Phil06
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« le: 30 Avril 2021 06:20:32 » |
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Bonjour
Je me demande quel est la méthode pour assurer un mouillage lorsque la ligne est mixe ( chaine/cordage) , comment assurer la main de fer sur le cordage ?.
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Philippe
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #1 le: 30 Avril 2021 06:36:34 » |
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J'aurais tendance à faire quelques (trois ? ) tours morts avec un bout et assurer avec deux demi-clés. Je ne sais plus le nom de ce nœud ? En mouillant le bout il se serrera tout seul en séchant.
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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Sharky
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« Répondre #3 le: 30 Avril 2021 07:31:19 » |
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J'aurais tendance à utiliser un noeud de bosse, en faisant 3 tours morts et deux 1/2 clés.
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Phil06
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« Répondre #4 le: 30 Avril 2021 07:42:57 » |
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Merci, j’ai testé le noeud de bosse , facile à mémoriser et efficace .
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Philippe
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #5 le: 30 Avril 2021 07:58:49 » |
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C'est ça : nœud de bosse ou d'embossage
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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Robalo
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« Répondre #6 le: 30 Avril 2021 08:07:25 » |
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Pourquoi vouloir utiliser une main de fer sur un bout? ce dernier se place en principe sur un taquet d'amarrage..... La main de fer est faite pour bloquer une chaine avec laquelle on ne peut pas faire un nœud sur un taquet....
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Sveti
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Antony
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« Répondre #7 le: 30 Avril 2021 08:18:25 » |
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Bonjour
Je me demande quel est la méthode pour assurer un mouillage lorsque la ligne est mixe ( chaine/cordage) , comment assurer la main de fer sur le cordage ?.
Donc en résumé Phil, c'est main de fer sur la chaine et nœud de bosse sur la ligne. Mais ce n'est pas tant pour l'assurer que pour limiter les coups de tension. Sur ta ligne mixte, quand toute la chaine est au fond, tu n'as plus besoin de la main de fer...
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Phil06
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« Répondre #8 le: 30 Avril 2021 08:40:23 » |
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Si, Anthony , le boot avec le noeud de bosse te permettra de soulager le guindeau .
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Philippe
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serval
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Marc
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« Répondre #9 le: 30 Avril 2021 08:58:12 » |
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et pourquoi tu ne tourne pas le cordage du mouillage directement sur un taquet ?
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Guilhem06
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« Répondre #10 le: 30 Avril 2021 09:09:07 » |
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et pourquoi tu ne tourne pas le cordage du mouillage directement sur un taquet ?
C'est ce que je fais. Mais attention à comment passer le mouillage pour éviter qu'il ne mette de la tension sur le pied d'une chandelle soutenant le balcon, car le taquet n'est pas dans l'axe du davier.
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Robalo
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« Répondre #11 le: 30 Avril 2021 09:17:26 » |
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car le taquet n'est pas dans l'axe du davier. C'est que l'emplacement du taquet n'est pas bien positionné.....le mouillage ne dois en aucun cas appuyer sur une chandelle, c'est un coup par mauvais temps à se retrouver sans balcon......
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Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
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Phil06
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« Répondre #12 le: 30 Avril 2021 09:19:23 » |
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Si il y a beaucoup de vent il est pour ainsi dire impossible de tirer la ligne de mouillage . Avec un bateau de 1000 kg par grand vent impossible de défaire la ligne du taquet , à moins d’être popeye .
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Philippe
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Guilhem06
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« Répondre #13 le: 30 Avril 2021 09:53:47 » |
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C'est que l'emplacement du taquet n'est pas bien positionné.....le mouillage ne dois en aucun cas appuyer sur une chandelle, c'est un coup par mauvais temps à se retrouver sans balcon......
Oui tout à fait d'accord. Idéalement, il faudrait un taquet dans l'axe du davier, mais sur ma modeste embarcation, ce n'est pas le cas, il y en a deux à babord et tribord, prévus pour l'amarrage à quai, mais rien de prévu pour le mouillage, et pas vraiment la place d'en poser un. C'est pour ça que généralement je préfère poser une main de fer sur la chaîne.
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Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
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pechevoile
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Jacques
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« Répondre #14 le: 30 Avril 2021 10:07:25 » |
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Si il y a beaucoup de vent il est pour ainsi dire impossible de tirer la ligne de mouillage . Avec un bateau de 1000 kg par grand vent impossible de défaire la ligne du taquet , à moins d’être popeye .
Je ne suis pas de ton avis, pour amarrer correctement un bout à un taquet, il faut faire d'abord un tour mort, puis un demi huit et enfin une demi clé. Le bout est tendu entre l'ancre et le taquet et mou après le taquet, ce qui permet d'enlever la demi clé qui termine l'amarrage et de laisser filer jusqu'à ce que la tension soit faible et permette d'enlever le demi huit et le tour mort.
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Kalango
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Eric
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« Répondre #15 le: 30 Avril 2021 10:27:36 » |
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Si pas de taquet dans l'axe, je vois deux solutions :
- frapper la bosse sur un taquet latéral, et une seconde bosse sur la première qu'on ajuste sur le taquet de l'autre côté de manière à garder le point de traction du mouillage dans l'axe du bateau - frapper la bosse sur un taquet latéral, reprendre le mou du mouillage sur l'autre taquet et l'ajuster comme dans le premier cas.
Effectivement un noeud de taquet effectué avec un tour mort se libère assez facilement sous tension.
Attention au noeud de bosse qui doit rester sous tension.
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Eric
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #16 le: 30 Avril 2021 10:35:56 » |
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...... Attention au noeud de bosse qui doit rester sous tension.
En effet et fait avec un bout mouillé il se serre en séchant
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Denis
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« Répondre #17 le: 30 Avril 2021 12:22:04 » |
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Si il y a beaucoup de vent il est pour ainsi dire impossible de tirer la ligne de mouillage . Avec un bateau de 1000 kg par grand vent impossible de défaire la ligne du taquet , à moins d’être popeye . Je m'aide toujours du moteur pour relever le mouillage, la ligne se détend quand on avance et permet de défaire le noeud facilement, le guindeau force beaucoup moins, et si le bateau a évité pendant le mouillage, je suis la trace sur le gps à l'envers pour minimiser les risques d'enraguage.
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« Répondre #18 le: 30 Avril 2021 12:29:12 » |
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Je m'aide toujours du moteur pour relever le mouillage, la ligne se détend quand on avance et permet de défaire le noeud facilement, le guindeau force beaucoup moins, et si le bateau a évité pendant le mouillage, je suis la trace sur le gps à l'envers pour minimiser les risques d'enraguage.
Là , je relatait mon expérience avec le Guymarine qui n'a pas de guindeau , juste une paire de gants pur les interventions .
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Philippe
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Robalo
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« Répondre #19 le: 30 Avril 2021 12:31:46 » |
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A plus forte raison s'il n'y a pas de guindeau, avancer au moteur sur le mouillage facilite énormément les choses.
Sinon si le lieu est dégagé, il y a la technique avec la bouée.
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Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
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Phil06
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« Répondre #20 le: 30 Avril 2021 12:39:27 » |
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C’est la technique que nous exécutons , 10 m de chaîne de 6 et une ancre plate de 10 kg .
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Philippe
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pierrafeu83
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« Répondre #21 le: 30 Avril 2021 13:40:20 » |
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La main de fer sert surtout à annuler la tension sur le guindeau électrique et à la reporter sur les taquets. En principe, elle est frappée sur la chaine, mais si tu as un bout, tu peut faire une boucle sur ton bout et passer la main de fer dedans.
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Vadem
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Philippe
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« Répondre #22 le: 30 Avril 2021 15:59:38 » |
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Philippe, j’ai rentré ce même problème, au tout début, sur mon bateau : je n’avais pas de taquet dans la baille de mouillage... Quand j’étais sur la chaîne, je pouvais soulager le guindeau avec la main de fer que je frappais au taquet près de l’étrave. Tant qu’il n’y avait pas beaucoup de vent et que le bateau n’évitait pas trop sur son mouillage, pas de risque d’arracher le balcon mais quand le vent forcissait... Même problème que pour toi quand je me retrouvais sur cablot. Aucun moyen de soulager le guindeau sauf à embosser. Mais là encore deux soucis : le nœud de bosse doit être sous tension pour ne pas glisser et le bout qui embossait devait, de la même façon que la main de fer, être frappé sur l’un des taquets d’étrave... La solution que j’ai trouvé : mettre un taquet dans la baille de mouillage c’est à dire dans l’axe du davier. Dès lors plus de problème pour soulager le guindeau : si tu es sur la chaîne, tu y frappes ta main de fer, si tu es sur le cablot tu y frappes ton cablot. Autre intérêt majeur de l’existence de ce taquet : si ta ligne de mouillage n’est pas frappée au fond de la baille par un nœud d’étalingure, ton guindeau venant à lâcher, tu risques de perdre tout le mouillage...
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Antares 30 Volvo D6 370 Très souvent en rade...de Brest
Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
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ski wake
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« Répondre #23 le: 30 Avril 2021 16:20:10 » |
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Autre intérêt majeur de l’existence de ce taquet : si ta ligne de mouillage n’est pas frappée au fond de la baille par un nœud d’étalingure, ton guindeau venant à lâcher, tu risques de perdre tout le mouillage...
Ce serait VRAIMENT une TRES grosse BETISE de ne pas sécuriser l' extrémité de la ligne de mouillage par un transfilage au niveau de l'anneau d' étalingure
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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bataclo
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« Répondre #24 le: 30 Avril 2021 17:05:53 » |
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Je dirai même plus : c'est une très grosse bêtise que de ne pas sécuriser la ligne de mouillage ...
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Vadem
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« Répondre #25 le: 30 Avril 2021 17:26:37 » |
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Ce serait VRAIMENT une TRES grosse BETISE nageur Fâché de ne pas sécuriser l' extrémité de la ligne de mouillage par un transfilage au niveau de l'anneau d' étalingure Cet anneau d'étalingure n'existait pas dans l'Antares 30 !
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Antares 30 Volvo D6 370 Très souvent en rade...de Brest
Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
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Phil06
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« Répondre #26 le: 30 Avril 2021 17:45:22 » |
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Philippe, j’ai rentré ce même problème, au tout début, sur mon bateau : je n’avais pas de taquet dans la baille de mouillage... Quand j’étais sur la chaîne, je pouvais soulager le guindeau avec la main de fer que je frappais au taquet près de l’étrave. Tant qu’il n’y avait pas beaucoup de vent et que le bateau n’évitait pas trop sur son mouillage, pas de risque d’arracher le balcon mais quand le vent forcissait... Même problème que pour toi quand je me retrouvais sur cablot. Aucun moyen de soulager le guindeau sauf à embosser. Mais là encore deux soucis : le nœud de bosse doit être sous tension pour ne pas glisser et le bout qui embossait devait, de la même façon que la main de fer, être frappé sur l’un des taquets d’étrave... La solution que j’ai trouvé : mettre un taquet dans la baille de mouillage c’est à dire dans l’axe du davier. Dès lors plus de problème pour soulager le guindeau : si tu es sur la chaîne, tu y frappes ta main de fer, si tu es sur le cablot tu y frappes ton cablot. Autre intérêt majeur de l’existence de ce taquet : si ta ligne de mouillage n’est pas frappée au fond de la baille par un nœud d’étalingure, ton guindeau venant à lâcher, tu risques de perdre tout le mouillage...
Merci Philippe , je vais mettre un taquet dans la baille à mouillage .
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« Répondre #27 le: 30 Avril 2021 19:37:04 » |
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La main de fer sert surtout à annuler la tension sur le guindeau électrique et à la reporter sur les taquets. En principe, elle est frappée sur la chaine, mais si tu as un bout, tu peut faire une boucle sur ton bout et passer la main de fer dedans.
Tu fais quoi comme boucle sur ton câblot qui se défait facilement après qu'il a été mis fortement sous tension ?
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Eric
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ski wake
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« Répondre #28 le: 30 Avril 2021 21:02:27 » |
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Cet anneau d'étalingure n'existait pas dans l'Antares 30 ! Scandaleux ... d'autant plus que j'avais pris cette Photo en 2015 au nautic de Paris dans la baille à mouillage d'un FLYER ... J'avais trouvé intelligent le fait de remplacer un des écrous de l' anneau d'etrave par un filetage femelle se terminant par un anneau d' étalingure ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Sveti
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Antony
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« Répondre #29 le: 30 Avril 2021 21:14:58 » |
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Michel c’est ce que j’ai dans le Flyer 650 qui est de 2011 (modèle 2010).
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Journalisée
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