Veradoclub France
28 Mars 2024 16:41:17 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pendille, ponton flottant et hors-bord  (Lu 15491 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marmau
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 534


Hervé
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #30 le: 21 Février 2021 09:15:20 »

C'est pour frapper au taquet.
Quand du pars en navigations tes amarres restent sur le quai, en arrivant tu les prends avec la gaffe , tu les frappes sur les taquets ,elles sont prêtes à la bonne longueur.
S tes taquets sont "sous dimensionnés ou mal foutus " le temps de faire ton accostage tu laisses la boucle  juste "posée" autour du taquet, le temps de d'aller devant.
Ensuite tu reviens tranquillement affiner tes réglages. Si tes taquets empêchent de passer une boucle" dessous" alors tu prépare tes boucles pour un un amarrage "temporaire" donc:

1- tu frappes tes amarres arrière
2- tu mets la pendille
3- tu reviens sur l'arrière et tend à la bonne longueur, les boucles ne te servent plus a ce moment.

Sinon tu passes tes boucles en les posant. En fin de manœuvre tu les laisses ainsi et tu les assures en passant par dessus un bout fin qui te les sécurise.

Je sais pas si c'est tres clair... Clin d'oeil
Non, clair, ce n'est pas...  Grimaçant
Journalisée
marmau
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 534


Hervé
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #31 le: 21 Février 2021 12:31:02 »

Et puis mettre un taquet, c'est frapper, donc frapper au taquet, c'est un pléonasme...  Huh?
Journalisée
laliche
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68

avatar

Posteur à 23%


Firefox 123.0
Mac OS

« Répondre #32 le: 21 Février 2021 17:02:09 »

C'est pour frapper au taquet.
Quand du pars en navigations tes amarres restent sur le quai, en arrivant tu les prends avec la gaffe , tu les frappes sur les taquets ,elles sont prêtes à la bonne longueur.
S tes taquets sont "sous dimensionnés ou mal foutus " le temps de faire ton accostage tu laisses la boucle  juste "posée" autour du taquet, le temps de d'aller devant.
Ensuite tu reviens tranquillement affiner tes réglages. Si tes taquets empêchent de passer une boucle" dessous" alors tu prépare tes boucles pour un un amarrage "temporaire" donc:

1- tu frappes tes amarres arrière
2- tu mets la pendille
3- tu reviens sur l'arrière et tend à la bonne longueur, les boucles ne te servent plus a ce moment.

Sinon tu passes tes boucles en les posant. En fin de manœuvre tu les laisses ainsi et tu les assures en passant par dessus un bout fin qui te les sécurise.

Je sais pas si c'est tres clair... Clin d'oeil
Si si, j'ai compris  Très souriant

Merci !
Journalisée

Ben

2021-... : Cap Camarat 7.5 BR 250
2015-2020 : Fiart 38 Genius
1992-2015 : loin de la mer
1986-1992 : voileux en Gouteron Vent d'Ouest
Guilhem06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 403


Posteur à 23%


Firefox 91.0
Mac OS

« Répondre #33 le: 22 Février 2021 15:35:21 »

Je fais pareil que California. Deux amarres sur le quai avec boucle déjà faite à la bonne longueur. Mais aussi sur la pendille j'ai deux boucles. Une "courte" et une "longue". En arrivant, je frappe la longue au taquet. Elle est prévu pour que je puisse approcher le bateau au maximum près du quai, juste assez pour descendre, mais pas assez pour qu'il ne touche le quai. Et j'ai une échelle de quai avec assez de déport pour embarquer facilement. En quittant le bateau, je frappe la pendille au taquet avant sur la boucle courte. Le poids de la chaîne éloigne le bateau. Je n'ai plus qu'à sauter sur le quai, bien sur après avoir laissé sur le quai téléphone, clé, papiers au cas où je tombe à l'eau....
Journalisée

Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #34 le: 22 Février 2021 16:05:48 »

Comment faites vous, cul a quai, pour descendre du bateau avec le moteur relevé ? Avec des plateformes longues, ça doit le faire mais tous n'ont pas ça .
Après , peut être qu avec les pendules, il y a du jeu , mais avec des poteaux par exemple, la position est fixée.
Chaque fois que je me suis mis cul a quai, le moteur restait dans l eau !

De plus, dans mon cas, c'est bien moins manoeuvrant en marche ar qu'en marche avant !

Comme je l'ai écrit dans mon post, la position cul à quai et moteur relevé ne se fait que pour des longues immobilisations, je demande aux marineros du port/marina de me prendre avec leur zodiak et de me déposer à quai car le bateau se trouve trop éloigné par sécurité pour les moteurs relevés
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #35 le: 22 Février 2021 16:11:49 »

Je fixe toujours la pendille en premier sur le taquet de l'étrave c'est la sécurité qui permet de ne pas taper le quai.
En Grèce ou en Turquie, dans les marinas il y a toujours qqn pour attraper l'amarre à quai , je la lance et il me la relance et je la passe au taquet ARR.
J'avais aussi 2 réglages (boucles) sur la pendille, un long pour approcher le cul du quai moteur dans l'eau et un court pour hiverner moteur relever.

Aujourd'hui je suis aussi avec mon 9 metres à sec, HEUREUSEMENT, vu la situation sanitaire et les interdictions de voyager.
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
laliche
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68

avatar

Posteur à 23%


Firefox 123.0
Mac OS

« Répondre #36 le: 22 Février 2021 23:00:48 »

En Grèce ou en Turquie, dans les marinas il y a toujours qqn pour attraper l'amarre à quai , je la lance et il me la relance et je la passe au taquet ARR.
Ca ça serait le rêve, c'est d'ailleurs pareil en Espagne ou en Italie (en tout cas dans les quelques ports que j'ai visités où les mecs se mettent en 4 pour filer un coup de main).
C'est aussi le cas dans quelques marinas françaises (la meilleure surprise, c'était pour moi à St Florent où je ne m'attendais à rien vu mes expériences désastreuses à Calvi, et pourtant on a été pris en charge de manière très pro).
La réalité ici, et dans le sud-est généralement, c'est que les gars du port préfèrent gérer les gros (le pourliche est probablement proportionnel à la longueur du bateau) plutôt que les petites unités...

En tout cas, @anterak, @california et tous les autres, merci pour vos témoignages et toutes ces petites astuces. Je vais faire un bon mix de tout ça et revoir mes aussières en conséquence. Le truc vraiment positif, c'est de savoir qu'il est possible, même avec HB, de s'amarrer cul à quai, avec les précautions d'usage et en amarrant très long.
Journalisée

Ben

2021-... : Cap Camarat 7.5 BR 250
2015-2020 : Fiart 38 Genius
1992-2015 : loin de la mer
1986-1992 : voileux en Gouteron Vent d'Ouest
laliche
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68

avatar

Posteur à 23%


Firefox 123.0
Mac OS

« Répondre #37 le: 08 Janvier 2023 21:52:15 »

Je reviens sur ce vieux sujet avec une nouvelle demande de conseils !

Mon port a fini par se manifester (après 6 ans) en me demandant de virer ce qui me sert d'amarrage depuis des lustres : boucle de chaîne, ressort, puis amarre textile avec oeil métallique.

Leur souci est évidemment la chaîne qui peut abîmer les taquets sur le ponton, ce que je comprends aisément. Je me demande d'ailleurs comment ils ont pu accepter pendant tout ce temps toutes ces chaînes que moi et pas mal de mes voisins nous balançons sur leurs délicats taquets. Bref, il faut que je change de méthode.

Je n'aime pas trop le tout textile car mon port "brasse" énormément en hiver (on a déjà eu près d'un mètre de creux DANS LE PORT en novembre 2018), et je finirais avec une amarre bonne à jeter après quelques mois. Et en plus, je partage les deux taquets avec mes voisins, ce qui n'aide pas spécialement à faire un truc propre, bien tourné au taquet selon les règles du Bureau Politique de la Mer.

Est-ce qu'il existe une bonne solution, à la fois respectueuse des apparaux du port et qui ne finisse pas par lâcher après une ou deux tempêtes bien velues ?



eeeet.... eh bien meilleurs voeux pour 2023, quand même ! En vous souhaitant moins de mer hachée, plus de beau temps et de sorties, et pas de méduses.
Journalisée

Ben

2021-... : Cap Camarat 7.5 BR 250
2015-2020 : Fiart 38 Genius
1992-2015 : loin de la mer
1986-1992 : voileux en Gouteron Vent d'Ouest
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1039


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #38 le: 08 Janvier 2023 22:03:02 »

J'ai connu l'usage des tuyaux plastiques type tuyau d'arrosage pour protéger les bouts des frottements agressifs des taquets.
Globalement efficace.
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #39 le: 08 Janvier 2023 22:11:58 »

Tuyau d'arrosage, et amortisseur caboutchouc, c'est ce que j'utilise, ça doit pouvoir le faire en dimensionnant  largement le bout ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
laliche
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68

avatar

Posteur à 23%


Firefox 123.0
Mac OS

« Répondre #40 le: 08 Janvier 2023 23:11:42 »

Merci à vous deux, c'est la solution la plus simple (et la moins chère) effectivement. J'imagine qu'il faut prendre du tuyau bien solide sous peine de le voir se déliter rapidement (UV et ragage)...
Journalisée

Ben

2021-... : Cap Camarat 7.5 BR 250
2015-2020 : Fiart 38 Genius
1992-2015 : loin de la mer
1986-1992 : voileux en Gouteron Vent d'Ouest
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11500

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #41 le: 08 Janvier 2023 23:17:34 »

Merci à vous deux, c'est la solution la plus simple (et la moins chère) effectivement. J'imagine qu'il faut prendre du tuyau bien solide sous peine de le voir se déliter rapidement (UV et ragage)...

Du tricolair tresse et transparent qui a une grande longévité
Journalisée

Stéphane
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8211


Joel
Posteur à 55%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #42 le: 08 Janvier 2023 23:40:51 »

Tu trouveras aussi ce type de fourreau chez tous les ships mais c’est plus cher qu’un bout de tuyau.

Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #43 le: 09 Janvier 2023 00:13:51 »

Il y a aussi des amarres élastiques ( je ne les ai jamais utilisé ) qui peuvent remplacer ( voire compléter  ... ?  Pleurs ) les amortisseurs "classiques"  ...

A noter qu'il vaut mieux "tresser" une boucle avec une "épissure" plutôt que de faire un noeud qui affaiblit la résistance totale du bout ...

Si tu te trouves dans une zone exposée au ressac, mouvement de mer, c'est à prendre en compte !  Clin d'oeil
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8211


Joel
Posteur à 55%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #44 le: 09 Janvier 2023 01:25:38 »

Il y a aussi des amarres élastiques ( je ne les ai jamais utilisé ) qui peuvent remplacer ( voire compléter  ... ?  Pleurs ) les amortisseurs "classiques"  ...

A noter qu'il vaut mieux "tresser" une boucle avec une "épissure" plutôt que de faire un noeud qui affaiblit la résistance totale du bout ...

Si tu te trouves dans une zone exposée au ressac, mouvement de mer, c'est à prendre en compte !  Clin d'oeil


Oui c’est en complément des fourreaux. Mes fourreaux et amarres élastiques proviennent de là


Bonjour à tous,

Hier j'ai reçu une commande de chez Liros et j'ai fait des essais ...

Alors dans l'ordre je vous rappelle le contexte de mon amarrage, mon bateau est au port 365/365 et il va sans dire que le choix des amarres est crucial on a régulièrement des vents à + 80kmh...

J'ai donc fait rentrer du MOOREX en 16mm (4600Kg) avec coefficient d'élasticité de 15% et une qualité de malade tant c'est extra souple.

Et comme cerise sur l'amarre j'ai fait aussi rentrer de la gaine anti ragage GRIP PROTECT (un bijou facturé à prix d'or), et là c'est le choc ...


IMPOSSIBLE A COUPER à chaud, elle ne fond pas à la chaleur ni à la flamme vive, impossible à couper avec les ciseaux, bref, ils ne mentent pas sur la protection offerte !!!

Je suis quasi sûr que le renfort de sécurité au mouillage est REEL (peut-être que le bateau de JL2 aurait tenu ?)

J'ai donc finalement réussi (+ de 5 minutes avec différents outils plus tranchants les uns que les autres) et voici ce que ça donne (pour éviter que ça se défile, j'ai fait des tests avec de la gaine thermo et j'en arrive à la conclusion que le surfilage sera mieux.)



Alors j'ai rentré 100M de moorex en 16mm et 25M de Grip protect

…..
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
laliche
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68

avatar

Posteur à 23%


Firefox 123.0
Mac OS

« Répondre #45 le: 09 Janvier 2023 09:07:05 »

A noter qu'il vaut mieux "tresser" une boucle avec une "épissure" plutôt que de faire un noeud qui affaiblit la résistance totale du bout ...

Si tu te trouves dans une zone exposée au ressac, mouvement de mer, c'est à prendre en compte !  Clin d'oeil

Alors là, l'épissure... vu ma note négative à l'examen de matelotage, j'aurais vraiment peur de faire un montage qui tienne moins bien qu'un simple noeud de chaise (ça, je sais faire  Grimaçant ). Et ca bloquerait le fourreau (ou le bout de tuyau) en place sans possibilité de le changer, non ?

Journalisée

Ben

2021-... : Cap Camarat 7.5 BR 250
2015-2020 : Fiart 38 Genius
1992-2015 : loin de la mer
1986-1992 : voileux en Gouteron Vent d'Ouest
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1039


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #46 le: 09 Janvier 2023 12:47:49 »

Le noeud de chaise n'est pas idéal pour un amarrage. Il ne faut pas perdre de vue qu'un noeud de chaise peut se desserrer si le bout n'est pas en tension.
Il faut le compléter par une demi-clé.
Journalisée
laliche
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68

avatar

Posteur à 23%


Firefox 123.0
Mac OS

« Répondre #47 le: 10 Janvier 2023 14:33:00 »

Le noeud de chaise n'est pas idéal pour un amarrage. Il ne faut pas perdre de vue qu'un noeud de chaise peut se desserrer si le bout n'est pas en tension.
Il faut le compléter par une demi-clé.
C'est vrai...donc après avoir lu ton message, je suis retourné au bateau et j'ai carrément fait DEUX demi-clés. C'est peut-être trop, mais comme il parait que ça ne lâche jamais...

A part ça j'ai tout enlevé et fait au plus vite et au plus simple avec ce qu'il y avait sur place : 3 torons polyamide en 12mm (mon CC7.5 ne fait jamais qu'1.5t plus le moteur, j'espère que ça suffira...), amortisseur caoutchouc, et un bout de tuyau armé pour protéger la boucle. Je ne pas trop quoi faire des chaînes et des ressorts par contre.

Le ship du coin m'a aussi montré une sangle qu'on peut installer en lieu et place de la chaîne sur le taquet, et sur laquelle la fin de la ligne (manilles, ressort, aussière...) peut être fixée comme avant. Sans parler du prix spécial "américain" (250 € la paire !), j'ai eu un doute sur la praticité de la chose, mais c'est peut-être génial, allez savoir...
Journalisée

Ben

2021-... : Cap Camarat 7.5 BR 250
2015-2020 : Fiart 38 Genius
1992-2015 : loin de la mer
1986-1992 : voileux en Gouteron Vent d'Ouest
theomi2
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 211


Bertrand
Posteur à 24%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #48 le: 11 Janvier 2023 15:16:21 »

Bonjour
Je me permets de faire part de mon expérience
En fait la pendille est la petite chaine qui pernet de récupérer la chaine fille qui est elle-même rattaché à la chaine mère. Dans un port municipal la chaine fille est de la responsabilité du port alors que dans une place amodiée elle est de la responsabilité de l’amodiaire. Mais le mieux est de consulter le règlement du port pour y voir clair.
Pour les amarres entre le bateau ou le quai, certains ports comme celui de Bandol demande que l’on utilise des noeux de taquet et pas des boucles pour pouvoir régler l’amarrage facilement en cas de problème.
Pour récupérer mes amarres arrière (coté chaine mère), j’ai un cordage plombé qui me sert de marseillaise et permet en arrivant au quai de récupérer les amarres qui sont dans l’eau.
Ma marseillaise est attaché sur le quai à la bite d’amarrage et avec un mousqueton à mes amarres arrière (qui elles ont des boucles)
Résultat, je parts j’accroche, en passant le long du bateau, ma marseillaise aux boucles de mes amarres arrière et je jette à l’eau.
Quand je reviens je vais a l’avant (ou envoie quelqu’un) récupérer ma marseillaise avec une gaffe puis tire dessus en allant vers l’arrière du bateau (si je suis amarré avant au quai) pour récupérer mes amarres arrières. Résultats le bateau reste dans l’axe pas de problème
Une fois amarré et en partant du bateau, je décroche le mousqueton de la marseillaise et la mets hors d’eau a l’avant du bateau
Du coup c’est facile au départ comme a l’arrivée et en plus la marseillaise est hors de l’eau quand je suis a quai
J’espère avoir été clair ???
Journalisée

Theomi3
Cap Camarat 7.5 DC serie 2 Suzuki 250 cv > 2022-?
Nordkapp 600  + 115 ch Evinrude > 2012-2022
Bandol
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2735

avatar

Posteur à 34%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #49 le: 11 Janvier 2023 18:05:40 »

Pratique, les amarres reliées à la pendille.
J'utilise un meilleur système  Clin d'oeil : je pose mes amarres, et la pendille sur les taquets des bateaux de mes voisins, même pas besoin de gaffe  Sourire
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #50 le: 11 Janvier 2023 18:08:40 »

Je me doute que c'est de l'humour, mais a la place de tes voisins, le gas me fait ça avec ses bout dégueulasses ... La fois d'après, c'est moi qui m'attache a son épave Sourire Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2735

avatar

Posteur à 34%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #51 le: 11 Janvier 2023 18:15:02 »

Non, ce n 'est pas de l'humour; et mes bouts ne sont pas dégueulasses, puisqu'ils ne trempent jamais dans l'eau  Clin d'oeil
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
sellik
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 562


Gilles
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #52 le: 11 Janvier 2023 20:15:45 »

idem, on fait tous ça en faisant attention de balancer a la mer ceux des voisins si ils sont sortis avant...
Journalisée
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2735

avatar

Posteur à 34%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #53 le: 11 Janvier 2023 20:40:06 »

J'ai de la chance: j'ai un de mes voisin qui sort son bateau en moyenne une fois l'an, et l'autre quasi exclusivement le week-end, alors que moi j'évite.

Problème cet été: les deux étaient sortis pendant plusieurs jours pour travaux; le pire n'était pas la pendille et les amarres à rattraper, mais la manœuvre de mise à quai 
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #54 le: 11 Janvier 2023 22:24:31 »

Non, ce n 'est pas de l'humour; et mes bouts ne sont pas dégueulasses, puisqu'ils ne trempent jamais dans l'eau  Clin d'oeil

Je disais ça parceque ma faible expérience des pendilles s'est soldée a chaque fois par un bateau dégueulasse au possible !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2735

avatar

Posteur à 34%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #55 le: 11 Janvier 2023 23:16:34 »

la solution est de laisser la pendille hors de l'eau quand le bateau est au quai  Clin d'oeil
Ca marche bien pour moi qui ne fait que des sorties de faible durée.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #56 le: 12 Janvier 2023 00:12:53 »

Je n'y connais rien sur ce sujet, mais par exemple au port de Porquerolles, comment fais tu pour tenir hors d'eau la pendilles, elles sont crades , et des qu'on la récupère au quai, seuls les 3 premiers mètres sont ok, le reste traine dans la vase et ça dégueulasse tout le pont si tu fais pas gaffe , ou avec l'outil a pendilles ( Philippe , Ziak en avait un pas mal ) , mais au minimum, ça dégueulasse le taquet av et la partie du pont dessous !

J'avais vu qu'on peut attacher un bout a la pendilles s'il y a déjà une boucle , et ça permet de ne pas salit le pont.
Mais ils ne veulent pas que les gens fassent de boucles un peu partout suivant La longueur du bateau .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #57 le: 12 Janvier 2023 00:37:33 »


... l'outil a pendilles ( Philippe , Ziak en avait un pas mal )


Probablement ce genre d' article ...





... l'outil a pendilles ( Philippe , Ziak en avait un pas mal ) , mais au minimum, ça dégueulasse le taquet av et la partie du pont dessous !

J'avais vu qu'on peut attacher un bout a la pendilles s'il y a déjà une boucle , et ça permet de ne pas salit le pont.



En fait, il est possible, lorsque le bateau est amarré, de suspendre l'attrape pendille ( par exemple à une filière ), et d'y faire passer la pendille , qui, ainsi ne trainera pas dans l'eau... 


Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4081


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #58 le: 12 Janvier 2023 03:42:40 »

J avais reperé  cet outil....ça a l'air pas mal
Journalisée

Domi
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2735

avatar

Posteur à 34%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #59 le: 12 Janvier 2023 08:24:41 »

Je n'y connais rien sur ce sujet, mais par exemple au port de Porquerolles, comment fais tu pour tenir hors d'eau la pendilles, elles sont crades , et des qu'on la récupère au quai, seuls les 3 premiers mètres sont ok, le reste traine dans la vase et ça dégueulasse tout le pont si tu fais pas gaffe , ou avec l'outil a pendilles ( Philippe , Ziak en avait un pas mal ) , mais au minimum, ça dégueulasse le taquet av et la partie du pont dessous !

J'avais vu qu'on peut attacher un bout a la pendilles s'il y a déjà une boucle , et ça permet de ne pas salit le pont.
Mais ils ne veulent pas que les gens fassent de boucles un peu partout suivant La longueur du bateau .

Je la pose tout simplement dans le bateau:

Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.556 secondes avec 37 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 01 Mars 2024 22:21:01
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit