Veradoclub France
28 Mars 2024 16:48:50 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Longueur hors tout : Comment la connaitre pour les places de port ,  (Lu 8224 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
theomi2
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 211


Bertrand
Posteur à 24%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« le: 07 Octobre 2021 15:00:40 »


Hello,

Dans de nombreux ports, les places doivent être basée sur la longueur hors tout du bateau
Et cette information n’existe pas (ou rarement) dans la doc des constructeurs (le seul qui publie un graphique avec les tailles moteurs inclus est Parker a ma connaissance) pas plus sur les papiers

On a
-   La longueur de coque (pour les « taxes »)
-   Parfois la longueur hors tout mais sans le moteur (et parfois sans les extension des plateformes)

Par exemple pour le Quicksilver 805, il est donné avec une longueur extérieure de 7,88 m et une longueur de coque de 7,63 m mais d’après CAPBEAR la vrai longueur hors tout avec moteur et ancre est de 8,75 m.

Donc si je suis le constructeur, je demande une place de 7 a 8m et si je prends la longueur hors tout je dois demander une place de 8 a 9m.

Comment faire quand on n’a pas encore acheté le bateau !!!

Cordialement,
Journalisée

Theomi3
Cap Camarat 7.5 DC serie 2 Suzuki 250 cv > 2022-?
Nordkapp 600  + 115 ch Evinrude > 2012-2022
Bandol
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4078


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Android

WWW
« Répondre #1 le: 07 Octobre 2021 15:15:07 »

Tu demandes au port il doit y avoir des qs 805 ;-)

mais généralement faut ajouter un mètre par rapport à la longueur de coque
mon 675 c'est 7m65
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1667


Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #2 le: 07 Octobre 2021 15:33:05 »

D'autant que certaines places sont considérées moteur relevé.
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1881


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 07 Octobre 2021 15:59:19 »

Au port de saint Denis d Oleron les côtes prises sont celle du constructeur ( carte d identification du bateau ) pour mon Q 675 il prenne 645 et le moteur doit reste dans l eau interdiction de le relever  Pleurs il y en a qui ne se gêne pas pour le relever
Journalisée

Jean luc
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4081


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #4 le: 07 Octobre 2021 16:14:57 »

Hello,

Dans de nombreux ports, les places doivent être basée sur la longueur hors tout du bateau
Et cette information n’existe pas (ou rarement) dans la doc des constructeurs (le seul qui publie un graphique avec les tailles moteurs inclus est Parker a ma connaissance) pas plus sur les papiers

On a
-   La longueur de coque (pour les « taxes »)
-   Parfois la longueur hors tout mais sans le moteur (et parfois sans les extension des plateformes)

Par exemple pour le Quicksilver 805, il est donné avec une longueur extérieure de 7,88 m et une longueur de coque de 7,63 m mais d’après CAPBEAR la vrai longueur hors tout avec moteur et ancre est de 8,75 m.

Donc si je suis le constructeur, je demande une place de 7 a 8m et si je prends la longueur hors tout je dois demander une place de 8 a 9m.

Comment faire quand on n’a pas encore acheté le bateau !!!

Cordialement,

tu trouves un bateau équivalent et tu le mesures....c'est le seul moyen de ne pas avoir de mauvaises surprises.....
A golfe juan c'est au cm pres ...mon cc fait  6,95 constructeur mais j'ai une place 7 à  8....
Journalisée

Domi
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2380


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 07 Octobre 2021 16:28:33 »

Dans mon port actuel (port ilon) ils ont pas mal de modèles déja enregistrés dans leur système et ils m'envoient la facture en conséquence. Pour mon 805 ils prennent 7.88 x 2.5

Sur le site du constructeur, la longueur c'est 7.63m / 7.88m hors tout (mais sans le moteur et l'ancre) et la largeur 2.55m.

Ce que dit Jean-Philippe ne m'étonne pas car avec les plages de bains / moteur et l'ancre, ça doit rajouter pas mal.

Perso, je n'ai jamais mesuré. Et quand je vais au port, je demande une place pour un bateau "de presque 8m" (je précise 7.88 hors tout donnée constructeur). Après si la capitainerie décide de mesurer, il y a toujours un risque de payer la catégorie au-dessus mais jusqu'à présent ça ne m'est jamais arrivé.
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #6 le: 07 Octobre 2021 17:17:20 »

tu trouves un bateau équivalent et tu le mesures....c'est le seul moyen de ne pas avoir de mauvaises surprises.....
A golfe juan c'est au cm pres ...mon cc fait  6,95 constructeur mais j'ai une place 7 à  8....

Tu l'as déjà mesuré Dominique ton dc ? ( voir le précédent ?)
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4078


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Android

WWW
« Répondre #7 le: 07 Octobre 2021 17:24:55 »

De toute façon il n'y a pas un port qui mesure de la même façon.

Quand on est arrivé à Piriac, ils nous ont emmenés au ponton "mesure" pour avoir la bonne longueur.

Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4081


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #8 le: 07 Octobre 2021 17:28:04 »

Tu l'as déjà mesuré Dominique ton dc ? ( voir le précédent ?)
a priori 7,55 mais je ne me souviens plus exactement  c'est le chantier naval quand tu le sors pour la révision qui le mesure...plus grand que le precedent
Journalisée

Domi
Guilhem06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 403


Posteur à 23%


Firefox 91.0
Mac OS

« Répondre #9 le: 07 Octobre 2021 17:43:43 »

C'est vrai que ça dépend des ports. Là où je suis, c'est la longueur (et surtout largeur) marquée sur la carte de navigation. Le port à coté mesure le bateau au fil à plomb. Il était moins cher, mais je passais une catégorie au dessus et ça revenait au même au final...
Journalisée

Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4081


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #10 le: 07 Octobre 2021 18:14:17 »

C'est vrai que ça dépend des ports. Là où je suis, c'est la longueur (et surtout largeur) marquée sur la carte de navigation. Le port à coté mesure le bateau au fil à plomb. Il était moins cher, mais je passais une catégorie au dessus et ça revenait au même au final...
ou es tu ?
Journalisée

Domi
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2735

avatar

Posteur à 34%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 07 Octobre 2021 18:34:35 »

Oui, différence importante entre la longueur hors tout sur l'acte de francisation et la réalité, mon 21 pieds mesure 6.44 m pour 7.60 m en réalité, avec delphinière et plateforme  arrière, un peu plus avec le moteur.

Imposer le moteur dans l'eau est criminel pour sa santé (HB bien sur). Par contre dans mon port, il doit être coté quai s'il est relevé.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Guilhem06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 403


Posteur à 23%


Firefox 91.0
Mac OS

« Répondre #12 le: 07 Octobre 2021 21:58:19 »

ou es tu ?
A Cannes Marina. Qui comme son nom l'indique, est à Mandelieu... Mais juste à côté au port à sec, c'est la longueur hors-tout au fil.à plomb qui compte.
Journalisée

Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4081


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #13 le: 08 Octobre 2021 04:26:55 »

A Cannes Marina. Qui comme son nom l'indique, est à Mandelieu... Mais juste à côté au port à sec, c'est la longueur hors-tout au fil.à plomb qui compte.

comme moi à  golfe...
Journalisée

Domi
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #14 le: 08 Octobre 2021 16:13:40 »

au port Camille Rayon de Golfe , il est pris en compte la longueur ET la largeur ...



SI votre bateau mesure par exemple 5m80, il va rentrer en catégorie BC ...

MAIS,  ... , s'il mesure par ex 2m35 de large, vous vous retrouverez en catégorie supérieure DE comme si votre bateau faisait entre 6m et 6m60 ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7389


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #15 le: 08 Octobre 2021 17:34:08 »

Bonjour,
Effectivement les appréciations sont différentes d'un port à l'autre.
Certains (de plus en plus nombreux) obligent à laisser les moteurs baissés . Ce n'est pas top et j'ai du mal à comprendre mais je ne connais pas tout.
D'autres,  l'ancre doit être dans son puits de mouillage.
Pour la sécurité c'est compréhensible surtout si l'ancre atteint le ponton.
A La Rochelle ils appliquent une nouvelle norme depuis 2 ans.
Le prix de la location dépend de la surface du bateau et non de la longueur.
La différence est minime mais c'est intéressant.
En outre aucune contrainte sur les moteurs hors bords ou les ancres,  du moins pour l'instant. 😊😊
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5325


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 08 Octobre 2021 18:19:57 »

A La Rochelle, ils demandent quand même lors de l'inscription sur liste d'attente la longueur hors tout du bateau. Il y a une catégorie 8-9, et une autre 9-10, selon  qu'on prend en compte les moteurs ou pas, je suis dans l'une ou dans l'autre...
Quand je leur ai posé la question, ils m'ont dit que ce n'était finalement pas bien grave, qu'ils verraient le moment venu. Et effectivement, les catégories n'ont pas l'air très étanche, car par deux fois j'ai gagné une place un jour, vite reperdue le lendemain.
Journalisée

Eric
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1667


Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #17 le: 08 Octobre 2021 20:01:37 »

...La différence est minime mais c'est intéressant...
Que la différence soit minime au port de la Rochelle me semble d'ailleurs totalement logique.
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5325


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 09 Octobre 2021 06:13:01 »

 Très souriant
Journalisée

Eric
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 09 Octobre 2021 07:32:21 »

Que la différence soit minime au port de la Rochelle me semble d'ailleurs totalement logique.

En pleine lucarne, elle est fine… Tire la langue
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2481


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #20 le: 09 Octobre 2021 11:50:39 »

Bonjour tout le monde,

A mon sens, les seules dimensions qui devraient être prises en compte par l'administration sont celles
indiquées sur la carte de circulation (ou tout document officiel émanant des impôts : douanes, DGI ... etc)


En effet, l'identité du bateau y est assez détaillée pour la DGI, donc, pour toute administration française) !

Le calcul propre à chaque administration portuaire ne peut (logiquement) être basé sur d'autres mesures ! ! !

Sur les actes de francisation (en dessus de 7m ! ! !), on a aussi le volume (tonneaux) et là, pas de mystère,
ils en tiennent compte (certains, mais pas tous ! ! ! encore l'égalité ... voir plus loin ...)

Et pourquoi certains port imposent-ils des 'façons de faire' (comme les relevahes de HB par ex) alors que d'autres
n'en disent rien ??? (Là c'est l'égalité en France qui est à mettre en avant pour toute discussion)

C'était mon coup de gueule (à double sens : refusez pour les usagers et arrêtez pour les ports), de ce samedi ...


Le vieux Tryphon

Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #21 le: 09 Octobre 2021 12:38:25 »

OK, mais c'est la loi de l'offre et la demande.
Quand t'as attendu 10 ans ta place, tu ne vas pas envoyer péter le port parceque le calcul de la longueur ne te plaît pas Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2481


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #22 le: 09 Octobre 2021 15:48:20 »

Meuhhhh  moi, ça ne risque plus tien ...  :   plus de bateau à garer ! ! !
J'ai toujours payé pour 13 mètres alors que la francisation disait 12 m 06 ! ! !
Mais là, c'est logique, il faut mettre une mesure mini et maxi (12.00 12.99 m)

Mais il est inconcevable qu'un port ne puisse donner un tarif basé sur autre chose que la base d'imposition (DGI Douanes) ...
c'est un avis ... une certitude si on veux discuter le bout de gras ...

OK, mais c'est la loi de l'offre et la demande.
Quand t'as attendu 10 ans ta place, tu ne vas pas envoyer péter le port parce que le calcul de la longueur ne te plaît pas Sourire

Les impôts ne sont, d'ailleurs pas dans "l'offre et la demande" ... eux ! ! !    Embarrassé

On peut (et devrait) toujours contester un tarif (donc injustifiable) ...   Triste   Cool     Clin d'oeil
et ce, vis à vis du tribunal administratif, après avoir 'accepté' la place et en demandant dommages ... (1€ et correction des
ports en faute)  !  !  !    Clin d'oeil

Le vieux Tryphon

« Dernière édition: 09 Octobre 2021 15:53:09 par Tournesol » Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2735

avatar

Posteur à 34%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #23 le: 09 Octobre 2021 16:39:06 »

Pas sur qu'une plainte aboutisse: le tarif est basé sur le règlement édité par le gestionnaire du port, du moment qu'il est respecté, il n'y aura rien à redire...
A moins qu'il existe une loi définissant le mode de calcul de la redevance, mais visiblement ce n'est pas le cas.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #24 le: 09 Octobre 2021 17:34:04 »

Oui, et faut être réaliste ! La longueur réelle d'un bateau est loin d'être celle enregistrée sur la carte de circulation, je ne vois pas en quoi c'est un problème qu'un port facture la longueur réelle, au contraire, c'est plus juste vis à vis des autres .
Après, on peut discuter du prix,mais tant qu'il y aura plus de 10 ans d'attente dans certains port, je ne vois pas pourquoi ça changerait,et ce, même si je déplore ces prix !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5325


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #25 le: 11 Octobre 2021 22:24:37 »

il paraît que lorsque le capitaine du port est une femme on puisse négocier : c’est bien connu, c’est pas la longueur qui compte.

oh p… je suis loin
Journalisée

Eric
Xabi
Moussaillon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


Posteur à 22%


Chrome 96.0.4664.104
Linux

« Répondre #26 le: 15 Octobre 2021 11:02:16 »

C'est ca.... Loin  Afro

Cela étant, quelle est le retour du port, finalement ?
Mesure au cm, ou bien "vu la fiche technique du bateau, on va le mettre dans la caterogie Y" ?
Journalisée
theomi2
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 211


Bertrand
Posteur à 24%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #27 le: 15 Octobre 2021 11:56:07 »

Comme dirait l'autre, "ca depend du port"
A Bandol, c'est hors tout
Les dimensions du navire énoncées dans le tableau ci-dessus s’entendent hors tout et tiennent compte des équipements fixés à demeure au bateau (balcon,filières, chaise, plage arrière, panneaux solaires, moteur hors-bord fixe, bout extérieur fixe, bossoirs etc.) et qui nécessitent un outillage pour être démontés.
Journalisée

Theomi3
Cap Camarat 7.5 DC serie 2 Suzuki 250 cv > 2022-?
Nordkapp 600  + 115 ch Evinrude > 2012-2022
Bandol
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.453 secondes avec 39 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 14 Mars 2024 08:58:37
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit