Veradoclub France
29 Mars 2024 14:37:21 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseil mécanique  (Lu 1889 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #30 le: 06 Avril 2021 12:57:20 »

beau boulot Eric, idem pour la turbine, je l'aurai remplacée, mais comme tu dis cela te permettra de ne pas oublier la façon de faire  nageur

Hâte d'entendre tourner ce moulin  Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ArnoTRT
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 531


Arnaud
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #31 le: 06 Avril 2021 22:09:53 »

Super CR Eric !

T'es super doué en mécanique en fait  Bisous
Journalisée

Leader 805 - Volvo Penta Mazout KAD 43 DP
Cap Camarat 510 - Tohatsu 2T 120 CV (2001-2020)
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13031


Posteur à 43%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #32 le: 07 Avril 2021 11:01:38 »

Super CR Eric !

T'es super doué en mécanique en fait  Bisous

En mécanique et... en narration !  Très souriant
Et pis j'entends, comme un écho personnel, les commentaires (perfides) de madame sur la terrasse... 
Journalisée

Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5333


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #33 le: 11 Avril 2021 12:09:19 »

Bon, ça y est , j'ai remonté l'embase...

Ce qui ne devait pas être compliqué s'est assez rapidement transformé en séance de jurons.

Simple, parce qu'il n'y a que trois trucs à connecter :
- l'arbre de transmission, dont je n'ai pas oublier de graisser les cannelures;
- le tuyau d'eau de refroidissement qui vient s'enficher dans un joint en sortie de pompe, joint que je n'ai pas oublié de lubrifier pour faciliter l'opération;
- la tige  de l'inverseur qu'on vient serrer dans une bride pour la relier à la tringlerie de commande de l'inverseur. Cette tige sort du fût à mi-hauteur par un petit trou pour empêcher le relevage du moteur en marche-arrière, ce qui se passerait naturellement en l'absence du verrouillage.



Simple, parce que il ne faut pas oublier de passer la marche arrière, et que je n'ai pas oublié...

Compliqué, parce que y a trois trucs à faire passer dans trois petits trous en même temps.

Le truc le plus générateur de jurons, c'est assurément l'inverseur. Il a une forme en baïonnette qui fait qu'une fois passé dans la bride, il a tendance à tourner. L'extrémité de la tige n'est plus alignée avec le petit trou de sortie, ça bloque, ça m'énerve, je ressors l'embase, la bride frotte sur la tringle et tire dessus de sorte qu'elle n'est plus en position de marche arrière.

Ou bien quand je renfonce l'embase, la tige tourne à nouveau et n'est plus alignée avec le trou...

Bref, j'ai eu le loisir de mesurer l'étendue de mon lexique. Le capitaine Haddock a dû, en son temps, réaliser la même opération.

De manière inattendue, les astres se sont enfin alignés, tout s'est mis correctement, comme ça, sans bruit. Sans prendre le temps de la contemplation, je me suis précipité sur les deux vis de fixation et le serrage de la bride. La sagesse m'a commandé de ne pas mettre tout de suite le frein-filet sur les vis de l'embase ...

Bien m'en a pris : car si j'avais bien la marche arrière, un semblant de point mort, je n'avais plus de marche avant... P... de tringle !

Bon là je démonte tout, je sors même l'inverseur tout plein d'huile de l'embase : RAS. 

J'ai regraissé, rejuré, encore rejuré, mis les vis et toujours pas de marche avant. Désespérant.

Stop à l'action, c'est le moment de la réflexion. Pour moi, tout est bien monté. Je desserre la bride de la tringle, histoire de voir si la commande de l'inverseur fonctionne correctement. Déconnectée, ça marche à merveille. De l'autre côté de la bride, à la main, j'arrive à monter et descendre la tige de l'inverseur que je repositionne en position marche arrière. Je resserre la bride... toujours pas de marche avant.

Si tout semble fonctionner sans cette bride, c'est que le problème vient de la bride. Je regarde les photos prises au démontage, la bride est légèrement plus basse. Je ne vois pas ce que ça change puisqu'elle n'a pour fonction que de rendre les deux tiges solidaires. Alors je la déplace un peu vers le haut, je resserre... Ça est, j'ai la marche avant... et le PM et la marche arrière... En plus j'ai l'impression que le point dur que j'avais toujours eu sur l'inverseur a disparu. 

Je remercie le génie de la mécanique et St Haddock... je mets un peu de loctite sur chacune des vis de l'embase, un coup de chiffon, et voilà !

"L'important, c'est pas le sommet, c'est la descente"...






Journalisée

Eric
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4702


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #34 le: 11 Avril 2021 12:15:46 »

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Les joies de la mécanique nautique  Très souriant Très souriant Très souriant

Ça me rappelle la première fois ou j’ai changé la turbine de pompe a eau sur mon V6 evinrude.... la joie de la connexion de la tige de l’inverseur  Sourire
Journalisée

Sans bateau pour le moment…

ArnoTRT
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 531


Arnaud
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #35 le: 11 Avril 2021 22:46:13 »

Merci pour ce nouveau CR Eric, tu m’as régalé  Grimaçant Grimaçant

Et si j’ai à faire, je saurai tout quoi vérifier !

(Si j’ai pas oublié d’ici là...  Huh?)
Journalisée

Leader 805 - Volvo Penta Mazout KAD 43 DP
Cap Camarat 510 - Tohatsu 2T 120 CV (2001-2020)
jibe
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1934


Posteur à 29%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #36 le: 12 Avril 2021 05:25:07 »

Une narration billythekidesque excellent Eric mais a t il démarré ?  nageur
Journalisée

Jean-Christophe 
Quicksilver  open 6.75 150efi 2016/2019
Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5333


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #37 le: 12 Avril 2021 06:20:37 »

hélas non JC, j’attends les gicleurs que j’ai commandés pour remonter le carbu, et un joint sous le thermostat (je vous dois un CR sur son entretien).
Journalisée

Eric
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6603


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #38 le: 12 Avril 2021 06:33:35 »

hélas non JC, j’attends les gicleurs que j’ai commandés pour remonter le carbu, et un joint sous le thermostat (je vous dois un CR sur son entretien).
Eric , as tu noté une modification apparente de tes biceps ?.
Journalisée

Philippe
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5333


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #39 le: 14 Avril 2021 09:32:50 »

Je suis toujours en attente de mes pièces pour le remontage du carburateur. J’en profite donc pour continuer ma mécanique exploratoire.

Après le démontage et remontage de l’embase et de la turbine, je vous avais annoncé le thermostat. Le voici.

Le démontage est facile. Deux vis à retirer. Et bien sûr, ça vient pas.

Bon, il y a une vis au milieu qui retient la poulie-guignol des gaz… j’hésite à la retirer en me disant que le remontage risque d’être un peu chaud en terme de réglage. Je fais donc une petite marque d’alignement au cas où… je dévisse et la revisse vite fait en voyant qu’elle est juste fixée sur le carter du thermostat.

Reste donc la solution des petits coups de maillet. Voilà un truc qui fait le boulot formidablement bien.





Le carter retiré, il ne reste plus qu’à extraire le thermostat de son logement. C’est plus facile que de sortir un bulot de sa coquille. On tire doucement sur ce qui dépasse, le reste vient tout seul.

Bon, il est pas en croûte de sel, mais il y a quand même du sel et un peu de corrosion à tel point que je ne parviens pas à pousser le piston à la main.



Trempage à l’eau chaude pour dissoudre plus facilement, frottage. Après quelques efforts et un cycle dans l’eau bouillante qui a dû aider, le clapet du thermostat bouge.



Je continue le nettoyage là où je n’avais pas accès auparavant pour un résultat presque mieux que du neuf !



C’est le moment de tester dans l’eau chaude. Je mets la ficelle, je prends  le thermomètre de cuisine, et chauffe Marcel, chauffe : 53°C le thermostat tombe de sa ficelle, je le sors à 65°, je mesure l’ouverture : 5 millimètres pour un mini de 3. Bon pour le service.

Je n’ai pas bien compris à quoi servait le petit ressort sur la tige… je vais quand même le laisser, ça sert peut-être. Serait-ce un thermostat à double effet ? Je ne vois pas de double passage. Mystère.

Pour le remontage, il faudra attendre un peu… Je vais changer le joint. Les coups de maillet pourtant très délicats l’ont un peu abîmé. Et comme je n’en suis pas au point de me lancer dans la fabrication artisanale de joint en carton, il faudra attendre qu’internet m’en livre un pour lire la suite.



Je dessale toujours mon moteur en le faisant tourner suffisamment longtemps pour que le thermostat s’ouvre, mais pas souvent. Ce n’est pas suffisant puisqu’on voit des petits paquets de sel incrusté (on voit bien d’ailleurs la croissance du sel qui forme par endroits de petites pyramides typiques d’un cristal cubique).  Je vais faire circuler je ne sais pas encore quoi dans le circuit de refroidissement avant de remonter. Des idées ?

En attendant, je regarde pour refaire la segmentation ce week-end, en préventif.
Journalisée

Eric
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4702


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #40 le: 14 Avril 2021 10:44:46 »

Arfff le problème du sel et des moteurs....

j'adore la réponse sur ce sujet d'un autre fofo que je partage :

 Ça c'est la grande question !

 et tout dépend de ce que tu peux faire pour rincer ton moteur.

 Si après chaque mise en eau salée tu rinces ton moteur alors tu n'auras jamais de problème et jamais de dépôts. et ça tu crois le faire mais tu ne le fais pas ! personne ne le fait !

 Par exemple, si tu trempes ta main dans l'eau de mer et que tu la rince avant qu'elle sèche alors tu n'auras jamais de sel sur ta main.
 Si tu trempes ta main et que tu la laisse sèches.....et que tu fais ça plusieurs fois....alors tu verras apparaître sur ta main des cristaux de sels.
 Cristaux de sels qui ne partiront pas forcement au premier rinçage.

 Là , tu te demandes où je veux en venir n'est-ce pas ?
 et bien quand tu navigues une journée, tu t'arrêtes plusieurs fois pour pêcher, pique-nique, te baigner,....,autant de fois où tu laisse ton moteur ( ta main ) sécher ...et c'est d'autant plus rapide que le moteur est chaud.....

 Tu l'as compris, inévitablement, au bout de quelques arrêts moteurs, les sels vont fortement cristalliser et cela surtout sur les parties les plus chaudes comme le collecteur d'échappement.

 Je profite de ce post pour signaler qu'à l'arrête du moteur pour quelques heures, il ne faut jamais relever l'embase. Le sel ne cristallise pas si on laisse la main dans l'eau. N'est-ce pas ?

 et une fois que vous rentrez au port ou à la maison, rien ne dit que l'eau de rinçage arrivera à dissoudre facilement tous ces sels cristallisés.
 un dépôt pâteux blanchâtre va se déposer obstruant chaque jour un peu plus les conduits de refroidissement et des oxydes vont apparaître sur les métaux même non ferreux.

 Que se passe t-il ?

 Le chlorure de sodium ( Nacl) et le chlorure de calcium (CaCl2) contenus dans l'eau de mer se déposent quand le moteur est chaud et une partie est dissoute immédiatement des la remise en eau....ces sels provoque une corrosion et dépose du carbonate de calcium CaCO3 .....qui lui ne pourra être dissout que par une dilution acide ( vinaigre )

 Pour avoir interrogé au salon de la Ciotat le boss de Stopsel...qui n'a jamais voulu me donner les composants....je suis perplexe sur l'efficacité de ce produit. alors OUI, j'ai constaté plusieurs fois que la pissette pissait mieux après un traitement ( supprime les dépôts pâteux sur les surfaces qui ne corrodent pas comme les durites) ...en revanche NON, pour avoir trempé des heures durant des pièces salées dedans j'ai pu constater l’inefficacité de ce produit.

 Bref.....si après vous être arrêté 10 fois dans la journée, vous vous donnez bon moral en rinçant 3 minutes à la fin....Bof , à part consommer de l'eau ça ne fera pas grand chose....et c'est ce qui explique que le jour que vous ouvrirez le carter de votre boite à eau, vous serrez dégoutter par la quantité de sel que vous y trouverez....en vous disant : "pourtant je l'ai rincé à chaque fois"

 Alors rincez pas forcement souvent , mais longtemps ( 30 minutes minimum ) , après avoir injecté du vinaigre blanc ( pourquoi pas avec le mélangeur stopsel :-) )....et contrôlez vos anodes de blocs.
Journalisée

Sans bateau pour le moment…

Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2736

avatar

Posteur à 34%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #41 le: 14 Avril 2021 11:40:34 »

Bonjour,

Moi qui culpabilisait un peu de ne pas rincer à chaque sortie, mais qui par contre rince longuement (après passage stopsel) 2/3 fois l'an, finalement je fais ce qu'il faut.

Merci pour l'info.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5350


Antony
Posteur à 36%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #42 le: 14 Avril 2021 12:53:54 »

Merci pour ce topo Bertrand, il est très instructif ! Bon pour nous les Pirates, on ne sort qu'une ou 2 fois dans l'eau salée mais on comprend mieux les choses avec ton explication Clin d'oeil
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
argosea
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 212


Yves
Posteur à 24%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #43 le: 14 Avril 2021 13:09:35 »

Salut,
et moi j'avais une confiance un peu aveugle dans ce produit fait en France. Comme quoi, les échanges d'expérience sont utiles!
Yves
Journalisée

Le bonheur ne s'entend qu'au bruit qu'il fait quand il part
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #44 le: 14 Avril 2021 13:27:24 »

Merci Bertrand pour ce relais d'information.

Toutefois, par respect pour l'auteur de ce sujet, il me semble important de citer l'origine et le site sur lequel tu l'as trouvé*.


*si toutefois tu ne pouvais pas écrire le nom du site ou de l'auteur (certains noms sont "sensibles" eu égard à des histoires anciennes) fais le moi savoir stp en mp  Sourire

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4702


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #45 le: 14 Avril 2021 15:30:18 »

Merci Bertrand pour ce relais d'information.

Toutefois, par respect pour l'auteur de ce sujet, il me semble important de citer l'origine et le site sur lequel tu l'as trouvé*.


*si toutefois tu ne pouvais pas écrire le nom du site ou de l'auteur (certains noms sont "sensibles" eu égard à des histoires anciennes) fais le moi savoir stp en mp  Sourire



Non pas de soucis c'est un sujet que j'avais lu ICI quand je cherchais des renseignement pour mon moteur.. Clin d'oeil
Journalisée

Sans bateau pour le moment…

Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2736

avatar

Posteur à 34%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #46 le: 14 Avril 2021 18:11:19 »

Un clapet à la sortie du circuit de refroidissement, taré pour qu'il reste fermé quand la turbine ne tourne pas maintiendrai le circuit en eau et éviterait que le moteur sèche et que le sel cristallise à chaque arrêt du moteur...

Il faudrait aussi qu'il s'ouvre complètement pour que le moteur puisse se vider en cas de non utilisation prolongée....

Bien sur, il faudrait aussi que ce soit parfaitement fiable, que cela ne conduise pas à plus de pannes que l'accumulation de sel dans le moteur  Grimaçant

Xavier, je suis sur qu'à temps perdu tu dois pouvoir nous bricoler ça  Très souriant
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9152


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #47 le: 14 Avril 2021 18:25:10 »


Xavier, je suis sur qu'à temps perdu tu dois pouvoir nous bricoler ça  Très souriant

Je devrais être voir un peu de temps fin de semaine...  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5333


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #48 le: 30 Mai 2021 15:52:50 »

Bon, après quelques semaines d'attente des pièces pour le carburateur, je les ai enfin reçues (commande de début avril... des pièces en stock sur le site qui apparaissent en "pas de délai" une fois la transaction payée  Diabolique). Bref... vendredi, j'ai apporté le carburateur au magasin de motoculture pour le passer aux ultrasons. Je l'ai récupéré quelques heures plus tard.

Juste avant cette opération en sous-traitance, j'ai démonté la vis de richesse, protégée par un bouchon en laiton enfoncé en force dans l'alésage. Quand on n'a pas d'ongle... on sort la perceuse. J'ai donc fait un trou de 1,5 mm bien au milieu, puis j'ai pris une vis à bois bien pointue que j'ai vissée dans le trou. Et avec une pince, j'ai tiré sur la vis avec une certaine violence tout de même, et le bouchon est venu. A garder en mémoire si par malheur cet été vous oubliiez votre tire-bouchon pour le rosé. Pas de panique, la perceuse, le foret de 1,5, la vis et la pince. Sourire

Entre temps, et parce que j'avais commandé le joint du thermostat sur un autre site plus véloce (ce qui n'était pas non plus un exploit!), j'ai remonté le thermostat que j'avais briqué. Je mets les photos parce que je sais qu'il y en a qui préfèrent les photos aux longs discours, mais en même temps, y a pas matière à un long discours.


Le logement du thermostat


Le thermostat dans son logement


Avec le joint tout beau


Yapuka refermer.

Le nettoyage aux US, c'est pas fait pour faire briller, mais ça enlève la saleté.


La vis pointeau de la vidange du carburateur, qui baignait dans le sable.

J'ai changé le gicleur et le diffuseur principaux, la vis de richesse, et j'ai laissé le diffuseur intermédiaire qui me semblait en bon état.


Le gicleur neuf


Le gicleur intermédiaire que je remonte


La nouvelle vis de richesse


et l'ancienne


Le remontage du carburateur est un jeu d'enfant quand on a galéré pour retirer les gicleurs grippés.

Comme j'ai démonté la cuve pour le passage aux US, j'ai vérifié le réglage du niveau. Impec ! J'ai aussi vérifié que le clapet ne fuyait pas en soufflant dans l'arrivée d'essence. Impec également, ça a l'air étanche ou c'est au moins étanche à l'air.



La vérification du niveau du flotteur,  carburateur retourné, on mesure la hauteur du flotteur, ça doit être en 9 et 10 mm. Ne vous fiez pas à la photo, j'ai pile entre les deux  Très souriant (vous noterez au passage que,  contrairement à d'autres qui n'ont aucun scrupule à assigner leur mousse aux tâches les plus ingrates, il s'agit de la seule exploitation de ma mousse préférée à qui j'ai gentiment demandé de tenir l'ensemble pour la photo).

Il ne reste plus qu'à remettre tous les joints, vis, tuyaux... C'est là que les photos avant démontage c'est cool. Sauf que pour 2 tuyaux, j'ai bien la photo d'une extrémité, mais aucune de l'autre ... et la doc technique n'est pas plus explicite Embarrassé. Après réflexion, ça ressemble à des évents : je les laisse pendouiller proprement.

Le plus dur est de mettre la biellette qui relie le guignol des câbles des gaz au papillon du carburateur. Un vrai test psychomoteur à recommander pour n'importe quel entretien d'embauche : le moyen de tester à la fois la perspicacité du candidat (il n'y a que deux extrémités et deux trous pour les y mettre, rassurant, mais aucune symétrie, déconcertant), son calme  (Lèvres scellées), son vocabulaire (bord.. de p... de m...) et sa motricité fine (passe moi le marteau, ça va rentrer !).

Une erreur que j'ai faite (mais vous m'aviez pas dit Tire la langue), c'est de ne pas avoir revissé la vis de richesse pour compter le nombre de tours avant son démontage. Du coup, j'ai mis la valeur standard de 2 tours et demi. De toutes façons j'affinerai la richesse une fois au bord de mer.

Voilà, y a plus qu'à tirer sur la ficelle... Démarrera-t-il ? je vais d'abord démonter l'hélice pour éviter de vider mon bac pendant les réglages (notez mon optimisme).

Suite au prochain épisode



Journalisée

Eric
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4702


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #49 le: 30 Mai 2021 17:29:08 »

+1 un vrai boulot de pro ( félicitations pour un non Mecanno)  Clin d'oeil

  Xavier a de la concurrence  Très souriant Très souriant Clin d'oeil
Journalisée

Sans bateau pour le moment…

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12577


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #50 le: 30 Mai 2021 17:36:11 »

....ces sels provoque une corrosion et dépose du carbonate de calcium CaCO3 .....qui lui ne pourra être dissout que par une dilution acide ( vinaigre ) ...

 ....alors OUI, j'ai constaté plusieurs fois que la pissette pissait mieux après un traitement ( supprime les dépôts pâteux sur les surfaces qui ne corrodent pas comme les durites) ...en revanche NON, pour avoir trempé des heures durant des pièces salées dedans j'ai pu constater l’inefficacité de ce produit.
...


Bonjour, je n'avais pas vu ce sujet.

Merci Bertrand d'avoir diffusé cela, parceque c'est d'une logique implacable ! Sourire

Moi aussi comme un gland, je rincais presque à chaque fois, aux oreilles dans l'eau , au passage, l'eau qui sort de la poussette est quand même un poil salée même après 20 mn !

Et moi aussi, l'absence de pissette s'est réglée après une bonne séance de poubelle et vinaigre ménager bien concentré , donc en ai conclu que c'était l'arme idéale ( du stop sel en moins cher ) mais moi aussi, après démontage des anodes et calorstat , je constate que des dépôts restent à vie dessus !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9152


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #51 le: 30 Mai 2021 18:00:34 »


Xavier a de la concurrence  Très souriant Très souriant Clin d'oeil

 Grimaçant Grimaçant

Très beau boulot Eric.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
mc gyver
L'homme sage est celui qui connait ses limites
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 109


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #52 le: 30 Mai 2021 18:19:16 »

Moi j’effectue ce travail tout les deux ans et comme j’utilise mon bateau que trois semaines/an (nettoyage au stop-sel) je ne vois aucune différence entre la vieille turbine et la neuve  Huh?.
Mes moteurs souffrent plus à stagner (pointeau qui reste collé par exemple ).
Cependant le tuto est très bien illustré  Clin d'oeil
je constate qu’entre hors-bord et Z-drive c’est exactement le même principe côté embase.
Journalisée

Sébastien
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5333


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #53 le: 01 Juin 2021 13:55:16 »


Tout est remonté, je mets un bac sous l’embase, je le remplis d’eau…. Bon, le bac est trop bas, la prise d’eau de refroidissement n’est pas immergée. Il faut donc que je trouve de quoi remonter l’ensemble de 15 centimètres. Le mieux est d’y penser avant de mettre quarante litres d’eau.

Ce détail réglé, je récupère le réservoir extérieur dans lequel il reste un fond d’essence. Je le branche, j’ouvre l’évent, je tourne le sélecteur de réservoir dans le bon sens, je presse la poire à plusieurs reprises jusqu’à ce que soit bien ferme. Je vois l’essence remplir le filtre, et tout ça sans fuites sur le circuit. C’est un petit miracle !

Le coupe-circuit en place, le poussoir du starter tiré. Une main sur le moteur, l’autre sur la poignée du lanceur.  C’est le moment de tirer sur la chevillette.

« Et pourtant il tourne ! ».  Du premier coup. Avec le starter le ralenti est un peu rapide. La pissette pisse bien. Je ferme le starter. Là le ralenti est trop faible et le moteur cale. Normal, la vis de réglage du papillon est complètement rentrée.



Après tous ces démontages et remontages, je n’en suis pas peu fier (oui, Xavier et Bertrand, il m’en faut peu, mais Régis me comprendra !)

Quelques quarts de tour de vis plus tard, je démarre une seconde fois. Je pousse un peu les gaz. Après une petite hésitation, le bac se remplit vite de gros bouillons. A la réduction des gaz, les tours diminuent très doucement. Pas étonnant non plus, il va falloir que j’affine les réglages du carburateur.



Cette petite accélération met en évidence une fuite au niveau du thermostat. J’ai pourtant mis un joint neuf pour éviter ce genre de problème. Est-ce que je n’ai pas assez serré ? Un petit coup de clé n’y fait rien. Je me dis que ça doit être le plan de joint, car j’avais eu un peu de mal à décoller le joint , mais hypothèse formulée sans conviction car j’avais vérifié à l’aide de la lame du cutter que la surface était plane.




Démontage. Diagnostic : j’avais fait le boulot à moitié puisque sur le couvercle étaient encore accrochés des morceaux du vieux joint. Le point positif, c’est que la turbine turbine !



Ceci étant réglé, c’est le moment de passer au réglage du carburateur. En dehors de la taille des gicleurs que je n’ai pas changée, il n’y a que deux réglages possibles : ce que j’appelle la vis de richesse, normalement cachée sous ce bouchon de laiton qui interdit tout réglage une fois en place, et la vis de butée du ralenti.

Bon, ça serait plus simple avec un seul réglage, voire sans réglage… Car si la théorie est simple, en pratique ça me semble bien compliqué.

La théorie, c’est que le carburateur fournit au moteur un mélange d’air et de carburant dans des proportions optimales. Si il y a trop d’air, bien il n’y a pas assez de carburant  dans le cylindre et le mélange ne délivre pas toute sa puissance. Soit il y a trop d’essence, donc pas suffisamment d’air qui entre dans le cylindre pour assurer la combustion totale du carburant, et c’est pareil, le mélange ne délivre pas toute sa puissance. A l’optimum, le mélange délivre toute sa puissance et cela se traduit par un pic de RPM.
Ces deux configurations ne sont pas tout à fait équivalentes : quand le mélange est trop riche, l’essence imbrûlée en se vaporisant refroidit le mélange. En bon père de famille on préfèrera un réglage un peu plus riche à un réglage un peu pauvre, sauf à avoir des calculateurs qui permettent de fonctionner « lean of peak » pour réduire la consommation. N’étant pas équipé de tout cela, je cherche à me placer « rich of peak ».  Dans la pratique le pic de puissance du moteur (et pas du mélange) est obtenu du côté riche du pic, pour cette histoire de refroidissement et de thermodynamique, mais aussi … parce que les moteurs sont conçus par des gadzarts et pas des polytechniciens.

Bref, il y a donc deux façons de trouver le réglage idéal :

- soit on regarde le tachymètre en même temps qu’on appauvrit. Il monte, passe par un pic, puis redescend. Quand il commence à baisser, on enrichit un chouia et voilà.
- Soit on contrôle la température des gaz d’échappement, qui  vont augmenter progressivement jusqu’au pic, puis redescendre rapidement le pic passé. Quand ça commence à baisser, on enrichit un chouia (une trentaine de de degrés).

N’ayant ni tachymètre ni  thermomètre des gaz d’échappement. Je le ferai donc à l’oreille (les fans de Marilyn pourront le faire la main sur l’échappement aussi…).

Pour revenir à mon moteur, voilà comment je m’y suis pris. Moteur chaud (à la température de la pissette) j’ai fermé doucement la vis de mélange que j’avais pré-réglée à 2 tours et demi. Au bout d’un quart de tour le moteur commençant à perdre des tours, j’ai donc repris un huitième de tour. Puis j’ai joué de la vis de butée du ralenti pour obtenir un ralenti suffisamment bas mais onctueux.  La doc technique donne 1300 tours au ralenti. Je dois être plus bas, mais je n’en sais rien.

A l’accélération, il n’y a plus de trou, et en coupant les gaz, pas de détonation et les tours descendent assez vite, compte tenu de l’absence d’hélice pour ralentir le moteur.




Je ne sais pas si c’est la bonne façon de faire, car les deux vis de réglages ne sont pas complètement indépendantes.

Ce que j’appelle la vis de richesse règle le débit de mélange carburé gaz fermés. C’est donc le réglage du ralenti tout réduit.

Dès que le papillon s’ouvre, par exemple avec la vis de butée de ralenti, le volet libère un by-pass qui injecte le mélange dans le moteur. Si bien qu’au ralenti les deux vis ont un effet similaire.

J’en viens à la conclusion qu’il faudrait pour bien faire régler la vis de richesse à régime élevé quand le gicleur principal alimente le moteur. Ce que je n’ai pas fait.

Qu’en pensent les experts ?
« Dernière édition: 01 Juin 2021 14:18:38 par Kalango » Journalisée

Eric
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9152


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #54 le: 01 Juin 2021 18:00:16 »

Beau boulot Eric !!
La dernière vidéo ne passe pas.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5333


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #55 le: 01 Juin 2021 18:28:58 »

Voici le lien https://youtu.be/60sOUfYi7P8


« Dernière édition: 02 Juin 2021 09:26:05 par bataclo » Journalisée

Eric
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9513


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #56 le: 02 Juin 2021 05:34:50 »

beau bouleau Sourire Sourire👌
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #57 le: 02 Juin 2021 08:46:27 »

beau bouleau Sourire Sourire👌

Et oui Denis, j'imagine qu' Eric, ... après s'etre posé la question d' Hêtre ou ne pas Hêtre

a décidé de briser les chênes de la non connaissance ...

et de se pencher sur la question ( peut-être s'est - il un peu plié ?  Clin d'oeil ... )  .

Grâce a sa description complète, ( en se disant que çà ne mangeait pas de pin  Tire la langue ) , on ne sera plus comme des glands face à une situation identique ...

puisqu'il nous aura mélèze , car manifestement, rien ne le .. frêne ni l' arrête Tire la langue



Encore Bravo Eric  Tire la langue  !


.
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13031


Posteur à 43%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #58 le: 02 Juin 2021 08:47:32 »

................

Qu’en pensent les experts ?


Suis pas expert... pas du tout même !
Mais bravo de te lancer dans ce genre de bidouille !  Clin d'oeil
Journalisée

Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #59 le: 02 Juin 2021 08:52:43 »


Beau travail bien propre Eric,

Quant au titre du fil, VCF te promeut officiellement de receveur à donneur  Grimaçant

Journalisée

MF 755. DF200.
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.215 secondes avec 41 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 10 Décembre 2023 01:37:39
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit