Veradoclub France
16 Avril 2024 20:22:42 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pendille, ponton flottant et hors-bord  (Lu 15695 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laliche
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68

avatar

Posteur à 23%


Firefox 124.0
Mac OS

« le: 20 Février 2021 10:31:18 »

Bonjour à tous et toutes,

Je découvre avec joie le monde merveilleux du hors-bord, après des années passées à respirer l'odeur des D4 Volvo.
Mon bateau est en Méd, dans un port sans catways où on s'amarre sur corps-mort (pendille). Sur mon poste, c'est une pendille unique, avec une patte d'oie pour équilibrer. Ca tire un peu de travers mais rien d'horrible non plus.

Je suis très souvent en solo, ou avec des passagers qui ne savent pas faire et que je préfère laisser assis.

Comme j'étais en in-board précédemment, avec une belle passerelle hydraulique pour aller à quai, je ne me posais pas de question : c'était cul à quai, le ponton équipé de pneus de récup pour amortir la marche arrière le cas échéant, une aussière pour immobiliser l'arrière, et la course pour aller récupérer la pendille et la ramener à l'avant. Puis des aller-retour pour régler tout le bazar.

Désormais, j'ai un CC 7.5 avec un beau Yamaha, et on m'a expliqué que je ne devrais surtout pas me mettre cul à quai. Niveau coût, mieux vaut défoncer l'étrave que le moteur. OK, c'est pas simple pour accéder au bateau, mais ça se fait.

J'aurais plusieurs question pratiques pour ceux qui savent :

- cul à quai : vraiment, jamais, jamais ? Temporairement, à la limite, pour faire monter les passagers après avoir fait un demi-tour ?

- sur l'amarrage :

   - Monaco est un port relativement ouvert, qui peut pas mal bouger quand il y a de l'est. L'habitude est donc de s'amarrer avec une chaîne tournée au taquet + ressort + aussière avec oeil métallique, et ce très loin du ponton (au moins 2 mètres voire plus l'hiver). La plupart, dont moi, sont donc équipés d'un palan pour ramener le bateau au ponton quand on veut monter dessus. Actuellement, il est fixé en parallèle d'une des aussières, directement sur le ressort. Mais j'ai vu certains de mes voisins utiliser l'anneau de tractage au niveau de l'étrave pour fixer leur palan : c'est raisonnable ?

    - En solo, j'ai parfois du mal à m'en sortir avec les ressorts, le palan, la patte d'oie. C'est long, c'est stressant, pour partir il faut aller détendre alternativement avant et arrière, puis lâcher, et inversement à l'arrivée. J'aimerais simplifier mon amarrage au maximum. Si vous étiez à ma place, quel système utiliseriez-vous pour amarrer sans y passer des heures et sans s'emmêler les neurones ?
Journalisée

Ben

2021-... : Cap Camarat 7.5 BR 250
2015-2020 : Fiart 38 Genius
1992-2015 : loin de la mer
1986-1992 : voileux en Gouteron Vent d'Ouest
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6625


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 20 Février 2021 10:46:17 »

Bonjour
Perso je chercherai un port plus convivial , là c'est galère , déja que c'est em....dant quand tout va bien .
Bon c'est vrai qu'il semblerai que tu n'as pas de cadenas de sécurité contre les vols , c'est un un bon point .
Journalisée

Philippe
ALOHA 3
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100


Sébastien
Posteur à 24%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 20 Février 2021 10:52:43 »

Salut,
moi perso avec mon 1095 c'est cul à quai, je stoppe ma marche arrière bien avant et je finis tout doucement pour récupérer mes amarres.
J'ai l'avantage d'avoir madame qui veille avec une gaffe que les moteurs ne viennent pas taper dans le quai.
Après bien sur faut pas arriver comme une brute.
J'envisage quand même au printemps d'installer un bumper de quai par sécurité.
je trouve trop dangereux de monter par une delphinière surtout après l'apéro Très souriant Très souriant
A Bormes on a l'avantage d'avoir deux pendilles et j'éloigne bien le bateau du quai quand je repars, moteurs relevés et pour l'instant aucun soucis.
voila pour ma part.
bon week
seb
Journalisée

leader 705, four winns 318, merry fisher 1095 2x300CV SUZUKI
port d'attache Bormes les mimosas
laliche
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68

avatar

Posteur à 23%


Firefox 124.0
Mac OS

« Répondre #3 le: 20 Février 2021 11:13:56 »

Bonjour
Perso je chercherai un port plus convivial , là c'est galère , déja que c'est em....dant quand tout va bien .
Bon c'est vrai qu'il semblerai que tu n'as pas de cadenas de sécurité contre les vols , c'est un un bon point .
Que nenni, c'est plus aussi sûr qu'on le dit : à la belle saison, il est fréquent d'avoir des visiteurs sur les bateaux. Pas forcément pour piquer des trucs, mais juste pour s'installer à la sortie des bars pour boire un coup. Certains sont sympas (j'en ai même un qui m'a laissé un mot avec 3 euros 50 pour "la location de mon bateau"  Grimaçant
D'autres laissaient les cadavres de bouteilles et les paquets de Curly vides, nettement moins sympa. Alors j'avais installé une belle alarme, que je mettais en service quand le bateau était entièrement bâché. Depuis, plus de visiteurs.

Quant au port convivial... c'est sûr que ce n'est pas le plus accueillant du coin, mais il a l'avantage d'être à 10-15 minutes de voiture, pas 1 heure comme quand j'étais à Golfe. Et étonnamment moins cher que les voisins où j'avais fait une demande (Cap d'Ail, Menton Garavan...). Je suis sûr qu'on peut aménager l'amarrage pour le rendre moins compliqué...mais comment ?

Salut,
moi perso avec mon 1095 c'est cul à quai, je stoppe ma marche arrière bien avant et je finis tout doucement pour récupérer mes amarres.
J'ai l'avantage d'avoir madame qui veille avec une gaffe que les moteurs ne viennent pas taper dans le quai.
Après bien sur faut pas arriver comme une brute.
J'envisage quand même au printemps d'installer un bumper de quai par sécurité.
je trouve trop dangereux de monter par une delphinière surtout après l'apéro Très souriant Très souriant
A Bormes on a l'avantage d'avoir deux pendilles et j'éloigne bien le bateau du quai quand je repars, moteurs relevés et pour l'instant aucun soucis.

Je vais demander à ce qu'on m'installe une seconde pendille, "par sécurité pour pas tout casser sur les gros yachts des voisins". On sait jamais, des fois que, sur un malentendu.
Merci pour ton retour, c'est intéressant de voir qu'il y a quelques hors-bord qui se mettent cul à quai quand même. Peut-être avec un bumper ou deux grosses "gouttes d'huile" côté quai...? C'est vrai que monter à bord par l'avant, c'est dangereux après l'apéro, je peux en témoigner.
Journalisée

Ben

2021-... : Cap Camarat 7.5 BR 250
2015-2020 : Fiart 38 Genius
1992-2015 : loin de la mer
1986-1992 : voileux en Gouteron Vent d'Ouest
jibe
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1957


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 20 Février 2021 11:17:40 »

Perso je me mets cul à quai depuis que mon voisin était monté sur mon bateau et avait cassé mon embase. Il y a moins de risques pour le moteur que si un gars rate sa manœuvre  Bisous
Journalisée

Jean-Christophe 
Quicksilver  open 6.75 150efi 2016/2019
Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4093


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #5 le: 20 Février 2021 11:48:27 »

Je suis amarré  cul à  quai...le moteur n'a jamais tapé  contre le quai ,et mm si ça arrive j'ai mis des pare bats
Journalisée

Domi
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4093


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #6 le: 20 Février 2021 11:51:08 »

Pour rentre tu es sur l'erre et au moteur   
Doucement c'est la regle
Journalisée

Domi
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1813


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 20 Février 2021 11:54:21 »

Perso je me mets cul à quai depuis que mon voisin était monté sur mon bateau et avait cassé mon embase. Il y a moins de risques pour le moteur que si un gars rate sa manœuvre  Bisous

je dirais ça aussi  !! et les manœuvres loupées ça arrive ...

Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
laliche
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68

avatar

Posteur à 23%


Firefox 124.0
Mac OS

« Répondre #8 le: 20 Février 2021 11:57:01 »

Pour rentre tu es sur l'erre et au moteur   
Doucement c'est la regle
Oui ! "Slow is pro" comme disent les américains. Je préfère avoir l'air d'un c*n en rentrant dans ma place à la vitesse d'un escargot (quitte à me déhâler à la main sur le voisin) plutôt que tout casser.

Donc finalement vous êtes plusieurs à vous mettre cul à quai même avec un HB, c'est intéressant car c'est vraiment la première fois que j'entends du monde qui s'amarre comme ça. Ben je vais tenter, tiens, avec plein de pare-bat côté quai. Ca a plein d'avantages pour l'accès à bord ensuite.
Journalisée

Ben

2021-... : Cap Camarat 7.5 BR 250
2015-2020 : Fiart 38 Genius
1992-2015 : loin de la mer
1986-1992 : voileux en Gouteron Vent d'Ouest
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4093


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #9 le: 20 Février 2021 12:31:33 »

Ça dépend des ports pour d'amarrage....
Journalisée

Domi
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5374


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 20 Février 2021 12:37:02 »

Et dans les ports ça dépend. J'étais à Cassis y a 2 semaines: 50-50
Journalisée

Eric
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 20 Février 2021 12:52:52 »

Moi je suis en Grèce et en Turquie. C'est toujours les moteurs vers le quai.
Au vu de ce que j'ai déjà vu comme manoeuvre. Il y a plus de chance qu'un plaisancier du dimanche emboutisse mes moteurs lors de sa manoeuvre que le le quai immobile.
J'ai 2 réglages au niveau des amarres arrières. Un réglage court quand je suis à bord qui permet d'entrer et sortir du bateau avec une passerelle. Un réglage long avec 1,5m de distance entre les moteurs et le quai quand je laisse le bateau seul. Seul inconvénient j'ai besoin de l'aide de la marina pour sortir et revenir au bateau en réglage long.
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 20 Février 2021 13:36:42 »



Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
sellik
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 562


Gilles
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 20 Février 2021 13:41:44 »

Ici c'est 50/50 mais le règlement de police de port oblige cul a quai et embase dans l'eau, même si c'est peu respecté, ça reste écrit. Le gros avantage chez nous l'étrave vers le quai c'est si tu as la place de laisser le moteur en l'air car ca c'est interessant, si le HB doit rester dans l'eau autant le mettre cul a quai avec un sac pour les arrêts prolongés.
Sinon niveau pendille les 3/4 des personnes en ont 2 c'est beaucoup mieux pour les réglages. Perso j'ai qu'une pendille puis mes 2 mouillages sont fixés dessus.
Journalisée
sellik
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 562


Gilles
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 20 Février 2021 13:43:44 »

Moteur en l'air et cul à quai c'est chaud pour l'embase et l'hélice par mauvais temps ou si quelqu'un s'appui contre l'étrave.
Journalisée
laliche
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68

avatar

Posteur à 23%


Firefox 124.0
Mac OS

« Répondre #15 le: 20 Février 2021 15:13:36 »

C'est sûr que le but du HB c'est aussi de pouvoir le remonter hors de l'eau (et le rincer à chaque fois ou presque puisque c'est très facile à faire désormais). J'ai trop pris cher avec mes inboards...(dans tous les sens du terme !)

Pour l'amarrage, je n'ai rien vu dans le règlement de police du port, a priori je peux me mettre comme je veux, cul ou étrave à quai, moteur remonté ou pas, c'est comme on veut et j'ai la place de relever le moteur. Tous mes voisins font pareil d'ailleurs...

@sellik j'ai pareil : une seule pendille et patte d'oie, un peu galère à faire passer sous le moteur d'ailleurs si je suis étrave côté quai. Et c'est le cas que tu cites qui semble inquiéter tout le monde : le moteur relevé qui vient taper dans le quai, à cause du vent, de la houle ou d'un voisin encore plus mauvais que moi en manoeuvre (il parait qu'il y en a un catastrophique sur mon ponton  Grimaçant )
Journalisée

Ben

2021-... : Cap Camarat 7.5 BR 250
2015-2020 : Fiart 38 Genius
1992-2015 : loin de la mer
1986-1992 : voileux en Gouteron Vent d'Ouest
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6625


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 20 Février 2021 15:58:48 »

Rien ne vaut un port à sec ,  bien qu’il soit bien souvent décrié .
Tu arrives , il le mette à l’eau , au retour de promenade , il te le range .
Il manquerait une équipe attachée au port pour nettoyer le bateau
« Dernière édition: 20 Février 2021 16:10:21 par Phil06 » Journalisée

Philippe
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2751

avatar

Posteur à 34%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #17 le: 20 Février 2021 16:59:02 »

Bonjour,

Cul à quai et moteur relevé pour moi aussi. Une aussière avec une patte d'oie devant......je n'en capèle qu'une le plus souvent.
Un petit "truc" que je fais depuis longtemps: quand je quitte le port, je coince mes amarres arrières sur les taquets des bateaux des voisins. Et la pendille de même sur l'avant.
Pour toutes les fois ou je sors et eux non, cela me permet de ne pas avoir à sortir la gaffe pour récupérer l'amarre sur le quai ou la pendille.

Autre astuce plus récente: laisser la pendille à bord quand le bateau est amarré, cela évite qu'elle "s'enalgue".   
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9556


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 20 Février 2021 19:21:50 »

Alors déjà des amarres réglées à l'avance, ainsi tu attrapes ton amarre tu passe la boucle sur le taquet et tu es à la bonne longueur.
Sur la pendille j'ai deux repères (plus ou moins tendus), donc tu sais dès que tu la mets en place la bonne longueur.
Les marques je les ai faites avec du ruban auto-amalgant, c'est nickel ça fait plusieurs année que les marques sont en place et ça ne bouge pas.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4093


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #19 le: 20 Février 2021 19:27:44 »

Patte d'oie à l'avant sur la chaine fille et les réglages sont définitifs....tu ne laisses pas la pendule ds l'eau pour  éviter  la vase
Journalisée

Domi
laliche
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68

avatar

Posteur à 23%


Firefox 124.0
Mac OS

« Répondre #20 le: 20 Février 2021 20:20:38 »

Merci à vous tous, vous êtes une mine d'infos et d'idées !

@Carrera993s: Sur la patte d'oie telle que je l'ai trouvée (bien algueuse parce qu'elle a passé 6 mois au fond, la faute au confinement qui ne m'a pas permis de récupérer le bateau plus tôt), il y a déjà deux boucles faites par l'ancien occupant. Pour l'instant je les ai laissés telles quelles, je n'ose pas y toucher et je ne suis même pas sûr d'arriver à les défaire... Il faudrait que je fasse l'effort, mais j'hésite à y toucher de peur de finir avec le corps mort au fond (et moi comme un couillon).

@Robalo: les gars du port m'ont conseillé de faire pareil que toi, jamais de pendille dans l'eau. Il paraît que c'est ma responsabilité, jusqu'au corps mort c'est à moi, ensuite c'est au port...!

Par contre côté quai, j'ai le montage classique chaîne-ressort-aussière avec oeil, un peu surdimensionné car c'est de la récup de mon ancien bateau qui pesait 7 tonnes. Le CC doit en faire 2 tonnes, tout mouillé.

Calfornia quand tu dis boucle déjà prête, c'est pour frapper quai ou côté taquet du bateau ? Côté bateau j'ai des taquets de m**** dans lesquels on ne peut passer une boucle "par dessous"... je laisse juste la boucle posé autour du taquet ou bien il y a un truc à connaître ?

@Phil06 les ports à sec dans le 06, ils sont... à Mandelieu non ? Ca serait top de ne pas avoir à me soucier des tempêtes, mais c'est vraiment trop loin.
Journalisée

Ben

2021-... : Cap Camarat 7.5 BR 250
2015-2020 : Fiart 38 Genius
1992-2015 : loin de la mer
1986-1992 : voileux en Gouteron Vent d'Ouest
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4093


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #21 le: 20 Février 2021 20:35:15 »

La boucle coté  taquet .... tu ne touches plus aux réglages une fois la longueur de l'amarre estimée
Journalisée

Domi
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12626


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #22 le: 20 Février 2021 21:10:44 »

Comment faites vous, cul a quai, pour descendre du bateau avec le moteur relevé ? Avec des plateformes longues, ça doit le faire mais tous n'ont pas ça .
Après , peut être qu avec les pendules, il y a du jeu , mais avec des poteaux par exemple, la position est fixée.
Chaque fois que je me suis mis cul a quai, le moteur restait dans l eau !

De plus, dans mon cas, c'est bien moins manoeuvrant en marche ar qu'en marche avant !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17668


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #23 le: 20 Février 2021 22:39:56 »

Patte d'oie à l'avant sur la chaine fille et les réglages sont définitifs....tu ne laisses pas la pendule ds l'eau pour  éviter  la vase

Dominique , à te lire, l' expression qui me vient en tête, c'est ...

" A la bonne heure "  ...  Tire la langue pour cette méthode  Grimaçant


( désolé Dominique , Pas pu m' empêcher   Afro Tire la langue Tire la langue Tire la langue )
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17668


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #24 le: 20 Février 2021 22:45:02 »


Après , peut être qu avec les pendules, il y a du jeu , ....


Thierry , montre moi ta pendule et je te dirai qui tu es   Grimaçant Grimaçant Tire la langue



...
De plus, dans mon cas, c'est bien moins manoeuvrant en marche ar qu'en marche avant !


Ben ouais , mais ....  tu t'obstines à ne pas prendre la dernière carène de M. Peters  nageur  Fâché , alors,  ...  faut assumer  Grimaçant Grimaçant


Blague à part , une marche AR en monomoteur, avec notamment le pas de l' hélice, c'est pas toujours facile  Triste ...

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6625


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #25 le: 20 Février 2021 22:52:28 »

Tu as raison Michel de remettre les pendules à l’heure .
Journalisée

Philippe
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #26 le: 20 Février 2021 22:58:17 »

Marche arrière en HB, c'est très intuitif puisque tu n'as qu'à suivre la direction de ton moteur (sauf si tu as le nouveau 600cv mercury  Tire la langueSourire 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4093


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #27 le: 21 Février 2021 07:03:52 »

Patte d'oie à l'avant sur la chaine fille et les réglages sont définitifs....tu ne laisses pas la pendule ds l'eau pour  éviter  la vase
cette écriture ça me gave
Journalisée

Domi
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9556


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #28 le: 21 Février 2021 07:47:02 »

cette écriture ça me gave
😁🙈
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9556


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #29 le: 21 Février 2021 08:00:55 »

Calfornia quand tu dis boucle déjà prête, c'est pour frapper quai ou côté taquet du bateau ? Côté bateau j'ai des taquets de m**** dans lesquels on ne peut passer une boucle "par dessous"... je laisse juste la boucle posé autour du taquet ou bien il y a un truc à connaître ?


C'est pour frapper au taquet.
Quand du pars en navigations tes amarres restent sur le quai, en arrivant tu les prends avec la gaffe , tu les frappes sur les taquets ,elles sont prêtes à la bonne longueur.
S tes taquets sont "sous dimensionnés ou mal foutus " le temps de faire ton accostage tu laisses la boucle  juste "posée" autour du taquet, le temps de d'aller devant.
Ensuite tu reviens tranquillement affiner tes réglages. Si tes taquets empêchent de passer une boucle" dessous" alors tu prépare tes boucles pour un un amarrage "temporaire" donc:

1- tu frappes tes amarres arrière
2- tu mets la pendille
3- tu reviens sur l'arrière et tend à la bonne longueur, les boucles ne te servent plus a ce moment.

Sinon tu passes tes boucles en les posant. En fin de manœuvre tu les laisses ainsi et tu les assures en passant par dessus un bout fin qui te les sécurise.

Je sais pas si c'est tres clair... Clin d'oeil
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.174 secondes avec 38 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 28 Mars 2024 06:20:31
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit