tres bon bateau, bien construit, correctement fini.
La coque est tres bien aussi.

Apres le centre de tout c'est les moteurs, les volvos montés dessus peuvent être indestructibles, il faut la preuve d'un suivi parfait.
Et savoir que les révisions/ interventions sur ces moteurs ne sont pas données.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ArnoTRT
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 531


Arnaud
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 18 Décembre 2020 08:46:08 »

Après avoir "épluché" plusieurs décennies de revues nautiques je suis tombé sur une mini présentation du Flyer 10 GP dans le numéro Spécial SALON de la revue BATEAUX


Merci pour cette plongée profonde en revues Michel !

C'est tres bon bateau, bien construit, correctement fini.
La coque est tres bien aussi.

Apres le centre de tout c'est les moteurs, les volvos montés dessus peuvent être indestructibles, il faut la preuve d'un suivi parfait.
Et savoir que les révisions/ interventions sur ces moteurs ne sont pas données.

California, concernant la coque de ce Flyer, c'est une coque qui doit complètement déjauger pour avancer comme il le faut ou peut-elle supporter une allure plus faible en navigation ?

Journalisée

Leader 805 - Volvo Penta Mazout KAD 43 DP
Cap Camarat 510 - Tohatsu 2T 120 CV (2001-2020)
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18683


Michel
Posteur à 48%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 18 Décembre 2020 10:30:53 »


Merci pour cette plongée profonde en revues Michel !


d'autant plus que le garage n'est pas chauffé, peu éclairé et plutot glacial actuellement !!

AH LA LA  !!!  Fâché  y' a pas que ceux du Vendée Globe qui sont des héros du quotidien  Grimaçant Grimaçant !




California, concernant la coque de ce Flyer, c'est une coque qui doit complètement déjauger pour avancer comme il le faut ou peut-elle supporter une allure plus faible en navigation ?


Comme toute carène planante, son meilleur rendement sera en navigation déjaugée ... ou en navigant au ralenti à une vitesse de quelques noeuds ...

Après, tant que la carène n'aura pas atteinte sa vitesse d'hydroplanage, elle poussera + ou - d'eau et donc "gaspillera" de l'énergie utilisée pour "pousser" cette eau.

En fait c'est simple, il suffit de regarder les mouvements d'eau ( sillages ) engendrés par le déplacement de la coque...
Plus ils seront importants , et plus il aura fallu d' énergie pour "fabriquer" cela ...

Ces sillages peuvent notamment etre généré par la position + ou - cabrée de la carène.

De façon "simpliste" , on peut dire que plus la carène sera inclinée ( proue en l'air et poupe abaissée ) et plus elle "poussera d'eau"  Triste avec la perte de rendement que cela induit...

Donc, si à vitesse égale on peut faire en sorte que la carène soit moins cabrée, ce sera toujours cela de gagné en terme de ... consommation   et aussi de ...
confort de navigation , car en règle générale le "V" de la carène "travaillera mieux" au contact des vagues lorsque la carène sera à plat que si elle se trouve trop cabrée ...


Pour naviguer plus à plat , on peut

- faire en sorte qu'il y ait moins de poids sur l' AR du bateau

- utiliser 2 dispositifs séparément ou conjointement
--- le Power trim  qui modifiera l' angle de poussée du flux de l' hélice
--- les flaps qui vont jouer de façon artificielle sur la portance ARrière de la coque.
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18683


Michel
Posteur à 48%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 18 Décembre 2020 11:55:32 »

Sans vouloir faire trop de "dérive" sur le sujet de notre ami Arnaud  Tire la langue

J'ai envie d'évoquer un bateau "ancien" assez "similaire" dans les dimensions et concept...

Cela dit son orientation était délibérément plus "DAY BOAT"  ( comme l'indiquait sa gamme " DB " ... )

Il me semble que cette gamme ( venue trop tôt sur le marché sans doute ) n'a pas connu de succès commercial...

Il s'agit de la gamme des DB de chez Jeanneau

Perso, j'aimais bien leur look ... inspiré des coques "offshore" , mais tout en étant plus logeable et moins extrème ...

Mais il n' y avait pas à bord de ces bateaux une "mid cabin" sous le cockpit


VOIR ICI LA DOC D'ORIGINE

voir  L A  , l'inventaire ....

A l'époque, Jeanneau renforçait ses coques en KEVLAR !  Tire la langue   ( je vous parle d'un temps que les moins de .... ans   ne peuvent pas connaître Très souriant !! )

en voici  I C I  un à vendre ...

La "gamme" comportait quelques modèles
- le plus petit était motorisé en HB
- les modèles suivants en I/B ...


Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9781


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 19 Décembre 2020 07:14:21 »

Je n'en ai jamais vu en mer Michel des "DB"


@Arnaud, avec ce type de bateau tu va pouvoir naviguer de façon efficiente en dessous de 8 noeuds et au dessus de 20 et jusqu'a 25, c'est un ordre d'idée, mais c'est certainement dans ces eaux là que la bateau à un bon rendement.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18683


Michel
Posteur à 48%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 19 Décembre 2020 12:49:41 »

Je n'en ai jamais vu en mer Michel des "DB"


Moi non plus Denis  Tire la langue ,   pour info, la "gamme" comprenait

- le DB 19 de 5m50 - Cliquer ICI - ; a priori seul modèle de la gamme motorisé en HB ...

- le DB 23 de 7m12 - cliquer  I C I ... : ne vous fiez pas à la photo qui est celle du 19 ; voir ici le dessin visible sur la fiche d'inventaire ...

- le DB 27 ( en version XE ) de près de 9m de long - cliquer[/color] I C I  ... [/url]


en beaucoup plus petit ( 5m20 ) il y eut également le RODEO ... motorisé en I/B - cliquer  I C I ... .
Comme pour les DB , je n' en ai jamais vu à flot ... ( ni à terre d' ailleurs  Tire la langue ... )

 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #15 le: 19 Décembre 2020 14:03:22 »

En open il est pas mal  Grimaçant Grimaçant Grimaçant  Ça doit être le 19 avec HB  Embarrassé

Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18683


Michel
Posteur à 48%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #16 le: 19 Décembre 2020 20:42:33 »

En open il est pas mal  Grimaçant Grimaçant Grimaçant  Ça doit être le 19 avec HB  Embarrassé



mdr  !  effectivement !!  Grimaçant Grimaçant   les connaisseurs auront reconnu la 1ere version du Cap Camarat 510 ...  Tire la langue
une version "dépouillée" du Skanes 510 ...  Clin d'oeil

 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ArnoTRT
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 531


Arnaud
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 20 Décembre 2020 01:17:43 »

Bon merci pour ces retours et déterrages de photos de Cap Camarat 510  Grimaçant

De notre côté, nous allons avancer sur notre projet d’achat et allons sans doute prendre nos billets d’avion pour faire un petit saut de Nice à Caen dimanche prochain  Très souriant

En parallèle il va nous falloir trouver un expert maritime sur Caen pour lancer une expertise le lendemain de notre visite si celle-ci est concluante.

Si vous connaissez un bon expert dans les parages de Dives sur Mer, n’hésitez pas !

Journalisée

Leader 805 - Volvo Penta Mazout KAD 43 DP
Cap Camarat 510 - Tohatsu 2T 120 CV (2001-2020)
ArnoTRT
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 531


Arnaud
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 28 Décembre 2020 08:57:02 »

Bon et bien nous voilà arrivés en Normandie pour visiter Charly II !

L’arrivée à l’aéroport de Caen avec Bella était sympa hier matin. J’ai presque eu envie d’applaudir le pilote tellement le touché à été sport (après que notre Airbus A319 ait dû faire des ronds au dessus de l’aéroport pour attendre une « accalmie »)

Bref le RDV c’est pour aujourd’hui à 10h30 au port de Dives sur Mer. .

A suivre !
Journalisée

Leader 805 - Volvo Penta Mazout KAD 43 DP
Cap Camarat 510 - Tohatsu 2T 120 CV (2001-2020)
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4163


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 130.0.0.0
Linux

« Répondre #19 le: 28 Décembre 2020 08:58:36 »

C est le meilleur moment on croise les doigts
Journalisée

Domi
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2702

avatar

Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 28 Décembre 2020 09:11:43 »

🤩🤩
Journalisée

Pascal
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2194


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #21 le: 28 Décembre 2020 09:12:09 »


Bon courage et prend des photos
Journalisée

Jean luc
ArnoTRT
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 531


Arnaud
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #22 le: 28 Décembre 2020 09:34:51 »

C est le meilleur moment on croise les doigts

Merci car moi je peux pas avec les moufles  Grimaçant

Qu’est-ce qu’il fait froid ici, pas étonnant qu’ils aient inventé le Calva !
Journalisée

Leader 805 - Volvo Penta Mazout KAD 43 DP
Cap Camarat 510 - Tohatsu 2T 120 CV (2001-2020)
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2702

avatar

Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #23 le: 28 Décembre 2020 09:49:20 »

😂l’expression locale, c’est « ça meule » ! L’image est adaptée...
Journalisée

Pascal
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9781


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #24 le: 29 Décembre 2020 08:40:16 »

Alors??? Clin d'oeil
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ArnoTRT
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 531


Arnaud
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #25 le: 30 Décembre 2020 23:08:57 »

Bon et bien c’était un carnage mécanique.

Mais pas forcément avant l’essai, quoique mais surtout pendant l’essai:

https://youtu.be/S1S3TPVjnYI

Et puis j’ai quand même insisté pour aller jeter un œil à la cale moteur :

https://youtu.be/L_ETxVG4YuM



Journalisée

Leader 805 - Volvo Penta Mazout KAD 43 DP
Cap Camarat 510 - Tohatsu 2T 120 CV (2001-2020)
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #26 le: 30 Décembre 2020 23:19:49 »

Tu avais vérifié le matériel de survie avant l'essai     ?   Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2024


Alex
Posteur à 29%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #27 le: 30 Décembre 2020 23:24:42 »

Ah oui effectivement
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
ArnoTRT
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 531


Arnaud
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #28 le: 30 Décembre 2020 23:27:20 »

Non mais un peu plus et c’étaient les extincteurs qu’on allait aussi essayer  Huh?

Mais après coup, ma femme a effectivement regretté qu’on aie laissé l’annexe à quai pour l’essai en mer, car la Manche elle doit être trop froide en ce moment.
Journalisée

Leader 805 - Volvo Penta Mazout KAD 43 DP
Cap Camarat 510 - Tohatsu 2T 120 CV (2001-2020)
ArnoTRT
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 531


Arnaud
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #29 le: 30 Décembre 2020 23:28:43 »

Ah oui pardon, j’ai oublié de vous préciser qu’on n’allait pas faire d’offre sur ce bateau  Choqué
Journalisée

Leader 805 - Volvo Penta Mazout KAD 43 DP
Cap Camarat 510 - Tohatsu 2T 120 CV (2001-2020)
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.136 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 28 Octobre 2024 03:48:25
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit