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Auteur Fil de discussion: N° immat. au tableau de bord  (Lu 8886 fois)
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Robalo
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« le: 07 Avril 2021 08:30:16 »

Bonjour,

J'ai été contrôlé lors de mes deux dernières sorties, une fois par la police et l'autre par les affaires maritimes.
L'un comme l'autre m'on reproché de ne pas avoir mon N° d'immatriculation affiché de façon visible sur le tableau de bord.

C'est une obligation dont je n'avais pas connaissance.
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Michel
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J’espère que le fond de la mer est étanche...
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Antony
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« Répondre #1 le: 07 Avril 2021 08:49:53 »

Obligatoire pour le maritime depuis le 1er janvier 2012 même si mon concessionnaire ne l'avait pas fait en 2013 !


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
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Robalo
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« Répondre #2 le: 07 Avril 2021 08:54:29 »

J'ai eu la chance de tomber sur des fonctionnaires compréhensifs; j'ai crains lors du deuxième contrôle que ce soit les mêmes que 3 jours plus tôt, je n'avais pas encore mis le N°
Ouf!  la 2° fois ce n'était pas la police, mais les Aff. mar.

Ils m'ont quand même renvoyé au port acheter un extincteur, le mien étant périmé....
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Michel
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Guilhem06
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« Répondre #3 le: 07 Avril 2021 13:37:57 »

J'ai imprimé un bête bout de papier avec nom du bateau, immatriculation et MMSI collé sur le tableau de bord avec un gros scotch genre duct-tape transparent, que je renouvelle une fois par an, nickel.
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Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
Robalo
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« Répondre #4 le: 07 Avril 2021 13:49:37 »

oui, j'ai mis une étiquette "Dymo".
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Michel
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doumes
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« Répondre #5 le: 07 Avril 2021 14:13:03 »

Bonjour

Même type de lettrage  autocollant que l'immat principale  mais en caractére plus petit  sous la VHF


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Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
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« Répondre #6 le: 07 Avril 2021 15:32:55 »

J'ai fait faire les immatriculations en "kit" par une entreprise spécialisée : il y a les deux latérales, celle du tableau arrière et celle de la console dans le kit.
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Christophe
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doumes
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« Répondre #7 le: 07 Avril 2021 16:11:28 »

Bon Christophe

J'en est fait de même lors de mon retour sous pavillon Français.  Très souriant
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Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
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Alex
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« Répondre #8 le: 07 Avril 2021 16:14:54 »

ils feraient mieux de renvoyer au port les abrutis en bateau de location ....

Bref je vais me faire une étiquette ....
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theomi2
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Bertrand
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« Répondre #9 le: 07 Avril 2021 16:29:17 »

J'ai fait faire ma plaque chez eGrav qui fait des plaques sympa de 10 cm sur 2. Ca fait propre. Tu commandes sur internet et tu reçois quelques jours après. (je sais pas si j'ai le droit de donner le nom donc ne pas hesiter a effacer mon message si besoin)
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Theomi3
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« Répondre #10 le: 07 Avril 2021 17:35:01 »

Ouf!  la 2° fois ce n'était pas la police, mais les Aff. mar.
Ils m'ont quand même renvoyé au port acheter un extincteur, le mien étant périmé....

Tu es tombé sur des Aff Mar sympas : je me souviens d'un article dans MotorBoat l'an dernier, pour le même motif un plaisancier s'est retrouvé...au tribunal, avec une grosse punition (j'ai oublié les détails, mais le gars en a été traumatisé).
Faites aussi attention aux révisions plus ou moins régulières de la D240. Jusqu'à il y quelques jours, j'étais persuadé que le port du gilet gonflable EFI évitait d'avoir à poste une bouée fer à cheval. Eh ben non , c'est redevenu obligatoire depuis 2019 (avec le nom et immatriculation inscrits dessus et une lampe à retournement), même si chaque membre de l’équipage porte un EFI conforme muni d’un dispositif de repérage lumineux individuel. 
Blindez-vous sur tous ces équipements périssables et qui font la joie des contrôleurs : extincteurs, cartouches et déclencheurs de bouées, dispositifs lumineux ou cyalume, feux à main,, trousse pharmacie.... Les infractions sont parfois très (trop?) lourdement punies.

Sur le bateau, j'ai mis TOUS les équipements de sécu dans un sac rouge à fermeture étanche, genre grab-bag Cotten , facile à attraper en cas de contrôle. J'ai dedans la sécu obligatoire mais aussi une vieille VHF portable Navicom211 sur piles, une torche, mon vieux Garmin 276C chargé), une pochette étanche avec copie des papiers (une dérive vers Jersey est vite arrivée) et une batterie-alim pour le smartphone, des  piles de rechange de tailles adaptées aux appareils emportés...et une bouteille d'eau et des biscuits.
Cà évite de passer une plombe à fouiner dans les équipets pour trouver l'écope que le monsieur a le droit de contrôler....Et çà fait sérieux vis à vis des contrôleurs .
Même si la raison principale, c'est de pouvoir attraper le sac à la volée avant de sauter à l'eau pour embarquer dans le radeau
Et pour l'armement hauturier, ne pas oublier la longe, 1 EFI par personne, et le projecteur de recherche (voir le post à ce sujet...)

Bref (si je puis dire), soyons vigilants sur les équipements sécu...
 
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Jean-Yves
90% du temps sur l'eau : Sauveteur en Mer , Radio-navigateur sur SNS090 Zant-Ivy / Station SNSM de Loguivy de la Mer
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Phil06
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« Répondre #11 le: 07 Avril 2021 17:41:05 »

Tu es tombé sur des Aff Mar sympas : je me souviens d'un article dans MotorBoat l'an dernier, pour le même motif un plaisancier s'est retrouvé...au tribunal, avec une grosse punition (j'ai oublié les détails, mais le gars en a été traumatisé).
Faites aussi attention aux révisions plus ou moins régulières de la D240. Jusqu'à il y quelques jours, j'étais persuadé que le port du gilet gonflable EFI évitait d'avoir à poste une bouée fer à cheval. Eh ben non , c'est redevenu obligatoire depuis 2019 (avec le nom et immatriculation inscrits dessus et une lampe à retournement), même si chaque membre de l’équipage porte un EFI conforme muni d’un dispositif de repérage lumineux individuel. 
Blindez-vous sur tous ces équipements périssables et qui font la joie des contrôleurs : extincteurs, cartouches et déclencheurs de bouées, dispositifs lumineux ou cyalume, feux à main,, trousse pharmacie.... Les infractions sont parfois très (trop?) lourdement punies.

Sur le bateau, j'ai mis TOUS les équipements de sécu dans un sac rouge à fermeture étanche, genre grab-bag Cotten , facile à attraper en cas de contrôle. J'ai dedans la sécu obligatoire mais aussi une vieille VHF portable Navicom211 sur piles, une torche, mon vieux Garmin 276C chargé), une pochette étanche avec copie des papiers (une dérive vers Jersey est vite arrivée) et une batterie-alim pour le smartphone, des  piles de rechange de tailles adaptées aux appareils emportés...et une bouteille d'eau et des biscuits.
Cà évite de passer une plombe à fouiner dans les équipets pour trouver l'écope que le monsieur a le droit de contrôler....Et çà fait sérieux vis à vis des contrôleurs .
Même si la raison principale, c'est de pouvoir attraper le sac à la volée avant de sauter à l'eau pour embarquer dans le radeau
Et pour l'armement hauturier, ne pas oublier la longe, 1 EFI par personne, et le projecteur de recherche (voir le post à ce sujet...)

Bref (si je puis dire), soyons vigilants sur les équipements sécu...
 

+1
Bonjour
La trousse à pharmacie n'est plus obligatoire à moins de 6 milles ?.
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Philippe
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« Répondre #12 le: 07 Avril 2021 17:54:09 »

Exact, si on prend la D240 à la lettre, aucune mention de trousse à pharmacie pour navigation en-deçà des 6 milles, mais obligatoire et conforme à l'article 240-2.19.

Sans prendre la D240 à la lettre, on ne saurait que trop conseiller à chacun d'avoir tout de même le minimum raisonnable à bord (pansements, compresses et sparadrap, désinfectant + ce que chacun connait de ses propres besoins et pour ses proches).
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Jean-Yves
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« Répondre #13 le: 07 Avril 2021 18:11:16 »

Nous avons toujours ce qu'il faut à bord , avant il y avait des éléments qui étaient périssables , chiant à gérer .
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Philippe
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« Répondre #14 le: 07 Avril 2021 18:32:14 »

..... mais obligatoire et conforme à l'article 240-2.19.

Sorry, il faut lire obligatoire et conforme à l'article 240-2.19.au délà des 6 milles
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Jean-Yves
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« Répondre #15 le: 07 Avril 2021 19:43:32 »

Sorry, il faut lire obligatoire et conforme à l'article 240-2.19.au delà des 6 milles
En effet mais pas obligatoire mais fortement conseillé en deçà des 6 miles  Clin d'oeil 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #16 le: 08 Avril 2021 08:43:52 »

Tu es tombé sur des Aff Mar sympas : je me souviens d'un article dans MotorBoat l'an dernier, pour le même motif un plaisancier s'est retrouvé...au tribunal, avec une grosse punition (j'ai oublié les détails, mais le gars en a été traumatisé).

Oui, ils me l'ont dit........

Merci aussi pour l'info pour la bouée fer à cheval, la dernière a "fondu" au soleil, et l'on m'avait dit quand j'ai voulu la remplacer qu'elle n'était plus obligatoire.

Je sais que je n'ai pas tout le matériel, j'envisageais aussi d'organiser un sac avec tout regrouper, en complétant les manquants. Mes cartouches de gilet sont par exemple à remplacer.....
Mais j'ai le livre de bord de l'année, et la survie est à jour pour son épreuve  Cool
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Michel
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« Répondre #17 le: 08 Avril 2021 08:53:07 »

si si la bouée est toujours obligatoire
Pour être clair voilà ce qu'il est nécessaire

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« Répondre #18 le: 08 Avril 2021 17:08:26 »

Faut quand même être debile pour ne pas imposer la vhf , au moins portable, pour les 6 miles !
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« Répondre #19 le: 08 Avril 2021 19:22:08 »

Exact mais le bon sens veut d'en avoir une
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« Répondre #20 le: 08 Avril 2021 21:40:54 »

qu’avez-vous comme dispositif de réception des bulletins météorologiques ?
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Eric
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« Répondre #21 le: 08 Avril 2021 21:49:14 »

qu’avez-vous comme dispositif de réception des bulletins météorologiques ?

- smartphone
- VHF canal 63

Je prends la météo avant appareillage.
Si pas bon, je reste à quai. C'est un précepte indiscutable.
Sinon j'appareille et fais en sorte d'avoir rallier ma destination avant l'arrivée du mauvais temps.
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« Répondre #22 le: 08 Avril 2021 21:53:02 »

Exact mais le bon sens veut d'en avoir une

+ 1

C'est la moindre des responsabilités d'un Chef de bord.
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« Répondre #23 le: 09 Avril 2021 07:34:47 »

- smartphone
- VHF canal 63

Je prends la météo avant appareillage.
Si pas bon, je reste à quai. C'est un précepte indiscutable.
Sinon j'appareille et fais en sorte d'avoir rallier ma destination avant l'arrivée du mauvais temps.

Merci, j’ai la même chose, mais comme ces équipements ne captent plus à 30 nm d’un abri, je me demandais si on était en règle.
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« Répondre #24 le: 09 Avril 2021 08:09:36 »

Bonjour

Il y a cette possibilité de communication

https://www.francesatellite.com/Iridium/aboniri.html
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Marc
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« Répondre #25 le: 09 Avril 2021 08:32:01 »

Merci, j’ai la même chose, mais comme ces équipements ne captent plus à 30 nm d’un abri, je me demandais si on était en règle.

Le problème c'est que a partir d'une certaine distance plus rien ne passe sur les moyen radio embarqués. Comme dit Philippe tu as le téléphone satellite mais quelle utilité pour rester deux heures sans météo ?

Quand je fais les traversées corse ou baléares je croise plusieurs sites météo internationaux et choisit une fenêtre sécure pour traverser. A 20 nœuds tu couvre vite la distance. C'est plus problématique pour un voilier qui mettra 4 fois plus de temps pour couvrir la même distance, là, le tel sat s'impose.

Pour la règlementation on est en règle puisque l'on a un dispositif permettant de recevoir les bulletins météo (VHF).
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« Répondre #26 le: 09 Avril 2021 08:39:43 »

Le probleme c'est que a partir d'une certaine distance plus rien ne passe sur les moyen radio embarqués. Comme dit philippe tu as le telephone satelite mais quelle utilité pour rester deux heures sans météo ?

Quand je fais les traversées corse ou baléares je croise plusieurs site météo internationaux et choisit une fenetre secure pour traverser. A 20 noeuds tu couvre vite la distance. C'est plus problematique pour un voilier qui mettra 4 fois plus de temps pour couvrir la meme distance, là, le tel sat s'impose.


La question n’est pas de savoir comment obtenir une couverture MTO avant de partir, mais de savoir par quels moyens on est conforme à la réglementation.
c’est clair que l’autonomie de nos bateaux ne nous permet pas de faire la pointe du raz à celle du finisterre d’une traite en ligne droite, et que dans ces conditions, par beau temps l’été le pire qui puisse arriver est de rencontrer un 6 beaufort inattendu .

les data par satellite ça coûte cher pour être conforme à la réglementation .
tu as aussi le navtex qui ne nécessite qu’un récepteur AM juste sous la bande AM commerciale et un PC pour decoder.
d’autres solutions ?
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« Répondre #27 le: 09 Avril 2021 09:34:44 »

Vu que l'on doit etre en regle la ou on se fait controler (j'ai jamais vu ou entendu un controle au dela des 30 miles) la VHF, pour moi, suffit car la reception capte plus loin que les 30 miles nautiques et donc tu peux recevoir les bulletins meteo sans soucis. En effet les CROSS emetent bien plus loin que nos pauvre vhf meme en 25 w.
Au dela effectivement le Navtex peut etre une solution. Mais c'est plus pour soi que pour etre reglementaire.
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« Répondre #28 le: 09 Avril 2021 10:21:09 »

Vu que l'on doit etre en regle la ou on se fait controler (j'ai jamais vu ou entendu un controle au dela des 30 miles) la VHF, pour moi, suffit car la reception capte plus loin que les 30 miles nautiques et donc tu peux recevoir les bulletins meteo sans soucis. En effet les CROSS emetent bien plus loin que nos pauvre vhf meme en 25 w.
Au dela effectivement le Navtex peut etre une solution. Mais c'est plus pour soi que pour etre reglementaire.

C'est la logique que j'applique également.

Mais il est possible de s'équiper d'un récepteur multi-bandes tel le ATS 909X Sangean pour recevoir les bulletins météo que les CROSS diffusent en BLU jusqu'à 300 milles des côtes. (Voir les fréquences ICI en pages 9 et 10).



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« Répondre #29 le: 09 Avril 2021 10:30:07 »

Le CROSS est soumis aux mêmes lois de la physique que nous autres. La portée d'un émetteur en VHF est une portée optique, c'est à dire qu'elle est limitée par la courbure de la terre dès que la puissance d'émission est suffisante pour atteindre cette limite, ce qui n'est pas le cas de nos VHF, sans parler des VHF portables.

Un petit dessin valant mieux qu'un long discours :

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Eric
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